#Presse

Peter Pomerantsev explore les dessous de la télé russe et remporte le prix Ondaatj

Peter Pomerantsev a remporté le prix décerné aux auteurs qui parviennent à « saisir l’esprit d’un lieu ». Dans Nothing Is True and Everything Is Possible (Rien n’est, vrai tout est possible éd. Saint-Simon, trad. par Pascaline-Marie Deschamps), il explore les dessous de la propagande pro-Poutine dans les médias russes. Pour ce faire, il alterne fiction, réalité et poésie et, de chapitre en chapitre, parvient à conjuguer l’investigation, la critique et le récit de voyage. Le prix est doté de 10.000 £ (approximativement 13.000 €). 

Le 26/05/2016 à 10:14 par Joséphine Leroy

|

Publié le :

26/05/2016 à 10:14

Joséphine Leroy

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

(Ave Maria Mõistlik / CC BY-SA 4.0) 

Ils étaient cinq nommés, mais un seul a passé la ligne d’arrivée : 

• Jane Clarke pour The River, plongée poétique dans la ruralité irlandaise

• Brian Dillon pour The Great Explosion, qui traverse l’époque la bataille de la Somme en 1916 sous l’angle d’une usine de munitions

• Alexandra Harris pour Weatherland, une histoire du temps en Angleterre

• James Rebanks pour The Sheperd’s Life, journal des années passées par l’auteur en tant qu’éleveur de moutons à Lake District

• Samanth Subramanian pour The Divided Island, sur la guerre et ses lendemains pendant la guerre civile au Sri Lanka. 

Le lauréat signe un livre puissant. Revenu de Russie, Peter Pomerantsev fait part de ses découvertes. Ce producteur de télé britannique a passé dix ans dans le milieu de la télé russe. Là-bas, il a découvert un système médiatique complètement aliéné par la propagande pro-Poutine. Le président russe tire toutes les ficelles médiatiques. 

L’auteur, né en Ukraine en 1977, vit à Londres. Avec ses parents, il obtient le statut de réfugiés politiques. Il arrive en Russie juste après avoir terminé ses études à l’université, au début des années 2000, et travaille pour commencer dans un think tank, censé développer les relations entre les États-Unis et la Russie. Un ami qui travaille dans la production moscovite, Potemkine, lui propose de le rejoindre. C’est là qu’il commence à travailler en tant que journaliste et producteur et découvre des bâtiments labyrinthiques où, comble de l’absurde d’un système monarchique qu’il découvrira, des sorties de secours sont prévues pour les dirigeants en cas de visite du fisc. 

Le règne de la téléréalité 

On lui demande alors de transposer des programmes télévisés britanniques en Russie, à l’image de « Comment épouser un milliardaire ? », qui remporte un franc succès. L’envers du décor est troublant : Peter Pomerantsev pénètre un monde où Poutine est une sorte de Dieu omnipotent auquel il faut obéir au doigt et à l’œil. 

Le maître tout-puissant du Kremlin a une passion pour la télévision, passion en général prononcée chez les hommes politiques corrompus. « La télévision est la seule force en mesure d’unifier, de gouverner et de tenir ce pays qui couvre neuf fuseaux horaires et s’étend sur un sixième de la surface terrestre. Un pays où coexistent villages moyenâgeux, villes-usines et gratte-ciel. » Toutes les contradictions sont là, entre le sous-développement de contrées ignorées et la course effrénée aux sources de richesse. 

« Les Russes représentaient la nouvelle jet-set : les plus riches, les plus énergiques, les plus dangereux. Le pétrole, les plus belles femmes, les meilleurs fêtent », commence le livre. Et poursuit : « Prêts à vendre n’importe quoi, ils en sont arrivés à acheter n’importe quoi : des clubs de football à Londres, des clubs de basketball à New York ; des œuvres d’art, des journaux britanniques, des entreprises énergétiques européennes. Personne ne les comprenait. Ils étaient à la fois vulgaires et raffinés, rusés et naïfs. Mais ils collaient à l’esprit de Moscou, une ville qui avance et recule, et qui change si rapidement qu’elle perd tout sens des réalités, une ville où de jeunes hommes deviennent milliardaires en un clin d’œil. » 

Membre du jury, la journaliste Kate Adie a commenté ainsi l’ouvrage : « Rien n’est vrai, tout est possible expose de manière flagrante la cupidité et la corruption présentes dans la Russie moderne. Dans une prose vivante et mordante, c’est une poursuite grotesque de l’argent qui est décrite, dans un pays qui ressemble à un fief de gangsters, un pays d’où une rivière d’argent sale circulerait aisément jusqu’à Londres. » 

(via The Guardian

Par Joséphine Leroy
Contact : josephine.lry@gmail.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Jennifer Lesieur récompensée par le Prix du Livre de Plage 2025

La Ville des Sables d'Olonne, le Figaro Magazine et l'Espace Culturel Leclerc ont décerné le Prix du Livre de Plage 2025 doté de 5000€ à Jennifer Lesieur pour son roman Les amants nomades, publié chez Arthaud. La remise officielle et les rencontres avec les auteurs auront lieu le samedi 28 juin à partir de 14h30 sur le remblai des Sables d'Olonne.

24/06/2025, 12:04

ActuaLitté

Qui sera le Petit champion de la lecture 2025 ?

Cette année encore, le grand jeu national de lecture à voix haute, Les Petits champions de la lecture, met à l’honneur le plaisir de lire et la passion des jeunes lecteurs. Plus de 200.000 élèves de CM1 et CM2, en France et dans les établissements français à l’étranger, ont participé à cette aventure littéraire. Leur point commun : l’amour des livres et le bonheur de faire résonner les mots à haute voix.

24/06/2025, 11:36

ActuaLitté

Natasha Brown, rentrée littéraire 2025 et présidente du Booker 2026

L’annonce a été faite ce mardi 24 juin 2025 : l’écrivaine britannique Natasha Brown présidera le jury de l’International Booker Prize 2026, qui fêtera cette année son dixième anniversaire sous sa forme actuelle. Récompensant le meilleur de la fiction traduite en anglais et publiée au Royaume-Uni ou en Irlande, ce prix littéraire demeure l’une des distinctions les plus influentes pour la littérature mondiale.

24/06/2025, 11:01

ActuaLitté

Le Prix mondial Cinon Del Duca remis à Antoine Gallimard pour Boualem Sansal

La Fondation Simone et Cino Del Duca , qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire, a décidé d’attribuer son Prix mondial Cino Del Duca à l’écrivain franco - algérien d’expression française Boualem Sansal.

24/06/2025, 09:06

ActuaLitté

La France est elle le pays des livres gastronomiques ?

Créé en 1995 par Edouard Cointreau, les Gourmands Cookbook Awards récompensent chaque année les meilleurs livres qui ont pour sujet la gastronomie. Du pain perdu au cognac en passant par le vin et les algues, cette année, la France a brillé dans de nombreuses catégories.

23/06/2025, 15:35

ActuaLitté

Paola Pigani lauréate du Prix littéraire de l'Académie nationale de médecine

Pour sa quatrième édition, le Prix littéraire de l'Académie nationale de médecine a été remis à Paola Pigani pour Le château des insensés (Liana Levi, 2024). En partenariat avec la librairie Liragif, à Gif-sur-Yvette, il est décerné chaque année par l’Académie nationale de médecine décerne, en plus de nombreux prix scientifiques.

23/06/2025, 13:41

ActuaLitté

Adèle Yon lauréate du prix Régine Deforges du premier roman 2025

Le prix Régine Deforges du premier roman a été attribué ce samedi 21 juin 2025 à Adèle Yon pour son roman Mon vrai nom est Elisabeth, publié aux Éditions du sous-sol. La remise du prix s’est déroulée dans le cadre du Festival du Livre de Montmorillon, Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre, ville natale de Régine Deforges. Adèle Yon succède ainsi à Kiyémis, récompensée en 2024 pour Et, refleurir (éditions Philippe Rey).

23/06/2025, 12:00

ActuaLitté

Le nouveau Prix des détectives a son premier lauréat

Pour sa première édition, le Prix des Détectives, organisé par le label Verso (Seuil) en partenariat avec Le Figaro Magazine, couronne Jean Toulko pour Marais rouges, un premier polar sélectionné parmi plus de 200 manuscrits anonymes. Ce prix, décerné en juin par un jury de douze experts, distingue une nouvelle voix du roman noir. Il a été remis lors d’un déjeuner avec le jury au restaurant Guy Savoy. 

23/06/2025, 11:33

ActuaLitté

Prix Emmanuel-Roblès 2025 : Bénédicte Dupré La Tour couronnée

Depuis 1991, le prix Emmanuel-Roblès distingue chaque année un premier roman écrit en français, publié en France et destiné à un lectorat adulte. Organisé par les bibliothèques d’Agglopolys – la communauté d’agglomération de Blois – ce prix de lecteurs s’accompagne d’une dotation de 5000 euros, destinée à soutenir la poursuite du travail d’écriture de l’auteur ou autrice lauréat(e).

20/06/2025, 19:30

ActuaLitté

Littérature québécoise : trois bourses pour soutenir des autrices

Le 19 juin 2025 à Montréal, l’union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), par l’intermédiaire de la Fondation Lire pour réussir, a attribué trois bourses d’écriture à des autrices québécoises pour soutenir des projets littéraires en cours.

20/06/2025, 11:56

ActuaLitté

Science : Kumiko Kotera lauréate du Prix Bourienne 2025

Le Prix Bourrienne, qui distingue chaque année un ouvrage de vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences naturelles, a dévoilé son lauréat 2025 : Kumiko Kotera pour L’Univers violent, publié chez Albin Michel.

20/06/2025, 11:36

ActuaLitté

Le Prix Clarens du journal intime dévoile sa première sélection 2025

La première sélection du Prix Clarens du journal intime 2025 vient d’être dévoilée. Huit titres, publiés entre témoignage personnel, mémoire historique et chronique intime, ont été retenus par un jury composé d’écrivains, de chercheurs et de professionnels du livre. Le jury se réunira à nouveau en octobre pour affiner sa sélection, avant d’annoncer le lauréat en novembre.

20/06/2025, 11:22

ActuaLitté

Jérôme Leroy remporte le Prix Alexandre Vialatte 2025

Le Prix Alexandre Vialatte 2025, organisé par le journal La Montagne et les Hôtels littéraires, a révélé son lauréat 2025 : Jérôme Leroy et son roman, Un effondrement parfait, publié à La Table ronde.

19/06/2025, 18:41

ActuaLitté

Deux lauréates pour le Prix Maurice Druon du roman historique 2025

les lauréates du 2e Prix Maurice Druon du roman historique 2025 sont : Alexandra Lapierre pour L’ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Pascale Roze pour Le Roman de Mécène (Stock). Il a été remis mercredi 18 juin 2025 à 19h à la Mairie du VIe, en hommage au Chant des Partisans, dont les paroles ont été écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel. À cette occasion, Franck Desmedt, directeur du Théâtre de la Huchette, a lu un extrait de sa pièce Kessel, la liberté à tout prix.

 

19/06/2025, 18:33

ActuaLitté

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres (SGDL) ont été dévoilés, saluant l’excellence d’auteurs confirmés dans quatre grands domaines littéraires : fiction, non-fiction, jeunesse et poésie. Dotés chacun de 4000 €, ces prix récompensent des écrivains français ou francophones ayant déjà publié plusieurs ouvrages.

19/06/2025, 11:42

ActuaLitté

Diadié Dembélé reçoit le 3ᵉ Prix CEQF La Francophonie en débat

Le jury international du Prix CEQF « La Francophonie en débat » a attribué la troisième édition de cette distinction à l’écrivain franco-malien Diadié Dembélé pour son roman Deux grands hommes et demi. L’ouvrage explore les parcours migratoires, les héritages familiaux et la question de la transmission dans l’espace francophone.

19/06/2025, 11:24

ActuaLitté

Bérénice Pichat remporte le Prix Libraires en Seine 2025

La 13e édition du prix Libraires en Seine Corinne Kim a couronné Bérénice Pichat pour son roman La Petite Bonne (Les Avrils), lors d’une cérémonie organisée le mercredi 18 juin 2025 au Centre événementiel de Courbevoie. Devant 300 personnes (libraires, juré·es, lecteur·rices et auteur·rices) la lauréate a été annoncée par la marraine du prix, Valentine Goby, dans le cadre du festival « Les Mots Libres ».

18/06/2025, 22:00

ActuaLitté

Prix des lecteurs Babelio 2025 : découvrez les 10 lauréats

Pour sa septième édition, le Prix des lecteurs Babelio a encore été un franc succès avec plus de 19.000 votants et 83.000 votes récoltés en deux semaines, pour élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total).

18/06/2025, 19:40

ActuaLitté

Imaginaire : Catherine Dufour récompensée par la SGDL

Le Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l’imaginaire a été décerné à Catherine Dufour pour son roman Les Champs de la Lune, publié chez Robert Laffont. La remise du prix aura lieu le samedi 20 septembre, lors du Festival Hypermondes, partenaire de la SGDL.

18/06/2025, 13:09

ActuaLitté

Laurent Gautier, lauréat du Prix Facile à lire Bretagne 2025

Mardi 17 juin 2025, l’auditorium des Carmes à Vannes (Morbihan) accueillait la remise du Prix « Facile à lire » Bretagne, lors d’une cérémonie animée par la Compagnie Attelage. Destiné à favoriser l’accès à la lecture pour les publics dits « éloignés » du livre, ce prix régional récompensait cette année Ni chien ni méchant de Laurent Gautier, publié aux éditions Thierry Magnier. 

18/06/2025, 12:30

ActuaLitté

Le lauréat du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire 2025 est connu

Le jury a décerné cette année le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire à l’ouvrage Po & Zi de Fanny Pageaud, édité chez À pas de loups.

18/06/2025, 11:28

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs remportent un premier prix littéraire

Le média Elle vient de dévoiler les lauréats du Grand Prix des Lectrices 2025. Comme son nom l'indique, cette récompense est décernée par 120 lectrices du magazine. Créé en 1970, il prime depuis son origine un roman, depuis 1977 un livre de non-fiction, en 2002 s'est greffée une catégorie policier. Depuis 2021 la BD est également à l'honneur avec le Grand prix de la BD Elle.

18/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Fabrice Arfi remporte le Prix Jean Daniel 2025

Le jury du Prix Jean Daniel a dévoilé le roman lauréat 2025, le 16 juin, à l’occasion d’une soirée organisée au Marcello, à Paris : La Troisième vie de Fabrice Arfi, publié au Seuil. Créé en mémoire du fondateur du Nouvel Observateur, il distingue un livre en affinité avec les engagements intellectuels, politiques ou littéraires que Jean Daniel a portés tout au long de sa vie.

17/06/2025, 18:14

ActuaLitté

Francis Grembert Prix Maurice Genevoix 2025 pour Les Deux Tilleuls

Le Prix Maurice Genevoix 2025 a été décerné à Francis Grembert pour son roman Les Deux Tilleuls, publié aux éditions Arléa. La remise du prix s’est déroulée mercredi 11 juin 2025 dans le cadre bucolique du Domaine des 4 Vents, à Garches, en présence de Jeanne Bécart, maire de la Ville, d’élus, de la présidente du jury, des membres du jury et des finalistes. 

17/06/2025, 14:20

ActuaLitté

Delphine Minoui reçoit le premier Prix Muma avec Badjens

Le 16 juin 2025, à la mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris, le tout nouveau Prix du Livre Humaniste Muma a été remis à la journaliste et autrice Delphine Minoui pour son roman Badjens, publié aux Éditions du Seuil. 

17/06/2025, 12:27

ActuaLitté

Sophie Carquain, lauréate du Prix Mauvaises Graines 2025

Le Prix Mauvaises Graines 2025 a été attribué à Sophie Carquain pour son roman Hikikomorie, dans le silence de ma chambre, publié chez Albin Michel Jeunesse. Organisé par les étudiantes du Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) de l’Université de Cergy Paris, ce prix met chaque année à l’honneur un ouvrage de littérature jeunesse porteur d’un message fort.

17/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Nouveau prix littéraire à quatre mains : les lauréats dévoilés

Lundi 16 juin 2025, le Saint James Paris a accueilli la première remise du Prix Galatée, unique distinction littéraire en France dédiée exclusivement aux duos d’écriture. Pensé par l’écrivaine Anna Véronique El Baze, ce prix vise à valoriser la complémentarité de deux voix littéraires, à travers deux catégories distinctes : Duo et Témoignages. Une initiative saluée par un jury composé d’auteurs, journalistes et personnalités du monde culturel.

17/06/2025, 10:47

ActuaLitté

Clémentine Vidal-Naquet remporte le Prix Pierre Lafue 2025

Le 49ᵉ Prix de la Fondation Pierre Lafue a été attribué à l’historienne Clémentine Vidal-Naquet pour son ouvrage Noces de cendres, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix distingue chaque année depuis 1977 un livre de langue française d’inspiration historique ou une œuvre dans son ensemble.

17/06/2025, 09:54

ActuaLitté

Céline Robert, lauréate du Prix littéraire Evok Collection 2025

Le Prix littéraire Evok Collection 2025 a été attribué à Céline Robert pour son premier roman Ceinture, publié chez Calmann-Lévy. Créé en 2019 ce prix distingue chaque année un roman à l’atmosphère estivale, accessible et exigeant à la fois, pensé pour accompagner les lectures de vacances.

16/06/2025, 18:59

ActuaLitté

Un nouveau jury pour le Prix Wepler - Fondation La Poste

Pour sa 28e édition, le Prix Wepler – Fondation La Poste continue de distinguer deux œuvres contemporaines remarquables, audacieuses et inclassables, en attribuant chaque année un Prix principal et une Mention spéciale. La sélection 2025 sera rendue publique le lundi 8 septembre, tandis que les noms des lauréats seront révélés le lundi 10 novembre.

16/06/2025, 18:03

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme à nouveau primé pour son road-trip américain

Après le Prix Nicolas Bouvier, le 4 juin 2025, dans le cadre feutré de la Bibliothèque Duc de Morny à La Réserve Paris, l’auteur Sylvain Prudhomme a reçu le Prix Littéraire Michel Reybier, toujours pour son ouvrage Coyote, publié en 2024 aux éditions de Minuit.

16/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Nour Malowé Prix littéraire Gonet 2025

Le Prix littéraire Gonet 2025 a été remis à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Festival du livre à Collonge (LÀC), qui se déroule ce week-end des 14 et 15 juin à Collonge-Bellerive, près de Genève, dans le cadre de la Ferme de Saint-Maurice. Il a été attribué à Nour Malowé pour son ouvrage Le printemps reviendra, publié aux éditions Récamier. 

16/06/2025, 15:29

ActuaLitté

Clebsy, star des CP, élu meilleur livre des premières lectures

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2025 a été attribué le 12 juin à Clebsy, chien de la jungle, écrit par Noé Carlain (pseudonyme d’Alain Grousset et Carl Norac) et illustré par Thierry Manes. Ce prix, décerné à Miramas (Bouches-du-Rhône) lors d’une cérémonie accueillie par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été choisi par un jury national de 6000 enfants de CP dans le cadre des Clubs Coup de Pouce. L’objectif : éveiller le goût de la lecture chez les jeunes lecteurs éloignés de l’écrit.

 

16/06/2025, 13:35

ActuaLitté

Emmanuelle Favier remporte le Prix de la Ville de Vannes 2025

Le salon Livr’à Vannes, qui se tenait du 13 au 15 juin 2025 sous la présidence d'Agnès Martin-Lugand le double parrainage d’Irène Frain et Yann Queffélec, a dévoilé les lauréats de ses trois prix littéraires : le Prix de la Ville de Vannes, le Prix Jeunes Adultes et le Prix du roman en langue bretonne.

16/06/2025, 10:54

ActuaLitté

Prix Audiolib 2025 : la sélection est entre vos oreilles

Les cinq finalistes de la 13e édition du Prix Audiolib viennent d’être annoncés. Le lauréat, qui sera révélé en octobre lors d'une soirée de remise, sera désigné par le public via un vote en ligne ouvert du 13 juin au 24 août 2025.

16/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Justice restaurative et satire politique à l’honneur

Le Club des juristes et le cabinet August Debouzy ont dévoilé les lauréats 2025 de leurs prix emblématiques, célébrant l’innovation dans le monde juridique. Deux distinctions ont été remises : le 14e Prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques et le 5e Prix de la Caricature juridique.

14/06/2025, 21:54