Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a décerné le Prix Chateaubriand, qui revient chaque année à un ouvrage de recherche historique ou d'histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux portant sur la période où vécut Chateaubriand. Thierry Lentz a été distingué pour son ouvrage Joseph Bonaparte, publié aux éditions Perrin en 2016.
Le 23/11/2016 à 16:12 par Antoine Oury
Publié le :
23/11/2016 à 16:12
Parmi les frères de Napoléon 1er, Joseph Bonaparte est celui qui occupa le plus de fonctions prestigieuses. Sa vie est aujourd'hui encore souvent occultée par celle de son frère cadet, l'Empereur : son action politique et sa personnalité originale méritent cependant d'être rappelées.
C'est ce que Thierry Lentz a entrepris en écrivant une biographie très documentée dans laquelle il retranscrit les étapes d'une vie publique bien remplie puisque Joseph Bonaparte fut non seulement Président du district d'Ajaccio, ambassadeur, commandant en chef d'armée, mais aussi roi de Naples et roi d'Espagne. Après l'abdication de son frère, il passa les trente dernières années de sa vie aux Etats-Unis, puis en Angleterre et en Italie.
Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz est l'auteur d'ouvrages nombreux et remarqués sur le Consulat et l'Empire.
À lire aussi : "Napoléon n’est pas sanguinaire, simplement nerveux, pressé, coléreux" (Jean Tulard)
Les résultats ont été proclamés à 15 heures, le 23 novembre 2016, au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, par Marc Fumaroli, de l'Académie française, en présence de Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et des membres du jury.
Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8 000 € par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. La remise officielle du Prix Chateaubriand 2016 et la conférence du lauréat auront lieu le 23 février 2017 à 18h à l'Institut de France à Paris
Le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu'au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres.
Ce prix, fondé en 1987 par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, André Vauchez, Roberto Calasso ou Arlette Jouanna. En 2015, le Prix Chateaubriand fut attribué à Edmond Dziembowski, pour son ouvrage La guerre de sept ans, 1756 - 1763, paru chez Perrin en 2015.
Le jury, placé sous la présidence de Marc Fumaroli de l’Académie française, réunit :
Colette Beaune, professeur d’Histoire médiévale à l’université Paris-Ouest – Nanterre La Défense
Lucien Bély, professeur d’Histoire moderne à l’université Paris IV – Sorbonne
Guy Berger, président de la Société Chateaubriand
Simone Bertière, historienne
Alain Besançon, membre de l’Institut de France
Gabriel de Broglie, de l’Académie française, Chancelier de l’Institut de France
Jean-Claude Casanova, membre de l’Institut de France, directeur de Commentaire
Benedetta Craveri d’Aboville, professeur de littérature à l’Université Suor Orsola Benincasa de Naples
Xavier Darcos, de l’Académie française, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques
Béatrice Didier, professeur émérite à l’Ecole normale supérieure
Jean d’Ormesson, de l’Académie française
Laurence Plazenet, maître de conférences à l’université Paris IV – Sorbonne
Philippe Raynaud, professeur de Sciences politiques à l’université Panthéon-Assas
Jean Tulard, membre de l’Institut de France
Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Bernard Degout, directeur de la Maison de Chateaubriand
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Commenter cet article