Le 48e Prix Maison de la Presse a été décerné à Philippe Besson pour son roman, Arrête avec tes mensonges (éditions Julliard), mercredi 17 mai au siège de la Société des Gens de Lettres (Paris). Ce Prix récompense chaque année un ouvrage rédigé en langue française destiné à un large public.
Le 18/05/2017 à 07:19 par Cécile Mazin
Publié le :
18/05/2017 à 07:19
Crédit Philippe Barbosa
Jean Teulé, Président du Jury, et Philippe Besson, le lauréat.
Le jury, composé de plus de 25 professionnels du livre et de sa distribution était présidé cette année par Jean Teulé, lauréat du Prix en 2008. Parmi les 6 finalistes du Prix, le jury a été conquis par Arrête avec tes mensonges, roman autobiographique d’un combat implacable entre vérité et mensonge, qui raconte le passage dans sa région natale, de Philippe Besson, apercevant au détour d’une rue une silhouette, un visage, dont la ressemblance avec son premier amour le frappe tel un coup de poignard.
Créé en 1970, le Prix Maison de la Presse est géré par NAP, groupe de distribution de proximité à la tête du réseau des 602 Maison de la Presse et 858 Mag Presse en France. Ce Prix reflète l’engagement des commerçants Maison de la Presse, qui ont à cœur de conseiller leurs clients dans leurs choix de lecture, au quotidien.
Le Prix a notamment récompensé depuis sa création René Barjavel, Régine Deforges, Amin Maalouf, Daniel Pennac, Jean Teulé (Prix 2008 pour Le Montespan), Michel Bussi ou encore Agnès Ledig.
Au sujet de son rapport aux Maison de la Presse, Philippe Besson déclare « A Barbezieux, petite ville de Charente de mon enfance, c’était un lieu incontournable, un lieu de socialisation et de rencontres où il était possible de passer un bon moment à feuilleter, à découvrir. » Il remercie par ailleurs le jury pour ce Prix : « Je suis ravi et fier d’en être lauréat. C’est pour moi une reconnaissance du public, qui passe par les professionnels de la Presse. »
Arnaud Ayrolles, Président du groupe NAP souligne : « Depuis 48 ans maintenant, le Prix Maison de la Presse récompense et révèle des auteurs au grand public. Ce Prix est un moment fort de la vie littéraire et de la vie de nos enseignes, premier réseau culturel de proximité en France. »
Écrivain, dramaturge et scénariste français, Philippe Besson est l’un des auteurs incontournables de sa génération. Anciennement directeur des ressources humaines en entreprise, il a été également critique littéraire et animateur de télévision.
Il se fait connaître en tant qu'écrivain avec le roman En l'absencedes hommes en 2001, qui reçoit plusieurs Prix : Prix Emmanuel-Roblès, Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe. En 2003 il reçoit le grand Prix RTL-Lire pour L’Arrière-saison. Il totalise aujourd’hui 18 romans dont La Maison atlantique (2014), Vivre Vite (2015) Une bonne raison de se tuer (2012), Les Passantsde Lisbonne (2016), dont plusieurs ont été adaptés pour le cinéma ou le théâtre. Il a également participé à l'écriture du scénario de plusieurs téléfilms. Il signe en 2017 son roman autobiographique, « Arrête avec tes mensonges ». (Editions Julliard, 194 pages, 18 euros)
Par Cécile Mazin
Contact : cecilem@actualitte.com
Commenter cet article