Le Prix Littéraire de la Vocation vient d’être attribué à Boris Bergmann pour Nage Libre, édité chez Calmann Lévy. Ce jeune auteur de 26 ans a publié son premier roman à 15 ans, l’on peut dire le Prix Littéraire de la vocation récompense aujourd’hui une vocation largement confirmée.
Le 24/09/2018 à 17:53 par Christine Barros
Publié le :
24/09/2018 à 17:53
Ce Prix doté de 8000 euros couronne chaque année un auteur d’expression française âgé de 18 à 30 ans (roman ou nouvelles parus depuis septembre de l’année précédente - pas de compte d’auteur).
Le résumé de l'éditeur pour Nage libre :
Du haut de son HLM parisien, l’horizon d’Issa se resserre: il vient de rater son bac et n’a pas le moindre projet d’avenir. Par chance, son ami Élie lui propose de le former pour devenir maître-nageur – excellent prétexte pour passer l’été ensemble. Mais Issa garde d’épouvantables souvenirs d’enfance de la piscine.
Il se prête néanmoins au jeu, se faisant violence chaque jour pour dompter le bassin.Sous l’eau, l’enjeu sportif se mue bientôt en un vaste éveil des sens où chaque corps déclenche son désir d’adulte. Plus que le crawl, la conquête de l’autre devient l’obsession d’Issa. Mais la «zone» dans laquelle il vit le laissera-t-elle ainsi s’abandonner ? Et, surtout, sera-t-il là pour Élie quand il aura à son tour besoin d’un ami ?
De son style nerveux et acéré, Boris Bergmann dresse le portrait d’une jeunesse qui se débat pour être libre, signant ici un roman d’une grande sensibilité.
En 1960 Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, créait la Fondation pour la Vocation afin d’aider des jeunes motivés et méritants à terminer la formation qui leur permettrait d’exercer le métier de leur choix : leur vocation. Depuis près de 60 ans, la fondation a soutenu 1564 jeunes, toutes vocations confondues, sans hiérarchie de valeur. Les lauréats bénéficient d’une aide et d’un soutien tout au long de leur carrière. Elisabeth Badinter a pris la succession de son père à la présidence de la fondation.`
En 1976 il a été décidé de créer un Prix Littéraire avec son jury propre, auquel ont participé, entre autres, Patrick Modiano, Patrick Grainville, Bernard Pivot, François-Régis Bastide, Florence Delay, Françoise Xenakis.
Boris Bergmann - Nage libre - Calmann Lévy - 9782702161401 - 18,90 €
Par Christine Barros
Contact : cb@actualitte.com
Paru le 03/01/2018
305 pages
Calmann-Lévy
18,90 €
Commenter cet article