#Salons / festivals

Huit illustrateurs inventent une maison pour enfants, du jardin au grenier

FLB19 – À l’entrée même de la Foire du livre de Bruxelles, un assemblage labyrinthique attend les visiteurs. On y retrouve des illustrations, quelques photos et un parcours à travers les pièces d’une maison imaginaire, recomposée… Une maison dont les escaliers pourraient bien être de papier, de ces planches qui font voyager.

Le 16/02/2019 à 11:12 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

16/02/2019 à 11:12

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

Répartis à travers ces espaces à art-penter, l’exposition 1, 2, 3... maisons ; Parcours dans l’édition de jeunesse belge francophone, réunit huit illustrateurs, en traversant les espaces. Littéralement. Des loups, des ours, des enfants, de l’aquarelle ou du collage, tous les genres se retrouvent, et il faut lever le nez, pencher la tête, ou s’accroupir pour profiter pleinement de l’ensemble. Un peu sportif pour les adultes, mais rien qui ne découragerait les enfants.

Colombine Depaire, en charge de l’exposition avec Luc Battieuw, directeur du Centre de littérature jeunesse de Bruxelles, précise que « l’intention est tout à la fois de présenter la diversité de la création jeunesse en Belgique, autant par le prisme des éditeurs que celui des auteurs ». L'ensemble est organisé en collaboration entre Foire du Livre de Bruxelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

De la cuisine du loup aux lits superposés des ours, de la fête sur un rooftop au logis de la famille pingouins, on explore tant les habitats que les univers graphiques originaux. Ces artistes représentent huit maisons d’édition belges qui publient des albums ; découvrez le « best-tof » de leur catalogue lors d’une pause lecture sur la place du village.

Sur les planches, qui invitent à découvrir ces univers, les éditeurs ont pu présenter leurs titres du moment, accompagnés d’une sélection plus patrimoniale, représentative du fonds de la maison. « Pour le public, c’est le moyen le plus immédiat de découvrir la maison, et de par la suite se rendre sur les stands de chacun afin d’explorer les catalogues », poursuit Colombine Depaire.

Interaction, avant toute chose... et petits larcins

Les enfants sont équipés d’un petit carnet, pour les inciter à découvrir et explorer l’exposition — certains ne manquent pas de tricher par tous les moyens possibles. Les deux médiateurs présents pour les accompagner en rient de bon cœur, soulignant que les crayons de couleur mis à disposition disparaissent rapidement, de même que la petite couronne de roi… « Heureusement, nous avons prévu un stock ! D'un autre côté, des enfants qui volent des crayons, c'est presque encourageant. »

 

Une pièce de la maison a été associée à chaque artiste à partir de ses albums, afin de créer un parcours ludique entre les modules de l’exposition. Ce jeu de cherche-et-trouve est agrémenté de vidéos et de dispositifs en trois dimensions qui font échos aux images ; sculptures interactives, vitrines présentant le matériel des illustrateurs… 

La cuisine s’est imposée pour présenter Françoise Rogier, car le thème de la gourmandise traverse son œuvre aux éditions A Pas de Loups, de la figure du grand méchant loup (Un tour de cochons) à la poule qui picore sur un mur (Picoti). De la salle de bain à la piscine, on plonge dans l’univers de Geneviève Casterman au fil de l’eau chez Esperluète. Dans son dernier album Se jeter à l’eau, elle décline des dizaines d’expressions en rapport avec cet élément.

Dans la maison Casterman, on pénètre dans l’univers poétique et sensible d’Anne Herbauts par la chambre ; son art de l’épure rencontre la récurrence de motifs tels que le lit, la cafetière, le village… La maison est aussi le refuge des personnages de son dernier album Il va pleuvoir. Anne Crahay, qui prépare son premier livre Le sourire de Suzie chez CotCotCot éditions, présente sa « garde-robe » d’artiste à travers des images qui mêlent papiers texturés, échantillons de tissu, photographies découpées… pour donner relief et poésie à ses personnages.

L'exemple par la diversité

Le motif de l’escalier a été choisi dans les albums Grand Lapin, tu es là ? et Les mains de papa d’Émile Jadoul chez Pastel, car ce créateur traduit l’escalier des émotions du quotidien de la petite enfance avec tendresse et un humour délicieux. Quant au salon, il incarne les réflexions philosophiques dessinées par Marine Schneider pour mettre les textes de l’autrice norvégienne Elisabeth Helland Larsen à la hauteur des enfants, dans trois albums à paraître chez Versant Sud Jeunesse en avril 2019, dont Je suis la vie.

3500 € pour écrire un roman noyé parmi d'autres, non :
coup de gueule d'une auteure

Le grenier est la pièce favorite de Nour, l’héroïne de Superlumineuse (Alice Jeunesse), et c’est aussi l’endroit où son auteur Ian de Haes a installé son atelier. Enfin, on fait un pas dans le jardin grâce à Annick Masson, qui traduit le réalisme de la nature au crayon et à l’aquarelle, par exemple dans Le jardin potager publié chez Mijade. 

« Dans la scénographie autant que les choix effectués, nous avons privilégié l’interactivité, tant avec le mobilier qu’avec les éléments de l’exposition même. Nous avons, au centre de ces espaces à découvrir, une place du village, avec des livres et des coussins, pour inciter les enfants à s’installer et lire », conclut Colombine Depaire.

L’exposition voyagera par la suite transportée à Genève, à l’occasion du salon du livre qui se tiendra du 1er au 5 mai, et qui met la Belgique à l’honneur, pour l’édition 2019. Prévoir un nouveau stock de crayons...

 

La cuisine, travail de Françoise Rogier – ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Exposition : les origines populaires de la BD à découvrir au musée de l'Image 

Du 10 avril au 19 septembre 2021, le musée de l'Image, situé à Epinal, propose une exposition sur le thème de la bande dessinée. Au programme, un retour aux sources du 9e Art : de la caricature politique au dessin de presse, la BD s'est construite à partir de l'imagerie populaire. 

13/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Jeunesse : la manifestation Partir en Livre repensée en 2021

Pour sa 7e édition — encore loin de l'âge de raison —, l'événement Partir en Livre, dédié à la littérature jeunesse, se réinvente légèrement. Le temps des réjouissances est ainsi étendu, pour prendre place du 30 juin au 25 juillet 2021, tandis qu'une grande thématique viendra guider l'ensemble des animations mises en œuvre. Pour 2021, « Mer et Merveilles »...

02/12/2020, 16:50

ActuaLitté

Le somptueux manoir de Mark Twain, un musée à visiter

La précision et la justesse avec laquelle Mark Twain décrit le quotidien d’un Tom Sawyer ou d’un Huckleberry Finn laisseraient accroire que l’auteur a connu, à un moment de sa vie, une existence modeste. Les deux histoires ont en réalité été écrites dans un élégant manoir situé à Hartford, petite ville du Connecticut, aujourd’hui transformé en musée. 

26/11/2020, 09:17

ActuaLitté

Thierry Magnier : “Soutien au salon de Montreuil, ainsi qu’à la littérature jeunesse”

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil aura bien lieu, affirmait sa directrice Sylvie Vassalo. Mais une version revue et corrigée, toujours du 2 au 7 décembre, avec « trois formes concomitantes ». À l’époque, tout était encore assez simple : avec l’annonce d’un couvre-feu, pour les quatre prochaines semaines, la situation pourra encore évoluer.

15/10/2020, 16:08

ActuaLitté

BD : Les Cités obscures s'exposent à Paris

Du 23 octobre au 14 novembre à Paris, la galerie Huberty & Breyne accueille François Schuiten et Benoît Peeters, à l’occasion de la publication en couleur du plus célèbre des albums des Cités obscures, La Fièvre d’Urbicande, trente-cinq ans après sa parution en noir et blanc.

08/10/2020, 10:45

ActuaLitté

FNAC et BSF invitent à donner ses livres à partir du 18 septembre

Du 18 septembre au 8 octobre se tiendra la 8e édition de la grande collecte nationale Fnac. L’entreprise s’engage aux côtés de l’association Bibliothèques Sans Frontières pour « donner une seconde vie à vos livres ».

16/09/2020, 16:05

ActuaLitté

Quand les enfants de Darwin dessinaient une autre théorie de l'évolution

Le projet Darwin Manuscripts, qui vise à numériser et à rendre public environ 90.000 pages de la collection Darwin de la bibliothèque de l’université de Cambridge met en lumière des œuvres parfois peu scientifiques. On vous invite à admirer les dessins particulièrement inventifs des enfants du célèbre savant. 

15/09/2020, 17:54

ActuaLitté

Québec : quel futur pour les salons du livre ?

Les 26, 27 et 28 août derniers, les Salons du livre membres de l’AQSL se sont réunis dans le cadre d’une réunion stratégique afin de partager les enjeux auxquels ils devront faire face au cours des prochains mois et d’identifier les priorités d’action de l’association pour l’année à venir.

09/09/2020, 12:34

ActuaLitté

Ulysse, Hercule et les autres : premiers super héros, dans la mythologie

Persée, Hercule, Thésée, Ulysse, Jason, Œdipe... Ces noms vous paraissent familiers ? Ce sont ceux des grands personnages de la mythologie gréco-romaine, les premiers super-héros ! Martin Jarrie vous propose une relecture à l’acrylique de leur vie et notamment de leurs plus grands exploits contre diverses créatures : Méduse, Minotaure, Cerbère, Hydre, etc. 

01/09/2020, 13:41

ActuaLitté

Entre texte et son, le festival Multipiste inaugure sa première édition

Les éditions Le bleu du ciel, habituées à mêler la littérature avec d’autres formes d’expression artistique, proposent du 17 septembre au 24 octobre 2020 un nouveau festival itinérant. Il se déploiera dans 13 villes de la région Nouvelle-Aquitaine. 

19/08/2020, 15:17

ActuaLitté

Morges : une 11e édition masquée pour le Livre sur les quais

Le festival littéraire suisse qui se tiendra sur les bords du lac Léman, du 4 au 6 septembre, prépare depuis des mois une programmation adaptée à la crise sanitaire. La 11e édition a donc été repensée et devrait respecter les mesures d’hygiène et traçabilité. 

14/08/2020, 16:19

ActuaLitté

Des classiques enrobés dans des couvertures pulp

L’illustrateur américain Edward Gorey est au fil de sa carrière parvenu à créer des atmosphères surréalistes et macabres, au gothique grinçant. Particulièrement prolifique, il a signé plus d'une centaine d’ouvrages et a pu imprimer sa patte sur certains classiques de la littérature. 

12/08/2020, 17:49

ActuaLitté

Appel à projets : des œuvres pour accompagner la construction du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP) a lancé un nouvel appel à projets à destination des artistes. Intitulé « Partage ton Grand Paris », il s’agit à la fois de mobiliser des créateurs autour de ce grand projet urbain, et de soutenir le secteur francilien de la culture, fragilisé par la crise de la Covid-19.

27/07/2020, 14:59

ActuaLitté

Écrire en s'amusant : des jeux d'écriture pour ado dès la rentrée

Organisés en visioconférence durant le confinement, les ateliers d’écriture pour adolescents avaient pour objectif d’offrir un espace d’évasion à une jeunesse parfois désœuvrée. De cette initiative est née l’association Images & Mots qui compte recréer ces moments ludiques et créatifs dans toute la France dès la rentrée.

27/07/2020, 14:30

ActuaLitté

À la découverte des plus beaux livres suisses de 2019

La librairie du Centre culturel suisse de Paris présentera dès le mois d’octobre les ouvrages récompensés lors du concours des « Plus beaux livres suisses » de 2019. 

24/07/2020, 16:53

ActuaLitté

Dickens en technicolor : l'exposition qui fait rosir l'auteur d'Oliver Twist

À Londres la vie retrouve peu à peu son cours et les musées s’apprêtent à rouvrir. Pour son déconfinement le Charles Dickens Museum propose une exposition inédite : Technicolor Dickens. Ou comment offrir au spectateur la possibilité d’admirer des photos colorisées de l'écrivain britannique. 

21/07/2020, 16:59

ActuaLitté

Google : avec l'intelligence artificielle, traduisez les hiéroglyphes

Pour célébrer l’anniversaire de la découverte de la pierre de Rosette, Google lance un logiciel capable de traduire les hiéroglyphes. Ce nouvel outil, accessible à tous, devrait notamment faciliter le travail des chercheurs.

16/07/2020, 10:25

ActuaLitté

Guerre de chapelles : un livre agite l'Église catholique

Pas de schisme en perspective, mais un livre publié le 7 juillet dernier dérange les hautes sphères de l’Église catholique. L’ouvrage, qui s’interroge notamment sur les qualités que devra posséder le prochain pape, a été envoyé à la tous les cardinaux de la planète par Timothy Dolan, le cardinal de New York : une pratique s’apparentant à du lobbying électoral. 

15/07/2020, 16:23

ActuaLitté

Une plateforme en ligne pour favoriser les projets artistiques

Avec des écoles désertes et une industrie culturelle paralysée, l’éducation artistique a connu un arrêt brutal à la suite de la crise sanitaire. Pour pallier la situation, les ministères de l’Éducation et de la Culture se sont associés : ils permettent aux artistes de proposer des projets pendant l’été, partout en France.

16/06/2020, 16:11

ActuaLitté

Apprenez à devenir maitre de jeu avec Donjons et Dragons

L’atelier d’écriture RPG Writer Workshop, spécialisé dans le jeu de rôle papier, enseigne aux écrivains et joueurs en herbe à concevoir leur propre aventure. Si l’envie vous prend de quitter le monde réel pour vous plonger dans Donjons et Dragons, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à leur cours d’été. 

11/06/2020, 17:14

ActuaLitté

Neil Gaiman présente ses excuses après avoir enfreint le confinement

Confiné en Nouvelle Zélande, l'auteur britannique a récemment rejoint son domicile sur l'île de Skye, au nord-ouest de l'Écosse. Les 18 000 kilomètres parcourus constituant une spectaculaire infraction à la mise en quarantaine écossaise, Gaiman a tenu à présenter ses excuses à tous les habitants de l'Ile. 

19/05/2020, 16:19

ActuaLitté

Sa Majesté des mouches avait tout faux  

Le nouveau livre de l’historien néerlandais Rutger Bergman met à jour l’histoire vraie, mais méconnue, de six garçons piégés sur une île déserte du Pacifique pendant plus d'un an. Intitulé Humankind - a Hopeful History l’ouvrage propose une vision optimiste de l’humanité : les naufragés, bien réels, auraient survécu en s’entraidant et en coopérant. 

13/05/2020, 14:50

ActuaLitté

10e Art, Les chemins buissonniers et virtuels de la littérature jeunesse

Ce 8 avril, l’équipe du Salon du livre de jeunesse va inaugurer un Salon du livre de jeunesse virtuel, intitulé : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse. Ouvert un mercredi, comme le Salon du livre de jeunesse réel, chacun des lieux virtuels de rencontres changera régulièrement de programmation. 

06/04/2020, 16:40

ActuaLitté

Événements littéraires : “Ne léser personne demandera la patience de tous”

Dans le secteur jeunesse, nombreuses sont les manifestations annulées, ou qui le seront prochainement. Ces rendez-vous, familiaux par essence se retrouvaient à Villeurbanne, Beaugency, Manosque, Eaubonne, Wittenheim, Zinc Grenadine, Cherbourg, Saint-Junien… la liste est longue. La Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse déplore une situation désastreuse.

01/04/2020, 11:12

ActuaLitté

La propagation du virus "a anéanti tout espoir de maintenir” la foire de Bologne

La 57e édition de la Foire du livre ne se tiendra pas, vient d’annoncer Elena Pasoli, directrice de l’événement. Dans un communiqué parvenu aux rédactions, elle explique que la situation italienne est trop préoccupante pour que l’événement ait lieu. Il avait déjà été décalé, pour anticiper la situation, mais finalement, ce sera une suppression.

11/03/2020, 17:24

ActuaLitté

Le Festival de Lecture pour Enfants de Sharjah parmi les victimes du coronavirus

Le Conseil des Sports de l’émirat de Sharjah avait annoncé ce 3 mars que tous les cours de sports et séances d’entraînement seraient suspendus. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ce qui n’était pas encore connu, c’est que la lecture pouvait être un sport — et que le Sharjah Children’s Reading Festival allait subir le même sort que d’autres événements littéraires.

04/03/2020, 17:19

ActuaLitté

La fameuse invasion des animaux loufoques à Rouen... pour les enfants

Le festival Rouen Normandie du livre de jeunesse se déroulera les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains. La 37ème édition du festival aura pour thème « les animaux loufoques », dans un méli-mélo de mots et d'animaux. 

30/10/2019, 10:32

ActuaLitté

Une série de portraits associant un philosophe à un artiste

Renée Jorgensen Bolinger, professeure à l’université de Princeton, a décidé d’associer ses deux passions, la philosophie et l’art, dans une série de portraits, chacun associant un philosophe à un artiste, ou à un style artistique, qui ont une vision ou une pensée assez proche, voire similaire. 

26/08/2019, 09:25

ActuaLitté

Le Sonnet 18 de Shakespeare chanté par David Gilmour de Pink Floyd

David Gilmour le guitariste et chanteur du groupe Pink Floyd, a interprété le Sonnet 18 de Shakespeare, l’un des plus connus, « Shall I compare thee to a summer’s day ». La piste vocale a été enregistrée dans son studio à bord du bateau l’Astoria, et figure dans les bonus de son DVD, David Gilmour in Concert, sorti en 2002. 

20/08/2019, 15:17

ActuaLitté

En Auvergne-Rhône-Alpes, les auteurs aussi feront leur rentrée

Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture propose la 7e édition de “La rentrée des auteurs en Auvergne–Rhône-Alpes”, organisée le lundi 9 septembre aux Célestins, Théâtre de Lyon. 28 romans et albums seront présentés par leurs auteurs lors de cette rencontre littéraire. 

24/07/2019, 16:01

ActuaLitté

Amazon prépare un MMO sur l'univers du Seigneur des Anneaux

Rappelez-vous en septembre 2018, l’éditeur Athlon Games avait annoncé le développement d’un MMO, un jeu en ligne massivement multijoueur, dans l’univers du Seigneur des Anneaux. C’est Amazon Game Studios qui développera le jeu. Il sera plus inspiré de la trilogie de J.R.R Tolkien, que des films de Peter Jackson. Qui a dit “Tant mieux” ?

11/07/2019, 10:23

ActuaLitté

Philosophe et poète, Jean-Louis Chrétien est décédé à 66 ans

Le 28 juin dernier, la philosophie française a vu s’éteindre un de ses penseurs. Le poète et philosophe Jean-Louis Chrétien est mort à Paris à l’âge de 66 ans. Il était plutôt méconnu du grand public et, pourtant, il fut l’auteur de près d’une trentaine d’ouvrages. 

02/07/2019, 15:41

ActuaLitté

Le poète français Jean Sérignac est décédé à l'âge de 104 ans

Le 14 juin, la poésie française a vu disparaître une de ses plumes. Jean-Maurice Flagès mieux connu sous le nom de Jean Sérignac est décédé à l’âge de 104 ans. Originaire du Lot-et-Garonne, il était certainement le plus ancien écrivain, originaire Sud-Ouest.

21/06/2019, 11:15

ActuaLitté

L'écrivaine belge Yun Sun Limet est décédée

La littérature francophone perd l'une de ses plumes : l’écrivaine Yun Sun Limet est décédée ce lundi 17 juin 2019 des suites d’un long combat contre une maladie génétique, à l’âge de 51 ans. L’écrivaine belge était notamment l’auteure du roman Joseph, nommé pour le prix Victor-Rossel. 

18/06/2019, 10:22

ActuaLitté

“Pour les enfants, rendre un livre vivant, ça fait toute la différence”

La Halle Freyssinet d’Amiens regorge de découvertes à faire, tout particulièrement pour les enfants. Quand l’association On a marché sur la Bulle fonda, voilà dix années, les éditions de la Gouttière, c’était avant tout pour disposer d’un lien privilégié avec un matériel créé par des auteurs. Et qui pourrait servir les visées ludico-éduco-cosmico-pédagogique que l’association nourrissait depuis quelques années déjà. 

01/06/2019, 21:49

ActuaLitté

Partir en livre 2019 : la fête de la littérature et des enfants

Ils partirent (en livre) ils n’étaient qu’une poignée — 500 selon Corneille qui n’était cependant pas là pour compter — mais par un prompt renfort, ils arrivèrent à bon port et à 700.000 enfants (#VendrediZeugma) et familles pour la 4e édition de Partir en Livre. La manifestation pour les jeunes, autour de la littérature, reprend du poil — dirait-on, de la mèche, ou de la houppette même — du 10 au 21 juillet prochain.

17/05/2019, 16:42