Quand la réalité dépasse la fiction, cela donne lieu à des situations cocasses. Récemment, le personnel de l’église Saint-Mary de Whitby (Angleterre) a du rappeler à l’ordre les fans du célèbre vampire Dracula, imaginé par Bram Stoker, qui ne cessaient de chercher sa tombe. Spoiler : elle n’existe pas. Faut-il rappeler que Dracula, bien qu’inspiré du Prince Vlad Tepes, demeure un personnage fictionnel ?
Mentionnée dans le roman de Bram Stoker, Dracula (1897), l’église Saint-Mary de Whitby fait partie des lieux incontournables pour ceux qui suivent les traces du comte Dracula.
Agacé de devoir inlassablement tenir le même discours auprès de ces fans, le personnel a installé une pancarte indiquant aux touristes : « Veuillez ne pas demander au personnel où se trouve la tombe de Dracula puisqu’elle n’existe pas. » Relayée sur Twitter, elle a suscité de multiples réactions, dont l’une d’elle rappelle que la vraie tombe de Dracula aka le Prince Vlad Tepes III, connu aussi sous les sobriquets charmants de « Vlad l’Empaleur » ou « Vlad Dracula » (en référence à sa soif de sang), se trouve en Transylvanie (Roumanie).
Datant de 1100, l’intérieur de l’église date principalement du 18e sièce, elle est située sur les promontoires d’East Cliff, à côté de l’abbaye de Whitby, datant elle du 7e siècle. Lors d’un voyage, en 1890, l’auteur Stoker aurait été impressionné par ces imposantes bâtisses. Il décida alors de les intégrer au chapitre 8 de son roman, où Dracula y fait une escale après avoir rencontré des ennuis sur le navire dans lequel il voyage.
Il y avait une pleine lune brillante, avec des nuages lourds et noirs, qui ont jeté toute la scène dans un diorama éphémère de lumière et d'ombre alors qu'ils naviguaient à travers.
Pendant un moment ou deux, je ne voyais rien, car l'ombre d'un nuage obscurcissait l'église Sainte-Marie et tout autour. Alors que le nuage passait, je pouvais voir les ruines de l'abbaye apparaître, et alors que le bord d'une étroite bande de lumière aussi tranchante qu'un coup d'épée se déplaçait, l'église et le cimetière devenaient progressivement visibles.
Quelle que soit mon attente, elle n'a pas été déçue, car là, sur notre siège préféré, la lumière argentée de la lune a frappé une silhouette à moitié allongée, d'un blanc neigeux.
La venue du nuage a été trop rapide pour que je puisse voir grand-chose, car l'ombre s'est éteinte presque immédiatement sur la lumière, mais il m'a semblé que quelque chose de sombre se tenait derrière le siège où brillait la silhouette blanche et se penchait dessus. Ce que c'était, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une bête, je ne saurais le dire.
Bien qu’il soit donc définitivement impossible de tomber sur la tombe de Dracula, les visiteurs peuvent toujours profiter de l’ambiance horrifique créée à travers la ville, dont le festival annuel « Whitby Goth Weekend » participe grandement.
D'autant plus que le personnage M. Swales, la première victime de Dracula pendant qu'il séjournait à Whitby, a été inspiré d’un réel mort, qui repose bien, lui, au cimetière de la ville. De quoi rassurer les fans et leur donner quelque chose à se mettre sous la dent, ou plutôt sous la canine...
Source : Daily Mail, RTBF.
Crédit : Portrait de Vlad Țepeș datant du XVe siècle. Exposé au château d'Ambras (Autriche), domaine public.
Commenter cet article