#Théâtre

Italie, Autriche, Irlande : 4 auteurs encore en lice pour le 25e prix Jean Monnet

Le 20 juin dernier, le jury du Prix Jean Monnet de Littérature Européenne s’est réuni à Paris. Les quatre derniers auteurs en lice, pour le prix 2019 sont : Helena Janeczek, Paul Lynch, Robert Menasse et Rosella Postorino. L’annonce du lauréat est prévue à la rentrée de septembre.

Le 27/06/2019 à 10:48 par Cécile Mazin

0 Réactions |

Publié le :

27/06/2019 à 10:48

Cécile Mazin

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis 1995, le prix Jean Monnet de la littérature européenne est décerné par le département de Charente. Il consacre un auteur d’Europe, dont l’œuvre a été traduite, ou écrite, en France. Deux titres italiens, un irlandais et un autrichien restent dans cette dernière sélection.

Italie : Helena Janeczek, La Fille au Leica, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli, Actes Sud

Elle s’appelle Gerta Pohorylle et est née à Stuttgart en 1911. Il se nomme Endre Ernó Friedmann et a vu le jour à Budapest en 1913. À l’égal d’Edward Weston et de Tina Modotti, d’Ernest Hemingway et de Martha Gellhorn, ils forment l’un des couples les plus célèbres du XXe siècle. La première est plus connue sous le nom de Gerta Taro, le second, grâce à un pseudonyme inventé par cette dernière, est l’un des fondateurs de l’agence Magnum, son nom : Robert Capa. La fille au Leica est leur histoire. 

Que quoi s’agit-il ? En un temps où la narration littéraire oscille entre la fiction et non fiction, Helena Janecszek propose une troisième voie qui consiste à raconter l’Histoire en racontant celle d’un personnage — ici Gerta Taro — qui en est toute à la fois l’acteur et le spectateur. La fille au Leica n’est pas une biographie, et pourtant elle nous raconte merveilleusement la vie de Gerta Taro. Elle n’est pas non plus un roman historique, mais à chaque page le poids de cette dernière est là : installation du fascisme italien, arrivée d’Hitler au pouvoir, guerre d’Espagne où la belle photographe trouvera la mort, dans les combats de l’Escorial, à 26 ans. 

Plutôt qu’un récit linéaire, Helena Janeczek choisit de raconter la vie de Gerta par le biais de trois regards croisés. Ceux de l’étudiant Willy Chardak, de Ruth Cerf, la journaliste, de Georg Kuritzkes, combattant des brigades internationales.

Parlant de la photographie, Tina Modotti disait que lorsque celle-ci « ne s’oriente que vers le présent et s’appuie sur ce qui existe devant l’objectif de l’appareil, elle s’affirme comme le moyen le plus incisif pour enregistrer la vie réelle dans toutes ses manifestations ». C’est exactement le projet de ce roman.
Gérard de Cortanze 

Irlande : Paul Lynch, Grace, traduit de l’anglais par Marina Boraso, Albin Michel

La littérature irlandaise contemporaine regorge de talents. Joseph O’Connor, Anne Enright, Colum McCann, Donal Ryan, dont on n’a pas oublié Le Cœur qui tourne, sont parmi les plus notables. Nous pourrons désormais y adjoindre Paul Lynch qui nous avait déjà donné deux remarquables romans : Un ciel rouge, le matin et La neige noire.

Grace est l’histoire d’une jeune fille, jetée sur les routes d’une Irlande en proie à la Grande Famine de 1845, à la recherche d’un travail qui lui permettra de survivre. Fait historique notoire, ce fléau, causé principalement par la propagation sur les récoltes de pomme de terre du terrible champignon mildiou, entraînera la mort d’un million de personnes et contraindra plusieurs milliers d’Irlandais à quitter leur terre natale pour gagner les États-Unis.

Autre conséquence, que n’avait sans doute pas envisagé l’occupant britannique qui avait profité de cette situation dramatique pour expulser les plus pauvres et gagner ainsi des terres supplémentaires, l’aide massive des Irlando-Américains qui envoient des fonds au mouvement Fenian, voire retournent dès 1867 en Irlande et participent aux luttes indépendantistes. 

Pour raconter cette catastrophe majeure, Paul Lynch utilise à merveille un style d’une pureté qui n’a d’égal que la violence des faits qu’il raconte. De Donegal, ville la plus septentrionale de l’île, à Limerick, située à l’ouest dans l’estuaire du Shannon, nous suivons Grace dans son Chemin de Croix. Épopée biblique vers la Lumière, ce livre incandescent correspond en tous points au sens que le critique allemand Gotthold E. Lessing donne à ce qu’il appelle le drame historique : celui d’une réalité « fournissant sous une forme pure, au dramaturge, la tragédie qu’il recherche ». Une pure merveille !
Gérard de Cortanze

Autriche : Robert Menasse, La Capitale, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Verdier

Un cochon sème la panique dans le centre de Bruxelles. Autour de la place de la Bourse, un Turc de passage est renversé par l’animal. Un vieux monsieur lui tend la main pour l’aider à se relever : « Gouda Mustafa prit la main et se releva. Son père l’avait mis en garde contre l’Europe. » C’est sur cette scène symbolique que débute le roman de Robert Menasse, 448 pages haletantes et débordant d’imagination qui nous emmènent dans le monde ubuesque de « l’Europe ».

L’agression du cochon fou n’est pas la seule péripétie du début de ce livre : dans le même quartier, un homme est tué d’une balle de revolver. Qui est-il, pourquoi a-t-il été tué ? La question sous-tendra le récit jusqu’à sa fin, sans qu’on y apporte de véritables réponses. Le coup de feu a été entendu par un voisin, le Dr Martin Susman, qui travaille à la Commission européenne et sera l’un des personnages principaux d’une autre branche du récit. Ainsi commence à tourner un incroyable manège sur lequel Menasse dispose ses personnages avec une inventivité sans borne et une joie créative aussi sardonique que communicative.

Dans cette atmosphère tantôt spectrale, tantôt burlesque, mais toujours d’une drôlerie aussi fine qu’irrésistible, Menasse s’amuse alors à entremêler la trame de ses récits et à provoquer des croisements entre tous ses personnages. Bruxelles est la scène de son théâtre, il y déroule son récit comme un metteur en scène de talent : le rythme est précis, l’humour sec et omniprésent, le fond pensé et solidement charpenté.
Verdier

Italie : Rosella Postorino, La Goûteuse d’Hitler, traduit de l’italien par Dominique Vittoz, Albin Michel

À l’automne 1943, Hitler, comprenant qu’il est en train de perdre la guerre, se réfugie dans sa Wolfsschanze, sa tristement célèbre « tanière du Loup ». Située en Mazurie, région boisée du nord-est de la Pologne, celle-ci constitue un mausolée indestructible. Plafonds de huit mètres d’épaisseur, murs larges de sept, enceinte truffée de mines, elle est tout à la fois le quartier général du chef du IIIe Reich et le blockhaus abritant la fameuse machine Enigma. 2000 esclaves ont travaillé à sa construction.

Y vivent : 1200 SS et 300 officiers. En somme, ici, rien ne peut atteindre le Führer. À moins… à moins que la mort ne vienne des cuisines. C’est cela : la nourriture empoisonnée ! Que faire ? Les nazis, on le sait, n’étaient pas à court d’idées. Pourquoi alors ne pas réquisitionner, dans les villages voisins, des femmes qui goûteraient les mets proposés chaque jour au chef nazi ?

Ainsi, suivons-nous la vie de Rosa Sauer, une jeune fille originaire de Berlin, dont le mari soldat est porté disparu. Les femmes qui composent cet étrange bataillon se jalousent, se détestent, s’entraident parfois. Alors que l’Europe en guerre meurt de faim, ces femmes meurent de trop manger et de la peur de goûter le plat qui contraindra la dose létale de poison. Sans oublier évidemment la nécessité de succomber aux avances des officiers SS.

À l’arrivée de l’Armée rouge, en janvier 1945, toutes les goûteuses furent exécutées, sauf une : Margot Wölk, morte avant que la romancière ne puisse la rencontrer, et qui a inspiré le personnage de Rosa Sauer. Car cette histoire folle est une histoire vraie. Rosella Postorino en fait un roman terrible : celui d’une femme ordinaire devant faire face à une situation extraordinaire.
Gérard de Cortanze 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Six lauréats pour le 24e Prix Bédélys

Plusieurs centaines de personnes du milieu de la bande dessinée se sont retrouvées pour la soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal le jeudi 25 mai. Le 12e FBDM s'est tenu pour la 2e année consécutive du 26 au 28 mai. La soirée, animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault, a récompensé le meilleur de la bande dessinée publiée en 2022 dans le cadre des 24e prix Bédélys.

31/05/2023, 17:00

ActuaLitté

Gaël Bordet, lauréat du Prix Chateaubriand des collégiens 2023

Les élèves participant au Prix ont décerné la distinction à Gaël Bordet pour son roman Djoliba, la vengeance aux masques d’ivoire, publié aux éditions Hélium. Le Département des Hauts-de-Seine dote cette récompense de 1000 € et d'un buste de Chateaubriand. Elle est décernée à un ouvrage à destination du jeune public, en rapport avec la période durant laquelle l'auteur a vécu ou avec les thèmes qu’il a abordés.

31/05/2023, 15:53

ActuaLitté

Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire : deux auteurs primés

C’est une nouveauté de cette 10e édition du prix littéraire des lycéens : deux auteurs ont été primés. Yamen Manai, pour Bel abîme, dans la catégorie Roman, et Jim Bishop, pour Lettres perdues, dans la catégorie BD. La remise des prix a eu lieu ce jeudi 25 mai au Théâtre Saint-Louis à Cholet en présence d’Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, déléguée à la culture, et des 800 élèves des 19 établissements qui ont participé à cette action éducative cette année. 

31/05/2023, 12:39

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Bourrienne 2023

Le Prix Bourrienne dévoile les quatre titres de sa sélection finale. Le nom du lauréat sera dévoilé le 20 juin à 14h30. L'heureux élu recevra une dotation de 10.000 €. 

31/05/2023, 10:39

ActuaLitté

7e Prix de littérature jeunesse de l'Unicef : les lauréats

La 7e édition du Prix Unicef de littérature jeunesse se clôture avec la révélation des lauréats élus par 25.800 enfants. L’Unicef France annonce, dans le même temps, le thème de l’édition 2024 : la pauvreté à hauteur d’enfant. Celui-ci se déroulera avec le soutien de son nouveau parrain, l’auteur et académicien Erik Orsenna.

30/05/2023, 11:32

ActuaLitté

Étonnants voyageurs : Les lauréats des prix littéraires remis à Saint-Malo

À mi-parcours, les Étonnants Voyageurs, manifestation littéraire annuelle de Saint-Malo, dévoile les auteurs récompensés en amont de l'événement. L'opportunité unique de découvrir de nouvelles voix littéraires et de s'immerger dans un univers d'échanges et de partage autour des cultures du monde.

28/05/2023, 14:18

ActuaLitté

Félicité Herzog reçoit le Prix Simone Veil 2023

Quatre récompenses ont été remises ce 25 mai, lors du 13e Salon des Femmes de Lettres au Cercle National des armées. Le Prix Simone Veil et le Prix des Femmes de Lettres sont des distinctions qui célèbrent les écrits féminins et mettent en lumière des ouvrages engagés, qu'il s'agisse de romans, d'essais ou d'ouvrages historiques. Leur objectif premier est de faire découvrir et révéler des femmes marquantes de leur époque, qu'elles soient engagées ou non.

27/05/2023, 17:21

ActuaLitté

Mangas, comics : la librairie L'Ange Bleu annonce ses lauréats 2023

La librairie L'ange bleu vient d’annoncer les lauréats des Prix littéraires Mangawa (manga), Bulles de Cristal (bd franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire), Real (roman de vie), Mangawa (manga) et Takavoir (2022). Il mobilise 12.000 participants. La cérémonie de remise des prix a été organisée mardi 23 mai au Lycée Charlemagne à Paris. 

27/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Céline Righi reçoit le Prix national Lions de Littérature 2023 pour Berline

L'autrice de Berline, publiée aux éditions du Sonneur, a été désignée lauréate du Prix national Lions de Littérature 2023. Le prix lui a été remis à Marseille, le 27 mai, lors de la Convention nationale des Lions de France, par Françoise Bourdon, présidente du jury 2023. 

26/05/2023, 12:34

ActuaLitté

Les Deux Magots : un prix littéraire pour le café des écrivains

#PrixdesDeuxMagots2023 – De nombreux lecteurs, à l’occasion d’un séjour à Paris ou d'une déambulation, réalisent un pèlerinage au café des Deux Magots. Hantent les lieux Rimbaud et Verlaine, s’adonnant pour l'éternité à l’ivresse, en compagnie de Mallarmé. Plus tard, Louis Aragon, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir, Boris Vian… Le prix littéraire qui y a élu domicile il y a précisément 90 ans ne peut qu’en être imprégné…

26/05/2023, 10:09

ActuaLitté

Les lauréats du prix littéraire et BD du Palais de la Porte Dorée 2023

PrixPorteDoree23 – Ce jeudi 25 mai 2023, les jurys des deux prix se sont réunis pour saluer Polina Panassenko pour Tenir sa langue (éditions L’Olivier) qui reçoit le Prix Littéraire. David Sala pour Le poids des héros (éditions Casterman), devient lauréat du Prix BD.

25/05/2023, 20:00

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay : “Romancière, certes, mais lectrice avant tout”

#PrixdelaMaisonPresse23 - Présidente cette année du Prix Maison de la Presse, Tatiana de Rosnay aura eu le plaisir de remettre la récompense à Adèle Bréau. Son septième roman, L’heure des femmes (Lattès) aura convaincu le jury, face aux cinq autres ouvrages. Récit d’une « merveilleuse aventure : celle de défendre des livres », nous assure la présidente.

25/05/2023, 10:39

ActuaLitté

Haruki Murakami récompensé par le Prix Princesse des Asturies

Le célèbre écrivain et traducteur japonais Haruki Murakami a reçu ce 24 mai le Prix Princesse des Asturies de littérature, pour son œuvre à mi-chemin entre « le réel et l’onirique ». Cette prestigieuse distinction espagnole, délivrée par la Fondation Princesse des Asturies, récompense des travaux d’envergure internationale dans plusieurs catégories. L'historienne Hélène Carrère d'Encausse a également été saluée.

25/05/2023, 09:31

ActuaLitté

Guéorgui Gospodinov, premier Bulgare à remporter l'International Booker Prize

L’International Booker Prize 2023 a rendu ses résultats. Cette année, le Bulgare Guéorgui Gospodinov et sa traductrice en anglais, Angela Rodel, ont reçu la récompense pour Le pays du passé (trad. Marie Vrinat en français chez Gallimard). C’est la première fois qu’un roman bulgare remporte la prestigieuse distinction. 

24/05/2023, 11:55

ActuaLitté

Yamen Manaï et Théo Grosjean, Prix littéraire de la région sud 2023

Pour la 19e édition de la récompense, près de 1000 lycéens et apprentis ont élu Yamen Manaï lauréat Roman avec Bel abîme (Elyzad) et Théo Grosjean lauréat BD avec Le Spectateur (Soleil). Les prix ont pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine et d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

24/05/2023, 11:10

ActuaLitté

Mazin Lateef et Volodymyr Vakulenko, lauréats des Prix Voltaire et Spécial 2023

L’Union internationale des éditeurs (International Publishers Association/IPA) décerne le Prix Voltaire à l’éditeur irakien Mazin Lateef, porté disparu depuis janvier 2020. L’auteur et poète ukrainien Volodymyr Vakulenko reçoit également, à titre posthume, le Prix Spécial. La cérémonie de remise des récompenses rend honneur à leur courage face à la censure, la pression et les menaces perpétrées par certains États. 

23/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Marie Charrel remporte le Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2023

Marie Charrel est la 9e lauréate du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires, pour son roman Les Mangeurs de nuit publié aux éditions de L’Observatoire au mois de janvier. Le prix récompense chaque année le roman français de l'été parmi des titres parus en début d'année. 

22/05/2023, 17:57

ActuaLitté

Zahran Alqasmi, Prix international de la fiction arabe 2023

Le Prix international de la fiction arabe 2023 a été décerné à Zahran Alqasmi, écrivain originaire d'Oman. Il a été salué pour son roman The Water Diviner, publié par l'éditeur Rashm. Avec cette récompense, il reçoit 50.000 $ (environ 46.000 €), et les droits de traduction de son livre vers l'anglais seront pris en charge.

22/05/2023, 12:21

ActuaLitté

Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin, lauréates du Prix suisse du livre jeunesse 2023

Cette année, plus de 120 titres provenant de 75 éditeurs ont été soumis au Prix suisse du livre jeunesse. Pour cette édition, il est décerné à l'autrice jurassienne Elisa Shua Dusapin et à l’illustratrice vaudoise Hélène Becquelin pour leur bande dessinée Le Colibri publiée aux éditions La Joie de lire (2022).

20/05/2023, 16:00

ActuaLitté

Les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire 2023 révélés  

Le jury du Grand Prix de l’Imaginaire dévoile les lauréats dans chaque catégorie. Rendez-vous à Saint-Malo le dimanche 28 mai à 18h, à l’hôtel de l’Univers, pour la cérémonie de remise de prix.

19/05/2023, 18:58

ActuaLitté

François Cérésa, lauréat de la deuxième édition du Prix Tillinac

Le lauréat de la deuxième édition du Prix Tillinac a été dévoilé, mercredi 17 mai 2023, au château d’Origny, à Neuvy. Il s’agit de François Cérésa, pour son Dictionnaire égoïste du panache français, aux éditions Le Cherche-Midi. Le prix sera remis au Sénat le 27 septembre 2023, en mémoire de Denis Tillinac, journaliste et écrivain.

19/05/2023, 15:37

ActuaLitté

Philippe Besson reçoit le 27e prix Nice Baie des Anges

La 27e édition édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 17 mai, Philippe Besson. Son roman Ceci n’est pas un fait divers, paru aux éditions Julliard, a été salué par le jury de la récompense, créée en 1996 à l'initiative de la ville. 

18/05/2023, 15:30

ActuaLitté

Gilles Marchand reçoit le Prix des libraires 2023 

Les 11 libraires indépendants, qui font partie du jury permanent de l'association du Prix des libraires, avaient comptabilisé les votes afin de former la deuxième sélection pour le Prix des libraires 2023. Ce 17 mai, le prix des Libraires est remis à Gilles Marchand pour Le soldat désaccordé.

17/05/2023, 22:00

ActuaLitté

Le prix de l'Homme pressé salue Mortel bouquet, de Nicolas Chaudun

L’Automobile Club de France a décerné le Prix ACF de l’Homme pressé 2023 à Nicolas Chaudun pour son roman Mortel bouquet (Presses de la Cité). Créé en 2020, ce prix a pour vocation de récompenser une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture. 

17/05/2023, 13:49

ActuaLitté

Prix des lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes : les lauréats 2023

Près de 900 élèves participant au Prix des lycéens et apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes ont voté pour leur roman et leur BD préférés. Ils ont récompensé Marie Vingtras pour Blizzard (Éditions de l’Olivier) et Nicolas Wild pour À la maison des femmes (Delcourt).

17/05/2023, 13:06

ActuaLitté

D'Henri Philippon à Étienne de Montety, 90 ans de Prix des Deux Magots

#PrixdesDeuxMagots2023 – Cette année, le Prix des Deux Magots fête ses 90 ans. Né le 7 décembre 1933, même jour que la remise du Goncourt à André Malraux pour La Condition humaine, il constitue l’une des plus anciennes récompenses littéraires : seulement 7 ans après le Renaudot. L’ambition première du prix : se faire une place entre l’intelligentsia officielle de l’époque et l’avant-garde surréaliste.

17/05/2023, 11:13

ActuaLitté

Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, lauréats du prix De livre en livre 2023

Le 16 mai, les auteurs Wilfrid Lupano et Stéphane Fert ont été distingués à Libourne (Nouvelle-Aquitaine) pour leur bande dessinée Blanc autour (éditions Dargaud). Ils remportent le Prix De livre en livre, tourné vers les lycéennes, lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine.

16/05/2023, 17:33

ActuaLitté

Les 5 finalistes du Prix Les Mauvaises graines : identité et quête de soi

Le jury du Prix Les Mauvaises Graines a annoncé les 5 finalistes de la troisième édition. La remise officielle de la récompense s’effectuera le 23 juin, veille de la Pride 2023 (Marche des Fiertés), à la librairie Le Divan (Paris 15e). 

16/05/2023, 15:39

ActuaLitté

Adèle Bréau remporte le Prix Maison de la Presse 2023 

#PrixdelaMaisonPresse23 - Au cœur d’une cérémonie au Musée des Arts Forains de Paris, le samedi 13 mai, le Prix Maison de la Presse 2023 à été remis à Adèle Bréau pour L’heure des femmes (JC Lattès). Il s’agit de son septième roman.

16/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Frédéric Pajak remporte le Prix Flaubert 2023

Vendredi 12 mai 2023 s’est tenue la remise de la première édition du Prix Flaubert à l’Hôtel Flaubert, établissement mythique de la côte normande, posé sur la plage de Trouville-sur-Mer.

15/05/2023, 16:33

ActuaLitté

Le Grand Prix du Livre des Journées de l'Histoire 2023 decerné

La lauréate du Grand Prix du Livre des Journées de l'Histoire 2023 est Emmanuelle Tixier du Mesnil, pour Savoir et pouvoir en al-Andalus au XIe siècle, publié aux éditions du Seuil en 2022. Il récompense un ouvrage récent et innovant sur l'Histoire du monde arabe. La remise de prix se déroulera lors de la 9e édition des Journées de l'histoire du monde arabe, du 12 au 14 mai.

15/05/2023, 16:28

ActuaLitté

Les cinq finalistes du Prix Lorientales 2023

Le comité de sélection du 13e prix du Livre Lorientales 2023 a retenu 5 titres finalistes. Cette récompense salue un roman édité en France et sorti en librairie en 2022, francophone, écrit en français ou traduit. Le récit, les personnages, l’action, etc… se réfèrent également à l’univers oriental.

15/05/2023, 15:52

ActuaLitté

Michèle Rakotoson reçoit le 5e Prix Orange du Livre en Afrique

Dans le cadre de ses engagements dans la culture, la Fondation Orange a créé en 2019 le Prix Orange du Livre en Afrique. Il œuvre pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. Pour cette 5e édition, le jury a décerné la récompense à l’écrivaine malgache Michèle Rakotoson pour Ambatomanga, le silence et la douleur publié aux éditions l’Atelier des nomades.

15/05/2023, 15:50

ActuaLitté

Joachim Bouflet et Raphaëlle Ziadé, lauréats du 12e Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient

Ce mardi 9 mai, le jury du 12e Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient, présidé par Hélène Carrère d’Encausse (Secrétaire perpétuel de l’Académie française) désigna les lauréats de l’édition 2023. La remise des prix eu lieu le dimanche 14 mai à l’occasion de la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient.

15/05/2023, 15:18

ActuaLitté

Laurence Viénot : “L’ambition est de trouver le nouveau Balzac !”  

Le Prix Naissance d’une œuvre se singularise de la centaine d’autres récompenses littéraires à plus d’un titre : en célébrant la consistance d’un auteur plutôt que l’un de ces titres exclusivement, par son cadre perché à plus de 1000 m d’altitude, avec le Mont-Blanc en toile de fond, et même par sa création, des plus originales…

13/05/2023, 09:30

ActuaLitté

Alice Géraud et Valentine Cuny-Le Callet, lauréates du Prix du Livre du Réel 2023

Le Prix du Livre du Réel consacre la narrative non fiction en récompensant un ouvrage de littérature et une bande dessinée associant le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Le jury 2023 a désigné la lauréate du Prix Littérature Francophone ainsi que celle du Prix Bande dessinée 2023. 

12/05/2023, 15:04