#Théâtre

Italie, Autriche, Irlande : 4 auteurs encore en lice pour le 25e prix Jean Monnet

Le 20 juin dernier, le jury du Prix Jean Monnet de Littérature Européenne s’est réuni à Paris. Les quatre derniers auteurs en lice, pour le prix 2019 sont : Helena Janeczek, Paul Lynch, Robert Menasse et Rosella Postorino. L’annonce du lauréat est prévue à la rentrée de septembre.

Le 27/06/2019 à 10:48 par Cécile Mazin

0 Réactions |

Publié le :

27/06/2019 à 10:48

Cécile Mazin

linkedin mail print
ActuaLitté

Depuis 1995, le prix Jean Monnet de la littérature européenne est décerné par le département de Charente. Il consacre un auteur d’Europe, dont l’œuvre a été traduite, ou écrite, en France. Deux titres italiens, un irlandais et un autrichien restent dans cette dernière sélection.

Italie : Helena Janeczek, La Fille au Leica, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli, Actes Sud

Elle s’appelle Gerta Pohorylle et est née à Stuttgart en 1911. Il se nomme Endre Ernó Friedmann et a vu le jour à Budapest en 1913. À l’égal d’Edward Weston et de Tina Modotti, d’Ernest Hemingway et de Martha Gellhorn, ils forment l’un des couples les plus célèbres du XXe siècle. La première est plus connue sous le nom de Gerta Taro, le second, grâce à un pseudonyme inventé par cette dernière, est l’un des fondateurs de l’agence Magnum, son nom : Robert Capa. La fille au Leica est leur histoire. 

Que quoi s’agit-il ? En un temps où la narration littéraire oscille entre la fiction et non fiction, Helena Janecszek propose une troisième voie qui consiste à raconter l’Histoire en racontant celle d’un personnage — ici Gerta Taro — qui en est toute à la fois l’acteur et le spectateur. La fille au Leica n’est pas une biographie, et pourtant elle nous raconte merveilleusement la vie de Gerta Taro. Elle n’est pas non plus un roman historique, mais à chaque page le poids de cette dernière est là : installation du fascisme italien, arrivée d’Hitler au pouvoir, guerre d’Espagne où la belle photographe trouvera la mort, dans les combats de l’Escorial, à 26 ans. 

Plutôt qu’un récit linéaire, Helena Janeczek choisit de raconter la vie de Gerta par le biais de trois regards croisés. Ceux de l’étudiant Willy Chardak, de Ruth Cerf, la journaliste, de Georg Kuritzkes, combattant des brigades internationales.

Parlant de la photographie, Tina Modotti disait que lorsque celle-ci « ne s’oriente que vers le présent et s’appuie sur ce qui existe devant l’objectif de l’appareil, elle s’affirme comme le moyen le plus incisif pour enregistrer la vie réelle dans toutes ses manifestations ». C’est exactement le projet de ce roman.
Gérard de Cortanze 

Irlande : Paul Lynch, Grace, traduit de l’anglais par Marina Boraso, Albin Michel

La littérature irlandaise contemporaine regorge de talents. Joseph O’Connor, Anne Enright, Colum McCann, Donal Ryan, dont on n’a pas oublié Le Cœur qui tourne, sont parmi les plus notables. Nous pourrons désormais y adjoindre Paul Lynch qui nous avait déjà donné deux remarquables romans : Un ciel rouge, le matin et La neige noire.

Grace est l’histoire d’une jeune fille, jetée sur les routes d’une Irlande en proie à la Grande Famine de 1845, à la recherche d’un travail qui lui permettra de survivre. Fait historique notoire, ce fléau, causé principalement par la propagation sur les récoltes de pomme de terre du terrible champignon mildiou, entraînera la mort d’un million de personnes et contraindra plusieurs milliers d’Irlandais à quitter leur terre natale pour gagner les États-Unis.

Autre conséquence, que n’avait sans doute pas envisagé l’occupant britannique qui avait profité de cette situation dramatique pour expulser les plus pauvres et gagner ainsi des terres supplémentaires, l’aide massive des Irlando-Américains qui envoient des fonds au mouvement Fenian, voire retournent dès 1867 en Irlande et participent aux luttes indépendantistes. 

Pour raconter cette catastrophe majeure, Paul Lynch utilise à merveille un style d’une pureté qui n’a d’égal que la violence des faits qu’il raconte. De Donegal, ville la plus septentrionale de l’île, à Limerick, située à l’ouest dans l’estuaire du Shannon, nous suivons Grace dans son Chemin de Croix. Épopée biblique vers la Lumière, ce livre incandescent correspond en tous points au sens que le critique allemand Gotthold E. Lessing donne à ce qu’il appelle le drame historique : celui d’une réalité « fournissant sous une forme pure, au dramaturge, la tragédie qu’il recherche ». Une pure merveille !
Gérard de Cortanze

Autriche : Robert Menasse, La Capitale, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Verdier

Un cochon sème la panique dans le centre de Bruxelles. Autour de la place de la Bourse, un Turc de passage est renversé par l’animal. Un vieux monsieur lui tend la main pour l’aider à se relever : « Gouda Mustafa prit la main et se releva. Son père l’avait mis en garde contre l’Europe. » C’est sur cette scène symbolique que débute le roman de Robert Menasse, 448 pages haletantes et débordant d’imagination qui nous emmènent dans le monde ubuesque de « l’Europe ».

L’agression du cochon fou n’est pas la seule péripétie du début de ce livre : dans le même quartier, un homme est tué d’une balle de revolver. Qui est-il, pourquoi a-t-il été tué ? La question sous-tendra le récit jusqu’à sa fin, sans qu’on y apporte de véritables réponses. Le coup de feu a été entendu par un voisin, le Dr Martin Susman, qui travaille à la Commission européenne et sera l’un des personnages principaux d’une autre branche du récit. Ainsi commence à tourner un incroyable manège sur lequel Menasse dispose ses personnages avec une inventivité sans borne et une joie créative aussi sardonique que communicative.

Dans cette atmosphère tantôt spectrale, tantôt burlesque, mais toujours d’une drôlerie aussi fine qu’irrésistible, Menasse s’amuse alors à entremêler la trame de ses récits et à provoquer des croisements entre tous ses personnages. Bruxelles est la scène de son théâtre, il y déroule son récit comme un metteur en scène de talent : le rythme est précis, l’humour sec et omniprésent, le fond pensé et solidement charpenté.
Verdier

Italie : Rosella Postorino, La Goûteuse d’Hitler, traduit de l’italien par Dominique Vittoz, Albin Michel

À l’automne 1943, Hitler, comprenant qu’il est en train de perdre la guerre, se réfugie dans sa Wolfsschanze, sa tristement célèbre « tanière du Loup ». Située en Mazurie, région boisée du nord-est de la Pologne, celle-ci constitue un mausolée indestructible. Plafonds de huit mètres d’épaisseur, murs larges de sept, enceinte truffée de mines, elle est tout à la fois le quartier général du chef du IIIe Reich et le blockhaus abritant la fameuse machine Enigma. 2000 esclaves ont travaillé à sa construction.

Y vivent : 1200 SS et 300 officiers. En somme, ici, rien ne peut atteindre le Führer. À moins… à moins que la mort ne vienne des cuisines. C’est cela : la nourriture empoisonnée ! Que faire ? Les nazis, on le sait, n’étaient pas à court d’idées. Pourquoi alors ne pas réquisitionner, dans les villages voisins, des femmes qui goûteraient les mets proposés chaque jour au chef nazi ?

Ainsi, suivons-nous la vie de Rosa Sauer, une jeune fille originaire de Berlin, dont le mari soldat est porté disparu. Les femmes qui composent cet étrange bataillon se jalousent, se détestent, s’entraident parfois. Alors que l’Europe en guerre meurt de faim, ces femmes meurent de trop manger et de la peur de goûter le plat qui contraindra la dose létale de poison. Sans oublier évidemment la nécessité de succomber aux avances des officiers SS.

À l’arrivée de l’Armée rouge, en janvier 1945, toutes les goûteuses furent exécutées, sauf une : Margot Wölk, morte avant que la romancière ne puisse la rencontrer, et qui a inspiré le personnage de Rosa Sauer. Car cette histoire folle est une histoire vraie. Rosella Postorino en fait un roman terrible : celui d’une femme ordinaire devant faire face à une situation extraordinaire.
Gérard de Cortanze 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix du Roman des étudiants France Culture-Telerama : 5 romans pour la 9e édition

Lancé il y a neuf ans par France Culture et Télérama avec les soutiens du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Centre national du Livre, l’objectif de ce prix est de faire découvrir la littérature d’aujourd’hui aux jeunes d’aujourd’hui. Il récompense chaque année un roman écrit en langue française issu de la rentrée littéraire de septembre. 

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Deuxième Sélection du prix littéraire de la vocation 2021 

Le jury du Prix Littéraire de la Vocation a annoncé se deuxième sélection. 3 auteures pour trois romans édités chez Julliard, L'Iconoclaste et Grasset. La remise du prix est prévu pour le 29 septembre.

21/09/2021, 17:04

ActuaLitté

Louis-Philippe Dalembert lauréat du Prix de la Banque Privée BPE 2021

Louis-Philippe Dalembert remporte la 5e édition du « Prix littéraire Patrimoines de la Banque Privée BPE » pour son livre Milwaukee Blues, paru chez Sabine Wespieser. C’est Jean-Marc Ribes, président du directoire de la Banque Privée BPE, qui a remis ce lundi 20 septembre le prix à l’écrivain haïtien de 58 ans. La cérémonie de remise de prix s’est tenue pour la première fois cette année, à l’Hôtel de la Marine, à Paris.

21/09/2021, 12:23

ActuaLitté

Émergences 4 : les lauréats et lauréates dévoilés

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé le 19 avril, la 4e édition de son concours de nouvelles Émergences. Ce concours d'adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutants ou en voie de professionnalisation. Une 4e édition qui veut prolonger l'ouverture de la Charte à la diversité des voix et des profils, avec l'ambition de donner leur chance à tous les talents.

21/09/2021, 08:05

ActuaLitté

Caroline Hinault reçoit le premier Prix Découverte Claude Mesplède

Après une sélection présentée en mai dernier, la première édition du Prix Découverte Claude Mesplède vient de livrer ses délibérations. La récompense choisit un roman dont l'auteur est encore peu connu du public et des médias. Caroline Hinault l’emporte cette année avec son polar Solak (Rouergue).

20/09/2021, 09:56

ActuaLitté

Lauréats du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2021

Les membres du jury du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou ont distingué les lauréats Nora Turato et Katalin Ladik lors de cette édition 2021. La Fondazione Bonotto a choisi de remettre sa « Mention spéciale Fondazione Bonotto » au poète et performeur portugais Fernando Aguiar. Trois récompenses ont ainsi été remises au cours de la soirée 

18/09/2021, 09:56

ActuaLitté

Prix Cabourg du roman 2021 : Adelaïde de Clermont-Tonnerre coulera des Jours heureux

Réunis au Bistrot de Paris, sous la présidence de Gérard de Cortanze, les membres du Prix Cabourg du roman ont attribué l’édition 2021 à Adelaïde de Clermont-Tonnerre pour son roman Les Jours heureux, paru aux éditions Grasset. Celui-ci sera remis à l’auteure le 23 octobre à la Villa du Temps retrouvé, lors du 33e Salon du livre de Cabourg qui aura lieu les 23 et 24 octobre.

17/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Sélections 2021 des prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre

Deux sinon rien, le prix Hennessy s’est l’an passé distingué en ajoutant une corde à son arc. Au Journalisme littéraire s’est ajouté le Livre, de quoi apporter un peu de piment dans les récompenses. Voici donc les deux sélections 2021…

17/09/2021, 14:08

ActuaLitté

Richard Rechtman reçoit le prix Paris-Liège 2021

La Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, organise un prix littéraire, dénommé “Prix Paris – Liège”. Ce dernier récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix. 

16/09/2021, 18:38

ActuaLitté

16e Edition du Prix Senghor : Annie Lulu saluée pour La mer noire dans les grands lacs

« Une année est passée, et nous sommes toujours avec une “épée de Damoclès”, au-dessus de nos têtes. Le covid 19 sévit toujours, avec désormais des variants, présents et à venir qui sèment une angoisse prégnante. Mais on survivra tous, je l’espère à cette pandémie », indique Dominique Loubao, du responsable du prix.

16/09/2021, 16:40

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix Décembre : 10 romans sélectionnés

Lauréate du Prix Décembre en novembre 2001 – à l’époque avec une dotation de 200.000 francs, devenus 15.000 € depuis 2019 (contre 30.000 € jusqu'en 2017) –, Chloé Delaume, devenue présidente du prix, dispose de nouveaux jurés. Maxime Catroux, Claude Arnaud et Christophe Honoré ont rejoint Laure Adler, Charles Dantzig, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin, Amélie Nothomb et Arnaud Viviant. Et la première sélection vient d'arriver.

16/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Saehan Parc, lauréate de de la Révélation Livre Jeunesse 2021 

La Révélation Livre Jeunesse 2021 de la société d’auteurs française des arts visuels (ADAGP), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a été dévoilée : il s’agit de Saehan Parc pour Papa Ballon, paru dans le label 4048 des éditions 2024. Saehan Parc bénéficiera d’une dotation de l’ADAGP de 5000 euros et d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. 

15/09/2021, 16:25

ActuaLitté

Seconde sélection du Prix du roman Cyber Agora 41 : 4 romans dans le cloud...

Le prix récompense chaque année une œuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite en français. Une dotation de 3000 € l'accompagne. 

15/09/2021, 14:48

ActuaLitté

17 livres retenus pour le Prix du premier roman 2021 français et étranger

Le prix du premier roman est attribué chaque année à un premier roman français et un premier roman étranger. Créé en 1977, il s’est vu adjoindre en 1995 un Prix du Premier Roman étranger. Associé au restaurant La Coupole, le jury, présidé par Gérard de Cortanze,  se compose de Jean Chalon, Georges-Olivier Châteaureynaud, Annick Geille, Jean-Claude Lamy, Carole Martinez, Gilles Pudlowski, Patricia Reznikov, Joël Schmidt, Jean-Pierre Tison, Philippe Vallet, Caroline Verdu.

15/09/2021, 13:53

ActuaLitté

Renaud Ego reçoit la 21e Bourse Cioran : reflexions sur la nudité humaine

La vingt-et-unième bourse Cioran a été attribuée à Renaud Ego, pour son projet d’essai intitulé Le  plus simple appareil, qui explore le concept de nudité, propre à l’espèce humaine. En ce sens, Le  plus simple appareil est un essai sur la conception solitaire de notre espèce, la signification de cette solitude anthropologique et les moyens de la dépasser. 

15/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Mathieu Palain, lauréat du Prix Blù Jean-Marc Roberts 2021

Le jury du prix Blù Jean-Marc Roberts 2021 s'est retrouvé comme prévu ce 14 septembre, pour désigner son élu : il s'agit, cette année, de Mathieu Palain, pour Ne t'arrête pas de courir, publié par L'Iconoclaste. Rappelons que le prix récompense un écrivain qui aura, au maximum, publié trois ouvrages de fiction.

15/09/2021, 09:48

ActuaLitté

Prix André Malraux 2021 : les sélections littérature engagée et essais sur l'art

« Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre. » Par cette phrase de Malraux, le jury du prix éponyme annonce sa première sélection. La récompense va, chaque année, à une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en français ou traduite en français, ainsi qu’à un essai sur l’art. Un hommage à l’écrivain, politique et intellectuel mort en 1976.

14/09/2021, 12:56

ActuaLitté

Prix Rive Gauche à Paris 2021 : sélections de littérature française, étrangère et revues

Le prix Rive Gauche à Paris 2021 vient de présenter sa première sélection, à travers trois catégories : romans français, étrangers et revues littéraires. Les récompenses seront remises ce 28 novembre à la Rotonde Montparnasse, et les prochaines étapes consisteront à lire et relire les œuvres. Et débattre.

13/09/2021, 16:51

ActuaLitté

La Voix des Blogs 2021 : les sélections

La Voix des Blogs annonce ses sélections pour son prix littéraire. Son jury, entièrement composé de blogueurs et blogueuses, récompensera deux auteurs de littérature jeunesse dans deux catégories : roman junior et roman ado. Chaque sélection est composée de huit romans pour seize romans sélectionnés par le jury du prix pour leur exigence, leur audace, leur énergie, ou encore leur intensité émotionnelle. 

 


 

13/09/2021, 15:02

ActuaLitté

Giulia Caminito remporte le prestigieux prix Campiello

La première place de la 59e édition du Prix Campiello revient à Giulia Caminito avec L’acqua del lago non è mai dolce, publié par Bompiani. Paolo Malaguti est arrivé deuxième. La finale a eu lieu à l’Arsenale de Venise. Créé en 1962 par les industriels de Vénétie, le prix est promu et géré par la Fondazione Il Campiello, composée des associations d’industriels de Vénétie et de leur fédération régionale.

13/09/2021, 13:57

ActuaLitté

Amélie Nothomb dans la liste du Renaudot des lycéens 2021

L’association Les Amis de Théophraste Renaudot et le Rectorat de l'académie de Poitiers organisent le Prix Renaudot des Lycéens avec différents partenaires publics et privés. Fondé en 1992, seul participait le lycée Guy Chauvet de Loudun, auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie. Pour 2021, quinze lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes ainsi que deux établissements européens, s’y ajoutent, soit près de 400 élèves.

11/09/2021, 10:51

ActuaLitté

Une première sélection du prix Renaudot annoncée sans Christine Angot

Nouvelles sélections annoncées par les jurés du prix Renaudot. Au sein des listes d’ouvrages en lice pour l’un des plus prestigieux prix littéraires français, on retrouve Amélie Nothomb, Anne Berest, ou encore Mohamed Mbougar Sarr, quand Christine Angot est absente de cette première sélection.

10/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Prix de Flore 2021 : première sélection

Pour le plus bistrotier des prix parisiens, la première sélection 2021 vient de tomber : le jury du Prix de Flore s’est réuni jeudi 9 septembre au Café de Flore pour élaborer sa première sélection de neuf titres.

10/09/2021, 11:37

ActuaLitté

4 finalistes pour le Prix Landerneau des Lecteurs 2021

Les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2021 présidé par Serge Joncour. Les ouvrages nommés ont été choisis parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire : les grands noms sont de la partie, avec Jaenada, Dalembert, Dupont-Monod et Chalandon...

09/09/2021, 16:26

ActuaLitté

Ensemble pour mieux se nourrir : Frédéric Denhez et Alexis Jenni, Prix Mange, Livre 2021

Le jury du Prix Mange, Livre 2021, réuni ce 6 septembre, ont décidé de décerner la récompense à Frédéric Denhez et Alexis Jenni pour leur livre Ensemble pour mieux se nourrir, publié par les éditions Actes Sud. Le Prix sera remis en octobre au Furet du Nord de Lille, lors d'une soirée littéraire et culinaire.

09/09/2021, 15:07

ActuaLitté

La sélection du Prix Mémorable 2021 des librairies Initiales

Les 55 librairies du réseau Initiales, en France et en Belgique, vont débattre et faire leur choix parmi les 10 ouvrages retenus dans la première sélection du Prix Mémorable 2021. « Initiales veut rendre hommage aux éditrices et éditeurs, aux personnes en charge de la traduction, à leur travail passionné, leur originalité, leur créativité, leur capacité à nous étonner encore pour enchanter nos librairies », souligne le réseau.

09/09/2021, 14:16

ActuaLitté

Académie Goncourt : Philippe Claudel devient secrétaire général

« Double élection mardi à l’académie : Philippe Claudel en est devenu le Secrétaire général (fonction qu’il assumait déjà par intérim depuis l’élection de Didier Decoin à la présidence de la Société littéraire), Camille Laurens est maintenant Trésorière de l’association », indique le célèbre prix dans un message sur Twitter. Une officialisation qui suit le remplacement de Bernard Pivot par Didier Decoin en janvier 2020.

09/09/2021, 10:44

ActuaLitté

17 romans français, 16 romans étrangers : les lectures du Prix Femina

Les sélections des jurés des différents prix littéraires de la rentrée se succèdent et se ressemblent (parfois). Au sein des listes d'ouvrages en lice pour le Prix Femina, on retrouve ainsi Angot, Berest, Del Amo ou encore Mohamed Mbougar Sarr, et 16 ouvrages écrits par des auteurs étrangers.

09/09/2021, 10:02

ActuaLitté

Les cinq finalistes du prix littéraire Paris-Liège 2021

La Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, organise un prix littéraire, dénommé “Prix Paris – Liège”. Ce dernier récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix. 

08/09/2021, 19:07

ActuaLitté

Sélection : le 24e Prix Wepler 2021 départagera 12 romans

Le Prix Wepler, créé par la Librairie des Abbesses en 1998, soutenu par la Fondation La Poste, révèle sa sélection de douze romans, parus entre mai et octobre 2021. Parmi ces titres, deux seront distingués, l'un par la récompense principale, et l'autre par une mention spéciale. Bien évidemment, le restaurant Wepler, place de Clichy à Paris, coorganise le prix, qui sera décerné en novembre prochain.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Prix Médicis 2021 : 24 ouvrages français et étrangers dans la sélection

C’est hélas et encore une fois, sans annoncer les noms des traducteurs que le Prix Médicis vient de fournir sa double liste : romans français et étrangers qui la composent, débordent allégrement de la rentrée littéraire. En tout, 24 ouvrages retenus, en attendant la liste des essais. 

08/09/2021, 11:40

ActuaLitté

Prix de la littérature arabe 2021 : 8 livres sélectionnés

Pour sa 9e édition, la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe présentent la sélection officielle du Prix de la littérature arabe. La récompense salue chaque année un livre signé par un écrivain ressortissant de la Ligue arabe, écrit ou traduit en français l'année passée.

08/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Goncourt des Lycéens 2021 : les 14 romans en compétition

L’annonce de la première sélection des romans de l’Académie Goncourt marque aujourd’hui le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens 2021. Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée.

07/09/2021, 17:45

ActuaLitté

Prix Goncourt 2021 : l'Académie révèle sa première sélection

La saison des prix littéraires de la rentrée est officiellement lancée avec une des récompenses les plus convoitées, le fameux Prix Goncourt. L'Académie, qui devrait se réunir d'une manière un peu plus sereine que l'année dernière, marquée par le Covid, a fait part de sa première sélection, avec Angot, Chalandon, Diop ou encore Jaenada.

07/09/2021, 15:06

ActuaLitté

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud : la sélection 2021-2022

Organisé par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud 2021-2022 dévoile sa première sélection. Deux catégories, roman et bande dessinée, sont présentées, avec 5 titres chacune...

07/09/2021, 11:09

ActuaLitté

6 finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2021

71 textes avaient été déposés par 23 éditeurs de théâtre (48 ouvrages pour la catégorie Littérature dramatique et 23 ouvrages pour la Jeunesse). Rendez-vous est donné le 18 octobre à 18h30 au CNSAD pour la Soirée des Grands Prix et l’annonce des deux lauréats. Mais en attendant, voici les lauréats.

07/09/2021, 07:31