Le Prix du Livre de Géopolitique 2019 a été remis à Thomas Gomart pour son livre L'affolement du monde, publié par les éditions Tallandier, le mardi 18 juin dernier par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et président de l'association des Amis de l'Hôtel de Brienne.
Le 28/06/2019 à 14:49 par Antoine Oury
Publié le :
28/06/2019 à 14:49
Jean-Yves Le Drian préside le Jury du Prix du Livre de Géopolitique, composé de chercheurs, d’experts, d’universitaires, de hauts responsables et de journalistes.
Le jury a tenu à décerner un Prix spécial à Amin Maalouf « pour les exceptionnelles qualités de son ouvrage » Le naufrage des civilisations, publié par les éditions Grasset.
Le résumé de l'éditeur pour L'affolement du monde :
Cet essai de politique internationale propose une interprétation synthétique des dix grands dossiers chauds du moment. Il souligne la transformation inédite des rapports de force internationaux - ascension de la Chine, stagnation de l'influence américaine, Europe qui se cherche et doit regagner de l'autonomie stratégique, retour de la Russie - et des sujets transversaux comme l'énergie, le sécuritaire, le cyber ou la pression démographique.
Thomas Gomart, directeur du prestigieux et influent Institut français des relations internationales (Ifri), invite le lecteur à le suivre sur les grandes lignes de front et dans les sujets pour lesquels la coopération internationale est indispensable. Dans un monde limité et interconnecté, confrontation et coopération doivent être pensées simultanément en fonction des différents acteurs en présence.
Si la mondialisation modifie la répartition de la richesse mondiale, elle n'efface nullement les rapports entre puissances. Au contraire, elle accentue les décalages entre elles. Pour les saisir, il faut considérer à la fois les mises en perspective historique et géographique, tout en les replaçant dans les débats les plus actuels. Cet essai vise à perdre nos illusions et à gagner en lucidité : les Européens vivent dans un monde qui sera de moins en moins à leur image. Il faut s'y préparer. Et vite.
Deux autres ouvrages finalistes étaient également en lice pour cette sixième édition : Chefs d’État en guerre de Henri Bentégeat (éditions Perrin) et Partisans et centurions d'Élie Tenenbaum (éditions Perrin également).
Thomas Gomart succède à Stephen Smith, récompensé en 2018 pour La ruée vers l'Europe - La jeune Afrique en route pour le Vieux Continent, publié par les éditions Grasset.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Thomas Gomart - L'affolement du monde - Tallandier - 9791021036147 - 20,50 €
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 17/01/2019
317 pages
Editions Tallandier
20,50 €
Commenter cet article