Philiations Tome 1

Gwen de Bonneval

Scénariste aguerri, à qui l'on doit notamment Le dernier Atlas ou l'adaptation des racontars de Jorn Riel en BD, Gwen de Bonneval s'aventure cette fois sur les terres de l'autobiographie. Étonnamment, ce sont ses inquiétudes face au dérèglement climatique qui le poussent à fouiller son passé personnel pour mieux faire face au futur incertain.

Avec toute la sincérité qu'implique ce genre d'entreprise, de Bonneval expose les fêlures de son enfance et les doutes qui le traversent au moment où il doit endosser le rôle de père. Les scènes intenses et les interrogations du présent font ressurgir des épisodes anciens que la mémoire refuse d'oublier ou d'autres dont seule la soeur a gardé le souvenir détaillé.

Incapable d'aborder avec déni ou distance l'effondrement dont parlent les collapsologues, le dessinateur-scénariste cherche quelle place il peut occuper dans un monde à réinventer. Précurseur à une époque où ces questions n'intéressaient pas grand-monde, il développe aujourd'hui sa pensée avec nuances et soulève autant d'interrogations chez les lecteurs que d'autres apportent de réponses toutes faites et inappropriées.

Mêlant habilement aux vertiges planétaires les silences familiaux (la place du père, la tyrannie de la mère, ou la figure héroïque du grand-père compagnon de route de De Gaulle), Gwen de Bonneval partage sa position de déboussolé, au sens propre, et les questionnements qui le travaillent.

Le dessin au trait gras, avec ses barbus qui rappellent la bonne bouille de Tondu ou ses gros pifs hérités de Cestac, offre ce qu'il faut de distance pour que l'intime devienne universel. Le dessinateur n'hésite pas à faire appel à d'autres techniques comme les photos tramées ou de la quadrichromie presque non figurative, renouvelant régulièrement l'expérience de lecture.

On gardera longtemps en tête l'image de ce gamin figé dans les airs ou ce dessin réalisé à la maternelle dont l'auteur a un mal fou à se départir une fois adulte.

Le tome 2 nous dira-t-il comment l'auteur reprend pied sur cette terre de moins en moins ferme?

 
 

Une michronique de
Nicolas Ancion

Publiée le
24/06/2024 à 16:14

Commenter cet article

 

Philiations Tome 1

Gwen de Bonneval

Paru le 29/03/2024

224 pages

Editions Dupuis

26,00 €