#Humeurs

Entre mer et marais : l'odyssée solitaire et silencieuse

#Lectureetlittoral - Toutes les bonnes choses ont une fin : pour Marc Roger, ce sont les quelque 5000 km de ballade au fil du littoral atlantique qui s’achèveront prochainement. Son périple, alternant collecte de déchets sur les bords de mer et lectures d’ouvrages, a encore quelques étapes en réserve… (Suivre Marc Roger sur Instagram)

Le 21/11/2023 à 16:59 par Marc Roger

1 Réactions | 538 Partages

Publié le :

21/11/2023 à 16:59

Marc Roger

1

Commentaires

538

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Villa Les Mouettes. 32 degrés. La station balnéaire est déserte. J’avance, silencieux, au milieu de maisons basses entourées de jardinets, toutes façades blanches, volets fermés et toits de tuiles orange écrasé de soleil.

Tout autour, des marais. La lumière les enflamme. Sur leurs eaux, les oiseaux se reposent, se nourrissent et repartent vers le sud. Ils propagent l’automne, mais l’été n’entend rien. Il perdure. Il ravit les derniers estivants, la plupart retraités, vieux flambeurs d’une arrière-saison qui n’en peut, mais demeure magnifique.

Pas un bruit, que mes pas, quand une femme me dépasse. Elle circule à vélo, un portable à l’oreille. En roue libre dans la pente, elle discute — c’est une histoire de machine à laver… dit-elle, mais je n’entends pas la suite, la cycliste, son portable et ses phrases, avalés, disparus dans le virage qui descend vers la mer.

Heureux qui comme Ulysse n’a jamais eu de lessive à faire.

Je fais la mienne sur un parking d’hypermarché. Lavomatic 7 jours sur 7. 24 heures sur 24. Choisissez votre machine. Neuf ou dix-huit kilos. Sélectionnez votre cycle. 30°. Délicat. Lavage lessive incluse. Validez. Règlement par CB sans contact, avec code, en espèces. Séchage à suivre. Faible, moyen, très chaud. J’attends patiemment que lessive se fasse.

J’admire les baroudeurs des spots publicitaires toujours nickels sur eux, quand, à l’inverse, je suis crotté en quelques heures de marche avec ce petit côté sale gosse qui n’évite pas les flaques, qui s’en régale comme si ses pieds sourciers cherchaient à s’infiltrer dans quelque nappe phréatique. 

L’automne est là, le vrai, l’intense, et son cortège de tempêtes.

Nous ne mourrons pas d’un éternel été, mais d’un automne pluvieux. Le littoral prend eau de toutes parts. Les digues cèdent. Les dunes s’effondrent et les marais débordent. Je ne suis plus qu’une vadrouille errante entre la mer et les eaux douces. Une chaloupe à l’aiguade sous un ciel anthracite.

Dans le gris, dans le noir, dans l’oblique rayure de la pluie, une clarté, la robe crème-caramel d’un troupeau de maraîchines. Vaches impassibles, mufle luisant, des yeux de portraits du Fayoum, elles paissent pieds dans l’eau à quelques mètres des bassins et des cabanes des ostréiculteurs que chaque marée à fort coefficient inonde sans faire de bruit. Paisibles, elles se tiennent entourées et suivies d’une colonie de hérons garde-bœufs, clés de sol à long bec de poignard.

Quand ils ouvrent leurs ailes, ils émettent un cri rauque. Les oreilles des vaches bougent d’avant en arrière pour chasser les insectes dont se gorgent les oiseaux. Et chacune et chacun de brouter, de gober ou sucer, l’herbe verte, la mouche noire ou le sang.

/uploads/images/lacanau-ocean-3-655cd2df89dc3743291278.jpeg

Les deux libraires de l’île de Ré, Guillaume, Le Grand Largue de Saint-Martin-de-Ré, Joëlle, La Mouette qui lisait de La Couarde-sur-Mer, tout deux îliens de récente adoption se connaissent à peine. Leurs librairies, deux havres de lecture distants de sept kilomètres comme des refuges pour naufragés de la météo au milieu de la Mer des Perthuis.

De l’une à l’autre, deux heures de marche, de vent, de pluie. Malgré mon équipement Goretex, mon pantalon, ma veste, coutures étanches et tissu déperlant, rien n’y fait, je ruisselle et me demande si je bois ou je vois l’île de Ré dans la brume.

Mais quel accueil chez Guillaume du Grand Largue et chez Joëlle de La Mouette qui lisait ! Nos vêtements fument, les miens, ceux des clients venus écouter 48 fois la Mer. Le thé est chaud. Le cocktail Schweppes et Cognac me revigore. Vacances de la Toussaint obligent, de jeunes adolescents prennent place en compagnie de leurs parents. Les grands classiques, Hugo, Jules Verne, sont demandés. Une demoiselle choisit Le Règne des vivants d’Alice Ferney.

— Pourquoi ce choix ?

— Je m’appelle Alice comme l’écrivaine.

Dans le livre miroir, la lecture est reflet.

Port des Minimes de La Rochelle. Dans une boutique d’accastillage et de vêtements de mer, je me regarde dans la glace. J’essaie une salopette étanche de marin. Je ne veux plus risquer la mort dans des vêtements qui ne servent à rien passé une heure sous des trombes d’eau. Taille XXL. J’y suis à l’aise et le tissu, m’affirme la vendeuse, ne provoque pas de condensation de type sauna.

Enfin, Didier, le compagnon de Sylvette, bibliothécaire bénévole de la médiathèque La Méridienne de Saint-Médard-d’Aunis, qui tient son nom de mon précédent voyage en 2009, Saint-Malo — Bamako avec mon âne Babel, Didier m’offre un ciré de marin pêcheur dont il n’a plus l’usage.

Céline, Ciaran et Domingos peuvent bien balayer de leurs vents déchaînés la façade atlantique et lâcher leurs torrents de nuages, salopette grise et ciré jaune, je les attends d’équipement ferme.

Mais avant d’essuyer leur colère, je découvre une salle décorée de baleines, de requins et de pieuvres. Les enfants du Centre de Loisirs de Saint-Médard-d’Aunis, pilotés par Marine, jeune responsable de la médiathèque, ont collé, dessiné, assemblé, pour créer un décor inspiré de 20 000 lieues sous les mers.

Petits frères, grandes sœurs, jeunes parents trentenaires, monsieur le maire, ses amis, sont venus en famille écouter des extraits du célèbre roman d’aventures que les années passant ont réduit à l’image d’une cité de la mer où l’on vient en famille admirer les curieuses créatures des abysses.

Or le livre est complexe, on y parle de sciences, de techniques, que Jules Verne développe sur des pages et des pages. Sur des pages et des pages, il accumule tous les taxons du monde vivant des mers de la planète selon l’état des connaissances des biologistes de son époque. C’est précis, documenté, passionnant, poétique, mais le public est-il prêt à l’entendre ? Est-il prêt à suivre le professeur Pierre Aronnax au pied de l’Atlantide dans la lumière d’une éruption lavique ?

Que dire enfin, à des enfants de trois à dix ans présents dans le public, des idées que défend le Capitaine devant Pierre Aronnax qui l’écoute fasciné.

« – Vous aimez la mer, Capitaine ! 

— Oui ! je l’aime ! La mer est tout ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C’est l’immense désert où l’homme n’est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. La mer n’est que le véhicule d’une surnaturelle et prodigieuse existence ; elle n’est que mouvement et amour ; c’est l’infini vivant, comme l’a dit un de vos poètes. La mer est le vaste réservoir de la nature. C’est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s’il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. »

Je dialogue, j’accompagne, m’efforçant de maintenir le contact entre le texte et les oreilles présentes. Pour une part, peine perdue, vingt minutes de lecture et les enfants s’envolent vers le rayon jeunesse de la bibliothèque. Nous en avions convenu au préalable avec les bénévoles. Il était important à mes yeux de préserver l’écoute de celles et ceux qui désiraient entendre le texte éclairé des gravures d’Alphonse de Neuville et d’Édouard Riou projetées sur écran.

Pris dans les rets de cette alliance entre le texte et les images, un papa, en apnée, trente minutes durant, bercera son garçon endormi sur son ventre. 

De poitrine à poitrine, 20 000 lieues sous les mers.

Céline, Ciaran et Domingos peuvent bien balayer de leurs vents déchaînés la façade atlantique et lâcher leurs torrents de nuages, la tendresse d’un père qui écoute un auteur visionnaire en tenant son enfant endormi dans ses bras me protège de toutes leurs colères.

Elles sont belles et furieuses, minérales et humides.

Sur l’estran, court l’écume à la tête des vagues. Elle s’échappe de la mer que le vent bat en neige. Ventre au sol, elle dérape, elle s’étire, vise au loin les oyats sur la dune, or elle va à sa perte. Ce brouet d’air et d’eau saturé de micro-organismes, qu’ils soient algues ou plancton, cette mousse s’effiloche au contact du sable. À mesure qu’elle s’y frotte, elle s’émousse et d’un coup disparaît de la plage. Ou alors, à l’abri d’une roche, d’un déchet ou d’un bois de flottage, elle s’agrège en flocons, en nuages, archipel de crème, essoufflée sous le fouet des rafales, elle tremblote et le vent tôt ou tard, la soulève. Une tempête de mousse tourbillonne dans l’air. 

Au milieu de la furie, mon ciré dégouline, mais dessous, je suis sec. Mes sourcils, mes cheveux, mes narines, mes oreilles et ma bouche se remplissent de sable.

À mon corps consentant, je deviens littoral.

Littoral et colère, en voyant les déchets échoués sur la plage. Je ne vois plus que des bottes, des cordages, des milliers de coupelles pour captage de naissain, des bouteilles, des cagettes, des paniers pour la pêche, des flotteurs, des ballons, des rasoirs, des flacons et des larmes de sirènes par millions.

Joli nom pour une pollution d’autant plus redoutable qu’elle passe inaperçue. Les larmes de sirènes sont ces microbilles de plastique utilisées dans la fabrication de nos objets de consommation les plus divers, du parechoc de voiture au saladier de cuisine. Elles sont conditionnées en sac de 25 kilos contenant un million de billes chacun. Combien de sacs dans un conteneur passant par-dessus bord lors d’une tempête au large de nos côtes ? Ingérées par les animaux marins, on les retrouve dans nos assiettes.

/uploads/images/larmes-de-sirenes-1-655cd18fcc483742662361.jpeg

J’abandonne la mer.

J’en ai marre et j’ai faim. Je retourne dans les terres, car au bord de la mer, on ne pique-nique pas, on mange du sable. Fastidieuse remontée de la dune dans la folie du vent. Une mitraille de grains me contraint d’avancer la capuche du ciré verrouillée sur les yeux. Plié en deux, je lève un pied, le pose pour prendre appui sur une pente qui se dérobe, qui sous mon poids, s’écroule. Je ne marche pas, je rampe pour éviter de redescendre.

Mains, genoux, coudes, épaules, je deviens un rhizome.

Le sommet de la dune est en feu. Des panaches de sable s’élèvent à dix mètres de hauteur. Parvenu au sommet, je découvre le spectacle. Vers le nord d’où j’arrive, un brasier de feu gris traversé par un grand arc-en-ciel réunit l’océan et la terre.

/uploads/images/40b6ff39-840b-4e84-bf44-f4ee24c0600a-655cd1a90cf0b574125612.jpg

Dans la forêt, le beurre a goût de beurre. S’il croque, il croque du fait des cristaux des salines de Guérande. Aujourd’hui, je lui trouve un bouquet qu’il n’a pas d’ordinaire à ma table, il dégage le parfum familier de la terre quand il pleut.

Le mélange de la pluie et des huiles végétales qui se trouvent dans le sol, les fougères, la résine des aiguilles de pin, les arbouses granuleuses et fondantes, les bolets du bouvier vernissés et gluants, les amanites citrines de couleur citron pâle, les ombrelles rouge vif à points blancs des tue-mouche amanites, les coulemelles et leur peau de girafe, les lactaires délicieux, les lichens et la mousse, les troncs d’arbre qui pourrissent, tout concourt au grand calme que procure cet arôme enivrant appelé petrichor.

La forêt me repose. L’océan m’électrise.

Le Golfe de Gascogne, soldat de guerre, horizontal, grondant, menant combat sans cesse, selon Montaigne, un cannibale.

 

Des cannibales in Essais I, 31 (1580) 

« En Médoc, le long de la mer, mon frère, sieur d’Arsac, voit une sienne terre ensevelie sous les sables que la mer vomit devant elle ; le faîte de certains bâtiments paraît encore ; ses rentes et domaines se sont échangés en pacages bien maigres. Les habitants disent que depuis quelque temps, la mer se pousse si fort vers eux qu’ils ont perdu quatre lieues de terre. Ces sables sont ses fourriers (signes avant-coureurs) ; et voyons de grands montjoies d’arène (dunes de sable) qui marchent d’une demi-lieue devant elle, et gagnent pays. »

D’un côté, l’océan, et de l’autre, la forêt.

Trois siècles après que fut écrit ce texte, des hommes convaincus de stopper l’avancée destructrice des dunes, la liste des villages ensevelis est longue, commencent à semer des pins, l’essence la plus appropriée à ces sols faits de sable et de tourbe.

Grâce aux Ruat, Desbiey, Charlevoix de Villiers, Brémontier et bien d’autres, relayés par l’état au 19e siècle, de la Pointe de Grave à l’estuaire de l’Adour, la plus grande forêt cultivée de France voit le jour. Pour autant, l’océan et le sable continuent de gagner sur les terres.

/uploads/images/recul-du-trait-de-cote-1-655cd22b6677d185514016.jpeg

Le Signal, barre d’immeuble à Soulac-sur-Mer.

« Sa position géographique en front de mer n’est plus tenable à cause de l’érosion. Situé au bord d’une station balnéaire aux villas Arts Déco, son architecture moderne de 1967 lui a valu le surnom La Verrue. En raison du danger considéré imminent, les résidents ont été expulsés. Ils ont eu quarante-huit heures pour évacuer définitivement les lieux. Il ne sera pas ériger de digue pour protéger l’immeuble, il va être détruit » écrivait Sophie Poirier à la publication de son récit Le Signal (Éditions Inculte – 2022).

En février 2023, il est tombé sous le coup des pelleteuses. Il ne reste plus que le ground zéro du Signal. En neuf mois l’océan a repris tous ses droits.

/uploads/images/soulac-sur-mer-655cd2545584b215818624.jpeg

Jusqu’à ce jour, nous bâtissions sans tenir compte de la nature. Nous bâtissions aux ordres d’un profit qui ne revenait qu’à une poignée de commanditaires. Or, aujourd’hui, il semblerait qu’une réflexion moins agressive d’aménagement fasse son chemin dans les esprits des responsables politiques territoriaux directement concernés par la montée des eaux et le recul du trait de côte.

Certains demeurent dans le déni.

/uploads/images/plage-de-l-amelie-1-655cd272c897d597893625.jpeg

/uploads/images/lacanau-ocean-1-655cd27f5d144934690264.jpeg

À des degrés divers de pouvoir et d’argent, on protège, on enroche et l’on gagne des batailles éphémères, mais la guerre est perdue. Une limite telle que celle qui sépare l’océan de la terre nécessite le respect que n’ont pas nos pelleteuses. Nous avons le devoir de ne plus jouer à château qui perd gagne, nos cabines de plage vont bientôt disparaître. La nature est toujours à sa place, c’est à nous de trouver celle qui peut nous revenir.

« Ce ne sont pas de nouveaux continents qu’il faut à la terre, mais de nouveaux hommes ! »

Le capitaine Nemo

in 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

Crédits photo : Marc Roger / ActuaLitté - CC BY SA 2.0

 
 
 
 

DOSSIER - Lecture et Littoral : une année de lectures à travers 5000 km de rencontres

Par Marc Roger
Contact : marc.roger@oxor.net

1 Commentaire

 

La Louve

01/12/2023 à 15:36

je te suis depuis des jours et des jours, on t'a loupé en Bretagne, gros chagrin, j'écoute, je ris , je marche aussi, et à certains moments je claque des dents sous la pluie. Vive le ciré de pêcheur !

plein de bisous partout ( et sur les pieds, bien sûr...)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À Venise, une synagogue dans le ciel pour le Yiddishland

Une synagogue n’a pas besoin de terre ferme pour exister. À Venise, elle a même choisi le ciel. À l’Arsenale Nord de Venise, Nabatele, installation de l’artiste et architecte Anna Kamyshan, fait apparaître une synagogue au-dessus de la lagune. Événement collatéral officiel de la Biennale Arte, l’œuvre donne une forme aérienne au Yiddishland : non pas un État, mais un espace culturel façonné par une langue, ses traductions, ses lecteurs et les livres qui en conservent la mémoire

18/07/2026, 13:13

ActuaLitté

Ils croyaient cette héroïne réelle et venaient en pélerinage pleurer sur sa tombe

Bien avant les clubs de lecture en ligne, Charlotte Temple avait ses fidèles, ses reliques et même son tombeau. À New York, des lecteurs ont pleuré l’héroïne tragique de Susanna Rowson devant une dalle du cimetière de Trinity Church, convaincus qu’un personnage de roman y reposait. La Library of Congress remet en lumière ce culte singulier grâce à un exemplaire de 1802, enrichi de coupures de presse consacrées au pèlerinage.

16/07/2026, 14:40

ActuaLitté

À Manhattan, 10 000 ouvrages contraignent un locataire à partir

Mendel Uminer, traducteur et fondateur d’une revue littéraire, a quitté en 2026 son studio de l’Upper East Side, à Manhattan. La direction de l’immeuble estimait que les quelque 10.000 livres conservés dans le logement provoquaient un encombrement excessif et présentaient un risque d’incendie. Après plusieurs mois de procédure, il a organisé leur transfert avec l’aide de ses proches.

15/07/2026, 16:33

ActuaLitté

Canicule : Tom Gauld révèle les cinq périls qui menacent les livres

Dans un cartoon publié le 5 juillet par The Guardian, Tom Gauld déplace l’alerte canicule du lecteur vers le livre. Colle de reliure ramollie, bain rafraîchissant mal négocié, propriétaire rendu distrait par la chaleur, combustion spontanée et mains moites : le dessinateur écossais transforme les précautions estivales en manuel de survie pour ouvrages.

15/07/2026, 12:30

ActuaLitté

Les enfants se rendaient au cinéma pour un drive-in en voiture de carton

La State Library Victoria a organisé, le 8 juillet à Melbourne, son premier « drive-in » destiné aux enfants. Aucun moteur n’était admis dans les salles : les spectateurs de 3 à 8 ans fabriquaient une automobile en carton avant de la garer devant une projection de The Gruffalo. Proposée au tarif de 15 dollars australiens par enfant, la soirée prolongeait l’heure du conte par le bricolage et le cinéma.

15/07/2026, 12:05

ActuaLitté

Quels grands romans ont inspiré les classiques du rock ?

Le 29 juillet, la Bibliothèque municipale Darcy Ribeiro, à Curitiba, consacrera une rencontre aux classiques du rock inspirés par la littérature. Pendant une heure, textes et chansons seront rapprochés pour prolonger le Dia Mundial do Rock, célébré le 13 juillet au Brésil. La playlist et la bibliographie n’ont toutefois pas été dévoilées : le principe consiste à écouter les morceaux à rebours, jusqu’aux œuvres qui les ont nourris.

14/07/2026, 15:20

ActuaLitté

États-Unis : la bibliothèque offre des glaces et de l’argent aux enfants qui lisent le plus

À Baldwin, dans le Michigan, la Pathfinder Community Library organise jusqu’au 31 juillet son programme annuel de lecture estivale. Les enfants et adolescents consignent les ouvrages empruntés dans un carnet, avec des certificats Dairy Queen distribués chaque semaine et des prix en espèces promis aux plus assidus de chaque catégorie d’âge. Derrière la récompense, le dispositif repose sur un classement très concret : le nombre de livres terminés.

13/07/2026, 10:12

ActuaLitté

À Hong Kong, une bibliothèque désinfecte les livres six par six

La bibliothèque de la Hong Kong Metropolitan University met en avant une série de services autonomes destinés aux étudiants : emprunt mobile, scanners, réservation en ligne, studio audiovisuel et machine capable de désinfecter jusqu’à six livres à la fois.

11/07/2026, 16:23

ActuaLitté

Des hérissons en papier pour enfants… avec des pages pour adultes

Dans le Merseyside, au Royaume-Uni, des parents ont prévenu la police après avoir découvert que des hérissons en papier proposés à des enfants avaient été fabriqués avec des pages d’un roman érotique. Ces objets pliés à la main étaient distribués dans des commerces locaux par un homme qui disait les réaliser chez lui à partir de livres donnés, afin de récolter de l’argent pour une association.

07/07/2026, 17:36

ActuaLitté

Ces manuscrits vieux de 700 ans ont survécu à la guerre en Libye

Ravagée entre 2014 et 2016 par les combats opposant groupes jihadistes et forces du maréchal Khalifa Haftar, l’Université de Benghazi reconstruit aujourd’hui son campus. Dans les décombres de l’institution, une autre histoire de survie affleure : celle de manuscrits anciens, pillés pendant la guerre puis récupérés, dont certains remonteraient à près de sept siècles.

07/07/2026, 14:35

ActuaLitté

En Inde, des étudiants trouvent un cobra entre les livres

À Palakkad, dans le Kerala, des étudiants du Government Victoria College ont découvert un serpent derrière les livres de la bibliothèque du département de sanskrit. L’animal, identifié comme un cobra par la presse locale, a été retiré sans qu’aucun blessé ne soit signalé. Au-delà de l’image insolite, l’épisode illustre la procédure mise en place dans cet État du sud de l’Inde pour intervenir dans les espaces fréquentés par le public.

07/07/2026, 12:53

ActuaLitté

Cette ville transforme les livres lus en bons d’achat pour d'autres lectures

La ville de Busan (Corée du Sud, évidemment) relance en 2026 son programme “Happy Book Sharing”. Les habitants peuvent déposer des livres récents dans 44 librairies partenaires et recevoir un bon correspondant à 50 % du prix du livre, dans la limite de 15.000 wons par ouvrage.

 

06/07/2026, 13:13

ActuaLitté

Tous les chemins mènent à Rome : vérifiez-le avec ce Google Maps antique

Un ingénieur néerlandais a remis en circulation les routes de l’Empire romain, sans char, sans sandales et sans poussière. Avec OmnesViae, il devient possible de calculer un trajet antique entre deux villes, à pied ou à cheval, à partir de sources historiques, de la Table de Peutinger et de l’Itinéraire d’Antonin. Un outil de curiosité, mais aussi une porte d’entrée très concrète vers l’histoire des cartes, des livres de routes et des humanités numériques.

04/07/2026, 15:31

ActuaLitté

Dans l’Himalaya, cette bibliothèque se pilote au smartphone

Dans le comté de Medog, dans la région autonome du Tibet — Xizang, selon l’appellation administrative chinoise — une bibliothèque relie désormais un fonds local aux ressources numériques du réseau de Foshan, dans le Guangdong. Ouverte en 2023, la Lotus Book House, ou « Maison du livre Lotus », permet d’entrer, d’emprunter, de restituer, de prolonger un prêt ou de chercher un titre depuis un smartphone. 

04/07/2026, 11:29

ActuaLitté

Dans l'espace, que lit l'astronaute Sophie Adenot ? Des poèmes

L’espace n’a pas seulement accueilli satellites, modules et expériences scientifiques : il a aussi servi de point de départ à plusieurs milliers de poèmes. Lancé dans le cadre de la mission εpsilon de Sophie Adenot, le concours Astropoèmes invitait les enfants et adolescents, du CP à la 3e, à faire voyager leur imaginaire entre rêve, étoiles et immensité cosmique. 

02/07/2026, 16:24

ActuaLitté

À New York, un cheeseburger offert pour un livre acheté

À New York, Yu & Me Books propose pendant tout le mois de juillet un cheeseburger gratuit pour chaque livre acheté dans sa librairie de Chinatown. L’offre, annoncée sur Instagram avec 7th Street Burger et relayée par Must Do New York, passe par un coupon valable uniquement au restaurant 7th Street Burger du 250 Mulberry Street, avec une limite d’un burger par personne et par jour.

02/07/2026, 08:38

ActuaLitté

Une tapisserie Salammbô d’après Philippe Druillet dévoilée à Aubusson

À Aubusson, la Cité internationale de la tapisserie a présenté le vendredi 26 juin 2026 Salammbô, une tapisserie de près de 12 m² réalisée d’après un dessin de Philippe Druillet. L’œuvre sera dévoilée lors d’une tombée de métier, en présence de l’artiste, après un tissage manuel conduit selon les techniques traditionnelles d’Aubusson.

01/07/2026, 09:00

ActuaLitté

Quand Ford demanda à une poétesse de nommer une voiture

En 1955, Ford sollicita la poétesse américaine Marianne Moore pour trouver le nom d’une nouvelle gamme automobile. La Library of Congress revient sur cette correspondance improbable, publiée en 1958, où la précision littéraire se heurte aux attentes du marketing industriel. Le constructeur automobile cherchait un nom. Marianne Moore proposa tout autre chose : une langue. 

27/06/2026, 09:58

ActuaLitté

L’Odyssée lue par Michael Caine ? L’IA s’en charge

Peu de temps avant la sortie en salles du film de Christopher Nolan, la société ElevenLabs, spécialisée dans l’audio généré par intelligence artificielle et le clonage vocal, a publié le 23 juin 2026 une version anglaise gratuite de L’Odyssée sur ElevenReader, son application de lecture audio. Le livre audio, produit par ElevenProductions, la branche de production interne de l’entreprise, est narré par la réplique vocale officielle de l'acteur Michael Caine. 

25/06/2026, 11:34

ActuaLitté

La mèche de cheveux d'un poète mort en 1850 proposée comme presse-papiers

Une mèche de William Wordsworth, enfermée dans un montage de verre et de métal pour former un presse-papiers, figurait parmi les objets de Rydal Mount proposés chez Mitchells, le 10 juin. L’objet, estimé entre 3000 et 5000 £ (environ 3475 à 5795 €) illustre la place singulière des reliques d’écrivains dans le marché patrimonial.

23/06/2026, 10:55

ActuaLitté

À Varsovie, la bibliothèque végétalisée du métro dépasse 19 000 prêts

Installée à la station Kondratowicza depuis septembre 2025, la Metroteka revendique 19 119 emprunts et 1 659 inscriptions nouvelles après six mois d’activité. Pour cette bibliothèque de 150 m², dotée de 16 000 ouvrages et accessible par la ligne M2, le premier bilan documente surtout l’appropriation rapide d’un équipement conçu pour placer le livre sur un trajet quotidien.

22/06/2026, 16:52

ActuaLitté

Annie Ernaux, un faux décès pourtant bien salué

En l’espace d’une heure à peine, une trentaine de réactions à l’annonce de la mort d’Annie Ernaux, opérée par le compte d’Ingrid Carlberg. Auteure et journaliste, la secrétaire permanente de l’Académie suédoise relaie une information venant de Paris. Mais qui relaie quoi, exactement ?

22/06/2026, 16:18

ActuaLitté

Un livre acheté 35 dollars cachait une dédicace inconnue d’Einstein

Dans les fonds de la TU Dortmund, un volume acheté 35 dollars à New York en 1993 vient de révéler une dédicace manuscrite d’Albert Einstein à Otto Nathan, économiste germano-américain et futur administrateur de sa succession. L’autographe, daté de 1952, a été identifié lors du traitement du don de bibliothèque du professeur Walter Grünzweig.

21/06/2026, 09:11

ActuaLitté

À deux heures de la librairie la plus proche, elle achète 146 livres en une journée

Renee Sturgill est rentrée chez elle avec 146 livres et une voiture pleine. Cette lectrice de 52 ans, installée dans une petite ville rurale de l’Utah, a passé une journée entière entre friperies, bouquineries et librairies indépendantes. Son expédition répond à une contrainte très simple : la librairie la plus proche se trouve à plus de deux heures de route.

20/06/2026, 17:32

ActuaLitté

Au Pérou, des “livres voyageurs” ont traversé le pays

La Bibliothèque nationale du Pérou achève sa première campagne 2026 de Libros viajeros a touché plus de 3390 personnes dans les régions d’Ucayali et de Puno. Le programme, déployé avec les Plateformes itinérantes d’action sociale, apporte livres, médiation et services bibliothécaires dans des communautés rurales ou difficiles d’accès.

19/06/2026, 11:43

ActuaLitté

“Qui méprise qui ?” : François Bégaudeau et Rose Lamy s’écharpent autour du “beauf”

François Bégaudeau n’a jamais vraiment cherché à lisser son image. L'écrivain, critique, cinéaste, ancien professeur et ancien chanteur punk-rock traîne depuis longtemps une réputation de débatteur cassant, volontiers professoral, souvent accusé de regarder les autres de haut. Son nouveau livre, Du mépris, publié chez Cause perdue éditions, s’avance précisément sur ce terrain miné : non pas pour nier le mépris, mais pour en distinguer les formes, les usages et les cibles.

18/06/2026, 18:22

ActuaLitté

Australie : histoire du faussaire qui pilla les pièces rares d’une bibliothèque

Délicieuse page d'Histoire qu'ABC News Australia propose en revenant sur l’un des vols patrimoniaux les plus insolites du pays : à la fin des années 1960 et au début des années 1970, le faussaire David Gee aurait substitué des pièces rares de la State Library of New South Wales à ses propres copies. Le récit éclaire la vulnérabilité ancienne des collections spéciales en bibliothèque.

18/06/2026, 12:22

ActuaLitté

Inde : une recette vieille de 375 ans retrouvée sur feuille de palmier

Dans le Chhattisgarh, le recensement national Gyan Bharatam a identifié 38 documents anciens dans le district de Kabirdham. Le plus saisissant tient sur une feuille de palmier d’environ 375 ans : un manuscrit rédigé en bengali, consacré aux arts culinaires anciens.

17/06/2026, 12:32

ActuaLitté

Le Poèmaton : quand la poésie remplace la photo souvenir

À la bibliothèque 5e Point du Jour à Lyon, la compagnie Chiloé invite à manier les mots lors d’un atelier d’écriture poétique, avant de faire entendre ces créations dans un Poèmaton, le lendemain matin. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

16/06/2026, 11:19

ActuaLitté

Curiosité : un manuscrit fondateur de l'hindouisme rédigé avec un grain de riz

À Chandigarh, la bibliothèque AC Joshi de la Panjab University remet en lumière une pièce singulière de ses réserves : une Bhagavad-Gita du XVIIIe siècle présentée comme écrite avec un grain de riz. Le manuscrit réapparaît alors que l'établissement s'est lancé dans un inventaire national des fonds anciens.

13/06/2026, 09:34

ActuaLitté

La New York Library brasse sa bière, avec la recette de George Washington

La New York Public Library et TALEA Beer Co. lancent Liberty Lager, une bière inspirée d’une recette manuscrite de George Washington conservée dans les collections de la bibliothèque. L’opération, liée aux 250 ans des États-Unis, transforme une archive de 1757 en objet de médiation patrimoniale, entre histoire militaire, culture brassicole et marketing culturel.

13/06/2026, 09:14

ActuaLitté

Rome lira Dostoïevski en silence pour s'endormir

Le 17 juin, à 20h47, Rome lira Les Nuits blanches de Dostoïevski dans six lieux emblématiques, du Stade Palatin au Capitole. Imaginée par Alessandro Baricco, La Tempesta Silenziosa transforme la lecture solitaire en rituel urbain : livres distribués, musique en direct, lieux satellites et lecteurs rassemblés au coucher du soleil.

10/06/2026, 12:30

ActuaLitté

Quelles sont les lectures incontournables de Brigitte Macron ?

Dans un entretien accordé à ELLE, Brigitte Macron répond notamment à une question sur les lectures qui l’ont construite. L’ancienne professeure de lettres cite Flaubert, Rimbaud, Baudelaire et Maupassant. Ses réponses dessinent un rapport à la littérature fondé sur la précision de la langue, la poésie et la présence de la mort dans les œuvres.

08/06/2026, 14:10

ActuaLitté

Un plan de métro pour traverser la ville à travers ses romans

À Vigo (Galice), un « Mapa Literario » adopte l’apparence d’un plan de métro. Quartiers, rues, îles et lieux emblématiques y deviennent des stations reliées à des œuvres et à leurs auteurs. Le projet, présenté par l’Escuela Municipal de Música, donne une forme très lisible à la mémoire littéraire de la ville, entre promenade, QR codes et lecture hors les murs.

08/06/2026, 11:51

ActuaLitté

En Floride, une librairie-café accueille des chats à adopter

À Ocala, en Floride, Purrs and Pages vend des livres, sert boissons et pâtisseries, et accueille des chats proposés à l’adoption. Ouverte le 5 juin, la librairie-café transforme le commerce culturel en lieu de rencontre entre lecteurs, familles et refuge animalier. Un concept très visuel, qui raconte aussi l’essor des librairies hybrides.

07/06/2026, 10:52

ActuaLitté

Des cabines téléphoniques pour écouter Lorca, Dickinson ou Cervantès

Près de Madrid, trois cabines téléphoniques anglaises diffusent Lorca, Machado, Dickinson, Cervantès ou Shakespeare pendant la Feria del Libro. Le public décroche un combiné et écoute un texte, sans écran ni application. Une médiation sonore très simple, qui transforme la foire locale en petite bibliothèque d’écoute.

07/06/2026, 10:16