#Humeurs

Entre mer et marais : l'odyssée solitaire et silencieuse

#Lectureetlittoral - Toutes les bonnes choses ont une fin : pour Marc Roger, ce sont les quelque 5000 km de ballade au fil du littoral atlantique qui s’achèveront prochainement. Son périple, alternant collecte de déchets sur les bords de mer et lectures d’ouvrages, a encore quelques étapes en réserve… (Suivre Marc Roger sur Instagram)

Le 21/11/2023 à 16:59 par Marc Roger

1 Réactions | 538 Partages

Publié le :

21/11/2023 à 16:59

Marc Roger

1

Commentaires

538

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Villa Les Mouettes. 32 degrés. La station balnéaire est déserte. J’avance, silencieux, au milieu de maisons basses entourées de jardinets, toutes façades blanches, volets fermés et toits de tuiles orange écrasé de soleil.

Tout autour, des marais. La lumière les enflamme. Sur leurs eaux, les oiseaux se reposent, se nourrissent et repartent vers le sud. Ils propagent l’automne, mais l’été n’entend rien. Il perdure. Il ravit les derniers estivants, la plupart retraités, vieux flambeurs d’une arrière-saison qui n’en peut, mais demeure magnifique.

Pas un bruit, que mes pas, quand une femme me dépasse. Elle circule à vélo, un portable à l’oreille. En roue libre dans la pente, elle discute — c’est une histoire de machine à laver… dit-elle, mais je n’entends pas la suite, la cycliste, son portable et ses phrases, avalés, disparus dans le virage qui descend vers la mer.

Heureux qui comme Ulysse n’a jamais eu de lessive à faire.

Je fais la mienne sur un parking d’hypermarché. Lavomatic 7 jours sur 7. 24 heures sur 24. Choisissez votre machine. Neuf ou dix-huit kilos. Sélectionnez votre cycle. 30°. Délicat. Lavage lessive incluse. Validez. Règlement par CB sans contact, avec code, en espèces. Séchage à suivre. Faible, moyen, très chaud. J’attends patiemment que lessive se fasse.

J’admire les baroudeurs des spots publicitaires toujours nickels sur eux, quand, à l’inverse, je suis crotté en quelques heures de marche avec ce petit côté sale gosse qui n’évite pas les flaques, qui s’en régale comme si ses pieds sourciers cherchaient à s’infiltrer dans quelque nappe phréatique. 

L’automne est là, le vrai, l’intense, et son cortège de tempêtes.

Nous ne mourrons pas d’un éternel été, mais d’un automne pluvieux. Le littoral prend eau de toutes parts. Les digues cèdent. Les dunes s’effondrent et les marais débordent. Je ne suis plus qu’une vadrouille errante entre la mer et les eaux douces. Une chaloupe à l’aiguade sous un ciel anthracite.

Dans le gris, dans le noir, dans l’oblique rayure de la pluie, une clarté, la robe crème-caramel d’un troupeau de maraîchines. Vaches impassibles, mufle luisant, des yeux de portraits du Fayoum, elles paissent pieds dans l’eau à quelques mètres des bassins et des cabanes des ostréiculteurs que chaque marée à fort coefficient inonde sans faire de bruit. Paisibles, elles se tiennent entourées et suivies d’une colonie de hérons garde-bœufs, clés de sol à long bec de poignard.

Quand ils ouvrent leurs ailes, ils émettent un cri rauque. Les oreilles des vaches bougent d’avant en arrière pour chasser les insectes dont se gorgent les oiseaux. Et chacune et chacun de brouter, de gober ou sucer, l’herbe verte, la mouche noire ou le sang.

/uploads/images/lacanau-ocean-3-655cd2df89dc3743291278.jpeg

Les deux libraires de l’île de Ré, Guillaume, Le Grand Largue de Saint-Martin-de-Ré, Joëlle, La Mouette qui lisait de La Couarde-sur-Mer, tout deux îliens de récente adoption se connaissent à peine. Leurs librairies, deux havres de lecture distants de sept kilomètres comme des refuges pour naufragés de la météo au milieu de la Mer des Perthuis.

De l’une à l’autre, deux heures de marche, de vent, de pluie. Malgré mon équipement Goretex, mon pantalon, ma veste, coutures étanches et tissu déperlant, rien n’y fait, je ruisselle et me demande si je bois ou je vois l’île de Ré dans la brume.

Mais quel accueil chez Guillaume du Grand Largue et chez Joëlle de La Mouette qui lisait ! Nos vêtements fument, les miens, ceux des clients venus écouter 48 fois la Mer. Le thé est chaud. Le cocktail Schweppes et Cognac me revigore. Vacances de la Toussaint obligent, de jeunes adolescents prennent place en compagnie de leurs parents. Les grands classiques, Hugo, Jules Verne, sont demandés. Une demoiselle choisit Le Règne des vivants d’Alice Ferney.

— Pourquoi ce choix ?

— Je m’appelle Alice comme l’écrivaine.

Dans le livre miroir, la lecture est reflet.

Port des Minimes de La Rochelle. Dans une boutique d’accastillage et de vêtements de mer, je me regarde dans la glace. J’essaie une salopette étanche de marin. Je ne veux plus risquer la mort dans des vêtements qui ne servent à rien passé une heure sous des trombes d’eau. Taille XXL. J’y suis à l’aise et le tissu, m’affirme la vendeuse, ne provoque pas de condensation de type sauna.

Enfin, Didier, le compagnon de Sylvette, bibliothécaire bénévole de la médiathèque La Méridienne de Saint-Médard-d’Aunis, qui tient son nom de mon précédent voyage en 2009, Saint-Malo — Bamako avec mon âne Babel, Didier m’offre un ciré de marin pêcheur dont il n’a plus l’usage.

Céline, Ciaran et Domingos peuvent bien balayer de leurs vents déchaînés la façade atlantique et lâcher leurs torrents de nuages, salopette grise et ciré jaune, je les attends d’équipement ferme.

Mais avant d’essuyer leur colère, je découvre une salle décorée de baleines, de requins et de pieuvres. Les enfants du Centre de Loisirs de Saint-Médard-d’Aunis, pilotés par Marine, jeune responsable de la médiathèque, ont collé, dessiné, assemblé, pour créer un décor inspiré de 20 000 lieues sous les mers.

Petits frères, grandes sœurs, jeunes parents trentenaires, monsieur le maire, ses amis, sont venus en famille écouter des extraits du célèbre roman d’aventures que les années passant ont réduit à l’image d’une cité de la mer où l’on vient en famille admirer les curieuses créatures des abysses.

Or le livre est complexe, on y parle de sciences, de techniques, que Jules Verne développe sur des pages et des pages. Sur des pages et des pages, il accumule tous les taxons du monde vivant des mers de la planète selon l’état des connaissances des biologistes de son époque. C’est précis, documenté, passionnant, poétique, mais le public est-il prêt à l’entendre ? Est-il prêt à suivre le professeur Pierre Aronnax au pied de l’Atlantide dans la lumière d’une éruption lavique ?

Que dire enfin, à des enfants de trois à dix ans présents dans le public, des idées que défend le Capitaine devant Pierre Aronnax qui l’écoute fasciné.

« – Vous aimez la mer, Capitaine ! 

— Oui ! je l’aime ! La mer est tout ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C’est l’immense désert où l’homme n’est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. La mer n’est que le véhicule d’une surnaturelle et prodigieuse existence ; elle n’est que mouvement et amour ; c’est l’infini vivant, comme l’a dit un de vos poètes. La mer est le vaste réservoir de la nature. C’est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s’il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. »

Je dialogue, j’accompagne, m’efforçant de maintenir le contact entre le texte et les oreilles présentes. Pour une part, peine perdue, vingt minutes de lecture et les enfants s’envolent vers le rayon jeunesse de la bibliothèque. Nous en avions convenu au préalable avec les bénévoles. Il était important à mes yeux de préserver l’écoute de celles et ceux qui désiraient entendre le texte éclairé des gravures d’Alphonse de Neuville et d’Édouard Riou projetées sur écran.

Pris dans les rets de cette alliance entre le texte et les images, un papa, en apnée, trente minutes durant, bercera son garçon endormi sur son ventre. 

De poitrine à poitrine, 20 000 lieues sous les mers.

Céline, Ciaran et Domingos peuvent bien balayer de leurs vents déchaînés la façade atlantique et lâcher leurs torrents de nuages, la tendresse d’un père qui écoute un auteur visionnaire en tenant son enfant endormi dans ses bras me protège de toutes leurs colères.

Elles sont belles et furieuses, minérales et humides.

Sur l’estran, court l’écume à la tête des vagues. Elle s’échappe de la mer que le vent bat en neige. Ventre au sol, elle dérape, elle s’étire, vise au loin les oyats sur la dune, or elle va à sa perte. Ce brouet d’air et d’eau saturé de micro-organismes, qu’ils soient algues ou plancton, cette mousse s’effiloche au contact du sable. À mesure qu’elle s’y frotte, elle s’émousse et d’un coup disparaît de la plage. Ou alors, à l’abri d’une roche, d’un déchet ou d’un bois de flottage, elle s’agrège en flocons, en nuages, archipel de crème, essoufflée sous le fouet des rafales, elle tremblote et le vent tôt ou tard, la soulève. Une tempête de mousse tourbillonne dans l’air. 

Au milieu de la furie, mon ciré dégouline, mais dessous, je suis sec. Mes sourcils, mes cheveux, mes narines, mes oreilles et ma bouche se remplissent de sable.

À mon corps consentant, je deviens littoral.

Littoral et colère, en voyant les déchets échoués sur la plage. Je ne vois plus que des bottes, des cordages, des milliers de coupelles pour captage de naissain, des bouteilles, des cagettes, des paniers pour la pêche, des flotteurs, des ballons, des rasoirs, des flacons et des larmes de sirènes par millions.

Joli nom pour une pollution d’autant plus redoutable qu’elle passe inaperçue. Les larmes de sirènes sont ces microbilles de plastique utilisées dans la fabrication de nos objets de consommation les plus divers, du parechoc de voiture au saladier de cuisine. Elles sont conditionnées en sac de 25 kilos contenant un million de billes chacun. Combien de sacs dans un conteneur passant par-dessus bord lors d’une tempête au large de nos côtes ? Ingérées par les animaux marins, on les retrouve dans nos assiettes.

/uploads/images/larmes-de-sirenes-1-655cd18fcc483742662361.jpeg

J’abandonne la mer.

J’en ai marre et j’ai faim. Je retourne dans les terres, car au bord de la mer, on ne pique-nique pas, on mange du sable. Fastidieuse remontée de la dune dans la folie du vent. Une mitraille de grains me contraint d’avancer la capuche du ciré verrouillée sur les yeux. Plié en deux, je lève un pied, le pose pour prendre appui sur une pente qui se dérobe, qui sous mon poids, s’écroule. Je ne marche pas, je rampe pour éviter de redescendre.

Mains, genoux, coudes, épaules, je deviens un rhizome.

Le sommet de la dune est en feu. Des panaches de sable s’élèvent à dix mètres de hauteur. Parvenu au sommet, je découvre le spectacle. Vers le nord d’où j’arrive, un brasier de feu gris traversé par un grand arc-en-ciel réunit l’océan et la terre.

/uploads/images/40b6ff39-840b-4e84-bf44-f4ee24c0600a-655cd1a90cf0b574125612.jpg

Dans la forêt, le beurre a goût de beurre. S’il croque, il croque du fait des cristaux des salines de Guérande. Aujourd’hui, je lui trouve un bouquet qu’il n’a pas d’ordinaire à ma table, il dégage le parfum familier de la terre quand il pleut.

Le mélange de la pluie et des huiles végétales qui se trouvent dans le sol, les fougères, la résine des aiguilles de pin, les arbouses granuleuses et fondantes, les bolets du bouvier vernissés et gluants, les amanites citrines de couleur citron pâle, les ombrelles rouge vif à points blancs des tue-mouche amanites, les coulemelles et leur peau de girafe, les lactaires délicieux, les lichens et la mousse, les troncs d’arbre qui pourrissent, tout concourt au grand calme que procure cet arôme enivrant appelé petrichor.

La forêt me repose. L’océan m’électrise.

Le Golfe de Gascogne, soldat de guerre, horizontal, grondant, menant combat sans cesse, selon Montaigne, un cannibale.

 

Des cannibales in Essais I, 31 (1580) 

« En Médoc, le long de la mer, mon frère, sieur d’Arsac, voit une sienne terre ensevelie sous les sables que la mer vomit devant elle ; le faîte de certains bâtiments paraît encore ; ses rentes et domaines se sont échangés en pacages bien maigres. Les habitants disent que depuis quelque temps, la mer se pousse si fort vers eux qu’ils ont perdu quatre lieues de terre. Ces sables sont ses fourriers (signes avant-coureurs) ; et voyons de grands montjoies d’arène (dunes de sable) qui marchent d’une demi-lieue devant elle, et gagnent pays. »

D’un côté, l’océan, et de l’autre, la forêt.

Trois siècles après que fut écrit ce texte, des hommes convaincus de stopper l’avancée destructrice des dunes, la liste des villages ensevelis est longue, commencent à semer des pins, l’essence la plus appropriée à ces sols faits de sable et de tourbe.

Grâce aux Ruat, Desbiey, Charlevoix de Villiers, Brémontier et bien d’autres, relayés par l’état au 19e siècle, de la Pointe de Grave à l’estuaire de l’Adour, la plus grande forêt cultivée de France voit le jour. Pour autant, l’océan et le sable continuent de gagner sur les terres.

/uploads/images/recul-du-trait-de-cote-1-655cd22b6677d185514016.jpeg

Le Signal, barre d’immeuble à Soulac-sur-Mer.

« Sa position géographique en front de mer n’est plus tenable à cause de l’érosion. Situé au bord d’une station balnéaire aux villas Arts Déco, son architecture moderne de 1967 lui a valu le surnom La Verrue. En raison du danger considéré imminent, les résidents ont été expulsés. Ils ont eu quarante-huit heures pour évacuer définitivement les lieux. Il ne sera pas ériger de digue pour protéger l’immeuble, il va être détruit » écrivait Sophie Poirier à la publication de son récit Le Signal (Éditions Inculte – 2022).

En février 2023, il est tombé sous le coup des pelleteuses. Il ne reste plus que le ground zéro du Signal. En neuf mois l’océan a repris tous ses droits.

/uploads/images/soulac-sur-mer-655cd2545584b215818624.jpeg

Jusqu’à ce jour, nous bâtissions sans tenir compte de la nature. Nous bâtissions aux ordres d’un profit qui ne revenait qu’à une poignée de commanditaires. Or, aujourd’hui, il semblerait qu’une réflexion moins agressive d’aménagement fasse son chemin dans les esprits des responsables politiques territoriaux directement concernés par la montée des eaux et le recul du trait de côte.

Certains demeurent dans le déni.

/uploads/images/plage-de-l-amelie-1-655cd272c897d597893625.jpeg

/uploads/images/lacanau-ocean-1-655cd27f5d144934690264.jpeg

À des degrés divers de pouvoir et d’argent, on protège, on enroche et l’on gagne des batailles éphémères, mais la guerre est perdue. Une limite telle que celle qui sépare l’océan de la terre nécessite le respect que n’ont pas nos pelleteuses. Nous avons le devoir de ne plus jouer à château qui perd gagne, nos cabines de plage vont bientôt disparaître. La nature est toujours à sa place, c’est à nous de trouver celle qui peut nous revenir.

« Ce ne sont pas de nouveaux continents qu’il faut à la terre, mais de nouveaux hommes ! »

Le capitaine Nemo

in 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

Crédits photo : Marc Roger / ActuaLitté - CC BY SA 2.0

 
 
 
 

DOSSIER - Lecture et Littoral : une année de lectures à travers 5000 km de rencontres

1 Commentaire

 

La Louve

01/12/2023 à 15:36

je te suis depuis des jours et des jours, on t'a loupé en Bretagne, gros chagrin, j'écoute, je ris , je marche aussi, et à certains moments je claque des dents sous la pluie. Vive le ciré de pêcheur !

plein de bisous partout ( et sur les pieds, bien sûr...)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01