#Humeurs

Arc-boutée sur son socle, la presqu’île protège la baie de Quiberon

#Lectureetlittoral - Lors d'un périple de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, le narrateur itinérant, envisage de parcourir 555 communes en douze mois, sillonnant 16 territoires. Mais ce n'est pas tout ! À chaque halte, il partage ses ouvrages de prédilection et endosse le rôle de défenseur de l'environnement, collectant 3 kg d'ordures. Qui prétend que culture et préservation de la nature sont incompatibles ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

Le 11/09/2023 à 12:47 par Marc Roger

1 Réactions | 1169 Partages

Publié le :

11/09/2023 à 12:47

Marc Roger

1

Commentaires

1169

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Au creux de mes épaules depuis quelques semaines, un sentiment de nostalgie se love sans rien dire du temps passé À la limite… entre Lecture et Littoral. Un sentiment comptable d’abandons infimes, de pertes successives devant tant d’horizons, de paysages et de rencontres, mais qui demeure plein du désir jamais tari d’aller plus loin gagner le ravissement de la poitrine aux portes de l’automne.

Sur le chemin, le gland du chêne tombe. Il craque sous la semelle. Le péricarpe lâche sa note aiguë suivie d’une seconde ronde et sourde quand la graine charnue s’écrase. J’aime savoir que le geai en fait de grandes réserves pour l’hiver. Je me réjouis de son bonheur à remplir son jabot. Du pied des chênes à ses nombreuses cachettes où il engrange ses récoltes, il fait l’aller-retour, jette du bleu parmi les feuilles et au passage, il frigulote.

L’île de Groix n’est plus qu’un trait à l’horizon.

Sur la façade ouest de la presqu’île de Quiberon dite Côte Sauvage, une barrière de cuir gris pachyderme, de falaises déchiquetées, hachurées, minées de grottes colossales, hautes et profondes, résiste à l’océan. Quand le plafond d’une caverne finit par lâcher prise, une cheminée rejoint le ciel et fait jaillir la mer en un geyser d’écume blanche vingt ou trente mètres derrière le trait de côte où fanent les œillets. L’arène granitique sur laquelle ils dispersent leurs graines ira bientôt rejoindre le sable au bas de la falaise. 

L'ile Berder dans le golfe du Morbihan
L'ile Berder dans le golfe du Morbihan

Arc-boutée sur son socle, la presqu’île protège la baie de Quiberon. Un contraste frappant d’une façade à l’autre, du passage d’un combat permanent à ce doux relâchement de la mer sur les plages qui s’ouvrent vers l’est. Dans cette courbe orientée vers le soleil levant, les plaisanciers naviguent au calme, virgules blanches au ras de l’eau, mettent le cap sur Belle-Île, Hœdic et Houat, revivent à leur mesure la joie des grands explorateurs à l’atterrage d’une terra incognita.

Le soir, soleil couchant, ils font escale dans de paisibles marinas qui mêlent le tintement des glaçons contre les parois des seaux à glace au cliquetis des drisses sur les mâts. Propriétaire, ici, d’un emplacement sur l’eau ou d’une villa en bord de mer, relève d’un minimum de savoir-vivre.

À grand renfort de pontons interdits au public, de haies, de murs infranchissables et de caméras de surveillance, ils se défendent du tourisme trivial en toiles de tentes et caravanes ou camping-cars devenus eux-mêmes de véritables forteresses.

La
La mer dans son jardin

Lorsque la simple servitude de passage due au domaine collectif est reléguée à l’arrière de ces décors de rêve, le piéton passe son chemin comme il peut entre grillages, landes sauvages et terrains vagues. À marée haute, par forts coefficients, la mer au pied de leurs jardins vous oblige à quitter vos chaussures et le flot vous caresse les chevilles. La liberté devient totale. 

Parfois, je marche sur un miroir dont je ne peux franchir le sable, il brille d’un jusant déjà vieux de six heures, ruisselant d’une fine pellicule d’eau dans laquelle se reflète une voile de kitesurf. Elle est rouge sur une plage d’argent. Au reflet, les nuages descendent, boivent l’eau de la mer.

Sans en être certain, ce matin, j’ai cru voir une fata Morgana.

Entre l’île de Hœdic et la pointe du Croisic, une barre d’immeubles vibre au loin dans la brume, sans amers, ni coupoles, un code-barres, linéaire, une vision, un mirage, une illusion d’optique physiquement explicable que l’on aime détourner du domaine rationnel vers l’image des palais que Morgane la fée, la fata Morgana, érigeait sur la mer dans le détroit de Messine pour tromper les croisés des légendes arthuriennes.

Ici, tout est possible.

Mégalithes, alignements, tumulus. Barbecues et pelouses s’organisent au milieu des menhirs. Disneyland à Carnac. La ronde des bus sans toit croise les petits trains bondés de passagers. On les retrouve devant des crêpes cromlech, l’œuf miroir au centre de tomates cerises en cercle, devant des glaces de chocolat liégeois croulant sous des menhirs de chantilly. On fait ses courses au Super U des pierres levées. On est gaulois, on devient celte. Nos cartes bleues s’alignent sur les miroirs des satellites d’Elon Musk. Vive le néolithique !

Alignements et Cromlech de Kerbougnec à Saint-Pierre-Quiberon
Alignements et Cromlech de Kerbougnec à Saint-Pierre-Quiberon

Le ciel s’éteint. Il pleut.

Par le bassin versant des feuilles, par les fougères, les herbes et les thalwegs, l’eau marche vers la mer dans un silence que les oiseaux sertissent. Je me lèche les lèvres, désaltère ma langue. Leur chant coule jusqu’au fond de ma gorge. Un crabe vert a raté la marée descendante. Sur le sol sablonneux, il frôle une araignée.

Le chemin bouge sur des milliers de pattes.

Dans le port du Bono, tout est calme. Une grue élévatrice de bateaux, à l’arrêt, barre le ciel de sa flèche. Elle est jaune safran. Son câble pend et son crochet balance au vent sans bruit. Trois annexes à moteur Mercury noir ébène, accueillent chacune une sterne pierregarin, calotte du même noir, bec orange, ventre blanc, ailes opaline, grises. Sous la pluie, ça discute. À trente mètres au-dessus de leurs têtes, une quatre voies à vitesse irréelle, relie les rives de l’estuaire.

Tout est peinture sur le motif, aux antipodes du travail abstrait de Geneviève Asse, mais à laquelle pourtant je pense. L’artiste-peintre originaire de Vannes, élevée un temps par sa grand-mère dans la presqu’île de Rhuys, puis partagée à la fin de sa vie entre l’île Saint-Louis et l’île aux Moines, m’impose sa réflexion sur les espaces et le graphisme, sur les couleurs du golfe.

Marc Roger
Marc Roger

Au mois de décembre de l’année dernière, le Musée des Beaux Arts de Vannes m’invita à honorer son œuvre et notamment les toiles sur lesquelles elle explorait le mariage de l’eau et du ciel dans des lumières continuellement changeantes. Elle était parvenue à créer un bleu Asse, infini et immense, un curseur chromatique à son œuvre dans laquelle y plongeant un instant, vous êtes libre d’y trouver ou d’y perdre votre âme ; et j’étais minuscule au pied de chacune de ses toiles, lisant Marie Le Franc, autrice née à Sarzeau, dont chaque page me semblait faire écho au résultat abstrait des paysages qu’avait peints Geneviève Asse.

« Le bleu est un appel. Un sentiment de profondeur et d’espérance. Un langage. Avec mon bleu, je franchis les formats, je gagne une dimension plus vaste. La couleur a un rythme qui m’entraîne. Je peins entre les choses. L’air possède une couleur. Bleu : il prend tout ce qui passe. »

Notes par deux de Geneviève Asse — éditions Jannik, 2003

Propos auxquels je répondais par ceux de Marie Le Franc.

« On s’en va parallèlement à la mer, plus loin qu’elle, semble-t-il, vers le destin. On la continue là où elle n’existe pas. On allonge un sillon commencé par elle. Son aventure n’aurait pas de conclusion sans la nôtre. Elle vient sur nos pas pour voir où nous en sommes. Elle s’appuie un instant contre nous avant de se retirer. On devient une ligne aussi longue, aussi puissante que la mer, détachée d’elle, opposée, dont elle n’est que le point de départ. On se sent une résistance égale, équilibrée à la sienne. L’univers se résume en cet angle magnifique : la mer et soi. »

Pêcheurs du Morbihan de Marie Le Franc – LIV’ÉDITIONS

Peindre, écrire, transformer le réel, être en quête d’une forme pour traduire la beauté de l’espace, de la lumière sur la terre, dans le ciel et sur l’eau, tel que s’offre le golfe en mouvement perpétuel, et soudain, l’impression de marcher dans un livre escorté de la cimaise des îles où s’accroche la mer.

N’être plus qu’une offrande et trouver à l’étape des libraires disponibles à l’échange. La Dame Blanche à Port-Louis, Vent de Soleil à Auray, Le Silence de la mer à Vannes, disponibles pour mettre à l’honneur sur une table au milieu de la rentrée littéraire, des auteurs oubliés ou des livres parus il y a vingt ou trente ans, de ces perles qui composent le programme à la carte que je propose au public par une feuille distribuée dans la salle.

Une cliente intriguée par le titre, me demande de lui lire

Le sein nu in Palomar d’Italo Calvino

traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, Seuil 1985

J’y consens avec tout le plaisir qu’Italo Calvino, j’en suis sûr, éprouvât à écrire ce bijou de malice.

Depuis huit mois que dure cette aventure, à chaque rencontre, mon énergie s’accroît du rêve accumulé des uns, des unes, et autres à me savoir sur les chemins À la limite…

Crédits photo : Cote Sauvage de Quiberon - Marc Roger / ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 

DOSSIER - Lecture et Littoral : une année de lectures à travers 5000 km de rencontres

Par Marc Roger
Contact : marc.roger@oxor.net

1 Commentaire

 

Janine LE LAGADEC

24/09/2023 à 09:54

Pornichet hier. Pour moi c'était ma limite ... après trop de route et conduire la nuit devient difficile.
Un grand merci pour ces lectures. Vous sublimez les textes, vous en retirez la substantifique moelle.
Vous nous faîtes savourer des perles, des livres un peu oubliés.
Vous avez pris une photo de Berder qui me ravit. Je suis née à Larmor-Baden, en bordure de mer et pour mes balades Berder est ma perle.
Merci pour tout et j'attends le livre qui sortira de ce périple.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À New York, une rue en hommage au père des Quatre Fantastiques

Jack Kirby, co-créateur, entre autres personnages et univers, des Quatre Fantastiques aux côtés de Stan Lee, a désormais une rue à son nom dans la ville qui l’a vu naître et qui sert de décors aux aventures du groupe de super-héros. Publié en 1961, le premier numéro des Quatre Fantastiques marquait la naissance de ce qui allait devenir l’univers Marvel moderne. 

11/07/2025, 15:45

ActuaLitté

Bibliothèque géante à Paris : face aux polémiques, Ikea meuble

Du 22 au 27 juillet 2025, une bibliothèque partagée à ciel ouvert sera installée sur le Port de la Gare, dans le 13e arrondissement de Paris. Cette initiative, portée par l’agence ubi pour le compte d’Ikea et baptisée « Billyothèque » en référence à la bibliothèque Billy, offre une belle exposition pour la marque suédoise, au cœur de nombreuses polémiques sur ses pratiques environnementales et sociales. 

09/07/2025, 13:20

ActuaLitté

Un timbre pour Michel Vaillant, pilote du 9e art

Le 22 septembre 2025, La Poste appose son cachet sur un monument de la bande dessinée : la série Michel Vaillant, de Jean Graton. Le célèbre pilote de course devient le héros d’un bloc et d’un souvenir philatélique, l’occasion de célébrer la vitesse, le dessin… et un certain goût pour la légende du 9e art.

08/07/2025, 17:02

ActuaLitté

Relation épistolaire : et si les robots écrivaient des lettres à votre place ?

Aux États-Unis, une start-up propose des lettres manuscrites… rédigées par des robots. Derrière cette fausse plume, la société parie sur la tendance du retour au papier, jugé plus personnel qu’un message numérique. Une initiative qui séduit un nombre croissant d’entreprises, prêtes à en faire un levier marketing.

07/07/2025, 12:15

ActuaLitté

Quand la cabine téléphonique de l'église renaît en boîte à livres

Apparues en 1884 sous la dénomination postes téléphoniques publics, les cabines à coups de fil n’ont connu de déploiement à grande échelle qu’au XXe siècle. La loi Macron autorisera leur démantèlement en 2015, avec la fin du service universel obligatoire, qui incomba à France Télécom. D’accord, mais on en fait quoi de ces... machins ?

05/07/2025, 09:37

ActuaLitté

Pour un sac à main Dracula signé Dior, Rihanna sort les canines

La maison Dior a missionné Jonathan Anderson pour une nouvelle collection de sacs à main… qui puisent dans la littérature, de quoi raviver l’intérêt pour la mode. Et en guise d’égérie, une certaine Rihanna, qui s’est emparée de la production. Le Book Tote, modèle emblématique, n’a pas fini de séduire ! 

03/07/2025, 11:20

ActuaLitté

Un descendant de Charles Darwin interpelle Hermès sur l'éthique animale

Ce jeudi 3 juillet, Axel Dumas, président d’Hermès, recevra un présent pour le moins singulier à l’occasion de son anniversaire : Chris Darwin, arrière-arrière-petit-fils du célèbre naturaliste britannique, lui adresse un exemplaire de L'Origine des espèces. Derrière ce geste se cache un message explicite : encourager la prestigieuse maison française à réexaminer ses pratiques et à s’ouvrir aux matériaux alternatifs, plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

02/07/2025, 12:35

ActuaLitté

Cet été, le webtoon débarque en France à (très) grande vitesse

WEBTOON, leader mondial du webcomic, s’invite cet été à bord des TGV INOUI et OUIGO. Dès le 1er juillet 2025, les voyageurs pourront découvrir ou redécouvrir une sélection exclusive de séries sur les portails de divertissement des trains à grande vitesse. Une invitation à transformer chaque trajet en aventure numérique.

 

30/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Après Le Zèbre, La Sardine, nouveau mobilivre pour aider à lire

La Médiathèque et les Archives de Roubaix La Grand-Plage auront le plaisir d’accueillir l’inaguration de un nouveau véhicule d’animation dédié à la lecture. Ce samedi 5 juillet 2025 de 14h à 18h, au Parc du Nouveau Monde découvrez La Sardine, nouvelle venue dans la flotte initée avec Le Zébre (ou Zébrabus) et ses 4000 ouvrages proposés depuis 10 ans.

28/06/2025, 09:59

ActuaLitté

Harry Potter retiré des rayons d'une librairie à cause de J.K. Rowling

La librairie Booksmith, installée à San Francisco, a annoncé avoir retiré de ses rayons l'ensemble des ouvrages de J.K. Rowling, y compris ceux de la saga Harry Potter. Cette décision intervient après la révélation de la création par l'autrice d'un fonds destiné à soutenir des actions juridiques dites « gender-critical », c’est-à-dire défendant des positions critiques à l’égard des droits des personnes transgenres.

26/06/2025, 16:08

ActuaLitté

Un tsunami va-t-il détruire le Japon en juillet ? La prophétie qui inquiète

Gare à ceux qui se trouveront au Japon le 5 juillet 2025. D'après le manga Mes visions du futur de Ryo Tatsuki, une grande catastrophe sismique aura lieu au large de l'archipel. Une faille va s'ouvrir entre les Philippines et le Japon, qui devrait faire déferler des vagues encore plus grosses que celles du tremblement de terre de 2011. Et il ne s'agit pas là que de fiction.

25/06/2025, 16:40

ActuaLitté

Chats de race : plongée dans les coulisses du LOOF, gardien du pedigree félin

Ce 4 octobre se déroulera la nouvelle édition du Festival des Chats, au Grand Rex. Plusieurs grands noms de la littérature s'y associent – Bernard Werber, Mathias Malzieu, Valérie Perrin, personnellement sensibles à la lutte contre l'abandon de félins. Pour 2025, l'association LOOF devient partenaire de l'événement. Car chat de race ou chat de maison, l'affection pour ces créatures reste la même. 

25/06/2025, 09:00

ActuaLitté

Quand un roman finance des écoles : Mélissa Da Costa à Madagascar

En avril 2025, la romancière Mélissa Da Costa s’est rendue à Madagascar aux côtés d’Audrey Petit, directrice générale du Livre de Poche, pour mesurer les effets concrets du partenariat noué depuis 2023 avec l’UNICEF. Grâce aux ventes de La Faiseuse d’étoiles, deux euros par exemplaire sont reversés à l’organisation pour financer des programmes en faveur des enfants les plus vulnérables.

24/06/2025, 15:39

ActuaLitté

Le 1er juillet, Lyon aura sa place Frantz Fanon

À compter du 1ᵉʳ juillet 2025, une place du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon portera le nom de Frantz Fanon, à l’occasion du centenaire de la naissance du penseur martiniquais, et figure majeure de l’anticolonialisme. La décision, annoncée par la mairie, concerne la place située quai Saint-Vincent, en face de la passerelle de l’Homme de la Roche. La dénomination de la place Frantz-Fanon a été soumise au conseil municipal de Lyon le 15 mai dernier. 

23/06/2025, 17:32

ActuaLitté

Plus près des étoiles : une rencontre littéraire au sommet du Pic du Midi

Ce n’est pas tous les jours qu’une lauréate du Booker Prize grimpe au sommet du Pic du Midi. Pourtant, c’est bien là, à 2877 mètres d’altitude, que Samantha Harvey, récompensée en 2024 pour son roman Orbital, a rendez-vous ce mercredi 25 juin, en marge du Marathon des Mots à Toulouse. Elle sera accompagnée par le spationaute Philippe Perrin et l’astrophysicien Alain Blanchard pour une rencontre littéraire qui tutoie les étoiles.

23/06/2025, 16:55

ActuaLitté

Le libraire amoureux de Notting Hill ruine la vie des habitants du quartier

Au cœur de Notting Hill, célèbre quartier londonien d'ordinaire haut en couleurs, certaines maisons arborent désormais une façade d'un noir austère. Ce n'est pas un soudain engouement gothique, mais bien la parade trouvée par des riverains excédés : lassés de voir chaque jour des inconnus se presser sur leurs marches pour la photo parfaite, ils ont repeint leurs coquettes demeures pastel en noir dans l'espoir de les rendre moins instagrammables. 

21/06/2025, 21:05

ActuaLitté

"C'est mon anniversaire. Il n’y a pas de gâteau à Gaza, seulement mes livres"

Omar Hamad, Gazaoui qui se présente comme écrivain, pharmacien, tailleur et « témoin du génocide », a partagé sur X une vidéo où le traditionnel gâteau d'anniversaire a été remplacé par des livres. La légende : « C'est mon anniversaire. Il n’y a pas de gâteau à Gaza, seulement mes livres. » Une manière décalée de raconter un drame, mais aussi un prélude à une bien belle histoire...

20/06/2025, 17:41

ActuaLitté

Après l'annonce de son décès, une Prix Nobel ressuscite

Ce mardi 17 juin 2025, plusieurs médias germanophones ont relayé à tort la nouvelle du décès d’Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature 2004. Une rumeur infondée, née sur les réseaux sociaux, a rapidement été démentie par l’autrice elle-même, qui a confirmé à l’AFP qu’elle était bel et bien en vie.

17/06/2025, 17:54

ActuaLitté

Vacances d’été : 11 lectures recommandées par les jurés Goncourt

L’été arrive, et avec lui cette forme particulière d’attention que l’on n’accorde qu’aux livres lus sur une plage, dans un train, ou à l’ombre d’un jardin calme. Loin des rentrées tapageuses et des plébiscites de novembre, voici venu le temps plus doux des lectures que l’on choisit quand les jours s’étirent, le temps abonde enfin.

16/06/2025, 13:54

ActuaLitté

La Poste annonce la création d'un timbre en hommage à Alain Decaux

Le 24 juillet 2025, La Poste émet un timbre en hommage à Alain Decaux, historien, écrivain et académicien, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Ce timbre commémoratif, créé et gravé par Sophie Beaujard, sera disponible dans toute la France, précédé d’une mise en vente anticipée le 23 juillet à Lille et à Paris, en présence de ses proches. 

10/06/2025, 11:24

ActuaLitté

Selfie avec un lointain cousin de Cthulhu : le Nauti-poulpe, enfin !

Installé au cœur d’Amiens, le Nauti-poulpe déploie ses tentacules de bronze devant la halle Freyssinet. Conçue par François Schuiten et sculptée par Pierre Matter, cette créature monumentale rend hommage à Jules Verne autant qu’elle réveille l’imaginaire urbain. Immersion littéraire à la rencontre d’un monstre élégant venu des abysses de la fiction.

06/06/2025, 17:09

ActuaLitté

La milliardaire J.K. Rowling lance un fonds "anti-trans"

J.K. Rowling, dont les prises de position sur les questions de genre sont désormais bien connues, a lancé un fonds juridique privé destiné à défendre les « droits fondés sur le sexe », financé uniquement par sa fortune personnelle. Présenté comme un outil de soutien aux femmes, le J.K. Rowling Women’s Fund est largement perçu comme un appui explicite à des causes anti-trans, ravivant une nouvelle vague de polémiques...

05/06/2025, 18:16

ActuaLitté

Idéfix a 420 ans... en âge de chien : que réserve cet anniversaire ?

Soixante ans après sa première apparition dans Le Tour de Gaule d’Astérix, Idéfix est à l’honneur en 2025. Les Éditions Albert René marquent l’événement avec une réédition luxe de l’album originel, la sortie d’un huitième tome des Irréductibles, une édition collector, et une série d’animations estivales à travers la France, du Parc Astérix aux plages partenaires. La série dérivée Idéfix et les Irréductibles, succès éditorial et audiovisuel, continue de s’imposer comme une franchise à part entière.

03/06/2025, 13:28

ActuaLitté

Deadpool affronte Batman dans un double numéro événement

Marvel et DC Comics s’allient pour la première fois depuis 22 ans. En septembre 2025, les deux éditeurs publieront un crossover inédit réunissant deux figures majeures de leurs catalogues : Deadpool et Batman. Ce projet exceptionnel prendra la forme de deux one-shots distincts : Deadpool/Batman #1 chez Marvel et Batman/Deadpool #1 chez DC ; avec des équipes créatives prestigieuses et des récits originaux, marquant une nouvelle ère de coopération dans l’industrie des comics.

03/06/2025, 12:35

ActuaLitté

Bientôt, des cours d'écriture avec Marcel Proust depuis l'au-del-IA

Commercialiser des cours d’écriture, que dispensent romancières et romanciers internationaux est devenu un modèle économique parmi d’autres dans les médias. À l’instar des croisières avec Christophe Barbier en guest-star. Mais qu’Agatha Christie figure sur la liste des profs, alors que décédée en janvier 1976, ça sent l’intelligence artificielle et l’ayant droit à plein nez…

31/05/2025, 11:17

ActuaLitté

Les amoureux des chats ont leur événement immanquable cet automne

Le 4 octobre 2025, le Grand Rex à Paris se transforme en temple dédié à nos compagnons moustachus. Le Festival des Chats voit le jour pour la toute première fois, un événement caritatif à la fois festif, instructif et engagé, pensé pour toutes les générations. Une journée entière consacrée aux chats, organisée au profit de l’association YouCare, avec une mission bien précise : faire vibrer les cœurs tout en défendant une cause essentielle.

30/05/2025, 15:25

ActuaLitté

Un peu trop prompt à publier, une autrice laisse de l'IA dans son roman

Surprise pour les lecteurs de Lena McDonald à la lecture de son dernier roman autopublié, Darkhollow Academy, Year 1. L'autrice a fait appel à l’intelligence artificielle pour l’aider à le rédiger. Difficile pour elle de le nier, puisqu'elle a laissé la réponse d'une IA à une prompt [directive donnée à une IA générative, NdR] dans sa version finale...

28/05/2025, 11:41

ActuaLitté

Conversation “hors normes” sur les littératures de l'Imaginaire

Littérature de l’hypothèse par excellence, l’Imaginaire interroge toujours : « Et si…. » Alors ActuaLitté pousse le bouchon et la réflexion : « Et si l’Imaginaire entrait au Collège de France ? » La BD y fut conviée récemment par l’entremise de l’infatigable Benoît Peeters, comme un grand chambardement. Alors… science-fiction, horreur, fantasy, fantastique… pourquoi pas à leur tour place Marcelin Berthelot ?

27/05/2025, 12:48

ActuaLitté

C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est le facteur !

La Poste propose une série de d’articles de collection sous licence DC Comics, à l’occasion du nouveau film Superman, qui sortira en salles le 9 juillet 2025. 

20/05/2025, 13:48

ActuaLitté

Record du monde : 3076 Schtroumpfs débarquent en Bretagne

Après deux tentatives restées vaines, les habitants de Landerneau ont enfin ramené en France le record du monde du plus grand rassemblement de personnes déguisées en Schtroumpfs. Une initiative portée à l'occasion de la sortie, le 16 juillet au cinéma, du prochain film des petits êtres bleus.

 

19/05/2025, 11:39

ActuaLitté

Oubliez les polars : ces essais vont pimenter vos vacances

Vous pensiez que l’été rimait avec polars ou romances ? Et si vous troquiez vos romans de plage contre trois essais aussi brillants que décalés ? Lévi-Strauss, la calvitie dans la Rome antique et la prohibition américaine s’invitent sur votre serviette. Surprenants, légers et stimulants, des livres publiés par les éditions Dunod.

18/05/2025, 12:35

ActuaLitté

Pika Goods : un nouveau label dédié aux produits dérivés de mangas

À l’occasion de son 25e anniversaire, Pika Édition inaugure un nouveau label dédié aux produits dérivés. Cette initiative marque une diversification stratégique de l’éditeur de manga, qui mise sur l’attachement du public à ses séries phares pour développer une offre d’objets collectors sous la bannière Pika Goods.

16/05/2025, 16:36

ActuaLitté

Le Guide Michelin décerne ses toutes première étoiles au Québec

Le Guide Michelin — aujourd'hui référence mondiale en matière de critique culinaire — a dévoilé sa toute première sélection dédiée à la province du Québec. Neuf restaurants reçoivent la distinction suprême : les fameuses Étoiles Michelin... Parmi eux, l’établissement Tanière 3, situé à Québec, entre directement dans le palmarès avec deux étoiles, devenant le premier restaurant québécois à obtenir cette reconnaissance. Huit autres adresses sont récompensées d’une étoile.

16/05/2025, 16:13

ActuaLitté

L'histoire d'amour de J.R.R. et Edith Tolkien sculptée dans le bois

Déjà immortalisés par la relation amoureuse de Beren et Lúthien, dans Le Silmarillion et un roman aux noms des deux amants, les liens entre J.R.R. et Edith Tolkien seront incarnés par des œuvres sculptées. Elles seront installées à Roos, un village du Yorkshire de l'est, en Angleterre, où tous deux partagèrent des moments à l'influence importante sur la créativité de l'auteur.

15/05/2025, 09:34

ActuaLitté

Une adaptation annonçait Léon XIV... en 1986

Une fumée blanche s’est élevée ce jeudi 8 mai au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife. Les cardinaux réunis en conclave ont porté leur choix sur l’Américain Robert Francis Prevost, 268e pape de l’Église catholique. Léon XIV, le nom qu’il a choisi, n’est pas inédit : il fut déjà celui d’un autre pape, incarné dans un film sorti en 1986...

09/05/2025, 14:40

ActuaLitté

Derrière ce visage apaisé, découvrez un Jean d'Ormesson timbré

Le 16 juin 2025, La Poste rendra hommage à Jean d'Ormesson en commercialisant un timbre à son effigie. L’écrivain, journaliste et académicien, décédé en 2017, est ainsi célébré à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le timbre, conçu par l’illustrateur Marc-Antoine Coulon, immortalise l’auteur dans un format particulier, accessible dès le 13 juin pour une vente en avant-première dans plusieurs lieux de l'hexagone.

06/05/2025, 16:52