#Edition

Les sensitivity readers rêvent-ils de réactionnaires qui rougissent ?

Ne pardonnerait-on pas un dérapage découlant d’une sélection dans la liste Goncourt ? Un excès d’enthousiasme, une publication qui pousse le bouchon un peu trop loin… Bref, les sensitivity readers font de nouveau parler d’eux. 

Le 09/09/2023 à 17:31 par Nicolas Gary

20 Réactions | 1360 Partages

Publié le :

09/09/2023 à 17:31

Nicolas Gary

20

Commentaires

1360

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Kevin Lambert publie son troisième roman en France, après Querelle paru en 2019 (près de 10.000 exemplaires) et Tu aimeras ce que tu as tué (2021, à peine 700 ventes). Que notre joie demeure, publié le 18 août connait un démarrage modeste, mais figure parmi les 16 romans retenus par les jurés du prix Goncourt. Conclusion, il bénéficie du Goncourt des lycéens et d’autres sélections.

Le sens du détail

« Kevin Lambert a travaillé avec une sensitive reader pour encore une fois, coller au plus prêt de la réalité, être le plus juste possible », assure son éditeur, Le Nouvel Attila. En l’occurrence, il s’agit de Chloé Savoie-Bernard, poète et professeure de littérature, d’origine québécoise et haïtienne.

Que notre joie demeure raconte la vie de Céline Wachowski, architecte autodidacte devenue millionnaire

Au sommet avec une série Netflix et des contrats internationaux. Symbole de modernité, elle prétend embellir le monde. Cependant, une controverse l’accusant de promouvoir la gentrification met fin à son projet phare. Critiquée pour ses méthodes, elle est évincée de son entreprise. En pleine introspection, elle réfléchit à la justification des privilèges de l’élite.

Un roman qui parle de l’instinct de préservation, face aux préjugés en somme. Et son auteur s’en explique : « Je tenais à avoir son point de vue notamment pour le personnage de Pierre-Moïse, directeur des Ateliers C/W, d’origine haïtienne lui aussi. Même si je fais aussi des recherches sur les stéréotypes liés aux personnages minorisés dans la fiction, je n’ai pas le compas dans l’œil et je peux toujours me tromper. »

Ainsi, l’enseignante apportait une expertise à l’auteur, pour lui éviter de tomber « dans certains pièges de la représentation des personnes noires par des auteur.es blanc.hes. Elle m’a aussi aidé à étayer ce personnage, à l’approfondir, à le complexifier ».

Et de conclure : « La lecture sensible, contrairement à ce qu’en disent les réactionnaires, n’est pas une censure. Elle amplifie la liberté d’écriture et la richesse du texte. Cela ne fait aucun doute pour moi et je compte travailler de cette manière pour tous mes prochains romans. » Voilà comment tout dégénère.

Non mais WTF ?

Difficile de se montrer plus manichéen, souligne Nicolas Mathieu : sera rangée dans la catégorie réactionnaire toute personne qui en réfuterait l’utilité — ces derniers, un peu bornés, en feraient d’ailleurs un strict instrument de censure. Sa réaction aux propos tant de l’éditeur que du romancier développe une intéressante réflexion sur les responsabilités liées à la publication de textes. Car demeure le risque de se planter, en dépit des précautions qui s’imposent et celles prises.

À LIRE - Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

« Mais faire de professionnels des sensibilités, d’experts des stéréotypes, de spécialistes de ce qui s’accepte et s’ose à un moment donné la boussole de notre travail, voilà qui nous laisse pour le moins circonspect. Qu’on s’en vante, voilà qui au mieux est amusant, à la vérité pitoyable», indique le prix Goncourt 2019.

« Qu’on discrédite d’un mot ceux qui pensent que la littérature n’a rien à faire avec ces douanes d’un nouveau genre, et sous entendre qu’ils font le jeu des oppressions en cours, c’est tout bonnement une saloperie. »

On sait que l’époque est devenue chatouilleuse, sans arriver à rire : dans l’édition, les sensitivity readers ont fait leur apparition et depuis, malgré les explications détaillées, abondantes et fournies, demeurent un métier que l’on regarde avec suspicion. C’est dans l’air du temps, mais Nicolas Mathieu se refuse à hurler avec les loups : « Écrivains, écrivaines, nous nous devons de bosser, et de prendre notre risque, sans tutelle ni police. C’est bien là la moindre des choses. »

Petite rectification urgente

La polémique a rapidement monté — Nicolas Mathieu, influenceur malgré lui ? – et voici que Télérama donne la parole à Kevin Lambert pour défendre son approche et l’aide reçue de Chloé Savoie-Bernard. Première rectification, qui impliquera un coup de règle sur les doigts de l’éditeur : « Elle n’utilise pas l’expression de “lecture sensible”, et dans l’édition québécoise du roman, elle est présentée comme “consultante éditoriale”. Elle ne réduit pas son travail à la question de la sensibilité. »

Mince : le sujet n’aurait donc pas même existé si la maison d'édition avait correctement qualifié les interventions de la poétesse…

À LIRE - L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

« Et je ne dis pas que critiquer la lecture sensible signifie être réactionnaire. Je dis simplement que les réactionnaires établissent un raccourci entre lecture sensible et censure, qui est selon moi faux », nuance d’ailleurs le romancier. De fait, sa collaboration avec Chloé Savoie-Bernard aura étoffé son écriture et enrichi le texte. En ce sens, l’intervention de la consultante est « presque l’inverse d’une censure ».

Le rouge et le noir...

Exemple à l’appui, il explique avoir écrit « que le personnage rougissait, mais Pierre-Moïse est noir : il ne peut pas vraiment rougir. C’est l’exemple d’une erreur bête qu’un blanc peut faire, simplement parce qu’il n’y a pas pensé : je suis bien content de ne pas l’avoir laissée dans le livre ». Une erreur... qui montre surtout combien le diable est dans les détails.

Rougir signifie bien devenir rouge sous l’effet d’une émotion : un afflux sanguin au niveau du visage, exprimant « de la confusion, de la honte, de la pudeur », comme l’indique le CRNTL. Il serait cocasse que les blancs aient le monopole de cette réaction physiologique. Dans le sens figuré d'une manifestation d’un sentiment, imaginer qu’un noir ne rougisse pas vire alors au ridicule. Mais le sensitivity reader ne se résumera pas à cette illustration – ou alors le monde va droit dans le mur.

Chloé Savoie-Bernard s’agace d’ailleurs, dans Le Devoir, de la présentation faite par l’éditeur français : « C’est vraiment réducteur de dire que je n’ai fait qu’une lecture sensible. C’est aussi réducteur de me présenter seulement comme une lectrice sensible. » Son rôle est celui d’une direction littéraire, insistant sur le fait qu’elle n’a jamais demandé au romancier de supprimer quoi que ce soit. « Avec Kevin, on a discuté beaucoup de la structure. Je lui ai signalé des répétitions, je lui ai dit que j’aimais beaucoup les chœurs, qu’en tant que lectrice, j’en aurais pris davantage. »

Conclusion : tourner les doigts autour du clavier sept fois avant d’écrire est peut-être une vertu qui se perd. ActuaLitté n'a pas pu joindre Benoît Virot, fondateur de la maison d'édition. « Par ailleurs, j'imagine assez bien ce que c'est pour ce jeune mec venu du Canada d'être entré dans le maelström des prix et du Goncourt. Il a toute ma sympathie », conclut Nicolas Mathieu dans un autre post, où il réagit à un article du Figaro, passablement hors sol.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits photo : @felipepelaquim / Unsplash

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

20 Commentaires

 

Lyo

09/09/2023 à 19:37

Il y a des auteurs, faut vraiment qu'ils se calment.
Kevin Lambert a fait une recherche d'information sur les personnages qu'il souhaitait écrire et leur culture et effectivement éviter les stéréotypes.
En France, il y a des auteurs qui écrivent des romans policiers et qui font des recherches très poussées sur la police, les procédures...
Si un jour un français décide d'écrire sur un personnage russe, vivant en Russie ou nous n, c'est évident qu'il faut un contexte culturel pour le personnage, non ?

Il n'y a aucune censure. Réfuter les standards se basant sur le racisme et le sexisme c'est la chose à faire. Par contre, il faut effectivement pêcher l'information.

Si j'écrivais sur un roman de SF, c'est évident que je m'informerai sur certaines théories scientifiques ou que je tenterai de dialoguer avec des professeurs concernés par le domaine.
C'est évident qu'il faut faire la même chose si on décide d'écrire un personnage de nationalité différentes ou même qui présente divers maladies.

Si les auteurs veulent s'éviter cette tâche, il suffit d'écrire de l'héroïne fantasy. Les peuples, les coutumes et les religions sont toutes fictives. Mais si on veut évité de tomber dans le piège du racisme en écrivant un personnage noir, faut effectivement se renseigner sur les stéréotypes racistes.

C'est pour ça qu'être auteur c'est un vrai travail. Il y a le travail de recherche, l'écriture, la relecture et la correction et ça c'est la face visible de l'iceberg.

Gitane

10/09/2023 à 08:45

C’est un cheval de bataille de N. Mathieu, rien de nouveau sous le soleil. Amusant de le voir rétropédaler après avoir employé des mots aussi forts que « pitoyable ». Ou pas. Non, c’est lassant, en fait.

Aradigme

10/09/2023 à 09:16

Si dans un roman l'auteur introduit, pour des raisons d'intrigue ou de diversité mal comprise, des personnages maliens, sud-africains (blancs, noirs et indiens) coréens (du nord), chinois (de Guang Zhou, pas de Taiwan), indiens (de Dehli), malais, allemands (de Munich), italiens (de Sicile, pas de Rome) et suédois (d'origine lapone) combien de sensitivity readers devra-t-il engager pour collaborer à sa rédaction?

Gilles

12/09/2023 à 13:43

Et qu'est-ce qui l'empêcherait ?
Du reste, vous versez dans la caricature, mais qu'attendre d'autre ?

NAUWELAERS

10/09/2023 à 21:30

Attention: c'est deux branches d'UNE alternative, pas deux alternatives !
Sinon, cet article est d'une rare finesse et subtilité.
Il se meut tel un gracieux funambule sur une ligne de crête, sans tomber dans un côté ou un autre.
Du «sensitive reading» qui attire l'attention sur la problématique de Noirs qui rougissent ou non (et quid des Asiatiques ?), là je veux bien.
Mais le principe même du «sensitive reading» me paraît toxique et attentatoire à la liberté des auteurs, et autrices.
On peut parfaitement proclamer que diminuer leur liberté de création pour ne choquer personne, c'est cela qui est authentiquement réactionnaire sous un vernis de faux progressisme.
Une réécriture orwellienne des textes, soit en amont soit par après.
Ce principe me paraît aberrant et à combattre, désolé.
La littérature n'a que faire de moraline, désolé, et il faut considérer les lecteurs comme des adultes.
Libres d'être d'accord ou pas.
Pas comme des nourrissons à qui on donne de la panade pour que leurs petites dents en formation ne soient pas abîmés par un aliment solide.
Le débat est réouvert, pour la 538ème fois !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

12/09/2023 à 13:49

Vu qu'il n'y a pas de débat (même Nicolas . est revenu positivement sur le fait d'écrire ou pas avec un sensitive reader), qui le réouvre ici si ce n'est vous ?
Pour ce qui est des asiatiques et de rougir, vous êtes hors-sujet (comme tout bon réac.) car l'article et son sujet ne l'évoquent pas mais on peut supposer, si ça vous intéressait vraiment, que la question mériterait de se poser.
Personne n'a imposé à l'auteur de se renseigner via cette méthode, du coup encore un hors-sujet (si un éditeur demande une relecture/modification, l'auteur est libre de refuser et de se faire publier ailleurs, non ?).
Enfin, bizarre cette expression "moraline", remise sur le devant ces derniers temps par Eric Z ou ses soutiens. Un refoulement ?

NAUWELAERS

13/09/2023 à 21:10

Gilles,
Foutez-moi la paix avec votre Éric Z. obsessionnel.
La moraline est le cancer de la littérature.
C'est liberticide.
Je me fous de ce qu'Éric Z. ou le Pape ou ma concierge en pensent.
C'est moi qui pense tout seul.
Surtout pas comme vous, le pense-petit.
Ce qui dérange tout bon sectaire borné (périssologie !) de votre -très triste -genre.
Mais peu me chaut.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

15/09/2023 à 09:56

Je pense moi aussi tout(e) seule! Rien à faire des autres en ce domaine, cela les regarde mais pas moi. Mais ne suis pas imperméable aux conseils et aux changements d'opinion, ayant l'initiative de les demander....
Ayant toujours et de plus en plus en constat que plus on écrit, moins on lit.

Michel

11/09/2023 à 18:08

Bref, cet auteur a utilisé ce que l'on appelait autrefois un "nègre". Donc, rien de nouveau sous le soleil, sauf qu'il est malséant d'écrire ce mot.

NAUWELAERS

12/09/2023 à 00:04

Michel,
Vous n'avez rien compris !
Un nègre (aujourd'hui, on peut dire «un porte-plume») ne relisait rien et ne mettait pas les textes dans le sillon du politiquement correct !
Il écrivait -et écrit encore -à la place de l'auteur connu, soit sous-doué soit débordé, voire les deux.
Strictement aucun rapport avec ces lamentables «sensitivity readers» qui ne devraient pas exister.
Avis aux crétins: je ne suis pas d'extrême droite.
Je suis pour la liberté des créateurs et pour la liberté de déranger.
Ras-le-bol des pleurnicheries tous azimuts, soyons des adultes, même jeunes.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

12/09/2023 à 13:49

Il paraît que les bien-pensants disent "ultra-droite" mais rassurez-vous, vos propos parlent pour vous, pas besoin de préciser le terme.

NAUWELAERS

16/09/2023 à 00:14

Rectification pour Michel, honte à moi: prête-plume et non porte-plume !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

15/09/2023 à 13:22

BonjourMichel,

Je crois que le "sensitivity reader" se rapproche plus de ce que fut le "commissaire politique en charge de l'application de la ligne actuelle (et fluctuante) du Parti" dans les journaux soviétiques.

Salutations
Aradigme

NAUWELAERS

16/09/2023 à 00:12

Michel,
L'Académie française suggère de remplacer le mot «nègre» (dans cette acception) par le joliment désuet voire poétique «prête-plume», alors que plus personne ou presque -peut-être Amélie Nothomb, mais pas sûr -n'écrit encore sur papier avec une plume (et encore moins un crayon).
Il n'empêche, le terme est joli mais il ne semble pas s'imposer.
Contrairement au pompeux «divulgâcher» qui remplace parfois l'anglicisme «spoiler», alors que même l'Académie -pan sur les doigts ! -oublie de recommander à sa place le terme parfait «déflorer» !
Gare à la confusion possible «spoiler»-«spolier», du reste donc out, l'anglicisme inutile !
Fin de cette parenthèse linguistique, non passée au tamis aberrant du «sensitive reading».
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alex

12/09/2023 à 15:29

On aurait pensé qu’ActuaLitté n’allait pas se joindre à ce stupide déferlement! Mais non, il faut en rajouter . Article outrancier et documenté par piochages, ( on est bien avec Le Figaro et BFM), dans les différents médias qui ont fait leur choux gras de l’intervention sur le terme “Sensitivity reader” d’un auteur soi-disant de gauche? Et qui n’est pas le parangon de la discretion( il est partout). ( même avec Bruno Lemaire ! ( rire)
Kevin Lambert n’a pas l’habitude de ménager ni ses opinions ni ses lecteurs. Voir sa réponse dans Télérama. Il est doué, ça doit déranger .
Le mépris et les retournements de cible pourraient être cocasses, ils sont ridicules . Taper sur l’éditeur? Je vois mal un editeur s’amuser sur Instagram. Sans doute d’autres choses à faire. Mais le monde littéraire peut être tranquille, il a sa vigie, qui devrait comme l’a dit Philippe Claudel se consacrer à ses romans.

Arthur

13/09/2023 à 09:39

Bonjour,
Je pense qu'il n'y y a pas d'intérêt a procéder a une relecture d'une oeuvre pour la mettre en conformité avec les "normes" du jour.
Il devrait en être de même avec l'expression orale, la règle de base étant de faire face au débats et critiques en explicitant son process de création et arguments.
Pour la forme rédactionnelle de votre article, l'écriture inclusive c'est
anormale et un déni de la richesse et la flexibilité de notre langue.
Salutations.
Arthur

NAUWELAERS

13/09/2023 à 21:32

Merci Arthur, de tirer ce fil de discussion vers le haut.
C'est bien nécessaire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Newcotcot

13/09/2023 à 13:48

« Tourner les doigts sept fois avant d’écrire est une vertu qui se perds » vraiment ? Merci pour l’avertissement ! Ainsi donc ce serait les « anti-censure » d’un livre qui seraient les réactionnaires, vraiment ? C’est fou comme on peut retourner une situation inconcevable pour une réflexion libre à l’avantage d’un auteur qui serait « dans le juste » comme si dans la littérature les lecteurs avaient besoin d’une aide afin de faire la distinction entre « le bien » et le « mal » où l’espace de pensée nécessaire a besoin d’un texte brut pour être sans limite dans l’imaginaire !

Line

20/09/2023 à 11:57

Je trouve toujours ça "amusant" de lire des auteurs, notamment récompensés, incapables de lire correctement une phrase et de monter immédiatement sur leurs grands chevaux... pour rien. Transformer "La lecture sensible, contrairement à ce qu’en disent les réactionnaires, n’est pas une censure" en "pour lui ceux qui critiquent la lecture sensible sont des réactionnaires", ça relève quand même d'une incapacité à comprendre un texte. Ou alors, N. Mathieu pense vraiment que ça relève de la censure et s'est donc senti visé sans vouloir pour autant reconnaître qu'il est réactionnaire. Hum... je me demande qu'elle est la véritable raison de son emportement :p

Caroline

22/09/2023 à 17:15

"au plus prêt de la réalité" (sic). Ça vous arrive de vous relire ? Et on met une majuscule pour les peuples : les Blancs, les Noirs, les Asiatiques...

Que notre joie demeure

Kevin Lambert

Paru le 18/08/2023

360 pages

Le Nouvel Attila

19,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un poème, des millions de lecteurs : la poésie s’invite dans le métro

Du 12 mars au 15 avril, la RATP ouvre son concours de poésie à toutes les plumes, sans distinction d’âge. Pour cette 11e édition du Grand Prix Poésie RATP, Alexis Michalik présidera le jury.

12/03/2025, 16:26

ActuaLitté

À 81 ans, elle rend à la bibliothèque un livre en retard de 99 ans

Les déménagements réservent parfois d’incroyables trouvailles. En triant les affaires de sa mère décédée, Mary Cooper, une habitante du New Jersey, en a fait l'expérience en tombant sur un livre emprunté à la bibliothèque locale… il y a près d’un siècle. Oublié pendant des décennies, l’ouvrage a enfin retrouvé son propriétaire, presque cent ans après son prêt.

10/03/2025, 13:57

ActuaLitté

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

08/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

06/03/2025, 16:58

ActuaLitté

Des chercheurs replacent Merlin à l'avant-garde de l'écologie

Oubliez Merlin l'Enchanteur, ce personnage de la littérature médiévale a tout du militant écologiste convaincu, révèlent les études d'une équipe de chercheurs et chercheuses gallois. Cette dernière s'est penchée sur un large corpus de textes anciens, qui a également permis de réhabiliter la sœur de Merlin, Gwenddydd.

03/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Des Pensées géantes au Panthéon, pour des mots en majesté

Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux transforment le Panthéon en une scène ouverte à la lecture. À travers Les Pensées géantes, une installation de l’artiste Nicolas Frize, les visiteurs sont invités à une expérience immersive où les mots prendront vie.

28/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Une cinquantaine d'éditeurs mobilisés pour un livre : Déborder Bolloré

Assises2025 – La concentration et son lot de milliardaires ne figuraient pas stricto sensu au programme des Assises de l’édition indépendante, ces 20 et 21 février. Pour autant, le sujet a fusé, ici ou là, comme un trop-plein, attestant de l’implication des éditrices et éditeurs réunis à Bordeaux. Une exaspération qui conduit à « un pari politique : la dispersion et la multiplication contre la concentration ».

24/02/2025, 13:16

ActuaLitté

Comment saboter le fascisme ? Un guide de la CIA ressurgit à l'ère Trump  

Le Manuel de Sabotage Simple, un manuel destiné à enseigner aux citoyens comment saboter leur environnement de travail, fait sensation en ligne. Daté de 1944, il revient sur le devant de la scène à la suite de l’élection de Donald Trump, circulant massivement sur les réseaux sociaux et autres forums US...

21/02/2025, 18:16

ActuaLitté

De la littérature aux lotions, l'empire Amazon s'étend

L'activité initiale d'Amazon concernait la vente à distance de livres, avant que la société ne se diversifie dans la vente en ligne de produits culturels et marchands. La multinationale poursuit son expansion en Europe avec l'ouverture de son premier magasin physique en Italie.

14/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Une inscription millénaire sur un artefact viking finalement décodée

En 2014, un véritable trésor viking avait été mis au jour par des détectoristes à proximité de Balmaghie, dans le comté de Kirkcudbrightshire, en Écosse. Il comportait plus d'une centaine d'artefacts, en faisant l'une des plus importantes découvertes du genre concernant l'ère viking, mais le mystère restait entier quant à l'identité de son propriétaire et à la signification d'inscriptions cryptiques...

10/02/2025, 15:13

ActuaLitté

Emily Blaine : “Le métro ? Jamais pour une histoire d’amour !”

Emily Blaine a publié le premier tome de sa série Dear You en octobre 2014 : onze ans déjà, et la trilogie a conquis un large lectorat... des collectors, des coffrets et bien d’autres. Or, dans quelques heures, sur Prime, le service d’Amazon, les livres deviendront série… Rencontre avec la romancière, stress et fous rires inclus.

06/02/2025, 15:56

ActuaLitté

Peut-on inviter Jordan Bardella à un déjeuner entre best-sellers ?

À partir de combien de ventes est-on invité au déjeuner annuel des best-sellers de L’Express ? Au moins 184.618 exemplaires (dont 173.057 pour l'année 2024) cette année, puisqu'il s'agit des chiffres de vente de l'autobiographie de Jordan Bardella, Ce que je cherche (Fayard), selon Edistat. Inviter à la table des auteurs les plus vendeurs de l'année le président du Rassemblement national n'est pas anodin. La preuve : la défection d'une bonne partie des invités...

05/02/2025, 14:59

ActuaLitté

La réponse à tout : “J'peux pas, j'ai médiathèque !”

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine a récemment lancé une campagne de communication visant à promouvoir son réseau de onze médiathèques. Cette initiative s'est matérialisée par une campagne d'affichage visible dans les rues et aux arrêts de bus. Objectif ? Rappeler aux habitants l'importance et la richesse des services offerts par ces médiathèques.

04/02/2025, 09:32

ActuaLitté

Les Incorrigibles : les correcteurs ont désormais leur podcast

Le podcast « Les Incorrigibles », produit par l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), met en lumière les parcours variés des correcteurs et correctrices – une perspective ouverte sur cette profession essentielle mais souvent méconnue. Des témoignages de professionnels explorent les facettes du métier – pourquoi s'y lancer, pourquoi le quitter... 

04/02/2025, 08:59

ActuaLitté

La science dans la science-fiction : G.R.R. Martin, chercheur

Les amateurs et amatrices de science-fiction le savent : même à des années-lumière de la Terre, les récits s'appliquent néanmoins à installer une certaine vraisemblance, qui passe parfois par des constructions physiques ou biologiques particulièrement poussées. Deux auteurs de l'anthologie Wild Cards, dont un certain George R.R. Martin, ont cosigné un article scientifique consacré au virus au cœur de cet univers fictif...

29/01/2025, 11:16

ActuaLitté

Une scultpture d'Haddock et Tintin volée, Saint Christophe désoeuvré

N’y aurait-il finalement qu’un pas entre le protecteur des voyageurs et celui de reporters ? Le propriétaire du Saint Christophe à Bordeaux hébergeait depuis une trentaine d’années une sculpture représentant Tintin et son Haddock de capitaine. Une pièce dérobée récemment — les pies du quartier sont hors de cause…

26/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Les Français regrettent l'époque de l'écriture à la main...

À l'occasion de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, célébrée le 23 janvier 2025, un sondage OpinionWay réalisé pour L’Ufipa met en lumière l’attachement croissant des Français à cette pratique, malgré la prédominance du numérique.

23/01/2025, 09:55

ActuaLitté

Soit tu lis, soit t'es un pigeon (ou un mouton) : Cultura ouvre une ménagerie

Dans sa dernière tentative de promouvoir la lecture, la Fondation Cultura alerte « sur les conséquences de l’absence de lecture chez les jeunes ». Et pour ce faire, diffuse des visuels animaliers générés avec Midjouney via Discord. Une vraie ferme des animaux pour appuyer le discours.

20/01/2025, 14:47

ActuaLitté

La parution d'un livre accompagnée par une chasse aux influenceurs

La maison d'édition J'ai Lu innove avec une campagne de lancement plutôt originale pour le livre Devenir Zéro d'Anthony McCarten (traduit par Frédéric Brument) un ouvrage initialement paru sous le titre Objectif Zéro. Le 11 janvier dernier, dans dix grandes villes de France, une traque immersive a mobilisé des influenceurs, des librairies partenaires et des lecteurs avides de sensations fortes.

17/01/2025, 13:36

ActuaLitté

Poudlard à Tokyo ? Harry Potter et Detective Conan font la paire

Une collaboration surprenante a été annoncée entre la franchise Harry Potter et le manag et l'anime Detective Conan, via les comptes sociaux officiels des deux séries. Cette initiative s'inscrit dans un effort global visant à raviver la magie des livres et films originaux de Harry Potter, à travers de nouvelles productions, entre séries et jeux vidéo.

15/01/2025, 16:39

ActuaLitté

Un poète vise la mairie, avec les municipales de 2026

Quitter la promotion de la poésie contemporaine, pour s’investir dans la vie politique, la décision ressemble à un grand écart. Fondateur et président de l’association Le Capital des Mots, Éric Dubois l’envisage pourtant avec souplesse. Il vise les municipales 2026, non pour un poste d’édile, mais une implication dans sa commune, Joinville-Le-Pont (Val-de-Marne).

15/01/2025, 11:01

ActuaLitté

The Dark Knight au sommet : Batman délaisse Gotham pour Courchevel

C’est fou mais c’est vrai. Est-ce un coup du Joker ? Toujours est-il que Batman s’offre une retraite en haute altitude, au cœur des pistes enneigées de Courchevel. Que vous l’imaginiez sous les traits de Christian Bale, Robert Pattinson ou Michael Keaton (selon vos préférences… et votre âge !), le chevalier noir a trouvé une place inattendue dans la célèbre station de ski.

 

14/01/2025, 17:15

ActuaLitté

Visionnaire ? En 1894, un écrivain prédisait l'audiolivre et la fin du papier

À la fin du XIXe siècle, la scène littéraire française oscille entre la rigueur du naturalisme, l’onirisme du symbolisme et l’esthétisme sombre du décadentisme.. Parmi les transformations imaginées à quelques encablures du XXe siècle, l'homme de lettres, bibliophile, éditeur et journaliste français, Octave Uzanne, a annoncé la fin du livre papier, remplacé par le livre audio....

13/01/2025, 18:18

ActuaLitté

En hommage à George Orwell, Big Brother frappé sur une pièce

Selon l’Associated Press, le Royaume-Uni émettra une pièce de 2 livres en hommage à George Orwell, décédé il y a 75 ans. Cette pièce commémorative, conçue par l’artiste Henry Gray, reprend l’un des symboles les plus marquants du roman dystopique 1984 : l’œil, accompagné de l’inscription « Big Brother vous surveille. » Sur le bord de la pièce, une citation célèbre du livre rappelle le cœur du message orwellien : « Il y avait la vérité et il y avait le mensonge. »

13/01/2025, 16:10

ActuaLitté

Fiodor Dostoïevski : l'auteur préféré de la génération Z ?  

Qui aurait cru que le tourmenté Fiodor Dostoïevski deviendrait tendance auprès des jeunes générations ? Cette question ne s'appuie pas sur quelques témoignages des réseaux sociaux : une nouvelle du maître russe, datée en 1848, s'est hissée en première position des classiques les plus vendus en 2024 de la célèbre collection Penguin Classic au Royaume-Uni...

10/01/2025, 18:09

ActuaLitté

Les 10 livres de 2024 : ActuaLitté partage ses plus belles lectures

L'année s'achève, et avec elle, des piles de pages lues et adorées. En 2024, la rédaction a fait le plein de découvertes littéraires. Aujourd’hui, les journalistes et chroniqueurs d'ActuaLitté dévoilent les livres qui, selon eux, méritent une place particulière dans le bilan de l’année.

09/01/2025, 16:18

ActuaLitté

Ivre d'images accueillait Jean Pierre Duffour et Les fantômes de Syracuse

Dans la rue de la Roquette, le resto-zinc Les Marcheurs de planète deviendra, tous les deux mois, un lieu de rendez-vous pour les passionnés d’image, d’illustration et d’histoire. Chaque session proposera des échanges autour de livres à partager sur place, ainsi qu’un ouvrage mis à l’honneur. Publié chez Tanibis, Jean-Pierre Duffour était l'invité de cette nouvelle rencontre de Ivre d'images.

05/01/2025, 14:43

ActuaLitté

Quel est le meilleur livre de ce premier quart de siècle ?

Plus que quelques heures avant de franchir le seuil de la 25e année du XXIe siècle. Moment tout symbolique, où l'on prend conscience qu'il y a autant d'écart entre 1975 et 2000, qu'entre 2000 et aujourd'hui... Moment d'un bilan général aussi, dont littéraire. La New York Times Book Review, à cette occasion, entend déterminer les livres les plus importants et influents de l'ère. Un sondage a été partagé à des centaines de sommités littéraires, parmi lesquelles Stephen King. On leur a demandé de nommer les 10 meilleurs livres publiés depuis le 1er janvier 2000.

30/12/2024, 13:06

ActuaLitté

Le jour où Noël est devenu illégal... durant deux décennies

Et si, cette année, Noël n’avait pas eu lieu ? Pire encore, si une loi l’avait soudainement interdit ? Comme pour Voldemort, le mot serait devenu imprononçable, et toute allusion à cette fête aurait été passible d’une amende. Un mauvais rêve ? Pas du tout. Car pendant 22 ans, Noël a bel et bien été banni...

27/12/2024, 17:37

ActuaLitté

Pierre Dac fait un retour timbré à La Poste

À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, Pierre Dac fera son entrée dans nos collections philatéliques le 10 février 2025. L’humoriste et résistant, alias « le roi des loufoques », sera célébré sur un timbre qui lui rend hommage pour ses inoubliables interventions sur Radio Londres et son humour décalé. 

27/12/2024, 16:04

ActuaLitté

L'idéogramme préféré des Japonais, symbole d'une année contrastée

Un mot pour résumer l’année, un idéogramme pour prendre le pouls du Japon. Chaque année, ce concours élit l’idéogramme chinois préféré des Japonais, reflet à la fois ludique et symbolique de l’état du pays. Mais cette fois, derrière l’insolite, un malaise : le caractère choisi fait grincer les dents des politiques...

27/12/2024, 15:18

ActuaLitté

Evangelion combat les Anges... dans les menus de McDo (Japon)

Parmi tous les spin off issus de l’univers Neon Genesis Evangelion, on n’avait pas encore imaginé celui où les pilotes de la Nerv se poseraient dans les restaurants de la célèbre franchise de burgers. Un menu Big Mac, frites, coca, et… Vangelion, s’il vous plaît. 

27/12/2024, 09:30

ActuaLitté

Trophée du sale type 2024 : Voleur de livres gratuits destinés aux voisins

En cette fin d’année propice aux bilans, accordant palmes et mauvais points, ce cinquantenaire prendra perpétuité pour son larcin. Il s’est en effet emparé d’un caddie contenant des ouvrages gratuits, ainsi que des puzzles, destinés aux habitants du quartier. La propriétaire de Holistic Bliss Smoothie, à Brooklyn, n’en revient toujours pas.

26/12/2024, 19:31

ActuaLitté

Quand Bob Dylan cherche Le Dieu Pan à la Foire du Livre de Francfort

Les amoureux de Bob Dylan, que Hunter S. Thompson désignait comme le hippie originel, savent à quel point leur chanteur favori est constamment dans la lune. Actuellement en tournée européenne, il s'est retrouvé à la plus grande foire du livre, de manière inopinée...

26/12/2024, 16:04

ActuaLitté

Dragon Balls : Quelle est la véritable origine des Boules de cristal ?

Beaucoup ont rêvé de partir à la recherche des Dragon Balls aux quatre coins du monde. Voir exaucer son voeu par le dragon Shenron, difficile de dire non... Les boules de cristal ont toujours été au cœur des aventures de Goku et ses amis. Dans la nouvelle série Dragon Ball Daima, on connaît enfin leur origine...

24/12/2024, 12:06

ActuaLitté

Paris sportifs : des méthodes et des livres

Si vous êtes un mordu de sport, vous avez peut-être commencé à vous adonner au jeu des paris. Mais, entre l’amateur et le professionnel, il y a tout un monde. A défaut de chausser des crampons pour aller sur le terrain, basculer sur le terrain du jeu à enjeux ne doit pas se faire à la légère.

24/12/2024, 10:37