#Edition

Les sensitivity readers rêvent-ils de réactionnaires qui rougissent ?

Ne pardonnerait-on pas un dérapage découlant d’une sélection dans la liste Goncourt ? Un excès d’enthousiasme, une publication qui pousse le bouchon un peu trop loin… Bref, les sensitivity readers font de nouveau parler d’eux. 

Le 09/09/2023 à 17:31 par Nicolas Gary

19 Réactions | 454 Partages

Publié le :

09/09/2023 à 17:31

Nicolas Gary

19

Commentaires

454

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Kevin Lambert publie son troisième roman en France, après Querelle paru en 2019 (près de 10.000 exemplaires) et Tu aimeras ce que tu as tué (2021, à peine 700 ventes). Que notre joie demeure, publié le 18 août connait un démarrage modeste, mais figure parmi les 16 romans retenus par les jurés du prix Goncourt. Conclusion, il bénéficie du Goncourt des lycéens et d’autres sélections.

Le sens du détail

« Kevin Lambert a travaillé avec une sensitive reader pour encore une fois, coller au plus prêt de la réalité, être le plus juste possible », assure son éditeur, Le Nouvel Attila. En l’occurrence, il s’agit de Chloé Savoie-Bernard, poète et professeure de littérature, d’origine québécoise et haïtienne.

Que notre joie demeure raconte la vie de Céline Wachowski, architecte autodidacte devenue millionnaire

Au sommet avec une série Netflix et des contrats internationaux. Symbole de modernité, elle prétend embellir le monde. Cependant, une controverse l’accusant de promouvoir la gentrification met fin à son projet phare. Critiquée pour ses méthodes, elle est évincée de son entreprise. En pleine introspection, elle réfléchit à la justification des privilèges de l’élite.

Un roman qui parle de l’instinct de préservation, face aux préjugés en somme. Et son auteur s’en explique : « Je tenais à avoir son point de vue notamment pour le personnage de Pierre-Moïse, directeur des Ateliers C/W, d’origine haïtienne lui aussi. Même si je fais aussi des recherches sur les stéréotypes liés aux personnages minorisés dans la fiction, je n’ai pas le compas dans l’œil et je peux toujours me tromper. »

Ainsi, l’enseignante apportait une expertise à l’auteur, pour lui éviter de tomber « dans certains pièges de la représentation des personnes noires par des auteur.es blanc.hes. Elle m’a aussi aidé à étayer ce personnage, à l’approfondir, à le complexifier ».

Et de conclure : « La lecture sensible, contrairement à ce qu’en disent les réactionnaires, n’est pas une censure. Elle amplifie la liberté d’écriture et la richesse du texte. Cela ne fait aucun doute pour moi et je compte travailler de cette manière pour tous mes prochains romans. » Voilà comment tout dégénère.

Non mais WTF ?

Difficile de se montrer plus manichéen, souligne Nicolas Mathieu : sera rangée dans la catégorie réactionnaire toute personne qui en réfuterait l’utilité — ces derniers, un peu bornés, en feraient d’ailleurs un strict instrument de censure. Sa réaction aux propos tant de l’éditeur que du romancier développe une intéressante réflexion sur les responsabilités liées à la publication de textes. Car demeure le risque de se planter, en dépit des précautions qui s’imposent et celles prises.

À LIRE - Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

« Mais faire de professionnels des sensibilités, d’experts des stéréotypes, de spécialistes de ce qui s’accepte et s’ose à un moment donné la boussole de notre travail, voilà qui nous laisse pour le moins circonspect. Qu’on s’en vante, voilà qui au mieux est amusant, à la vérité pitoyable», indique le prix Goncourt 2019.

« Qu’on discrédite d’un mot ceux qui pensent que la littérature n’a rien à faire avec ces douanes d’un nouveau genre, et sous entendre qu’ils font le jeu des oppressions en cours, c’est tout bonnement une saloperie. »

On sait que l’époque est devenue chatouilleuse, sans arriver à rire : dans l’édition, les sensitivity readers ont fait leur apparition et depuis, malgré les explications détaillées, abondantes et fournies, demeurent un métier que l’on regarde avec suspicion. C’est dans l’air du temps, mais Nicolas Mathieu se refuse à hurler avec les loups : « Écrivains, écrivaines, nous nous devons de bosser, et de prendre notre risque, sans tutelle ni police. C’est bien là la moindre des choses. »

Petite rectification urgente

La polémique a rapidement monté — Nicolas Mathieu, influenceur malgré lui ? – et voici que Télérama donne la parole à Kevin Lambert pour défendre son approche et l’aide reçue de Chloé Savoie-Bernard. Première rectification, qui impliquera un coup de règle sur les doigts de l’éditeur : « Elle n’utilise pas l’expression de “lecture sensible”, et dans l’édition québécoise du roman, elle est présentée comme “consultante éditoriale”. Elle ne réduit pas son travail à la question de la sensibilité. »

Mince : le sujet n’aurait donc pas même existé si la maison d'édition avait correctement qualifié les interventions de la poétesse…

À LIRE - L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

« Et je ne dis pas que critiquer la lecture sensible signifie être réactionnaire. Je dis simplement que les réactionnaires établissent un raccourci entre lecture sensible et censure, qui est selon moi faux », nuance d’ailleurs le romancier. De fait, sa collaboration avec Chloé Savoie-Bernard aura étoffé son écriture et enrichi le texte. En ce sens, l’intervention de la consultante est « presque l’inverse d’une censure ».

Le rouge et le noir...

Exemple à l’appui, il explique avoir écrit « que le personnage rougissait, mais Pierre-Moïse est noir : il ne peut pas vraiment rougir. C’est l’exemple d’une erreur bête qu’un blanc peut faire, simplement parce qu’il n’y a pas pensé : je suis bien content de ne pas l’avoir laissée dans le livre ». Une erreur... qui montre surtout combien le diable est dans les détails.

Rougir signifie bien devenir rouge sous l’effet d’une émotion : un afflux sanguin au niveau du visage, exprimant « de la confusion, de la honte, de la pudeur », comme l’indique le CRNTL. Il serait cocasse que les blancs aient le monopole de cette réaction physiologique. Dans le sens figuré d'une manifestation d’un sentiment, imaginer qu’un noir ne rougisse pas vire alors au ridicule. Mais le sensitivity reader ne se résumera pas à cette illustration – ou alors le monde va droit dans le mur.

Chloé Savoie-Bernard s’agace d’ailleurs, dans Le Devoir, de la présentation faite par l’éditeur français : « C’est vraiment réducteur de dire que je n’ai fait qu’une lecture sensible. C’est aussi réducteur de me présenter seulement comme une lectrice sensible. » Son rôle est celui d’une direction littéraire, insistant sur le fait qu’elle n’a jamais demandé au romancier de supprimer quoi que ce soit. « Avec Kevin, on a discuté beaucoup de la structure. Je lui ai signalé des répétitions, je lui ai dit que j’aimais beaucoup les chœurs, qu’en tant que lectrice, j’en aurais pris davantage. »

Conclusion : tourner les doigts autour du clavier sept fois avant d’écrire est peut-être une vertu qui se perd. ActuaLitté n'a pas pu joindre Benoît Virot, fondateur de la maison d'édition. « Par ailleurs, j'imagine assez bien ce que c'est pour ce jeune mec venu du Canada d'être entré dans le maelström des prix et du Goncourt. Il a toute ma sympathie », conclut Nicolas Mathieu dans un autre post, où il réagit à un article du Figaro, passablement hors sol.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits photo : @felipepelaquim / Unsplash

19 Commentaires

 

Lyo

09/09/2023 à 19:37

Il y a des auteurs, faut vraiment qu'ils se calment.
Kevin Lambert a fait une recherche d'information sur les personnages qu'il souhaitait écrire et leur culture et effectivement éviter les stéréotypes.
En France, il y a des auteurs qui écrivent des romans policiers et qui font des recherches très poussées sur la police, les procédures...
Si un jour un français décide d'écrire sur un personnage russe, vivant en Russie ou nous n, c'est évident qu'il faut un contexte culturel pour le personnage, non ?

Il n'y a aucune censure. Réfuter les standards se basant sur le racisme et le sexisme c'est la chose à faire. Par contre, il faut effectivement pêcher l'information.

Si j'écrivais sur un roman de SF, c'est évident que je m'informerai sur certaines théories scientifiques ou que je tenterai de dialoguer avec des professeurs concernés par le domaine.
C'est évident qu'il faut faire la même chose si on décide d'écrire un personnage de nationalité différentes ou même qui présente divers maladies.

Si les auteurs veulent s'éviter cette tâche, il suffit d'écrire de l'héroïne fantasy. Les peuples, les coutumes et les religions sont toutes fictives. Mais si on veut évité de tomber dans le piège du racisme en écrivant un personnage noir, faut effectivement se renseigner sur les stéréotypes racistes.

C'est pour ça qu'être auteur c'est un vrai travail. Il y a le travail de recherche, l'écriture, la relecture et la correction et ça c'est la face visible de l'iceberg.

Gitane

10/09/2023 à 08:45

C’est un cheval de bataille de N. Mathieu, rien de nouveau sous le soleil. Amusant de le voir rétropédaler après avoir employé des mots aussi forts que « pitoyable ». Ou pas. Non, c’est lassant, en fait.

Aradigme

10/09/2023 à 09:16

Si dans un roman l'auteur introduit, pour des raisons d'intrigue ou de diversité mal comprise, des personnages maliens, sud-africains (blancs, noirs et indiens) coréens (du nord), chinois (de Guang Zhou, pas de Taiwan), indiens (de Dehli), malais, allemands (de Munich), italiens (de Sicile, pas de Rome) et suédois (d'origine lapone) combien de sensitivity readers devra-t-il engager pour collaborer à sa rédaction?

Gilles

12/09/2023 à 13:43

Et qu'est-ce qui l'empêcherait ?
Du reste, vous versez dans la caricature, mais qu'attendre d'autre ?

NAUWELAERS

10/09/2023 à 21:30

Attention: c'est deux branches d'UNE alternative, pas deux alternatives !
Sinon, cet article est d'une rare finesse et subtilité.
Il se meut tel un gracieux funambule sur une ligne de crête, sans tomber dans un côté ou un autre.
Du «sensitive reading» qui attire l'attention sur la problématique de Noirs qui rougissent ou non (et quid des Asiatiques ?), là je veux bien.
Mais le principe même du «sensitive reading» me paraît toxique et attentatoire à la liberté des auteurs, et autrices.
On peut parfaitement proclamer que diminuer leur liberté de création pour ne choquer personne, c'est cela qui est authentiquement réactionnaire sous un vernis de faux progressisme.
Une réécriture orwellienne des textes, soit en amont soit par après.
Ce principe me paraît aberrant et à combattre, désolé.
La littérature n'a que faire de moraline, désolé, et il faut considérer les lecteurs comme des adultes.
Libres d'être d'accord ou pas.
Pas comme des nourrissons à qui on donne de la panade pour que leurs petites dents en formation ne soient pas abîmés par un aliment solide.
Le débat est réouvert, pour la 538ème fois !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

12/09/2023 à 13:49

Vu qu'il n'y a pas de débat (même Nicolas . est revenu positivement sur le fait d'écrire ou pas avec un sensitive reader), qui le réouvre ici si ce n'est vous ?
Pour ce qui est des asiatiques et de rougir, vous êtes hors-sujet (comme tout bon réac.) car l'article et son sujet ne l'évoquent pas mais on peut supposer, si ça vous intéressait vraiment, que la question mériterait de se poser.
Personne n'a imposé à l'auteur de se renseigner via cette méthode, du coup encore un hors-sujet (si un éditeur demande une relecture/modification, l'auteur est libre de refuser et de se faire publier ailleurs, non ?).
Enfin, bizarre cette expression "moraline", remise sur le devant ces derniers temps par Eric Z ou ses soutiens. Un refoulement ?

NAUWELAERS

13/09/2023 à 21:10

Gilles,
Foutez-moi la paix avec votre Éric Z. obsessionnel.
La moraline est le cancer de la littérature.
C'est liberticide.
Je me fous de ce qu'Éric Z. ou le Pape ou ma concierge en pensent.
C'est moi qui pense tout seul.
Surtout pas comme vous, le pense-petit.
Ce qui dérange tout bon sectaire borné (périssologie !) de votre -très triste -genre.
Mais peu me chaut.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

15/09/2023 à 09:56

Je pense moi aussi tout(e) seule! Rien à faire des autres en ce domaine, cela les regarde mais pas moi. Mais ne suis pas imperméable aux conseils et aux changements d'opinion, ayant l'initiative de les demander....
Ayant toujours et de plus en plus en constat que plus on écrit, moins on lit.

Michel

11/09/2023 à 18:08

Bref, cet auteur a utilisé ce que l'on appelait autrefois un "nègre". Donc, rien de nouveau sous le soleil, sauf qu'il est malséant d'écrire ce mot.

NAUWELAERS

12/09/2023 à 00:04

Michel,
Vous n'avez rien compris !
Un nègre (aujourd'hui, on peut dire «un porte-plume») ne relisait rien et ne mettait pas les textes dans le sillon du politiquement correct !
Il écrivait -et écrit encore -à la place de l'auteur connu, soit sous-doué soit débordé, voire les deux.
Strictement aucun rapport avec ces lamentables «sensitivity readers» qui ne devraient pas exister.
Avis aux crétins: je ne suis pas d'extrême droite.
Je suis pour la liberté des créateurs et pour la liberté de déranger.
Ras-le-bol des pleurnicheries tous azimuts, soyons des adultes, même jeunes.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

12/09/2023 à 13:49

Il paraît que les bien-pensants disent "ultra-droite" mais rassurez-vous, vos propos parlent pour vous, pas besoin de préciser le terme.

NAUWELAERS

16/09/2023 à 00:14

Rectification pour Michel, honte à moi: prête-plume et non porte-plume !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

15/09/2023 à 13:22

BonjourMichel,

Je crois que le "sensitivity reader" se rapproche plus de ce que fut le "commissaire politique en charge de l'application de la ligne actuelle (et fluctuante) du Parti" dans les journaux soviétiques.

Salutations
Aradigme

NAUWELAERS

16/09/2023 à 00:12

Michel,
L'Académie française suggère de remplacer le mot «nègre» (dans cette acception) par le joliment désuet voire poétique «prête-plume», alors que plus personne ou presque -peut-être Amélie Nothomb, mais pas sûr -n'écrit encore sur papier avec une plume (et encore moins un crayon).
Il n'empêche, le terme est joli mais il ne semble pas s'imposer.
Contrairement au pompeux «divulgâcher» qui remplace parfois l'anglicisme «spoiler», alors que même l'Académie -pan sur les doigts ! -oublie de recommander à sa place le terme parfait «déflorer» !
Gare à la confusion possible «spoiler»-«spolier», du reste donc out, l'anglicisme inutile !
Fin de cette parenthèse linguistique, non passée au tamis aberrant du «sensitive reading».
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alex

12/09/2023 à 15:29

On aurait pensé qu’ActuaLitté n’allait pas se joindre à ce stupide déferlement! Mais non, il faut en rajouter . Article outrancier et documenté par piochages, ( on est bien avec Le Figaro et BFM), dans les différents médias qui ont fait leur choux gras de l’intervention sur le terme “Sensitivity reader” d’un auteur soi-disant de gauche? Et qui n’est pas le parangon de la discretion( il est partout). ( même avec Bruno Lemaire ! ( rire)
Kevin Lambert n’a pas l’habitude de ménager ni ses opinions ni ses lecteurs. Voir sa réponse dans Télérama. Il est doué, ça doit déranger .
Le mépris et les retournements de cible pourraient être cocasses, ils sont ridicules . Taper sur l’éditeur? Je vois mal un editeur s’amuser sur Instagram. Sans doute d’autres choses à faire. Mais le monde littéraire peut être tranquille, il a sa vigie, qui devrait comme l’a dit Philippe Claudel se consacrer à ses romans.

Arthur

13/09/2023 à 09:39

Bonjour,
Je pense qu'il n'y y a pas d'intérêt a procéder a une relecture d'une oeuvre pour la mettre en conformité avec les "normes" du jour.
Il devrait en être de même avec l'expression orale, la règle de base étant de faire face au débats et critiques en explicitant son process de création et arguments.
Pour la forme rédactionnelle de votre article, l'écriture inclusive c'est
anormale et un déni de la richesse et la flexibilité de notre langue.
Salutations.
Arthur

NAUWELAERS

13/09/2023 à 21:32

Merci Arthur, de tirer ce fil de discussion vers le haut.
C'est bien nécessaire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Newcotcot

13/09/2023 à 13:48

« Tourner les doigts sept fois avant d’écrire est une vertu qui se perds » vraiment ? Merci pour l’avertissement ! Ainsi donc ce serait les « anti-censure » d’un livre qui seraient les réactionnaires, vraiment ? C’est fou comme on peut retourner une situation inconcevable pour une réflexion libre à l’avantage d’un auteur qui serait « dans le juste » comme si dans la littérature les lecteurs avaient besoin d’une aide afin de faire la distinction entre « le bien » et le « mal » où l’espace de pensée nécessaire a besoin d’un texte brut pour être sans limite dans l’imaginaire !

Line

20/09/2023 à 11:57

Je trouve toujours ça "amusant" de lire des auteurs, notamment récompensés, incapables de lire correctement une phrase et de monter immédiatement sur leurs grands chevaux... pour rien. Transformer "La lecture sensible, contrairement à ce qu’en disent les réactionnaires, n’est pas une censure" en "pour lui ceux qui critiquent la lecture sensible sont des réactionnaires", ça relève quand même d'une incapacité à comprendre un texte. Ou alors, N. Mathieu pense vraiment que ça relève de la censure et s'est donc senti visé sans vouloir pour autant reconnaître qu'il est réactionnaire. Hum... je me demande qu'elle est la véritable raison de son emportement :p

Que notre joie demeure

Kevin Lambert

Paru le 18/08/2023

360 pages

Le Nouvel Attila

19,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Grande-Bretagne, une “terre noire” ? Un livre jeunesse crée la polémique

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, situé dans le comté de Wiltshire en Angleterre. L’ensemble mégalithique érigé il y a près de 5000 ans fascine toujours autant par son mystère. Cette fois, il ne fait pas l’actualité par l’entremise d’une nouvelle hypothèse qui expliquerait sa nature, mais par la parution d’un livre jeunesse signé de l’auteure Atinuke, Brilliant Black British History (Brillante histoire noire britannique). Elle y affirme notamment que le site de pierres levées a été construit lorsque la Grande-Bretagne était une « terre noire ».

20/09/2023, 14:31

ActuaLitté

Neil Gaiman ou Colleen Hoover dans les 100 personnes les plus influentes de 2023

Comme chaque année, le magazine Time, qui célèbre cette année les 100 ans de sa création, révèle ces 100 personnalités — 50 femmes et 50 hommes —, les plus influentes de 2023. Figures de la politique, du sport, des affaires, des sciences, et de la culture et du divertissement. On y trouve plusieurs auteurs, parmi lesquels Neil Gaiman, un certain Salman Rushdie, ou encore la directrice générale l’American Library Association, Tracie D. Hall, en première ligne contre la censure qui sévit dans le pays de Jack London…

14/09/2023, 16:39

ActuaLitté

“Arc-boutée sur son socle, la presqu’île protège la baie de Quiberon”

#Lectureetlittoral - Lors d'un périple de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, le narrateur itinérant, envisage de parcourir 555 communes en douze mois, sillonnant 16 territoires. Mais ce n'est pas tout ! À chaque halte, il partage ses ouvrages de prédilection et endosse le rôle de défenseur de l'environnement, collectant 3 kg d'ordures. Qui prétend que culture et préservation de la nature sont incompatibles ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

11/09/2023, 12:47

ActuaLitté

Le chef se sépare de 4000 ouvrages : 50 ans de livres de cuisine rares

La maison Drouot dispersera ce 23 septembre une collection de 4000 ouvrages – des dizaines de milliers de recettes, donc – dont le chef André Antoni souhaite se défaire. Propriétaire de L’Auberge de Delme (Metz), il part en retraite à 67 ans et n’entend pas conserver ses ouvrages.

05/09/2023, 13:26

ActuaLitté

Les conseils mortels de l'IA sur la cueillette de champignons

Le mois de septembre approchant, les chasseurs de champignons affûtent leur panier. Mais gare aux novices en la matière, qui s’en remettraient à des ouvrages pour vérifier que leur cueillette soit comestible. Prolifèrent actuellement des guides générés par intelligence artificielle, vendus sur Amazon, dont les conseils s’avèrent littéralement mortels…

30/08/2023, 11:33

ActuaLitté

Avant les usines à trolls et les bêtes de guerre, Evgueni Prigojine auteur jeunesse

Evgueni Prigojine est mort dans l’écrasement d’un avion qui reliait Moscou et Saint-Pétersbourg. On en saura bientôt plus : Vladimir Poutine promet qu’une enquête sera « menée jusqu’au bout » sur les circonstances de l’accident... En attendant, c’est l’occasion de revenir sur le parcours d'un homme qui vécut mille vies : la délinquance et la prison, avant de devenir le restaurateur préféré de Vladimir Poutine, créateur d’usines à trolls, chef du tristement célèbre groupe de mercenaires russes Wagner, et auteur jeunesse...

25/08/2023, 12:10

ActuaLitté

Hommage aux livres sans lecteurs, devenus du papier toilette

Star du Covid lors des premières semaines de confinement, le papier toilette s’arrachait partout dans le monde, tant la crainte panique de manquer rendait les consommateurs idiots. Or, il existe une Journée mondiale du petit coin, depuis le 19 novembre 2001, précède, le 26 août, celle du Papier Toilette. Une célébration qui se déroule aux États-Unis, depuis quelques années…

24/08/2023, 11:13

ActuaLitté

Ecouter Victor Hugo récitant son poème “Demain, dès l'aube...”

À travers la chaîne Short & Petit, Pascal Ferrère diffuse des courts métrages, mais aussi de la poésie animée. En ayant recours aux dernières technologies 3D, il redonne vie aux poètes d’antan. Après une première expérimentation, à laquelle Charles Baudelaire s’est prêté, de profundis, voici le grand Victor récitant le poème de septembre 1847 adressé à Léopoldine, quatre ans après son décès.

22/08/2023, 17:25

ActuaLitté

Pour la première fois, la saga Harry Potter réunie en un seul (très gros) livre

Le premier tome de Harry Potter fait quelques centaines de pages, quand les derniers peuvent dépasser le millier... Une grande richesse sur sept volumes qui a démotivé la plupart des éditeurs à soumettre une édition intégrale, jusqu’à aujourd’hui... La maison Carlsen publie le 30 août prochain une telle version, à l’occasion des 25 ans de la sortie du premier livre dans la langue de Goethe. Une première mondiale…

22/08/2023, 16:57

ActuaLitté

Bibliothèque, bureau, cuisine : une France miniaturisée en 30 tableaux

Le musée de la miniature est une association sise à Saint Savinien qui illustre la vie rurale avant la Première Guerre mondiale à travers diverses régions et strates sociales, présentée dans des vitrines miniatures. On y découvre la Provence, l'atelier d'un menuisier ou encore les marais salants de Guérande aussi bien qu'une ferme d'Auvergne. Des réalisations époustouflantes de minutie et de précision...

22/08/2023, 15:09

ActuaLitté

Lecteur pour l'éternité : des sculptures absorbées par leur livre

Aussi concentrées que silencieuses, les sculptures installées à Saint-Savinien (Charente-Maritime) surprennent le visiteur. La quiétude de leur visage, autant que la sérénité qui s’en dégage, montre toute l’attention portée à des lectures figées dans la pierre. Et pas n’importe laquelle : celles de Crazannes.

17/08/2023, 13:18

ActuaLitté

Université : Taylor Swift à la place "d’autres hommes blancs morts"

À partir de la prochaine année scolaire, les étudiants en master Langue et Littérature de l’Université de Gand (UGent) pourront choisir un nouveau cours : Literature (Taylor’s Version). Y seront étudiés les thèmes, les styles et les techniques d’écriture de la littérature anglo-saxonne, en partant des chansons de Taylor Swift.

16/08/2023, 16:25

ActuaLitté

Brooklyn's Finest : des cartes de bibliothèque Jay-Z affolent les charts

À l'occasion du demi-siècle d'existence du hip hop, né à la fin des années 1970 à New York, les bibliothèques de la ville multiplient les événements, des animations diverses aux cartes de bibliothèque commémoratives. À Brooklyn, on célèbre un des rappeurs les plus marquants de sa génération, auteur de plusieurs albums cultes, Jay-Z. Avec un succès certain.

16/08/2023, 16:02

ActuaLitté

États-Unis : une librairie ouvre un coffre-fort séculaire...

Située à Baltimore, dans l'État du Maryland, à l'est des États-Unis, la librairie Red Emma's avait lancé un appel en juillet dernier. Les rénovations du local ayant mis au jour un coffre-fort du début du XXe siècle, la coopérative anarchiste cherchait un as des cadenas pour que le trésor vienne alimenter la cause... Un volontaire s'est présenté.

16/08/2023, 11:24

ActuaLitté

Trouver refuge en bibliothèques face aux températures accablantes

Au cours de l’été, les températures auront atteint des seuils jamais vus, de quoi redouter que la course aux records de chaleur ne soit bien lancée. La recherche d’un espace de fraîcheur remplace les activités estivales pour nombre d’habitants. Tout particulièrement quand on dépasse la barre des 40 °C quotidiennement.

15/08/2023, 09:18

ActuaLitté

Une cabine téléphonique changée en boîte à livres

Réputé pour sa magnifique église romane, le village de Rioux, en Charente Maritime, se distingue aussi par son sens de la récupération et du recyclage. Le phénomène s’observe depuis des années maintenant : avec l’arrivée des smartphones, les cabines téléphoniques tombent en désuétude… à moins qu'on ne la réinvente, comme nous le signale un lecteur.

13/08/2023, 14:40

ActuaLitté

Librairie : le Prix Pulitzer Michael Chabon recrée le rayon SF de son enfance

Le temps passant, on en a oublié cette période du Covid-19, et surtout les premiers confinements qui avaient soit rendu philosophes, soit motivé à changer de vie... Entre le monde d’avant et le monde d’après, le Prix Pulitzer 2001 pour Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay (trad. Isabelle-D Philippe), Michael Chabon, exploita une quarantaine après avoir attrapé le Covid, pour entreprendre un projet entre nostalgie et hypermnésie : recréer, ouvrage après ouvrage, le rayon imaginaire de la librairie de son enfance…

10/08/2023, 16:25

ActuaLitté

“Lisez ce roman pour faire ch*er Darmanin”

#BienTropPetit — Après le ridicule, la ridiculisation : comment ne pas s’attendre à ce qu’Internet fustige un ministre de l’Intérieur comptant à son palmarès la censure d’un roman pour adolescents, doublée d’une interdiction de vente à ces derniers ? Jamais en manque d’idée, a surgi du net de quoi décupler les ventes du livre sanctionné… 

22/07/2023, 15:11

ActuaLitté

Fête nationale : “Sauvez une forêt, abattez un auteur”

PARODIE - À l’heure de l’écoresponsabilité et des impératifs environnementaux, rien de mieux qu’un défilé d’avions militaires cramant des litres de combustible à la seconde. Ou encore l'indispensable parade au sol d'engins tout aussi essentiels dans la vie démocratique. Car l’État a un programme écologique ciblant un secteur nettement plus crucial pour sauver la planète.

14/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Quiz littéraire de l'été : connaissez-vous ces lectures ensoleillées ?  

Bienvenue dans notre voyage littéraire estival, un quiz savamment concocté pour titiller votre connaissance de la littérature sous le soleil. Que vous soyez un bibliophile aguerri ou un lecteur occasionnel, il y a un défi pour tous. Alors, plongez dans ce questionnaire d'été et découvrez à quel point votre connaissance littéraire est brillante !

11/07/2023, 11:05

ActuaLitté

Créer du paracétamol avec ce livre qui vous a pris la tête

Comme toutes les industries, mais peut-être un peu plus encore, celle des médicaments produit un volume de déchets considérable, dont le traitement n'est pas des plus aisés. Des chercheurs de l'université de Bath ont découvert un moyen de synthétiser du paracétamol et de l'ibuprofène grâce aux rejets d'une autre industrie, celle du papier...

10/07/2023, 15:19

ActuaLitté

La Cabane à lire, petite pause lecture au milieu des vignes

Le village de Rauzan (Gironde) offre aux visiteurs un splendide moment de spéléologie : la grotte Célestine. Les amateurs de rivières souterraines savoureront les lieux – ad augusta per angusta, comme on dit. Si la région jouit d’une belle réputation viticole, les curieux s’attarderont dans un “mazet” reconverti en boîte à livres…

06/07/2023, 16:52

ActuaLitté

Interforum : team building en Corse ou tournée de libraires en Corsa ?

Encourager la cohésion d’équipe, améliorer l’efficacité au travail… voilà autant d’objectifs que porte le team building, dont l’intention première reste de renforcer les liens au sein entre les personnes ou encore d’améliorer la communication. Chez Interforum, on y ajoute une note de vacances à l'occasion d'une escapade en Corse. Tout en s’assurant de démoraliser les troupes pas invitées…

01/07/2023, 15:11

ActuaLitté

Dildoman : la parodie de Chainsaw Man qui détrône l'original

Le manga Chainsaw Man est un succès commercial incontestable, tant au Japon qu’en France. Comme toutes les œuvres du genre qui s’imposent à ce point auprès du public, une adaptation en anime suit. Diffusée depuis octobre 2022 en France sur Crunchyroll, celle de Chainsaw Man fait face au Japon à une rude opposante : sa parodie pornographique…

26/06/2023, 17:48

ActuaLitté

Une librairie en Lego, à glisser dans sa bibliothèque

On peine souvent à trouver de la place dans les bibliothèques, mais on peut s'autoriser, çà et là, un petit écart à des fins esthétiques. Exit le serre-livres, le diorama à glisser entre deux livres fait fureur depuis quelques années. Un passionné de Lego a réalisé sa propre version, couronnée de succès...

14/06/2023, 11:41

ActuaLitté

Une vague de solidarité à Naples pour un sans-abri dépouillé de ses livres

La solidarité s’exprime parfois par de surprenantes manières. Et quand c’est dans la ville de Naples qu’elle s’instaure, on dirait volontiers que les voies du Seigneur sont impénétrables. Antonio, un SDF qui s’était fait dérober son sac à dos servant d’oreiller, a passionné toute la ville. Et provoqué une vague sans précédent de générosité : privé de coussin, le voici pourvu de dizaines de livres…

13/06/2023, 11:49

ActuaLitté

Usagère inattendue, une couleuvre trouvée dans une bibliothèque

Même la reine-sorcière, pour sa pomme empoisonnée, ne tomba pas dans une telle disgrâce : « l’animal pervers » de La Fontaine, quelques millénaires après l’affaire du Jardin d’Eden, endure quolibets et brocards. Pourtant discret, voire silencieux, le serpent aurait toutes les qualités qu’on attend d’un usager de bibliothèque… Oui, mais non…

12/06/2023, 18:06

ActuaLitté

Le Pape François envoie un nano livre chargé d'espoir dans les étoiles

Le 27 mars dernier, le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l’Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. Le Vatican l’avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid… 

12/06/2023, 16:00

ActuaLitté

Les anglais choisissent les livres pour s'évader cet été

Une nouvelle étude de la Publishers Association (PA) révèle que les livres sont une forme d’évasion plébiscitée par une personne interrogée sur trois. La lecture se place ainsi en deuxième position du classement juste devant le streaming et les réseaux sociaux. Les bibliothèques bien remplies seraient donc le meilleur remède contre une mauvaise journée, mais restent toutefois derrière la télévision...

09/06/2023, 12:53

ActuaLitté

Discuter avec les personnages de La ferme des animaux d’Orwell grâce à l'IA

La plateforme d’ebooks et d’audiobooks Legible publiera en août une version « vivante » du roman, La ferme des animaux, de George Orwell. L’entreprise utilise un logiciel alimenté par l’intelligence artificielle (IA), afin que les lecteurs interagissent avec les personnages, de l'implacable verrat Napoléon au loyal cheval Malabar.

09/06/2023, 11:50

ActuaLitté

Plus de 5100 personnes réunies pour la plus grande dictée du monde 

Ce 4 juin, sur les Champs Elysées, s’est tenue la Dictée géante qu’organise Rachid Santaki. Depuis 2013, il a lancé une initiative consistant à organiser des dictées géantes à travers toute la France. Cette idée est née d'une constatation : l'orthographe et les mots revêtent une importance capitale pour chacun d'entre nous, et peuvent être à la fois un jeu ludique et un moment rassembleur.

04/06/2023, 20:15

ActuaLitté

À moins de 100 000 briques, t'as plus rien...

#RDVBDAmiens2023 – La valeur de la brique, contrairement à des idées reçues, s’est stabilisée avec le temps. À l’initiative d’un passionné hors norme des petits bouts de plastiques moulés que commercialise Lego, une fresque a vu le jour. Et pas n’importe comment : 550 plaques carrées de 12 cm, pour reproduire un morceau du Zombillenium. Définitivement, ce parc d’attractions…

04/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Surgira des tréfonds d'Amiens une bien étrange créature 

#RDVBDAmiens2023 – Les groupes scolaires découvrent et s’approprient en cette journée du 2 juin la Halle Freyssinet, mais les officiels avaient rendez-vous avec le sculpteur Pierre Matter et l’auteur François Schuiten. La maquette d’un projet tentaculaire et hybride — si, si… — était dévoilée ce matin : le Nauti-poulpe. Une conception au croisement du Kraken et du Nautilus a autant de ventouses que d’imbrication : urbanisme, modernité, littérature, patrimoine… 

02/06/2023, 14:58

ActuaLitté

Balzac, Flaubert, Zola, tous auteurs de... fautes d'orthographe

Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Jean-Paul Sartre, Voltaire... Ce sont nos plus importants écrivains français, que ce soit pour la force de leur propos que pour leur écriture. Le style, c’est une chose, l’orthographe une autre, et si on ne peut pas les accuser de méconnaître la langue de Molière, eux aussi, oui, ont été les odieux coupables de ce que les tatillons des lettres abhorrent le plus au monde : les fautes d’orthographe ou de français...

02/06/2023, 14:54

ActuaLitté

L'encre, arme secrète des services de renseignement américains

Les services de renseignement américains possèdent la plus grande bibliothèque d’encre au monde, avec plus de 12.000 échantillons à leur disposition. Grâce à ce fonds inestimable, les enquêteurs résolvent des affaires criminelles et identifient les faux documents.

31/05/2023, 15:33

ActuaLitté

Le Petit Prince bien placé dans le top 100 des livres jeunesse de la BBC

Le groupe médiatique public britannique BBC aime à la fois lire et établir des classements, l'occasion d'ouvrir des débats sans fin sur la valeur des œuvres et leur puissance les unes par rapport aux autres. Après avoir désigné les 100 romans qui ont changé le monde sur les trois derniers siècles, voici le top des meilleurs livres jeunesse de tous les temps...

25/05/2023, 09:26