#Edition

Les sensitivity readers rêvent-ils de réactionnaires qui rougissent ?

Ne pardonnerait-on pas un dérapage découlant d’une sélection dans la liste Goncourt ? Un excès d’enthousiasme, une publication qui pousse le bouchon un peu trop loin… Bref, les sensitivity readers font de nouveau parler d’eux. 

Le 09/09/2023 à 17:31 par Nicolas Gary

20 Réactions | 1359 Partages

Publié le :

09/09/2023 à 17:31

Nicolas Gary

20

Commentaires

1359

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Kevin Lambert publie son troisième roman en France, après Querelle paru en 2019 (près de 10.000 exemplaires) et Tu aimeras ce que tu as tué (2021, à peine 700 ventes). Que notre joie demeure, publié le 18 août connait un démarrage modeste, mais figure parmi les 16 romans retenus par les jurés du prix Goncourt. Conclusion, il bénéficie du Goncourt des lycéens et d’autres sélections.

Le sens du détail

« Kevin Lambert a travaillé avec une sensitive reader pour encore une fois, coller au plus prêt de la réalité, être le plus juste possible », assure son éditeur, Le Nouvel Attila. En l’occurrence, il s’agit de Chloé Savoie-Bernard, poète et professeure de littérature, d’origine québécoise et haïtienne.

Que notre joie demeure raconte la vie de Céline Wachowski, architecte autodidacte devenue millionnaire

Au sommet avec une série Netflix et des contrats internationaux. Symbole de modernité, elle prétend embellir le monde. Cependant, une controverse l’accusant de promouvoir la gentrification met fin à son projet phare. Critiquée pour ses méthodes, elle est évincée de son entreprise. En pleine introspection, elle réfléchit à la justification des privilèges de l’élite.

Un roman qui parle de l’instinct de préservation, face aux préjugés en somme. Et son auteur s’en explique : « Je tenais à avoir son point de vue notamment pour le personnage de Pierre-Moïse, directeur des Ateliers C/W, d’origine haïtienne lui aussi. Même si je fais aussi des recherches sur les stéréotypes liés aux personnages minorisés dans la fiction, je n’ai pas le compas dans l’œil et je peux toujours me tromper. »

Ainsi, l’enseignante apportait une expertise à l’auteur, pour lui éviter de tomber « dans certains pièges de la représentation des personnes noires par des auteur.es blanc.hes. Elle m’a aussi aidé à étayer ce personnage, à l’approfondir, à le complexifier ».

Et de conclure : « La lecture sensible, contrairement à ce qu’en disent les réactionnaires, n’est pas une censure. Elle amplifie la liberté d’écriture et la richesse du texte. Cela ne fait aucun doute pour moi et je compte travailler de cette manière pour tous mes prochains romans. » Voilà comment tout dégénère.

Non mais WTF ?

Difficile de se montrer plus manichéen, souligne Nicolas Mathieu : sera rangée dans la catégorie réactionnaire toute personne qui en réfuterait l’utilité — ces derniers, un peu bornés, en feraient d’ailleurs un strict instrument de censure. Sa réaction aux propos tant de l’éditeur que du romancier développe une intéressante réflexion sur les responsabilités liées à la publication de textes. Car demeure le risque de se planter, en dépit des précautions qui s’imposent et celles prises.

À LIRE - Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

« Mais faire de professionnels des sensibilités, d’experts des stéréotypes, de spécialistes de ce qui s’accepte et s’ose à un moment donné la boussole de notre travail, voilà qui nous laisse pour le moins circonspect. Qu’on s’en vante, voilà qui au mieux est amusant, à la vérité pitoyable», indique le prix Goncourt 2019.

« Qu’on discrédite d’un mot ceux qui pensent que la littérature n’a rien à faire avec ces douanes d’un nouveau genre, et sous entendre qu’ils font le jeu des oppressions en cours, c’est tout bonnement une saloperie. »

On sait que l’époque est devenue chatouilleuse, sans arriver à rire : dans l’édition, les sensitivity readers ont fait leur apparition et depuis, malgré les explications détaillées, abondantes et fournies, demeurent un métier que l’on regarde avec suspicion. C’est dans l’air du temps, mais Nicolas Mathieu se refuse à hurler avec les loups : « Écrivains, écrivaines, nous nous devons de bosser, et de prendre notre risque, sans tutelle ni police. C’est bien là la moindre des choses. »

Petite rectification urgente

La polémique a rapidement monté — Nicolas Mathieu, influenceur malgré lui ? – et voici que Télérama donne la parole à Kevin Lambert pour défendre son approche et l’aide reçue de Chloé Savoie-Bernard. Première rectification, qui impliquera un coup de règle sur les doigts de l’éditeur : « Elle n’utilise pas l’expression de “lecture sensible”, et dans l’édition québécoise du roman, elle est présentée comme “consultante éditoriale”. Elle ne réduit pas son travail à la question de la sensibilité. »

Mince : le sujet n’aurait donc pas même existé si la maison d'édition avait correctement qualifié les interventions de la poétesse…

À LIRE - L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

« Et je ne dis pas que critiquer la lecture sensible signifie être réactionnaire. Je dis simplement que les réactionnaires établissent un raccourci entre lecture sensible et censure, qui est selon moi faux », nuance d’ailleurs le romancier. De fait, sa collaboration avec Chloé Savoie-Bernard aura étoffé son écriture et enrichi le texte. En ce sens, l’intervention de la consultante est « presque l’inverse d’une censure ».

Le rouge et le noir...

Exemple à l’appui, il explique avoir écrit « que le personnage rougissait, mais Pierre-Moïse est noir : il ne peut pas vraiment rougir. C’est l’exemple d’une erreur bête qu’un blanc peut faire, simplement parce qu’il n’y a pas pensé : je suis bien content de ne pas l’avoir laissée dans le livre ». Une erreur... qui montre surtout combien le diable est dans les détails.

Rougir signifie bien devenir rouge sous l’effet d’une émotion : un afflux sanguin au niveau du visage, exprimant « de la confusion, de la honte, de la pudeur », comme l’indique le CRNTL. Il serait cocasse que les blancs aient le monopole de cette réaction physiologique. Dans le sens figuré d'une manifestation d’un sentiment, imaginer qu’un noir ne rougisse pas vire alors au ridicule. Mais le sensitivity reader ne se résumera pas à cette illustration – ou alors le monde va droit dans le mur.

Chloé Savoie-Bernard s’agace d’ailleurs, dans Le Devoir, de la présentation faite par l’éditeur français : « C’est vraiment réducteur de dire que je n’ai fait qu’une lecture sensible. C’est aussi réducteur de me présenter seulement comme une lectrice sensible. » Son rôle est celui d’une direction littéraire, insistant sur le fait qu’elle n’a jamais demandé au romancier de supprimer quoi que ce soit. « Avec Kevin, on a discuté beaucoup de la structure. Je lui ai signalé des répétitions, je lui ai dit que j’aimais beaucoup les chœurs, qu’en tant que lectrice, j’en aurais pris davantage. »

Conclusion : tourner les doigts autour du clavier sept fois avant d’écrire est peut-être une vertu qui se perd. ActuaLitté n'a pas pu joindre Benoît Virot, fondateur de la maison d'édition. « Par ailleurs, j'imagine assez bien ce que c'est pour ce jeune mec venu du Canada d'être entré dans le maelström des prix et du Goncourt. Il a toute ma sympathie », conclut Nicolas Mathieu dans un autre post, où il réagit à un article du Figaro, passablement hors sol.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits photo : @felipepelaquim / Unsplash

20 Commentaires

 

Lyo

09/09/2023 à 19:37

Il y a des auteurs, faut vraiment qu'ils se calment.
Kevin Lambert a fait une recherche d'information sur les personnages qu'il souhaitait écrire et leur culture et effectivement éviter les stéréotypes.
En France, il y a des auteurs qui écrivent des romans policiers et qui font des recherches très poussées sur la police, les procédures...
Si un jour un français décide d'écrire sur un personnage russe, vivant en Russie ou nous n, c'est évident qu'il faut un contexte culturel pour le personnage, non ?

Il n'y a aucune censure. Réfuter les standards se basant sur le racisme et le sexisme c'est la chose à faire. Par contre, il faut effectivement pêcher l'information.

Si j'écrivais sur un roman de SF, c'est évident que je m'informerai sur certaines théories scientifiques ou que je tenterai de dialoguer avec des professeurs concernés par le domaine.
C'est évident qu'il faut faire la même chose si on décide d'écrire un personnage de nationalité différentes ou même qui présente divers maladies.

Si les auteurs veulent s'éviter cette tâche, il suffit d'écrire de l'héroïne fantasy. Les peuples, les coutumes et les religions sont toutes fictives. Mais si on veut évité de tomber dans le piège du racisme en écrivant un personnage noir, faut effectivement se renseigner sur les stéréotypes racistes.

C'est pour ça qu'être auteur c'est un vrai travail. Il y a le travail de recherche, l'écriture, la relecture et la correction et ça c'est la face visible de l'iceberg.

Gitane

10/09/2023 à 08:45

C’est un cheval de bataille de N. Mathieu, rien de nouveau sous le soleil. Amusant de le voir rétropédaler après avoir employé des mots aussi forts que « pitoyable ». Ou pas. Non, c’est lassant, en fait.

Aradigme

10/09/2023 à 09:16

Si dans un roman l'auteur introduit, pour des raisons d'intrigue ou de diversité mal comprise, des personnages maliens, sud-africains (blancs, noirs et indiens) coréens (du nord), chinois (de Guang Zhou, pas de Taiwan), indiens (de Dehli), malais, allemands (de Munich), italiens (de Sicile, pas de Rome) et suédois (d'origine lapone) combien de sensitivity readers devra-t-il engager pour collaborer à sa rédaction?

Gilles

12/09/2023 à 13:43

Et qu'est-ce qui l'empêcherait ?
Du reste, vous versez dans la caricature, mais qu'attendre d'autre ?

NAUWELAERS

10/09/2023 à 21:30

Attention: c'est deux branches d'UNE alternative, pas deux alternatives !
Sinon, cet article est d'une rare finesse et subtilité.
Il se meut tel un gracieux funambule sur une ligne de crête, sans tomber dans un côté ou un autre.
Du «sensitive reading» qui attire l'attention sur la problématique de Noirs qui rougissent ou non (et quid des Asiatiques ?), là je veux bien.
Mais le principe même du «sensitive reading» me paraît toxique et attentatoire à la liberté des auteurs, et autrices.
On peut parfaitement proclamer que diminuer leur liberté de création pour ne choquer personne, c'est cela qui est authentiquement réactionnaire sous un vernis de faux progressisme.
Une réécriture orwellienne des textes, soit en amont soit par après.
Ce principe me paraît aberrant et à combattre, désolé.
La littérature n'a que faire de moraline, désolé, et il faut considérer les lecteurs comme des adultes.
Libres d'être d'accord ou pas.
Pas comme des nourrissons à qui on donne de la panade pour que leurs petites dents en formation ne soient pas abîmés par un aliment solide.
Le débat est réouvert, pour la 538ème fois !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

12/09/2023 à 13:49

Vu qu'il n'y a pas de débat (même Nicolas . est revenu positivement sur le fait d'écrire ou pas avec un sensitive reader), qui le réouvre ici si ce n'est vous ?
Pour ce qui est des asiatiques et de rougir, vous êtes hors-sujet (comme tout bon réac.) car l'article et son sujet ne l'évoquent pas mais on peut supposer, si ça vous intéressait vraiment, que la question mériterait de se poser.
Personne n'a imposé à l'auteur de se renseigner via cette méthode, du coup encore un hors-sujet (si un éditeur demande une relecture/modification, l'auteur est libre de refuser et de se faire publier ailleurs, non ?).
Enfin, bizarre cette expression "moraline", remise sur le devant ces derniers temps par Eric Z ou ses soutiens. Un refoulement ?

NAUWELAERS

13/09/2023 à 21:10

Gilles,
Foutez-moi la paix avec votre Éric Z. obsessionnel.
La moraline est le cancer de la littérature.
C'est liberticide.
Je me fous de ce qu'Éric Z. ou le Pape ou ma concierge en pensent.
C'est moi qui pense tout seul.
Surtout pas comme vous, le pense-petit.
Ce qui dérange tout bon sectaire borné (périssologie !) de votre -très triste -genre.
Mais peu me chaut.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

15/09/2023 à 09:56

Je pense moi aussi tout(e) seule! Rien à faire des autres en ce domaine, cela les regarde mais pas moi. Mais ne suis pas imperméable aux conseils et aux changements d'opinion, ayant l'initiative de les demander....
Ayant toujours et de plus en plus en constat que plus on écrit, moins on lit.

Michel

11/09/2023 à 18:08

Bref, cet auteur a utilisé ce que l'on appelait autrefois un "nègre". Donc, rien de nouveau sous le soleil, sauf qu'il est malséant d'écrire ce mot.

NAUWELAERS

12/09/2023 à 00:04

Michel,
Vous n'avez rien compris !
Un nègre (aujourd'hui, on peut dire «un porte-plume») ne relisait rien et ne mettait pas les textes dans le sillon du politiquement correct !
Il écrivait -et écrit encore -à la place de l'auteur connu, soit sous-doué soit débordé, voire les deux.
Strictement aucun rapport avec ces lamentables «sensitivity readers» qui ne devraient pas exister.
Avis aux crétins: je ne suis pas d'extrême droite.
Je suis pour la liberté des créateurs et pour la liberté de déranger.
Ras-le-bol des pleurnicheries tous azimuts, soyons des adultes, même jeunes.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

12/09/2023 à 13:49

Il paraît que les bien-pensants disent "ultra-droite" mais rassurez-vous, vos propos parlent pour vous, pas besoin de préciser le terme.

NAUWELAERS

16/09/2023 à 00:14

Rectification pour Michel, honte à moi: prête-plume et non porte-plume !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

15/09/2023 à 13:22

BonjourMichel,

Je crois que le "sensitivity reader" se rapproche plus de ce que fut le "commissaire politique en charge de l'application de la ligne actuelle (et fluctuante) du Parti" dans les journaux soviétiques.

Salutations
Aradigme

NAUWELAERS

16/09/2023 à 00:12

Michel,
L'Académie française suggère de remplacer le mot «nègre» (dans cette acception) par le joliment désuet voire poétique «prête-plume», alors que plus personne ou presque -peut-être Amélie Nothomb, mais pas sûr -n'écrit encore sur papier avec une plume (et encore moins un crayon).
Il n'empêche, le terme est joli mais il ne semble pas s'imposer.
Contrairement au pompeux «divulgâcher» qui remplace parfois l'anglicisme «spoiler», alors que même l'Académie -pan sur les doigts ! -oublie de recommander à sa place le terme parfait «déflorer» !
Gare à la confusion possible «spoiler»-«spolier», du reste donc out, l'anglicisme inutile !
Fin de cette parenthèse linguistique, non passée au tamis aberrant du «sensitive reading».
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alex

12/09/2023 à 15:29

On aurait pensé qu’ActuaLitté n’allait pas se joindre à ce stupide déferlement! Mais non, il faut en rajouter . Article outrancier et documenté par piochages, ( on est bien avec Le Figaro et BFM), dans les différents médias qui ont fait leur choux gras de l’intervention sur le terme “Sensitivity reader” d’un auteur soi-disant de gauche? Et qui n’est pas le parangon de la discretion( il est partout). ( même avec Bruno Lemaire ! ( rire)
Kevin Lambert n’a pas l’habitude de ménager ni ses opinions ni ses lecteurs. Voir sa réponse dans Télérama. Il est doué, ça doit déranger .
Le mépris et les retournements de cible pourraient être cocasses, ils sont ridicules . Taper sur l’éditeur? Je vois mal un editeur s’amuser sur Instagram. Sans doute d’autres choses à faire. Mais le monde littéraire peut être tranquille, il a sa vigie, qui devrait comme l’a dit Philippe Claudel se consacrer à ses romans.

Arthur

13/09/2023 à 09:39

Bonjour,
Je pense qu'il n'y y a pas d'intérêt a procéder a une relecture d'une oeuvre pour la mettre en conformité avec les "normes" du jour.
Il devrait en être de même avec l'expression orale, la règle de base étant de faire face au débats et critiques en explicitant son process de création et arguments.
Pour la forme rédactionnelle de votre article, l'écriture inclusive c'est
anormale et un déni de la richesse et la flexibilité de notre langue.
Salutations.
Arthur

NAUWELAERS

13/09/2023 à 21:32

Merci Arthur, de tirer ce fil de discussion vers le haut.
C'est bien nécessaire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Newcotcot

13/09/2023 à 13:48

« Tourner les doigts sept fois avant d’écrire est une vertu qui se perds » vraiment ? Merci pour l’avertissement ! Ainsi donc ce serait les « anti-censure » d’un livre qui seraient les réactionnaires, vraiment ? C’est fou comme on peut retourner une situation inconcevable pour une réflexion libre à l’avantage d’un auteur qui serait « dans le juste » comme si dans la littérature les lecteurs avaient besoin d’une aide afin de faire la distinction entre « le bien » et le « mal » où l’espace de pensée nécessaire a besoin d’un texte brut pour être sans limite dans l’imaginaire !

Line

20/09/2023 à 11:57

Je trouve toujours ça "amusant" de lire des auteurs, notamment récompensés, incapables de lire correctement une phrase et de monter immédiatement sur leurs grands chevaux... pour rien. Transformer "La lecture sensible, contrairement à ce qu’en disent les réactionnaires, n’est pas une censure" en "pour lui ceux qui critiquent la lecture sensible sont des réactionnaires", ça relève quand même d'une incapacité à comprendre un texte. Ou alors, N. Mathieu pense vraiment que ça relève de la censure et s'est donc senti visé sans vouloir pour autant reconnaître qu'il est réactionnaire. Hum... je me demande qu'elle est la véritable raison de son emportement :p

Caroline

22/09/2023 à 17:15

"au plus prêt de la réalité" (sic). Ça vous arrive de vous relire ? Et on met une majuscule pour les peuples : les Blancs, les Noirs, les Asiatiques...

Que notre joie demeure

Kevin Lambert

Paru le 18/08/2023

360 pages

Le Nouvel Attila

19,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01