Encourager la cohésion d’équipe, améliorer l’efficacité au travail… voilà autant d’objectifs que porte le team building, dont l’intention première reste de renforcer les liens au sein entre les personnes ou encore d’améliorer la communication. Chez Interforum, on y ajoute une note de vacances à l'occasion d'une escapade en Corse. Tout en s’assurant de démoraliser les troupes pas invitées…
Le 01/07/2023 à 15:11 par Nicolas Gary
57 Réactions | 1644 Partages
Publié le :
01/07/2023 à 15:11
57
Commentaires
1644
Partages
Qui n’a pas participé à ces séances de cohésion d'équipe ignore tout du plaisir de ces activités : exercices en commun, ateliers de création ou encore manifestations sportives et même escapades ludiques voire récréatives...
Neuf personnes du Codif d’Inteforum (la grande direction) ont dernièrement remporté le bonheur de vivre un « exceptionnel » moment de team building, durant quelques jours en Corse. $
« Nous avons profité de l’héliportage annuel de la transhumance qui permet à la bergerie de fonctionner tout l’été et de régaler les randonneurs du GR20 par ces délicieux fromages (aux normes de la CEE !) pour déposer à la bergerie notre alimentation, dont le vin et le champagne, car on n’est pas sur terre pour en baver », explique le coach Christophe Bourgois-Costantini qui encadre ce beau linge.
Restait alors à « monter les savoureuses côtes de veaux d'une productrice locale pour les barbecues au feu de bois : il y a pire… » Ensuite, quelques trois heures de marche au départ de Col de Verde avant d'accéder aux Pozzi, bijou des montagnes locales avec ses bergeries. Ensuite ? Du classique !
Tests de personnalité, coaching individuel, traite de brebis (mais lever à 4 h pour ce faire), atelier Word, suivi de parties de tarot et de pétanque ou encore cuisine. « La vraie vie », apprend-on, bien que l’électricité soit rationnée par les panneaux solaires et les douches limitées à la rivière. La chasse au cochon sauvage et les incursions dans le maquis étaient en option.
Voici donc comment, chez Interforum « les dirigeants savent étonner leurs collaborateurs, les sortir de leur zone de confort et développer la cohésion ». Avant l'inéluctable retour au bureau parisien, sont prévus des moments de détente, de retour au Col de Verde ainsi qu’une séance de plage – garantie sans tableau croisé-dynamique sur Excel. Le tout avec la bienveillante complicité (et en sa présence) de la directrice générale d’Inteforum, Marie-Pierre Sangouard.
Le coût de la plaisanterie n’est pas communiqué, mais le programme n’en fait pas rire beaucoup.
Pendant que le Codif respire à pleins poumons l’air pur et corse, les représentants, eux, s’agacent au volant de véhicules « inadaptés à leurs besoins » et, comble, validés par la direction — choisis peut-être entre deux pause-farniente ? Soucieuse de garder un budget identique d'une année à l'autre, la direction en oublie que l’inflation sévit également sur les voitures, dont la qualité se dégrade : « C’est Corsica pour les uns, mais Opel Corsa pour les autres », pointent des salariés.
Certains profitent des espaces de l’Île de Beauté, quand d'autres peinent à trouver dans leur coffre le volume nécessaire pour stocker les ouvrages à présenter aux libraires. Du team building de haut niveau, sans aucun doute : aux uns de s’allonger confortablement au milieu de verts pâturages, aux autres, passant leur vie sur les routes, des sièges sans confort.
Les représentants auront tout loisir, dans leur voiture, de se rappeler que le coach qui accompagne l’équipe du Codif est publié chez First et Pocket (Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l'imaginez ! en 2018 et Les secrets de vos 10 intelligences pour redonner du sens à votre vie, en 2021). On reste donc en famille : dans l'intérêt des équipes, il acceptera assurément qu'ils recourent à leur Compte personnel de formation pour une virée bien-être corse avec lui.
Crédits photo : I Pozzi © Communauté de Communes du Celavu Prunelli/Gamut
57 Commentaires
Ne cherchez plus où ils sont !!
01/07/2023 à 15:33
Ne les cherchez plus, ils étaient en train de se prélasser en Corse sur le dos de la boîte. Moi qui pensait que mon directeur était souffrant ! Par contre ils se cachent bien de nous dire où ils vont, de peur peut-être de la réaction des représentants d’Interforum. Les budgets ne sont pas serrés pour tous Marie-Pierre, n’est-ce pas ? On sait où vont nos augmentations et primes. On sait également où vont nos dépassements de budget.
Un représentant
01/07/2023 à 15:51
Mais ils se foutent de nous ou quoi ? Pendant nos entretiens ils nous disent pas d'augmentation, restriction budgétaire etc... Et eux ils partent en Corse avec vin, champagne et bonnes victuailles !! 😤 C'est inadmissible ! Je demande des explications. Et ces coachings à quoi ils servent ?? Nous aussi on veut y aller, on en a plus besoin qu'eux. C'est nous qui trimons et c'est la direction qui se goinfre pour pas changer.
BRAVO
01/07/2023 à 15:58
Bravo, je vais dire quoi à mes équipes moi maintenant quand il faut que je leur annnonce pas d'augmentation car plus de fric ? Il va falloir qu'elle s'explique auprès de nos équipes qu'elle prenne ses responsabilités, elle a pas eu besoin de nous pour la pousser dans l'hélicoptère, elle et sa cour. Encore bravo
On pleur Fornaro
01/07/2023 à 16:10
On était mieux avec Fornaro, depuis que Pierre Conte l'a embauchée on est perdant. Avec lui c'était pas toujours bien mais il ne se foutait pas de nous à se point et il nous respectait. Fornaro savait ce qu'était u' métier de représentant, Sangouard non, aucun respect pour ses équipes
Kujawski
03/07/2023 à 17:35
Pardon, juste un passage d'ancien repré et négociateur d'IF : Fornaro avait beaucoup de qualités, mais sa gestion du LBO lors du rachat par Planeta a été sordide, et terrorisante, pour les cadres et les représentant(e)s. "Le Monde" avait publié une page entière sur les sommes astronomiques touchées par les cadres supérieurs de la boîte à cette occasion : je ne me rappelle plus combien Fornaro avait touché, mais c'était scandaleux.
Attention aux jugements trop hâtifs.
Lbo
19/07/2023 à 07:12
C’est exact, elle aurait elle aussi touché la même somme si elle avait été présente à cette époque. Je vous confirme que moi même travaillant au commercial chez Interforum depuis très longtemps, c’ est vraiment la pire des directeurs commerciaux jamais eu. Elle ne connaît pas notre métier, nous n’avons jamais nos objectifs et leur mode de calcul alors que c’est notre rémunération. Au moins dans le temps avant son arrivée nous avions une rémunération transparente et plus on bossait plus on était rémunérés. Avec elle plus tu bosse et moins tu es payé car si tu fais plus que 104 tu restes à 104 même si tu fais par exemple 140. C’est scandaleux, nous n’avions pas cela avec fornaro. Il nous rémunérait correctement à notre valeur. Elle elle s’occupe d’elle et de sa force de vente elle s’en balance et les conditions de travail dans lesquelles elle nous fait travailler idem. J’espère que le prochain repreneur sera à notre écoute on aura beaucoup de choses à lui dire
Kujawski
03/07/2023 à 18:32
Propos d'ancien représentant puis négociateur à IF.
Ces pratiques soulèvent deux problèmes, en réalité.
Le premier, ce sont ces "séminaires" de motivation (l'anglicisme "team building" sent à plein nez le vocabulaire pratiqué et importé par Amazon, gros interlocuteur d'Interforum, ou le machin d'école de commerce), souvent financés par les budgets de formation, occasions pour les directions d'en mettre plein la vue et les biscottos à leurs cadres supérieurs et de les prier, ensuite, de renvoyer l'ascenseur en terme de résultats. Et alors, finie la rigolade, le management est soudé, vent debout, on va voir ce qu'on va voir, et gare à qui ne tiendrait pas le rythme : représentant(e)s, ou autres équipes, restés à quai pendant les grandes aventures des méritant(e)s.
Ces "séminaires" sont un legs malheureux de la culture managériale américaine. Ils visent à "libérer les énergies" des meilleur(e)s (qui se souvient e l'auteur de cette expression?), à confirmer ou faire surgir des élites, et assurer leur fidélité aux directions - et, par voie de transitivité, aux actionnaires.
Qu'ils laissent en plan d'autres catégories (dont les représentant(e)s, mais pas seulement) est presque inclus dans le paquet : voilà ces autres catégories subtilement invitées à la performance et au dépassement, pour mériter les paradis accordés aux élites.
Qu'elles s'engoncent dans la rouspétance et la médiocrité, et le maintien au bord du chemin, voire dans la relégation, leur sera garanti.
Le deuxième, c'est que certain(e)s manageuses et manageurs, encore fasciné(e)s par Richard Branson, Jean-Marie Messier ou Elon Musk aujourd'hui, n'ont rien appris ni compris de notre époque. Ils/elles vivent encore au temps du capitalisme d'après-guerre, celui du tout est permis à qui le mérite (ou des cornes d'abondance délirantes de Messier). Mais la seule économie supportable aujourd'hui sera sociale, écologique et solidaire - sauf à assumer un capitalisme qui assure méthodiquement sa propre destruction, et celle de la planète avec. Et tant pis si le seul indice d'avenir établi par les actionnaires est une croissance de plusieurs points supérieure à celle du secteur, voire de l'économie réelle : à compter d'un certain seuil de décrochage, on ne peut pas forcer tout le monde à suivre.
Leur monde prend fin, mais ils continuent d'entraîner leurs entreprises dans leur rêve délirant d'un marché taillé pour les plus forts.
A chacun(e) de prendre ses responsabilités.
En réunion ?
01/07/2023 à 16:49
En réunion ? Mon cul ! Se goinfrer ne veux pas dire être en réunion ! Quand on voit la charge de travail, l’augmentation des budgets qu’elle nous colle, pour ensuite qu’elle Madame nous annonce qu’elle n’a pas de fric pour nous augmenter ou nous donner des primés de dépassement de budgets, elle se fout de la gueule des représentants. Par contre quand il s’agit de la mettre dans un hélico avec sa cours pour passer du bon temps, là elle trouve du fric. A vomir.
Franck
01/07/2023 à 18:16
Madame Benbunan est-elle au jus de ces petites vacances ?
Eric
01/07/2023 à 23:44
Quoi ! Qu’est-ce que j’apprends là ? Ça ne tourne pas rond, on marche sur la tête dans cette boîte. Marie-Pierre nous colle des réunions avec des heures pas possible, nous fait payer les repas quand ça dépasse et elle va se prendre de bon temps sur notre dos. Mais c’est degueulasse, intolérable. J’espère et j’appelle tous les amis pour une manifestation. Boycott des prochaines réunions avec les éditeurs, primes de dépassements exigées, repas des réunions pris à 100% etc.., il faut remettre les pendules à l’heure. Ça me dégoûte de continuer à travailler avec elle. Elle est démotivante. Manque de respect total pour notre métier, une honte pour Interforum
Ex Interforum
02/07/2023 à 07:23
Bonjour
Est-ce que cette marque de mépris fera l'objet d'un article dans Marianne (propriétaire Daniel Kretinsky)?
Je vois que certains ont la mémoire courte, il y'a déjà eu des "voyages " en catimini de la direction dans le passé (St Petersbourg et autres).
Hélas, il n'y avait pas la presse pour en parler.
J'adresse toutes mes amitiés et mon soutien au personnel méritant d'Interforum.
Merci pour l’info
02/07/2023 à 09:24
Merci pour l’information ça va encore plus nous énerver ! Les équipes sont de plus en plus démotivées depuis son arrivée malheureusement et ça ne fait que s’empirer tous les ans
Sylvie
02/07/2023 à 09:32
On peut surtout se poser la question si Daniel Kretinsky verra cela d’un bon œil.
Representante
02/07/2023 à 08:28
Je suis sidérée et dégoutée effectivement quand je vous ça. les voitures sont inadaptées pour nos besoins, trop peu spacieuses. Nous payons des avantages en nature, ces véhicules pour besoins personnels également ne nous permet pas d'installer les enfants, belle maman bicyclette etc... Nous aurons bientôt à fournir la roulotte derrière. Je vous parle même pas du temps d'attente pour réceptionner nos véhicules de remplacement et des conditions pour les récupérer, c'est tout un combat. Voir notre direction commerciale prendre du bon temps pendant qu'on rame pour faire nos objectifs qu'on ne peut pas attendre ça me fait vomir. Certains d'entre nous sommes obligés d'avoir un deuxième métier pour pouvoir vivre décemment et madame se fait des petites vacances en corse avec champigne ! Je demande le boycott des prochaines réunions, silence total devant les éditeurs, siestes devant les éditeurs etc... Et plus questions de payer nos suppléments de restaurant imposés par la direction, on part sans payer et les DV payerons ! On demande à travailler dans des conditions responsables tout comme notre direction. Il faudra également nous expliquer pourquoi les voitures de la direction sont plus confortables etc... Alors que leurs besoins sont moins importants. A gerber comme disent les gosses
Salariée Interforum
02/07/2023 à 09:17
Contente de narguer ses équipes représentants sur les réseaux sociaux avec ce commentaire de Marie Pierre Sangouard : « Une expérience inoubliable qui a permis de renforcer l’equipe Interforum et de nous projeter vers l’avenir. Je suis étonnée - tres positivement- par la puissance du coaching et par l’ouverture d’esprit et le sens du collectif de la team Interforum. Merci et bravo à tous Lauriane Rieger charles fagot Claire-Marie Lebigre Guillaume Martineau christophe TARGON Gwénaël Luherne Armelle Massin Stéphane VINCENT et MERCI au coach pour l’organisation et le gros travail individuel et d’équipe Christophe Bourgois-Costantini » avec une photo de groupe dans les verts pâturages. Pendant que les équipes sont sur le terrain, dans les bouchons à s’empresser de faire leur chiffre, le codif Interforum nargue ses équipes. On verra bien lundi qui narguera l’autre 🤣🤣. Honte à vous. Comment elle compte renforcer ses équipes ?? Comment compte elle se projeter vers l’avenir ? Ouverture d’esprit ? Elle ? 🤣🤣🤣mais elle est dans un autre monde. Qu’elle reste traire les biquettes, boire son vin et son champagne 😂🤣 . Oui j’espère que ça sera inoubliable pour elle 🤣
Lolo
02/07/2023 à 09:45
Imaginez notre mécontentement quand on voit ça. On nous impose des séminaires intensifs avec des éditeurs exigeants qu’on doit se coltiner toute la journée jusqu’au repas du soir et plus et mon directeur de circuit lui passe des vacances en Corse. Mais moi j’aimerais bien faire mes séminaires dans leurs conditions, pas de problème. Elle va être belle la prochaine réunion, on va rigoler quand ils vont nous présenter leur programme
Momo
02/07/2023 à 10:19
Cette personne et la société en générale a réussi à nous tirer tellement vers le bas qu'intellectuellement c'est inacceptable.
Ils veulent nous faire avaler leur pacte de bienveillance, Mais qui doit être bienveillant envers qui ?
C'est tellement vulgaire, ils sont tellement vulgaires.
Ce sont les maîtres nous sommes les valets avec des grades comme dans les grandes maisons de noblesse. Mais là aucune noblesse ! Les représentants ont 20 euros pour déjeuner eux : 200 euros pour le champagne et le vin si ce n’est plus !
Madame SANGOUARD a dû se dire que ses collègues cadres dirigeants avaient besoin de bienveillance....et bien voilà, c'est fait. Pour nous se sera Teams et ticket pour justifier nos repas.
Le respect de l'individu c'est terminé. Par contre, le respect de la hiérarchie ça...c'est autre chose.
Obelix
02/07/2023 à 10:40
J’espère que Monsieur Kretinsky va lire nos commentaires car devant elle si on parle elle nous dégage. Merci à Actualitté de nous donner le droit de nous exprimer car sinon on ne pourrai pas le faire.
Appel au boycott
02/07/2023 à 12:06
J’appelle tous mes collègues d’interforum à boycotter les prochaines réunions. Emmenez vos jeux de cartes et vos jeux de pétanque ! Ne payez plus les dépassements de frais aux restaurants imposés par la direction. Faites la sieste devant les éditeurs quand la fatigue devient pesante. Pour la traite, on se débrouillera 🤣🤣
La HONTE
02/07/2023 à 12:13
C’est une honte pour Interforum. Parler de restriction budgétaire quand on demande des augmentations et voir derrière comment Sangouard profite ! Honte à elle ! Honte à sa façon de nous traiter ! Honte pour tous ces mensonges. Mais que fait la direction d’Editis ? Comment peut elle autoriser autant de débordements de la part de ses collaborateurs ??
Uneboseuse
02/07/2023 à 12:21
Au vu de la situation et des difficultés que traverse l'entreprise honte à la Direction Commerciale qui ne véhicule aucune valeur positive mais au contraire un sentiment de dégout et de démotivation
Cactus
02/07/2023 à 12:33
J’espère qu’on leur prend ces 4 jours sur leurs jours de CP et qu’elle paye de ses propres gros deniers tout le séminaire ? Si ce n’est pas le cas, je demande qu’on donne la somme à chaque salarié d’interforum la même somme que le coût par tête des 9 personnes du Covid. Bienveillance mon cul comme a écrit un collègue plus haut
La cruche !
02/07/2023 à 12:40
Quelle bande. Et dire que ce sont nos directeurs 😂 . Faire une formation réseaux sociaux et se faire gruger sur les réseaux sociaux mais qu’est-ce qu’ils sont bêtes 😂😂 c’est l’altitude qui leur fait faire des conneries ? Il leur manque de l’oxygène au cerveau. Je suis plié de rire 🤣 😂😂. On aura au moins gagné une partie de rigolade 😅🤣😂
Le desert
02/07/2023 à 13:01
Il n'y a plus personne à la tête d'editis même plus de DRH, c'est pour ça qu'elle en profite pour faire des escapades payées par la boîte. Quand les chats ne sont pas là les souris dansent. Maintenant il va falloir réfléchir sérieusement à une réplique. Écrire au repreneur par exemple, l'interpeller pour lui faire comprendre qu'on ne peut plus travailler dans ces conditions avec une direction qui se moque de nous.
Doudou
02/07/2023 à 13:37
Marie pierre sangouard est la DG de tout Interforum, c'est donc par conséquent tout Interforum qu'elle ne respecte pas, non seulement les représentants mais aussi tous les salariés du 92 avenue de France, de la salle des ventes d'Ivry, les salariés de Malesherbes qui ne peuvent pas finir leur fin de mois avec leur petit salaire pendant qu'elle boit du bon vin, du champagne et une bonne côte de bœuf, les salariés de Tigery, de Dnl. Un tel comportement de sa part n'est pas acceptable vu les discours qu'elle nous fait sur les restrictions budgétaires, je dirai même c'est une faute grave à mon avis ce qu'elle vient de faire. De s'afficher sur Les réseaux sociaux et narguer les salariés ne peut pas rester sans conséquence. Certains salariés pour moins que ça ce sont vu avec un courier ou une convocation. Pouvons nous maintenant accepter encore cela de sa part et des personnes qui était avec elle dans cette escapade ?
Une salariée
02/07/2023 à 13:48
Est ce madame Sangouard connait les valeurs de la bienveillance autre que dans une charte signée pour ce donner bonne conscience. Le personnage est des plus agressif elle remporte la palme irrespectueuse.