#Distribution

Interforum : team building en Corse ou tournée de libraires en Corsa ?

Encourager la cohésion d’équipe, améliorer l’efficacité au travail… voilà autant d’objectifs que porte le team building, dont l’intention première reste de renforcer les liens au sein entre les personnes ou encore d’améliorer la communication. Chez Interforum, on y ajoute une note de vacances à l'occasion d'une escapade en Corse. Tout en s’assurant de démoraliser les troupes pas invitées…

Le 01/07/2023 à 15:11 par Nicolas Gary

57 Réactions | 1644 Partages

Publié le :

01/07/2023 à 15:11

Nicolas Gary

57

Commentaires

1644

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Qui n’a pas participé à ces séances de cohésion d'équipe ignore tout du plaisir de ces activités : exercices en commun, ateliers de création ou encore manifestations sportives et même escapades ludiques voire récréatives... 

Neuf personnes du Codif d’Inteforum (la grande direction) ont dernièrement remporté le bonheur de vivre un « exceptionnel » moment de team building, durant quelques jours en Corse. $

Word, tarot, pétanque et barbecues

« Nous avons profité de l’héliportage annuel de la transhumance qui permet à la bergerie de fonctionner tout l’été et de régaler les randonneurs du GR20 par ces délicieux fromages (aux normes de la CEE !) pour déposer à la bergerie notre alimentation, dont le vin et le champagne, car on n’est pas sur terre pour en baver », explique le coach Christophe Bourgois-Costantini qui encadre ce beau linge.

Restait alors à « monter les savoureuses côtes de veaux d'une productrice locale pour les barbecues au feu de bois : il y a pire… » Ensuite, quelques trois heures de marche au départ de Col de Verde avant d'accéder aux Pozzi, bijou des montagnes locales avec ses bergeries. Ensuite ? Du classique !

Tests de personnalité, coaching individuel, traite de brebis (mais lever à 4 h pour ce faire), atelier Word, suivi de parties de tarot et de pétanque ou encore cuisine. « La vraie vie », apprend-on, bien que l’électricité soit rationnée par les panneaux solaires et les douches limitées à la rivière. La chasse au cochon sauvage et les incursions dans le maquis étaient en option.



Voici donc comment, chez Interforum « les dirigeants savent étonner leurs collaborateurs, les sortir de leur zone de confort et développer la cohésion ». Avant l'inéluctable retour au bureau parisien, sont prévus des moments de détente, de retour au Col de Verde ainsi qu’une séance de plage – garantie sans tableau croisé-dynamique sur Excel. Le tout avec la bienveillante complicité (et en sa présence) de la directrice générale d’Inteforum, Marie-Pierre Sangouard.

Le coût de la plaisanterie n’est pas communiqué, mais le programme n’en fait pas rire beaucoup.

On the road again...

Pendant que le Codif respire à pleins poumons l’air pur et corse, les représentants, eux, s’agacent au volant de véhicules « inadaptés à leurs besoins » et, comble, validés par la direction — choisis peut-être entre deux pause-farniente ? Soucieuse de garder un budget identique d'une année à l'autre, la direction en oublie que l’inflation sévit également sur les voitures, dont la qualité se dégrade : « C’est Corsica pour les uns, mais Opel Corsa pour les autres », pointent des salariés.

Certains profitent des espaces de l’Île de Beauté, quand d'autres peinent à trouver dans leur coffre le volume nécessaire pour stocker les ouvrages à présenter aux libraires. Du team building de haut niveau, sans aucun doute : aux uns de s’allonger confortablement au milieu de verts pâturages, aux autres, passant leur vie sur les routes, des sièges sans confort.

Les représentants auront tout loisir, dans leur voiture, de se rappeler que le coach qui accompagne l’équipe du Codif est publié chez First et Pocket (Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l'imaginez ! en 2018 et Les secrets de vos 10 intelligences pour redonner du sens à votre vie, en 2021). On reste donc en famille : dans l'intérêt des équipes, il acceptera assurément qu'ils recourent à leur Compte personnel de formation pour une virée bien-être corse avec lui.

Crédits photo : I Pozzi © Communauté de Communes du Celavu Prunelli/Gamut

 
 
 
 
 
 
 

57 Commentaires

 

Ne cherchez plus où ils sont !!

01/07/2023 à 15:33

Ne les cherchez plus, ils étaient en train de se prélasser en Corse sur le dos de la boîte. Moi qui pensait que mon directeur était souffrant ! Par contre ils se cachent bien de nous dire où ils vont, de peur peut-être de la réaction des représentants d’Interforum. Les budgets ne sont pas serrés pour tous Marie-Pierre, n’est-ce pas ? On sait où vont nos augmentations et primes. On sait également où vont nos dépassements de budget.

Un représentant

01/07/2023 à 15:51

Mais ils se foutent de nous ou quoi ? Pendant nos entretiens ils nous disent pas d'augmentation, restriction budgétaire etc... Et eux ils partent en Corse avec vin, champagne et bonnes victuailles !! 😤 C'est inadmissible ! Je demande des explications. Et ces coachings à quoi ils servent ?? Nous aussi on veut y aller, on en a plus besoin qu'eux. C'est nous qui trimons et c'est la direction qui se goinfre pour pas changer.

BRAVO

01/07/2023 à 15:58

Bravo, je vais dire quoi à mes équipes moi maintenant quand il faut que je leur annnonce pas d'augmentation car plus de fric ? Il va falloir qu'elle s'explique auprès de nos équipes qu'elle prenne ses responsabilités, elle a pas eu besoin de nous pour la pousser dans l'hélicoptère, elle et sa cour. Encore bravo

On pleur Fornaro

01/07/2023 à 16:10

On était mieux avec Fornaro, depuis que Pierre Conte l'a embauchée on est perdant. Avec lui c'était pas toujours bien mais il ne se foutait pas de nous à se point et il nous respectait. Fornaro savait ce qu'était u' métier de représentant, Sangouard non, aucun respect pour ses équipes

Kujawski

03/07/2023 à 17:35

Pardon, juste un passage d'ancien repré et négociateur d'IF : Fornaro avait beaucoup de qualités, mais sa gestion du LBO lors du rachat par Planeta a été sordide, et terrorisante, pour les cadres et les représentant(e)s. "Le Monde" avait publié une page entière sur les sommes astronomiques touchées par les cadres supérieurs de la boîte à cette occasion : je ne me rappelle plus combien Fornaro avait touché, mais c'était scandaleux.
Attention aux jugements trop hâtifs.

Lbo

19/07/2023 à 07:12

C’est exact, elle aurait elle aussi touché la même somme si elle avait été présente à cette époque. Je vous confirme que moi même travaillant au commercial chez Interforum depuis très longtemps, c’ est vraiment la pire des directeurs commerciaux jamais eu. Elle ne connaît pas notre métier, nous n’avons jamais nos objectifs et leur mode de calcul alors que c’est notre rémunération. Au moins dans le temps avant son arrivée nous avions une rémunération transparente et plus on bossait plus on était rémunérés. Avec elle plus tu bosse et moins tu es payé car si tu fais plus que 104 tu restes à 104 même si tu fais par exemple 140. C’est scandaleux, nous n’avions pas cela avec fornaro. Il nous rémunérait correctement à notre valeur. Elle elle s’occupe d’elle et de sa force de vente elle s’en balance et les conditions de travail dans lesquelles elle nous fait travailler idem. J’espère que le prochain repreneur sera à notre écoute on aura beaucoup de choses à lui dire

Kujawski

03/07/2023 à 18:32

Propos d'ancien représentant puis négociateur à IF.
Ces pratiques soulèvent deux problèmes, en réalité.

Le premier, ce sont ces "séminaires" de motivation (l'anglicisme "team building" sent à plein nez le vocabulaire pratiqué et importé par Amazon, gros interlocuteur d'Interforum, ou le machin d'école de commerce), souvent financés par les budgets de formation, occasions pour les directions d'en mettre plein la vue et les biscottos à leurs cadres supérieurs et de les prier, ensuite, de renvoyer l'ascenseur en terme de résultats. Et alors, finie la rigolade, le management est soudé, vent debout, on va voir ce qu'on va voir, et gare à qui ne tiendrait pas le rythme : représentant(e)s, ou autres équipes, restés à quai pendant les grandes aventures des méritant(e)s.
Ces "séminaires" sont un legs malheureux de la culture managériale américaine. Ils visent à "libérer les énergies" des meilleur(e)s (qui se souvient e l'auteur de cette expression?), à confirmer ou faire surgir des élites, et assurer leur fidélité aux directions - et, par voie de transitivité, aux actionnaires.
Qu'ils laissent en plan d'autres catégories (dont les représentant(e)s, mais pas seulement) est presque inclus dans le paquet : voilà ces autres catégories subtilement invitées à la performance et au dépassement, pour mériter les paradis accordés aux élites.
Qu'elles s'engoncent dans la rouspétance et la médiocrité, et le maintien au bord du chemin, voire dans la relégation, leur sera garanti.

Le deuxième, c'est que certain(e)s manageuses et manageurs, encore fasciné(e)s par Richard Branson, Jean-Marie Messier ou Elon Musk aujourd'hui, n'ont rien appris ni compris de notre époque. Ils/elles vivent encore au temps du capitalisme d'après-guerre, celui du tout est permis à qui le mérite (ou des cornes d'abondance délirantes de Messier). Mais la seule économie supportable aujourd'hui sera sociale, écologique et solidaire - sauf à assumer un capitalisme qui assure méthodiquement sa propre destruction, et celle de la planète avec. Et tant pis si le seul indice d'avenir établi par les actionnaires est une croissance de plusieurs points supérieure à celle du secteur, voire de l'économie réelle : à compter d'un certain seuil de décrochage, on ne peut pas forcer tout le monde à suivre.
Leur monde prend fin, mais ils continuent d'entraîner leurs entreprises dans leur rêve délirant d'un marché taillé pour les plus forts.
A chacun(e) de prendre ses responsabilités.

En réunion ?

01/07/2023 à 16:49

En réunion ? Mon cul ! Se goinfrer ne veux pas dire être en réunion ! Quand on voit la charge de travail, l’augmentation des budgets qu’elle nous colle, pour ensuite qu’elle Madame nous annonce qu’elle n’a pas de fric pour nous augmenter ou nous donner des primés de dépassement de budgets, elle se fout de la gueule des représentants. Par contre quand il s’agit de la mettre dans un hélico avec sa cours pour passer du bon temps, là elle trouve du fric. A vomir.

Franck

01/07/2023 à 18:16

Madame Benbunan est-elle au jus de ces petites vacances ?

Eric

01/07/2023 à 23:44

Quoi ! Qu’est-ce que j’apprends là ? Ça ne tourne pas rond, on marche sur la tête dans cette boîte. Marie-Pierre nous colle des réunions avec des heures pas possible, nous fait payer les repas quand ça dépasse et elle va se prendre de bon temps sur notre dos. Mais c’est degueulasse, intolérable. J’espère et j’appelle tous les amis pour une manifestation. Boycott des prochaines réunions avec les éditeurs, primes de dépassements exigées, repas des réunions pris à 100% etc.., il faut remettre les pendules à l’heure. Ça me dégoûte de continuer à travailler avec elle. Elle est démotivante. Manque de respect total pour notre métier, une honte pour Interforum

Ex Interforum

02/07/2023 à 07:23

Bonjour
Est-ce que cette marque de mépris fera l'objet d'un article dans Marianne (propriétaire Daniel Kretinsky)?
Je vois que certains ont la mémoire courte, il y'a déjà eu des "voyages " en catimini de la direction dans le passé (St Petersbourg et autres).
Hélas, il n'y avait pas la presse pour en parler.
J'adresse toutes mes amitiés et mon soutien au personnel méritant d'Interforum.

Merci pour l’info

02/07/2023 à 09:24

Merci pour l’information ça va encore plus nous énerver ! Les équipes sont de plus en plus démotivées depuis son arrivée malheureusement et ça ne fait que s’empirer tous les ans

Sylvie

02/07/2023 à 09:32

On peut surtout se poser la question si Daniel Kretinsky verra cela d’un bon œil.

Representante

02/07/2023 à 08:28

Je suis sidérée et dégoutée effectivement quand je vous ça. les voitures sont inadaptées pour nos besoins, trop peu spacieuses. Nous payons des avantages en nature, ces véhicules pour besoins personnels également ne nous permet pas d'installer les enfants, belle maman bicyclette etc... Nous aurons bientôt à fournir la roulotte derrière. Je vous parle même pas du temps d'attente pour réceptionner nos véhicules de remplacement et des conditions pour les récupérer, c'est tout un combat. Voir notre direction commerciale prendre du bon temps pendant qu'on rame pour faire nos objectifs qu'on ne peut pas attendre ça me fait vomir. Certains d'entre nous sommes obligés d'avoir un deuxième métier pour pouvoir vivre décemment et madame se fait des petites vacances en corse avec champigne ! Je demande le boycott des prochaines réunions, silence total devant les éditeurs, siestes devant les éditeurs etc... Et plus questions de payer nos suppléments de restaurant imposés par la direction, on part sans payer et les DV payerons ! On demande à travailler dans des conditions responsables tout comme notre direction. Il faudra également nous expliquer pourquoi les voitures de la direction sont plus confortables etc... Alors que leurs besoins sont moins importants. A gerber comme disent les gosses

Salariée Interforum

02/07/2023 à 09:17

Contente de narguer ses équipes représentants sur les réseaux sociaux avec ce commentaire de Marie Pierre Sangouard : « Une expérience inoubliable qui a permis de renforcer l’equipe Interforum et de nous projeter vers l’avenir. Je suis étonnée - tres positivement- par la puissance du coaching et par l’ouverture d’esprit et le sens du collectif de la team Interforum. Merci et bravo à tous Lauriane Rieger charles fagot Claire-Marie Lebigre Guillaume Martineau christophe TARGON Gwénaël Luherne Armelle Massin Stéphane VINCENT et MERCI au coach pour l’organisation et le gros travail individuel et d’équipe Christophe Bourgois-Costantini » avec une photo de groupe dans les verts pâturages. Pendant que les équipes sont sur le terrain, dans les bouchons à s’empresser de faire leur chiffre, le codif Interforum nargue ses équipes. On verra bien lundi qui narguera l’autre 🤣🤣. Honte à vous. Comment elle compte renforcer ses équipes ?? Comment compte elle se projeter vers l’avenir ? Ouverture d’esprit ? Elle ? 🤣🤣🤣mais elle est dans un autre monde. Qu’elle reste traire les biquettes, boire son vin et son champagne 😂🤣 . Oui j’espère que ça sera inoubliable pour elle 🤣

Lolo

02/07/2023 à 09:45

Imaginez notre mécontentement quand on voit ça. On nous impose des séminaires intensifs avec des éditeurs exigeants qu’on doit se coltiner toute la journée jusqu’au repas du soir et plus et mon directeur de circuit lui passe des vacances en Corse. Mais moi j’aimerais bien faire mes séminaires dans leurs conditions, pas de problème. Elle va être belle la prochaine réunion, on va rigoler quand ils vont nous présenter leur programme

Momo

02/07/2023 à 10:19


Cette personne et la société en générale a réussi à nous tirer tellement vers le bas qu'intellectuellement c'est inacceptable.
Ils veulent nous faire avaler leur pacte de bienveillance, Mais qui doit être bienveillant envers qui ?
C'est tellement vulgaire, ils sont tellement vulgaires.
Ce sont les maîtres nous sommes les valets avec des grades comme dans les grandes maisons de noblesse. Mais là aucune noblesse ! Les représentants ont 20 euros pour déjeuner eux : 200 euros pour le champagne et le vin si ce n’est plus !
Madame SANGOUARD a dû se dire que ses collègues cadres dirigeants avaient besoin de bienveillance....et bien voilà, c'est fait. Pour nous se sera Teams et ticket pour justifier nos repas.
Le respect de l'individu c'est terminé. Par contre, le respect de la hiérarchie ça...c'est autre chose.

Obelix

02/07/2023 à 10:40

J’espère que Monsieur Kretinsky va lire nos commentaires car devant elle si on parle elle nous dégage. Merci à Actualitté de nous donner le droit de nous exprimer car sinon on ne pourrai pas le faire.

Appel au boycott

02/07/2023 à 12:06

J’appelle tous mes collègues d’interforum à boycotter les prochaines réunions. Emmenez vos jeux de cartes et vos jeux de pétanque ! Ne payez plus les dépassements de frais aux restaurants imposés par la direction. Faites la sieste devant les éditeurs quand la fatigue devient pesante. Pour la traite, on se débrouillera 🤣🤣

La HONTE

02/07/2023 à 12:13

C’est une honte pour Interforum. Parler de restriction budgétaire quand on demande des augmentations et voir derrière comment Sangouard profite ! Honte à elle ! Honte à sa façon de nous traiter ! Honte pour tous ces mensonges. Mais que fait la direction d’Editis ? Comment peut elle autoriser autant de débordements de la part de ses collaborateurs ??

Uneboseuse

02/07/2023 à 12:21

Au vu de la situation et des difficultés que traverse l'entreprise honte à la Direction Commerciale qui ne véhicule aucune valeur positive mais au contraire un sentiment de dégout et de démotivation

Cactus

02/07/2023 à 12:33

J’espère qu’on leur prend ces 4 jours sur leurs jours de CP et qu’elle paye de ses propres gros deniers tout le séminaire ? Si ce n’est pas le cas, je demande qu’on donne la somme à chaque salarié d’interforum la même somme que le coût par tête des 9 personnes du Covid. Bienveillance mon cul comme a écrit un collègue plus haut

La cruche !

02/07/2023 à 12:40

Quelle bande. Et dire que ce sont nos directeurs 😂 . Faire une formation réseaux sociaux et se faire gruger sur les réseaux sociaux mais qu’est-ce qu’ils sont bêtes 😂😂 c’est l’altitude qui leur fait faire des conneries ? Il leur manque de l’oxygène au cerveau. Je suis plié de rire 🤣 😂😂. On aura au moins gagné une partie de rigolade 😅🤣😂

Le desert

02/07/2023 à 13:01

Il n'y a plus personne à la tête d'editis même plus de DRH, c'est pour ça qu'elle en profite pour faire des escapades payées par la boîte. Quand les chats ne sont pas là les souris dansent. Maintenant il va falloir réfléchir sérieusement à une réplique. Écrire au repreneur par exemple, l'interpeller pour lui faire comprendre qu'on ne peut plus travailler dans ces conditions avec une direction qui se moque de nous.

Doudou

02/07/2023 à 13:37

Marie pierre sangouard est la DG de tout Interforum, c'est donc par conséquent tout Interforum qu'elle ne respecte pas, non seulement les représentants mais aussi tous les salariés du 92 avenue de France, de la salle des ventes d'Ivry, les salariés de Malesherbes qui ne peuvent pas finir leur fin de mois avec leur petit salaire pendant qu'elle boit du bon vin, du champagne et une bonne côte de bœuf, les salariés de Tigery, de Dnl. Un tel comportement de sa part n'est pas acceptable vu les discours qu'elle nous fait sur les restrictions budgétaires, je dirai même c'est une faute grave à mon avis ce qu'elle vient de faire. De s'afficher sur Les réseaux sociaux et narguer les salariés ne peut pas rester sans conséquence. Certains salariés pour moins que ça ce sont vu avec un courier ou une convocation. Pouvons nous maintenant accepter encore cela de sa part et des personnes qui était avec elle dans cette escapade ?

Une salariée

02/07/2023 à 13:48

Est ce madame Sangouard connait les valeurs de la bienveillance autre que dans une charte signée pour ce donner bonne conscience. Le personnage est des plus agressif elle remporte la palme irrespectueuse.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ouverture d'un 6ème "Hôtel Littéraire" à Nancy, dédié à Stendhal  

La Société des Hôtels Littéraires a inauguré, ce 12 septembre, son 6e établissement, l'Hôtel Littéraire Stendhal, situé au cœur de Nancy. Cet hôtel quatre étoiles, anciennement connu sous le nom d'Hôtel des Prélats, rend hommage à l'écrivain Stendhal et à son roman Lucien Leuwen, une partie de l'histoire se déroulant dans la ville.

13/09/2024, 13:01

ActuaLitté

Un petit somme dans la bibliothèque

Réduire le stress (donc le risque ultérieur de maladies cardiovasculaires), stimuler la mémoire et l’apprentissage, résister aux virus du moment : la sieste n’aurait que des avantages. Du tout bon pour les étudiants, donc, et particulièrement ceux de Lille, que l’université entend dorloter avec des espaces prévus pour un petit roupillon...

12/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Maîtrisez enfin les kanjis avec Papeterie Nishinari

Jeune papeterie inspirée par la richesse de l'univers japonais et spécialisée dans la création originale d'articles de papeterie, Papeterie Nishinari annonce le lancement prochain de sa première campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule (du 1er au 31 octobre 2024), pour son premier coffret de cartes de mémorisation destiné au niveau débutant (JLPT N5).

11/09/2024, 12:05

ActuaLitté

Horoscope littéraire : Lire, ne pas lire... que vous réservent les astres ?

Amour, travail, santé… voici les trois vertus cardinales d’un horoscope digne de ce nom. En cette rentrée, ActuaLitté joue les haruspices et dévoile le premier horoscope littéraire — promis, aucun animal zodiacal n’a été blessé au cours de l’exercice. Grâce à lui, vos destinées se dévoilent : alors, plutôt bonnes ou mauvaises lectures en perspective ? [Spoiler alert : en vérité, aucune idée !]

09/09/2024, 16:57

ActuaLitté

Guillaume Meurice devient libraire à Rennes le temps d'une journée

L’humoriste Guillaume Meurice, ex-chroniqueur pour France Inter, s’essaye à de nouvelles activités en cette rentrée littéraire. S’il a récemment obtenu les commandes d’une nouvelle émission dominicale sur Radio Nova, l’auteur a également décroché une journée de stage à la librairie La Nuit des Temps, dans sa ville résidentielle : Rennes.

09/09/2024, 13:42

ActuaLitté

L'inondation d'une bibliothèque détruit des milliers de livres

La bibliothèque de Smithtown à Long Island, à New York, a diffusé la vidéo des caméras montrant murs et fenêtres de l'étage inférieur brisés par la force de l'eau. Des milliers d'ouvrages furent emportés.

07/09/2024, 11:03

ActuaLitté

Amazon, livres, lectures : Françoise Nyssen reçue par le Pape François

En juillet dernier, le pape François célébrait la lecture dans un discours donné à Rome, présentant, entre autres, cette activité comme essentielle à la foi. Du livre à l'édition, il n'y a qu'un pas : Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture et dirigeante des éditions Actes Sud jusqu'à fin 2022, a été reçue par le pape le 24 août dernier. Elle lui a notamment apporté un sac de livres édités par sa maison, tout naturellement.

05/09/2024, 17:59

ActuaLitté

Un club de lecture pour fans de comics ouvert à Paris

Au coeur du XIXe arrondissement s’est ouvert un lieu directement connecté à Gotham City – oui, la ville où Batman combat le crime. Depuis juillet 2023, Batman Escape Game propose de s’aventurer sur les traces du Chevalier Noir. Et désormais, c’est un club de lecture qui accueille chaque mois les lecteurs passionnés.

04/09/2024, 17:51

ActuaLitté

Une tisane, un bon livre : les classiques de la littérature en thé

Gauclin est une maison de thé unique en son genre qui réunit deux passions universelles : celle du thé et celle de la littérature. Fondée avec l'ambition de marier ces deux mondes, la marque propose une expérience inédite à travers des thés et infusions inspirés de certaines des plus grandes œuvres littéraires.

02/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Il entre en librairie et achète d'un coup pour 10 000 € de livres 

L’achat compulsif n’aura jamais si bien porté son nom : sur un coup de tête manifestement très décidé, un homme s’est offert la vitrine entière qu’exposait une librairie. Cette vente prodigieuse est survenue à Milan, chez Hoepli, en cette après-midi du 22 d’août… 

30/08/2024, 15:58

ActuaLitté

Romans, témoignages : cinq livres pour aborder les Jeux paralympiques

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques achevée, les athlètes sont désormais attendus sur les stades, pistes, cours, terrains et autres. Pour accompagner ces performances, ActuaLitté a retenu cinq ouvrages, fictions ou témoignages, autour du sport et du handicap.

29/08/2024, 17:01

ActuaLitté

"Non, mais âllo ?" Nabilla dévoile le top 10 de ses 6 livres favoris

Une nouvelle critique littéraire s’est invitée sur la toile, pour faire la promotion de ses ouvrages préférés. Et pas des moindres : elle a provoqué l’hilarité en participant à de nombreuses émissions de téléréalité, et a déclenché de vives polémiques après avoir poignardé son compagnon Thomas Vergara en 2013. Nabilla Benattia s’attaque aujourd’hui à la littérature, et dresse une liste de ses 6 lectures favorites. 

28/08/2024, 15:32

ActuaLitté

Elle offre ses livres à des inconnus dans les rues de Milan

Depuis quelques mois à Milan, et dans le plus strict anonymat, une femme fait don de ses livres à des inconnus. Par manque d'espace chez elle, impossible de les conserver. Mais par cet élan de générosité, les ouvrages trouvent un nouveau foyer et une seconde vie.

26/08/2024, 13:19

ActuaLitté

Captivé par un livre, ce voleur s'arrête lire en plein larcin

Assurément, ce maraudeur de Rome n’est pas le plus grand des voleurs — peut-être un gentleman toutefois. S’étant introduit dans un appartement par le balcon de l’immeuble, il a été arrêté par un livre. Littéralement. Car l’imprudent s’est installé pour bouquiner, absorbé par l’ouvrage…

24/08/2024, 12:19

ActuaLitté

Casse-têtes et autres puzzles mentaux des philosophes grecs

Les philosophes grecs anciens étaient passés maîtres dans la manipulation du langage – donc la création de paradoxes. Ces jeux de l'esprit avaient plusieurs fonctions : affiner les compétences dialectiques, démontrer l'inéptie d'un raisonnement ou au contraire, procéder à de véritables réflexions... philosophiques. Mais qui reculerait devant un bon mot ?

17/08/2024, 12:44

ActuaLitté

L'audiolivre en voiture : 10 romans jugés “dangereux” au volant

La popularité du livre audio grimpe en flèche en Europe et aux États-Unis : l’association américaine des éditeurs audio note par exemple une croissance des ventes de 9 % en 2023. Or, les livres de Colleen Hoover et autres Sarah J. Maas représentent un certain danger certes littéraire, également mais pour les conducteurs, distraits par ces audiolectures

16/08/2024, 17:14

ActuaLitté

Paris : une carte interactive pour trouver les boîtes à livres

Le partage de la lecture, voilà toute l’ambition des boîtes à livres déployées sur tout le territoire hexagonal. Chacun peut y déposer ou prendre librement des ouvrages, tissant ainsi un réseau d’échanges culturels et littéraires dans l’espace public. Mais, avec plus de 10.000 structures éparpillées à travers le pays, il peut parfois être difficile de repérer celles qui se trouvent à proximité. Pour en faciliter l’accès, la Ville de Paris a créé une carte interactive répertoriant l’ensemble des boîtes à livres de la capitale.

16/08/2024, 12:59

ActuaLitté

Barack Obama dévoile ses coups de cœur littéraires pour l'été

C'est le rendez-vous annuel de l'été : l'ex-président des États-Unis Barack Obama a dévoilé sa liste des lectures de l'été. C'est sur Instagram qu'il a divulgué le nom des 14 livres figurant sur sa table de chevet pour la saison du soleil. Entre fictions, polars et grands classiques, découvrez les titres américains qui ont éveillé sa curiosité. Aucun n'a encore été publié en français, mais on ne doute pas qu'une partie le sera ces prochains mois...

14/08/2024, 17:25

ActuaLitté

Ça va signet, avec ces marque-pages horrifiques

Pour les lecteurs de l'obscurité — même avec une petite lampe pour déchiffrer les mots —, les maîtres de l'horreur prennent vie en bois lisse et laqué, au travers de marque-pages. Ces compagnons de lecture, ornés des visages de Stephen King, Edgar Allan Poe ou H.P. Lovecraft, vous suivront dans vos nuits à se faire peur...

13/08/2024, 15:04

ActuaLitté

Améliorez votre expérience de lecture en recherchant une relaxation naturelle

Si la lecture est déjà en soi une expérience de relaxation, il est aisé d’y associer d’autres rituels pour s’inscrire dans une démarche spécifiquement apaisante, propice à l’établissement d’une forme de paix intérieure.

13/08/2024, 09:56

ActuaLitté

Houellebecq face à Pivot : la dernière émission

Voici une rencontre de Titans : d’un côté, l’homme qui a inventé l’émission littéraire à la télévision, le mentor, le rotor de la littérature sur petit écran, Bernard Pivot ! De l’autre, le romancier que l’on aime détester, qui ne se prive d’aucune saillie polémique ni de film pornographique : Michel Houellebecq ! Attention, parodie décapante.

10/08/2024, 14:49

ActuaLitté

Des couvertures de livres brodées, pour ne pas perdre le fil des lectures

L'art de la reliure, grâce aux réseaux sociaux notamment, a connu une belle renaissance ces dernières années. Mais il existe beaucoup de manières de personnaliser un livre : parmi les plus impressionnantes, la broderie sur couverture. Lindsay Hawes la pratique avec un certain succès, avec des vidéos toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

08/08/2024, 14:06

ActuaLitté

Quels sont les 30 romans les plus longs à lire ?

Il faut compter plus d'un mois pour lire l'intégrale du Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien. Voilà ce que révèle l'étude menée par Babelio, qui dévoile aujourd'hui la liste des 30 romans et sagas les plus longs à lire.

08/08/2024, 11:33

ActuaLitté

“Lire, c'est toucher le coeur des hommes”, selon le pape François

De la Bible au Cid, il n’y a qu’un pas. Dans un discours donné à Rome le 17 juillet 2024, le pape François a célébré la lecture dans une véritable ode littéraire, affirmant avec conviction qu’il « ne s’agit pas d’une activité dépassée ». Selon lui, la lecture est essentielle à la foi : un bon livre peut être bien plus efficace qu’une prière. La littérature s’invite ainsi dans les formations de l’Église, révélant au passage les goûts personnels de celui qui fut autrefois professeur de littérature...

06/08/2024, 12:17

ActuaLitté

Sous le plancher, les pages : dans un manoir, une incroyable découverte

Le manoir de Sutton House, dans le borough londonien de Hackney, a été bâti en 1535 et rénové à la fin des années 1980. Désormais propriété de l'association patrimoniale National Trust, le site ne semblait plus rien avoir à offrir d'inédit : c'était sans compter sur des éléments jamais répertoriés, qui dissimulaient de fameux trésors de papier...

06/08/2024, 11:58

ActuaLitté

Jeux olympiques : 5 livres pour la dernière ligne droite de Paris 2024

La France réalise une moisson de médailles au point d’avoir dépassé désormais son précédent record, décroché à Beijing en 2008. Raison de plus pour revenir sur plusieurs ouvrages qui évoquent, chacun à sa manière, les différentes disciplines olympiques.

05/08/2024, 11:17

ActuaLitté

Jeux du Cirque : l'éditeur recrutait des gladiateurs, pas des auteurs

Passer à Nîmes sans visiter les Arènes (et la Maison carrée, et le Temple de Diane, et j'en passe et j'en oublie) serait criminel. Or, les gladiateurs, contrairement images qu'a véhiculées le cinéma hollywoodien, n'étaient pas systématiquement esclaves ou prisonniers, comme dans les peplums. Certains combattants étaient des hommes libres, professionnels de l’arène, payés pour ce faire : les auctorati.

04/08/2024, 15:56

ActuaLitté

En Sicile, une librairie installée au pied d'un clocher d'église

Des livres et de véritables œuvres d’art : le programme de la librairie La Stanza di carta, située à Palerme fait sensation. Pietro Onorato, son fondateur, l’a ouverte au pied d’un clocher d’église San Giuseppe dei Teatini. Et voilà cinq ans que cet établissement a déménagé en ce lieu improbable pour animer la communauté de la via D’Alessi.

03/08/2024, 14:40

ActuaLitté

JO : le tir au pistolet inspire les apprentis mangakas

À Paris, dans le cadre des épreuves olympiques, les exploits des sportifs et sportives de tous les horizons se succèdent à un rythme effréné. Un sport en particulier a retenu l'attention, grâce au charisme de certains athlètes : le tir au pistolet. Et les hommages dessinés n'ont pas tardé...

02/08/2024, 12:29

ActuaLitté

Révolte des acteurs de Harry Potter contre J.K. Rowling (enfin presque)

La créatrice de la saga Harry Potter, J. K. Rowling, est au cœur d’une nouvelle pièce de théâtre, TERF, présentée jeudi lors du festival Fringe à Édimbourg – capitale écossaise, où elle réside. La création théâtrale imagine une révolte des acteurs des films Harry Potter contre l'écrivaine. Et ce, pour dénoncer ses multiples et intempestives réactions sur X, au sujet des personnes transgenres... 

01/08/2024, 17:47

ActuaLitté

Stefan Zweig célébré par les timbres autrichiens

L'écrivain viennois, né en 1881 et mort en 1942 à Petrópolis, au Brésil, aura le droit à son propre timbre imprimé par la poste autrichienne. Un hommage rendu à un des auteurs qui représenta le mieux l'esprit européen au début du XXe siècle.

31/07/2024, 11:11

ActuaLitté

Avec Aldebert et le chanteur de SOAD, Amélie Nothomb s'essaye au métal

Avec un nouvel album intitulé Helldebert — Enfantillages 666, l'auteur-compositeur Aldebert revient à ses premières amours avec un album de métal. Toujours écrit pour les enfants et pour les parents, il propose une quinzaine de titres, avec des invités d'exception sur certains. Dont une certaine Amélie Nothomb...

31/07/2024, 09:17

ActuaLitté

Les conseils de lecture de l'été spécial Sciences Po

La rédaction d'Émile, le magazine de l'association Sciences Po Alumni, a sélectionné une quinzaine de livres écrits par d'anciens étudiants de l'institution, pour enrichir l'été des lecteurs. Voici les quatre premières recommandations parmi cette liste, qui comprend romans, biographies, essais, recueils de poésie, thrillers et livres pour enfants.

30/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Sigmund Freud, pas aussi obsédé par le sexe qu'on le prétend ?

Sigmund Freud reste un des plus importants esprits du XXe siècle, malgré une aura ternie par des thèses pour le moins discutables. Une des critiques les plus intéressantes de l'approche du médecin viennois pionnier provient de son ami devenu concurrent, Carl Jung, qui déplorait chez lui un focus trop rigide sur la seule question de la libido, afin d'expliquer les phénomènes psychiques.

30/07/2024, 13:21

ActuaLitté

JO Paris 2024 : Le Petit Prince à la cérémonie d'ouverture

Au terme d'un fantastique défilé alternant le passage des athlètes sur les péniches qui coulaient au fil de la Seine, des séquences où l'invité mystère porteur de la flamme parcourait la Ville et des représentations de danses ou de chants, sont ouverts les Jeux olympiques 2024 de Paris. Riche en surprises, cette cérémonie réservait une place à la littérature, entre clins d'oeil et coups de théâtre.

26/07/2024, 21:56

ActuaLitté

Cérémonie d'ouverture des JO : 10 livres pour vibrer

C’est un jour mémorable pour Paris qui, ce vendredi 26 juillet, donne le coup d’envoi des Jeux olympiques. En cette journée historique, marquée par la cérémonie d’ouverture, la rédaction d’ActuaLitté a préparé pour vous une sélection de 10 livres, afin de vivre ce grand moment sportif à travers les pages de la littérature.

26/07/2024, 16:22