PrixAutomne22 - L'Académie française, a décerné, ce jeudi 27 octobre 2022 son Grand Prix du Roman, assorti d'une dotation d'un montant de 10.000 €, à Giuliano da Empoli, pour son premier roman, Le Mage du Kremlin, publié chez Gallimard.
Le 27/10/2022 à 16:42 par Hocine Bouhadjera
775 Partages
Publié le :
27/10/2022 à 16:42
775
Partages
Giuliano da Empoli faisait face, dans la dernière sélection des académiciens, à Jean Michelin et son Ceux qui restent, édité chez Héloïse d'Ormesson, et Pascale Robert-Diard et son roman, La Petite Menteuse, paru aux éditions L'Iconoclaste.
Il a obtenu, au 1er tour de scrutin, 9 voix, contre 5 voix à Jean Michelin et 3 voix à Pascale Robert-Diard.
Voici le résumé de l'éditeur de l'ouvrage récompensé qui met en scène un double fictionnel de Vladislav Sourkov, éminence grise de Vladimir Poutine :
On l'appelait le "mage du Kremlin" . L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...
Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
En 2021, François-Henri Désérable a été retenu par les membres pour son ouvrage Mon maître et mon vainqueur (Gallimard), huit ans après avoir reçu cette même récompense avec Tu montreras ma tête au peuple (Gallimard).
Dossier : Rentrée 2022 : les prix littéraires de l'automne
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
DOSSIER - Rentrée 2022 : les prix littéraires de l'automne
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 14/04/2022
288 pages
Editions Gallimard
20,00 €
Commenter cet article