#Livres anciens

Mortelles lectures ? Si vous trouvez un de ces livres, attention à vous...

Durant l'époque victorienne, en Angleterre, une couleur faisait de véritables ravages : le vert émeraude. Ce beau vert, inspiré par la pierre précieuse, tapissait les robes, les papiers peints, les aliments, et même... les livres. Une couleur si belle qu'elle en devenait dangereuse : aujourd'hui, de nombreux livres sont déclarés toxiques à cause de ce pigment, puisqu'il est en réalité un savant mélange de potassium, de cuivre et... d'arsenic.

Le 03/05/2022 à 10:36 par Clémence Leboucher

1 Réactions | 1448 Partages

Publié le :

03/05/2022 à 10:36

Clémence Leboucher

1

Commentaires

1448

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Au début du XIXe siècle, les livres sont de véritables créations artisanales : les couvertures, reliées en cuir, sont décorées à la main, faisant de ces ouvrages des œuvres d'art. Conservés jusqu'à aujourd'hui, ces ouvrages témoignent du soin et de la délicatesse des petites mains qui ont produit ces créations. 

Le problème, c'est que le pigment reliant la toile est aujourd'hui connu sous un nom équivoque : le vert émeraude. Il sera même, plus tard, appelé « vert de Paris », car il est utilisé contre… les rats. Il est en effet le produit de la combinaison de l'acétate de cuivre avec le trioxyde d'arsenic, produisant l'acétoarsénite de cuivre. Ce vert est d'ailleurs appliqué partout : fausses fleurs, gants, robes, coiffes ou papier peint. En 1860, plus de 700 tonnes de ce pigment avaient été produites en Angleterre. 

Si la Révolution industrielle a amélioré la production en série des livres — le taux de lecteurs étant croissant — et si le vert toxique a pu être remplacé par des pigments plus sains, le mal est fait : aujourd'hui, de nombreux livres contiennent encore de l'arsenic, qui survit dans le temps. Et les complications pour les personnes qui les manipulent s'avèrent peu agréables : démangeaisons, problèmes respiratoires, nausées... 

Quand le livre devient poison 

Face à ce phénomène, la responsable du laboratoire de conservation de la bibliothèque du Winterthur Museum, dans le Delaware, a créé un nouveau projet : Poison Book Project. L'objectif est de réussir à localiser, cataloguer et sécuriser tous ces volumes, puisqu'à force de manipulation, ils peuvent mettre en danger les libraires, bibliothécaires et chercheurs qui souhaiteraient les utiliser. 

La responsable, Melissa Tedone, a débuté son projet lorsqu'elle a reçu une demande d'emprunt d'un livre publié en 1857, Rustic Adornments for Homes and Taste, de Shirley Hibberd. Mais le livre est très abîmé : « Ce livre était très beau, d'un vert vif avec beaucoup d'estampes dorées. Il était très beau visuellement, mais il était en très mauvais état », explique-t-elle à National Geographic. Ni une ni deux, le livre est envoyé en laboratoire. Les conclusions de la responsable de recherche, Rosie Grayburn, sont sans appel : du cuivre et de l'arsenic sont présents dans le pigment vert. 

L'édition de 1857, dont la couverture est signée John Leighton (Dumbarton Oaks

À LIRE : Entre Hildegarde de Bingen et Cagliostro, l’énigme du cabinet des poisons

« Il y avait une excrétion noire et cireuse à la surface, et j'essayais de la décoller de la toile de livre avec une plume de porc-épic », confirme Melissa Tedone. Confiant ses inquiétudes à Michael Gladle, directeur de la santé et de la sécurité environnementales de l'Université du Delaware, ce dernier recommande alors que « les personnes qui ont accès à ces livres anciens à des fins de recherche devraient porter des gants et utiliser un espace spécifique pour examiner ces livres ».

Dans la couverture de Rustic Adornments for Homes and Taste, Rosie Grayburn a découvert environ 1,42 milligramme d'arsenic par centimètre carré. Sans soins médicaux, la dose létale d'arsenic pour un adulte est d'environ 100 milligrammes. Pas de quoi s'inquiéter, donc ; mais des mesures de protection sont nécessaires. 

La bibliothèque de Winterthur retire ainsi neuf livres de ses étalages, les plaçant en quarantaine dans des sacs en matériau spécifique. Les bibliothécaires et chercheurs doivent par ailleurs porter des gants en nitrite. 

Aujourd'hui, le Poison Book Project alerte : toute bibliothèque qui collectionne les reliures en toile venant du milieu du XIXe siècle est susceptible d'avoir un ou deux livres toxiques dans ses rayons. Plus de 88 livres contenant du vert émeraude ont d'ailleurs été découvert par l'équipe du PBP, dont 25 à la Library Company of Philadelphia, plus ancienne bibliothèque des États-Unis. 

The Pilgrim's Progress de John Bunyan, publié dans les années 1850 en pleine époque victorienne (Mflibra)

Ce n'est pas la première fois que des livres toxiques et empoisonnés sont découverts : à la bibliothèque de l’université du Danemark du Sud, trois rares volumes reliés datant des XVIe et XVIIe siècles avaient été passés au microscope. De grandes concentrations d’arsenic étaient présentes dans la couverture et l'encre des ouvrages. 

Malgré cela, Melissa Tedone l'assure : ces livres ne doivent pas être mis à la poubelle. « Il ne faut pas paniquer et les jeter […] Nous voulons simplement que les gens prennent cela au sérieux. » Attention, tout de même, si vous retrouvez un joli livre vert dans votre grenier... 

Crédits : Pxhere, CC0 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Clémence Leboucher
Contact : cl@actualitte.com

1 Commentaire

 

Michel ZORDAN

17/03/2024 à 09:41

C'est très bien d'avertir, mais je pense qu'il serait bon de permettre aux possesseurs d'ouvrages anciens de faire facilement un diagnostic... Je dispose d'une petite collection, comment savoir si certains de ces livres sont toxiques ? Mon premier réflexe va être de condamner ceux qui me paraissent suspects au bûcher !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Vertu ou censure ? L'armée américaine Navy-gue à vue

#BookBanUSA — Quand on invite un spécialiste du stoïcisme à discourir sur le courage et la sagesse, mieux vaut ne pas espérer des discours tièdes. La prestigieuse U.S. Naval Academy d'Annapolis vient d'en faire l'amère expérience : Ryan Holiday, auteur et podcasteur à succès, s'apprêtait à donner une conférence sur l'importance du savoir... avant d'être déprogrammé une heure à peine avant son intervention.

27/04/2025, 12:21

ActuaLitté

Mobilisés, les habitants de cette petite ville déménagent une librairie

La solidarité conduit parfois à un sourire bienveillant : dans les rues de Chelsea, petite ville du Michigan, une scène inattendue s'est déroulée ce dimanche 20 avril. Près de 300 habitants se sont alignés sur les trottoirs pour former une chaîne humaine. Leur mission : transférer, un à un, les 9 100 ouvrages de la librairie Serendipity Books vers sa nouvelle adresse, située à un pâté de maisons.

 

21/04/2025, 14:23

ActuaLitté

Monsieur Madame envahissent Fort Boyard

Imaginez Monsieur Costaud défiant les tigres, Madame Autoritaire prenant les commandes du Conseil ou Monsieur Malchance coincé dans une épreuve de boyards en chute libre… Ce n’est pas (encore) un rêve éveillé d’enfant nostalgique : c’est le fruit d’un partenariat hautement improbable pour l'été 2026. Une rencontre au sommet réunira la carpe et le lapin : Monsieur Madame et Fort Boyard.

19/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Typographie : Al-Awwal et Saudi, l'ère numérique pour l'écriture arabe

Le monde de la typographie s'enrichit de deux nouvelles polices, qu'a dévoilées le ministère de la Culture d'Arabie saoudite. Al-Awwal et Saudi, de leur petit nom, ont vocation à préserver et à valoriser le patrimoine calligraphique du Royaume. Et ce, en le rendant accessible aux usages contemporains. 

17/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Condamné à mort, un livre a eu sa peau... littéralement

C’est un ouvrage pour le moins singulier qui vient d’être exposé au Moyse’s Hall Museum, à Bury St Edmunds, dans le Suffolk en Angleterre : un livre relié en peau humaine. Ce cuir inhabituel appartient à William Corder, auteur du célèbre meurtre de la grange rouge (Red Barn Murder) en 1827. Longtemps oublié, l'objet a été redécouvert par les équipes du musée dans un bureau, parmi d’autres volumes à la reliure plus… traditionnelle.

16/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Quelles sont les fictions les plus empruntées dans les bibliothèques parisiennes ?

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris disposent d’un fonds de plus de 20 millions de documents, dont plus de la moitié fait l’objet d’un emprunt chaque année. Au sein de cette offre riche et variée, certains ouvrages rencontrent un succès particulièrement fort auprès du public. Qu’il s’agisse d’albums jeunesse, de romans adolescents ou de lectures pour adultes, quels ont été les titres plébiscités par les usagers parisiens en 2024 ? 

15/04/2025, 13:41

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette offrent 10 000 livres à une commune normande

C’est un don peu commun qui vient enrichir le quotidien de Bézu-Saint-Eloi, village du Vexin normand. La bibliothèque de cette commune de 1600 habitants va prochainement accueillir plusieurs milliers de livres, offerts par... le CSE des Galeries Lafayette de Paris. Auparavant destinée aux salariés de l’entreprise, cette collection vient ainsi trouver une nouvelle vie en Normandie.

15/04/2025, 13:21

ActuaLitté

Tout savoir sur l’édition française en moins d’une heure

Transmettre : voilà le principal objectif du travail réalisé par David Meulemans. Le président des éditions Aux forges de Vulcain a publié un descriptif du métier à destination des stagiaires, à la manière d’un guide pour les nuls.... Que la rédaction ne recommande pas qu’aux stagiaires.

07/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Alexandre Jardin roule avec les motards contre l'exclusion et Hidalgo

​Le dimanche 6 avril 2025, une manifestation nationale est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le collectif « Les #Gueux », initié par l'écrivain Alexandre Jardin, pour protester contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont perçues comme des mesures d'exclusion sociale, pénalisant particulièrement les citoyens aux revenus modestes.

06/04/2025, 13:54

ActuaLitté

Le langage des animaux décrypté : et s'il était temps d’écouter ?

Parlons peu, mais parlons tout de même… de langage. Plusieurs équipes scientifiques, avant tout soucieuses de faire mentir Descartes (pas de petits plaisirs) ont récemment communiqué les résultats de leurs études. Elles révèlent des similitudes frappantes entre les modes de communication de certaines espèces animales et le langage humain. 

06/04/2025, 12:02

ActuaLitté

Kat de Réaut, cuvée 2025 : l’alliance unique entre vin et bande dessinée

Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin. 

04/04/2025, 15:51

ActuaLitté

Cette vidéo TikTok a changé la vie de cet auteur en 24 heures

Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...

27/03/2025, 15:52

ActuaLitté

Un poème, des millions de lecteurs : la poésie s’invite dans le métro

Du 12 mars au 15 avril, la RATP ouvre son concours de poésie à toutes les plumes, sans distinction d’âge. Pour cette 11e édition du Grand Prix Poésie RATP, Alexis Michalik présidera le jury.

12/03/2025, 16:26

ActuaLitté

À 81 ans, elle rend à la bibliothèque un livre en retard de 99 ans

Les déménagements réservent parfois d’incroyables trouvailles. En triant les affaires de sa mère décédée, Mary Cooper, une habitante du New Jersey, en a fait l'expérience en tombant sur un livre emprunté à la bibliothèque locale… il y a près d’un siècle. Oublié pendant des décennies, l’ouvrage a enfin retrouvé son propriétaire, presque cent ans après son prêt.

10/03/2025, 13:57

ActuaLitté

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

08/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

06/03/2025, 16:58

ActuaLitté

Des chercheurs replacent Merlin à l'avant-garde de l'écologie

Oubliez Merlin l'Enchanteur, ce personnage de la littérature médiévale a tout du militant écologiste convaincu, révèlent les études d'une équipe de chercheurs et chercheuses gallois. Cette dernière s'est penchée sur un large corpus de textes anciens, qui a également permis de réhabiliter la sœur de Merlin, Gwenddydd.

03/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Des Pensées géantes au Panthéon, pour des mots en majesté

Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux transforment le Panthéon en une scène ouverte à la lecture. À travers Les Pensées géantes, une installation de l’artiste Nicolas Frize, les visiteurs sont invités à une expérience immersive où les mots prendront vie.

28/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Une cinquantaine d'éditeurs mobilisés pour un livre : Déborder Bolloré

Assises2025 – La concentration et son lot de milliardaires ne figuraient pas stricto sensu au programme des Assises de l’édition indépendante, ces 20 et 21 février. Pour autant, le sujet a fusé, ici ou là, comme un trop-plein, attestant de l’implication des éditrices et éditeurs réunis à Bordeaux. Une exaspération qui conduit à « un pari politique : la dispersion et la multiplication contre la concentration ».

24/02/2025, 13:16

ActuaLitté

Comment saboter le fascisme ? Un guide de la CIA ressurgit à l'ère Trump  

Le Manuel de Sabotage Simple, un manuel destiné à enseigner aux citoyens comment saboter leur environnement de travail, fait sensation en ligne. Daté de 1944, il revient sur le devant de la scène à la suite de l’élection de Donald Trump, circulant massivement sur les réseaux sociaux et autres forums US...

21/02/2025, 18:16

ActuaLitté

De la littérature aux lotions, l'empire Amazon s'étend

L'activité initiale d'Amazon concernait la vente à distance de livres, avant que la société ne se diversifie dans la vente en ligne de produits culturels et marchands. La multinationale poursuit son expansion en Europe avec l'ouverture de son premier magasin physique en Italie.

14/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Une inscription millénaire sur un artefact viking finalement décodée

En 2014, un véritable trésor viking avait été mis au jour par des détectoristes à proximité de Balmaghie, dans le comté de Kirkcudbrightshire, en Écosse. Il comportait plus d'une centaine d'artefacts, en faisant l'une des plus importantes découvertes du genre concernant l'ère viking, mais le mystère restait entier quant à l'identité de son propriétaire et à la signification d'inscriptions cryptiques...

10/02/2025, 15:13

ActuaLitté

Emily Blaine : “Le métro ? Jamais pour une histoire d’amour !”

Emily Blaine a publié le premier tome de sa série Dear You en octobre 2014 : onze ans déjà, et la trilogie a conquis un large lectorat... des collectors, des coffrets et bien d’autres. Or, dans quelques heures, sur Prime, le service d’Amazon, les livres deviendront série… Rencontre avec la romancière, stress et fous rires inclus.

06/02/2025, 15:56

ActuaLitté

Peut-on inviter Jordan Bardella à un déjeuner entre best-sellers ?

À partir de combien de ventes est-on invité au déjeuner annuel des best-sellers de L’Express ? Au moins 184.618 exemplaires (dont 173.057 pour l'année 2024) cette année, puisqu'il s'agit des chiffres de vente de l'autobiographie de Jordan Bardella, Ce que je cherche (Fayard), selon Edistat. Inviter à la table des auteurs les plus vendeurs de l'année le président du Rassemblement national n'est pas anodin. La preuve : la défection d'une bonne partie des invités...

05/02/2025, 14:59

ActuaLitté

La réponse à tout : “J'peux pas, j'ai médiathèque !”

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine a récemment lancé une campagne de communication visant à promouvoir son réseau de onze médiathèques. Cette initiative s'est matérialisée par une campagne d'affichage visible dans les rues et aux arrêts de bus. Objectif ? Rappeler aux habitants l'importance et la richesse des services offerts par ces médiathèques.

04/02/2025, 09:32

ActuaLitté

Les Incorrigibles : les correcteurs ont désormais leur podcast

Le podcast « Les Incorrigibles », produit par l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), met en lumière les parcours variés des correcteurs et correctrices – une perspective ouverte sur cette profession essentielle mais souvent méconnue. Des témoignages de professionnels explorent les facettes du métier – pourquoi s'y lancer, pourquoi le quitter... 

04/02/2025, 08:59

ActuaLitté

La science dans la science-fiction : G.R.R. Martin, chercheur

Les amateurs et amatrices de science-fiction le savent : même à des années-lumière de la Terre, les récits s'appliquent néanmoins à installer une certaine vraisemblance, qui passe parfois par des constructions physiques ou biologiques particulièrement poussées. Deux auteurs de l'anthologie Wild Cards, dont un certain George R.R. Martin, ont cosigné un article scientifique consacré au virus au cœur de cet univers fictif...

29/01/2025, 11:16

ActuaLitté

Une scultpture d'Haddock et Tintin volée, Saint Christophe désoeuvré

N’y aurait-il finalement qu’un pas entre le protecteur des voyageurs et celui de reporters ? Le propriétaire du Saint Christophe à Bordeaux hébergeait depuis une trentaine d’années une sculpture représentant Tintin et son Haddock de capitaine. Une pièce dérobée récemment — les pies du quartier sont hors de cause…

26/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Les Français regrettent l'époque de l'écriture à la main...

À l'occasion de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, célébrée le 23 janvier 2025, un sondage OpinionWay réalisé pour L’Ufipa met en lumière l’attachement croissant des Français à cette pratique, malgré la prédominance du numérique.

23/01/2025, 09:55

ActuaLitté

Soit tu lis, soit t'es un pigeon (ou un mouton) : Cultura ouvre une ménagerie

Dans sa dernière tentative de promouvoir la lecture, la Fondation Cultura alerte « sur les conséquences de l’absence de lecture chez les jeunes ». Et pour ce faire, diffuse des visuels animaliers générés avec Midjouney via Discord. Une vraie ferme des animaux pour appuyer le discours.

20/01/2025, 14:47

ActuaLitté

La parution d'un livre accompagnée par une chasse aux influenceurs

La maison d'édition J'ai Lu innove avec une campagne de lancement plutôt originale pour le livre Devenir Zéro d'Anthony McCarten (traduit par Frédéric Brument) un ouvrage initialement paru sous le titre Objectif Zéro. Le 11 janvier dernier, dans dix grandes villes de France, une traque immersive a mobilisé des influenceurs, des librairies partenaires et des lecteurs avides de sensations fortes.

17/01/2025, 13:36

ActuaLitté

Poudlard à Tokyo ? Harry Potter et Detective Conan font la paire

Une collaboration surprenante a été annoncée entre la franchise Harry Potter et le manag et l'anime Detective Conan, via les comptes sociaux officiels des deux séries. Cette initiative s'inscrit dans un effort global visant à raviver la magie des livres et films originaux de Harry Potter, à travers de nouvelles productions, entre séries et jeux vidéo.

15/01/2025, 16:39

ActuaLitté

Un poète vise la mairie, avec les municipales de 2026

Quitter la promotion de la poésie contemporaine, pour s’investir dans la vie politique, la décision ressemble à un grand écart. Fondateur et président de l’association Le Capital des Mots, Éric Dubois l’envisage pourtant avec souplesse. Il vise les municipales 2026, non pour un poste d’édile, mais une implication dans sa commune, Joinville-Le-Pont (Val-de-Marne).

15/01/2025, 11:01

ActuaLitté

The Dark Knight au sommet : Batman délaisse Gotham pour Courchevel

C’est fou mais c’est vrai. Est-ce un coup du Joker ? Toujours est-il que Batman s’offre une retraite en haute altitude, au cœur des pistes enneigées de Courchevel. Que vous l’imaginiez sous les traits de Christian Bale, Robert Pattinson ou Michael Keaton (selon vos préférences… et votre âge !), le chevalier noir a trouvé une place inattendue dans la célèbre station de ski.

 

14/01/2025, 17:15

ActuaLitté

Visionnaire ? En 1894, un écrivain prédisait l'audiolivre et la fin du papier

À la fin du XIXe siècle, la scène littéraire française oscille entre la rigueur du naturalisme, l’onirisme du symbolisme et l’esthétisme sombre du décadentisme.. Parmi les transformations imaginées à quelques encablures du XXe siècle, l'homme de lettres, bibliophile, éditeur et journaliste français, Octave Uzanne, a annoncé la fin du livre papier, remplacé par le livre audio....

13/01/2025, 18:18

ActuaLitté

En hommage à George Orwell, Big Brother frappé sur une pièce

Selon l’Associated Press, le Royaume-Uni émettra une pièce de 2 livres en hommage à George Orwell, décédé il y a 75 ans. Cette pièce commémorative, conçue par l’artiste Henry Gray, reprend l’un des symboles les plus marquants du roman dystopique 1984 : l’œil, accompagné de l’inscription « Big Brother vous surveille. » Sur le bord de la pièce, une citation célèbre du livre rappelle le cœur du message orwellien : « Il y avait la vérité et il y avait le mensonge. »

13/01/2025, 16:10