Peu après les délibérations des membres de l'Académie Goncourt, comme le veut la tradition, les jurés du Prix Renaudot ont rendu leur verdict : Amélie Nothomb obtient le Prix dans la catégorie Romans, tandis qu'Anthony Palou remporte la récompense dans le domaine des essais, avec Dans ma rue y avait trois boutiques (Presses de la Cité).
Le 03/11/2021 à 12:11 par Antoine Oury
3 Réactions | 436 Partages
Publié le :
03/11/2021 à 12:11
3
Commentaires
436
Partages
Le trentième roman d'Amélie Nothomb, Premier sang, publié par les éditions Albin Michel, remporte le Prix Renaudot 2021, dans la catégorie Romans.
Le résumé de l'éditeur pour Premier sang :
Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre.
Le Prix Renaudot vient s'ajouter au palmarès déjà bien fourni de l'autrice, saluée en 1999 par le Grand prix du roman de l'Académie française pour Stupeur et tremblements et en 2007 par le Prix de Flore pour Ni d'Ève ni d'Adam.
Anthony Palou, pour sa part, reçoit le Prix Renaudot 2021 dans la catégorie Essais, pour Dans ma rue y avait trois boutiques. Journaliste au Figaro, il avait publié en 2010 chez Albin Michel Fruits et Légumes, roman récompensé par le Prix des Deux Magots 2011, notamment.
Le résumé de l'éditeur pour Dans ma rue y avait trois boutiques :
Un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur plusieurs fois primé de Fruits et légumes espère ardemment voir refleurir. Sa plume tout en nuances est aux couleurs des charmes d'antan, et encense ce lien d'humanité, si nécessaire, qui se vit au quotidien. C'était les années soixante-dix. Il était une fois un petit garçon né dans une famille de commerçants. Son grand-père espagnol avait quitté la guerre de 36, avait traversé les Pyrénées et arpenté la France jusqu'à trouver un havre de paix dans le Finistère sud. C'est là qu'il décida de s'installer pour créer sa petite échoppe de fruits et légumes. Le grand garçon qu'il est devenu se souvient avec nostalgie de ces petits commerces qui peu à peu disparurent. Ainsi les merceries, les torréfacteurs, les marchandes des quat'saisons, ainsi les papeteries... Tout un monde, en quelques années, dévasté par la grande distribution. L'auteur pense que tout n'est pas perdu. Un jour viendra où le petit commerce renaîtra. Les beaux jours, peut-être, sont devant nous.
En 2020, le Prix Renaudot avait salué Marie-Hélène Lafon pour son roman Histoire du fils (Buchet-Chastel), tandis que Dominique Fortier l'emportait dans la catégorie essai pour Les Villes de papier (Grasset).
« En récompensant Amélie Nothomb pour son roman Premier Sang (Albin Michel), le jury du prix Renaudot distingue une œuvre virtuose, aussi complexe que touchante. Dans cette autobiographie fictive de son propre père, écrite à la première personne, la romancière lui livre un hommage fantasque et particulièrement émouvant, où le récit oscille entre histoire familiale et nationale, fresque sociale et intime », indique la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Qui cette fois, n'a aucune peine à saluer la réussite d'une citoyenne belge.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Rentrée littéraire : prix, récompenses et heureux lauréats 2021
Dossier : les romans de la rentrée littéraire 2021 à découvrir
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 18/08/2021
180 pages
Albin Michel
17,90 €
Paru le 06/05/2021
187 pages
Presses de la Cité
18,00 €
3 Commentaires
Cerf_Volant Volé
04/11/2021 à 13:42
jaquette du livre splendide: un côté martyr, un côté Jeanne d'arc.
une cérémonie pour oracles?
Ou l'emprise d'une sensibilité japonaise, et son ambiguïté face au corps de la femme.
Silence, position pieuse, énigme.
Le livre -écriture ? Aucune importance, 'image-image" libére un bonheur simple, un petit enfer du quotidien, des mains de diablesse âme et lie..
Marie
04/11/2021 à 22:05
On prend les mêmes et on recommence, comme C. Angot, on prend le même thème et on recommence.
Cerf_Volant Volé
07/11/2021 à 19:36
..m'impressionne la jaquette du livre ( la une de couverture) ce montage sublime à la Dreyer. L'image.
Quel est la ou le maquettiste créateur (trice) de cette superbe invite à la lecture. ?.