Après une première sélection présentée au début de l’été, le jury a marqué la fin des vacances pour le Prix Maison rouge Biarritz, en désignant le lauréat de sa troisième édition. Abel Quentin, qui a publié chez L’Observatoire Le Voyant d’Étampes l’emporte, devant les vagues et les embruns…
« J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Etampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. » L’histoire de son universitaire amateur de dives bouteilles à l’excès et tout juste arrivé à la retraite est donc désignée par les jurés, qui eux, promis, n’avaient rien bu avant.
De plus, cette année le jury du Prix Maison Rouge a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir de nouveaux jurés : l’actrice et fervente lectrice Isabelle Huppert, et la lauréate du prix Maison Rouge Biarritz 2020 Dorothée Janin.
Abel Quentin, pour son premier roman, Soeur, avait été retenu dans la sélection prix Goncourt, et poussa jusqu’à la liste finale du prix Goncourt des lycéens en 2019. L’édition poche sortira ce 8 septembre chez J’ai lu, après 2003 exemplaires vendus du grand format (donnée Edistat).
Frédéric Beigbeder, qui partage le même éditeur, est conquis : « Vous ne pourrez pas lâcher ce roman qui démarre très fort sur un ton à la fois hilarant et désespérant et parvient à élever sans cesse son niveau de style vipérin et son suspense littéraire, on souhaite au Voyant d’Etampes le succès qu’il mérite. »
Le Prix littéraire a été créé en 2019 grâce à la mobilisation des 8 écrivains membres du jury vivant au Pays basque suivant une idée de Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffter qui, comme la Maison Rouge à Biarritz, Organisateur du Prix et lieu culturel, souhaitent que le Pays basque dispose d’une distinction littéraire.
Crédit photo © Audrey Dufer
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 08/09/2021
320 pages
J'ai lu
7,60 €
Paru le 18/08/2021
378 pages
Editions de l'Observatoire
20,00 €
Commenter cet article