#Réseaux sociaux

Canicule : les puces de Facebook chauffent et censurent une revue littéraire

Société qui se consacrait, comme son nom l’indique, au XVIIIe siècle, la revue Dix-Huitième Siècle était originellement éditée par la Société française d’étude du XVIIIe siècle, depuis 1969. De véritables sommes de connaissances, sur près de 700 pages, avec un prisme littéraire et des textes parfois inédits de l’époque, autant que des notes de lectures. Référence incontestable, la revue est aujourd’hui strictement diffusée par Cairn en numérique. Et justement, gare au digital…

Le 16/08/2021 à 09:37 par Clément Solym

4 Réactions | 679 Partages

Publié le :

16/08/2021 à 09:37

Clément Solym

4

Commentaires

679

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Éditeur spécialisé dans les ouvrages anciens, Frédéric Douin connaît, une nouvelle fois, les mésaventures de l’informatique modernes et des GAFA. En effet, Facebook l’avait déjà sanctionné pour un logo laissant entrevoir un morceau de sein — qui nécessitait toute l’imagination dont sait faire preuve un algorithme pour lui reprocher une incitation à la nudité.

« L’absurdité des algorithmes de Facebook n’est plus à démontrer », nous indique Frédéric Douin. Et pour cause, souvenons-nous que le réseau social exerce avec méthode une forme de censure puritaine, aussi bien qu’une discrimination implacable sur les sujets les plus divers. Surtout quand ils sont politiques.

PASS SANITAIRE: Joann Sfar censuré

Ainsi, la Révolution française avait été frappée d’ostracisme par Facebook, considérant qu’il s’agissait là d’un sujet trop politique. Et qu’il importe de faire attention aux dangereuses idées véhiculées sur la plateforme.

“N’est stupide que la stupidité”

Une fois n’est pas coutume, l’imagination débordante des réseaux est à l’œuvre, comme nous le signale l’éditeur. Ce dernier a remis au goût du jour plusieurs des exemplaires historiques, incluant celui de 1991, portant sur Physiologie et Médecine. Mais manifestement, ce 23e numéro déplaît à Facebook.

Ainsi, la tentative de promotion de cet exemplaire aboutit à la sanction du réseau, sans trop d’explications autres que la tentative de « montrer du contenu explicite ». L’éditeur, déjà passablement désabusé, tire cette fois son chapeau : « Mais de là à imaginer qu’en plein mois d’août ils rejettent une couverture de la célèbre et grande revue XVIIIe siècle, c’est quand même fort ! »

Et comme le disait la fable : 

Là-dessus, au fond des forêts

Le Loup l'emporte, et puis le mange,

Sans autre forme de procès.

Doit-on imaginer qu’à l’instar du Sisyphe de Camus, les algorithmes soient heureux ?

crédit photo : Pawel Janiak/ Unsplash

 
 
 

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

4 Commentaires

 

Passant

17/08/2021 à 07:38

Bonjour...

Avec la censure d ' un tel " contenu explicite " ... va essayer de montrer... l' image d ' un paquet de cigarettes !

SamSam

17/08/2021 à 09:27

Evidemment, la moraline victorienne des canailles patrons de la multinationale vouée au culte du profit n'est qu'un cache-sexe sur les pratiques d'espionnage, de censure massive - même de présidents ou autres - et de ventes de nos vies aux autres multinationales.
l'eugénisme marchand ne doit pas seulement effaroucher, il doit être détruit, sinon c'est l'humanité qui va être détruite.

Aradigme

17/08/2021 à 11:18

Bonjour SamSam,

Il va de soi que les patrons de Facebook ne sont pas des moralistes victoriens et que l'idée de flouter des images à caractère sexué ne vient pas d'eux. Elle leur fut imposée par des ONG puritaines, des groupes de pression qui regroupaient des citoyens indignés.

Facebook ne disposait pas de tels algorithmes au départ et ce n'est que sous la pression d'associations actives que la firme s'est, à regret, résignée à investir dans le développement de ces algorithmes. Après tout, définir de tels algorithmes coûte cher et leur création réduit donc la profitabilité de l'entreprise.

Mais bien d'autres indignés systématiques de toutes tendances ( sociales, politiques, religieuses, etc...) se pressent à présent au portillon, exigeant que l'entreprise efface dès que posté tout contenu qui les choque, même marginalement. Ils réclament la censure de propos qu'ils jugent contraires à leur opinion et donc à la décence, même si l'infraction qu'ils dénoncent n'apparait pas évidente à tous.

Une entreprise ne fait pas ce qu'elle veut. Elle doit s'adapter en permanence aux demandes parfois contradictoires de ses clients et de la "société civile", ainsi qu'aux lois qui en résultent.

En ce sens, le comportement d'une entreprise reflète avant tout les exigences et les contradictions de la société où elle opère. L'entreprise tente de fournir au mieux aux membres de cette société ce qu'ils demandent, comme ils le demandent... et elle a tendance à écouter avant tout ceux qui crient le plus fort, souvent des extrémistes indignés rassemblés en associations.

Salutations
Aradigme

Aradigme

17/08/2021 à 10:13

Facebook se trouve aux prises avec les récriminations d'ONG de tous types. Vous en trouverez qui s'énerveront pour un soupçon de nudité, d'autres qui verront une apologie de l'antisémitisme dans l'interrogation "Qui?" placée dans un dialogue rédigé au XIXe siècle, certaines qui découvriront de la propagande raciste dans un extrait de "Robinson Crusoe", d'autres encore qui s'offusqueront de la citation d'un texte religieux, qui ne supporteront pas une mention du "Livre Noir du Communisme" ou qui s'indigneront d'un texte scientifique qui décrit les avantages de l'usage des pesticides.

L'entreprise est à chaque fois sommée de réagir et de censurer par ces groupes de citoyens aux indignations diverses et variées, et parfois même par des Etats.

Elle a un temps refusé de censurer, ce qui constituait probablement la position la plus simple et la plus équitable, mais elle s'y est finalement résolue sous la pression d'une frange très active de la population.

Mais évidemment, si vous acceptez de censurer l'un, vous vous trouvez également obligé de censurer l'autre. Par ailleurs, plus la censure gagne du terrain, plus elle devient exigente... Nous nous dirigeons donc lentement vers un contenu édulcoré, un système qui cache la poussière sous le tapis et qui refuse d'évoquer l'ombre de tout sujet qui risquerait de fâcher quelqu'un, tout cela grâce à l'action conjointe des indignés et sectaires de tout poil qui s'agitent souvent sur les réseaux sociaux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est le facteur !

La Poste propose une série de d’articles de collection sous licence DC Comics, à l’occasion du nouveau film Superman, qui sortira en salles le 9 juillet 2025. 

20/05/2025, 13:48

ActuaLitté

Record du monde : 3076 Schtroumpfs débarquent en Bretagne

Après deux tentatives restées vaines, les habitants de Landerneau ont enfin ramené en France le record du monde du plus grand rassemblement de personnes déguisées en Schtroumpfs. Une initiative portée à l'occasion de la sortie, le 16 juillet au cinéma, du prochain film des petits êtres bleus.

 

19/05/2025, 11:39

ActuaLitté

Oubliez les polars : ces essais vont pimenter vos vacances

Vous pensiez que l’été rimait avec polars ou romances ? Et si vous troquiez vos romans de plage contre trois essais aussi brillants que décalés ? Lévi-Strauss, la calvitie dans la Rome antique et la prohibition américaine s’invitent sur votre serviette. Surprenants, légers et stimulants, des livres publiés par les éditions Dunod.

18/05/2025, 12:35

ActuaLitté

Pika Goods : un nouveau label dédié aux produits dérivés de mangas

À l’occasion de son 25e anniversaire, Pika Édition inaugure un nouveau label dédié aux produits dérivés. Cette initiative marque une diversification stratégique de l’éditeur de manga, qui mise sur l’attachement du public à ses séries phares pour développer une offre d’objets collectors sous la bannière Pika Goods.

16/05/2025, 16:36

ActuaLitté

Le Guide Michelin décerne ses toutes première étoiles au Québec

Le Guide Michelin — aujourd'hui référence mondiale en matière de critique culinaire — a dévoilé sa toute première sélection dédiée à la province du Québec. Neuf restaurants reçoivent la distinction suprême : les fameuses Étoiles Michelin... Parmi eux, l’établissement Tanière 3, situé à Québec, entre directement dans le palmarès avec deux étoiles, devenant le premier restaurant québécois à obtenir cette reconnaissance. Huit autres adresses sont récompensées d’une étoile.

16/05/2025, 16:13

ActuaLitté

L'histoire d'amour de J.R.R. et Edith Tolkien sculptée dans le bois

Déjà immortalisés par la relation amoureuse de Beren et Lúthien, dans Le Silmarillion et un roman aux noms des deux amants, les liens entre J.R.R. et Edith Tolkien seront incarnés par des œuvres sculptées. Elles seront installées à Roos, un village du Yorkshire de l'est, en Angleterre, où tous deux partagèrent des moments à l'influence importante sur la créativité de l'auteur.

15/05/2025, 09:34

ActuaLitté

Une adaptation annonçait Léon XIV... en 1986

Une fumée blanche s’est élevée ce jeudi 8 mai au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife. Les cardinaux réunis en conclave ont porté leur choix sur l’Américain Robert Francis Prevost, 268e pape de l’Église catholique. Léon XIV, le nom qu’il a choisi, n’est pas inédit : il fut déjà celui d’un autre pape, incarné dans un film sorti en 1986...

09/05/2025, 14:40

ActuaLitté

Derrière ce visage apaisé, découvrez un Jean d'Ormesson timbré

Le 16 juin 2025, La Poste rendra hommage à Jean d'Ormesson en commercialisant un timbre à son effigie. L’écrivain, journaliste et académicien, décédé en 2017, est ainsi célébré à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le timbre, conçu par l’illustrateur Marc-Antoine Coulon, immortalise l’auteur dans un format particulier, accessible dès le 13 juin pour une vente en avant-première dans plusieurs lieux de l'hexagone.

06/05/2025, 16:52

ActuaLitté

Vertu ou censure ? L'armée américaine Navy-gue à vue

#BookBanUSA — Quand on invite un spécialiste du stoïcisme à discourir sur le courage et la sagesse, mieux vaut ne pas espérer des discours tièdes. La prestigieuse U.S. Naval Academy d'Annapolis vient d'en faire l'amère expérience : Ryan Holiday, auteur et podcasteur à succès, s'apprêtait à donner une conférence sur l'importance du savoir... avant d'être déprogrammé une heure à peine avant son intervention.

27/04/2025, 12:21

ActuaLitté

Mobilisés, les habitants de cette petite ville déménagent une librairie

La solidarité conduit parfois à un sourire bienveillant : dans les rues de Chelsea, petite ville du Michigan, une scène inattendue s'est déroulée ce dimanche 20 avril. Près de 300 habitants se sont alignés sur les trottoirs pour former une chaîne humaine. Leur mission : transférer, un à un, les 9 100 ouvrages de la librairie Serendipity Books vers sa nouvelle adresse, située à un pâté de maisons.

 

21/04/2025, 14:23

ActuaLitté

Monsieur Madame envahissent Fort Boyard

Imaginez Monsieur Costaud défiant les tigres, Madame Autoritaire prenant les commandes du Conseil ou Monsieur Malchance coincé dans une épreuve de boyards en chute libre… Ce n’est pas (encore) un rêve éveillé d’enfant nostalgique : c’est le fruit d’un partenariat hautement improbable pour l'été 2026. Une rencontre au sommet réunira la carpe et le lapin : Monsieur Madame et Fort Boyard.

19/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Typographie : Al-Awwal et Saudi, l'ère numérique pour l'écriture arabe

Le monde de la typographie s'enrichit de deux nouvelles polices, qu'a dévoilées le ministère de la Culture d'Arabie saoudite. Al-Awwal et Saudi, de leur petit nom, ont vocation à préserver et à valoriser le patrimoine calligraphique du Royaume. Et ce, en le rendant accessible aux usages contemporains. 

17/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Condamné à mort, un livre a eu sa peau... littéralement

C’est un ouvrage pour le moins singulier qui vient d’être exposé au Moyse’s Hall Museum, à Bury St Edmunds, dans le Suffolk en Angleterre : un livre relié en peau humaine. Ce cuir inhabituel appartient à William Corder, auteur du célèbre meurtre de la grange rouge (Red Barn Murder) en 1827. Longtemps oublié, l'objet a été redécouvert par les équipes du musée dans un bureau, parmi d’autres volumes à la reliure plus… traditionnelle.

16/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Quelles sont les fictions les plus empruntées dans les bibliothèques parisiennes ?

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris disposent d’un fonds de plus de 20 millions de documents, dont plus de la moitié fait l’objet d’un emprunt chaque année. Au sein de cette offre riche et variée, certains ouvrages rencontrent un succès particulièrement fort auprès du public. Qu’il s’agisse d’albums jeunesse, de romans adolescents ou de lectures pour adultes, quels ont été les titres plébiscités par les usagers parisiens en 2024 ? 

15/04/2025, 13:41

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette offrent 10 000 livres à une commune normande

C’est un don peu commun qui vient enrichir le quotidien de Bézu-Saint-Eloi, village du Vexin normand. La bibliothèque de cette commune de 1600 habitants va prochainement accueillir plusieurs milliers de livres, offerts par... le CSE des Galeries Lafayette de Paris. Auparavant destinée aux salariés de l’entreprise, cette collection vient ainsi trouver une nouvelle vie en Normandie.

15/04/2025, 13:21

ActuaLitté

Tout savoir sur l’édition française en moins d’une heure

Transmettre : voilà le principal objectif du travail réalisé par David Meulemans. Le président des éditions Aux forges de Vulcain a publié un descriptif du métier à destination des stagiaires, à la manière d’un guide pour les nuls.... Que la rédaction ne recommande pas qu’aux stagiaires.

07/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Alexandre Jardin roule avec les motards contre l'exclusion et Hidalgo

​Le dimanche 6 avril 2025, une manifestation nationale est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le collectif « Les #Gueux », initié par l'écrivain Alexandre Jardin, pour protester contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont perçues comme des mesures d'exclusion sociale, pénalisant particulièrement les citoyens aux revenus modestes.

06/04/2025, 13:54

ActuaLitté

Le langage des animaux décrypté : et s'il était temps d’écouter ?

Parlons peu, mais parlons tout de même… de langage. Plusieurs équipes scientifiques, avant tout soucieuses de faire mentir Descartes (pas de petits plaisirs) ont récemment communiqué les résultats de leurs études. Elles révèlent des similitudes frappantes entre les modes de communication de certaines espèces animales et le langage humain. 

06/04/2025, 12:02

ActuaLitté

Kat de Réaut, cuvée 2025 : l’alliance unique entre vin et bande dessinée

Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin. 

04/04/2025, 15:51

ActuaLitté

Cette vidéo TikTok a changé la vie de cet auteur en 24 heures

Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...

27/03/2025, 15:52

ActuaLitté

Un poème, des millions de lecteurs : la poésie s’invite dans le métro

Du 12 mars au 15 avril, la RATP ouvre son concours de poésie à toutes les plumes, sans distinction d’âge. Pour cette 11e édition du Grand Prix Poésie RATP, Alexis Michalik présidera le jury.

12/03/2025, 16:26

ActuaLitté

À 81 ans, elle rend à la bibliothèque un livre en retard de 99 ans

Les déménagements réservent parfois d’incroyables trouvailles. En triant les affaires de sa mère décédée, Mary Cooper, une habitante du New Jersey, en a fait l'expérience en tombant sur un livre emprunté à la bibliothèque locale… il y a près d’un siècle. Oublié pendant des décennies, l’ouvrage a enfin retrouvé son propriétaire, presque cent ans après son prêt.

10/03/2025, 13:57

ActuaLitté

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

08/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Visitez les plus fascinantes librairies et bibliothèques au monde

Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.

07/03/2025, 13:24

ActuaLitté

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

06/03/2025, 16:58

ActuaLitté

Des chercheurs replacent Merlin à l'avant-garde de l'écologie

Oubliez Merlin l'Enchanteur, ce personnage de la littérature médiévale a tout du militant écologiste convaincu, révèlent les études d'une équipe de chercheurs et chercheuses gallois. Cette dernière s'est penchée sur un large corpus de textes anciens, qui a également permis de réhabiliter la sœur de Merlin, Gwenddydd.

03/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Des Pensées géantes au Panthéon, pour des mots en majesté

Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux transforment le Panthéon en une scène ouverte à la lecture. À travers Les Pensées géantes, une installation de l’artiste Nicolas Frize, les visiteurs sont invités à une expérience immersive où les mots prendront vie.

28/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Une cinquantaine d'éditeurs mobilisés pour un livre : Déborder Bolloré

Assises2025 – La concentration et son lot de milliardaires ne figuraient pas stricto sensu au programme des Assises de l’édition indépendante, ces 20 et 21 février. Pour autant, le sujet a fusé, ici ou là, comme un trop-plein, attestant de l’implication des éditrices et éditeurs réunis à Bordeaux. Une exaspération qui conduit à « un pari politique : la dispersion et la multiplication contre la concentration ».

24/02/2025, 13:16

ActuaLitté

Comment saboter le fascisme ? Un guide de la CIA ressurgit à l'ère Trump  

Le Manuel de Sabotage Simple, un manuel destiné à enseigner aux citoyens comment saboter leur environnement de travail, fait sensation en ligne. Daté de 1944, il revient sur le devant de la scène à la suite de l’élection de Donald Trump, circulant massivement sur les réseaux sociaux et autres forums US...

21/02/2025, 18:16

ActuaLitté

De la littérature aux lotions, l'empire Amazon s'étend

L'activité initiale d'Amazon concernait la vente à distance de livres, avant que la société ne se diversifie dans la vente en ligne de produits culturels et marchands. La multinationale poursuit son expansion en Europe avec l'ouverture de son premier magasin physique en Italie.

14/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Une inscription millénaire sur un artefact viking finalement décodée

En 2014, un véritable trésor viking avait été mis au jour par des détectoristes à proximité de Balmaghie, dans le comté de Kirkcudbrightshire, en Écosse. Il comportait plus d'une centaine d'artefacts, en faisant l'une des plus importantes découvertes du genre concernant l'ère viking, mais le mystère restait entier quant à l'identité de son propriétaire et à la signification d'inscriptions cryptiques...

10/02/2025, 15:13

ActuaLitté

Emily Blaine : “Le métro ? Jamais pour une histoire d’amour !”

Emily Blaine a publié le premier tome de sa série Dear You en octobre 2014 : onze ans déjà, et la trilogie a conquis un large lectorat... des collectors, des coffrets et bien d’autres. Or, dans quelques heures, sur Prime, le service d’Amazon, les livres deviendront série… Rencontre avec la romancière, stress et fous rires inclus.

06/02/2025, 15:56

ActuaLitté

Peut-on inviter Jordan Bardella à un déjeuner entre best-sellers ?

À partir de combien de ventes est-on invité au déjeuner annuel des best-sellers de L’Express ? Au moins 184.618 exemplaires (dont 173.057 pour l'année 2024) cette année, puisqu'il s'agit des chiffres de vente de l'autobiographie de Jordan Bardella, Ce que je cherche (Fayard), selon Edistat. Inviter à la table des auteurs les plus vendeurs de l'année le président du Rassemblement national n'est pas anodin. La preuve : la défection d'une bonne partie des invités...

05/02/2025, 14:59

ActuaLitté

La réponse à tout : “J'peux pas, j'ai médiathèque !”

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine a récemment lancé une campagne de communication visant à promouvoir son réseau de onze médiathèques. Cette initiative s'est matérialisée par une campagne d'affichage visible dans les rues et aux arrêts de bus. Objectif ? Rappeler aux habitants l'importance et la richesse des services offerts par ces médiathèques.

04/02/2025, 09:32

ActuaLitté

Les Incorrigibles : les correcteurs ont désormais leur podcast

Le podcast « Les Incorrigibles », produit par l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), met en lumière les parcours variés des correcteurs et correctrices – une perspective ouverte sur cette profession essentielle mais souvent méconnue. Des témoignages de professionnels explorent les facettes du métier – pourquoi s'y lancer, pourquoi le quitter... 

04/02/2025, 08:59

ActuaLitté

La science dans la science-fiction : G.R.R. Martin, chercheur

Les amateurs et amatrices de science-fiction le savent : même à des années-lumière de la Terre, les récits s'appliquent néanmoins à installer une certaine vraisemblance, qui passe parfois par des constructions physiques ou biologiques particulièrement poussées. Deux auteurs de l'anthologie Wild Cards, dont un certain George R.R. Martin, ont cosigné un article scientifique consacré au virus au cœur de cet univers fictif...

29/01/2025, 11:16