Pandémie ou pas, le Prix des jeunes libraires aura peut-être connu quelques secousses, mais arrive finalement à bon port. La deuxième édition de cette récompense, mise en place par le CDE, aura réuni 117 librairies, soit près de 140 lecteurs – jeunes, donc. Et comme il se doit, le prix a désormais son lauréat.
Le 16/06/2021 à 12:48 par Victor De Sepausy
463 Partages
Publié le :
16/06/2021 à 12:48
463
Partages
D’une sélection de 16 ouvrages, présentés aux libraires-lecteurs par les éditeurs que diffuse le CDE, à un lauréat publié chez La Peuplade, il se sera passé quelques mois : dévoilée mi-janvier, la liste des titres retenus aboutit donc à ce que soit salué Jordan Tannahill, pour Liminal, dans une traduction de Mélissa Verreault.
Le résumé de l'éditeur :
Le 21 janvier 2017 à 11 h 4, la mère malade de Jordan n’est toujours pas réveillée. Il ouvre la porte de sa chambre pour vérifier si tout va bien. Son regard s’ajuste sur la forme allongée dans le lit. Vit-elle encore ? Liminal tient dans cette seule seconde. Toute la vie revient alors en une bouffée de souvenirs, une plongée immense dans un seul mystère : être un corps. Qu’est-ce qu’un corps ? Quelles en sont les limites ?
Des androïdes aux sex clubs, de l’extase mystique de Sainte Thérèse d’Avila à la castration d’une performeuse queer, au carrefour de l’autofiction, de la saga milléniale et de la pop philosophie, le récit s’organise en une prodigieuse odyssée personnelle peuplée d’artistes, de scientifiques et de marginaux magnifiques
EXTRAIT: Liminal de Jordan Tannahill
« Liminal, c'est également une histoire d'amour, celui d'un fils à sa mère malgré toutes leurs incompréhensions qui se dressent entre eux. C'est un roman du doute, c'est un roman d'apprentissage, une quête de soi qui passerait par la compréhension de ce qui nous relie aux autres. C'est un éclairage sur certains pans de la contre-culture des années 2000-2010, un éclairage honnête qui ne tait ni les impostures, ni l'enthousiasme, ni les bassesses, ni les accomplissements », indiquent les libraires.
« Le genre de roman qui pourrait être mythique dans 20 ans, qu'on examinera du même œil que certains livres de la beat génération aujourd'hui. Sauf qu'il n'a pas encore pris la patine de l'âge. »
De par sa nature, le prix vise à réactiver les fonds des catalogues d’éditeurs diffusés par le CDE, en faisant découvrir leurs ouvrages aux libraires. Donc également un moyen de créer un lien intergénérationnel, et plus encore. L’ouvrage sera remis en vente avec le bandeau d’ici début juillet. L’an passé, c’est Indian Creek de Pete Fromm qui l’avait emporté (Ed. Gallmeister, traduction : Denis Lagae-Devoldère).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Liminal – Jordan Tannahill, trad. Melissa Verreault – La Peuplade — 9782924898369 – 21 €
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Paru le 19/09/2019
440 pages
Editions La Peuplade
21,00 €
Commenter cet article