#International

Iman Mersal, lauréate du prix Sheikh Zayed Book Award, en Littérature

Les membres du jury du Sheikh Zayed Book Award viennent de révéler leurs lauréats 2021 pour huit catégories du Prix dont la Littérature, La Littérature jeunesse et le Jeune auteur. La lauréate 2021, catégorie Littérature, est la romancière, poétesse et traductrice Iman Mersal, pour son livre Sur les traces de Enayat Al-Zayyat publié par Al Kotob Khan Library en 2019 et publié en France par les éditions Actes Sud en avril 2021 (trad. Richard Jacquemond). Elle est actuellement en résidence à Marseille comme titulaire de la Chaire Camus de l’IMeRA.

Le 23/04/2021 à 16:13 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 204 Partages

Publié le :

23/04/2021 à 16:13

Victor De Sepausy

204

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le Sheikh Zayed Book Award est l’un des Prix littéraires du monde arabe le plus prestigieux et le mieux doté. Sa principale mission est de promouvoir et rendre hommage aux intellectuels, chercheurs, autrices et auteurs, traducteurs, éditeurs et institutions qui ont apporté une contribution significative à la littérature, aux sciences sociales, à la culture et aux savoirs modernes liés au monde arabe.

Iman Mersal

Le Prix est ravi de communiquer pour la première fois en France et prend l’initiative d’une aide financière à la traduction et la promotion auprès des éditeurs français qui souhaiteront traduire de l’arabe les œuvres finalistes dans les catégories Littérature et Littérature jeunesse.

Les huit gagnants toutes catégories seront honorés lors d’une cérémonie virtuelle fin mai en direct de la foire du livre d’Abu Dhabi et se verront remettre une médaille d’or, un certificat de mérite et une somme de 170.000 euros chacun. La personnalité de l’année, qui sera révélée fin avril, se verra remettre une médaille d’or, un certificat de mérite et une somme de 230.000 euros.

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Jeune auteur est décerné à l’auteure saoudienne, le Dr. Asma Muqbil Awad Alahmadi pour son étude critique Eshkalyat Al Thaat Al Saredah Fee Al Rwayah Al Nesaayah Al Saudiah (Les problèmes du récit de soi dans le roman féministe saoudien [1999 - 2012]) publiée par Arab Scientific Publishers Inc. en 2020.

Ce livre retrace la place croissante des femmes écrivaines en Arabie saoudite, la représentation des femmes dans les romans saoudiens et les thèmes clés tels que l’identité, l’appartenance et la lutte des femmes pour la réalisation de soi. L’auteure décrit comment ces romans ont brisé le stéréotype de la femme passive, « sortant du silence pour entrer en action et exercer une influence ». Le jury a souligné que ces romans féminins sont devenus « une plate-forme où les femmes sont amenées à raconter leur histoire, explorer leur moi intérieur et exercer leur droit à la liberté d’expression et à l’indépendance ».

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Littérature Jeunesse est décerné à l’auteur tunisien Mizouni Bannani pour Rehlat Fannan (Le voyage d’un artiste) publié par Dar Al Mua'nasa Publishing en 2020.

Dans ce livre, les oiseaux peuvent parler alors qu’ils volent à travers le monde, invitant le lecteur à un voyage sur les ailes de l’imagination. Les juges ont décrit comment le livre « riche en images, se déroule lentement, mais de manière passionnante, et est imprégné d’imagination ».

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Édition est décerné à La Maison d’édition libanaise Dar Al Jadeed.
Cette maison d’édition a été fondée à Beyrouth en 2000 par l’écrivain et traducteur libanais Lokman Slim et l’éditrice Rasha al Ameer, avec un intérêt unique pour les sujets longtemps oubliés dans l’édition arabe.

Les jurés ont particulièrement apprécié les collections de poésie et les anthologies de poètes arabes de premier plan mises en valeur dans la maison et ont fait l’éloge des nouvelles éditions innovantes d’œuvres classiques, de son ambition littéraire et intellectuelle et de son engagement à soutenir les jeunes écrivains émergents.

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Culture arabe dans une autre langue est décerné à la chercheuse américaine Tahera Qutbuddin pour Arabic Oration : Art and Function, publié en 2019 par Brill Publishers.

L’ouvrage explore la manière dont l’oraison, avec le Coran et la poésie, a été fondatrice dans la tradition littéraire arabe la plus ancienne. Les juges ont salué la « familiarité exceptionnelle de l’auteur avec la littérature arabe classique et sa maîtrise des études et des théories de la tradition orale [qui] lui ont permis d’articuler clairement les différents aspects de l’oraison : structure, style, types et fonction (religieuse, politique, intellectuelle, sociale ou militaire) ».

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Traduction est décerné au traducteur anglais Michael Cooperson pour Impostures de Al-Hariri, traduit de l’Arabe vers l’anglais par Library of Arabic Literature en 2020.

Cooperson décrit Impostures comme « l’une des œuvres de fiction les plus populaires de l’arabe pré-moderne », racontant les aventures de l’éloquent vagabond Abu Zayd. Les juges ont salué « une approche audacieuse, mature et innovante de la traduction qui a permis à Michael Cooperson de comprendre Maqamat Al-Hariri plus intimement que quiconque et de l’apprécier comme un trésor du patrimoine arabe ».

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Critique littéraire et artistique est décerné au chercheur tunisien Khelil Gouia pour son étude critique Massar al Tahdeeth fil Funoon al Tashkeeliyya men al Ursooma ela al Lawhah (L’évolution de l’art du gribouillage à la peinture) publiée aux Editions Mohammad Ali en 2020.

Ce livre est une exploration de l’histoire de l’art tunisien depuis l’émergence de l’« Ursooma », qui est une forme d’art islamique basée sur la peinture sur verre, jusqu’à la peinture au sens contemporain du terme, qui a émergé au début du XXe siècle.

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Contribution au développement des nations est décerné au chercheur égyptien Saeed El-Masri pour son étude al Este'la Bayn al Folklore wal Majal al Dini (L’histoire de l’arrogance : entre foi et folklore) publiée chez Batana Publishing & Distribution en 2019.

Le livre explore les racines de ce phénomène dans le folklore ainsi que dans les groupes de l’islam politique qui ont attisé l’esprit d’arrogance de manière à contribuer à la propagation de l’extrémisme, de la haine et du sectarisme.

 

Le Dr Ali bin Tamim, président du Centre de la langue arabe d’Abu Dhabi et secrétaire général du Sheikh Zayed Book Award, a déclaré à propos des lauréats: « En tant que l’un des principaux prix culturels du monde arabe, nous sommes fiers de soutenir un paysage éditorial international florissant et nous sommes heureux de constater que les lauréats viennent de cinq pays du monde entier. Les juges ont été particulièrement impressionnés par la diversité des genres, l’étendue des sujets et l’ambition des chercheurs et des écrivains représentés ici. Les lauréats de cette année soulignent la profondeur et le prestige du prix dans le monde arabe et au-delà. Nous saluons leur réussite et attendons avec impatience de découvrir d’autres œuvres superbes dans les années à venir. »

L’auteur franco-libanais Amin Maalouf, lauréat de la personnalité culturelle de l’année 2016, a commenté : « En ces temps difficiles, il est plus important que jamais de se concentrer sur les livres et sur les valeurs culturelles. Elles seules peuvent nous fournir la boussole morale dont nous avons si désespérément besoin pour avancer les yeux grands ouverts. »

Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a déclaré : « Depuis sa première édition en 2006, le Sheikh Zayed Book Award s’est révélé être un phare de la culture et de la littérature, reconnu et respecté au niveau international. À travers ce prix inspirant, nous honorons la mémoire du père fondateur de notre nation, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, dont la vision ambitieuse pour les EAU était intrinsèquement liée aux pierres angulaires que sont la culture, la connaissance et le développement humain. »

 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix littéraire Le Monde en 11 romans

Pas moins de 11 romans prévus pour la rentrée littéraire se voient retenus pour le Prix littéraire Le Monde. L’édition 2021 ne déroge pas à la règle, des titres attendus, d’autres moins probables…

22/07/2021, 19:36

ActuaLitté

Alix Garin, Prix France Culture BD des étudiants 2021 avec Ne m’oublie pas

Pour sa seconde édition, le Prix France Culture BD des étudiants récompense Alix Garin et sa bande dessinée Ne m’oublie pas (Éditions Le Lombard). De mi-juin à mi-juillet, les 300 étudiants-jurés, issus de toutes les filières universitaires, ont pu échanger lors de rencontres virtuelles avec les auteurs des 5 BD en lice.

21/07/2021, 11:42

ActuaLitté

Première sélection du Prix Maison rouge Biarritz 2021

Né de la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire, le prix littéraire Maison Rouge Biarritz revient pour une 3e édition.

21/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Le CNL fait le bilan chiffré de l'Année de la bande dessinée 

En cette mi-année, le Centre national du livre fait le point sur cette année tumultueuse. Annoncée par le ministre de la Culture Franck Riester en décembre 2019, l’Année  la bande dessinée a été officiellement lancée le jeudi 30 janvier 2020 par le Président de la République lors de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Cependant, tout le monde sait que 2020 est légèrement sortie de ses cases...

20/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Emanuele Trevi, lauréat du Prix Strega 2021

C'est à Rome, au Nymphée de Villa Giulia, que s'est déroulé le 8 juillet 2021 le rendez-vous final de la 75e édition du prix littéraire le plus convoité et le plus discuté d'Italie. Emanuele Trevi, déjà favori, a remporté l'édition 2021 du prix Strega avec son roman Due vite, publié par la maison d'édition indépendante Neri Pozza.

19/07/2021, 12:20

ActuaLitté

Amin Maalouf couronné par les ambassadeurs francophones de France

Le groupe des ambassadeurs francophones de France vient de remettre son grand prix à l’essai de Amin Maalouf pour Le naufrage des civilisations (Grasset), paru en mars 2019. Ce livre pointe les écueils vers lesquels nous nous dirigeons, en tant qu’espèce, concluant qu’un sursaut s’impose : « Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte. »

19/07/2021, 10:53

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse ADAGP/ La Charte : la présélection 2021

La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail d’auteurs et autrices émergents. Ces derniers doivent travailler ou résider en France, et avoir publié professionnellement 3 albums maximum – dont au moins un entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021.

16/07/2021, 15:33

ActuaLitté

Furet du Nord livre la sélection du Prix Première Plume 2021

Pour sa cinquième édition, le groupe Furet du Nord/ Decitre, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France et L’Express, présente la sélection 2021 du Prix Première Plume. Avec ce prix, les libraires souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions transmises.

16/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Édition jeunesse : la 5e édition du Prix Vendredi débute

Vif, insolent, toujours de bonne humeur, parfois un brin irrévérencieux, curieux, n'ayant pas la langue dans sa poche, romantique, amoureux, triste aussi de temps en temps, cool, innovant, tel est le prix Vendredi, le premier prix national de littérature adolescente.

16/07/2021, 12:03

ActuaLitté

Sélection des 32 livres du Prix du roman Fnac 2021

La Fnac prépare dès à présent la rentrée avec ses quatre rendez-vous entièrement dédiés au livre : le Prix du Roman Fnac, le Salon Fnac Livres, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix BD Fnac France Inter. Est ainsi proposée la liste des 32 romans sélectionnés pour le Prix du Roman Fnac, établie par les 400 libraires et 400 adhérents Fnac composant le jury. 

15/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Antoine Laurent, lauréat 2021 du Prix Livre et Droits Humains

Créé en 2002, par André Rossinot et Simone Veil, le Prix Livre et Droits de l’Homme a été renommé Prix Livre et Droits Humains, par l’actuel Maire de Nancy, Mathieu Klein. Il est décerné durant le salon littéraire du Livre sur la Place, organisé conjointement par la ville et par l’association de librairies Lire à Nancy.

15/07/2021, 11:48

ActuaLitté

Le Prix Breizh 2021 (ex Prix Bretagne) consacre Claire Léost et JMG Le Clézio, pour 2020

Fondé en 1961, sous le nom Prix Bretagne, il est devenu Prix Breizh, plus raccord linguistiquement avec ses origines. Quelques personnalités bretonnes vivant à Paris s’étaient décidées à créer un prix pour célébrer des auteurs d’origine bretonne ou amis de la Bretagne. Si l’édition 2020 n’avait pas pu se tenir, 2021 rattrape le temps perdu.

13/07/2021, 14:13

ActuaLitté

La sélection du Prix Imaginaire 2021 de La 25e Heure du Livre

Depuis sa création en 2018, la commission Littératures de l’Imaginaire de l’association « La 25e Heure du Livre » attribue son Prix Imaginaire. Il récompense un roman francophone adulte, paru entre juin 2020 et mai 2021, avec pour optique de révéler des auteurs des genres de science-fiction, fantasy ou fantastique. Découvrez la sélection de cette quatrième édition…

13/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Prix de la Vocation 2021 : sept romans sélectionnés

Le prix littéraire de la Vocation a été créé en 1976 par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Destiné à faire connaître un jeune romancier d’expression française âgé de 18 à 30 ans, il est doté de 10.000 euros et est remis au mois de septembre.

13/07/2021, 08:04

ActuaLitté

Victor Pouchet, lauréat du Prix Jesus Paradis 2021

Niché au cœur du Xe arrondissement, plus précisément 4 passage du Marché, le bar Jésus Paradis est à l’origine d’un prix littéraire éponyme. Celui-ci récompense chaque année l’auteur ou l’autrice d’un second roman. Parmi les cinq finalistes de cette deuxième édition, c’est finalement Victor Pouchet, pour son livre Autoportrait en chevreuil, paru chez Finitude, qui aura séduit le jury. Le prix lui a été remis le 29 juin.

12/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Les nouveaux lauréats du Prix Le Goût des sciences 2021

Qui a dit que science et littérature n’étaient pas compatibles ? Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix Le goût des sciences facilite l’accès de tous à la culture scientifique. Cette 12e édition a récompensé Evelyne Heyer, Bertrand Fichou et Florent Grattery. 

12/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Trois romans encore en sélection pour le 27e Prix Jean Monnet

Le jury du Prix Jean Monnet de Littérature européenne, présidé par Gérard de Cortanze et composé de Jean-Baptiste Baronian, Françoise Dion, Fabio Gambaro, Patricia Martin, Gérard Meudal, Joël Schmidt, Lieven Taillie et Virgile Tanase, a désigné les trois finalistes de l'édition 2021. L’annonce du lauréat est prévue en septembre 2021. 

09/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2021 : six ouvrages sélectionnés

Créé par François Pinault en mémoire de son ami, l’historien Pierre Daix, disparu en 2014, le Prix Pierre Daix est décerné depuis 2015, en fin d’année. Depuis lors – à l’exception de 2020 en raison des mesures sanitaires – ce prix, doté de 10.000 €, récompense un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.

08/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Les lecteurs de Levallois récompensent Adrien Borne et Sophie de Mullenheim

Organisé les 3 et 4 juillet dans le Parc de la Planchette, le Salon du Roman Historique de Levallois a vu la remise de deux récompenses, le 10e Prix des lecteurs de Levallois et le 3e Prix des jeunes lecteurs de la ville. Adrien Borne et Sophie de Mullenheim ont respectivement vu leur livre salué.

06/07/2021, 09:54

ActuaLitté

La 6e édition du Prix Landerneau des lecteurs, en 2021, avec Serge Joncour

Lancé par les Espaces Culturels E.Leclerc, le Prix Landerneau des lecteurs sera cette année présidé par Serge Joncour, lauréat 2018 pour son roman Chien-loup (Flammarion), aux côtés de Michel‐Édouard Leclerc, et prendra en compte les votes d’un jury de 230 lecteurs originaires de toute la France et sélectionnés sur leur appétit de lecture.

06/07/2021, 09:05

ActuaLitté

Le Prix du Roman Cyber, plus que jamais dans l'ère du temps 

Créé cette année, le Prix du Roman Cyber / Agora 41 récompensera chaque année une oeuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite. Le jury s’est réuni le 1er juillet 2021 pour délibérer de la première sélection du Prix.

06/07/2021, 08:11

ActuaLitté

Grands prix littéraires de la SGDL : les sept lauréats de 2021

Chaque année, la SGDL (Societé des Gens de Lettres) remet des prix littéraires, dotés, consacrant des auteurs confirmés. Le jury, présidé par Ariane Bois et composé d’auteurs membres du Comité, a établi le palmarès 2021.

05/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Prix de la nouvelle érotique 2021 : les avocats du Diable ont parlé !

Le vendredi 18 juin, à midi, tandis que le soleil tapait fort et que les touristes desséchés cherchaient un coin d’ombre, le jury du Prix de la Nouvelle érotique, présidé par Jean-Pierre Chambon et composé de Julia Palombe, Marion Mazauric, Pierre Jaccaud, Jacques-Olivier Liby, Christophe Siébert et Daredjane, lauréate de l’an dernier, s’est réuni, plein d’allant et d’enthousiasme, dans le patio du remarquable Wine Bar de Nîmes, à une courte encablure des arènes.

05/07/2021, 11:52

ActuaLitté

Odile Baltar, prix San Antonio 2021 pour Arrête ton cirque !

Au terme du concours d’écriture organisé par Fleuve éditions, avec le concours de 12-21, le versant numérique des éditions de poche, le prix San Antonio, créé en hommage à Frédéric Dard a une lauréate. Il s’agissait de saluer un polar inédit (ni publié chez un éditeur ni  autopublié). Avec, au bout de l’aventure, une publication chez Fleuve Noir garantie. Eh bien la lauréate est connue.

04/07/2021, 13:29

ActuaLitté

Les Prix du festival Quais du Polar 2021

Le festival Quais du Polar, rendez-vous incontournable du genre polar en France, est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition, ainsi que par le grand public. Depuis 2005, des auteurs de 58 nationalités différentes ont été invités. Du 2 au 4 juillet, roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres et plus encore seront au rendez-vous ce cette 17e édition.

02/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Sélection dévoilée pour le Prix Envoyé par La Poste 2021

Créé en 2015,  par la Fondation d'entreprise La Poste, le Prix Envoyé par La Poste récompense un manuscrit adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier. Il s’inscrit dans une logique de soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis plus de 20 ans : partenaire du Prix Wepler Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara, du Prix Vendredi, elle a créé en même temps, le Prix des postiers écrivains et le Prix « Envoyé par La Poste ».

02/07/2021, 13:26

ActuaLitté

Julia Cagé, Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur

Julia Cagé, économiste, reçoit le Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur pour son essai Le prix de la démocratie, paru aux éditions Fayard et édité au format de poche aux éditions Folio Actuel. La récompense lui sera décernée le 2 juillet prochain à la Médiathèque Germaine-Tillion de Saint-Maur-des-Fossés.

02/07/2021, 10:52

ActuaLitté

Suehiro Maruo reçoit le Prix Asie de la Critique 2021

Comme chaque année, le Prix Asie de la Critique distingue une bande dessinée asiatique parue en français durant la saison précédente. Pour cette 15e édition, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a décerné le Prix Asie de la Critique ACBD 2021 au manga Tomino la maudite de Suehiro Maruo, publié aux éditions Casterman (trad. Miyako Slocombe et Aurélien Estager).

02/07/2021, 10:50

ActuaLitté

Louis Philippe D'Alembert et Pierre Charbonnier distingués aux États-Unis

Les French Voices Awards, décernés chaque année par l'ambassade française aux États-Unis, saluent les traductions d'ouvrages français aux États-Unis, pour encourager les éditeurs à publier encore plus de textes d'auteurs français. Des livres signés par Louis Philippe D'Alembert et Pierre Charbonnier ont été distingués, et une sélection de titres à traduire composée.

02/07/2021, 09:37

ActuaLitté

Les 10 romans sélectionnés pour le Prix Cabourg du roman 2021

Fondée en 1981, par Jean Cazeuneuve, membre de l’Institut, l’Association des Amis de Cabourg propose de nombreuses actions autour de la promotion de la culture et du patrimoine. Le jury, présidé par Gérard de Cortanze, écrivain qui collabore à Historia, s’est réuni le mercredi 30 juin, au restaurant La Rotonde, a retenu une sélection de 10 ouvrages. 

01/07/2021, 17:45

ActuaLitté

Lucie Quéméner reçoit le Prix du récit dessiné pour Baume du tigre

Le Prix du récit dessiné 2021 a été décerné par la Scam à Lucie Quéméner pour son album Baume du tigre, publié par les éditions Delcourt. Le titre avait déjà été salué par le premier prix dédié à la bande dessinée de la radio France Culture.

01/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Prix Apollinaire 2021 : deuxième sélection

Lors de sa réunion du 29 juin, le jury du Prix Apollinaire a arrêté sa sélection finale pour l’année 2021. La remise du Prix Apollinaire 2021 et du Prix Apollinaire Découverte 2021, qui seront décernés en même temps que le Prix Apollinaire 2020 et le Prix Apollinaire Découverte 2020, aura lieu en novembre, au café-restaurant Les Deux Magots, avec le soutien bienveillant de ses mécènes.

01/07/2021, 09:52

ActuaLitté

Le Prix du Livre Cogedim Club a ses trois finalistes 

Le Prix du Livre Cogedim Club met à l’honneur l’auteur d’un roman ou d’un récit sur le thème de la famille et de la transmission. Trois finalistes viennent d'être nommés pour cette deuxième édition. La cérémonie de remise de prix aura lieu en septembre prochain et sera l’occasion d’un événement célébrant la lecture, dans les 20 résidences services Cogedim Club, en présence des libraires partenaires et de tous les résidents.

01/07/2021, 08:54

ActuaLitté

Roman, bande dessinée, jeunesse : les lauréats du Prix Maya 2021

Créé en 2019, le Prix Maya est le premier prix littéraire animaliste. Chaque année, il récompense trois ouvrages récents – un roman, un livre jeunesse et une bande dessinée – faisant avancer la cause animale, et entend ainsi saluer la dimension militante de ces œuvres. Découvrez les lauréats de cette nouvelle édition.

30/06/2021, 15:32

ActuaLitté

Jurica Pavicic, Prix Le Point du Polar européen 2021 pour L'Eau rouge

Créé en 2003 par Le Point, le prix Le Point du Polar européen 2021 récompense le meilleur roman policier – thriller, roman noir – d’auteurs européens, paru entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2021. Le prix revient pour sa 19e édition : décerné à Lyon dans le cadre du festival Quais du polar dont Le Point est partenaire, il sera ensuite remis le vendredi 2 juillet par Jean-Louis Debré, président du Jury, au Palais de la Bourse, à 12h30.

30/06/2021, 14:57

ActuaLitté

Le Prix Orange du Livre en Afrique annonce sa nouvelle lauréate

Lancé en 2018, le Prix Orange du Livre en Afrique est une initiative de la Fondation Orange. Pour sa troisième édition, il récompense Loubna Serraj, écrivaine marocaine, pour son roman Pourvu qu’il soit de bonne humeur, publié au Maroc aux éditions La Croisée des chemins. La remise du Prix a eu lieu le 29 juin 2021 à Tunis. 

30/06/2021, 12:57