#International

Iman Mersal, lauréate du prix Sheikh Zayed Book Award, en Littérature

Les membres du jury du Sheikh Zayed Book Award viennent de révéler leurs lauréats 2021 pour huit catégories du Prix dont la Littérature, La Littérature jeunesse et le Jeune auteur. La lauréate 2021, catégorie Littérature, est la romancière, poétesse et traductrice Iman Mersal, pour son livre Sur les traces de Enayat Al-Zayyat publié par Al Kotob Khan Library en 2019 et publié en France par les éditions Actes Sud en avril 2021 (trad. Richard Jacquemond). Elle est actuellement en résidence à Marseille comme titulaire de la Chaire Camus de l’IMeRA.

Le 23/04/2021 à 16:13 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

23/04/2021 à 16:13

Victor De Sepausy

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le Sheikh Zayed Book Award est l’un des Prix littéraires du monde arabe le plus prestigieux et le mieux doté. Sa principale mission est de promouvoir et rendre hommage aux intellectuels, chercheurs, autrices et auteurs, traducteurs, éditeurs et institutions qui ont apporté une contribution significative à la littérature, aux sciences sociales, à la culture et aux savoirs modernes liés au monde arabe.

Iman Mersal

Le Prix est ravi de communiquer pour la première fois en France et prend l’initiative d’une aide financière à la traduction et la promotion auprès des éditeurs français qui souhaiteront traduire de l’arabe les œuvres finalistes dans les catégories Littérature et Littérature jeunesse.

Les huit gagnants toutes catégories seront honorés lors d’une cérémonie virtuelle fin mai en direct de la foire du livre d’Abu Dhabi et se verront remettre une médaille d’or, un certificat de mérite et une somme de 170.000 euros chacun. La personnalité de l’année, qui sera révélée fin avril, se verra remettre une médaille d’or, un certificat de mérite et une somme de 230.000 euros.

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Jeune auteur est décerné à l’auteure saoudienne, le Dr. Asma Muqbil Awad Alahmadi pour son étude critique Eshkalyat Al Thaat Al Saredah Fee Al Rwayah Al Nesaayah Al Saudiah (Les problèmes du récit de soi dans le roman féministe saoudien [1999 - 2012]) publiée par Arab Scientific Publishers Inc. en 2020.

Ce livre retrace la place croissante des femmes écrivaines en Arabie saoudite, la représentation des femmes dans les romans saoudiens et les thèmes clés tels que l’identité, l’appartenance et la lutte des femmes pour la réalisation de soi. L’auteure décrit comment ces romans ont brisé le stéréotype de la femme passive, « sortant du silence pour entrer en action et exercer une influence ». Le jury a souligné que ces romans féminins sont devenus « une plate-forme où les femmes sont amenées à raconter leur histoire, explorer leur moi intérieur et exercer leur droit à la liberté d’expression et à l’indépendance ».

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Littérature Jeunesse est décerné à l’auteur tunisien Mizouni Bannani pour Rehlat Fannan (Le voyage d’un artiste) publié par Dar Al Mua'nasa Publishing en 2020.

Dans ce livre, les oiseaux peuvent parler alors qu’ils volent à travers le monde, invitant le lecteur à un voyage sur les ailes de l’imagination. Les juges ont décrit comment le livre « riche en images, se déroule lentement, mais de manière passionnante, et est imprégné d’imagination ».

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Édition est décerné à La Maison d’édition libanaise Dar Al Jadeed.
Cette maison d’édition a été fondée à Beyrouth en 2000 par l’écrivain et traducteur libanais Lokman Slim et l’éditrice Rasha al Ameer, avec un intérêt unique pour les sujets longtemps oubliés dans l’édition arabe.

Les jurés ont particulièrement apprécié les collections de poésie et les anthologies de poètes arabes de premier plan mises en valeur dans la maison et ont fait l’éloge des nouvelles éditions innovantes d’œuvres classiques, de son ambition littéraire et intellectuelle et de son engagement à soutenir les jeunes écrivains émergents.

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Culture arabe dans une autre langue est décerné à la chercheuse américaine Tahera Qutbuddin pour Arabic Oration : Art and Function, publié en 2019 par Brill Publishers.

L’ouvrage explore la manière dont l’oraison, avec le Coran et la poésie, a été fondatrice dans la tradition littéraire arabe la plus ancienne. Les juges ont salué la « familiarité exceptionnelle de l’auteur avec la littérature arabe classique et sa maîtrise des études et des théories de la tradition orale [qui] lui ont permis d’articuler clairement les différents aspects de l’oraison : structure, style, types et fonction (religieuse, politique, intellectuelle, sociale ou militaire) ».

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Traduction est décerné au traducteur anglais Michael Cooperson pour Impostures de Al-Hariri, traduit de l’Arabe vers l’anglais par Library of Arabic Literature en 2020.

Cooperson décrit Impostures comme « l’une des œuvres de fiction les plus populaires de l’arabe pré-moderne », racontant les aventures de l’éloquent vagabond Abu Zayd. Les juges ont salué « une approche audacieuse, mature et innovante de la traduction qui a permis à Michael Cooperson de comprendre Maqamat Al-Hariri plus intimement que quiconque et de l’apprécier comme un trésor du patrimoine arabe ».

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Critique littéraire et artistique est décerné au chercheur tunisien Khelil Gouia pour son étude critique Massar al Tahdeeth fil Funoon al Tashkeeliyya men al Ursooma ela al Lawhah (L’évolution de l’art du gribouillage à la peinture) publiée aux Editions Mohammad Ali en 2020.

Ce livre est une exploration de l’histoire de l’art tunisien depuis l’émergence de l’« Ursooma », qui est une forme d’art islamique basée sur la peinture sur verre, jusqu’à la peinture au sens contemporain du terme, qui a émergé au début du XXe siècle.

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Contribution au développement des nations est décerné au chercheur égyptien Saeed El-Masri pour son étude al Este'la Bayn al Folklore wal Majal al Dini (L’histoire de l’arrogance : entre foi et folklore) publiée chez Batana Publishing & Distribution en 2019.

Le livre explore les racines de ce phénomène dans le folklore ainsi que dans les groupes de l’islam politique qui ont attisé l’esprit d’arrogance de manière à contribuer à la propagation de l’extrémisme, de la haine et du sectarisme.

 

Le Dr Ali bin Tamim, président du Centre de la langue arabe d’Abu Dhabi et secrétaire général du Sheikh Zayed Book Award, a déclaré à propos des lauréats: « En tant que l’un des principaux prix culturels du monde arabe, nous sommes fiers de soutenir un paysage éditorial international florissant et nous sommes heureux de constater que les lauréats viennent de cinq pays du monde entier. Les juges ont été particulièrement impressionnés par la diversité des genres, l’étendue des sujets et l’ambition des chercheurs et des écrivains représentés ici. Les lauréats de cette année soulignent la profondeur et le prestige du prix dans le monde arabe et au-delà. Nous saluons leur réussite et attendons avec impatience de découvrir d’autres œuvres superbes dans les années à venir. »

L’auteur franco-libanais Amin Maalouf, lauréat de la personnalité culturelle de l’année 2016, a commenté : « En ces temps difficiles, il est plus important que jamais de se concentrer sur les livres et sur les valeurs culturelles. Elles seules peuvent nous fournir la boussole morale dont nous avons si désespérément besoin pour avancer les yeux grands ouverts. »

Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a déclaré : « Depuis sa première édition en 2006, le Sheikh Zayed Book Award s’est révélé être un phare de la culture et de la littérature, reconnu et respecté au niveau international. À travers ce prix inspirant, nous honorons la mémoire du père fondateur de notre nation, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, dont la vision ambitieuse pour les EAU était intrinsèquement liée aux pierres angulaires que sont la culture, la connaissance et le développement humain. »

 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Association des Écrivains Combattants remet ses prix littéraires 2021

L’Association des Écrivains Combattants, fondée en 1919 par quatre-vingts écrivains survivants de la grande Guerre, et présidée depuis 2011 par Jean Orizet, a attribué ses Prix littéraires pour l’année 2021. L’annonce en a été faite par son président, Gérard de Cortanze.

06/05/2021, 08:53

ActuaLitté

Rosie de Gaëtan Dorémus, le "Livre pour Grandir" 2021

Rosie, le livre de Gaëtan Dorémus publié aux Éditions du Rouergue, a été choisi par le Département du Val-de-Marne pour devenir son « Livre pour grandir 2021 », le 31e depuis le lancement de l’initiative en 1990. Destinée à tous les nouveau-nés, Rosie les accompagnera au fil du temps et les invitera à découvrir le parcours plein de surprises d’une petite araignée rose à la recherche de son fil originel.

05/05/2021, 16:46

ActuaLitté

Jeanne Burgart-Goutal, lauréate du Prix du Livre de l'Écologie politique

Le jury du prix du Livre de l'Écologie Politique 2021, organisé par la Fondation de l'Écologie Politique, annonce la lauréate de cette 7e édition. Jeanne Burgart-Goutal et son livre Être écoféministe - théories et pratiques ont été désignés. 

05/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Le Prix François Morellet 2021 attribué à Orlan, pour son Strip-tease

L'artiste Orlan a reçu le Prix François Morellet 2021, décerné à son ouvrage Strip-tease, Tout sur ma vie, tout sur mon art, à paraître aux éditions Gallimard en juin prochain. La remise du Prix se déroulera le dimanche 10 octobre 2021 au théâtre de Saumur lors de la 25e édition des Journées nationales du Livre et du vin, placées sous la thématique de « l'ivresse littéraire ».

05/05/2021, 09:32

ActuaLitté

Premier roman, nouvelle, biographie, poésie : les Goncourt 2021

L'Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 4 mai pas moins de quatre auteurs et autrices lauréats de ses prix de printemps, décerné dans les catégories « Premier roman », « Nouvelle », « Biographie » et « Poésie ». Les Académiciens, en raison des conditions sanitaires, se seront une nouvelle fois réunis en visioconférence.

04/05/2021, 15:11

ActuaLitté

Sébastien Lapaque, 34e prix Jean Freustié avec Ce monde est tellement beau 

Anthony Palou, Président du jury, et Charles Dantzig, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Olivier Mony, Éric Neuhoff, Yann Queffélec ou encore Philippe Vilain ont attribué à la majorité absolue au deuxième tour de scrutin le Prix Jean Freustié 2021 à Sébastien Lapaque pour son roman Ce monde est tellement beau (Actes Sud). 

04/05/2021, 12:19

ActuaLitté

Prix Albertine Jeunesse : les sélections de l'édition 2021

La librairie new-yorkaise Albertine propose une nouvelle édition de son Prix Albertine Jeunesse, qui distingue des œuvres francophones traduites en anglais, destinées aux enfants de 3 à 14 ans. Les sélections s'articulent en cette année 2021 autour de la thématique des « apparences »...

04/05/2021, 11:34

ActuaLitté

Les ouvrages finalistes du Prix du Livre d'Histoire du Sénat dévoilés

Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Les trois finalistes de la 19e édition de la récompense ont été choisis. Rendez-vous le 16 juin 2021 pour la remise du prix au lauréat.

04/05/2021, 11:28

ActuaLitté

Sciences humaines : 13 livres en lice pour le Prix Paris-Liège

Treize ouvrages ont été sélectionnés par le comité de lecture du Prix littéraire Paris-Liège, et seront soumis à l'appréciation du jury. Décernée pour la première fois en 2012, cette récompense est organisée par la Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, et salue le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celui de la remise du prix.

03/05/2021, 09:04

ActuaLitté

Ultime sélection pour le Women’s Prize 2021

Cette deuxième sélection, limitée à 6 ouvrages, fait office de dernière étape avant la remise du prix. La lauréate de cette année 2021 sera révélée le 7 juillet. Elle recevra un chèque de 30.000 £ ainsi qu'une statuette en bronze.  

30/04/2021, 17:20

ActuaLitté

Une première sélection pour les Prix Imaginales 2021 

Créé en 2002, le Prix Imaginales est décerné lors du festival Imaginales qui a lieu tous les ans à Épinal. Depuis 19 ans, ce prix récompense les meilleurs ouvrages de fantasy dans différentes catégories : roman francophone, roman étranger, roman jeunesse, illustration, nouvelle ainsi qu’un prix spécial jury.

 

29/04/2021, 15:55

ActuaLitté

2 lauréats pour le Grand Prix Charles Cros catégorie Jeune Public

Ce mardi 13 avril, la Commission Jeune public de l’Académie Charles Cros et son président Alain Fantapié ont eu le plaisir de remettre le Grand Prix 2020 ex-aequo à deux parutions : La Bergère aux mains bleues, d’Amélie-les-crayons, Pierre-Luc Granjon et Samuel Ribeyron et Comme c’est étrange !, du duo Söta Sältä (Elsa Birgé et Linda Edsjö).

27/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Alexandra Koszelyk, lauréate du Prix national Lions de Littérature 2021

Alors que l'Ukraine (et le monde entier) commémore la catastrophe de Tchernobyl, survenue il y a exactement 35 ans, le Lions Club International annonce la lauréate de son Prix national littérature 2021 : Alexandra Koszelyk pour À crier dans les ruines. Récompensant chaque année un jeune auteur francophone, le jury s'était réuni en visioconférence pour délibérer. 

27/04/2021, 12:21

ActuaLitté

Première sélection du Prix de l'Homme pressé 2021

Voici les 7 titres présélectionnés pour le Prix 2021 de l’Homme pressé qui sera remis en juin par le jury, composé de membres de l’automobile club de France sous la présidence de son président Louis Desanges. Le secrétaire est Bertrand de Saint-Vincent du Figaro et le montant du prix de cinq mille euros.

23/04/2021, 17:14

ActuaLitté

Annonce des 3 finalistes du Prix Jean Freustié 2021

Le prix Jean Freustié est décerné chaque année à un écrivain de langue française pour une œuvre en prose. « Dans la tradition de lucidité introspective qui caractérisait Jean Freustié, il couronne principalement un auteur prometteur ou encourage un écrivain dont l’œuvre, insuffisamment reconnue, n’a pas fait l’objet d’un grand prix littéraire d’automne » précisent les jurés. 

22/04/2021, 16:43

ActuaLitté

Pierre Nora remporte le prix Jean-Jacques Rousseau 2021 

Chaque année, le Prix Jean-Jacques Rousseau récompense une œuvre autobiographique. Pour sa 11e édition, le vote et les délibérations ont eu lieu en visionconférence, Covid oblige. 

22/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Laurent Koutaïssoff, Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021

Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas, remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021. Ce prix est attribué par un jury populaire de lectrices et lecteurs lausannois, présidé par le comédien Michel Voïta. Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est doté de vingt-mille francs ainsi que d’une résidence littéraire d’un mois au Château de Lavigny.

21/04/2021, 20:00

ActuaLitté

L'édition 2021 de Lire En Poche annonce sa sélection 

Consacrés au livre de poche, les Prix Lire en poche récompensent chaque année des romans dans 4 catégories différentes : littérature étrangère et française, jeunesse, et polar. La 17e édition est lancée. 

21/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Poésie : première sélection du Prix Mallarmé 2021

Les membres de l’Académie Mallarmé ont voté par correspondance en ce mois d’avril afin d’établir la première sélection du Prix Mallarmé 2021. Le Prix est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions poétiques. Il récompense un poète d’expression française pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Présidé par Sylvestre Clancier, le jury est constitué de l’ensemble des membres de l'Académie.

20/04/2021, 09:46

ActuaLitté

Prix Lorientales 2021, 10 titres dans la nouvelle sélection

Récompensant chaque année depuis 2011 un ouvrage traitant de l'univers oriental, le jury du Prix Lorientales annonce l'avant-dernière sélection de 10 ouvrages. 

19/04/2021, 12:33

ActuaLitté

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel annonce ses lauréats 2021 

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel Grand Prix 2021 a été attribué à Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République d’Hervé Lacombe. Il distingue chaque année des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

19/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Sélection du Prix du Livre France Bleu - Page des libraires, 7e saison

Entre thriller et comédie, entre continent nord-américain et côte méditerranéenne, entre pulsions archaïques de l’humanité et lourds secrets qui remontent à la surface, cette sélection 2021 donne à se plonger dans les tréfonds de l’âme humaine… Un grand parcours de lectures multiples !

19/04/2021, 08:22

ActuaLitté

Dernière sélection pour le Prix de l'instant 

Le jury du Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa seconde sélection de 5 ouvrages. À l'origine initié par Sandrine Babu, libraire, et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année écoulée et passé "sous les radars", moins consensuel peut-être, trop inaperçu auprès de la presse et surtout des lecteurs.

17/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Prix BD Lecteurs.com 2021 : découvrez les 6 finalistes

Le jury du Prix BD Lecteurs.com, réuni le 8 avril 2021, a sélectionné les 6 albums finalistes pour cette deuxième édition. Organisé par la Fondation Orange en partenariat avec le CNL, le Prix BD Lecteurs.com récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2020. Ce prix a la volonté de donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété. Le jury de ce prix est composé d’auteurs, de libraires et de lecteurs. 

16/04/2021, 13:33

ActuaLitté

Samira Sedira lauréate du prix Eugène Dabit du roman populiste 

Après sa délibération du 15 avril 2021, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a désigné Samira Sedira comme lauréate du prix 2020-2021 pour son livre Des gens comme eux, paru en janvier 2020 au Rouergue (la brune). La cérémonie de remise du prix devrait se tenir le 17 juin 2021, à l’Hôtel du Nord, si le contexte sanitaire le permet.

15/04/2021, 17:29

ActuaLitté

La sélection du Prix de littérature de l'Union européenne 2021 dévoilée

Chaque année depuis 2009, le Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) récompense de jeunes écrivains de fiction à travers toute l'Europe. Le prix comprend 41 pays qui font partie du programme Europe créative — une initiative visant à renforcer les secteurs culturels et créatifs européens.

15/04/2021, 16:51

ActuaLitté

Le Prix Polar en Séries décerné à Marin Ledun et Jean-Charles Chapuzet

Décerné dans le cadre du festival Quais du Polar, le Prix Polar en Séries récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée. Il a été décerné à Du bleu dans la nuit de Jean-Charles Chapuzet (Marchialy) et Leur âme au diable de Marin Ledun (Gallimard).

15/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Prix du Roman d’Écologie 2021 : Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide

L’association du Prix du Roman d’Écologie est présidée par Lucile Schmid. Sont membres fondateurs Dalibor Frioux écrivain, cofondateur du PRÉ, Alexis Jenni, les romancières Alice Ferney et Laure Limongi, Rémi Baille fondateur de la revue littéraire L’Allume-feu.  Après Alice Ferney en 2018, c’est Alexis Jenni qui préside le jury du PRÉ depuis 2019. Et les membres viennent de communiquer le nom de la lauréate 2021. 

15/04/2021, 11:21

ActuaLitté

197 titres en lice pour le Prix du Livre allemand 2021

La Fondation de l'Association des Éditeurs et Libraires allemands, qui gère le Prix du Livre allemand, se réjouit d'une nouvelle participation record des éditeurs, à l'occasion de cette édition 2021. 125 maisons d'édition germanophones ont ainsi proposé au jury un total de 197 titres, désormais en lice...

15/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Prix Louis Guilloux : dix ouvrages retenus pour la sélection 2021

Le Prix Louis Guilloux, organisé cette année par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor, du Département des Côtes-d’Armor, vient de dévoiler sa première liste. Ce prix, créé en 1983 et remanié en 2018 est devenu un prix citoyen. Les ouvrages en lice seront soumis à l’appréciation d’un jury composé de lectrices et lecteurs costarmoricains issus des bibliothèques et médiathèques participantes. 

14/04/2021, 17:13

ActuaLitté

Stéphanie Coste reçoit le prix Closerie des Lilas 2021

Au terme d’une seconde liste présentée le 10 mars, le jury du Prix de la Closerie des Lilas a fini par s’entendre sur une lauréate. Cette année 2021, Stéphanie Coste remporte l’adhésion avec son ouvrage Le Passeur, publié chez Gallimard.

14/04/2021, 12:58

ActuaLitté

Prix des Libraires 2021, la sélection finale

Ils ont depuis les confinements pris une place à part dans le paysage culturel français. En dépit des contraintes, des organisations repensées, ils continuent de défendre avec ferveur leur métier et les oeuvres. Pour son édition 2021, le jury du Prix des Libraires, que parraine Karine Tuil, s’est réuni virtuellement le 12 avril, et après décompte de tous les votes des libraires indépendants de France, est très heureux de vous annoncer les 5 finalistes pour l’édition 2021.

13/04/2021, 09:09

ActuaLitté

Sélection de la 12e édition du Prix Le goût des sciences 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce les six nommés de la nouvelle édition du prix Le goût des sciences. Décerné depuis plus de dix ans, ce prix a pour objectif de rendre accessible la science au grand public en distinguant un ou plusieurs auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique. 

12/04/2021, 17:54

ActuaLitté

Le Goncourt de la Biographie 2021 a ses 5 finalistes 

Le lauréat sera annoncé par les Académiciens à l'issue de leur réunion de début juin et remis lors de la manifestation littéraire du Livre sur la Place le 11 septembre prochain. Dans le cadre de ses aides à la création, l'Académie Goncourt remet au lauréat un chèque de 3.800 euros et la Ville de Nancy, de son côté, prime l'écrivain à hauteur de 4.500 euros.

08/04/2021, 17:55

ActuaLitté

Ultimes sélections pour le Goncourt du Premier Roman et le Goncourt de la Nouvelle

Les Académiciens Goncourt ont annoncé ce jeudi 8 avril les finalistes du Goncourt du Premier Roman, ainsi que ceux du Goncourt de la Nouvelle. 4 ouvrages ont été choisis pour chacun des prix. Les lauréats seront annoncés le mardi 4 mai prochain. 

 

08/04/2021, 17:30

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir

Le comité de lecture du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir dévoile les 9 titres retenus dans les 3 catégories : Jeunesse, Fiction et Non fiction.   

08/04/2021, 11:55