Né en 1948 aux États-Unis, George R.R. Martin écrit au départ pour créer de nouvelles histoires mettant en scène les super-héros Marvel, puis pour tuer le temps, alors qu'il peine à trouver un emploi dans le secteur du journalisme. Petit à petit, il devient un auteur confirmé de nouvelles de science-fiction. Après avoir commencé une carrière comme scénariste de séries télévisées, il commence, au début des années 1990, à rédiger une saga de type fantasy, intitulée A Song of Ice and Fire et traduite en français sous le titre Le Trône de Fer.
Le premier livre sa saga, A Game of Thrones, est publié en 1996 par Bantam Books, puis traduit en français chez Pygmalion par Jean Sola en 1998 et 1999. Les trois premiers tomes de sa saga sont particulièrement bien accueillis dans le milieu de la fantasy, et valent à Martin de nombreux prix. Après quelques années à l'inspiration plus difficile, Martin sort les deux volumes suivants au cours des années 2000.
C'est en 2007 que la chaine HBO acquiert les droits d'adaptation de la série de livres, avec dans l'idée d'en produire une série télévisée. Après 8 saisons et des millions de téléspectateurs, Game of Thrones s'est désormais imposé comme une réussite télévisuelle majeure. Les scénaristes du show ont « dépassé » G.R.R. Martin, qui doit encore signer 2 tomes de sa série de livres, qui compte donc 5 pour l'instant.
Cinéma & audiovisuel
10/2020
Non classé