Dossiers

Game of Thrones, des livres de George R.R. Martin à la série HBO

Né en 1948 aux États-Unis, George R.R. Martin écrit au départ pour créer de nouvelles histoires mettant en scène les super-héros Marvel, puis pour tuer le temps, alors qu'il peine à trouver un emploi dans le secteur du journalisme. Petit à petit, il devient un auteur confirmé de nouvelles de science-fiction. Après avoir commencé une carrière comme scénariste de séries télévisées, il commence, au début des années 1990, à rédiger une saga de type fantasy, intitulée A Song of Ice and Fire et traduite en français sous le titre Le Trône de Fer.

Le 06/03/2019

Le

06/03/2019

0

Partages

ActuaLitté

Le premier livre sa saga, A Game of Thrones, est publié en 1996 par Bantam Books, puis traduit en français chez Pygmalion par Jean Sola en 1998 et 1999. Les trois premiers tomes de sa saga sont particulièrement bien accueillis dans le milieu de la fantasy, et valent à Martin de nombreux prix. Après quelques années à l'inspiration plus difficile, Martin sort les deux volumes suivants au cours des années 2000.

C'est en 2007 que la chaine HBO acquiert les droits d'adaptation de la série de livres, avec dans l'idée d'en produire une série télévisée. Après 8 saisons et des millions de téléspectateurs, Game of Thrones s'est désormais imposé comme une réussite télévisuelle majeure. Les scénaristes du show ont « dépassé » G.R.R. Martin, qui doit encore signer 2 tomes de sa série de livres, qui compte donc 5 pour l'instant.

Extraits

ActuaLitté

Tourisme étranger

Croatie Guide Simplissime

Un guide ultra facile pour un voyage clé en main : les plus belles visites, les meilleures adresses locales, des cartes et plans très lisibles, des informations pratiques claires et synthétiques, et de nombreuses photos. Le meilleur de la Croatie : - Deux zones de découverte : de Dubrovnik à Hvar, via Split et les îles ; de Zagreb à Zadar en passant par l'Istrie. - Des excursions nature vers les lacs de Plitvice et le parc de Paklenica. - Des pages thématiques pour repérer le meilleur : les plus belles plages, les randonnées dans les parcs nationaux, les îles loin de la foule, les lieux de tournage de Game of Thrones... - Les adresses coups de coeur de notre auteure spécialiste de la destination, originaire de Zagreb et passionnée de cuisine. - 35 cartes et 170 photos environ.

04/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Sharakhaï Tome 4 : Sous les branches d'adicharas

Alors que la bataille fait rage entre les forces royales et la treizième tribu, les puissances voisines assiègent Sharakhaï. A la tête des Bouclières, un groupe de guerrières du désert, Ceda espère que le chaos ambiant lui permettra de libérer Sehid-Alaz, le roi éternel de son peuple. Elle doit pour cela percer les secrets de la malédiction des asirim, mais les Vierges du Sabre sont sur sa trace. Les envahisseurs ont franchi les murailles de la cité, tandis que les survivants de la treizième tribu sont acculés dans une citadelle de montagne. Ceda comprend que le moment est venu. Elle a été une guerrière d'élite au service des Rois de Sharakhaï. Un assassin de l'ombre. Une arme toujours prête à frapper. Une voix s'efforçant de libérer son peuple. Mais il est temps de passer à l'offensive. L'âge des Rois touche à sa fin... " La meilleure saga d'epic fantasy depuis des années. " SFFWorld " Une histoire d'envergure, livrée par une grande plume. " Robin Hobb " Un monde brûlé de soleil, une société complexe et brutale où l'emprise de la magie divine est sans cesse présente. " Lanfeust Mag " Beaulieu brosse avec la cité de Sharakhaï un univers exotique et très bien construit. " Lecture Jeune " Si vous êtes en manque de Game of Thrones, plongez dans Les Douze Rois de Sharakhaï ! " Michel Dufranne, RTBF " Une vraie réussite. " Yozone " En s'inspirant des mondes orientaux, Beaulieu marque une transition dans le monde de la Fantasy. " Carrefour Savoirs

ActuaLitté

Romans historiques (poches)

Les Chroniques saxonnes Tome 5 : La Terre en feu

La saga épique à l'origine de la série Netflix The Last Kingdom Pour le roi Alfred, il est le " seigneur des batailles ". Il a acquis des richesses, s'est entouré d'hommes fidèles et d'une épouse bien-aimée. Mais Uhtred est accablé par la trahison et la tragédie. Alfred, malade, le presse de jurer fidélité à son fils et héritier Edouard, empêchant ainsi le seigneur de guerre de se venger de ceux qui lui ont volé sa demeure de Bebbanburg. A présent, Uhtred doit de nouveau défendre le royaume chrétien - dans une bataille qui pourrait anéantir la puissance grandissante des redoutables Danes. C'est ainsi qu'il rencontre une femme plus dangereuse que n'importe quel guerrier. Une tueuse, une intrigante qui détient un obscur pouvoir sur le coeur des hommes : Skade. L'esprit d'Uhtred de Bebbanburg est aussi aiguisé que son épée. Epine dans le flanc des prêtres et nobles qui façonnent son destin, ce Saxon élevé par des Vikings est déchiré entre la vie qu'il chérit et ceux qu'il a juré de servir... Une fresque flamboyante mêlant bravoure, trahison, sens du devoir et combats au coeur de l'une des périodes les plus fascinantes de l'Histoire. " Game of Thrones dans le monde réel. " The Observer " Un petit miracle littéraire : année après année, Cornwell nous offre les romans historiques les plus passionnants et accessibles de sa génération. " Daily Mail " L'oeuvre de Cornwell est magistrale et extrêmement bien documentée. " The Observer

03/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Winter is coming. Les racines médiévales de Game of Thrones

La saga Game of Thrones, qu'il s'agisse des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série qui en a été tirée, fait l'objet de vives discussions à propos des surprenantes représentations du pouvoir, des structures sociales ou du rôle des femmes qu'elle met en scène. Pourtant, aucun auteur n'avait encore révélé aussi finement en quoi l'univers de Martin s'est construit sur les réalités d'un Moyen Age aussi bien anglais (citons la guerre des Deux-Roses) et français (le poids de la chevalerie) que chinois (la pression des Mongols) ou scandinave (les raids vikings). Pour en rendre compte, Carolyne Larrington va à la rencontre des géants, dragons et loups-garous dans les textes médiévaux ; elle cherche corbeaux, anciens dieux et autres sauvageons dans les mythes nordiques, avant de retrouver les sources de l'Orient gothique et exotique imaginé par Martin. Des marcheurs blancs aux Fer-nés, de Castral Roc aux cavaliers Dothrakis, l'auteur offre un guide indispensable pour comprendre le fond et le souffle historique de la plus importante création fantastique du XXIe siècle. Traduit de l'anglais par Antoine Bourguilleau

01/2022

ActuaLitté

Cinéma

Les dossiers du Coroner. Autopsies des morts cultes du cinéma et de la pop culture

On peut rater sa vie... mais pas sa mort ! "Ce n'est pas anodin, vraiment pas, pour un scénariste, de tuer un personnage. Voilà pourquoi les analyses du coroner sont vertigineuses". Dorothée Barba - France Inter Le Coroner est une websérie Youtube qui allie médecine légale et analyse cinématographique. La série est composée de 18 courts métrages avec dans le rôle du Coroner Stéphane Godin (le légiste qui présente les autopsies des morts des personnages cinématographiques). Que représente le décès d'un personnage dans une oeuvre ? Que faut-il comprendre derrière les choix de montage, de musique, de décor, de symbolique... ? Mike Zonnenberg et Fabio Soares, les deux créateurs de la série, nous livrent, à l'aide d'extraits remontés des films choisis, une analyse complète des morts les plus emblématiques du cinéma ou des séries dont voici quelques exemples : Le roi lion (la mort du Mufasa) Le retour du Jedi (la mort de Dark Vador) Les morts dans Game of Thrones (les personnages "gentils") La mort de Bruce Lee (au cours d'un tournage) Thelma & Louise (la scène finale) Psychose (la scène sous la douche) Blade Runner (la mort de Roy Batty) Pulp Fiction (la mort de Vincent Vega) Twin Peaks (la mort de Laura Palmer) Scarface (la mort de Tony Montana) Le livre revient plus en détails sur les 18 épisodes de la série avec du contenu inédit, des anecdotes, des photos du making of + en bonus, 1 mort emblématique complètement inédite.

12/2021

ActuaLitté

Cuisine

Je dévore les séries

Découvrez les recettes emblématiques de vos séries préférées et prolongez le plaisir du binge watching... autour d'un plateau télé ! Depuis les premières séries " mythiques " qui ont ouvert le bal (Friends, The Wire, Game of thrones, The Walking Dead, Sex and the city...) aux séries qui font le buzz sur les plateformes de streaming (The Crown, Orange is the new black, Arsène Lupin, Stranger things...), découvrez 50 recettes incontournables pour faire revivre vos séries préférées. Plongez dans l'assiette very british de la reine d'Angleterre, petit-déjeunez d'un steak saignant et d'un oeuf au plat avec Dexter, préparez un festin guerrier à la façon des Vikings, pensez votre repas comme une partie d'échec du Jeu de la dame... Choisissez votre programme, les séries télé passent à table !

11/2021

ActuaLitté

Sociologie

Quoi de meuf ? 100 oeuvres cultes à connaître quand on est féministe

Quel est le point commun entre Wonder Woman, Fifi Brindacier, Les Demoiselles de Rochefort, Game of Thrones, King Kong théorie et Titanic ? ... A première vue, pas grand-chose, et pourtant tous apportent une réponse à l'épineuse question : "Qu'est-ce qu'une oeuvre féministe ? " Voici 100 oeuvres culte - films, séries, romans, essais, peintures, photographies - qui mettent en lumière des personnages et des artistes ayant contribué à changer l'image et la place des femmes dans notre société. Des grands classiques aux plus confidentielles, c'est l'occasion de redécouvrir des créations marquantes éclairant notre héritage culturel sur les questions féministes, les discriminations subies par les femmes et les personnes minorisées, et de mesurer les combats qu'il reste à mener...

11/2021

ActuaLitté

Histoire et Philosophiesophie

Le Trône de fer et les sciences

Toutes les clefs scientifiques pour pénétrer dans l'univers de Game of Thrones de G. R. R. Martin Les dragons et les espèces au-delà du Mur, la géographie et le paysage, la climatologie des Sept royaumes, l'histoire et la culture de cet univers, la psychologie des personnages, la caractérisation des morts vivants... sont ici décryptés par les meilleurs spécialistes qui se sont penchés à la fois sur les livres et la série. L'univers médiéval-fantastique du Trône de fer se révèle sous un jour nouveau qui plaira autant aux amateurs de sciences qu'aux amoureux de la saga. Le livre bénéficie des superbes illustrations inédites de William Simpson, storyboarder de la série, et de la participation de la Garde de nuit, communauté de fans référente en France. Après le succès de Tolkien et les sciences, voici le Trône de fer et les sciences.

11/2021

ActuaLitté

Cinéma

The Crown, le vrai du faux. La série culte décryptée

La vie de la reine Elisabeth II et de sa famille réunit des millions de fans à chaque épisode de The Crown, la série à succès de Netflix. Mais entre réalité historique et fiction, comment distinguer le vrai du faux ? Parmi les séries les plus regardées de tous les temps, The Crown dépeint l'accession d'Elizabeth Windsor au trône d'Angleterre et suit son règne tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Documentée à l'extrême et réalisée avec un soin quasi maniaque, la série ne souffre aucun compromis : Netflix a ainsi investi quelque 140 millions d'euros pour la réalisation de la seule saison 1, ce qui fait d'elle l'une des séries les plus chères de l'histoire, qui se paie même le luxe de dépasserA Game of Thrones en la matière. A Pourtant, la série se permet parfois quelques infidélités à l'Histoire, même si le fil du réalisme n'est jamais rompu. Et si Peter Morgan, le créateur de la série, est l'un des plus éminents spécialistes de la monarchie britanique, il se dit lui-même "du côté roman dans l'histoire". Grâce à cet ouvrage de décryptage, qui confronte, images d'archive et coupures de presse à l'appui, la série à la réalité historique, démêlez le vrai du faux, la fiction de la réalité, et découvrez la petite histoire derrière la grande dans chacun des épisodes des 4 saisons diffusées à ce jour.

10/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Game of Thrones. Nouveau modèle pour la fantasy ? Actes du colloque des Imaginales 2020

Au printemps 2019, la diffusion de la dernière saison de la série télévisée Game of Thrones a fait l'effet d'un tsunami dans le paysage culturel mondial. On peut désormais, et sans doute pour longtemps, observer les traces laissées par son passage. C'est l'objectif de ce livre qui fait un premier bilan collectif sur ce que le succès de la série télévisée mais aussi des romans de George Martin ont pu apporter à la manière dont la fantasy est perçue. Dans quelle mesure ce phénomène GoT a-t-il transformé la façon dont la fantasy se crée, se diffuse et se vit ? Entre articles et intervention d'auteurs, ce livre tiré d'un colloque prévu initialement aux festivals les Imaginales, vous replonge dans l'univers de cette série mythique et dans la fantasy telle qu'elle est désormais.

10/2021

ActuaLitté

Cinéma

Serierama. Le guide ultime des séries

Pour s'en rendre compte, il suffit de jeter un oeil à l'engouement prodigieux que suscite désormais une nouvelle saison de Game of Thrones, un braquage réussi dans La Casa de Papal, la découverte d'une vague d'homicides dans True Detecfive ou le drame humain de Chernobyl. Mais si tout le monde reconnait sans sourciller la qualité des nouvelles séries diffusées ou créées par des géants du secteur comme Netflix ou HBO, il faut bien avouer que ces plates-formes ont parfois une telle productivité qu'il est difficile de s'y retrouver au milieu de la quantité vertigineuse de thrillers, d'enquêtes policières, de comédies ou de sitcoms proposés presque quotidiennement. En retenant et chroniquant près de 200 séries a côté desquelles il serait dommage de passer, SERIERAMA vous propose un tri effectué par des "sériephiles". Des grands classiques du genre jusqu'aux nouvelles productions aventureuses, avec des interviews (sociologue, addictologue...), des recettes, une sélection de BO... ce livre condense tout ce qu'il faut voir et savoir sur les séries. En un seul épisode.

10/2021

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Les MacCoy Tome 4 : La biche et le limier

Quand Outlander rencontre Game of Thrones Annabelle MacKenzie vit une existence protégée à Eilean Donan, le château de son Clan. Prunelle des yeux de ses parents, elle a été éduquée pour exceller dans tous les domaines qu'une future épouse de haut rang doit maîtriser. Et son fiancé est choisi : Darren Campbell, le fils d'Henry Campbell dont la main s'étend peu à peu sur toute l'Ecosse. Mais Annabelle ignore que son Clan est allé trop loin dans sa soif de vengeance face aux MacCoy : les MacKenzie ont enlevé Xander, le fils de Phèdre et Caleb, et menacent de le livrer à Campbell... Dyclan est le Limier du clan MacCoy. Spécialiste du pistage et des opérations discrètes, il est chargé par les parents acculés de capturer Annabelle, afin de disposer d'une monnaie d'échange pour récupérer leur bébé. Mais rien ne se passe comme prévu. Forcé de traverser les Highlands à pied avec sa prisonnière, Dyclan doit la conduire sur l'île d'Inchkeith avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, quand la candeur d'Annabelle ravive les blessures de son passé, sa loyauté se retrouve ébranlée...

09/2021

ActuaLitté

Anglais apprentissage

Apprendre l'anglais avec les séries. Progressez en anglais grâce à vos séries préférées !

Game of Thrones, Friends, Black Mirror, Grey's Anatomy... Retrouvez vos héros et héroïnes de séries préférés dans cette méthode d'anglais pas comme les autres. Au fil des 9 chapitres thématiques du livre, vous réviserez le passé simple et le vocabulaire de la famille avec les personnages de Game of Thrones, vous étudierez les phrasal verbs et le champ lexical médical avec le docteur Grey, et vous ferez le point sur l'usage des pronoms et le small talk avec Rachel, Joey, Ross, Phoebe et Monica. En plus des points théoriques, une foule d'exercices ludiques vous donneront l'occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris ! Une bonne façon de progresser tout en s'amusant !

04/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Faithless. Tome 1, L’épreuve de la Tour

Egan, le Forgeron schizophrène est prisonnier d'une boucle temporelle, les ravages du temps lui ont fait perdre la raison. Cet homme, à la fois fou, sage et guide tentera de lier une palette de Héros dont il connait déjà le Destin. Il se liera d'amitié avec Lance, magicien en quête de puissance dans les épreuves fourbes de la Tour ou encore avec Lou une jeune femme amnésique d'un village confiné du reste du monde. A mi-chemin entre Game of Thrones et le Seigneur des Anneaux, Faithless s'inscrit dans la grande lignée des sagas d'héroic-fantasy pour adultes où l'ambition et la volonté des Héros sont la source de tous les maux...

03/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Les mystères du Trône de Fer. Tome 2, La Clarté de l'histoire, la brume des légendes

Passionné d'histoire, George R.R. Martin a parsemé Le Trône de Fer de références à notre monde, créant une saga culte aux contours familiers. Del guerre des Deux-Roses (1455-1485) à la guerre des Cinq Rois, de l'Anarchie anglaise (1135-1153) à la Danse des Dragons, de la guerre de Cent Ans (1337-1453) aux rébellions Feunoyr, en nous contant ses conflits inventés, George R.R. Martin nous entraîne dans les couloirs de l'histoire. Si le Moyen Age est au coeur de son imaginaire, il est loin de s'y limiter : Préhistoire, Antiquité, Renaissance ou période des "grandes découvertes" nourrissent également son inspiration. Comment George R.R. Martin s'inspire-t-il de l'histoire ? Quelles sont ses sources ? A partir de quelles figures historiques a-t-il modelé Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister ? Comment utilise-t-il l'histoire pour renforcer ses intrigues ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres sont dans cet ouvrage, incontournable pour décrypter Le Trône de Fer, les livres dérivés de cette saga, et les séries télévisées (Game of Thrones, House of the Dragon) qui en sont tirées.

02/2021

ActuaLitté

Cinéma

Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones

Sur le territoire des sept royaumes de Westeros, une lutte à mort pour occuper le Trône de fer anime des familles ennemies. Par la force ou par la ruse, par l'épée ou par la magie, par l'alliance ou par la trahison, les belligérants mobilisent toutes leurs forces et leurs ressources pour conquérir le trône du pouvoir central dans la capitale de King's Landing. Héritier légitime ou comploteur narcissique, épouse en deuil ou princesse conquérante, noble chevalier ou rusé opportuniste, tous et toutes sont prêts à s'entre-dévorer pour occuper l'emblème de la puissance : le trône aux mille épées, forgé au feu d'un dragon légendaire. Dans l'ombre cependant, d'autres vies sont animées par des mobiles plus prosaïques : la lutte ou la fuite pour la survie. Humain et fragile, malade ou simple d'esprit, paralysé ou aveugle, nain ou bien défiguré, ces personnages, féminins ou masculins, enfants ou adultes, sont précipités dans le chaos des royaumes combattants. Exposés à des situations de vulnérabilité extrême ainsi qu'à des tourments parfois inouïs, leur priorité est d'abord celle de la survie, avant de récupérer des pouvoirs d'agir et de rebondir après les épreuves. En chemin, ces trajectoires proprement humaines se combinent à d'autres forces vitales, animales et végétales, pour affronter une menace terrifiante qui se lève dans le Nord des royaumes en guerre. Le vivant multiple et bigarré parviendra-t-il à dépasser les querelles liées au pouvoir éphémère pour s'unir devant l'effroyable danger qui s'avance vers lui ? Les égoïsmes fléchiront-ils devant le péril venu du Nord ? Peu à peu, les vulnérables et les tourmentés sont amenés à occuper une place déterminante pour l'alliance inclusive des forces de vie. Une affaire qui ne va pas de soi, ni dans le monde de Game of Thrones, ni dans le monde contemporain...

01/2021

ActuaLitté

Cinéma

The Crown, le vrai du faux. La série culte décryptée

La vie de la reine Elisabeth II et de sa famille racontée dans une série à succès de Netflix réunit des millions de fans à chaque épisode de The Crown. Mais entre réalité historique et fiction, comment distinguer le vrai du faux ? Netflix a investi 140 millions d'euros pour une seule saison de The Crown, c'est la plus chère de l'histoire devant même Game of Thrones. Depuis le succès de la série historique Rome diffusée sur HBO, les moyens des séries ont décuplé et le public ne s'y trompe pas. Peter Morgan, le créateur de la série, est l'un des plus éminents spécialistes de la monarchie britanique, mais comme il le dit lui-même il est plutôt du côté roman dans l'histoire. Dans The Crown, il y a beaucoup de choses qui sont du côté de l'imaginaire. Par exemple, Churchill n'a jamais prononcé de discours pendant le grand smog de Londres en 1952 ; la prise de conscience collective a, par contre, bien existé. Comment faire la part du vrai et du faux ? Comment distinguer la fiction de la réalité ? Ce livre décrypte épisode par épisode les 3 saisons déjà diffusées en confrontant les éléments historiques - images et coupures de presse à l'appui.

10/2020

ActuaLitté

BD tout public

Sa Majesté des Ours Tome 1 : Les Colonnes de Garuda

Au royaume des animaux, le pouvoir porte sa griffe... Depuis des temps immémoriaux, au royaume de Holmgaard, bêtes et animaux de tous poils vivent éloignés du monde des hommes. Ici, l'actuel souverain, le roi-ours Von Noord, y règne en seigneur éclairé. Mais cet équilibre est sur le point d'être rompu le jour où Ifrit, un jeune humain, est retrouvé échoué sur les côtes, affirmant revenir du royaume des morts. Serait-il l'annonciateur de l'antique prophétie qui prédit la chute du royaume des animaux ? Pour Von Noord, l'heure est grave, d'autant qu'il ignore que, dans son dos, d'autres sombres manigances sont à l'oeuvre... Entre Blacksad et Game of Thrones, Sa Majesté des ours nous plonge dans un univers de fantasy léché et plus complexe qu'il n'y paraît où, derrière le masque de l'animal, se dessine le portrait d'une humanité sur le déclin. Une nouvelle saga anthropomorphique et audacieuse sublimée par la griffe de Dobbs, l'instinct d'Olivier Vatine et la patte de Didier Cassegrain.

09/2020

ActuaLitté

Philosophie

Pop Philo Stories. De Lady Gaga à Games of Thrones, de Kant à Sartre, la philo pour tous !

"C'est Lady Gaga, Socrate, Kant et Schopenhauer qui sont au bord de la piscine, chez la pop star. Elle a invité les trois philosophes pour savoir ce qu'ils pensent de son art, de son génie et de sa folie. En effet, Lady Gaga sait que certaines personnes disent d'elle qu'elle est géniale et d'autres disent d'elle qu'elle est complètement folle. Elle voudrait savoir." A travers quinze thèmes, Pop philo stories interroge le sens philosophique des pratiques populaires d'aujourd'hui, de la pop musique à Game of Thrones en passant par le triathlon, les textos et les tendances vegan. Pop philo stories est la rencontre des penseurs et des stars de la pop culture, dans des dialogues et des circonstances inattendus, une mise en situation de la philosophie permettant de mieux la saisir. De mieux saisir également l'intelligence de certaines pratiques de notre époque, parfois décriées.

09/2020

ActuaLitté

Gestion

De MacGyver à Games of Thrones. Quand les séries TV nous enseignent le management, 2e édition

Game of Thrones, Starsky & Hutch, Capitaine Marleau, The Young Pope, Dr House, Les Soprano, The Walking Dead, Six Feet Under, Breaking Bad... Redécouvrez les fondamentaux du management à travers le prisme décalé - mais exigeant - des séries TV ! En capitalisant sur ce phénomène culturel majeur, ce livre propose une exploration des questions managériales contemporaines en quatre temps : - le management des Hommes ; - le leadership ; - la relation au marché et aux clients ; - l'innovation. Chaque série illustre une problématique à travers les situations "vécues" par les personnages : comment affirmer son leadership en s'inspirant de la série politique Borgen ? Que nous dit Mad Men des grands enjeux du marketing ? Qu'est-ce que MacGyver et Sherlock nous apprennent sur la manière d'innover ? Ce livre collectif concerne autant les managers des entreprises que les acteurs du monde politique, de l'univers hospitalier ou encore de la sphère associative. Il s'adresse aux praticiens, aux étudiants des universités et grandes écoles de management et à leurs enseignants.

06/2020

ActuaLitté

BD tout public

Longue vie

Une BD quelque part entre Où est Charlie ? et Game of Thrones. 202 planches muettes dessinées au rotring pour dire l'épopée d'un homme qui devient roi. Il était une fois un monde pacifique, où les hommes vivaient en harmonie avec la nature et les bêtes. Un beau jour, une armada d'êtres mi-hommes mi-bêtes débarque, pillant tout sur son passage. Un berger, dont la famille a été massacrée, réclame vengeance. C'est pour lui le début d'un long périple où l'attendent des ennemis toujours plus monstrueux et des périls toujours plus effroyables... Dans Longue vie se déploie un style foisonnant qui peut se rapprocher de celui de Sophie Guerrive ou de Christophe Hittinger. Longue vie : oeuvre atypique, composée de dessins réalisés au rotring. Singulière, précise, chaotique, chaque page est une géographie où voyage le regard du lecteur.

05/2020

ActuaLitté

BD tout public

Nota Bene : A la rescousse de l'histoire

Connaissez-vous la véritable histoire de Raspoutine, ce gourou aux délires mystiques qui accompagne le tsar de Russie et sa famille au début du XXe siècle ? Ou celle de Tomoe Gozen, une femme samouraï qui dirige des armées et combat vaillamment le sabre au poing ? Sans doute plus héroïque que la vie de notre bon vieux roi Charles VI, qui sombre dans des excès de folies dignes du roi fou de Game of Thrones ! Richard Ier de Normandie, Erasme de Slovénie, Baybars, Caracalla, Yaa Asantewaa, Vasco de Gama ou Louis de Bourbon... voyagez à travers le monde et le temps et découvrez des personnages incroyables, aux destins tragiques et aux vies bien remplies ! Et pas de panique : je suis là pour tout vous expliquer, sans vous prendre la tête !

11/2019

ActuaLitté

Sociologie

Le bûcher des vérités. Quelles stratégies dans un monde de fake news ?

Comment bâtir une stratégie efficace à l'époque de la désinformation et de la défiance permanentes ? La multiplication des faits alternatifs (fake news), l'hystérisation des débats, l'emprise croissante des dispositifs numériques et le culte de la disruption fragilisent la prise de parole et la capacité d'action des décideurs. L'écosystème médiatique a définitivement basculé dans l'ère du "bûcher des vérités". Pour tous les décideurs et responsables, cela signifie qu'il est temps de changer de logiciel. L'écosystème technologique et idéologique impose des choix iconoclastes qui déjouent les illusions médiatiques, les mirages de la transformation permanente et les écrans de fumée du prêt-à-penser. Plus que jamais, il faut se donner les moyens d'analyser des tendances lourdes, porter un regard lucide sur le monde, définir une vision claire, la verbaliser et la faire partager. La communication est devenue avant tout une quête de sens, d'éthique et de leadership intellectuel. Au travers d'exemples empruntés à la politique (Trump, DSK), au sport (Griezmann, Benzema), à la pop culture (Game of Thrones, Batman), à l'univers économique et au digital, ce manuel présente les mécanismes qui régissent nos sociétés de communication, et en analyse les bonnes et les mauvaises pratiques. Mais ce livre n'assène pas des certitudes d'experts : il réfléchit aux moyens à mettre en oeuvre pour réenchanter la parole publique et combattre la défiance commune.

11/2019

ActuaLitté

Philosophie

Game of Thrones. Une fin sombre et pleine de terreur

"Si vous pensiez que ça finirait bien, c'est que vous n'avez pas été très attentifs." La réplique du cruel Ramsay Bolton résonne autrement depuis la conclusion de la saga au succès mondial, Game of Thrones. Comment interpréter cette fin jugée, par de nombreux fans, terriblement décevante ? Les créateurs de la série ont-ils manqué de souffle ou porté jusqu'au bout une certaine vision de l'homme ? Et si l'analyse philosophique, en nous offrant des clefs de compréhension, nous aidait à surmonter notre déception ? Eclairant cette fin douce-amère, elle permet aussi de dresser, à la manière du Hall of Faces - la galerie des visages du temple de Braavos -, un portrait définitif des merveilleux personnages qui ont peuplé la série. Héros d'une nouvelle mythologie, leurs trajectoires, riches d'enseignements, portent la leçon philosophique de cette formidable histoire de glace et de feu. De quoi Daenerys est-elle le nom ? Que nous a appris Cersei Lannister ? Quelle leçon de sagesse nous livrent Jon Snow ou Arya Stark ? Bref, à travers sa conclusion et ses personnages, il est temps d'expliciter la sagesse de Game of Thrones.

11/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones) Tome 4 . Edition de luxe

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

11/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones) Tome 5 . Edition de luxe

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

11/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones) Tome 3 . Edition de luxe

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

11/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Revue de la Bibliothèque nationale de France N° 59/2019 : World-building. Création de mondes et imaginaires contemporains

A l'heure où la fantasy séduit de plus en plus (Le Seigneur des anneaux, Game of Thrones...), plaçant les "mondes inventés" au coeur de la culture populaire, ce dossier s'interroge sur leurs formes et leurs usages en confrontant le regard des historiens du genre à celui des spécialistes des médias et des créateurs, qu'ils soient écrivains ou concepteurs de jeux. L'invention de mondes imaginaires L'invention de mondes imaginaires est une idée aussi ancienne que l'humanité, depuis l'Atlantide de Platon, ou encore l'Utopia de Thomas More. Mais c'est dans la seconde moitié du XIXe siècle en Angleterre, avec Lewis Carroll et William Morris, que naissent la fantasy et sa pratique, le worldbuilding. Un genre qui connaîtra un succès prodigieux à partir des années 1960, à travers l'oeuvre de Robert E. Howard (Conan le Barbare) et celle de Tolkien (Le Seigneur des anneaux). Anne Besson retrace pour nous l'histoire du genre pour lequel Tolkien tient lieu de modèle, l'écrivain-démiurge qui, pour créer sa mythologie personnelle, dessine des cartes, crée une cosmogonie, élabore des chroniques... Les cartes jouent en effet un rôle spécifique dans la création des mondes imaginaires, ainsi que l'expose Julie Garel-Grislin dans son article. La fantasy connaît en France une apparition tardive (les premières traductions datent des années 1970) : il faut attendre le nouveau dynamisme éditorial de la fin des années 1990, décrit par Marie-Lucie Bougon, pour la voir s'affirmer et se singulariser (avec des éditeurs comme Mnémos, Bragelonne...). Ce succès éditorial, très marqué chez les jeunes enfants et les adolescents, nous conduit à nous interroger, aux côtés de Laurent Bazin, sur les raisons d'une telle fascination au-delà du simple besoin de divertissement. Un succès transmédia L'engouement pour ces imaginaires contemporains s'étend bien au-delà de la littérature, porté par le développement de nouveaux médias (bandes dessinées, pulps, films, séries télévisées, jeux vidéo, jeux de rôle...), chaque support nourrissant l'autre, avec l'ambition de construire un monde complet et consistant, quoique fictif. Les créations de nouveaux univers sont pléthoriques au cinéma (Star Wars, adaptation du Seigneur des anneaux), dans les séries (Game of Thrones ou Westworld), le jeu vidéo (World of Warcraft ou Assassin's Creed) et même les jouets (Lego)... Elles sont aujourd'hui au coeur de la culture populaire au point de faire émerger une nouvelle communauté de fans, les "geeks", qu'ils soient fervents lecteurs de fantasy, de mangas, ou de comics, "rôlistes", gamers, amateurs de séries fantastiques ou de films d'horreur. David Peyron nous dit quelles pratiques se cachent derrière ce vocable, tandis qu'Olivier Caïra revient sur les jeux de rôle sur table, tels que Donjons et dragons. Les genres de l'imaginaire sont également très présents sur le petit écran, depuis Star Trek jusqu'à Game of Thrones, au point de brouiller la frontière avec le cinéma. Une évolution que décrit Florent Favard. Alain Boillat se concentre quant à lui sur le cas de Westworld qui, tout en reprenant les codes du western, explore la problématique de l'intelligence artificielle et tend un miroir à nos préoccupations contemporaines... La parole aux "créateurs" Il s'agit aussi d'entendre la parole des créateurs, de ceux qui donnent corps à ces univers, qu'ils soient écrivains ou concepteurs de jeux. Des écrivains français se sont prêtés au jeu, tels que Jean-Philippe Jaworski, auteur de deux cycles de fantasy, Récits du Vieux Royaume et Rois du monde (éditions des Moutons électriques), Lionel Davoust, auteur des Chroniques d'Evanégyre (éditions Critic), ou encore la Canadienne Karoline Georges, auteur de romans d'anticipation (SF Folio). Côté jeux vidéo, la société Ubisoft expose sa ligne éditoriale et la manière dont elle reconstruit des mondes historiques disparus, comme dans son dernier opus, Assassin's Creed Odyssey (2018), dont l'action se situe en Grèce pendant la guerre du Péloponnèse. Tout doit concourir à l'immersion du lecteur ou du joueur... Rubriques : L'"Actualité de la recherche" mène l'enquête avec Laurent Demanze sur la passion de l'investigation dans la littérature contemporaine La "Découverte" des archives comiques de la photographie relate avec humour comment ce médium a été perçu dans la presse humoristique du XIXe siècle Une " Galerie " autour du typographe Christian Delorme La rubrique " Histoire de la bibliothèque " consacrée à l'Arsenal pendant la première moitié du XIXe siècle Le récit de Gaëlle Obiégly en " Résidence " à la BnF

10/2019

ActuaLitté

Histoire internationale

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. De la guerre de Cent Ans à François Ier

Les querelles de succession pour monter sur le Trône de France n'ont rien à envier aux jeux de pouvoir qu'illustre la célèbre série Game of Thrones. Comme l'explique Bruno Solo, dans la Guerre des Trônes, sur France 5, l'histoire de la France et de l'Europe a été marquée par d'innombrables trahisons, guet-apens et bains de sang. Etes-vous prêts à vous immerger dans cette histoire ensanglantée et à découvrir ce qui s'est vraiment passé à la tête du Trône de France ? Livre de la saison 1.

10/2019

ActuaLitté

Cinéma

Les femmes de Game of Thrones

L'univers du Trône de fer est peuplé d'un éventail de profils féminins riches. Fortes, courageuses, manipulatrices ou sensuelles, les femmes de Game of Thrones tentent d'accomplir ce qui semble être leur destinée. Faisant écho aux femmes modernes, les obstacles qui entravent leur chemin sont souvent liés à un déterminisme social similaire à celui de nos sociétés. Personnalité profonde, rôle politique, rapport aux autres personnages ou encore comparaison entre livre et série : Gisèle Foucher raconte vingt portraits emblématiques, miroirs des problématiques contemporaines et d'une société où la place de la femme est en constante évolution. Le récit d'un combat qui n'est finalement pas si fictif.

10/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Le trône de fer (A game of Thrones) Intégrale Tome 2 . Edition de luxe

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

09/2019

ActuaLitté

Loisirs

Le grand quiz La guerre des Trônes. La véritable histoire de l'Europe

Les querelles de succession pour monter sur le Trône de France n'ont rien à envier à la célèbre série Game of Thrones. Comme l'explique Bruno Solo, dans la Guerre des Trônes, sur France 5, l'histoire de la France et de l'Europe a été marquée par d'innombrables trahisons, guet-apens et bains de sang. Etes-vous prêt à vous immerger dans cette histoire et à tester vos connaissances sur ce qu'il s'est vraiment passé à la tête du Trône de France ? Testez vos connaissances en histoires grâce à ces 250 questions sur les luttes de pouvoir qui ont agité l'Europe et le trône de France.

09/2019

ActuaLitté

Développement personnel

Balance ta cape. Journal d'une héroïne du quotidien qui ne veut plus courir (après sa vie)

Moi, c'est Alice. Maman, working girl, épouse, soeur, copine, taxi, GO (grincheuse organisatrice), infirmière, mouchoir géant... Ma vie ressemble à celle d'une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j'essaye de trouver l'équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu'un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j'aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, quand elles sont à récole), et mon couple, qui tente de rester soudé dans l'adversité (par exemple, un cri d'enfant à 3 heures du matin...). Tout cela sans perdre de vue l'essentiel ne pas m'oublier complètement dans ce tourbillon de la vie et ne pas laisser ma to-do list avoir ma peau (#matodolistestuneconnasse). Celles qui savent... savent. Car non, je ne suis pas seule ! Avec une fine équipe d'héroïnes du quotidien, on est passées à L'action on a décidé de mettre notre cape au placard et d'alléger notre quotidien ! D'arrêter de vouloir faire toujours mieux, toujours plus, souvent trop. De ne plus courir après notre vie, au risque de passer à côté. De choisir nos combats et de célébrer nos victoires. Parce qu'on fait comme on peut, et c'est déjà ENORME ! A nous toutes... Celles qui courent et ne s arrêtent jamais (sauf pour un apéro). Celles qui soignent et consolent sans rien attendre en retour, ou presque. Celtes qui sont géniales mais ont tendance à l'oublier. Celles qui ont le droit de Lâcher leur cape pour vivre (enfin) leur vie !

09/2019

ActuaLitté

Loisirs

Le cahier de vacances des MadmoiZelles. Edition 2019

Cet été si tu fais partie des madmoiZelles qui partent ou de celles qui ne partent pas, de celles qui bossent ou de celles qui chillent... Bref ! Où que tu sois et quoi que tu fasses, on t'a concocté un Cahier de vacances, un vrai, avec des pages, de l'encre et du papier pour que tu puisses le trimballer dans ton sac tout au long de l'été. Si tu veux savoir quelle tendance de l'été est faite pour toi, faire tes adieux à Game of Thrones, faire connaissance avec les femmes qui ont marqué l'année écoulée, découvrir les mots les plus laids de la langue française, goûter aux recettes préférées de la rédaction, bref, si tu veux kiffer ton été, ce cahier est fait pour TOI. A partir de 16 ans

06/2019

ActuaLitté

Romans historiques

Les Chroniques saxonnes Tome 1 : Le Dernier Royaume

La saga épique à l'origine de la série Netflix The Last Kingdom Au IXe siècle, les féroces Vikings débarquent sur le sol saxon, avides de conquête et de destruction. Aucun royaume ne résiste au raz-de-marée barbare, à l'exception d'un seul. Bientôt le destin de toute l'Angleterre - et le cours de l'Histoire elle-même - reposera sur les épaules d'un homme. Uhtred, un jeune guerrier saxon aux origines nobles déchiré entre deux vies, deux voies, deux peuples : celui des Vikings qui l'ont élevé comme l'un des leurs après l'avoir arraché à sa famille, et celui de son sang et de ses origines... Une fresque flamboyante mêlant bravoure, trahison, loyauté et combats au coeur de l'une des périodes les plus fascinantes de l'Histoire. " Game of Thrones dans le monde réel. " The Observer

06/2019

ActuaLitté

Gestion

Petit traité de management. Pour les habitants d'Essos, de Westeros et d'ailleurs

Vous vous intéressez au management, parce que vous le pratiquez au quotidien, parce que vous l'étudiez ou encore parce que vous vous interrogez sur ce qui fait la réussite ou l'échec de certaines décisions en organisation ? Les principaux personnages et événements des sept premières saisons de la série Game of Thrones vous sont familiers ? Ce petit traité de management est fait pour vous. A travers une étude approfondie des actions, des intentions et des perceptions de Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister et Jon Snow, nous vous proposons de découvrir les trois grandes logiques managériales : le management charismatique, le management technique et le management organique. Comment Daenerys, Tyrion et Jon émergent-ils comme dirigeants ? Comment incarnent-ils chacune de ces trois logiques managériales ? Quels sont la puissance et les dangers associés à ces trois formes de management ?

05/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones) Tome 1 . Edition de luxe

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

04/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Lire Hors-série N° 24, avril-mai 2019 : Philosophie et mythologie selon Game of Thrones

9 familles, 7 royaumes, 1 seul trône. On ne présente plus la série aux dizaines de millions de fans ! Dans ce numéro exceptionnel, la rédaction de Lire est allée cherché tous les secrets littéraires cachés dans l'oeuvre de George R. R. Martin. Un numéro collector !

04/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Winter is coming. Les racines médiévales de Game of Thrones

La saga Game of Thrones, qu'il s'agisse des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série qui en a été tirée, fait l'objet de vives discussions à propos des surprenantes représentations du pouvoir, des structures sociales ou du rôle des femmes qu'elle met en scène. Pourtant, aucun auteur n'avait encore révélé aussi finement en quoi l'univers de Martin s'est construit sur les réalités d'un Moyen Age aussi bien anglais (citons la guerre des Deux-Roses) et français (le poids de la chevalerie) que chinois (la pression des Mongols) ou scandinave (les raids vikings). Pour en rendre compte, Carolyne Larrington va à la rencontre des géants, dragons et loups-garous dans les textes médiévaux ; elle cherche corbeaux, anciens dieux et autres sauvageons dans les mythes nordiques, avant de retrouver les sources de l'Orient gothique et exotique imaginé par Martin. Des marcheurs blancs aux Fer-nés, de Castrai Roc aux cavaliers Dothrakis, l'auteur offre un guide indispensable pour comprendre le fond et le souffle historique de la plus importante création fantastique du XXIe siècle.

ActuaLitté

Cinéma

Game of Thrones décodé

Il était une fois une série aux millions de spectateurs et spectatrices, championne dans l'art de faire parler d'elle... Game of Thrones met en scène un monde où pouvoir et passion riment avec trahison. Depuis la diffusion de sa première saison en 2011, les noms de ses héros et héroïnes, de ses cités et de ses grandes familles sont devenus aussi célèbres que ceux de la mythologie grecque. Huit ans plus tard, la grande épopée guerrière arrive à sa conclusion. Plus que jamais, la question est de savoir qui du bon sens ou des chimères va l'emporter. La terre tremble... Dans cet ouvrage, Ava Cahen décrypte à la fois les enjeux dramatiques de cette série phénomène, les causes et conséquences de son triomphe, mais aussi les débats de société qu'elle fait naître. Qui oeuvre à la création et la production de la série ? Que raconte-t-elle en profondeur ? De quel bois sont faits ses protagonistes ? Quels questions, commentaires et réactions suscite-t-elle ? Plongeant dans le détail des généalogies familiales aussi bien que dans de la construction cinématographique des scènes, Game of Thrones décodé nous dévoile les coulisses et les secrets inattendus d'une série qui bat tous les records et met son public en transe. Le livre indispensable pour se remettre à jour sur la série et... briller en société grâce à des centaines d'anecdotes de tournage ! Ava Cahen est rédactrice en chef de FrenchMania. fr. Elle est journaliste cinéma pour Canal + et Le Cercle et cofondatrice du Woody Club. Elle a déjà publié Woody Allen, Profession : cynique (L'Archipel) et Cheforama, La gastronomie au cinéma (Nouriturfu).

02/2019

ActuaLitté

Littérature française

Emmanuel Le Magnifique. Chronique d'un règne

Un soleil nouveau s'est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l'an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l'histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové... Entre House of Cards et Game of Thrones, voici la chronique facétieuse et attendue d'un règne si neuf qu'il ressemble aux précédents.

01/2019

ActuaLitté

Philosophie

De game of thrones à la philosophie

Jamais une oeuvre médiéval-fantastique populaire n'a suscité autant d'engouement que celle de Game of Thrones. Pourquoi ? Parce qu'elle nous jette dans un monde machiavélique riche d'une intrigue politique réaliste et perturbante, qui nous questionne sur le sens et la réalité du pouvoir, de la morale et des passions humaines. Ce livre propose de parcourir l'histoire et le monde de Game of Thrones pour s'intéresser à tous les problèmes philosophiques qu'on y trouve de manière plus ou moins manifeste. La série donne matière à ré? exion sur plusieurs sujets, sur ce qui est, ce qui pourrait et ce qui devrait être ; elle nous permet aussi de mieux comprendre notre monde actuel et son histoire.

01/2019

ActuaLitté

Cinéma

Game of Thrones. De l'histoire à la série

Game of Thrones : un roman-fleuve, une série télévisée haletante, et surtout... un succès planétaire. Derrière la fresque cruelle et fantastique imaginée par George R. R. Martin et enrichie par les scénaristes, se cachent de multiples références à notre histoire. De l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, le passé est source d'inspiration inépuisable de la saga. Aviez-vous remarqué que le Titan de Braavos ressemblait étrangement au colosse de Rhodes ? la bataille de la Néra, au siège de Constantinople ? Saviez-vous que Cersei Lannister tenait de Catherine de Médicis ? Lieux, événements, personnages, Cédric Delaunay scrute ici avec sagacité clins d'oeil implicites et explicites. Véritable vade-mecum de l'univers Game of Thrones, cet ouvrage richement illustré est une invitation à plonger dans les pages les plus tumultueuses de notre histoire. Cédric Delaunay est professeur agrégé d'histoire-géographie à Tours. Il est auteur de plusieurs livres d'histoire, dont Mythes et légendes du Moyen Age (Métive, 2016) et Les Chevaliers du Moyen Age (Métive, 2017). Préface d'Eric Mary, historien et auteur notamment des Grandes Affaires criminelles en France (Nouveau Monde éditions, 2013).

10/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Nightflyers et autres récits

Depuis des temps immémoriaux, les volcryns traversent la galaxie. Personne ne sait d'où ils viennent, où ils se rendent... ni même ce qu'ils sont vraiment. Karoly d'Branin est bien décidé à percer ce mystère en lançant une expédition scientifique. Mais à bord de son vaisseau, les tensions s'accumulent très vite et une menace sourde glace ses participants... Après Game of Thrones, Nigthflyers est la nouvelle série adaptée de George R. R. Martin, un thriller spatial saisissant. Cet ouvrage propose de redécouvrir ce roman (prix Analog et Locus), accompagné par cinq nouvelles, et notamment le chef-d'oeuvre " Une chanson pour Lya ". " J'ai senti cette chose dès mon arrivée à bord. Et cela empire. Cela me poursuit dans mes rêves. Il y a quelque chose de dangereux et d'étranger, Karoly, d'étranger ! "

10/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Dictionnaire de la fantasy

De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques... Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons... En plus d'une centaine d'entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l'imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk...), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l'ordre, visions du passé collectif...), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).

10/2018

ActuaLitté

Science-fiction

La Fantasy pour les nuls

Un passionnant voyage au pays de la fantasy ! Le Seigneur des Anneaux, Game of thrones, Harry Potter, Dune... ces succès planétaires appartiennent tous au genre de la fantasy, cet univers foisonnant peuplé d'elfes, de dragons, de magiciens et de guerriers, héros d'intrigues merveilleuses à l'imaginaire sans limites. Ce livre vous propose de partir à la découverte d'un genre littéraire d'une richesse et d'une diversité infinies, devenu l'une des sources d'inspiration majeures du grand écran, des séries télé, de la BD et des jeux vidéo. Découvrez : - Les origines de la fantasy : mythes, légendes et contes de fées ; - Tolkien, le père fondateur de la fantasy ; - Les différents genres : la fantasy médiévale, l'heroic fantasy, la fantasy urbaine, la fantasy historique...

09/2018

ActuaLitté

Littérature française

Vapeur Girl

Vapeur Girl ressemble à un épisode de Game of Thrones revisité par Boris Vian" - Prenez les "likes" et transformez-les en "grâces", qui deviennent des traînes de lumière en fonction de votre popularité. Cela met déjà de la couleur. - Transposez-vous dans un univers qui ressemble à un Moyen-Age à la Game of Thrones. - Rajoutez des aventures qui vous tiennent en haleine (le RoiDe dévoré par erreur, la Reine E176 n'a pas assez de likes et pirate le système, une ânesse sacrée disparait, et un secret précieux recherché par un Royaume ennemi est tatoué sur la peau d'Arpée, la Vapeur Girl, divine essence et volupté, promise d'Ogir, nouveau RoiDe [élu d'une drôle de façon]). - Plongez le tout dans un bouillon d'imagination où baignent entre autres des plantes carnivores, des maisons-sauterelles et un chat-luciole. "C'est bien la première fois qu'en lisant j'ai l'impression de nager dans un pot de peintures crémeuses qui ne se mélangent pas entre elles". - Nappez d'une belle langue, celle d'un poète, "l'écriture est un miracle à l'aube-née", dit joliment une autre critique. - Dévorez, vivez à 100 à l'heure, passez de l'enchantement à l'horreur au fil des pages, et ne restez pas tranquille jusqu'au dénouement. - Fermez le livre à regret, un peu groggy, comme pris dans un tourbillon où le virtuel nous évoque étrangement les travers de notre société connectée.

06/2018

ActuaLitté

Romans historiques

Rouge encor du baiser de la reine

Sexe, pouvoir et trahison. Sous le lyrisme et l'exubérance, Rouge encor du baiser de la reine, c'est un peu Game of Thrones dans la Byzance du XIe siècle. Mont Olympe, Bithynie, 1054. La vie et les amours tumultueuses de Zoé Porphyrogenète, vieille reine byzantine remisée trop longtemps au gynécée, racontées par celui qui l'aima plus que tous : l'eunuque nain Nicétas. Paria, bouffon, poète sage ou fou, le moine Nicétas dévoile tout à son nouvel amour, un homme cette fois. Comme la religieuse portugaise, Nicétas écrit des lettres à celui dont il est fou amoureux. Comme Abélard, son amour est impossible. Comme Jacques le fataliste, il s'est construit une philosophie tirée de sa lecture des Anciens et de sa fréquentation des textes sacrés.

05/2018

ActuaLitté

Développement personnel

Celle qui a dit "fuck"

Moi, c'est Alice, jeune femme attachiante (si j'en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j'ai l'impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J'ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à me montrer trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection ! Mon quotidien n'est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à La fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l'Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j'ai laissé mon chat s'enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m'enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones... dans mon pyjama de la honte ? I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! Moi, Alice, j'ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir à la quête du graal : le lâcher-prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre Je veux oser jusqu'au bout de mes socquettes ! #freeandwild Il est temps... voilà pourquoi je commence mon journal !

03/2018

ActuaLitté

Histoire internationale

Au coeur du Kremlin. Des tsars rouges à Poutine

La chronique de Moscou est emplie de grandeur et de sang, de complots, de folies et de mystères. Dans ce livre riche en révélations, Vladimir Fédorovski nous dévoile les coulisses du Kremlin, de la fin du stalinisme aux années Poutine. Acteur et observateur privilégié des événements qui ont entraîné la fin du communisme, sa longue familiarité avec les arcanes politiques lui a permis de recueillir des témoignages inédits et de se plonger dans des archives confidentielles. C'est ainsi qu'il nous conte aussi bien l'histoire de l'espionnage russe en Occident, avec ses épisodes parfois comiques, que les secrets du pouvoir suprême où certains accédaient à la gloire, tandis que d'autres finissaient en exil ou en prison. Vladimir Fédorovski retrace ici une épopée hors du commun où la réalité dépasse souvent la fiction, avec certains souvenirs personnels qui font parfois songer à Game of Thrones. Enfin, à la lumière de l'élection présidentielle de 2018, l'auteur nous éclaire sur la guerre de succession autour de Vladimir Poutine.

02/2018

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Chronique d'une fin de règne

" Le Prince s'aperçut que le pouvoir était une maladie mortelle. La flèche du comte Macron était empoisonnée et il sentit ses os se refroidir. Dans son bureau, François-l'Hésitant songeait à son destin. Puis il rédigea le discours qu'il devait prononcer aux fenestrons le soir même. Pour dire quoi ? " Rien ne va plus au royaume de France : le duc d'Evry bouillonne, Nicolas-le-Flambard ne s'est jamais résolu à la perte du Trône, Mlle de Montretout se cache et ne montre plus ses dents... 2016, année difficile. Entre House of Cards et Game of Thrones, il nous reste la chronique facétieuse, hilarante, terrible, d'un règne qu'on espère vite oublier. C'est compter sans le talent de Patrick Rambaud. Rire ? Oui, mais de tout, Majesté ! Une intarissable verve. Frédéric Potet, Le Monde des livres. Un régal de lecture. Emmanuel Berretta, Le Point. Notre meilleur satiriste, le prince des pasticheurs. Grégoire Leménager, L'Obs.

01/2018

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté