Dossiers

Bandes dessinées, nouveautés : les livres de Riad Sattouf

Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur, né en 1978. Ses deux séries best-sellers sont L’Arabe du futur (Allary Éditions), 2,5 millions d’exemplaires vendus, et Les Cahiers d’Esther (Allary Éditions), 950.000 exemplaires vendus. Il a réalisé deux longs-métrages : Les Beaux Gosses (2009), César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles (2014).

Le 10/12/2022

67 Partages

Le

10/12/2022

67

Partages

ActuaLitté

Auteur de bandes dessinées et réalisateur, Riad Sattouf naît en 1978 à Paris. Il grandit entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins.

Il a publié Les Pauvres Aventures de JérémieManuel du puceauNo sex in New YorkPipit FarlouseRetour au collègePascal BrutalLa Vie secrète des jeunesLe Jeune Acteur, Les Cahiers d’Esther et L’Arabe du futur.

Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize) et traduit en vingt-trois langues, il est l’un des rares auteurs à avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or (meilleur album) au festival d’Angoulême, en 2010 et 2015.

La Bpi du Centre Pompidou lui a consacré, en 2018, une exposition : Riad Sattouf, l’écriture dessinée et Reporters sans frontières un album, en 2020, retraçant son parcours. 

Crédits photo © Marie Rouge
 

Extraits

ActuaLitté

Romans graphiques

L'Arabe du futur - Volume 6

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel. Ce sixième tome couvre les années 1994-2011. C'est le dernier de la série.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

13 à table ! Edition 2023

13 à table ! vous propose un voyage autour de la Terre, sur le thème : La planète et moi... Françoise BOURDIN Marina CARRERE D'ENCAUSSE François D'EPENOUX Karine GIEBEL Raphaëlle GIORDANO Alexandra LAPIERRE Cyril LIGNAC Agnès MARTIN-LUGAND Romain PUERTOLAS Mohamed MBOUGAR SARR Préface exceptionnelle de Thomas PESQUET Un livre acheté = 4 repas distribués Inédit Illustration de Riad SATTOUF

11/2022

ActuaLitté

Humour

Les cahiers d'Esther Tome 7 : Histoires de mes 16 ans

Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ? Dans ce nouvel album des Cahiers d'Esther, on découvre une nouvelle Esther : la lycéenne ! Dans ce nouvel album, on découvre une nouvelle Esther : la lycéenne ! Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ? Hé oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi jauge, COVID oblige. Les garçons sont de plus en plus intrigants, certains " fument de la drogue " et d'autres même sont " dealers ", c'est à dire qu'ils en revendent. . . Mais ils sont toujours très cons, ça c'est sûr. Esther se pose de plus en plus de questions. Pourquoi les garçons sont-ils autant fascinés par l'attitude criminelle? Pourquoi les insultes dégradantes sont féminines? Pourquoi y a-t-il des racailles même dans les petits patelins bretons? Qui s'occupe du problème majeur que représentent les garçons pour les filles, en fait? Et puis un jour, le vaccin contre le Covid finit par arriver, mais est-il bien sûr? Ses copines en doutent. . . Et si tout cela n'était qu'un grand complot? Comment savoir ce qui est vrai ou pas? Esther doit choisir ses " spécialités " pour la première. Il faut penser à son orientation, à son futur métier. Mais euh, on est vraiment obligé de travailler plus tard en fait? Et pourquoi il faut se décider maintenant? Esther grandit, elle va traverser la France seule en train, et c'est toute une odyssée, un chemin initiatique qui s'ouvre à elle, une métaphore de la vie adulte qui l'attend. Ou alors, peut-être que c'est juste une grosse galère? C'est ça avoir 16 ans ! LA SÉRIE La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte. La série Les Cahiers d'Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. Les trois premières saisons ont été diffusées sur Canal+ et sont disponibles sur YouTube. Prix Max und Moritz 2018, Prix de bande dessinée le plus ancien et le plus prestigieux du monde germanophone

06/2022

ActuaLitté

Romans graphiques

Le jeune acteur Tome 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma

Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf après la série phénomène L'Arabe du futur ! En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma ! L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Après les séries L'Arabe du Futur, publiée depuis 2014 (2. 5 millions d'exemplaires) et Les Cahiers d'Esther, publiée depuis 2016 (950. 000 exemplaires), Le Jeune Acteur est le nouveau livre de Riad Sattouf.

11/2021

ActuaLitté

Humour

Les cahiers d'Esther Tome 6 : Histoires de mes 15 ans

Esther entre en 3ème ! C'est l'année de ses 15 ans. Elle se paie des délires de ouf avec ses meufs Eva et Léa, organise sa grande soirée d'anniversaire (avec, oui, de l'alcool) et crée (enfin) son profil Instagram, qui attire immanquablement les psychopathes. Puis tout est chamboulé par l'arrivée du coronavirus, qui était censé être une grippette... La série Les Cahiers d'Esther s'inspire des histoires vraies d'une adolescente. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d'Esther jusqu'à ses 18 ans. Esther entre en troisième ! C'est l'année de ses 15 ans. Elle est en couple avec Abdelkrim (c'est privé, désolé), se paie des délires de ouf avec ses meufs Eva et Léa, se prend la tête avec des redoublantes trop féminines, organise sa première grande soirée d'anniversaire (avec de l'alcool, oui de l'alcool), expérimente la cigarette et crée (enfin) son profil Instagram, qui attire immanquablement les psychopathes. Puis tout est chamboulé par l'arrivée du coronavirus, qui était censé être une grippette... C'est le confinement. Entre ses cours en visio, son père stressé par la pénurie de masques et de gel hydroalcoolique, sa mère en télétravail et son frère complotiste fan de Didier Raoult, le quotidien d'Esther est bouleversé... Mais pleine d'optimisme, elle imagine son " monde d'après ". LA SERIE La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte. La série Les Cahiers d'Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. Les deux premières saisons ont été diffusées sur Canal+ et sont disponibles sur YouTube Prix Max und Moritz 2018, Prix de bande dessinée le plus ancien et le plus prestigieux du monde germanophone

06/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

100 dessins pour la liberté de la presse

Le meilleur de Riad Sattouf dans un seul album ! De ses dessins d'enfant au succès planétaire de L'Arabe du futur, Riad Sattouf nous raconte les secrets des planches qui jalonnent son parcours. Le meilleur de l'artiste ponctué de textes inédits : le récit hilarant du journaliste Arnaud Gonzague qui a rencontré la vraie Esther. Celui du fidèle compagnon de route et éditeur Guillaume Allary. La lettre d'amour du disciple Vincent Lacoste, celle du monstre sacré Philippe Druillet... Un album unique qui vous invite dans la bulle de l'un des plus fins et des plus libres reporters de notre temps.

11/2020

ActuaLitté

BD tout public

L'Arabe du futur Tome 5 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)

Le cinquième tome du succès mondial L'Arabe du futur couvre les années 1992-1994. Riad Sattouf y raconte son adolescence.

11/2020

ActuaLitté

BD tout public

Pascal Brutal Tome 1 : La nouvelle virilité. Avec Fluide Glacial N° 527, avril 2020 offert

La France, le futur proche... Dans une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, un homme particulièrement viril porte une gourmette en argent au poignet et une paire de baskets Torsion 1992 aux pieds. Cet homme, pour qui survivre est un loisir, et faire ce qu'il veut un passe-temps, a choisi la route enflammée de la liberté individuelle. Cet homme, c'est Pascal Brutal.

07/2020

ActuaLitté

BD tout public

Les cahiers d'Esther Tome 5 : Histoires de mes 14 ans

je m'appelle Esther et j'ai 14 ans/ il y a dans ce livre 52 histoire en bandes dessinées inspirées de ma vraie vie (oui j'existe mais je reste anonyme pour me protéger). Elles sont dessinées par Riad Sattouf, un auteur trop stylé (il a fait l'"arabe du futur" aussi, juste la bédé la plus connue du monde mdr). Ca parle de ma vie et de mes aventures au quotidien, c'est très réaliste et marrant, et il y a des gros mots (je précise pour les personnes âgées qui se choquent facilement) car on parle comme ça nous les jeunes de France.

06/2020

ActuaLitté

BD tout public

Les cahiers d'Esther Tome 4 : Histoires de mes 13 ans

Ca y est, Esther est ado ! Le nouveau tome de la série culte de Riad Sattouf, d'après les histoires vraies d'une jeune fille d'aujourd'hui. La série Les Cahiers d'Esther a été? initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société? à travers ses yeux. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Le premier tome, consacré à l'année de CM1 et aux 10 ans d'Esther, est sorti en 2016. La série se poursuit avec la sortie du quatrième tome : Esther est en 5e, c'est l'année de ses 13 ans, elle quitte l'enfance et entre dans l'adolescence... Le dernier tome sortira en 2024, l'année de ses 18 ans. Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque : le lecteur suit, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte.

05/2019

ActuaLitté

BD tout public

Edika : Les grands crus classés de Fluide Glacial

Pour célébrer l'oeuvre de cet immense génie de la BD qu'est Edika, les auteurs de Fluide Glacial dont Binet, Riad Sattouf, Goossens, Bouzard... et même des fans comme Eric & Ramzy ont sélectionné pour vous ses histoires les plus absurdus débiloff profondikoum. Les amateurs de Blougou à sens giratoire inversé ont enfin leur bible !

11/2018

ActuaLitté

BD tout public

Riad Sattouf. L'écriture dessinée

Dessins de jeunesse, planches originales, photos de tournages, illustrations, storyboards de films et d'albums... Riche de plus de 200 oeuvres et de commentaires inédits, ce catalogue de l'exposition présentée en 2018 à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou retrace vingt ans de carrière et près de quarante ans de dessin de Riad Sattouf.

11/2018

ActuaLitté

BD tout public

L'Arabe du futur Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

Ce livre raconte l'histoire vraie d'un adolescent de moins en moins blond, de sa famille franco-syrienne et du coup d'Etat de son père.

09/2018

ActuaLitté

BD tout public

Les cahiers d'Esther : Coffret en 3 volumes. Histoires de mes 10 ans ; Histoires de mes 11 ans ; Histoires de mes 12 ans. Avec un poster inédit !

Chaque planche, prépubliée dans L'Obs, met en scène une anecdote réelle racontée à Riad Sattouf par la vraie Esther (une véritable petite fille dont le prénom a été changé). Un recueil sera publié chaque année, jusqu'aux 18 ans d'Esther. Ce coffret réunit les trois premiers tomes des Cahiers d'Esther - Histoires de mes 10,11, et 12 ans. Un poster inédit est inséré dans le coffret.

11/2017

ActuaLitté

BD tout public

Les cahiers d'Esther Tome 3 : Histoires de mes 12 ans

Chaque planche, prépubliée dans L'Obs, met en scène une anecdote réelle racontée à Riad Sattouf par la vraie Esther (une véritable petite fille dont le prénom a été changé). Un recueil sera publié chaque année, jusqu'aux 18 ans d'Esther. Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L'élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l'arrivée de l'acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l'Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot... Esther grandit, c'est l'année de ses 12 ans ! " Riad Sattouf continue de croquer l'adolescence comme nul autre. " ELLE " Un magnifique ethnographe de la vie ordinaire. " Libération " Le nouveau Petit Nicolas ! " Europe 1

11/2017

ActuaLitté

BD tout public

L'Arabe du futur Tomes 1 à 3

Ce coffret en tirage limité réunit les trois premiers tomes de L'Arabe du futur de Riad Sattouf. Un dessin exclusif est glissé dans le coffret.

10/2017

ActuaLitté

BD tout public

Les cahiers d'Esther Tome 2 : Histoires de mes 11 ans

Les Cahiers d'Esther sont écrits d'après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A. Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l'année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d'Esther de ses 10 ans jusqu'à ses 18 ans, au rythme d'un album par an. Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros... C'est l'année de ses 11 ans !

02/2017

ActuaLitté

BD tout public

L'Arabe du futur Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

L'Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d'école en Syrie (1984-1985). Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales...

10/2016

ActuaLitté

BD tout public

Les cahiers d'Esther Tome 1 : Histoires de mes 10 ans

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L'Obs. Écrits d'après les histoires vraies d'Esther A.*, Les Cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu'est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d'Esther ? Comment faire quand on a peur d'avoir des gros seins ? En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu'elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d'aujourd'hui et un miroir de notre société. *Les noms des vraies personnes ont été modifiés !

01/2016

ActuaLitté

BD tout public

L'Arabe du futur Tomes 1 et 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient, (1978-1984) ; Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985). Avec une illustration inédite

Les deux premiers tomes de L'Arabe du futur réunis en un coffret, avec une illustration inédite. Une édition limitée. " D'ores et déjà un classique." Le Point " Voici un petit garçon digne de succéder au Petit Nicolas de Goscinny." France Culture " Une BD renversante." Paris Match " Un art irrésistible de la saynète bouclée en quelques cases." Télérama Prix du meilleur album Angoulême 2015. Grand prix RTL de la bande dessinnée 2014.

11/2015

ActuaLitté

BD tout public

L'Arabe du futur Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad.

06/2015

ActuaLitté

BD tout public

Pascal Brutal Tome 3 : Plus fort que les forts

Les 40 ans de Fluide Glacial à travers 12 albums majeurs en version limitée. Collection 40 ans : Pour fêter en fanfare les 40 ans de la maison Fluide Glacial, nous avons décidé de sortir, tout au long de l'année, des versions collector de douze de nos albums les plus emblématiques. Ces éditions limitées sont présentées dans une belle maquette réactualisée, avec une fabrication particulièrement soignée. De plus, à la fin de chaque livre, un cahier de 8 pages de bonus dévoilera le "making-of" de l'album (interview de l'auteur, bio et biblio, article largement iconographié, etc.), et présentera du matériel inédit. Les albums de la collection 40 ans sortiront au rythme de deux tous les deux mois, jusqu'à la fin de l'année 2015. Résumé : Pascal Brutal, le délirant personnage de Riad Sattouf, est à son apogée. Dans un futur proche et déglingué (la France est dirigée par l'ultra-libéraliste Alain Madelin), la rue est une jungle. Et dans cette jungle, un homme règne en maître : Pascal Brutal. Il casse des gueules et séduit les femmes et les hommes avec la même aisance. Cet album a reçu le fauve d'or (prix du meilleur album de l'année) au festival d'Angoulême 2009.

03/2015

ActuaLitté

BD tout public

Pascal Brutal Tome 4 : Le roi des hommes

Préparez-vous à jouir de nouveau, Pascal Brutal est ENFIN de retour ! 4 ans après avoir été récompensé par le Fauve d'Or à Angoulême, le personnage le plus culte, le plus dépravé et le plus gavé de Testostérone de la bande dessinée moderne est enfin de retour pour un nouvel album d'une virilité absolument exceptionnelle. Débutée en 2005, la série Pascal Brutal, reflet hilarant des dérives et excès de notre société actuelle, s'est avérée plusieurs fois réellement prophétique, prédisant la victoire de la droite en 2007, les révolutions Arabes, les jihadistes français ou la retraite de Diam's avec deux ans d'avance à chaque fois. Théorie du genre, immigration, ultra-libéralisme, religion, ultra-violence, darwinisme social, place de l'homme et de la femme dans la société, Pascal Brutal, tout au long de ses 4 albums, agrippe tous les tabous par derrière, les fait transpirer et miauler de plaisir les uns après les autres. Alors si vous voulez savoir de quoi sera faite la France de demain, blottissez-vous vite dans les bras musclés de Pascal Brutal et n'ayez crainte, il sera toujours là pour vous faire ce tout ce que vous voulez : vous taper ... ou vous faire l'amour. Bénéficiant dorénavant du même traitement que les plus grands héros américains de blockbusters franchisés (Batman, Spiderman, les X-men ...), " Le Roi des hommes " nous propose, en plus des aventures traditionnelles de notre virilos préféré, plusieurs histoires REBOOT, où Pascal Brutal repartira de zéro dans d'autres univers de vie, avec plus de budget à chaque fois. Capitaine de l'équipe de France de football, Rappeur multi-millionnaire scandaleux, acteur français de composition, Présentateur TV à la Bear Grylls, comique de stand-up new generation... Pascal Brutal explorera tous les métiers, tous les domaines et tentera de prouver une fois de plus qu'il est le meilleur challenger français face à la domination culturelle américaine mondiale.

09/2014

ActuaLitté

Romans graphiques

L'Arabe du futur Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

05/2014

ActuaLitté

BD tout public

Les pauvres aventures de Jérémie Intégrale

Une intégrale noir et blanc reprenant l’ensemble des histoires de Riad Sattouf publiées par Dargaud : les trois Pauvres Aventures de Jérémie, mais aussi No Sex in New York, les pages parues dans Pilote, les histoires réalisées pour des collectifs sur la politique ou le groupe de metal Motörhead, etc. Le tout sous une couverture inédite !

11/2013

ActuaLitté

BD tout public

La vie secrète des jeunes Tome 3

Commencée en 2004 dans Charlie Hebdo, la parution de La Vie Secrète des jeunes fête déjà sa huitième année avec ce troisième opus. Fidèle à sa ligne de départ, Riad Sattouf développe une taxinomie sans appel des tares de nos contemporains, basée sur une stricte relation de conversations entendues dans des lieux publics. L'accumulation des planches donne une consistance impressionnante à l'ensemble, et la chronique devient autobiographie quand on commence à saisir les coïncidences et les obsessions personnelles de l'observateur. Sa fascination pour les dialogues aberrants ou son attrait pour les scènes de ménage misérables nous ramènent alors bien évidemment vers les thèmes favoris que Riad Sattouf développe dans son oeuvre de fiction (Pascal Brutal, Les Beaux Gosses...). Couples en débâcle ou insupportés par leurs enfants, célibataires dépressives, musulmans concupiscents, adolescents incultes : derrière le rire, c'est bien l'inquiétude qui pointe. La Vie secrète des jeunes est donc plus qu'une légère rubrique de presse, et pourrait bien être la clef de voûte de l'univers de l'auteur.

10/2012

ActuaLitté

Cinéma

Les Beaux Gosses. Toutes premières fois

Toutes les premières fois sont-elle mémorables ? L'auteur, les acteurs et la productrice font ici le récit de ce premier film tourné comme un premier baiser donné. Et Les Beaux Gosses - Toutes premières fois ne se prive surtout pas des plaisirs intenses provoqués par le film de Riad Sattouf : dôleries des dialogues et spontanéité des comédiens, finesse du regard et universalité des situations se retouvent ici transposés au fil des pages comme autant de (premiers) souvenirs du film.

02/2011

ActuaLitté

BD tout public

Pascal Brutal : Coffret 3 volumes. Tome 1, La nouvelle virilité ; Tome 2, Le mâle dominant ; Tome 3, Plus fort que les plus forts

« La virilité? C’est son métier. » A peine auréolé du Prix du Meilleur album (Fauve d’or) au festival d’Angoulême 2010, Pascal Brutal avec un coffret ultra viril reprenant ses trois albums aux muscles bandés (et au bouc bien taillé). Nous sommes toujours dans un futur ultralibéraliste proche, dans lequel la France est présidée par Alain Madelin. Pascal Brutal, véritable guerrier urbain plein de douceur (mais quand on sait le prendre), vit sa vie à 300 à l’heure (sur sa grosse moto). Les mecs ont gagné et Pascal est leur roi. Vous le reconnaîtrez assez facilement : si le poing qui vient vous péter la gueule est prolongé d’une élégante gourmette, vous venez de vous faire destroyer par Pascal. Si les baskets qui vous éclatent les cerises sont des Adidas Torsion (modèle 1992), vous venez de vous faire honorer par Pascal.

11/2010

ActuaLitté

BD tout public

Retour au collège

À 27 ans, Riad Sattouf, traumatisé par ses années de collège, décide de retourner en classe de troisième. Mais pas n'importe où : chez les riches. Le jour de son arrivée, le principal le prévient : « Dans mon établissement, vous n'entendrez pas beaucoup de Nique ta mère ! . Raté. L'élève Sattouf a tout vu, tout entendu. Et il en est ressorti avec une certitude : les adolescents des beaux quartiers sont loin d'être des enfants sages... Retour au collège est une plongée aussi drôle que réaliste dans l'intimité des adolescents d'aujourd'hui.

09/2010

ActuaLitté

BD tout public

La vie secrète des jeunes Tome 2

Depuis le premier tome en 2007 Riad Sattouf a continué, semaine après semaine, à publier dans Charlie-Hebdo le strip devenu l'une des chroniques les plus drôles et les plus finement observatrices du comportement de nos jeunes citadins modernes en fin de civilisation. Face à certaines situations embarrassantes, dans la rue, le métro ou les bars, nous savons désormais que nous nous trouvons face à des Vies Secrètes des jeunes.

04/2010

ActuaLitté

BD tout public

Manuel du puceau

Le Manuel du puceau est un vrai manuel, il faut donc l'offrir à tous les puceaux de votre connaissance. Dans un premier temps, ils se sentiront humiliés, mais plus tard ils vous en remercieront à jamais. Ce livre est tout à fait dans la lignée de La Vie secrète des jeunes et des Beaux Gosses, le film de Riad Sattouf, tordant le cou à tout ce qui l'a traumatisé durant son adolescence, avec talent, cruauté et autodérision.

10/2009

ActuaLitté

BD tout public

Ma circoncision

Ce livre de Riad Sattouf a été publié, à l'origine, dans la collection Bréal-Jeunesse en 2004. Ce texte illustré autobiographique, racontant la traumatisante expérience d'une circoncision artisanale en Syrie, a attiré lors de sa première édition les foudres des ligues familiales et de la Commission de Censure (le récit de cette affaire par Riad est reproduit dans le Caravan de Joann Sfar)... Que ce livre soit "Jeunesse" ou pas, peu importe, la question est : le petit Riad aura-t-il le Goldorak géant qu'on lui a promis en échange du sacrifice de son prépuce ?

01/2008

ActuaLitté

BD tout public

Pascal Brutal Tome 2 : Le mâle dominant

Pascal Brutal vit dans un futur proche où Alain Madelin est président de la République et où François Baroin règne sur le monde du jeu. Pascal, quant à lui, règne sur le monde des sentiments car il est devenu le roi des mecs virils : une gourmette en argent, des chaussettes blanches dans des baskets Torsion, la baston...

08/2007

ActuaLitté

BD tout public

Pascal Brutal Tome 1 : La nouvelle virilité

La France, le futur proche... Dans une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, un homme particulièrement viril porte une gourmette en argent au poignet et une paire de baskets Torsion 1992 aux pieds. Cet homme, pour qui survivre est un loisir, et faire ce qu'il veut un passe-temps, a choisi la route enflammée de la liberté individuelle. Cet homme, c'est Pascal Brutal.

06/2006

ActuaLitté

BD tout public

Pipit Farlouse Tome 2 : La route de l'Afrique

C'est le grand jour pour Pipit Farlouse : l'oiseau collégien part pour son premier grand voyage migratoire de classe. Direction : l'Afrique. Soleil, copains, que du bonheur en perspective ! mais quand les grandes tempêtes de l'océan, les insectes, les reptiles géants et l'amour s'invitent dans l'aventure, les choses prennent une tout autre tournure...

06/2006

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Histoires de rire

Grâce à histoires de rire, on a envie de lire les histoires jusqu'au bout. Grâce à histoires de rire, on a enfin un vrai livre qu'on aime. Grâce à histoires de rire, on collectionne les bonnes blagues. Grâce à histories de rire, on lit et on rigole. Et voilà.

06/2006

ActuaLitté

Humour

Rire contre le racisme

Rire étant le propre de l'homme, peut-on dire que rire du racisme est le propre du sale de l'homme? Retrouve: dans cet album les textes d'humoristes les plus mordants adaptés en BD et une sélection de planches et illustrations (la plupart inédites), qui nous bousculent sur le thème du racisme. A rire et à (re)lire, pour que demain on puisse rire de tout avec tout le monde. Les bénéfices de l'ouvrage seront reversés à SOS Racisme et à l'UEJF.

03/2006

ActuaLitté

Développement personnel

Comment le dire ?

Pour savoir communiquer, dans votre métier comme dans votre vie privée, le juste mot et le geste approprié sont essentiels. A l'heure où les outils de communication n'ont jamais été aussi nombreux et sophistiqués (e-mail, téléphone portable, SMS...), Mariette Strub-Delain nous guide pour adopter la bonne attitude. A l'aide de situations concrètes, elle nous donne les clés pour humaniser nos relations dans une société de plus en plus technologique. Pour une communication simple comme bonjour !

01/2006

ActuaLitté

BD jeunesse

Laura & Patrick Tome 1 : Les jeunes de la jungle

Laura et Patrick sont nés des éprouvettes du professeur Tanenbaum. Une terrible épreuve les attend : l'adolescence...

01/2006

ActuaLitté

BD tout public

Les pauvres aventures de Jérémie Tome 3 : Le rêve de Jérémie

Jérémie vit comme dans un rêve : installé avec la ravissante Honorine, il emménage dans la maison familiale plutôt cossue. Bien dans son temps et dans sa peau, Honorine suit des cours de pilotage et roule en Smart. Jérémie appelle même Honorine "ma chérie". Bref, ces deux-là nagent dans le bonheur... A moins que ce rêve ne soit finalement qu'une nouvelle angoisse existentielle de Jérémie ? !!

11/2005

ActuaLitté

BD tout public

Pipit Farlouse Tome 1 : La couvée de l'angoisse

Bien à l'abri derrière de hautes montagnes, s'étend un pays inconnu des hommes. C'est là que vit Pipit Farlouse, l'oiseau collégien. Comme tous les collégiens, sa vie est faite d'études, de loisirs, de copains... et de dangers qu'il doit éviter pour rester en vie ! En effet, si son pays est beau et fascinant, il peut être aussi terrible et impitoyable...

09/2005

ActuaLitté

Réalistes, contemporains

Retour au collège

A 27 ans, Riad Sattouf, traumatisé par ses années de collège, décide de retourner en 3e. Mais pas n'importe où : chez les riches. Le jour de son arrivée, le principal le prévient " Dans mon établissement, vous n'entendrez pas beaucoup de "nique ta mère". " Raté. L'élève Sattouf a tout vu, tout entendu. Et il en est ressorti avec une certitude les adolescents des beaux quartiers sont loin d'être des enfants sages...

08/2005

ActuaLitté

BD tout public

No sex in New York

New York est une ville qui vous fait fantasmer ? Vous ne seriez pas contre avoir des rapports amoureux et/ou sexuels là-bas ? Achetez cet album !

11/2004

ActuaLitté

Loisirs et jeux

100% monsieur et madame

Plus de 200 Monsieur et madame pour rigoler entre copains !

06/2004

ActuaLitté

BD tout public

Les pauvres aventures de Jérémie Tome 2 : Le pays de la soif

Le pays de la soif, c'est le camping de la Roche du Bourg, où Jérémie, et ses copains Sandrine et Jean-Jacques Moselle passent leurs vacances. Et cette fois-ci, c'est sûr, ils vont faire un malheur ! Tandis que Jérémie poursuit de ses assiduités une jeune Allemande en se faisant passer pour un rebelle romantique, Jean-Jacques se lance en loup solitaire à la conquête de la mère de cette dernière... Un deuxième tome désopilant où Riad Sattouf fait montre d'un humour dévastateur, féroce et jubilatoire ! C'est l'été... Une chaleur caniculaire s'étend comme une couverture moite sur Paris, recouvrant d'une fine pellicule de sueur tout ce qui a encore le courage de se trémousser sous le soleil. Jérémie et Jean-Jacques ne font pas exception. Avachis à la terrasse d'un café, ils reluquent tout ce qui porte jupe et qui passe devant leurs yeux concupiscents, en attendant que la soeur de Jean-Jacques, Sandrine, les rejoigne enfin pour partir en vacances. C'est que par ce temps-là, on n'est bien que sur la plage, et nos trois amis prennent la route pour le camping de la Roche du Bourg, sur la côte d'Emeraude. Mis à part un chien écrasé et un accident de voiture avec un dealer qui roule en Mercedes Benz, le voyage se passe relativement bien. Les voici qui arrivent sur la terre promise : le camping, sa plage, ses nanas ! Et là, horreur, celui qui les accueille n'est autre que Jean-Charles Bélier, leur bête noire lorsqu'ils étaient au collège de Montempoivre (1990-1993). Une brute, un bourreau qui les a persécutés à grand renfort de "Meurthe et Moselle" et de "Chibouz, fils de bouse !! ". Vidage de cartable, vexation devant les filles, il ne leur avait rien épargné. Que vont-ils faire ? Se venger ? Non, il est beaucoup moins risqué de draguer les minettes. Et pour ça, Jérémie a un plan. Car ils n'ont plus le droit à l'erreur, surtout qu'à côté de leur tente vient de s'installer un couple d'Allemands avec leurs deux enfants, dont une jeune fille qui ne laisse pas Jérémie indifférent... Sorte de Grand Duduche frustré, serial looser universel, Jérémie rentre avec cet album dans la catégorie des grands anti-héros de la bande dessinée d'humour, et Riad Sattouf dans celle non moins illustre des grands observateurs des petites misères humaines. Féroce et drôle !

03/2004

ActuaLitté

Lecture 9-12 ans

La chasse au jaguar

Une grand agitation règne dans le village de Parama : quatre poulains ont disparu ! Le maire décide d'orrganiser une grande chasse pour tuer cette " saleté " de de jaguar, jugé responsable de leur disparition. Manuela, José, son petit frère, et leur père, Roberto, partent dans la jungle pour chasser l'animal. Mais, bientôt, les deux enfants se retrouvent seuls...

03/2004

ActuaLitté

BD tout public

Les pauvres aventures de Jérémie Tome 1 : Les jolis pieds de Florence

Les copains, le boulot, les amours. Surtout les amours. Côté boulot, Jérémie (une sorte de Duduche 2003) oeuvre chez Concept Video Games. Jean-Jacques rame dans la BD et Sandrine vend des viennoiseries au métro Robespierre. Et puis il y a Florence, qui tient l'accueil de Concept Video Games. Côté amour, par un dimanche de pluie, Florence aborde Jérémie. Ca le trouble affreusement, car Florence a un truc qui le rend fou : ses pieds. Et aussi ses fesses quand elle se penche pour ranger des dossiers, mais surtout ses pieds. Pourtant, rien n'est simple. Florence veut et Jérémie voudrait, mais Jérémie se noie dans ses maladresses pathétiques, jusqu'au moment où, enfin, il atterrit mort de trouille dans le lit de Florence. Et pourquoi voulait-elle tant sortir avec lui ? Parce qu'il est gentil et rigolo, et donc, capable de comprendre si elle lui dit qu'elle est frigide. Gros moment d'émotion : Jérémie ne sait pas ce que ça veut dire. Alors elle lui explique. Désormais lancé dans la quête laborieuse de l'orgasme, Florence aimerait mieux qu'il la lâche, avec ses orgasmes, Jérémie s'en va consulter le Pr Ollambébé, grand marabout de Barbès. Lequel gentil marabout lui livre une recette formidable, mais incomplète pour cause de descente de police assez brutale. (Ce qui nous vaudra une merveilleuse fin d'épisode.) Il y a les amours des autres, aussi. Trop rapides pour Jean-Jacques ("On a à peine parlé deux mots et paf") et jetables pour Sandrine ("C'est ma faute, t'es génial, on reste amis"), mais toujours touchantes. Si on ajoute les galères de boulot, le hip-hop et les castagnes, on a le portrait d'une génération qui, comme les précédentes ? mais avec son propre langage, hilarant de vérité ? patauge dans la méthode "erreurs et tâtonnements". Le tout porté par un dessin craquant et un humour aussi percutant que sensible. Si bien que Riad Sattouf (copain d'atelier de Sfar et Blain, lauréat du Prix Découverte au festival de Chambéry) confirme son talent avec une série qui s'annonce particulièrement novatrice et attachante.

01/2003

ActuaLitté

BD tout public

Petit Verglas Tome 3 : Le pacte du naufrageur

" Le jour où il recueillit l'enfant sous son toit, Mervent me fit part de son projet. Je lui conseillai d'aller se confier au dolmen, car c'était là ma manière d'effrayer les naufrageurs. J'affirmais que la pierre absorbait ce qu'il y avait de meilleur en eux contre la fortune qu'ils espéraient trouver en retour. C'était une sorte de pacte. " Alors que le fantôme de Brune nous dévoile le mystère de la table de pierre, " Petit Verglas " règle ses comptes avec ses bourreaux. Un dernier acte où la violence silencieuse de l'enfant volée met un terme définitif à l'abjecte cruauté de ceux qui la condamnèrent à une existence brisée.

06/2002

ActuaLitté

BD tout public

Petit Verglas Tome 1 : L'enfance volée

" Rien n'est héréditaire. Aucun don, aucune tare n'est transmissible d'une génération à l'autre. L'être humain est à la naissance un morceau de chair informe et malléable à loisir, prêt à se soumettre à toute forme d'éducation, à se plier pour devenir un individu pensant plus autonome. Plus fort. " Ces quelques phrases ont réglé une bonne fois pour toutes le destin d'une fillette. Mais bientôt le cobaye ronge les barreaux de sa cage et quitte sa prison. Trop tard, hélas ! La vie de l'enfant est déjà brisée. Et François, le petit prodige aux mains qui soignent, aura beau s'acharner, il ne parviendra pas à infléchir la destinée de celle qu'il nomme affectueusement " Petit Verglas ".

05/2000

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté