Dossiers

Livres, actualités : tout sur Ernest Hemingway

Né le 21 juillet 1899 dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis, à la fois écrivain et journaliste, Ernest Hemingway laisse une écriture et un style incontournables dans l'histoire de la littérature américaine, souvent cité en exemple lorsqu'il s'agit d'évoquer une économie de moyens au service d'une prose efficace, mais aussi surprenante. Après avoir servi dans les rangs de l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale, en France et en Italie, Hemingway conserve un goût pour l'Europe qui marquera sa jeunesse.

Le 04/03/2019

1 Partages

Le

04/03/2019

1

Partages

ActuaLitté

Installé à Paris au début des années 1920, Hemingway y fait la connaissance de Gertrude Stein et, dans son sillage, de nombreux écrivains américains expatriés à Paris, membres de la « Lost Generation » pour certains, dont T.S. Eliot, John Dos Passos ou encore Ezra Pound. Après la publication de son premier roman Le soleil se lève aussi, puis de L'adieu aux armes, il quitte la France pour s'installer à Key West, en Floride. Il quitte sa retraite à l'occasion d'événements d'ampleur mondiale, la guerre civile d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

À son retour aux États-Unis, au début des années 1960, Ernest Hemingway est malade, aussi bien physiquement que mentalement, et il se suicide le 2 juillet 1961. Il laisse derrière lui Pour qui sonne le glas, Le Vieil homme et la mer, ou encore Paris est une fête.

Photographie : Thomas Hawk, CC BY-NC 2.0

Extraits

ActuaLitté

Littérature étrangère

Le Vieil homme et la mer [EDITION EN GROS CARACTERES

A Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l'a déserté depuis longtemps. A l'aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s'éloigner à bord de son petit bateau. Santiago sent que la fortune lui revient. En effet, un marlin magnifique et gigantesque vient mordre à l'hameçon. Débute alors le plus âpre des duels. Combat de l'homme et de la nature, roman du courage et de l'espoir, voici l'un des plus grands livres de la littérature américaine.

04/2022

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Le goût des cafés

Forme moderne des tavernes, cabarets, caboulots et autres estaminets, le café est apparu au XVIIe siècle lorsque la boisson du même nom s'est répandue en Europe. Concurrençant les salons, il a instauré un nouvel art de vivre. Haut lieu des relations sociales où l'on discute avec ses compagnons de table ou ses voisins, familiers ou inconnus, c'est là aussi qu'on lit, qu'on joue aux cartes, aux échecs, aux dominos, qu'on échafaude des plans de bataille amoureuse, artistique ou politique et qu'on refait le monde ! Du comptoir à la salle et à l'arrière-salle, dans le calme ou l'effervescence, balade dans ces lieux éminemment romanesques où tout peut arriver, en compagnie de Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Léon-Paul Fargue, Stefan Zweig, Louis Aragon, Emmanuel Bove, Ernest Hemingway, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Charles Trenet, Didier Blonde, Georges Simenon, Patrick Modiano, et bien d'autres...

03/2022

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Les Chats d'Hemingway

Un feel good pétillant pour les amoureux des chats, inspiré de l'histoire vraie des célèbres chats à 6 doigts de la maison d'Hemingway près de Miami. Récemment diplômée en littérature, Laura Lange tombe sur une annonce pour travailler comme guide touristique dans la maison historique d'Ernest Hemingway. Une villa originale dans les Keys. Et pourquoi pas ? Elle a écrit sa thèse sur l'écrivain emblématique. Bon, elle n'a surtout pas trouvé d'autre offre et elle est légèrement désespérée... Mais rapidement, Laura tombe amoureuse des cinquante-quatre félins qui errent librement dans la propriété et trouve Jake, leur gardien, absolument charmant. Ces descendants du premier chat d'Hemingway n'ont pas seulement conquis son coeur, ils vont changer sa vie, et ça, elle ne l'aurait jamais imaginé ! C'est alors que l'été prend une tournure inattendue : Irma, un ouragan de catégorie 5 est annoncé, et impossible d'évacuer les matous ! Laura et les autres employés de la villa décident donc de rester à l'abri dans cette fameuse maison. Réussiront-ils à affronter la tempête ensemble ? Où tomberont les coups de foudre ? Le Style Un style délicat et romantique pour un feel good " so cute ", qui ravira les amoureux des chats. Un roman charmant rempli de personnages hauts en couleur, des chats adorables, un peu de romance et beaucoup d'humour.

02/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Le goût de l'hiver

Saison la plus froide de l'année, parfois agrémentée de brume, de glace et de neige, l'hiver est une saison rude et difficile pour beaucoup. Apprivoisé, il rime pourtant avec douceur, chaleur intérieure, feux de cheminées et réjouissances gourmandes. C'est la saison des fêtes... L'ultime saison est aussi la promesse de la vie nouvelle qui apparaît chaque printemps. Selon que l'on est norvégien, canadien, russe, français, chinois ou australien, l'hiver est donc multiple et ses couleurs variables. Balade en compagnie de Guy de Maupassant, Colette, Emile Zola, George Sand, Philippe Delerm, Ernest Hemingway, Claudie Gallay, Jules Verne, Chantal Thomas, Paul Auster, Pascal Quignard, Marcel Proust, Jack London, Hans Christian Andersen, Hubert Haddad, Emile Verhaeren, Gao Xingjian, Selma Lagerlöf, Pouchkine, et bien d'autres...

01/2022

ActuaLitté

BD tout public

Sur les ailes de l’absinthe - Voyage en 24 dimensions

Symbole de l'absinthe, la Fée verte raconte en 24 étapes l'histoire de la plante absinthe (l'Artemisia absinthium) puis de l'apéritif auquel celle-ci a donné son nom. La Fée verte vous mène en Grèce à la rencontre d'Artémise, la farouche protectrice de l'absinthe, plante médicinale d'exception. Dans le sillage de cette fée reporter, vous surprenez, en Suisse, entre 1783 et 1797, le docteur Pierre Ordinaire et l'herboriste Suzanne-Marguerite Henriod affairés à transformer l'extrait d'absinthe médicinal en apéritif tonique. Vous n'ignorez rien des "casse-poitrine" décriés par Emile Zola dans L'Assommoir et du monde à l'envers décelé par Edgar Degas au café de la Nouvelle-Athènes. Précédant vos questions, notre muse magnétique révèle comment Van Gogh noie les ordres paternels dans Madame Espérance, Paul Verlaine piégé par Notre-Dame de l'oubli ou le verre sans fin de Toulouse-Lautrec. Vous découvrez au petit matin Oscar Wilde vanter le troisième oeil de l'absinthe. Accusée de mener à l'épilepsie, de rendre aveugle ou d'être un agent de la tuberculose, l'absinthe est prohibée en Suisse en 1910 et en France en 1915. Puis, la communauté scientifique revenue de son jugement négatif sur la thuyone, le principe actif de l'Artemisia absinthium, l'absinthe est réautorisée en terre helvète en 2005 et dans l'hexagone en 2011. Pour autant, l'absinthe n'est toujours pas réhabilitée dans l'inconscient collectif. Ernest Hemingway s'inquiétait déjà des effets pervers d'un sérum de vérité au goût de ver à bois. Selon le Dracula de Francis Ford Coppola, l'absinthe est baume de l'âme, fluide visionnaire et philtre amoureux. Karen & Hank Moody rêvent dans la série Californication de l'Isla Verde. Dans l'ombre d'une éternelle Fée des feintes, vous revenez autre de ce sidérant voyage dans l'espace-temps.

11/2021

ActuaLitté

Poches Littérature internation

La Troisième Hemingway

Fin 1936. La jeune romancière Martha Gellhorn a vingt-sept ans mais déjà une solide réputation de globe-trotteuse. De neuf ans son aîné, Ernest Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine. Entre eux, la complicité est d'abord intellectuelle. Mais la guerre a le pouvoir d'attiser les passions... Du New York bohème à l'Espagne ravagée par le franquisme, les amis deviennent amants. Et les voilà repartis sur les routes, entre l'Amérique, l'Europe et Cuba. Seulement, au gré de leurs allées et venues dans un monde à feu et à sang et d'une rivalité littéraire qui ne cesse de croître, les deux époux ne tarderont pas à goûter aux fruits amers de la vie conjugale... Avec son talent inégalé pour mêler la fiction à la vraie vie, Paula McLain brosse un nouveau portrait de femme libre, prête à tout pour s'arracher à son sort de simple "épouse de" et devenir l'une des plus exceptionnelles journalistes de guerre du XXe siècle. Une auteure inspirée et passionnante. Pascale Frey, Elle. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Florence Hertz.

11/2021

ActuaLitté

Animaux, nature

Dictionnaire insolite du chat

Du chat engagé comme espion par la CIA à ceux d'Ernest Hemingway aux griffes surnuméraires, des îles peuplées de félins au Japon à une tombe chypriote qui bouleverse certains présupposés de l'Histoire, d'un chaton boursicoteur à une catastrophe écologique en Bretagne... Ce dictionnaire s'appuie sur la figure du chat pour voyager à travers les âges, les pays, les religions, les arts et les sciences. Loin de l'éloge admiratif ou du guide comportemental, Fleur de la Haye-Serafini se moque et s'étonne des attitudes du félin, ridicules ou mystérieuses, agaçantes ou attachantes. Elle s'amuse à se situer à contre-courant des discours habituels, tout en déroulant un fil qui fait réfléchir.

11/2021

ActuaLitté

Sociologie

Hemingway. Risquer sa vie

Soixante ans après la disparition d'Ernest Hemingway, le temps est venu de dépasser les clichés associés au virilisme d'une oeuvre hantée par la mort, côtoyée dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. L'auteur de "L'Adieu aux armes" se donna pour tâche de témoigner de la situation del 'homme jeté dans un monde qui le dépasse mais auquel il lui revient de donner sens. C'est ce personnage paradoxal, cet individualiste engagé, ce violent romantique, ce moraliste sans message, ce romancier prométhéen qui affirmait que l'homme peut être détruit mais pas vaincu, et dont tous les personnages, comme lui-même, sont des êtres-pour-la-mort, que ce livre se propose de mettre au jour.

10/2021

ActuaLitté

Loisirs

Escape Game Chats. Des enquêtes mystérieuses et félines. Sauvez-moi !

Vivez des aventures inédites ! Une boîte collector pour des moments uniques en compagnie de vos félins préférés : les chats ! Cette boîte contient trois enquêtes inédites pour tous les amateurs de chats, mais pas que... Déconnectées les unes des autres, elles se résolvent en 45 minutes chacune. Trois enquêtes pour trois niveaux de difficulté : une enquête plus familiale pour jouer avec les enfants ; une enquête intermédiaire, qui sollicite la culture " chats " des joueurs ; et une enquête plus difficile (mais toujours accessible ! ), axée sur la logique. Les joueurs évoluent dans une ou plusieurs pièces préparées au préalable par le Maître du Jeu, lequel constitue un élément essentiel du bon déroulement du jeu. La disparition de Chaminou - Vous êtes les maîtres d'un chat qui a disparu. La lettre laissée par le " catnappeur " ne laisse aucun doute : le chat a été enlevé ! Fouillez la pièce pour trouver des indices laissés par l'individu malfaisant, afin de l'identifier et de retrouver votre félin préféré. Il faut sauver les chats d'Hemingway - Vous êtes des visiteurs de la maison de l'écrivain Ernest Hemingway, à Key West en Floride. Soudain, un gardien affolé vient à votre rencontre : un ouragan est annoncé dans les prochaines minutes et il faut absolument retrouver les 54 chats pour les mettre en lieu sûr, avant l'arrivée de la tempête. La malédiction de Bastet - Vous êtes une équipe d'archéologues ayant découvert un tombeau dans la ville de Bubastis, en Egypte. Vous vous retrouvez soudain dans une pièce complètement vide. Vous décidez de fouiller la pièce... Lorsque l'un des joueurs trouve la carte, la malédiction se déclenche. Des chats sortent d'outre-tombe, bloquant les issues. Le propriétaire du tombeau ne laissera sortir les archéologues que s'ils parviennent à résoudre ses énigmes... Un cadeau idéal pour se rassembler autour d'un jeu inédit et créer des moments conviviaux, en famille ou entre amis.

10/2021

ActuaLitté

Littérature étrangère

Automne à Venise. Ernest Hemingway et sa dernière muse

A l'automne 1948, Ernest Hemingway et sa quatrième épouse, Mary, font une halte imprévue à Venise, que l'écrivain découvre, subjugué, pour la première fois. A la veille de son cinquantième anniversaire, il connaît une véritable traversée du désert, et vit des avances généreuses versées par ses éditeurs. Lors d'une partie de chasse au canard dans la lagune, il tombe sous le charme d'Adriana Ivancich, une jeune Vénitienne de trente ans sa cadette, qui lui inspire bientôt le personnage de Renata dans Au-delàdu fleuve et sous les arbres. Andrea di Robilant, dont le grand-oncle fréquentait le petit groupe de bons vivants, d'aristocrates et d'artistes qui gravitait autour de Hemingway, et qui a eu accès à des sources italiennes inédites, livre le récit fascinant de cette passion qui se prolongea plusieurs années. Une passion qui fut sans doute à l'origine de l'ultime chef d'oeuvre de Hemingway, Le VieilHomme et la Mer. Automne à Venise éclaire avec brio la relation entre l'écrivain de toutes les exubérances et sa muse. Offrant un regard intime sur un moment charnière dans la carrière de Hemingway, à l'automne de sa vie, il révèle aussi ce qu'il en coûta à Adriana d'être révérée par ce monstre sacré de la littérature. "Une histoire extraordinaire". The New York Times Book Review

10/2021

ActuaLitté

Pléiades

Oeuvres romanesques. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2

Coffret de deux volumes vendus ensemble

09/2021

ActuaLitté

Littérature française

Chrysalide Vs Arachnida

La célèbre citation d'Ernest Hemingway, à savoir : "Toutes les choses vraiment atroces démarrent dans l'innocence" pourrait, à elle-seule résumée les dernières aventures qui se présentent à notre flic Farid Benkardis. Loin de ses années marquées du sceau de l'insouciance, il doit désormais vivre avec l'absence de son mentor Stan Kovalski. Sans l'intervention musclée d'un inconnu, notre ami aurait sûrement fini quant à lui, son existence au détours d'une sombre ruelle malfamée. De cette rencontre fortuite va mettre une relation étrange entre ces deux hommes. A mi-chemin entre la complicité et la méfiance, jusqu'où peut-on faire confiance à cet autre dont on ignore tout ?

02/2017

ActuaLitté

Histoire de France

Le Paris des écrivains américains. 1919-1939

Paris dans les années 1930 : " le nombril du monde ", tout comme " la toile de fond naturelle pour l'art et la littérature du XXe siècle ". Pourquoi tant d'écrivains américains, parmi les meilleurs de leur génération, affluèrent-ils à Paris dans l'entre-deux-guerres ? Quelle fut leur vie matérielle, sociale et intellectuelle dans la Ville Lumière ? Que découvrirent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions que soulève le présent ouvrage. L'auteur raconte les expériences vécues dans la capitale française par de grands écrivains, dont trois prix Nobel (Ernest Hemingway, Sinclair Lewis et T. S. Eliot) et par des dizaines d'autres auteurs célèbres déjà en leur temps, comme Scott Fitzgerald, Henry Miller, John Dos Passos, Ezra Pound, Anaïs Nin. Ces intellectuels voulaient fuir une Amérique ressentie par eux comme matérialiste, intolérante, conformiste, puritaine, en somme étouffante et fermée aux choses de l'esprit. Une place particulière est accordée aux Noirs, qui cherchaient à s'épanouir loin des terribles contraintes de la ségrégation raciale. A Paris, les Américains trouvaient d'abord la liberté, celle des moeurs (alcool, drogue, sexe) et celle de l'esprit. La découverte d'une ville pétrie d'histoire, les promenades dans les beaux quartiers et les arrondissements populaires, la visite des musées, les spectacles, les lectures, les rencontres offraient d'innombrables sources d'inspiration et de réflexion. Tous furent marqués par l'éclosion de nouveaux courants, comme le dadaïsme, le surréalisme ou le cubisme. Henry Miller disait que Paris était " le nombril du monde ", Gertrude Stein observait que cette ville constituait " la toile de fond naturelle pour l'art et la littérature du XXe siècle ".

06/2021

ActuaLitté

Littérature française

Georges Carpentier. L'incroyable destin d'un boxeur devenu star

Le boxeur Georges Carpentier fut la première superstar du sport français et une des vedettes les plus populaires du siècle dernier. Né en 1894 dans les bassins miniers du Pas-de-Calais, le "gosse" embrasse la carrière de pugiliste à 14 ans. Grandissant au rythme de combats effrénés, à la veille de la Grande Guerre, il terrasse les ténors des rings de la vieille Angleterre, s'adjuge quatre titres de champion d'Europe, devenant ainsi le "vengeur de Waterloo". Statufié à 18 ans, le prodige à la "gueule d'ange" s'engage en 1914 dans l'aviation et devient un héros du ciel de Verdun. Les Années folles marquent son retour. Couronné champion du monde, il affronte le 2 juillet 1921 à Jersey City, devant plus de 80 000 spectateurs, le redoutable Américain Jack Dempsey. Dans un spectacle sans précédent et un combat exprimant les rancoeurs et les inquiétudes de l'après-guerre, le grand Georges fait vibrer toute la France à l'unisson. Adulé aussi de l'autre côté de l'Atlantique où Hollywood lui fait les yeux doux, l'idole devient désormais le Frenchman le plus célèbre d'Amérique... En ressuscitant Georges Carpentier, cette première biographie historique suit pas à pas sa vie trépidante. Ce formidable voyage dans l'Europe et les Etats-Unis du XXe siècle invite le lecteur dans les coulisses du monde âpre de la boxe et à la rencontre des célébrités d'hier. Maurice Chevalier, Fréhel, Colette, Tristan Bernard, Maurice Maeterlinck, Roland Garros, George Bernard Shaw, François Mauriac, George Gershwin, Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks Sr, Mary Pickford, Ernest Hemingway, Hô Chi Minh, Greta Garbo, David Lloyd George, Winston Churchill, le prince de Galles, les monarques George V et Alphonse XIII... Innombrables sont les notoriétés à avoir côtoyé le Français et à s'être émerveillées devant ses "exploits".

06/2021

ActuaLitté

Philosophie

Microréflexions. 70 invitations à philosopher

En littérature, la microfiction a une origine légendaire, magnifique : Ernest Hemingway, mis au défi d'improviser l'histoire la plus émouvante possible en six mots, aurait écrit sur une nappe de restaurant : "A vendre : chaussures bébé, jamais portées." Avec ces microréflexions, Alexandre Lacroix explore les possibilités de la forme courte en philosophie. En quelques pages, il aborde des thèmes aussi variés que la morale, les animaux, le deuil, l'érotisme, la fête, la douleur, le travail, le couple ou la solitude. Pour philosopher en si peu de mots, chaque texte part d'une expérience vécue qui, sous la plume de l'auteur, se transforme en occasion de penser. Pas de considérations abstraites, pas d'aphorismes, chaque idée naît d'un rapport concret au monde et fait jaillir un processus de réflexion que le lecteur a le loisir de poursuivre par lui-même.

04/2021

ActuaLitté

Littérature française

Cataractes

Le décor du récit figure parmi les plus impressionnants au monde : les chutes Victoria, ou chutes du Zambèze, en terre africaine. C'est ici que l'on retrouve plusieurs figures majeures de la littérature contemporaine : Karen Blixen, l'auteure de La ferme africaine (Out of Africa à l'écran), et deux Prix Nobel, Ernest Hemingway et Doris Lessing. La confrontation de ces trois tempéraments d'écrivain a lieu de façon parfaitement imaginaire puisqu'ils ne se sont en réalité jamais rencontrés... Ce qui les réunit : un amour immodéré du continent noir, de sa magie, ses sortilèges. Nous nous trouvons alors au coeur du siècle dernier, dans une Rhodésie encore sous domination britannique. Egalement présents dans ce cadre enchanteur, des chasseurs d'images passionnés de flore et de faune. Parmi eux, Peter Beard, grand photographe et artiste d'importance. On assistera aux aventures d'un étonnant quintette appelé à s'immerger - au sens propre comme au sens figuré - dans un univers pour bonne part aquatique. Et, entre les protagonistes, fusent les échanges comme roulent en contrebas les eaux d'un fleuve déchaîné...

04/2021

ActuaLitté

BD tout public

Hemingway à Paris

1921, Ernest Hemingway. jeune correspondant du Toronto Star Weekly, débarque dans un Paris bouillonnant et en pleine mutation. Obsédé par l'idée de devenir un écrivain reconnu, il s'émerveille de la vie qu'il découvre et accumule les notes pour de futurs récits. C'est là qu'il fait la connaissance de quelques figures incontournables de la littérature du XXe siècle, comme Blaise Cendrars, James Joyce, Ezra Pound ou F. Scott Fitzgerald... qui deviendront ses amis et confidents. Gertrude Stein baptisera plusieurs d'entre eux la "génération perdue".

03/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Le chaos ne produit pas de chefs-d'oeuvre. Les écrivains, le travail et la légende

Un homme assis devant une machine à écrire, sirotant une bouteille de whisky, et qui écrit en une nuit, légèrement hagard, le chef-d'oeuvre d'une vie : l'image est canonique et profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. Mais être un écrivain est-ce vraiment cela ? Invités à s'exprimer sur leur métier au travers d'entretiens littéraires, les écrivains ont tendance à s'inventer une identité et un parcours, parfois bien éloignés de la réalité. Déformation professionnelle ? Pas seulement. Délibérément, ils tâchent tous de se rapprocher d'une image préexistante et légendaire, qui les légitimerait. En examinant les trajectoires de John Steinbeck, de William Faulkner et d'Ernest Hemingway, Julia Kerninon met au jour la vie de labeur, de stratégie, de solitude, d'humilité et d'orgueil qui est la réalité de l'écrivain professionnel. Derrière la légende fascinante de l'artiste incontrôlable et torturé se cache la vérité d'un travail acharné et réfléchi, accompli dans le plus grand sérieux, envers et contre tous.

03/2021

ActuaLitté

Littérature étrangère

Ceci (n')est (pas) l'Amérique 3

Troisième livraison de ce collectif américain.

01/2021

ActuaLitté

Histoire de France

Nous irons tous dans le Cotentin. 50 histoires extraordinaires et insolites

Savez-vous que le début de l'exil de Charlot a commencé à Cherbourg en 1952, qu'Ernest Hemingway et Robert Capa ont dégusté une omelette chez la Mère Poulard au Mont-Saint- Michel, qu'un Cherbourgeois a choisi le Soldat inconnu, que la fine fleur de l'aristocratie normande a disparu dans un naufrage au large de Barfleur, que Louis XVI a vu la mer pour la première fois à Cherbourg... Sans oublier des histoires incroyables comme les sorciers de la Haye-du-Puits, les vedettes de Cherbourg... Dans Nous irons tous dans le Cotentin, Jérôme Eho pour les dessins, et Frédéric Leterreux pour les textes, comme ils l'ont réalisé avec bonheur pour Nous irons tous en Normandie, racontent 50 histoires insolites. Elles ont marqué le département de la Manche au fil des siècles.

10/2020

ActuaLitté

Calendriers et agendas

Almanach des chats. Edition 2021

Ernest Hemingway disait "Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats, non". Bien que le chat reste un animal fondamentalement indépendant, à qui nous appartenons plus qu'il ne nous appartient, l'homme et le chat entretiennent des liens très forts. Cet almanach vous mois après mois des informations sur le chat, son comportement et sa santé ainsi que des conseils concernant les soins indispensables à son bien-être.

09/2020

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Paris ne finit jamais

A l'occasion d'une conférence sur l'ironie intitulée "Paris ne finit jamais", un écrivain décide de revenir sur ses jeunes années passées à Paris, au cours desquelles, logé par Marguerite Duras, il a fait ses classes de littérature. Obsédé par l'ombre tutélaire d'Ernest Hemingway, s'y inscrivant en négatif, il revient sur ces années de déambulation dans les rues de la capitale, de doute, d'abîme. Avec ce roman en forme de miroir, Enrique Vila-Matas s'inscrit dans la lignée des écrivains exilés, interroge la création, la difficulté à inventer encore lorsque tout a déjà été écrit, et décortique l'ambition qui fabrique un artiste.

09/2020

ActuaLitté

Animaux, nature

Le goût des animaux

Indissociables de l'humain, depuis aussi longtemps qu'existent les récits et la littérature, exploités ou adulés, les animaux ne laissent personne indifférent. Outre le chien et le chat, compagnons favoris des hommes, les animaux offrent depuis toujours leur amitié et leur fidélité, mais aussi leur force vitale et leur chair. Aujourd'hui, en réaction à la maltraitance et à la disparition des espèces, le souci de la "condition animale" voit le jour... Fondamentalement, l'animal reste directement relié à notre partie la plus noble, notre sensibilité. Les contes pour enfants peuplés d'ours, de loups, de canards, de chiens, de porcs en attestent. Bestiaire éclectique et balade en compagnie de Homère, Jean de la Fontaine, Zola, Descartes, Tourgueniev, les frères Grimm, Colette, Romain Gary, Ernest Hemingway, Joseph Kessel, Jérôme Garcin, Elisabeth de Fontenay, Michel Pastoureau, Pierre Lemaître, Cécile Coulon et bien d'autres...

06/2020

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Janet

Elle était américaine, féministe et libre. Elle a fui l'Indiana pour devenir l'une des figures du Paris artistique et intellectuel des années 1920. Ses amis s'appelaient Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Gertrude Stein. Elle fut, pendant cinquante ans, la correspondante à Paris d'un magazine qui allait, sous son influence, s'ouvrir à la politique, et qui connaîtrait la gloire : le New Yorker. Elle s'appelait Janet Flanner. Ses chroniques à l'humour mordant, ses portraits d'Hitler, Pétain ou de Gaulle, ses reportages sur le procès de Nuremberg et le maccarthysme ont fait d'elle la journaliste la plus célèbre d'Amérique. La postérité a oublié son nom. Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, avant Truman Capote ou Tom Wolfe, fit du journalisme littéraire un genre à part entière.

03/2020

ActuaLitté

Actualité et médias

Je twitte donc je suis. L'art de gouverner selon Donald Trump

@realDonaldTrump : En fait, toute ma vie, mes deux atouts ont été ma stabilité mentale et le fait que j'étais, genre, vraiment intelligent. Samedi 6 janvier 2018, 7h25. 13 421. C'est le nombre de tweets que Donald Trump a publiés depuis qu'il siège à la Maison-Blanche. Autoproclamé "l'Ernest Hemingway des 140 signes", ce président hors norme ne peut s'empêcher de pianoter sur son téléphone sécurisé. Avec ses deux pouces, il critique, vilipende et terrorise la planète entière. "Crétin", "psycho", "pourri" font maintenant partie du lexique présidentiel, sans parler de l'accusation de " Fake News ! ", qu'il utilise sans cesse. Cette litanie de tweets est à l'image de la présidence de Donald Trump : déroutante. L'homme fascine autant qu'il répugne. Incroyable bête politique au flair électoral redoutable, ce trublion politique reste difficilement saisissable. Mais, qu'on le veuille ou non, ce chef d'Etat omniprésent et imprévisible structure aujourd'hui le paysage politique américain. Plus obscure est sa pensée politique. Populiste ? Nationaliste ? Ou tout simplement pragmatique ? Entre élucubrations et éructations, les tweets de Trump forment un croquis inédit, une silhouette plus qu'un portrait. Leur analyse, couplée à celle de ses rapports avec son entourage et son administration, de ses décisions et de ses sorties dans les médias, éclaire le logiciel politique de ce président transgressif. Guillaume Debré montre avec brio comment Donald Trump façonne, jour après jour, un nouvel art de gouverner.

01/2020

ActuaLitté

Critique littéraire

Ernest Hemingway. Vivre, écrire, tout est là

Ecrivain, correspondant de guerre et journaliste, né en 1899 à Oak Park et mort — volontairement — en 1961 à Ketchum, Ernest Hemingway fut un voyageur d'exception et demeure un compagnon de route tonitruant. Du jeune écolier du Michigan à l'écrivain couronné de succès — prix Nobel en 1954 —, de Paris à Cuba en passant par l'Espagne et l'Afrique, de L'Adieu aux armes au Vieil Homme et la Mer, se découvre un homme à la vitalité débordante, au courage sans bornes et au style unique. Mais surtout, derrière le mythe, derrière le grand chasseur, buveur et amateur de femmes : un homme passionné, passionnant, n'ayant réellement pour objectif que la littérature. Vivre, écrire, tout est là !

11/2019

ActuaLitté

Mer

Eloge passionné des navigateurs

Dans cet Eloge, Dominique Le Brun parcourt les époques pour offrir le portrait de cinquante-deux navigateurs et navigatrices qui l'ont ému, depuis Noé jusqu'à Klaus Vogel, sauveur de migrants en Méditerranée, en passant par James Cook et ses trois grands voyages de découverte ; Bougainville et Lapérouse, parfaits "honnêtes hommes" du siècle des Lumières ; Guy de Maupassant et Paul Signac, les plaisanciers ; Alexandre Dumas, Ernest Hemingway et Jacques Brel, de véritables marins ; Eric Tabarly, Olivier de Kersauson et Alain Colas, toute une époque de la course au Large ; et Paul Watson, "pirate de la compassion", héros écologiste... Cet ouvrage rend aussi hommage aux femmes ayant participé au renouveau maritime : Anita Conti, s'alarmant de La surpêche dès Les années 1930 ; Florence Arthaud, première femme à gagner une course en solitaire ; Isabelle Autissier et Ellen MacArthur, prolongeant une carrière de compétition au sommet par un combat pour la sauvegarde de La planète. Ces fortes personnalités témoignent de la fascination qu'exerce depuis toujours la mer sur Les êtres humains. Des parcours riches d'enseignement, relatés avec rigueur et affection par un passionné.

10/2019

ActuaLitté

Philosophie

Microréflexions

Des vertus de la forme courte. En littérature, la microfiction a une origine légendaire, magnifique : Ernest Hemingway, mis au défi d'improviser l'histoire la plus émouvante possible en six mots, aurait écrit sur une nappe de restaurant : "A vendre : chaussures bébé, jamais portées." Avec ces microréflexions, Alexandre Lacroix explore les possibilités de la forme courte en philosophie. En une ou quelques pages, il aborde des thèmes comme la morale, les animaux, le deuil, l'érotisme, la fête ; la douleur, le travail, l'amour, la maladie, le couple ou la solitude. Pour philosopher en si peu de mots, chaque texte part d'une expérience vécue qui, sous la plume de l'auteur, se transforme en occasion de pensée. Pas de considérations abstraites, pas d'aphorismes, chacune de ces microréflexions naît d'un rapport concret au monde et fait jaillir un processus de réflexion que le lecteur a le loisir de poursuivre par lui-même.

10/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Ernest Hemingway. Archives d'une vie

Ernest Hemingway incarne le personnage romanesque par excellence : écrivain, soldat, correspondant de guerre, voyageur. Au-delà des mythes qui entourent cette figure incontournable de la littérature américaine, l'ouvrage révèle des éléments intimes de sa vie à travers de nombreuses archives : photographies, extraits de sa correspondance, notes prises au cours de ses voyages en France, en Espagne ou dans le Midwest. Illustré par plus de quatre cents documents et accompagné des contributions de Michael Katakis, garant du patrimoine littéraire d'Hemingway, de Patrick, fils du romancier, et de Sean, son petit-fils, ce livre relate une histoire inédite, plus personnelle, de la vie de l'auteur. Les lettres adressées à ses différentes épouses et à ses éditeurs y sont notamment publiées. Unique en son genre, l'ouvrage est un hommage éblouissant à l'icône américaine.

09/2019

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Les forbans de Cuba

Fin avril 1942, Joe Lucas, agent du FBI, est envoyé par J. Edgar Hoover à Cuba pour surveiller les activités d'Ernest Hemingway. Le célèbre écrivain s'est mis en tête de créer un réseau de contre-espionnage, l'Usine à forbans, pour faire obstacle aux activités des nazis dans la mer des Caraïbes. Au début, face à ce groupe d'espions amateurs, Joe pense à une grande mascarade innocente. Cependant, quand l'écrivain et lui voient un sous-marin allemand à côté d'un yacht de luxe, la situation se corse... Les événements se précipitant, l'agent Lucas, en plein mélodrame et sans piste, devra rapidement reprendre ses esprits s'il veut démêler les noeuds de cette intrigue !

07/2019

ActuaLitté

Récits de voyage

Shanghai la magnifique. Grandeur et décadence dans la Chine des années 30

Dans les premières décennies du XXe siècle, Shanghai est la Babylone de l'Extrême-Orient : elle attire de nombreux aventuriers, écrivains et artistes du monde entier pour son atmosphère de glamour et de fête. Emily Hahn, dite "Mickey", est une célèbre journaliste du New Yorker. Après la crise de 1929, elle arrive à Shanghai et descend au somptueux Cathay Hotel ; elle est immédiatement emportée par le tourbillon mondain de la ville, croisant notamment Ernest Hemingway, Harold Acton, des aristocrates italiens et des officiers anglais. Mais c'est lorsqu'elle rencontre Zau Sinmay, un poète chinois issu d'une illustre famille, qu'elle découvre la véritable Shanghai : la ville des riches coloniaux, des agents triples, des fumeurs d'opium, des paysans déplacés depuis leurs provinces misérables, des réfugiés juifs et russes blancs. C'est grâce aux chroniques et aux reportages de Mickey que le public américain découvrira les réalités de la vie en Chine. Cependant, la brutale occupation japonaise détruira la Shanghai d'avant-guerre, et la Chine entrera dans une nouvelle période de son histoire.

03/2019

ActuaLitté

Poésie

Dix poèmes. + six

Three Stories and Ten Poems est le premier ouvrage d'Hemingway, publié à Paris en 1923 par les Editions Contact. Les dix poèmes qui le composent méritaient une relecture en ce qu'ils comportent en germe les premiers romans de l'auteur, Le soleil se lève aussi et L'adieu aux armes. La guerre, Paris, l'Amérique traversent ces poèmes concis, précis, ironiques et audacieux. Dans les poèmes suivants, nous redécouvrons un jeune auteur de 17 ans et celui qui, à la suite de sa première publication, travaille à trouver la plus grande efficacité dans l'art narratif. Dans cet ensemble, on perçoit l'influence conjointe d'Ezra Pound et de Gertrude Stein, mais surtout une voix singulière s'affirme. Retraduire ces poèmes s'imposait, en rétablir les choix strophiques et prosodiques, afin de reconsidérer l'utilisation du vers par l'écrivain américain. Ces poèmes ne sont pas inédits. On les retrouve dans 88 poèmes publiés par Gallimard, éditions qui reprend les Collected Poems américains. Ainsi les Ten Poems n'y sont pas regroupés, le choix éditorial étant la stricte observance de la chronologie. Ils le sont dans le volume I de la Pléiade, mais à une place qui n'est pas sans être discutable, ainsi que le sont les traductions.

02/2019

ActuaLitté

Anglais apprentissage

Le vieil homme et la mer. The Old Man and the Sea, Edition bilingue français-anglais

A Cuba, le vieux Santiago ne remonte plus grand-chose dans ses filets, à peine de quoi survivre. La chance l'a déserté depuis longtemps. Seul Manolin, un jeune garçon, croit encore en lui. Désespéré, Santiago décide de partir pêcher en pleine mer. Un marlin magnifique et gigantesque mord à l'hameçon. Débute alors le plus âpre des duels... Combat de l'homme et de la nature, roman du courage et de l'espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine.

01/2019

ActuaLitté

Littérature française

Manifesto

"Pour mourir libre, il faut vivre libre." La vie et la mort s'entrelacent au coeur de ce "Manifesto" pour un père bientôt disparu. Proche de son dernier souffle, le corps de Félix repose sur son lit d'hôpital. A son chevet, sa fille Léonor se souvient de leur pas de deux artistique - les traits dessinés par Félix, peintre et sculpteur, venaient épouser les notes de la jeune apprentie violoniste, au milieu de l'atelier. L'art, la beauté et la quête de lumière pour conjurer les fantômes d'une enfance tôt interrompue. Pendant cette longue veille, l'esprit de Félix s'est échappé vers l'Espagne de ses toutes premières années, avant la guerre civile, avant l'exil. Il y a rejoint l'ombre d'Ernest Hemingway. Aujourd'hui que la différence d'âge est abolie, les deux vieux se racontent les femmes, la guerre, I'oeuvre accomplie, leurs destinées devenues si parallèles par le malheur enduré et la mort omniprésente. Les deux narrations, celle de Léonor et celle de Félix, transfigurent cette nuit de chagrin en un somptueux éloge de l'amour, de la joie partagée et de la force créatrice comme ultime refuge à la violence du monde.

01/2019

ActuaLitté

Littérature française

Ana et le temps d'aimer

Après une guerre interminable et meurtrière, la France relève la tête et Paris redevient la capitale des arts et des lettres. Si elle vénère la tragédienne Sarah Bernhardt, elle accueille à bras ouverts, écrivains Américains fuyant la prohibition, tel Ernest Hemingway, le photographe Man Ray, le peintre Japonais, Tsuguharu Foujita, et tant d'autres artistes venant de l'Est. Léo Paillet, célèbre couturier du Tout Paris, et Ana, sa compagne, les côtoient à La Closerie des Lilas, au Dôme, et dans tous les lieux festifs de la Capitale où ils tentent, ensemble, de faire naître un monde nouveau. En août 1923, Léo et Ana, native de la Terre de feu, embarquent à Bordeaux pour l'Amérique du Sud, rejoindre Ushuaia célébrer leur mariage. Le voyage sur le paquebot Massilia est long et pendant ces trois semaines, la vie du bateau s'avère animée : intrigues, rites du passage de l'Equateur, couples qui s'aiment ou se déchirent. Lors de la première escale, le couple découvre Dakar et la beauté de l'île de Gorée, autrefois sinistre lieu de rassemblement d'esclaves africains en partance pour l'Amérique. Mais la magie du lac Rose, adoucit ces cruels souvenirs. A leur retour d'Ushuaia, les jeunes mariés retrouvent leur maison de haute couture aux mains d'un suppléant indélicat. A l'instar de Gabrielle Chanel, Ana ouvre une boutique à Deauville où elle fait une douloureuse découverte qui la force à fuir, ce qui ne sera pas sans conséquences sur sa vie future. Réfugiée à Bordeaux, elle tente de se reconstruire. Par le plus grand des hasards, elle y retrouve un jeune Basque rencontré sur le bateau, qu'elle pourrait aimer si le souvenir récurrent de Léo ne la poursuivait pas. De rebondissement en rebondissement, le destin d'Ana va basculer vers l'inattendu, et la surprise finale n'en sera que plus étonnante.

09/2018

ActuaLitté

Littérature française

Janet

Elle était Américaine, féministe et libre. Elle a fui l'Indiana pour devenir l'une des figures du Paris artistique et intellectuel des années 1920. Ses amis s'appelaient Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Gertrude Stein. Elle fut, pendant cinquante ans, la correspondante à Paris d'un magazine qui allait, sous son influence, s'ouvrir à la politique, et qui connaîtrait la gloire : le New Yorker. Elle s'appelait Janet. Janet Flanner. Ses chroniques à l'humour mordant, ses portraits d'Hitler, Pétain ou de Gaulle, ses reportages sur le procès de Nuremberg et le maccarthysme ont fait d'elle la journaliste la plus célèbre d'Amérique. La postérité a oublié son nom. Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, avant Truman Capote ou Tom Wolfe, fit du journalisme littéraire un genre à part entière. D'Indianapolis à Orgeval, du Paris de la Lost Generation à l'Amérique du New Yorker, ce livre nous entraîne sur les traces d'une femme d'exception, dont le destin embrasse le siècle dernier.

09/2018

ActuaLitté

Anglais apprentissage

A Daily Dose of English. Pour enrichir son anglais chaque jour de l'année

Une page et cinq minutes par jour pour enrichir son anglais sans s'en rendre compte. Puiser son inspiration dans des citations de personnages célèbres. Apprendre des proverbes et des expressions idiomatiques. Découvrir les subtilités de la langue grâce à des jeux de mots. Today's Quote "There is nothing noble in being superior to your fellow men. True nobility lies in being superior to your former self". Ernest Hemingway Today's Expressions I'm not going out with them tonight, I've got other fish to fry. Oil prices have reached new highs. Today's Pun Did you hear about the guy whose whole left side was cut off ? He's all right now.

09/2018

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Le vieil homme et la mer

" Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit, Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? Pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson. "

ActuaLitté

Récits de voyage

Le goût de Paris

Paris et la littérature sont indissociables. Paris suscite la littérature et la littérature façonne Paris. Cette déambulation évoquera les grands noms, les grands lieux, les grands rendez-vous, mais jouera aussi de l'anecdote, de l'éclectisme, du singulier et du particulier. Pour donner envie de venir à Paris, d'y habiter, de profiter de sa vie diurne et nocturne, d'en partir pour mieux y revenir... Paris est un décor, Paris est une mémoire, mais Paris est vivante. Défense et illustration en compagnie de Franz Kafka, Jack Kerouac, Curzio Malaparte, Henry Miller, Aristide Bruant, Henri Calet, Gérard de Nerval, Maupassant, Jacques Prévert, Roland Topor, Blaise Cendrars, Colette, Léon-Paul Fargue, Marcel Proust, George Sand, Vidocq, Verlaine, Simone de Beauvoir, Michel Déon, Ernest Hemingway, Annie Ernaux, Patrick Modiano, et bien d'autres...

03/2018

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Derniers feux sur Sunset

En 1937, tout va mal pour Francis Scott Fitzgerald. Sa chère Zelda est internée. Ruiné, alcoolique, l'écrivain joue sa dernière carte et débarque à Hollywood comme scénariste pour la Metro Goldwyn Mayer. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Ernest Hemingway, Humphrey Bogart... Un soir, il croise La ravissante Sheilah Graham. Comment continuer à vivre quand le monde s'effrite autour de soi ?

08/2017

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Le soleil se lève aussi

Paris, années 1920. Jake Barnes, journaliste américain, retrouve la belle et frivole Lady Ashley, perdue dans une quête effrénée d'amants. Nous les suivons, s'abîmant dans l'alcool, des bars parisiens aux arènes espagnoles, en passant par les ruisseaux à truites des Pyrénées. Leurs compagnons, Robert Cohn, Michael Campbell, sont autant d'hommes à la dérive, marqués au fer rouge par la Première Guerre mondiale. Dans un style limpide, d'une efficacité redoutable, Hemingway dépeint le Paris des écrivains de l'entre-deux-guerres et les fameuses fêtes de San Fermín. Ses héros, oscillant sans cesse entre mal de vivre et jouissance de l'instant présent, sont devenus les emblèmes de cette génération que Gertrude Stein qualifia de "perdue".

05/2017

ActuaLitté

Poches Littérature internation

L'adieu aux armes

Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend. Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour.

05/2017

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Un chat sous la pluie et autres nouvelles. Suivi de La cinquième colonne

Couples à la dérive, récits de guerre, de blessures, règlements de compte, naufrages et chasses en tout genre : peu importe le sujet, les nouvelles d'Hemingway, tout en retenue et précision, appuient là où ça fait mal. Essentiel.

05/2017

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Les aventures de Nick Adams

Les aventures de Nick Adams forment un cycle composé de nouvelles, publiées de façon éparse dans des revues ou réunies, pour certaines, dans des recueils de contes comme Dix Indiens, Paradis perdu ou Cinquante mille dollars, qui constituent une autobiographie romancée de Hemingway. Rassemblées ici, pour la première fois, dans leur ordre chronologique et augmentées de plusieures inédits retrouvés dans les papiers de l'auteur après sa mort, elles font apparaître avec une netteté qui lui manquait l'une des figures les plus attachantes du monde de Hemingway : le jeune Nick Adams. Depuis l'enfance dans le Michigan, en passant par l'expérience de la Grande Guerre, jusqu'aux réflexions de l'écrivain sur le rôle de l'écriture, c'est toute la formation d'un homme qu'on voit se dérouler. Le fil discontinu du récit ne nuit pas à l'homogénéité du recueil, où l'on reconnaît les grands thèmes qui ont hanté la vie et l'oeuvre de Hemingway : l'amour de la nature, de la pêche, de la chasse, la fascination de la guerre, la place de l'homme dans le monde.

05/2017

ActuaLitté

Littérature française

Beauté du geste

La boxe, depuis ses origines, a suscité des légendes qui ont marqué leur temps et fasciné des écrivains tels que Jack London, Blaise Cendrars, Ernest Hemingway, Jean Cocteau ou encore Arthur Cravan. Nicolas Zeisler, écrivain et boxeur, nous offre un récit de ce monde fait de destins hors du commun, de fulgurances de vies qui s'élèvent et se fracassent. Beauté du geste est un livre qui rêve, qui interroge ces hommes qui furent champions du monde ou écrivains de génie, et qui dessinèrent une histoire du siècle passé à hauteur d'homme et de poings.

05/2017

ActuaLitté

Animaux, nature

Guerre et pêche. Histoire de pêche

Pendant les combats, la vie continue pour les poissons. Et aussi pour les rares audacieux qui, malgré les dangers de la guerre, n'ont pas hésité à tremper leur ligne dans l'eau, même lorsque le cours de la rivière servait de ligne de front. On a toujours pêché pendant les guerres, qu'elles aient été grandes ou petites. Pêché pour manger, pêché pour survivre, mais aussi par passion, par goût du défi ou de la transgression. Et parfois, le miracle s'est accompli : lorsqu'ils se rencontraient par hasard, les pêcheurs ennemis "oubliaient" de se tirer dessus. C'est ce que racontent Ernest Hemingway, Curzio Malaparte, Pierre Clostermann, Guy de Maupassant et les autres auteurs réunis par Pierre Affre dans cet ouvrage et qui ont en commun d'avoir affronté les affres de la guerre une canne à la main.

03/2017

ActuaLitté

Animaux, nature

30 chasseurs de légende

Ils ont marqué l'histoire de la grande chasse. Ce sont aussi des aventuriers qui, au début du siècle dernier, s'en vont au bout du monde passer des semaines et des mois en terrain hostile. Beaucoup, tel Ernest Hemingway, choisissent l'Afrique Noire, un territoire qui reste méconnu. Selous, Foà, Pondoro, Lake, Pretorius, autant de noms mythiques qui ont forgé la légende des premiers safaris. L'Afrique reste le pays phare, mais il ne faut pas oublier le continent asiatique peuplé de tigres, de gaurs, de cervidés bizarres. Un homme comme Lucien Roussel passe des mois en Indochine en côtoyant des brigands de tout poil. La vie y était rude et le confort sommaire. Nos chasseurs bivouaquent au clair de lune, marchent sans répit, affrontent des tribus hostiles. Les moustiques les assaillent, la fièvre aussi, sans compter les anthropophages, très nombreux à l'époque. Personne à ce jour n'avait pris la peine de faire l'inventaire de ces personnages magnifiques ni d'écrire leur biographie. C'est désormais chose faite.

09/2016

ActuaLitté

Science-fiction

Aucun homme n'est une île

Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la baie des Cochons n'aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés, les Américains parviennent à envahir l'île et à renverser le régime. Castro et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l'Escambray, et la guérilla recommence. Ernest Hemingway, qui ne s'est pas suicidé au cours de l'été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe/vrai garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l'auteur de Pour qui sonne le glas reprend les sentiers de la guerre...

05/2016

ActuaLitté

Critique littéraire

La génération perdue. Des Américains à Paris, 1917-1939

Jusque dans les années 1950, Paris demeura la capitale culturelle du monde occidental. Elle exerça un attrait quasi magnétique sur des générations entières d'artistes et d'intellectuels. Beaucoup d'entre eux migrèrent vers la Ville Lumière pour une période plus ou moins longue. Durant l'entre-deux-guerres, les expatriés anglophones, américains pour la plupart, furent particulièrement nombreux, impressionnés par la beauté de la ville, subjugués par la prégnance de l'Histoire, séduits par les restaurants et les cafés, attirés par la vie nocturne. L'épicentre de la communauté se situait rive gauche, dans le quartier Montparnasse. Paris devint un terrain favorable pour que se révèlent des écrivains novateurs et controversés : Ernest Hemingway, puis Henry Miller. Une certaine "américanité" trouva ainsi sa source sur les bords de Seine et investit tous les arts : peinture, photographie, sculpture, architecture, danse, mode, etc. Durant ces deux décennies, 1920-1930, vécurent à Paris quelques-unes des autres figures littéraires américaines majeures comme Francis Scott Fitzgerald, John Dos Passos, William Carlos Williams, mais aussi les Britanniques James Joyce ou Samuel Beckett. Les femmes, dont Gertrude Stein ou Djuna Barnes, furent des actrices à part entière dans cette révolution du modernisme. A la citation "L'Amérique est mon pays et Paris est mon chez-moi" de Gertrude Stein pourrait répondre le refrain de la chanson "J'ai deux amours, mon pays et Paris" de Joséphine Baker. Ces deux adages résument ce que fut cette aventure singulière de la Génération perdue.

04/2016

ActuaLitté

Lycée parascolaire

Paris est une fête. Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre

Décryptez Paris est une fête d'Ernest Hemingway, le symbole de la vie parisienne, réimprimé à plus de 20.000 exemplaires après les attentats de 2015.Que faut-il retenir de Paris est une fête, cette déclaration d'amour à la ville de Paris ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ouvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :. Un résumé complet. Une présentation des personnages principaux tels qu'Ernest Hemingway et Hadley Richardson. Une analyse des spécificités de l'ouvre : Genèse et chronologie des vignettes, écriture fictionnelle, mais sans faux-semblants, le contexte de l'écriture, la "génération perdue", la célébration d'une ville, un nouveau succès après les attentats de ParisUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'ouvre.LE MOT DE L'EDITEUR : " Dans cette analyse de Paris est une fête (2015), avec Lucile Lhoste, nous fournissons des pistes pour décoder cette déclaration d'amour à la ville de Paris. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'ouvre et d'aller au-delà des clichés. " Laure DelacroixA propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'ouvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ouvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Education. Plus d'informations sur lePetitLittéraire.fr

12/2015

ActuaLitté

Théâtre

Tennessee Williams

Tennessee Williams - comme F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Truman Capote et Carson Mac Cullers - est devenu un écrivain mythique. Une tradition américaine, avec sa part de gloire et de destruction, et son parfum de vie mondaine... Cet essai revient sur les origines de ce mythe et sa dégradation progressive jusqu'au drame final. Il donne quelques pistes pour la lecture de l'oeuvre : son style particulier, profondément poétique et éloigné de tout réalisme, et ses thèmes récurrents, obsessionnels (avec de nombreux extraits traduits en français de textes encore inédits en Europe). La vie de Tennessee Williams est aussi largement abordée, indissociable de l'oeuvre : chez Tennessee, vie privée et écriture sont intimement mêlées... Une vie chaotique avec toutes ses complexités. Je souhaite surtout que le lecteur ressente combien il en a coûté à Tennessee Williams d'être lui-même dans cet envoûtant parcours de vie et d'écriture ; le processus même de la création avec son pendant obscur : la destruction.

10/2015

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté