Dossiers

Livres, actualités : tout sur Ernest Hemingway

Né le 21 juillet 1899 dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis, à la fois écrivain et journaliste, Ernest Hemingway laisse une écriture et un style incontournables dans l'histoire de la littérature américaine, souvent cité en exemple lorsqu'il s'agit d'évoquer une économie de moyens au service d'une prose efficace, mais aussi surprenante. Après avoir servi dans les rangs de l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale, en France et en Italie, Hemingway conserve un goût pour l'Europe qui marquera sa jeunesse.

Le 04/03/2019

2 Partages

Le

04/03/2019

2

Partages

ActuaLitté

Installé à Paris au début des années 1920, Hemingway y fait la connaissance de Gertrude Stein et, dans son sillage, de nombreux écrivains américains expatriés à Paris, membres de la « Lost Generation » pour certains, dont T.S. Eliot, John Dos Passos ou encore Ezra Pound.

Après la publication de son premier roman Le soleil se lève aussi, puis de L'adieu aux armes, il quitte la France pour s'installer à Key West, en Floride. Il quitte sa retraite à l'occasion d'événements d'ampleur mondiale, la guerre civile d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

À son retour aux États-Unis, au début des années 1960, Ernest Hemingway est malade, aussi bien physiquement que mentalement, et il se suicide le 2 juillet 1961. Il laisse derrière lui Pour qui sonne le glas, Le Vieil homme et la mer, ou encore Paris est une fête.

Photographie : Thomas Hawk, CC BY-NC 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Littérature Espagnole

Montevideo

Un narrateur en proie aux affres du doute, celui-là même qui se jetait dans les pas d'Hemingway dans "Paris ne finit jamais", devient le jouet consentant d'une mutation aussi personnelle que littéraire. De Cascais à Reykjavik et de Saint-Gall à Bogotá, tentant de retrouver Montevideo, ce lieu jamais connu mais pour lequel il a longtemps éprouvé une sorte d'étrange nostalgie, il se prend à traquer portes fantômes et chambres contiguës en interrogeant l'essence même de l'écriture. De divagation en digression, le lecteur est happé, ébloui par la sagacité du propos, la générosité de l'auteur envers ses pairs, la finesse de son humour et l'autodérision à toute épreuve de cet immense écrivain qui compose, livre après livre, la biographie de son style.

01/2025

ActuaLitté

Notions

Pouvoir, droits et justice en Afrique

Pourquoi y a-t-il le pouvoir plutôt que rien ? A qui revient le droit d'exercer le pouvoir dans une communauté humaine ? Que penser et que faire du pouvoir quand il ne se manifeste que par la cruauté, la violence, la duplicité et le mensonge ? A quoi sert le pouvoir, à quoi sert l'Etat, à quoi sert le droit, et que signifie la démocratie ? Ces questions sont celles mêmes de la philosophie politique telle qu'elle s'est déployée depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Elles deviennent plus existentielles quand on les applique aux trajectoires politiques que parcourent nos sociétés, avec leurs ruses, leurs crises, et leurs impasses, afin de chercher à comprendre ce qui s'y joue relativement à notre patrimoine d'humanité, à notre droit d'être traités comme des sujets et non comme des objets, d'être traités comme des humains tout court. Dans cet ouvrage, on s'intéresse notamment aux formes et aux enjeux de légitimité du pouvoir dans l'Afrique traditionnelle, au cinquième pouvoir que constitue la société civile, aux crises du pouvoir et aux mécanismes de refondation du lien social et politique, aux rapports entre la religion, le pouvoir et le terrorisme, aux conditions de possibilité d'un Etat juste et efficace en Afrique, au pouvoir du droit et à la question de la crise de l'autorité.

12/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

L'adieu aux armes

Considéré comme l'un des plus grands romans sur la Première Guerre mondiale, L'adieu aux armes nous propulse sur les champs de bataille du front italien. C'est là, au coeur d'une violence omniprésente, qu'une imprévisible histoire d'amour voit le jour. Frederic Henry, jeune ambulancier américain engagé dans l'armée italienne, y rencontre la splendide Catherine Barkley, infirmière anglaise. Malgré des conditions de vie éprouvantes et l'infernal dilemme auquel ils font face - loyauté ou désertion -, l'espoir d'un monde meilleur se met à grandir en eux. Fortement inspiré par son propre rôle dans la guerre, Hemingwaysigne ici un roman qui a marqué desgénérations de lecteurs, et qui continue de nous éclairer sur ces années sombres de notre histoire commune. Publié en 1931 dans la collection "Du monde entier", ce classique de la littérature américaine du XXe siècle, écrit par Hemingway au début de sa carrière, fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle traduction de Philippe Jaworski, traducteur littéraire émérite et spécialiste de son oeuvre. Plus fidèle au style et au souffle de Hemingway, cette nouvelle édition agrémentée d'une préface inédite de l'auteur est une célébration de ce monument littéraire.

12/2024

ActuaLitté

Egypte

Le livre des morts d'ani

SPECIFICATIONS Le fac-similé 37 planches à taille réelle (H. 38 cm ; L. 55 à 74 cm) imprimées sur papier Peydur Feinlinen 270 g Le coffret Revêtement extérieur : Napura Khepera avec fer à dorer Revêtement intérieur : Wibalin teinté dans la masse Chevalet pliable intégré, ruban de dépliage Le livre de commentaires 23 x 32 cm ; 256 pages imprimées sur papier Amber Graphic 140 g ; 230 illustrations couleur Relié en Napura Khepera, avec vignette illustrée et. marquage LE LIVRE Le papyrus d'Ani est universellement reconnu comme l'un des plus beaux témoignages de l'art funéraire égyptien. Complet et en grande partie intact, il est considéré par beaucoup comme la référence même d'un Livre des Morts - ou des "Formules pour sortir le jour", pour reprendre le nom que lui donnaient les anciens Egyptiens. Le papyrus a été daté de la XIXe dynastie, vers 1275 avant notre ère, et proviendrait de Thèbes, l'actuelle Louxor. Acquis en 1888 par l'égyptologue anglais Sir Ernest A. T Wallis Budge, il intègre aussitôt les collections du département des Antiquités égyptiennes du British Museum. Les Livres des Morts, destinés à accompagner les défunts dans l'au-delà, sont apparus sous la XVIIe dynastie (1600-1539 avant notre ère) dans la région de Thèbes. Ils doivent permettre à l'âme du mort de sortir sur terre le jour après avoir, pendant la nuit, traversé le monde souterrain d'Osiris. Grâce à des formules magiques, le précieux livre fournit au défunt les clés pour échapper aux périls et, régénéré, entrer dans une nouvelle vie bienheureuse. Le présent exemplaire, destiné au scribe royal Ani, est remarquable tant par la finesse de son exécution que par l'ampleur et la richesse du récit qu'il décrit. Notre réalisation éditoriale, à taille réelle, donne toute l'envergure que mérite ce fascinant chef-d'oeuvre de l'Antiquité égyptienne.

11/2024

ActuaLitté

Histoire de la musique

Les Alpes et les compositeurs

"Ce grelot de vache me tient à coeur, il me donne une très violente impression de repos, de calme, d'éloignement et d'immensité. Je me sens fondre dans toute la nature : ma croûte d'orgueil et de froideur voulue éclate ; c'est un moment d'envolée qui fait du bien et rend meilleur". C'est en ces mots que le compositeur français Ernest Chausson exprime son amour des Alpes, symbole d'émerveillement et de créativité pour de nombreux musiciens à partir du XVIIIe siècle. Le Grand Tour des Alpes devient une source d'inspiration pour Schubert, Weber, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Gounod, entre autres. Avec l'avènement du tourisme et du chemin de fer, les artistes peuvent explorer le massif pour trouver inspiration et ressourcement. Certains, comme Wagner, Webern et Bartók, voient dans l'alpinisme une métaphore de la musique, tandis que pour d'autres, comme Brahms, Mahler, Fauré, Ravel et Rachmaninov, les sommets offrent une contemplation paisible. Pour certains musiciens, la montagne est un refuge face aux défis de la vie professionnelle, à la maladie, aux tumultes de l'Histoire ou aux tourments sentimentaux. Cet environnement grandiose et protecteur a inspiré quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre musicaux.

11/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Nouvelles complètes

Juvenilia ; Trois histoires et dix poèmes ; De nos jours ; Hommes sans femmes ; Le vainqueur ne gagne rien ; La Cinquième Colonne et les Quarante-neuf Premières Histoires ; Nouvelles d'après-guerre ; Nouvelles éparses et fragments ; Lettres.

11/2024

ActuaLitté

Critique

Playing in the dark

Playing in the Dark puise son origine dans une série de conférences sur le roman américain, données par Toni Morrison à l'université de Harvard. La lauréate du prix Nobel analyse le rôle attribué aux personnages noirs dans les oeuvres d'auteurs américains classiques, tels que Melville, Twain, Cather, ou encore Poe et Hemingway. Autant d'oeuvres écrites pour un lectorat supposé blanc, et sur lesquelles Toni Morrison apporte un éclairage nouveau et personnel. L'autrice démontre comment l'identité blanche américaine s'est constituée au fil de l'histoire littéraire, à partir de la fiction américaine, et au détriment de la présence silencieuse des Noirs. Ecrit avec la vision artistique qui lui a valu une place prééminente dans les lettres modernes, Toni Morrison dévoile ses talents de critique, affirmant qu'une présence africaniste existe aux côtés de l'histoire de la littérature américaine, et que sa compréhension est essentielle à tout corpus critique.

11/2024

ActuaLitté

Correspondance

Deux années d'aventures en Méditerranée avec Dumas, Garibaldi, Le Gray et Renan

Du printemps 1860 à la fin de l'année 1861, le jeune Edouard Lockroy (18381913), aujourd'hui surtout connu comme journaliste ou comme proche de Victor Hugo, plus tard ministre du Commerce et de l'Industrie sous la IIIe République, voyage autour de la Méditerranée. Ses lettres écrites à ses parents sur un ton très spontané et son journal intime rédigé chaque jour puis retravaillé pour la postérité quelques années plus tard font ressurgir la figure attachante de cet opposant au Second Empire, à peine sorti de l'Ecole des beaux-arts et déjà parti loin de chez lui pour une grande odyssée en compagnie d'Alexandre Dumas et du photographe Gustave Le Gray. De la Sicile de Giuseppe Garibaldi jusqu'aux chantiers de fouilles d'Ernest Renan au Liban et en Syrie, en passant par Palerme, Malte, Beyrouth, Damas et Alexandrie, ses papiers inédits alternent entre la vision du jeune ingénu quittant sa patrie pour la première fois, celle de l'artiste fasciné par l'Orient en quête de paysages pittoresques, du reporter de guerre observant avec acuité l'expédition militaire française au Liban pour Le Monde illustré, de l'ethnologue amateur goûtant les joies d'un dépaysement total, et enfin de l'archéologue débutant, offrant parla variété et la qualité de ses observations un témoignage majeur pour l'étude des voyages au XIXe siècle, pour l'histoire de la photographie, du journalisme, et plus généralement pour la connaissance de la présence française au Proche-Orient.

11/2024

ActuaLitté

Casterman

L'album photo des jours heureux

Un album photo qui raconte autrement la vie partagée et l'univers d'Ernest et Célestine Plongeons avec délice dans les photos souvenirs d'Ernest et Célestine. En commentant les petites et grandes joies du quotidien, nos deux amis reviennent sur les liens très forts qui les unissent : l'amitié, le partage, l'entraide ... et les fous rires ! Un album tendre et savoureux pour tous les amoureux d'Ernest et Célestine.

11/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Exacte Ressemblance

Les peintres Matisse, Picasso, Cézanne, Juan Gris, Duchamp, le musicien Erik Satie, les écrivains Hemingway, Apollinaire et Sherwood Anderson, les présidents américains Woodrow Wilson et George Washington, des amies, une amante et même les chiens Polybe et Basket. Autant de figures qui traversent cette anthologie de portraits composés par Gertrude Stein entre 1910 et 1931. Car le portrait - et l'autoportrait - irriguent toute son oeuvre. Et la richesse de cette entreprise littéraire tient à la multiplicité des formes qu'elle explore pour les élaborer : récits, romans, pièces de théâtre, listes, poèmes, tous reflètent surtout [univers artistique et humain dans lequel fautrice évolue. Proposant un aperçu précis et varié de cet art du portrait, cette anthologie constitue également un précieux complément quasi iconographique à L'Autobiographie d'Alice B. Toklas paru en 1933.

11/2024

ActuaLitté

Amérique centrale

Dictionnaire insolite de Cuba

Carrefour des routes reliant le Nouveau Monde à l'Europe, Cuba est le fruit d'un métissage de cultures. Au-delà des clichés touristiques, l'île possède un patrimoine à découvrir : si Varadero demeure paradisiaque, La Havane, où Sartre, Hemingway, Joséphine Baker et la mafia avaient leurs habitudes, a plus qu'un charme colonial ; la Vierge de la charité du cuivre attire les foules à El Cobre. Les flan de leche, ropa vieja et moros y cristianos ont leurs variantes, la santería ses adeptes. Les rythmes de la conga s'accompagnent d'un Cuba libre. Sous la plume de William Navarrete, c'est toute une saveur, une histoire marquée par la nostalgie, des cubanismos et une musique endiablée qui prennent vie.

11/2024

ActuaLitté

Illustration

Ernest Pignon-Ernest

La revue trimestrielle Les Arts dessinés propose de retrouver l'histoire du dessin à travers les siècles et les nombreux artistes contemporains qui inscrivent de mêmes besoins d'expression dans le temps.

11/2024

ActuaLitté

Généralités

Devine qui je suis !

Choisis secrètement ton personnage historique préféré, de Marie Curie la scientifique à Jesse Owens le sportif, en passant par Ernest Shackleton l'aventurier ou Emmeline Pankhurst, la suffragette. Essaye ensuite de deviner quel personnage ton adversaire a choisi, en lui posant des questions auxquelles il ou elle ne peut répondre que par " oui " pour par " non ". Sois le plus malin ou la plus maline pour deviner son personnage le plus tôt possible, avant que ton adversaire ne devine le tien ! Contrairement aux jeux de déduction classiques, ce jeu ne se base pas sur l'observation des tenues, des coupes de cheveux ou des accessoires, mais sur les différents accomplissements des personnages. Tu en apprendras plus sur la vie de ces hommes et de ces femmes remarquables et inspirants, tout en t'amusant !

10/2024

ActuaLitté

Actualité médiatique France

Les Monstres

Peut-on encore aimer les oeuvres de Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Roman Polanski et Michael Jackson ? Dans cet essai qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie aux Etats-Unis, Claire Dederer, critique de cinéma pour le New York Times, explore un malaise qui s'est installé dans toutes les conversations : certains de nos films, livres et musiques préférés ont été créés par des "monstres" . A la fois ode au plaisir d'une journaliste cinéphile qui raconte avec passion les oeuvres et confession d'une fan qui s'est sentie trahie, Les Monstres développe l'idée de "taches" sur les productions artistiques, aussi soudaines qu'indélébiles, devenues impossibles à ignorer. Il ne s'agit pas de dresser une liste noire de créateurs mais plutôt de proposer une réflexion sur la rencontre entre la biographie d'un artiste et celle de son public - dans la diversité des expériences et des traumatismes individuels. Claire Dederer examine une société post-romantique où le génie, qui avait été auréolé d'une gloire toute virile, n'est plus exempté de jugement moral. Une oeuvre peut-elle être destituée à cause des actions répréhensibles de son créateur ? Quel que soit son contenu ? Et si elle a été réalisée avant le passage à l'acte de l'auteur, cela doit-il infléchir notre jugement ? Mais surtout, peut-on continuer à aimer ces oeuvres malgré tout ? Véritable best-seller aux Etats-Unis, l'essai de Claire Dederer est une contribution essentielle au débat public. Conçu comme un Contre Sainte-Beuve contemporain et féministe, Les Monstres pétille de drôlerie et d'érudition, sans jamais tomber dans le relativisme ni la caricature. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carine Chichereau

10/2024

ActuaLitté

Récits de voyage

Toutes les routes possibles

L'intégrale des premières aventures de Patrice Franceschi réunie en un volume. En 1975, à l'âge de vingt ans, Patrice Franceschi entreprend sa première expédition chez les Pygmées du Nord-Congo, dans des territoires alors à peine cartographiés. De cette expérience initiatique et de ses dangers, il ne réchappera que par miracle. Cela ne l'empêche pas de partir, un an plus tard, en Amazonie colombienne, à la recherche des énigmatiques Indiens Macuje qui chassent le puma à la massue et détiennent les secrets de la fabrication du curare. En 1978, il met de nouveau le cap sur l'Afrique pour une traversée comme il n'est plus possible d'en vivre aujourd'hui : celle du Nil, le plus long fleuve de la planète, de sa source à la mer. Dix ans plus tard, c'est à pied et en solitaire qu'il explore les territoires quasi inviolés des Papous de Nouvelle-Guinée. Ces quatre expériences extraordinaires marquent le début des aventures de celui qui deviendra un explorateur internationalement reconnu pour ses voyages aux quatre coins de la planète, sur toutes les routes possibles. "Comme Kessel, Malraux, Hemingway, Franceschi traduit en mots les maux de son siècle". Le Figaro Ecrivain, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture, aventures et engagements. Il est notamment l'auteur de Dernière nouvelles du futur et d'Ethique du samouraï moderne, et a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour Première personne du singulier, disponible chez Points.

10/2024

ActuaLitté

Photographes

Ernest Cole, photographe

Ernest Cole, photographe sud-africain, fut le premier a exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Ayant fui l'Afrique du Sud en 5966, il publie à New York House of Bondage alors qu'il n'a que vingt-sept ans. Son livre, témoignage de l'apartheid, est interdit dans son pays. Apatride, Ernest Cole vit à New York une existence solitaire. Il photographie ses contemporains, observe la ville mais n'y trouvera jamais ses repères. Il meurt en 1990, abandonné de tous, sans avoir revu son pays. En 2017, plus de 60 000 de ses négatifs et photos, pour la plupart inédits, sont mystérieusement "découverts" dans les coffres d'une banque suédoise. A travers ces extraordinaires photos d'Afrique et d'Amérique, Raoul Peck raconte les errances, les tourments d'artiste et la colère d'Ernest Cole face au silence ou à la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l'apartheid et de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Une autobiographie photographique, un témoignage pour l'histoire.

10/2024

ActuaLitté

Neuf en poche

La saison des adieux

Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les oeuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. A moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.

10/2024

ActuaLitté

Casterman

Le sapin de Noël

Les albums Ernest et Célestine font peau neuve, dans un grand format cartonné ! Alors que Noël approche, Célestine a repéré, dans le grand parc enneigé, un tout petit sapin solitaire et un peu tordu, qui lui plaît beaucoup. Et lorsqu'Ernest, tout fier, lui annonce que cette année, elle peut avoir tout ce qu'elle désire pour le réveillon de Noël, Célestine choisit... un vrai Noël dans la neige, dehors, auprès du petit sapin qui lui plaît tant.

10/2024

ActuaLitté

calendrier de l'avent

Le calendrier de l'avent

- Vite, Ernest ! Le compte à rebours de Noël a commencé ! Plus que 24 jours pour tout préparer ! - Oui, Célestine, j'arrive ! Nous allons savourer ensemble chaque jour jusqu'à Noël. Une grande histoire racontée en 24 petits livres pour attendre Noël.

10/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Au-devant des ennuis

En 1936, Virginia Cowles, alors âgée de vingt-six ans et consciente que l'histoire à venir va se jouer en Europe, obtient l'aval d'un journal new-yorkais pour s'y rendre en tant que reporter de terrain. Elle atterrit en Espagne, en pleine guerre civile, et témoigne depuis Madrid assiégée au côté d'autres journalistes tels que Martha Gellhorn et Ernest Hemingway. De là, elle se rend sur tous les fronts, des tranchées finlandaises assaillies par les Russes à Londres bombardée, en passant par Nuremberg lors du discours de Hitler au 10e Congrès du parti nazi ou encore Paris au moment de l'arrivée des troupes allemandes. Elle croise les plus grandes figures historiques et journalistiques du moment, mais va aussi à la rencontre des gens ordinaires, paysans, soldats et autres sources anonymes indispensables à son métier. Et se fait le témoin objectif, rigoureux et humaniste des ravages du conflit.

10/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

La nouvelle première année d'Histoire de France

Deux mille ans d'histoire de France telle qu'on l'apprenait dans toutes les écoles primaires. Le "petit Lavisse" a accompagné des générations d'écoliers pendant toute la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe. Qui connaissait par coeur cet "évangile républicain", selon l'expression de l'historien Pierre Nora, était certain d'obtenir son certificat d'études. Ce manuel cultivait l'amour de la République, de la patrie et fut le bréviaire des instituteurs, des "hussards noirs". Aujourd'hui, le "petit Lavisse" demeure un remarquable outil pédagogique avec ses courts chapitres, ses leçons et ses questionnaires. Qui était le chef de la Ligue ? Quel fut le célèbre mot de Louis XIV après la mort de Mazarin ? Qui était Gaston de Foix ? Lisez le "petit Lavisse". Vous deviendrez incollable sur l'Histoire de France.

10/2024

ActuaLitté

Critique Roman

Je viens mourir chez toi

Tout écrivain sait que sa mort est appelée à devenir l'une des pièces maîtresses de sa propre légende. Alors, au-delà du suicide d'Hemingway ou de l'accident de Camus, que retient le grand public ? A partir de cet angle original et, contre toute attente, réjouissant, ce livre dévoile un pan de la grande histoire littéraire. Une promenade "à sauts et à gambades", selon la formule de Montaigne, en vingt-cinq histoires, de l'Antiquité à nos jours, de Sappho - qui ne se suicida pas pour une femme - à Jean d'Ormesson - qui eut le temps de terminer Un hosanna sans fin. Où l'on lit que, selon le calendrier julien, Shakespeare mourut le jour de l'enterrement de Cervantes ; que l'officier français qui tua Pouchkine en duel porte le même nom que le célèbre comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas ; que cet immense romancier, un jour de septembre 1870, sur une falaise blême de la côte dieppoise, choisit une fin discrète en chuchotant à son fils : "Je viens mourir chez toi". Ces récits curieux invitent à redécouvrir l'empreinte laissée par des auteurs sur notre imaginaire commun et forment un bijou de culture à partager.

10/2024

ActuaLitté

Faïence, porcelaine, terre cui

La céramique d'art en Ile-de-France

Cet ouvrage, fruit de quinze années de recherches, explique comment le monde de la céramique s'est rapproché du monde de l'art en Ile-de-France au cours d'un siècle riche en innovations techniques, en transformations économiques et en influences artistiques nouvelles. L'ouvrage explore d'abord la question du point de vue des céramistes d'atelier, illustré avec les exemples d'Ernest Chaplet, Adrien Dalpayrat, Emile Decoeur, Guidette Carbonell et bien d'autres. Il montre ensuite comment les manufactures de céramique ont créé, à côté de leur fabrication courante, des pièces à vocation artistique, prenant appui sur le cas d'usines implantées notamment à Montereau, Choisy-le-Roi, L'Isle-Adam ou encore Ivry-sur-Seine. A travers l'étude de leurs moyens de production, de commercialisation, d'exposition et de réception, mais aussi l'examen des modes de formation des céramistes ou des collaborations qu'ils établirent entre eux, ce livre interroge sur le degré d'artification auxquels ils sont parvenus. Un répertoire des céramistes classés par ville complète cet ouvrage inédit.

10/2024

ActuaLitté

Art contemporain

Ernest Pignon-Ernest

Par les sérigraphies - et parfois les dessins originaux - qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Une mémoire des lieux. Pour révéler celle-ci, c'est à son incomparable culture picturale qu'il a recours. Cet ouvrage, composé d'un superbe texte de Pascal Bonafoux et illustré par les oeuvres originales confrontées au travail d'Ernest Pignon-Ernest, révèle la manière dont l'artiste, dans une démarche indéniablement moderne, confère à des oeuvres des siècles passés une présence qui prouve qu'elles nous sont contemporaines. Pour provoquer la pensée et la mémoire, il "cite" El Greco comme Caravage, Luca Giordano comme Rubens, Ingres ou Toulouse-Lautrec. Ces "citations" ne sont jamais des "copies". C'est un détail qu'il récupère ou "corrige", qu'il "traduit" pour que celui-ci, sur telle ou telle façade, trouve la place qui devait être la sienne. C'est toujours de l'homme, de sa dignité bafouée, qu'il s'agit. Les dessins d'Ernest Pignon-Ernest ouvrent des guillemets sur les murs, enfoncent le coin de la beauté dans l'insignifiance pour que s'éveille la conscience.

10/2024

ActuaLitté

Thrillers

Le Trophée

Hunter White, riche New-Yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté une licence de chasse lui permettant de tuer un rhinocéros noir, seul trophée qui manque encore à son palmarès. Mais lorsque des braconniers abattent l'animal qui lui était réservé, sa frustration est immense. En guise de compensation, son guide fidèle, Van Heeren, lui propose des proies d'un genre très particulier... Et quand Hunter finit par accepter, il sait qu'il a franchi une limite intolérable : la chasse est ouverte et il n'y aura pas de retour en arrière possible. Ode à la nature sauvage infusée de Joseph Conrad et d'Ernest Hemingway, Le Trophée met à nu les relations coloniales sous la forme d'un thriller glaçant dans lequel les rôles de chasseur et de gibier, de victime et d'exploiteur, se délitent peu à peu avant de s'inverser complètement.

10/2024

ActuaLitté

Récits de voyage

Du courage

On croit tout savoir sur le courage, persuadés que les chemins qui y mènent ont été largement défrichés. Mais en les empruntant, on comprend vite que ces sentiers sont encore très peu balisés. Quels sont les points communs entre le courage de risquer sa peau, de jouer sa réputation, d'affronter l'inconnu ou de mourir dignement ? Le courage d'une mère ou d'un père célibataire partage-t-il les mêmes racines que celui d'un Winston Churchill ou d'un Ernest Shackleton ? Et aujourd'hui, est-il en déclin ? En compagnie de philosophes et de scientifiques, de sportifs, aventuriers, secouristes, militaires et héros du quotidien - de Géraldine Fasnacht au sergent Blasco, de Mike Horn à Matthieu Ricard -, Gérard Guerrier est parti à la découverte de cette vertu qui fait et continuera à faire la noblesse de l'être humain.

09/2024

ActuaLitté

Littérature française

Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer

Juillet 1960. Dans son havre de la Finca Vigía, près de La Havane, Ernest Hemingway éprouve de plus en plus de difficultés à écrire. Fatigué, déprimé, cerné par l'impuissance, il part pour Madrid et ses corridas. Malade, il est contraint de retourner aux Etats-Unis. Il mourra un an plus tard, dans sa maison de l'Idaho, sans avoir jamais revu Cuba. Dans ce grand roman sur la tyrannie du temps qui passe, le rôle de l'écrivain et la puissance de la littérature, Gérard de Cortanze nous fait pénétrer l'intimité d'un géant, et celle du couple qu'il forma avec sa dernière femme, Mary Welsh. Nous découvrons un Ernest Hemingway inattendu, terriblement attachant, détruit par des séances répétées d'électrochocs et poussé au suicide par le FBI.

09/2024

ActuaLitté

Contes et nouvelles

Le pavillon blanc et autres nouvelles

Quel lien peut-on faire entre un jeune kiné qui fait son stage en hôpital psychiatrique, un vieux restaurateur italien qui accueille Hemingway et révèle des souvenirs de guerre au Harry's bar à Venise, une partie de pêche folle entre un espadon et des amis, la rencontre entre une petite planète et la grande bleue aux confins du système solaire et Babacar, jeune sénégalais abîmé qui va bouleverser la vie de son kiné ? L'HUMANITE... celle que convoque, questionne, malmène et fait jouer l'auteur, Jean-Christophe Berlin. L'humain, c'est bien cela dont il est question au travers de ces voyages aux pays des couleurs, des émotions, mais aussi des troubles et des cruautés. Un voyage dont on ne sort pas indemne, mais aussi meilleur.

09/2024

ActuaLitté

Histoire littéraire

Dictionnaire amoureux de la littérature américaine

Bruno Corty est passionné par la littérature américaine depuis l'adolescence. Après avoir rencontré nombre de ses auteurs, il nous livre son abécédaire amoureux, un voyage dans le temps et l'espace, un hommage à celles et ceux qui l'ont fait rêver, qui l'ont bousculé et bouleversé. Il était une fois l'Amérique. Dès l'enfance, Bruno Corty a plongé dans ses espaces infinis, marché avec Thoreau, descendu le Mississippi avec Mark Twain, pris la mer avec Jack London et Herman Melville, tremblé avec Edgar Allan Poe. Pendant ses études, il s'est passionné pour les romans de Dos Passos, Faulkner, Fitzgerald, Hemingway. Devenu journaliste littéraire à la fin des années 80, il a découvert, sur les conseils d'amis éditeurs, les littératures de genre, du fantastique au polar. Il a eu la chance de rencontrer beaucoup d'auteurs : Norman Mailer, John Irving, James Ellroy, Don DeLillo, Russell Banks, Paul Auster, Richard Ford, Jim Harrison, James Salter, Stephen King... Son Amérique à lui raconte la Génération perdue, la Deuxième Guerre mondiale, la Chasse aux sorcières, la Beat Generation, les années Kennedy et Marilyn, le Nouveau Journalisme, le Viêt-Nam, Dylan prix Nobel. C'est New York et Los Angeles, San Francisco et la Louisiane, Jim Morrison et Patti Smith, Elia Kazan et Michael Cimino, des chanteurs, des poètes, des cinéastes devenus écrivains. La littérature américaine a deux siècles. C'est peu et c'est gigantesque au regard du nombre de ses chefs d'oeuvres : de Moby Dick à Sanctuaire, de La Lettre écarlate à L'Attrape-coeurs, de Gatsby le magnifique au Dahlia noir, de Manhattan Transfer à L'Adieu aux armes.

09/2024

ActuaLitté

Pensée positive

La science du mental

La Science du Mental est l'une des oeuvres classiques du mouvement psycho-spirituel américain. A travers ce manuel pratique, Ernest Holmes assoit "scientifiquement" le principe du pouvoir créateur de la Pensée. Il y explique, de manière claire et avec de nombreuses références bibliques, qu'étant donné que nous sommes faits à l'image et à la ressemblance de l'Esprit Infini - ou Dieu -, nous créons à travers le même principe que cet Esprit Infini et sous l'action de la même loi de cause à effet. Ainsi, nous vivons dans deux mondes en même temps, le monde invisible des causes - où les pensées et les idées sont créatrices - et le monde matériel de l'effet - où naissent les résultats ou les manifestations de nos pensées et de nos idées. L'oeuvre que voici est structurée en quatre parties : l'évolution de la pensée humaine, les leçons proprement dites, les articles spéciaux et les méditations quotidiennes. C'est un ouvrage très complet qui appuie par des exemples concrets la théorie présentée, en plus de proposer des applications pratiques sous la forme d'affirmations et de méditations précieuses. "Il s'agit de penser avec clarté, certitude, confiance, joie et amour pour obtenir la paix du coeur, de l'esprit et du corps". - Ernest S. Holmes

09/2024

ActuaLitté

Anthologies

Le goût des cathédrales

Si tes plus grandes cathédrales datent du Moyen Age, de très nombreux édifices furent bâtis au long des siècles suivants. Leur importance cultuelle, historique, politique et symbolique a très tôt intéressé les écrivains. Au XIXe siècle, les romantiques les glorifient. Le succès de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est immense et permit déjà de sauver le monument de la ruine. Issues d'une idée millénaire, les cathédrales incarnent la puissance de la foi, mais aussi la qualité du travail des bâtisseurs. Colosses aux pieds d'argile - ce qu'a mis en lumière l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en 2019 - les cathédrales restent dans nos paysages des phares symboliques. A explorer en compagnie de Chateaubriand, Paul Claudel, Auguste Rodin, Georges Duby, Paul Verlaine, Victor Hugo, Marcel Proust, Hemingway, Jacques Prévert, Ken Follett, Henry James, Christian Oster, Laurence Cossé, Adrien Goetz et bien d'autres...

09/2024

ActuaLitté

Chanson française

Renaud, des mots et des images

Renaud a toujours été un fidèle défenseur de la cause des enfants. De ses échanges avec Ernest Pignon-Ernest est né ce projet pour soutenir les actions de l'UNICEF. Ainsi, vingt artistes contemporains ont-ils chacun mis en images une des chansons choisies par Renaud dans son répertoire et ayant principalement pour thème l'enfance. La démarche engagée par Renaud et Ernest Pignon-Ernest, entourés de tous ces artistes, témoigne de leur générosité et de leur engagement pour que dans notre monde, chaque enfant puisse vivre et s'épanouir dans l'espoir d'un avenir meilleur. Avec des oeuvres de Jef Aérosol, Jean-Michel Alberola, Najah Albukaï, Alione, Mustapha Boutadjine, C215, Robert Combas, Jo Di Bona, Hervé Di Rosa, Anna Foka , Philippe Garel, Speedy Graphito, Bilal Hamdad, Rouge Hartley, Sêma Lao, Nelly Maurel, Françoise Pétrovitch, Ernest Pignon-Ernest, Cristina Ruiz Guinazù, Catherine Viollet. Tous les droits d'auteur de cet ouvrage sont intégralement reversés au Fonds d'urgence de l'UNICEF.

09/2024

ActuaLitté

Contes et nouvelles

A la ville et au monde et autres nouvelles du Prix Hemingway 2024

Nîmois, auteur de récits de voyage et d'un conte pour enfant, six fois finaliste du Prix Hemingway après douze participations, Fabien Penchinat remporte la victoire dans sa ville pour la vingtième année du prix, et inaugure un recueil anniversaire qui ancre la tauromachie dans tous les recoins de la société, remarquable par la diversité de genre et la créativité des histoires qu'il nous raconte.

09/2024

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Le théorème du kiwi

Ernest attendait sagement à l'arrière de la voiture de son père quand il les a vues débouler. Deux filles échappées du pavillon psy pour ados. L'une d'elles s'est installée au volant, l'autre a pris la place du passager, Et voilà comment Ernest, fils de médecins, s'est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de deux inconnues. Pour être honnête, Ernest n'a rien fait pour les arrêter, Comme si lui aussi avait envie de s'évader, loin, bien loin de son destin tout tracé.

08/2024

ActuaLitté

sociologie du genre

Femmes reporters

Londres, Hemingway, Kessel ou encore Capa ont marqué le grand reportage de leurs noms. Pourtant, l'histoire et la pratique de ce journalisme ne seraient rien sans l'engagement de femmes qui refusèrent de se cantonner aux rubriques pour dames. Dès le XIXe siècle, des précurseures comme Nelly Bly s'émancipèrent avec audace pour investir le terrain jusque-là interdit aux femmes en usant de subterfuges et en enquêtant sous couverture. Titaÿna, Martha Gelhorn, Oriana Fallaci, Françoise Demulder, ou encore Marie Colvin, pour n'en citer que quelques-unes, toutes apportèrent leurs lettres de noblesse au grand reportage. Pour Christian Delporte, ces femmes, présentes à toutes les étapes de la transformation de cette discipline, contribuèrent à dessiner les contours de l'enquête en immersion et du journalisme d'investigation, à fixer les codes du récit d'aventure, à bousculer les règles de l'interview et portèrent un regard neuf sur les scènes de conflits armés. En les suivant sur le terrain, l'auteur rend justice à leur travail en même temps qu'il retrace les événements de l'histoire qu'elles ont couverts, de la Grande Guerre aux conflits les plus récents en Europe ou au Moyen-Orient, en passant parla révolution russe, la guerre d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale ou la guerre du Vietnam. Femmes reporters renouvelle l'histoire du grand reportage, du XIXe siècle à nos jours, à travers l'engagement de pionnières qui ont changé notre vision du monde.

08/2024

ActuaLitté

Royaume-Uni

Histoire de l'Angleterre

Marqué par l'insularité, les libertés, le Parlement et l'attachement à la souveraineté nationale, le royaume d'Angleterre n'a jamais été envahi depuis 1066. Il a impacté toute l'histoire de France de la Guerre de Cent Ans à la France libre du général De Gaulle. En 1534 il a fondé l'Eglise anglicane indépendante de Rome. Grande puissance maritime, coloniale et commerciale dès le XVIIème siècle, il a été le foyer et l'atelier de la Révolution industrielle et de la modernité dès le milieu du XVIIIème siècle. L'Empire britannique brille de tout son éclat à l'époque victorienne (1837-1901). Sorti victorieux des deux Guerres mondiales, il amorce en 1945 une phase de repli et devient en 1947 le premier acteur de la décolonisation avec l'indépendance de l'Inde. Etat pluriel, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord a donné naissance au Commonwealth. Il est à l'origine de l'anglosphère qu'il forme avec les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Ses institutions se caractérisent par le pragmatisme, la continuité et la tradition. Puissance souveraine, l'Angleterre reste un acteur incontournable des relations internationales. Malgré les pages obscures de son passé impérial et sa rupture avec l'Union européenne (Brexit), elle cherche à renouveler son positionnement sur la scène mondiale tout en faisant valoir ses particularismes et son rôle central dans l'univers-monde anglo-saxon.

08/2024

ActuaLitté

Littérature française

Belluaires et Porchers

Voici un pamphlet incandescent. Avec Belluaires et Porchers, Léon Bloy (1846-1917), catholique acharné, écrivain sans le sou, brandit le glaive. Les belluaires, ces farouches gladiateurs romains, sont son modèle, et les porchers, qui conduisent les bêtes à la boue, sa hantise. Ainsi ce chercheur d'Absolu pourfend les médiocres et les mécréants. En apôtre des pauvres et des humiliés, il assassine les fausses gloires et prend la défense des poètes injustement excommuniés. Dans ces pages, il appelle à comparaître entre autres Lautréamont (" Pauvre rastaquouère sublime ! "), Alphonse Daudet (" un amas de fumier "), Edmond de Goncourt (" un volatile parvenu "), Ernest Renan (" ce pédant célèbre "), Gustave Flaubert (" ce lamentable colosse "), Barbey d'Aurevilly (" le maître imagier de la Désobéissance "), Ernest Hello (" cette merveilleuse rareté qu'on appelle une âme "), Paul Verlaine (" ce puissant poète agité d'absolu "), Paul Bourget (" ce fendeur de poils et cet englueur d'atomes "), ou encore Maurice Barrès (" cet amoureux de lui-même ")... Sa verve prodigieuse, sa rage mystique, Bloy les met ici au service d'une vision charnelle de l'art et de la foi, contre toutes les bien-pensances.

08/2024

ActuaLitté

Egypte

Vivre et mourir en Egypte

Conquise en 332 a.C. par Alexandre le Grand, l'Egypte passe, à la mort du conquérant macédonien, sous le contrôle de son général Ptolémée fils de Lagos. Proclamé roi en 305 a.C., Ptolémée Ier pose les fondements d'une dynastie qui reste au pouvoir pendant trois siècles, jusqu'à le mort de Cléopâtre VII en 30 a.C. L'époque ptolémaïque a longtemps été perçue comme une mainmise mais les recherches récentes ont montré que les cultures égyptienne et grecque se sont en réalité rencontrées, mêlées et adaptées à tous les niveaux de la société, donnant naissance à un véritable Etat gréco-égyptien. Cet ouvrage explore la rencontre des cultures égyptienne et grecque dans la vie politique, religieuse, économique, sociale et culturelle mais aussi dans les traditions funéraires. Une attention spéciale est portée aux fouilles de Pierre longuet dans le Fayoum au début du XXe siècle, qui apportent de nombreuses informations sur le vie quotidienne, les traditions funéraires et l'administration d'une province en plein essor. Enfin une partie de l'ouvrage est consacrée à la collection de Jean-Ernest Godard qui forme le coeur de la collection égyptologique du musée d'Aquitaine de Bordeaux.

07/2024

ActuaLitté

Autres philosophes

Le secret d'un être - Rachel Bespaloff (1895-1949)

Ce texte est une biographie intellectuelle de Rachel Bespaloff, philosophe juive et ukrainienne, à la fois connue et peu connue, qui mériterait certainement d'être aussi connue que S. Weil, H. Arendt, E. Stein ou encore E. Hillesum. Cette femme remarquable a été l'amie de figures comme G. Marcel, J. Wahl, L. Chestov, N. Berdiaev, J. Maritain, B. de Schloezer, D. Halévy et encore de B. Fondane. A ce jour, it n'existe aucun équivalent pour cette femme et ce travail publié en deux tomes à l'image de la biographie en deux tomes de Simone Pétrement, La vie de Simone Weil, publiée en 1973 - est lié à des recherches dans différentes bibliothèques et archives, notamment aux Etats-Unis. Rachel Bespaloff est une écrivaine américaine. Elle est originaire d'une famille juive d'Ukraine et fille de Daniel Pasmanik, théoricien du sionisme. Elle se destinait à la musique et à la danse. La rencontre de Léon Chestov fut déterminante dans son évolution intellectuelle. En 1897, sa famille s'établit à Genève où elle deviendra l'étudiante d'Ernest Bloch. Mariée à Paris, elle a une fille. Entre 1932 et 1939,elle publia divers articles dans La Revue philosophique et La Nouvelle Revue Française ce sont des textes consacrés notamment à Heidegger et Kierkegaard. Sa pensée se situe dans le courant de la première philosophie existentielle. Pour Rachel Bespaloff, la lecture implique le lecteur et "l'engage" profondément. Contrainte de fuir la France en 1942, elle se réfugie aux Etats-Unis. Elle travaille à la radio pour la section française de "La voix de l'Amerique", puis elle enseigne la littérature française au Collège de Mount Holyoke. Elle se suicide en avril 1949. Elle est connue entre autres pour son essai sur l'Iliade, De l'Iliade, publié en 1943 à New-York.

07/2024

ActuaLitté

Policiers historiques

Là où mentent les morts

Décembre 1913, Montcigoux est un lieu oublié au milieu de la France. Des ouvriers mettent au jour un squelette dans les dépendances du château. Il s'agirait d'Ernest de Fontaubert, l'ancien propriétaire des lieux, parti en 1850 faire fortune en Californie et mystérieusement disparu depuis. Il aurait donc été enterré à quelques pas de son ancienne demeure. Les langues se délient. Il est question de meurtre, de frère jaloux, de soeur incestueuse, de nouveau-nés assassinés, de trésor et de folie. La littérature s'en empare, puis la télévision. Au terme d'une passionnante enquête est reconstituée une saga familiale, faite de convoitises, de tensions et de rumeurs, sur fond de révolutions et de ruée vers l'or, de 1789 à la Belle Epoque. A travers ces destins ordinaires et exceptionnels se dévoile un vaste XIXe siècle, des campagnes reculées du Périgord, jusqu'aux villes fantômes de l'Ouest américain, un siècle de voyages, d'aventures, de bouleversements politiques et sociaux.

07/2024

ActuaLitté

Casterman

Ernest et Célestine ont des poux

Peut-être qu'au fond ils n'auraient pas dû s'approcher autant de Boléro, l'ancien instituteur devenu clochard... Car voilà qu'Ernest et Célestine ont attrapé des poux ! C'est d'abord Célestine qui a aperçu le premier. Mais bien vite, Ernest a été infesté aussi. Au début ça chatouille, et puis ensuite ça gratte, il y en a tant et tant... La vie sans poux, c'est quand même beaucoup mieux ! Mis en valeur par les couleurs chaudes et le trait aérien de Gabrielle Vincent, un récit plein de joie de vivre qui saura parler à bon nombre de familles !

06/2024

ActuaLitté

Casterman

La chambre de Joséphine

Vite, il faut s'activer : Tante Joséphine arrive dans huit jours... et rien n'est prêt ! Où la loger ? Il y a bien le grenier, mais... le toit est plein de trous et la pièce est vide : pas de lit, pas de matelas, pas d'armoire, rien ! Heureusement, il y a l'ingénieux Ernest : lui est persuadé qu'avec quelques parapluies et un peu de matériel de récupération, on devrait pouvoir préparer une chambre très acceptable ! Et voilà comment Ernest et Célestine vont écumer les décharges et les poubelles, en quête des trésors qu'on y a abandonnés... Mis en valeur par les couleurs chaudes et le trait aérien de Gabrielle Vincent, un récit plein de joie de vivre et une critique subtile de la société de consommation.

06/2024

ActuaLitté

Casterman

La naissance de Célestine

Initialement paru en 1987, La naissance de Célestine est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Le plus émouvant album de Gabrielle Vincent dévoile la rencontre magique entre Ernest et Célestine. Une histoire touchante dessinée tout en délicatesse, idéale pour les tout petits. Retrouvez dans une édition de luxe, l'histoire qui a inspiré Daniel Pennac et l'équipe du film Ernest et Célestine. Un grand moment de littérature de jeunesse dont on ne saurait se passer.

06/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur

Cet ouvrage est une reproduction à l'identique de la toute première édition illustrée de La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc parue en 1905, 1906 et 1907 dans le magazine encyclopédique illustré Je sais tout. Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles policières, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d'Arsène Lupin. La couverture en couleur de l'édition originale est dessinée par Henri Goussé (en couverture). En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, commande à l'écrivain Maurice Leblanc une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung et des aventures de Sherlock Holmes. La première nouvelle paraît le 15 juillet 1905 dans le numéro 6 de Je sais tout : L'Arrestation d'Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l'auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d'un héros qui vient d'être coffré, l'éditeur lui suggère de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née. Plusieurs nouvelles sont publiées sous le titre La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin et sont ensuite regroupées dans le livre Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur paru en 1907. Noter qu'entre la publication dans le périodique et la publication en recueil, Sherlock Holmes est devenu Herlock Sholmès, à la suite d'une protestation de Conan Doyle, "père du vrai Sherlock Holmes" .

02/2021

ActuaLitté

Autres collections

La Chambre de Joséphine

Vite, il faut s'activer : Tante Joséphine arrive dans huit jours... et rien n'est prêt ! Où la loger ? Il y a bien le grenier, mais... le toit est plein de trous et la pièce est vide : pas de lit, pas de matelas, pas d'armoire, rien ! Heureusement, il y a l'ingénieux Ernest et son sens de la ressource : lui est persuadé qu'avec quelques parapluies et un peu de matériel de récupération, on devrait pouvoir préparer une chambre très acceptable ! Et voilà comment Ernest et Célestine s'en vont cheminer au fil des décharges et des poubelles, en quête des trésors qu'on y a abandonnés...

01/2016

ActuaLitté

Autres collections

Ernest et Célestine ont des poux

Peut-être qu'au fond ils n'auraient pas dû s'approcher autant de Boléro, l'ancien instituteur devenu clochard... Car voilà qu'Ernest et Célestine ont attrapé des poux ! C'est d'abord Célestine qui a aperçu le premier. Mais bien vite, Ernest a été infesté aussi. Au début ça chatouille, et puis ensuite ça gratte, il y en a tant et tant... La vie sans poux, c'est quand même beaucoup mieux !

09/2013

ActuaLitté

Casterman

La chambre de Joséphine

Vite, il faut s'activer : Tante Joséphine arrive dans huit jours... et rien n'est prêt ! Où la loger ? Il y a bien le grenier, mais... le toit est plein de trous et la pièce est vide : pas de lit, pas de matelas, pas d'armoire, rien ! Heureusement, il y a l'ingénieux Ernest et son sens de la ressource : lui est persuadé qu'avec quelques parapluies et un peu de matériel de récupération, on devrait pouvoir préparer une chambre très acceptable ! Et voilà comment Ernest et Célestine s'en vont cheminer au fil des décharges et des poubelles, en quête des trésors qu'on y a abandonnés...

02/2012

ActuaLitté

Autres collections

Ernest et Célestine ont des poux

Ca y est, Boléro se gratte. On va de nouveau avoir des poux ! De chatouilles en gratouilles, il faudra bien en venir à bout et, coûte que coûte, convaincre l'ami Boléro d'utiliser un shampoing...

09/2004

ActuaLitté

Casterman

Ernest et Célestine ont des poux

Peut-être qu'au fond ils n'auraient pas dû s'approcher autant de Boléro, l'ancien instituteur devenu clochard... Car voilà qu'Ernest et Célestine ont attrapé des poux ! C'est d'abord Célestine qui a aperçu le premier. Mais bien vite, Ernest a été infesté aussi. Au début ça chatouille, et puis ensuite ça gratte, il y en a tant et tant... La vie sans poux, c'est quand même beaucoup mieux ! Mis en valeur par les couleurs chaudes et le trait aérien de Gabrielle Vincent, un récit plein de joie de vivre qui saura parler à bon nombre de familles !

09/2000

ActuaLitté

Casterman

La chambre de Joséphine

Vite, il faut s'activer : Tante Joséphine arrive dans huit jours... et rien n'est prêt ! Où la loger ? Il y a bien le grenier, mais... le toit est plein de trous et la pièce est vide : pas de lit, pas de matelas, pas d'armoire, rien ! Heureusement, il y a l'ingénieux Ernest et son sens de la ressource : lui est persuadé qu'avec quelques parapluies et un peu de matériel de récupération, on devrait pouvoir préparer une chambre très acceptable ! Et voilà comment Ernest et Célestine s'en vont cheminer au fil des décharges et des poubelles, en quête des trésors qu'on y a abandonnés...

08/1998

ActuaLitté

Casterman

LA NAISSANCE DE CELESTINE

Initialement paru en 1987, La naissance de Célestine est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Le plus émouvant album de Gabrielle Vincent dévoile la rencontre magique entre Ernest et Célestine. Une histoire touchante dessinée tout en délicatesse, idéale pour les tout petits. Retrouvez dans une édition de luxe, l'histoire qui a inspiré Daniel Pennac et l'équipe du film Ernest et Célestine. Un grand moment de littérature de jeunesse dont on ne saurait se passer.

04/1994

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté