#Insolite

Un adolescent a écrit des milliers d'articles Wikipédia dans une langue qu’il ne parle pas

La majeure partie du Wikipedia rédigé en Scots, un idiome écossais, a été réalisé par un adolescent californien qui n’en parlait pas un mot. De ses 12 à 19 ans le jeune contributeur enthousiaste a écrit des milliers d’articles dans un charabia somme toute assez insultant pour les héritiers de Braveheart. 

Le 28/08/2020 à 12:25 par Gariépy Raphaël

2 Réactions |

Publié le :

28/08/2020 à 12:25

Gariépy Raphaël

2

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Wikipedia, pour le meilleur ou pour le pire, est une encyclopédie participative. À condition de remplir certaines conditions, chaque internaute peut apporter sa contribution au site. Si cela permet qu’une grande diversité de sujet soit abordée, tous les rédacteurs ne sont pas des experts dans leur domaine, et particulièrement quand cela touche à des sujets de niche…

Plus tôt dans la semaine, un utilisateur de Reddit nommé Ultach a fait une découverte qui est une parfaite illustration de ce problème. Irrité depuis des années par des articles approximatifs, voire incompréhensibles, rédigés en Scots, l’internaute à décider d’enquêter sur les contributeurs. La mauvaise qualité des productions dans cet idiome a rapidement trouvé son explication puisqu’il s’avère que pratiquement toute la version du Scot Wikipédia, comprenant plus de 57 000 articles, a été écrite, éditée ou supervisée par un seul internaute dans une langue dont il ne parlait pas un mot. 

L’adolescent, qui officie sous le pseudonyme d’AmaryllisGardner était devenu avec le temps l’administrateur officiel de sco.wikipedia.org, il aurait créé et « corrigé » la grande majorité de ces pages pour un total de 200 000 modifications. 

Désastre ou miracle culturel ? 

Le scots est une langue germanique proche de l’anglais, principalement parlée dans la région des Lowlands, au sud du pays. Comme le souligne le Guardian, au Moyen Age, l’idiome était l’une des grandes langues littéraires des îles britanniques. Mais les intellectuels du XVIIIe siècle, dont David Hume, ont cherché à supprimer les « scotticismes » de leur écriture et de leur discours.

Et si la langue a connu un regain de popularité ces dernières années avec la création de forums promouvant la culture écossaise, elle reste en danger. Ironie du sort, le Scot Wikipédia et le travail d’AmaryllisGardner constituent aujourd’hui le plus grand corpus en libre accès de la langue écossaise au monde.

Les articles de Garder présentent cependant un Scots dénaturé. L’adolescent s’est ainsi souvent contenté d’insérer des mots écossais — souvent mal orthographiés — dans des constructions grammaticales anglaises.
Des dizaines de milliers d’articles sont écrits dans un charabia étrange avec des changements de lettres occasionnels et souvent ridicules — comme le remplacement d’un « y » par « ee » pour tenter de reproduire phonétiquement l’accent de la région. 

Pour Ultach le jeune homme « a peut-être fait plus de tort à la langue écossaise que quiconque dans l’histoire », il se serait livré à un « vandalisme culturel sans précédent ». En effet, le travail de l’américain renforce l’argument selon lequel le Scots ne serait pas une langue à part entière.

De son côté AmaryllisGardner, s’est dit « dévasté », pensant depuis toutes ces années qu’il faisait le bien. « Je n’étais qu’un enfant de 12 ans lorsque j’ai commencé, et parfois, quand vous commencez quelque chose jeune, vous ne pouvez pas voir que l’habitude que vous avez développée est malsaine et inutile en vieillissant. »

La communauté Wikipédia doit maintenant décider du sort de tous ces articles. Pour certains internautes, il est évident que le site devrait supprimer les contributions de l’adolescent, mais Michael Dempster, le directeur du Scots Language Center à Perth est d’un autre avis : 

« Ce jeune homme a abattu une quantité incroyable de travail et qu’il a créé une infrastructure modifiable », a-t-il déclaré au Guardian. « C’est une excellente ressource, mais elle a besoin de personnes qui parlent correctement le Scots pour la modifier maintenant ».

Si vous en avez des notions, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 

Crédit photo : Braveheart 

2 Commentaires

 

Incroyable

29/08/2020 à 08:06

57 000 articles en 7 ans... ça fait 8000 par an, soit plus de 20 par jour. 200 00 commits, ça fait juste 80 par jour !
Même si certains articles sont sans doute très courts, c'est juste délirant.
En tout cas, c'est la preuve que les Écossais ne lisent pas Wiki en écossais, sinon la supercherie aurait été découverte depuis longtemps. On peut donc douter de l'intérêt de la chose, en tout cas pour l'écossais.

Júgvan

20/08/2021 à 08:23

Une grande partie des écossais ne parlent qu'anglais, et ce à cause des anglais, qui les ont envahis et on pendant des années "anglicisé" l'écosse. Le scots et le gaélique écossais (une autre langue parlée en Écosse) en ont été grandement victimes, et c'est pour cela que les conserver et promouvoir leur utilisation est important. Les protéger, c'est protéger la culture écossaise. Il existe wikipedia en Latin et même en Ancien Anglais, alors pourquoi pas en Scots, qui est une langue bien vivante.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Oubliez les textes à l'eau de rose, voici l'écriture dans l'eau

Nombreux sont ceux qui ont déjà écrit sur l’eau, sur son mouvement tranquille, sur l’impression d’infinité qu’elle laisse, sur les monstres qu'elle abrite, sur le mystère de ses profondeurs... L’élément liquide est un fabuleux objet littéraire et poétique, un classique du genre. Mais combien se vantent d’avoir vraiment écrit sur l’eau, ou plutôt dans l’eau ? Peu de personnes visiblement, si ce n’est un groupe de scientifiques qui a accompli ce qui semble relever du miracle, presque biblique.

25/09/2023, 13:22

ActuaLitté

Neil Gaiman ou Colleen Hoover dans les 100 personnes les plus influentes de 2023

Comme chaque année, le magazine Time, qui célèbre cette année les 100 ans de sa création, révèle ces 100 personnalités — 50 femmes et 50 hommes —, les plus influentes de 2023. Figures de la politique, du sport, des affaires, des sciences, et de la culture et du divertissement. On y trouve plusieurs auteurs, parmi lesquels Neil Gaiman, un certain Salman Rushdie, ou encore la directrice générale l’American Library Association, Tracie D. Hall, en première ligne contre la censure qui sévit dans le pays de Jack London…

14/09/2023, 16:39

ActuaLitté

“Arc-boutée sur son socle, la presqu’île protège la baie de Quiberon”

#Lectureetlittoral - Lors d'un périple de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, le narrateur itinérant, envisage de parcourir 555 communes en douze mois, sillonnant 16 territoires. Mais ce n'est pas tout ! À chaque halte, il partage ses ouvrages de prédilection et endosse le rôle de défenseur de l'environnement, collectant 3 kg d'ordures. Qui prétend que culture et préservation de la nature sont incompatibles ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

11/09/2023, 12:47

ActuaLitté

Les sensitivity readers rêvent-ils de réactionnaires qui rougissent ?

Ne pardonnerait-on pas un dérapage découlant d’une sélection dans la liste Goncourt ? Un excès d’enthousiasme, une publication qui pousse le bouchon un peu trop loin… Bref, les sensitivity readers font de nouveau parler d’eux. 

09/09/2023, 17:31

ActuaLitté

Le chef se sépare de 4000 ouvrages : 50 ans de livres de cuisine rares

La maison Drouot dispersera ce 23 septembre une collection de 4000 ouvrages – des dizaines de milliers de recettes, donc – dont le chef André Antoni souhaite se défaire. Propriétaire de L’Auberge de Delme (Metz), il part en retraite à 67 ans et n’entend pas conserver ses ouvrages.

05/09/2023, 13:26

ActuaLitté

Les conseils mortels de l'IA sur la cueillette de champignons

Le mois de septembre approchant, les chasseurs de champignons affûtent leur panier. Mais gare aux novices en la matière, qui s’en remettraient à des ouvrages pour vérifier que leur cueillette soit comestible. Prolifèrent actuellement des guides générés par intelligence artificielle, vendus sur Amazon, dont les conseils s’avèrent littéralement mortels…

30/08/2023, 11:33

ActuaLitté

Avant les usines à trolls et les bêtes de guerre, Evgueni Prigojine auteur jeunesse

Evgueni Prigojine est mort dans l’écrasement d’un avion qui reliait Moscou et Saint-Pétersbourg. On en saura bientôt plus : Vladimir Poutine promet qu’une enquête sera « menée jusqu’au bout » sur les circonstances de l’accident... En attendant, c’est l’occasion de revenir sur le parcours d'un homme qui vécut mille vies : la délinquance et la prison, avant de devenir le restaurateur préféré de Vladimir Poutine, créateur d’usines à trolls, chef du tristement célèbre groupe de mercenaires russes Wagner, et auteur jeunesse...

25/08/2023, 12:10

ActuaLitté

Hommage aux livres sans lecteurs, devenus du papier toilette

Star du Covid lors des premières semaines de confinement, le papier toilette s’arrachait partout dans le monde, tant la crainte panique de manquer rendait les consommateurs idiots. Or, il existe une Journée mondiale du petit coin, depuis le 19 novembre 2001, précède, le 26 août, celle du Papier Toilette. Une célébration qui se déroule aux États-Unis, depuis quelques années…

24/08/2023, 11:13

ActuaLitté

Ecouter Victor Hugo récitant son poème “Demain, dès l'aube...”

À travers la chaîne Short & Petit, Pascal Ferrère diffuse des courts métrages, mais aussi de la poésie animée. En ayant recours aux dernières technologies 3D, il redonne vie aux poètes d’antan. Après une première expérimentation, à laquelle Charles Baudelaire s’est prêté, de profundis, voici le grand Victor récitant le poème de septembre 1847 adressé à Léopoldine, quatre ans après son décès.

22/08/2023, 17:25

ActuaLitté

Pour la première fois, la saga Harry Potter réunie en un seul (très gros) livre

Le premier tome de Harry Potter fait quelques centaines de pages, quand les derniers peuvent dépasser le millier... Une grande richesse sur sept volumes qui a démotivé la plupart des éditeurs à soumettre une édition intégrale, jusqu’à aujourd’hui... La maison Carlsen publie le 30 août prochain une telle version, à l’occasion des 25 ans de la sortie du premier livre dans la langue de Goethe. Une première mondiale…

22/08/2023, 16:57

ActuaLitté

Bibliothèque, bureau, cuisine : une France miniaturisée en 30 tableaux

Le musée de la miniature est une association sise à Saint Savinien qui illustre la vie rurale avant la Première Guerre mondiale à travers diverses régions et strates sociales, présentée dans des vitrines miniatures. On y découvre la Provence, l'atelier d'un menuisier ou encore les marais salants de Guérande aussi bien qu'une ferme d'Auvergne. Des réalisations époustouflantes de minutie et de précision...

22/08/2023, 15:09

ActuaLitté

Lecteur pour l'éternité : des sculptures absorbées par leur livre

Aussi concentrées que silencieuses, les sculptures installées à Saint-Savinien (Charente-Maritime) surprennent le visiteur. La quiétude de leur visage, autant que la sérénité qui s’en dégage, montre toute l’attention portée à des lectures figées dans la pierre. Et pas n’importe laquelle : celles de Crazannes.

17/08/2023, 13:18

ActuaLitté

Université : Taylor Swift à la place "d’autres hommes blancs morts"

À partir de la prochaine année scolaire, les étudiants en master Langue et Littérature de l’Université de Gand (UGent) pourront choisir un nouveau cours : Literature (Taylor’s Version). Y seront étudiés les thèmes, les styles et les techniques d’écriture de la littérature anglo-saxonne, en partant des chansons de Taylor Swift.

16/08/2023, 16:25

ActuaLitté

Brooklyn's Finest : des cartes de bibliothèque Jay-Z affolent les charts

À l'occasion du demi-siècle d'existence du hip hop, né à la fin des années 1970 à New York, les bibliothèques de la ville multiplient les événements, des animations diverses aux cartes de bibliothèque commémoratives. À Brooklyn, on célèbre un des rappeurs les plus marquants de sa génération, auteur de plusieurs albums cultes, Jay-Z. Avec un succès certain.

16/08/2023, 16:02

ActuaLitté

États-Unis : une librairie ouvre un coffre-fort séculaire...

Située à Baltimore, dans l'État du Maryland, à l'est des États-Unis, la librairie Red Emma's avait lancé un appel en juillet dernier. Les rénovations du local ayant mis au jour un coffre-fort du début du XXe siècle, la coopérative anarchiste cherchait un as des cadenas pour que le trésor vienne alimenter la cause... Un volontaire s'est présenté.

16/08/2023, 11:24

ActuaLitté

Trouver refuge en bibliothèques face aux températures accablantes

Au cours de l’été, les températures auront atteint des seuils jamais vus, de quoi redouter que la course aux records de chaleur ne soit bien lancée. La recherche d’un espace de fraîcheur remplace les activités estivales pour nombre d’habitants. Tout particulièrement quand on dépasse la barre des 40 °C quotidiennement.

15/08/2023, 09:18

ActuaLitté

Une cabine téléphonique changée en boîte à livres

Réputé pour sa magnifique église romane, le village de Rioux, en Charente Maritime, se distingue aussi par son sens de la récupération et du recyclage. Le phénomène s’observe depuis des années maintenant : avec l’arrivée des smartphones, les cabines téléphoniques tombent en désuétude… à moins qu'on ne la réinvente, comme nous le signale un lecteur.

13/08/2023, 14:40

ActuaLitté

Librairie : le Prix Pulitzer Michael Chabon recrée le rayon SF de son enfance

Le temps passant, on en a oublié cette période du Covid-19, et surtout les premiers confinements qui avaient soit rendu philosophes, soit motivé à changer de vie... Entre le monde d’avant et le monde d’après, le Prix Pulitzer 2001 pour Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay (trad. Isabelle-D Philippe), Michael Chabon, exploita une quarantaine après avoir attrapé le Covid, pour entreprendre un projet entre nostalgie et hypermnésie : recréer, ouvrage après ouvrage, le rayon imaginaire de la librairie de son enfance…

10/08/2023, 16:25

ActuaLitté

“Lisez ce roman pour faire ch*er Darmanin”

#BienTropPetit — Après le ridicule, la ridiculisation : comment ne pas s’attendre à ce qu’Internet fustige un ministre de l’Intérieur comptant à son palmarès la censure d’un roman pour adolescents, doublée d’une interdiction de vente à ces derniers ? Jamais en manque d’idée, a surgi du net de quoi décupler les ventes du livre sanctionné… 

22/07/2023, 15:11

ActuaLitté

Fête nationale : “Sauvez une forêt, abattez un auteur”

PARODIE - À l’heure de l’écoresponsabilité et des impératifs environnementaux, rien de mieux qu’un défilé d’avions militaires cramant des litres de combustible à la seconde. Ou encore l'indispensable parade au sol d'engins tout aussi essentiels dans la vie démocratique. Car l’État a un programme écologique ciblant un secteur nettement plus crucial pour sauver la planète.

14/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Quiz littéraire de l'été : connaissez-vous ces lectures ensoleillées ?  

Bienvenue dans notre voyage littéraire estival, un quiz savamment concocté pour titiller votre connaissance de la littérature sous le soleil. Que vous soyez un bibliophile aguerri ou un lecteur occasionnel, il y a un défi pour tous. Alors, plongez dans ce questionnaire d'été et découvrez à quel point votre connaissance littéraire est brillante !

11/07/2023, 11:05

ActuaLitté

Créer du paracétamol avec ce livre qui vous a pris la tête

Comme toutes les industries, mais peut-être un peu plus encore, celle des médicaments produit un volume de déchets considérable, dont le traitement n'est pas des plus aisés. Des chercheurs de l'université de Bath ont découvert un moyen de synthétiser du paracétamol et de l'ibuprofène grâce aux rejets d'une autre industrie, celle du papier...

10/07/2023, 15:19

ActuaLitté

La Cabane à lire, petite pause lecture au milieu des vignes

Le village de Rauzan (Gironde) offre aux visiteurs un splendide moment de spéléologie : la grotte Célestine. Les amateurs de rivières souterraines savoureront les lieux – ad augusta per angusta, comme on dit. Si la région jouit d’une belle réputation viticole, les curieux s’attarderont dans un “mazet” reconverti en boîte à livres…

06/07/2023, 16:52

ActuaLitté

Interforum : team building en Corse ou tournée de libraires en Corsa ?

Encourager la cohésion d’équipe, améliorer l’efficacité au travail… voilà autant d’objectifs que porte le team building, dont l’intention première reste de renforcer les liens au sein entre les personnes ou encore d’améliorer la communication. Chez Interforum, on y ajoute une note de vacances à l'occasion d'une escapade en Corse. Tout en s’assurant de démoraliser les troupes pas invitées…

01/07/2023, 15:11

ActuaLitté

Dildoman : la parodie de Chainsaw Man qui détrône l'original

Le manga Chainsaw Man est un succès commercial incontestable, tant au Japon qu’en France. Comme toutes les œuvres du genre qui s’imposent à ce point auprès du public, une adaptation en anime suit. Diffusée depuis octobre 2022 en France sur Crunchyroll, celle de Chainsaw Man fait face au Japon à une rude opposante : sa parodie pornographique…

26/06/2023, 17:48

ActuaLitté

Une librairie en Lego, à glisser dans sa bibliothèque

On peine souvent à trouver de la place dans les bibliothèques, mais on peut s'autoriser, çà et là, un petit écart à des fins esthétiques. Exit le serre-livres, le diorama à glisser entre deux livres fait fureur depuis quelques années. Un passionné de Lego a réalisé sa propre version, couronnée de succès...

14/06/2023, 11:41

ActuaLitté

Une vague de solidarité à Naples pour un sans-abri dépouillé de ses livres

La solidarité s’exprime parfois par de surprenantes manières. Et quand c’est dans la ville de Naples qu’elle s’instaure, on dirait volontiers que les voies du Seigneur sont impénétrables. Antonio, un SDF qui s’était fait dérober son sac à dos servant d’oreiller, a passionné toute la ville. Et provoqué une vague sans précédent de générosité : privé de coussin, le voici pourvu de dizaines de livres…

13/06/2023, 11:49

ActuaLitté

Usagère inattendue, une couleuvre trouvée dans une bibliothèque

Même la reine-sorcière, pour sa pomme empoisonnée, ne tomba pas dans une telle disgrâce : « l’animal pervers » de La Fontaine, quelques millénaires après l’affaire du Jardin d’Eden, endure quolibets et brocards. Pourtant discret, voire silencieux, le serpent aurait toutes les qualités qu’on attend d’un usager de bibliothèque… Oui, mais non…

12/06/2023, 18:06

ActuaLitté

Le Pape François envoie un nano livre chargé d'espoir dans les étoiles

Le 27 mars dernier, le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l’Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. Le Vatican l’avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid… 

12/06/2023, 16:00

ActuaLitté

Les anglais choisissent les livres pour s'évader cet été

Une nouvelle étude de la Publishers Association (PA) révèle que les livres sont une forme d’évasion plébiscitée par une personne interrogée sur trois. La lecture se place ainsi en deuxième position du classement juste devant le streaming et les réseaux sociaux. Les bibliothèques bien remplies seraient donc le meilleur remède contre une mauvaise journée, mais restent toutefois derrière la télévision...

09/06/2023, 12:53

ActuaLitté

Discuter avec les personnages de La ferme des animaux d’Orwell grâce à l'IA

La plateforme d’ebooks et d’audiobooks Legible publiera en août une version « vivante » du roman, La ferme des animaux, de George Orwell. L’entreprise utilise un logiciel alimenté par l’intelligence artificielle (IA), afin que les lecteurs interagissent avec les personnages, de l'implacable verrat Napoléon au loyal cheval Malabar.

09/06/2023, 11:50

ActuaLitté

Plus de 5100 personnes réunies pour la plus grande dictée du monde 

Ce 4 juin, sur les Champs Elysées, s’est tenue la Dictée géante qu’organise Rachid Santaki. Depuis 2013, il a lancé une initiative consistant à organiser des dictées géantes à travers toute la France. Cette idée est née d'une constatation : l'orthographe et les mots revêtent une importance capitale pour chacun d'entre nous, et peuvent être à la fois un jeu ludique et un moment rassembleur.

04/06/2023, 20:15

ActuaLitté

À moins de 100 000 briques, t'as plus rien...

#RDVBDAmiens2023 – La valeur de la brique, contrairement à des idées reçues, s’est stabilisée avec le temps. À l’initiative d’un passionné hors norme des petits bouts de plastiques moulés que commercialise Lego, une fresque a vu le jour. Et pas n’importe comment : 550 plaques carrées de 12 cm, pour reproduire un morceau du Zombillenium. Définitivement, ce parc d’attractions…

04/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Surgira des tréfonds d'Amiens une bien étrange créature 

#RDVBDAmiens2023 – Les groupes scolaires découvrent et s’approprient en cette journée du 2 juin la Halle Freyssinet, mais les officiels avaient rendez-vous avec le sculpteur Pierre Matter et l’auteur François Schuiten. La maquette d’un projet tentaculaire et hybride — si, si… — était dévoilée ce matin : le Nauti-poulpe. Une conception au croisement du Kraken et du Nautilus a autant de ventouses que d’imbrication : urbanisme, modernité, littérature, patrimoine… 

02/06/2023, 14:58

ActuaLitté

Balzac, Flaubert, Zola, tous auteurs de... fautes d'orthographe

Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Jean-Paul Sartre, Voltaire... Ce sont nos plus importants écrivains français, que ce soit pour la force de leur propos que pour leur écriture. Le style, c’est une chose, l’orthographe une autre, et si on ne peut pas les accuser de méconnaître la langue de Molière, eux aussi, oui, ont été les odieux coupables de ce que les tatillons des lettres abhorrent le plus au monde : les fautes d’orthographe ou de français...

02/06/2023, 14:54

ActuaLitté

L'encre, arme secrète des services de renseignement américains

Les services de renseignement américains possèdent la plus grande bibliothèque d’encre au monde, avec plus de 12.000 échantillons à leur disposition. Grâce à ce fonds inestimable, les enquêteurs résolvent des affaires criminelles et identifient les faux documents.

31/05/2023, 15:33