#Insolite

Un adolescent a écrit des milliers d'articles Wikipédia dans une langue qu’il ne parle pas

La majeure partie du Wikipedia rédigé en Scots, un idiome écossais, a été réalisé par un adolescent californien qui n’en parlait pas un mot. De ses 12 à 19 ans le jeune contributeur enthousiaste a écrit des milliers d’articles dans un charabia somme toute assez insultant pour les héritiers de Braveheart. 

Le 28/08/2020 à 12:25 par Gariépy Raphaël

2 Réactions |

Publié le :

28/08/2020 à 12:25

Gariépy Raphaël

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Wikipedia, pour le meilleur ou pour le pire, est une encyclopédie participative. À condition de remplir certaines conditions, chaque internaute peut apporter sa contribution au site. Si cela permet qu’une grande diversité de sujet soit abordée, tous les rédacteurs ne sont pas des experts dans leur domaine, et particulièrement quand cela touche à des sujets de niche…

Plus tôt dans la semaine, un utilisateur de Reddit nommé Ultach a fait une découverte qui est une parfaite illustration de ce problème. Irrité depuis des années par des articles approximatifs, voire incompréhensibles, rédigés en Scots, l’internaute à décider d’enquêter sur les contributeurs. La mauvaise qualité des productions dans cet idiome a rapidement trouvé son explication puisqu’il s’avère que pratiquement toute la version du Scot Wikipédia, comprenant plus de 57 000 articles, a été écrite, éditée ou supervisée par un seul internaute dans une langue dont il ne parlait pas un mot. 

L’adolescent, qui officie sous le pseudonyme d’AmaryllisGardner était devenu avec le temps l’administrateur officiel de sco.wikipedia.org, il aurait créé et « corrigé » la grande majorité de ces pages pour un total de 200 000 modifications. 

Désastre ou miracle culturel ? 

Le scots est une langue germanique proche de l’anglais, principalement parlée dans la région des Lowlands, au sud du pays. Comme le souligne le Guardian, au Moyen Age, l’idiome était l’une des grandes langues littéraires des îles britanniques. Mais les intellectuels du XVIIIe siècle, dont David Hume, ont cherché à supprimer les « scotticismes » de leur écriture et de leur discours.

Et si la langue a connu un regain de popularité ces dernières années avec la création de forums promouvant la culture écossaise, elle reste en danger. Ironie du sort, le Scot Wikipédia et le travail d’AmaryllisGardner constituent aujourd’hui le plus grand corpus en libre accès de la langue écossaise au monde.

Les articles de Garder présentent cependant un Scots dénaturé. L’adolescent s’est ainsi souvent contenté d’insérer des mots écossais — souvent mal orthographiés — dans des constructions grammaticales anglaises.
Des dizaines de milliers d’articles sont écrits dans un charabia étrange avec des changements de lettres occasionnels et souvent ridicules — comme le remplacement d’un « y » par « ee » pour tenter de reproduire phonétiquement l’accent de la région. 

Pour Ultach le jeune homme « a peut-être fait plus de tort à la langue écossaise que quiconque dans l’histoire », il se serait livré à un « vandalisme culturel sans précédent ». En effet, le travail de l’américain renforce l’argument selon lequel le Scots ne serait pas une langue à part entière.

De son côté AmaryllisGardner, s’est dit « dévasté », pensant depuis toutes ces années qu’il faisait le bien. « Je n’étais qu’un enfant de 12 ans lorsque j’ai commencé, et parfois, quand vous commencez quelque chose jeune, vous ne pouvez pas voir que l’habitude que vous avez développée est malsaine et inutile en vieillissant. »

La communauté Wikipédia doit maintenant décider du sort de tous ces articles. Pour certains internautes, il est évident que le site devrait supprimer les contributions de l’adolescent, mais Michael Dempster, le directeur du Scots Language Center à Perth est d’un autre avis : 

« Ce jeune homme a abattu une quantité incroyable de travail et qu’il a créé une infrastructure modifiable », a-t-il déclaré au Guardian. « C’est une excellente ressource, mais elle a besoin de personnes qui parlent correctement le Scots pour la modifier maintenant ».

Si vous en avez des notions, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 

Crédit photo : Braveheart 

2 Commentaires

 

Incroyable

29/08/2020 à 08:06

57 000 articles en 7 ans... ça fait 8000 par an, soit plus de 20 par jour. 200 00 commits, ça fait juste 80 par jour !
Même si certains articles sont sans doute très courts, c'est juste délirant.
En tout cas, c'est la preuve que les Écossais ne lisent pas Wiki en écossais, sinon la supercherie aurait été découverte depuis longtemps. On peut donc douter de l'intérêt de la chose, en tout cas pour l'écossais.

Júgvan

20/08/2021 à 08:23

Une grande partie des écossais ne parlent qu'anglais, et ce à cause des anglais, qui les ont envahis et on pendant des années "anglicisé" l'écosse. Le scots et le gaélique écossais (une autre langue parlée en Écosse) en ont été grandement victimes, et c'est pour cela que les conserver et promouvoir leur utilisation est important. Les protéger, c'est protéger la culture écossaise. Il existe wikipedia en Latin et même en Ancien Anglais, alors pourquoi pas en Scots, qui est une langue bien vivante.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

4 timbres de collection pour les 50 ans de Gallimard Jeunesse

À l’occasion des 50 ans de Gallimard Jeunesse, La Poste émet un collector de quatre timbres. Ces derniers sont illustrés par les couvertures de Harry Potter à l’école des sorciers, Loulou le Pou, La belle lisse poire du prince de Motordu et Culottées

23/09/2022, 11:06

ActuaLitté

5000 km de voyage à pied et en livres et une tonne de déchets collectés

Marc Roger reprend la route, avec un nouveau projet de lecture itinérante : du 21 janvier au 16 décembre 2023, il parcourra cinq régions, 16 départements, allant à la rencontre des habitants de 555 communes. Vaste odyssée, qui partira de Bray-Dunes (à proximité de Dunkerque), pour aboutir à Hendaye, dans le cœur du Pays basque. Lecture et Littoral repousse les limites, avec plusieurs cordes à son arc…

12/09/2022, 14:39

ActuaLitté

Le tote bag de librairie de luxe, à 1500 $ minimum

Depuis quelques années, les tote bags sont devenus un produit de choix pour les maisons d'édition ou les librairies. Malgré un impact écologique assez important, ils permettent de récompenser la fidélité tout en remplaçant les sacs plastiques. La librairie The Strand, à New York, proposera des versions de luxe, réalisées par la firme italienne Bottega Veneta.

09/09/2022, 15:33

ActuaLitté

#Donneralire : un book crossing organisé à travers toute la France

La rentrée littéraire représente un événement majeur dans l’année. Mais pour qu’un livre trouve sa voie au-delà des grands Prix d’automne, il a besoin du soutien des libraires, des bibliothécaires... et de la curiosité des lecteurs. Avec 490 romans publiés entre mi-août et mi-octobre, exister représente une gageure.

09/09/2022, 09:46

ActuaLitté

Bernard Pivot victime d'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux

Concentration, créativité et détente, les bienfaits du CBD sont nombreux. Les magasins et marques vendant la molécule naturelle miracle ne cessent de fleurir dans les villes et sur la toile ces dernières années. Pour autant, l’arnaque n’est jamais bien loin et la dernière personnalité en date à en avoir fait les frais n’est autre que l’essayiste et présentateur Bernard Pivot.

08/09/2022, 12:07

ActuaLitté

Tout One Piece (ou presque) en un seul livre de 21 540 pages

One Piece, série culte démarrée il y a 25 ans, suscite toujours un engouement de premier ordre, malgré une fin annoncée. Luffy et son équipage entrent même dans le monde de l'art contemporain avec une création dantesque d'Ilan Manouach. Il a créé une édition très limitée, à cinquante exemplaires, d'une intégrale de One Piece... en un seul volume, soit plus de 20.000 pages. Prévoir une très longue étagère.

07/09/2022, 12:38

ActuaLitté

Val McDermid ou Agatha Christie, qui est la vraie “Reine du crime” ?

Qui est la véritable « Reine du crime »  ? Longtemps, ce fut la plus célèbre des romancières du genre, Agatha Christie. Jusqu'à ce que l'auteure Val McDermid, une autre Britannique, d'Écosse cette fois, hérite du titre. Si cette distinction reste simplement honorifique, on ne plaisante pas avec les appellations aristocratiques : les éditeurs de McDermid auraient reçu une lettre des représentants de l'écrivaine disparue pour qu'ils cessent de s'approprier ce titre pour leur autrice.

06/09/2022, 10:55

ActuaLitté

Silex and the City, le jeu préhisto

Silex and the City, fiction préhistorique au format bande dessinée, devenue une série animée et prochainement un film, se déclinera en jeu de société, annoncé pour le 12 octobre prochain par Don't Panic Games. Il s'agira, pour les joueurs, d'aller à rebours de l'évolution, en se moquant gentiment de l'esprit humain et de sa capacité à être au service du néant pur et simple...

06/09/2022, 09:45

ActuaLitté

Les crayons de Caran d’Ache, maintenant parfum “Patchouli”

Caran d’Ache et Mizensir, maison de parfumerie genevoise, s'associent pour créer leur dixième édition de crayons fabriqués à partir d’essence de bois nobles et parfumés de la fragrance, « Bois de Patchouli ».

05/09/2022, 13:00

ActuaLitté

SM, paranoïa, nazisme : le programme cultuel de Salvador Dali

Une lettre inédite du grand peintre, Salvador Dali, adressée à André Breton, révèle une des raisons de son expulsion du groupe surréaliste. Ici, l’auteur de La Persistance de la mémoire y inventait une nouvelle religion sans Dieu, scientiste au credo sadomasochiste, et avec des relents hitlériens. Un document dérangeant qui reflète toute une époque, les années 30, en quête de l’Homme nouveau, autant que l'ambition, chez l'artiste, de casser toutes les barrières qui découlent de la vieille morale chrétienne.

05/09/2022, 12:59

ActuaLitté

Un livre offre 10 000 $ dans une enquête littéraire

Depuis quelques mois, l’Amérique s’est laissé emporter par une nouvelle passion : une véritable chasse au trésor, doublée d'une course contre la montre à la recherche d’un token dont on ne connaît ni la forme ni la couleur. À l’origine de cette folie, un livre pour enfant rempli d’illustrations simples et lumineuses réalisées par Sara Martin : Xavier Marx et les chefs-d’œuvre manquants par Sean Cronin et Hillary Genga.

01/09/2022, 10:26

ActuaLitté

Une bibliothèque avec piscine, qui invite à marcher sur l'eau

La Water Drop Library est un petit bijou d’architecture tout droit sorti des méninges du cabinet d’architecture chinois, 3andwich Design/He Wei Studio. Construite dans la ville d’Huizhou, proche de Hong Kong, elle surplombe la baie de Shuangye et se pare de mille atours. Avec sa vue sur la mer, cette bibliothèque propose aux usagers, littéralement, de marcher sur l’eau.

01/09/2022, 09:14

ActuaLitté

Embarquez à bord de la plus grande bibliothèque flottante

« Love boat/ Love, exciting and new / Come aboard. We're expecting you. » Ah, oui, on se prendrait à chanter avec Jack Jones qui accompagna l’équipage nautique le plus prisé du petit écran sur le Pacific Princess… Pendant que la croisière s’amuse et que les passagers cherchent l’amour, le Logos Hope, lui, offre d’autres services — pour les passionnés de lecture notamment.

31/08/2022, 10:09

ActuaLitté

François Hollande, doublure voix pour le film Silex and the City...

François Hollande a prêté sa voix au premier long-métrage de l’univers Silex and the City, créé par le dessinateur Jul. Outre l’ancien président et sa femme, Julie Gayet, le film propose un casting impressionnant, dans lequel on trouve les écrivains Amélie Nothomb et Frédéric Beigbeder, mais également le nouveau présentateur de la Grande Librairie, Augustin Trapenard. Le film est co-réalisé avec Jean-Paul Guigue.

30/08/2022, 16:56

ActuaLitté

Amazon : cette étrange obstination à casser le prix des livres

Si Mammouth écrasait les prix, Amazon les décapite. La victime n’en demandait toutefois pas tant : le prochain livre de Pierre Nora sortira le 15 septembre, chez Gallimard qui en est le sujet. La question se pose alors : le roi peut-il être un sujet ? Le cybermarchand le présente en précommande, comme il se doit, et concède un petit plus : une remise de 10 %. Grand seigneur, certes, mais en toute illégalité. 

27/08/2022, 12:02

ActuaLitté

La forêt de Brocéliande incendiée, Merlin désenchanté

Chrétien de Troyes, le Roi Arthur, l’ensemble des Chevaliers de la Table ronde, ainsi que Merlin l’Enchanteur, Viviane et la Dame du Lac et Excalibur : toute la matière de Bretagne est en deuil. La forêt de Brocéliande, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Rennes, a été ravagée par un incendie — comme d’autres espaces verts, hélas, au cours de l’été…

24/08/2022, 16:13

ActuaLitté

Les chiens préferent-ils Harry Potter à Mozart ? 

Une étude irlandaise se consacre à la mélomanie canine – ou les aux goûts de nos amis à quatre pattes en matière de musique. Le tout comparé à la lecture d'oeuvres, en audiobooks. Alors plutôt classique ou livre audio, les chiens ont tranchés. Pour les garder calmes en votre absence, mieux vaut miser sur un concerto que sur le dernier titre de votre bibliothèque audio.

23/08/2022, 14:08

ActuaLitté

Mexique : des livres et des couleurs pour les enfants des prisons

L’ONG Reinserta a lancé une « bebeteca » à destination des enfants des prisons mexicaines. Financée par Amazon Mexique, cette salle colorée a été installée dans le centre pénitentiaire et de réinsertion sociale de Chiconautla, dans l’État de Mexico. Livres, tableau noir, matériaux pour la peinture, un clavier, une télévision avec des films... De quoi participer à l’éveil de ces enfants nés dans l’atmosphère grise et triste d’une détention.

23/08/2022, 12:58

ActuaLitté

Titeuf et Nadia : bisou sur une immense pile de livres

Une fois encore, Titeuf prête son image pour (re)valoriser différents quartiers dans les communes du canton de Genève. Après les librairies, le personnage de Zep occupe les façades d’immeubles dans la cité romande. Une nouvelle fresque orne désormais un bâtiment de la commune de Lancy. En compagnie de son amoureuse, Nadia, les voici tous deux juchés sur une immense pile de livres, en attendant un bisou ardent.

21/08/2022, 12:11

ActuaLitté

Une IA prédit les lauréats des prix littéraires de la rentrée

#PrixAutomne22 – Les développements récents de l'intelligence artificielle provoquent des sentiments qui vont de l'admiration enthousiaste à la perplexe inquiétude. Que réservent ces progrès ? L'humain sera-t-il bientôt obsolète, ou en perte de libre arbitre ? L'IA semble en tout cas en mesure de porter un coup sévère aux habitudes germanopratines en révélant, bien avant les jurés, les visages des lauréates et lauréats des prix de la rentrée littéraire...

16/08/2022, 15:44

ActuaLitté

Un livre changé en rosace pour ranger ses cartes postales

Si l’époque ne se prête plus autant aux envois de lettres ni de cartes postales, la période estivale y était pourtant propice. Dans la rédaction, certains bichent régulièrement à l’idée d’envoyer des nouvelles, accompagnées de clichés de leurs destinations touristiques. Juste pour le plaisir de narguer les collègues. Et voici comment, en quelques minutes, on changera de vieux titres – mettons, ceux de la rentrée littéraire de 2021 – en splendide porte-cartes…

12/08/2022, 16:49

ActuaLitté

De vieux papiers sublimés en une ménagerie colorée

L'artiste Anne Lemanski, basée en Caroline du Nord, a décidé de s'appuyer sur du papier vintage ou des motifs d'objets numérisés, afin de créer sa propre animalerie. Serpent, hibou, lapin, cheval, renard... Tous recouverts de constellations, papillons et autres imprimés fantaisie. Un patchwork géométrique et artistique.

12/08/2022, 15:57

ActuaLitté

Upcycler ses livres pour en faire des boîtes à bijoux (ou autres)

Grand rat de biblliothèque que vous êtes, vous accumulez les livres chez vous. Que faire de ceux qui vous ont moins plu, pour libérer de l'espace ? Les vendre, les donner, bien sûr... Mais pourquoi ne pas les transformer ? 

10/08/2022, 17:02

ActuaLitté

Berserk : une statue géante de Guts, épée incluse

Manga culte s'il en est, violent et cauchemardesque, Berserk met en scène un chasseur de démons à l'épée outrageusement imposante. Guts, de son petit nom, peut désormais s'inviter dans les salons des fans avec une statuette géante d'un mètre vingt, réalisée par Prime 1 Studio.

10/08/2022, 10:20

ActuaLitté

Décorer les murs de chez soi avec des livres 

La torpeur estivale ne gagnera pas les lecteurs avisés, soucieux d’envisager la rentrée en aménageant leur intérieur. Voici quelques petites méthodes et tutoriels extrêmement simples pour s’offre un nouvel environnement et une décoration reflétant ses goûts. Car si les paroles s’envolent, les livres aussi prennent leur envol…

08/08/2022, 14:52

ActuaLitté

American Psycho, le jeu : toi aussi, deviens un psychopathe

Renegade Game Studios en rigole encore : voici le jeu de cartes, American Psycho : A Killer Game, inspiré directement de l’œuvre culte de Bret Easton Ellis – croisé avec l’adaptation ciné de Mary Harron. Le jeu prend place chez Pierce & Pierce, la banque d’investissement du roman qui brasse des milliards, où travaille le gendre idéal et sociopathe de haute voltige, Patrick Bateman...

06/08/2022, 10:09

ActuaLitté

Spider-Man revu et corrigé par l'auteur de Black Clover

La série de manga Black Cover est de retour après avoir pris quelques mois de pause. Mais les dessinateurs en ont profité pour mettre un autre projet sur pied. Ils se sont attaqués à l’univers des super-héros Marvel pour transformer Spider-Man en petit personnage de manga. 

04/08/2022, 12:23

ActuaLitté

Un Bangladais arrêté pour le “massacre” du patrimoine littéraire national

Le chanteur et vedette des réseaux sociaux Hero Alom a reçu la visite surprise de la police de Dacca, capitale du Bangladesh. La raison :  son interprétation de classiques du patrimoine national signés par le grand poète Kazi Nazrul Islam et le Prix Nobel de littérature 1913, Rabindranath Tagore. Sorti de son interrogatoire, il a alors publié une vidéo, grimé en détenu et empreint de tristesse...

04/08/2022, 12:09

ActuaLitté

Tout ce qu'on peut laisser dans un livre... Les bibliothécaires le récupèrent

Pas de marque-page « officiel » sous la main : n'importe quoi, pas trop épais, fera alors l'affaire. Les bibliothécaires en font souvent l'expérience, parfois douloureuse, au moment du retour des prêts : leur imagination est alors bien en deçà des ressources des lecteurs... Aux États-Unis, une bibliothécaire a décidé d'immortaliser ces  marque-pages si particuliers.

02/08/2022, 15:22

ActuaLitté

Le livre, une planque discrète pour cacher ses secrets

La belle-famille arrive pour les vacances et vous avez perdu les clefs du coffre-fort ? Auriez-vous des choses à leur dissimuler ? Notez bien : nous ne sommes pas là pour juger, mais pour apporter une solution simple, intuitive et en phase avec une préoccupation quotidienne : les livres. 

02/08/2022, 14:13

ActuaLitté

Libraire des ultra-riches sur une île de luxe, le job de rêve ?

Tout quitter pour vendre des livres dans une île paradisiaque ? Le rêve n’est peut-être pas si inaccessible que cela. La petite librairie pop-up située au cœur du complexe de luxe 5 étoiles Soneva Fushi Resort recherche ses prochains employés pour devenir les Barefoot Booksellers. Mais attention à l'envers du décor.

02/08/2022, 13:08

ActuaLitté

En Allemagne, les librairies ont un super-héros (un peu flippant)

Quelle aventure que celle d’Alexander Bücken : le responsable de la modeste librairie du même nom, à Overath en Allemagne, est à présent, à l’instar des Bob Kane et autre Will Eisner, un créateur de super-héros. Tout a commencé à l’époque des restrictions pandémiques dues au Covid-19. Le joyeux libraire réalisait ses livraisons dans un saillant costume de Superman. Devenu « SuperBücherHeld » (« le super-héros des livres »), il propose aujourd’hui une multitude de produits dérivés et une bande dessinée dédiée à son personnage…

02/08/2022, 12:16

ActuaLitté

Des bibliothèques et des étagères pour dire son amour de la musique

Quand on dit bibliothèque, on pense souvent uniquement aux livres. Pourtant, il s’agit d’un meuble à même d’héberger de multiples supports culturels. Aux côtés des ouvrages d’art, on peut aisément disposer quelques CD, DVD, ainsi que des vinyles qui reviennent de plus en plus à la mode. On aime aujourd’hui à s’offrir ses titres préférés en grand format, avec une touche vintage qui séduit tout particulièrement.

02/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Publier un livre sur une cartouche Game Boy : possible (et pas inutile)

Dans le domaine des jeux vidéo aussi, la nostalgie a ses heures de gloire : d'anciens ou actuels joueurs se souviennent avec émotion de leurs premières expériences et tentent d'en retrouver la saveur. Et même redécouvrir des fonctionnalités : la Game Boy, appareil portable des années 1990, peut aussi se changer, à l'occasion, en lecteur de livres numériques. Ou le multimédia avant l'heure...

01/08/2022, 15:29

ActuaLitté

Cuisiner dans sa bibliothèque ou lire dans sa cuisine : plus besoin de choisir

Le designer Philippe Starck s’éprend de mobilier aussi bien de décoration d’intérieur depuis des années : le Français qui revendiquait une « propension à penser de travers » fut d’ailleurs éditeur. De meubles, certes, mais pour Pierre Cardin, tout de même. Quoi de plus censé qu’il ait, à un moment de sa carrière, croisé deux univers prisés de l’Hexagone : la cuisine et la lecture, dans un projet baptisé Library.

01/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Une cabane pour écrivain bâtie dans le jardin d'une abbaye

L’abbaye de Jumièges fut l’un des plus importants bastions pour les moines bénédictins. Détruite au XIXe siècle, elle devint la « plus belle ruine de France », indique son site officiel. Fondée vers le milieu du VIIe siècle par Saint Philibert, elle fut rasée lors d’invasion viking en 841, puis rebâtie. Et désormais, l’espace sera un lieu d’accueil pour des écrivains, dans une résidence insolite. 

31/07/2022, 16:06