#Réseaux sociaux

La poétesse américaine Louise Glück, Prix Nobel de Littérature 2020

Louise Glück, poétesse américaine, succède ainsi à Olga Tokarczuk et Peter Handke, salués en 2019. Ce dernier avait fait couler beaucoup d'encre pour ses positionnements politiques publics. Un scandale qui venait s'ajouter à des années difficiles pour le Nobel de Littérature...

Le 08/10/2020 à 13:01 par Antoine Oury

9 Réactions | 1 Partages

Publié le :

08/10/2020 à 13:01

Antoine Oury

9

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« C'est une véritable surprise, mais une bonne surprise », aurait déclaré Louise Glück à l'annonce de son Prix Nobel de Littérature, décerné ce jeudi 8 octobre par l'Académie suédoise. Née le 22 avril 1943 à New York, Louise Glück enseigne à l'université Yale. Auteure d'une vingtaine de recueils de poésie publiés aux États-Unis par Farrar, Straus and Giroux, notamment, Louise Glück reste méconnue en France.

Seuls quelques textes ont été publiés, dans les revues littéraires Po&sie et Europe. Avec ce Prix Nobel de Littérature, ses oeuvres devraient bénéficier d'un regain d'intérêt en France, même si la poésie n'est pas le domaine éditorial le plus vendeur. 

L'Académie a salué « sa voix incontestablement poétique, qui, d'une beauté austère, rend universelle l'existence individuelle ».

Après Olga Tokarczuk en 2019, Louise Glück devient la 16e femme distinguée par le Prix Nobel de Littérature. La première fut Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf, en 1909, huit ans après la création du prix.

Une majorité d'auteurs anglophones

En 2019, l'Académie derrière le Nobel de Littérature avait décerné deux récompenses, après une année 2018 où le Prix Nobel de Littérature avait été annulé à la suite d'un scandale impliquant des viols et des actes de harcèlement sexuel commis par l'époux d'une académicienne. Olga Tokarczuk, auteure polonaise, et Peter Handke, auteur autrichien, avaient été honorés.

Le Prix Nobel de littérature est censé récompenser annuellement un auteur ou une autrice, depuis 1901. Comme l'a écrit dans son testament le chimiste Alfred Nobel, si un lauréat est choisi, c'est qu'il « a fait la preuve d'un puissant idéal », c'est-à-dire que son œuvre a su rendre de grands services à l'humanité.

La médaille d’or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €).

Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total, en comptant Louise Glück. La France figure toutefois en tête des pays accueillant le plus de lauréats, 15, en tout, dont le premier, Sully Prudhomme.

Parmi les favoris de cette année figuraient notamment la Russe Lioudmila Oulitskaïa, la Canadienne Margaret Atwood ou encore le Japonais Haruki Murakami, régulièrement cité. On évoquait aussi Maryse Condé, mais le Prix Nobel « alternatif » qui lui fut décerné en 2018 a sans doute écarté la possibilité d'un futur Prix Nobel. Michel Houellebecq et Stephen King, auteurs populaires s'il en est, faisaient aussi partie des hypothèses... Avec Louise Glück, l'Académie a encore une fois déjoué tous les pronostics...

Des Nobels contrariés par le Covid-19

Pandémie oblige, la cérémonie de remise des prix du 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, est annulée. Les Nobels de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et d’Économie, qui font d'habitude l'objet d'une cérémonie à Stockholm, seront cette année décernés et célébrés virtuellement, via une retransmission à la télévision.

« Les circonstances de la pandémie en cours signifient qu’il s’agit d’une année unique dans l’histoire du Prix Nobel », indiquait la fondation dans son communiqué. « L’idée est que les médailles et les diplômes seront remis aux lauréats en toute sécurité dans leur pays d’origine, très probablement avec l’aide des ambassades ou de l’université des lauréats. »

La dernière annulation de la cérémonie de Stockholm date de 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Une série de scandales

Malgré les difficultés liées à la pandémie, 2020 marquera peut-être la sortie de la polémique pour le Prix Nobel de Littérature et, surtout l'Académie suédoise. En 2016, le choix de Bob Dylan avait déjà soulevé un certain nombre de critiques, mais qui engageaient finalement un débat avant tout littéraire et culturel.

Nobel Prize Medal in Chemistry

En 2018, le contexte devenait bien plus glauque : à l'automne 2017, alors que le mouvement #MeToo battait son plein, le français Jean-Claude Arnault, époux d'une académicienne, avait été accusé de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Des membres de l'Académie suédoise, dont Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l'institution, avaient décidé de démissionner, pour protester.

Jean-Claude Arnault a finalement été condamné pour viols en décembre 2018, mais le mal était fait : aucun Prix Nobel de Littérature n'a été décerné en 2018.

À peine remise de ce scandale, l'Académie s'est de nouveau exposée aux critiques en choisissant Peter Handke parmi ses deux lauréats de l'année 2019. Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, d'écrivains et même de membres, anciens ou actuels, de l'Académie.

Dossier : Le Prix Nobel de littérature, récompense ultime du monde des lettres

Photographies :
Adam Baker, CC BY 2.0

 

9 Commentaires

 

Mazika matemvula koffi

08/10/2020 à 18:38

Visa

Alina Reyes

08/10/2020 à 21:49

Curieuse d'entendre son discours. Et contente que ce soit une poète qui ait été choisie. (Murakami, poète aussi à sa façon, une autre fois peut-être ?) Grâce à quoi les réseaux sociaux, qu'on accuse de tant de maux, bruissaient aujourd'hui de poésie.

Massinissa_50

08/10/2020 à 23:32

Tout ce qui nous entoure est poésie, notre relation avec les autres c'est de la poésie....

#Emprunté à : Articles de Raynaldo Pierre Louis.

Sonnig

09/10/2020 à 07:02

Plutôt que nous reraconter les mésaventures du Nobel en 2018 et 2019, il aurait mieux fallu nous parler de Louise Glück dont l’œuvre reste scandaleusement inconnue en France !
Comme vous l’écrivez les éditeurs ne trouvent pas cela vendeur !
Un Nobel dont aucun opus n’a paru en France, bravo l’édition française !

Dur dur

09/10/2020 à 08:40

Qu'on juge des actes moralement condamnables - comme le viol - est une chose, mais qu'on condamne quelqu'un parce qu'il n'est pas un veau qui suit la doxa mondialiste imposée par la bien-pensance, ce mouvement totalitaire qui se veut être le centre de la pensée de chacun, en est une autre.
Quand je lis « Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, », ça me fait tout simplement gerber.
Les Serbes n'ont pas été des enfants de chœur, certes, mais comme dans tous les conflits, les choses ne sont pas noires ou blanches. Le Kosovo est un montage artificiel des Américains en Europe, sans justification historique ni géographique, qui n'a apporté que du malheur en Europe (demandez aux Italiens combien ils en ont souffert par exemple, ça continue !) et qui n'est reconnu encore aujourd'hui pratiquement QUE par les Américains et par ses partenaires qui ne font que les suivre fidèlement.
Donc discréditer un président sur ce thème, sur la foi d'un discours pseudo-offusqué d'un président quasi-fantoche qui n'a rien à envier à un grotesque satrape africain, est une galéjade.
À moins que : « Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total,»
Ceci expliquant peut-être cela... Le prix Nobel de littérature est un truc de bien-pensants au service des Anglo-saxons (donc des Américains).
CQFD.
Merci d'avoir participé...

Forbane

09/10/2020 à 11:17

Bravo à Louise Glück ! Je me réjouis de voir la poésie enfin mise à l'honneur. Et dire qu'elle n'est même pas traduite en France... Cela en dit long sur l'industrie qu'est devenu le monde littéraire, qui sacrifie les auteurs de talent au profit (!) de ceux qui rapportent de l'argent.

Quant à la fureur de certains contre Handke, elle est honteuse.
Un écrivain (et plus largement un artiste) doit être jugé uniquement à travers son oeuvre : est-il bon ? Est-il mauvais ?
Le reste (ses opinions) ne regardent que lui.

Anne-Marie Triboulet

09/10/2020 à 18:46

Vive la poésie, qu'elle vive longtemps, éternellement, c'est faire attention aux petites choses, aux petites gens, à la Nature, et comme disait Vincent Van Gogh : " Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens" . Tanti bacci !

Jean-Louis d'Abrigeon

12/11/2020 à 17:09

On ne peut que se réjouir de ce choix judicieux, suite à ce que ce Grand Pays vient de traverser... Je vais donc partir à sa recherche sans tarder - Merci à Anne-Marie Triboulet pour la précision de sa définition la Poésie - Cette Citation de Vincent Van Gogh est Extraordinaire !

Anne Lise Blanchard

18/11/2020 à 03:31

Je suis heureuse que le Prix Nobel 2020 soit remise à Louise Glück. Le fait qu'elle soit ignorée en France n'est pas un mystère quand on connait la difficulté pour les poètes français d'être reconnus. J'espère que ça apportera un peu de lumière sur les auteurs français nombreux et talentieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

5 auteurs pour le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023

L'édition 2023 du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est lancée depuis août. Deux autrices, trois auteurs, des styles divers, mais tous les cinq de qualité. Des rencontres avec les candidats sont organisées depuis le 22 octobre. Et où que l'on habite (y compris hors de Suisse), il sera possible de voter pour votre roman favori, et contribuer à le faire gagner! 

01/12/2022, 15:23

ActuaLitté

Pierre Manent, lauréat du prix Chateaubriand 2022

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni le mercredi 30 novembre à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Ce dernier a récompensé Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, publié aux éditions Grasset. Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8000 euros par le Département des Hauts-de-Seine. 

30/11/2022, 17:48

ActuaLitté

Jeunesse : le palmarès complet des Pépites du SLPJ 2022

En partenariat avec France Télévisions et sa marque jeunesse Okoo, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil décerne ses Pépites, des récompenses spécialement pensées pour la littérature jeunesse. Hekla et Laki, de Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse) obtient la Pépite d'or de cette année.

30/11/2022, 13:16

ActuaLitté

La Fondation Harmonie Mutuelle attribue ses Prix Solidarité 2022 

La Fondation Harmonie Mutuelle a remis ce samedi 26 novembre 2022, le Prix Solidarité, à l’occasion du Festival du Livre organisé à Marseille, un évènement régional qui souligne l’ancrage de la mutuelle dans les territoires. Comme chaque année, Harmonie Mutuelle récompense deux œuvres littéraires, dans les catégories « bande dessinée » et « roman ».

30/11/2022, 11:48

ActuaLitté

David Sala désigné lauréat du Prix Landerneau BD 2022 

Le jury de la 11e édition du Prix Landerneau BD a « unanimement choisi » de récompenser David Sala pour Le Poids des héros, paru chez Casterman. Il est composé de libraires spécialisés du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc, Pénélope Bagieu et Michel-Édouard Leclerc. Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un album francophone publié depuis janvier, « reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, de son style, de son trait et de son univers ».

30/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Jérémie Koering reçoit le Prix Pierre Daix 2022

Pinault Collection annonce que le prix Pierre Daix a été attribué cette année à l’ouvrage de Jérémie Koering, Les iconophages, une histoire de l’ingestion des images, paru aux éditions Actes Sud en 2021. Le prix Pierre Daix a été créé par François Pinault en 2015, en hommage à la mémoire de son ami l’écrivain et historien de l’art, Pierre Daix, décédé en 2014. Chaque année depuis lors, ce prix, doté de dix mille euros, distingue un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.

29/11/2022, 14:52

ActuaLitté

Victor Castanet reçoit le Prix Albert Londres du livre

Ce 28 novembre, le 6e Prix Albert Londres du livre a été décerné à Victor Castanet pour son livre Les Fossoyeurs, paru en janvier 2022 aux éditions Fayard. Pour le 90e anniversaire de la mort d’Albert Londres, le jury a délibéré à Riga, souhaitant rendre hommage à tous les journalistes qui œuvrent pour rendre compte de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine.

29/11/2022, 11:15

ActuaLitté

7 albums en lice pour le Prix Éco-Fauve Raja

FIBD23 - Le Prix Éco-Fauve Raja est choisi parmi sept albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable, préalablement sélectionnés par le comité de sélection général. Ce prix est attribué par un jury de personnalités.

29/11/2022, 10:46

ActuaLitté

Sélection du Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire 2022

Remis chaque année et doté de 15.000 €, le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire est ouvert aux auteurs d’expression française et aux œuvres éditées entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours ou au cours de l’année précédente. On entend par « essai littéraire » tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.

29/11/2022, 09:26

ActuaLitté

Nétonon Noël Ndjékéry, lauréat du prix Hors Concours 2022

Après une cérémonie riche en émotions, l'Académie Hors Concours a le plaisir d'annoncer le lauréat de cette édition 2022 : Nétonon Noël Ndjékéry pour son roman Il n'y a pas d'arc-en-ciel au Paradis, publié aux éditions Hélice Hélas, maison de Suisse romande. 

29/11/2022, 09:14

ActuaLitté

52 titres sélectionnés pour le Prix des libraires du Québec

Au cœur du Salon du livre de Montréal, Katherine Fafard, la directrice générale de l’Association des libraires du Québec, accompagnée par un.e libraire de chacun des cinq comités de sélection du Prix des libraires du Québec 2023 volet Adulte, a révélé les 52 titres sélectionnés parmi les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman|Nouvelles|Récit. Cette annonce inaugure le 30e anniversaire du Prix des libraires du Québec.

28/11/2022, 17:26

ActuaLitté

La sélection officielle du FIBD 2023

FIBD23 - Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fait concourir des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine, et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.

28/11/2022, 17:10

ActuaLitté

Mieke Versyp et Thierry Smolderen, Prix René Goscinny 2023

FIBD2023 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême poursuit son partenariat avec l’Institut René Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée, en récompensant à travers deux prix le travail d’un scénariste et celui d’un jeune scénariste. Cette année, Thierry Smolderen et Mieke Versyp sont les lauréats.

28/11/2022, 17:06

ActuaLitté

Le journal de Georges Séféris, Prix Clarens du Journal intime 2022

Le prix Clarens du Journal intime 2022 a été attribué à Georges Séféris pour Journées 1925-1944, traduit du grec et préfacé par Gilles Ortlieb, publié par Le Bruit du temps. La récompense est décernée par l’association Les Moments littéraires, en partenariat avec la Fondation Clarens, et s'accompagne d'une dotation de 3000 €.

28/11/2022, 10:37

ActuaLitté

Matthieu Gounelle reçoit le Prix littéraire Jacques Lacarrière 2022

Le prix littéraire Jacques Lacarrière a été décerné à Matthieu Gounelle pour Un ciel de pierres. Voyage en Atacama, publié par les éditions Gallimard dans la collection « Le sentiment géographique », avec des dessins de Frédéric Pajak. 

26/11/2022, 09:37

ActuaLitté

Périgueux : deux prix littéraires décernés à des livres culinaires

Créé en 1990, le Festival du livre gourmand de Périgueux a notamment été marqué par la remise de ses deux prix littéraires, le Prix La Mazille et le Prix Dame Tartine. Le premier revient à un livre de Pierre Coulon, Le bon savoir du fromage, publié par les éditions First.

25/11/2022, 15:59

ActuaLitté

Paris : 5 premiers romans de la rentrée choisis par les lecteurs des bibliothèques

PrixAutomne22 — Le Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de Paris pour un premier roman fait découvrir et met en valeur chaque année le travail d'auteurs et d'autrices francophones. Le premier roman occupe une place de choix à chaque rentrée littéraire. Les bibliothécaires de la Ville de Paris ont sélectionné 5 premiers romans de la rentrée de septembre 2022.

25/11/2022, 11:03

ActuaLitté

Livre d'art : le Fonds Hélène et Édouard Leclerc reçoit un prix littéraire

Avec une participation record de 430 libraires et parmi un catalogue prestigieux de 33 éditeurs et 58 titres, le Prix des libraires « J’aime le livre d’art » 2022 a été annoncé par Pascale Le Thorel, le 17 novembre 2022 au musée des Arts décoratifs. Il récompense un ouvrage publié par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc.

24/11/2022, 16:27

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, lauréat du Goncourt des lycéens 2022

PrixAutomne22 – Le Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, a rendu son verdict : c'est Sabyl Ghoussoub qui a été choisi pour son ouvrages, Beyrouth-sur-Seine, édité chez Stock.

24/11/2022, 13:13

ActuaLitté

Le Tunisien Yamen Manai, Prix de la littérature arabe 2022

Le Prix de la littérature arabe 2022 est décerné à l’auteur tunisien Yamen Manai pour son roman Bel Abîme (Éditions Elyzad). Le lauréat du Prix sera reçu à l’Institut du monde arabe le 3 décembre dans le cadre des rencontres littéraires « Une heure avec… ». Une mention spéciale est attribuée à l’écrivain soudanais Hammour Ziada pour son roman Les Noyées du Nil (Éditions Sindbad / Actes Sud), traduit de l’arabe par Marcella Rubino et Qaïs Saadi. 

24/11/2022, 11:48

ActuaLitté

Taina Tervonen reçoit le Prix Jan Michalski de littérature 2022

Publié par les éditions Marchialy, le livre Les fossoyeuses vaut à son autrice Taina Tervonen le Prix Jan Michalski de littérature 2022, décerné par la Fondation Jan Michalski. La récompense est assortie d'une dotation de 50.000 francs suisses, soit 50.000 € environ.

24/11/2022, 11:29

ActuaLitté

“Nous avons plus que jamais besoin de poésie”

Selon le Rapport de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la publication des livres de poésie a augmenté de 20 % dans le Bel Paese en 2022. Des nouvelles maisons se sont lancées et les pratiques et les lectures se diffusent sur les réseaux sociaux. Dans ce climat favorable, un nouveau prix consacré à ce genre littéraire a été fondé : le Premio Strega Poesia. 

23/11/2022, 16:30

ActuaLitté

Sibylle Grimbert reçoit le prix 30 millions d'amis 2022 

Pour sa 40e édition, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a été attribué ce mercredi 23 novembre 2022, dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, à Sibylle Grimbert pour son roman Le dernier des siens (éd. Carrière). Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a également été décerné à François Sarano pour son ouvrage Au nom des requins (éd. Actes Sud).

23/11/2022, 15:50

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des Bourses-Emmanuèle Bernheim

Le Fonds de dotation Vendredi soir entame sa deuxième année d’existence et demeure fidèle à sa mission d’origine : offrir trois bourses à des romanciers ou romancières, et trois autres à des artistes plasticiens ou photographes, soit six bourses d’un montant de 10.000 € chacune. Les heureux et heureuses élues sont connues.

23/11/2022, 15:32

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé révélés

La 19e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, « Mémoire des pays du sud / Mémoire de L’Humanité », a dévoilé ses lauréats.

 

 

23/11/2022, 14:50

ActuaLitté

Le palmarès complet de la 35e édition du Prix Roberval

La cérémonie de remise des récompenses du 35e Prix Roberval s'est déroulée dans la salle du musée du cinéma Majestic Compiègne, à Jaux, ce samedi 19 novembre. Les débats ont été menés par Claire Rossi, présidente du jury Roberval et administratrice provisoire de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Karim El Kirat, délégué général au prix Roberval, pour déterminer les 10 œuvres primées.

23/11/2022, 09:45

ActuaLitté

5 titres encore en lice pour le Grand Prix de la Critique ACBD 2023

Le jury du Grand Prix de la Critique ACBD 2023, après une réunion lors du récent festival bd BOUM de Blois, a réduit sa sélection d'albums à 5 titres seulement. Quelques semaines seulement nous séparent désormais de l'annonce de la bande dessinée lauréate, le 6 décembre 2022.

22/11/2022, 16:53

ActuaLitté

La 4e édition du Prix Voix d'Afriques est lancée

Initié par les éditions JC Lattès, RFI, et la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteures et auteurs de langue française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.

22/11/2022, 15:49

ActuaLitté

Paule Constant remporte le Prix Audiberti 2022

Le prix Jacques Audiberti a été créé en 1989 par la ville d’Antibes, afin de récompenser « une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée ». La 33e édition couronne la romancière, critique et membre depuis 2013 de l’Académie Goncourt Paule Constant pour l’ensemble de sa carrière littéraire. Un Prix Jeune Audiberti, lancé en 2020, a aussi été attribué à Lola Arrouasse, pour son texte L’enragée.

22/11/2022, 13:09

ActuaLitté

Éric Reyes Roher, Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022

Le prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022 a été décerné vendredi 18 novembre à Éric Reyes Roher pour sa traduction de l’espagnol d’Animaux invisibles, de Gabi Martínez, paru chez Le Pommier. Attribué depuis 1981 par la Société française des traducteurs (SFT) avec le concours de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), le prix récompense chaque année un traducteur ou une traductrice qui débute dans l’édition (maximum trois ouvrages traduits et publiés au moment de l’appel à candidatures). Ce prix est doté de 3000 €. 

22/11/2022, 12:57

ActuaLitté

Le prix Goncourt des Lycéens 2022 révèle ses finalistes

PrixAutomne22 – Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 21 novembre dans six villes de France : Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes.

22/11/2022, 11:12

ActuaLitté

Le Prix du livre européen décerné à l'Italien Antonio Scurati

L’Italien Antonio Scurati a remporté le 16e Prix du livre européen pour son texte M, l’homme de la providence (trad. Nathalie Bauer), édité aux Arènes en août de cette année. Il s’agit de la suite d’un énorme succès de vente en Italie, M, l’enfant du siècle (trad. Nathalie Bauer), paru en 2020. La saga, découpée en trois tomes, retrace les années fascistes du pays de Giacomo Leopardi. La récompense littéraire a été créée en 2007 par l’association Esprit d’Europe. Le prix est doté à hauteur de 10.000 €.

21/11/2022, 17:03

ActuaLitté

Joost Swarte, Marguerite Abouet et les autres : le palmarès de bd BOUM 2022

Organisé ces 18, 19 et 20 novembre, le festival bd BOUM de Blois avait notamment prévu, au sein de sa riche programmation, la remise de plusieurs récompenses d'envergure. Si l'illustrateur néerlandais Joost Swarte remporte le Grand BOUM — Ville de Blois, il n'est pas le seul à être reparti décoré...

21/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Isabela Figueiredo, lauréate du Prix des Lecteurs/Lec Festival 2022

LECFestival22 - Cette année, plus de 1600 lecteurs à travers les bibliothèques des quatre départements picto-charentais ont décerné le Prix des Lecteurs du festival de Littérature européenne de Cognac à l’écrivaine Isabela Figueiredo pour son livre Carnet de mémoires coloniales, traduit par Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune et publié aux éditions Chandeigne. La remise du prix a eu lieu samedi 19 novembre à L’Avant-Scène.

19/11/2022, 14:48

ActuaLitté

Marin Ledun, ou la responsabilité d'“écrire des livres pour un public qui se construit”

LECFestival22 - En ouverture de cette deuxième journée du festival des Littératures européennes de Cognac, du 17 au 20 novembre, le Prix ALÉ  ! (Adolesent-e-s, Lecteurs-trices... Européen-ne-s !) a salué Marin Ledun pour son ouvrage L'enfer, publié par la maison in8. Depuis 2013, la récompense met à l'honneur un auteur ou une autrice européenne pour un ouvrage écrit ou traduit en français. Ce dernier est choisi pour et par les élèves des collèges de Nouvelle-Aquitaine.

18/11/2022, 12:16

ActuaLitté

Frédéric Potier, Prix Edgar Faure du livre politique 2022

La menace 732, roman de Frédéric Potier publié par les éditions de l'Aube, vaut à son auteur le Prix de Littérature politique Edgar Faure. Chaque année depuis 2007, cette distinction salue un ouvrage politique marquant, choisi par un jury composé de personnalités issues du monde politique, économique, scientifique et intellectuel.

17/11/2022, 14:24