#Réseaux sociaux

La poétesse américaine Louise Glück, Prix Nobel de Littérature 2020

Louise Glück, poétesse américaine, succède ainsi à Olga Tokarczuk et Peter Handke, salués en 2019. Ce dernier avait fait couler beaucoup d'encre pour ses positionnements politiques publics. Un scandale qui venait s'ajouter à des années difficiles pour le Nobel de Littérature...

Le 08/10/2020 à 13:01 par Antoine Oury

9 Réactions | 1 Partages

Publié le :

08/10/2020 à 13:01

Antoine Oury

9

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« C'est une véritable surprise, mais une bonne surprise », aurait déclaré Louise Glück à l'annonce de son Prix Nobel de Littérature, décerné ce jeudi 8 octobre par l'Académie suédoise. Née le 22 avril 1943 à New York, Louise Glück enseigne à l'université Yale. Auteure d'une vingtaine de recueils de poésie publiés aux États-Unis par Farrar, Straus and Giroux, notamment, Louise Glück reste méconnue en France.

Seuls quelques textes ont été publiés, dans les revues littéraires Po&sie et Europe. Avec ce Prix Nobel de Littérature, ses oeuvres devraient bénéficier d'un regain d'intérêt en France, même si la poésie n'est pas le domaine éditorial le plus vendeur. 

L'Académie a salué « sa voix incontestablement poétique, qui, d'une beauté austère, rend universelle l'existence individuelle ».

Après Olga Tokarczuk en 2019, Louise Glück devient la 16e femme distinguée par le Prix Nobel de Littérature. La première fut Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf, en 1909, huit ans après la création du prix.

Une majorité d'auteurs anglophones

En 2019, l'Académie derrière le Nobel de Littérature avait décerné deux récompenses, après une année 2018 où le Prix Nobel de Littérature avait été annulé à la suite d'un scandale impliquant des viols et des actes de harcèlement sexuel commis par l'époux d'une académicienne. Olga Tokarczuk, auteure polonaise, et Peter Handke, auteur autrichien, avaient été honorés.

Le Prix Nobel de littérature est censé récompenser annuellement un auteur ou une autrice, depuis 1901. Comme l'a écrit dans son testament le chimiste Alfred Nobel, si un lauréat est choisi, c'est qu'il « a fait la preuve d'un puissant idéal », c'est-à-dire que son œuvre a su rendre de grands services à l'humanité.

La médaille d’or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €).

Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total, en comptant Louise Glück. La France figure toutefois en tête des pays accueillant le plus de lauréats, 15, en tout, dont le premier, Sully Prudhomme.

Parmi les favoris de cette année figuraient notamment la Russe Lioudmila Oulitskaïa, la Canadienne Margaret Atwood ou encore le Japonais Haruki Murakami, régulièrement cité. On évoquait aussi Maryse Condé, mais le Prix Nobel « alternatif » qui lui fut décerné en 2018 a sans doute écarté la possibilité d'un futur Prix Nobel. Michel Houellebecq et Stephen King, auteurs populaires s'il en est, faisaient aussi partie des hypothèses... Avec Louise Glück, l'Académie a encore une fois déjoué tous les pronostics...

Des Nobels contrariés par le Covid-19

Pandémie oblige, la cérémonie de remise des prix du 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, est annulée. Les Nobels de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et d’Économie, qui font d'habitude l'objet d'une cérémonie à Stockholm, seront cette année décernés et célébrés virtuellement, via une retransmission à la télévision.

« Les circonstances de la pandémie en cours signifient qu’il s’agit d’une année unique dans l’histoire du Prix Nobel », indiquait la fondation dans son communiqué. « L’idée est que les médailles et les diplômes seront remis aux lauréats en toute sécurité dans leur pays d’origine, très probablement avec l’aide des ambassades ou de l’université des lauréats. »

La dernière annulation de la cérémonie de Stockholm date de 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Une série de scandales

Malgré les difficultés liées à la pandémie, 2020 marquera peut-être la sortie de la polémique pour le Prix Nobel de Littérature et, surtout l'Académie suédoise. En 2016, le choix de Bob Dylan avait déjà soulevé un certain nombre de critiques, mais qui engageaient finalement un débat avant tout littéraire et culturel.

Nobel Prize Medal in Chemistry

En 2018, le contexte devenait bien plus glauque : à l'automne 2017, alors que le mouvement #MeToo battait son plein, le français Jean-Claude Arnault, époux d'une académicienne, avait été accusé de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Des membres de l'Académie suédoise, dont Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l'institution, avaient décidé de démissionner, pour protester.

Jean-Claude Arnault a finalement été condamné pour viols en décembre 2018, mais le mal était fait : aucun Prix Nobel de Littérature n'a été décerné en 2018.

À peine remise de ce scandale, l'Académie s'est de nouveau exposée aux critiques en choisissant Peter Handke parmi ses deux lauréats de l'année 2019. Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, d'écrivains et même de membres, anciens ou actuels, de l'Académie.

Dossier : Le Prix Nobel de littérature, récompense ultime du monde des lettres

Photographies :
Adam Baker, CC BY 2.0

 

9 Commentaires

 

Mazika matemvula koffi

08/10/2020 à 18:38

Visa

Alina Reyes

08/10/2020 à 21:49

Curieuse d'entendre son discours. Et contente que ce soit une poète qui ait été choisie. (Murakami, poète aussi à sa façon, une autre fois peut-être ?) Grâce à quoi les réseaux sociaux, qu'on accuse de tant de maux, bruissaient aujourd'hui de poésie.

Massinissa_50

08/10/2020 à 23:32

Tout ce qui nous entoure est poésie, notre relation avec les autres c'est de la poésie....

#Emprunté à : Articles de Raynaldo Pierre Louis.

Sonnig

09/10/2020 à 07:02

Plutôt que nous reraconter les mésaventures du Nobel en 2018 et 2019, il aurait mieux fallu nous parler de Louise Glück dont l’œuvre reste scandaleusement inconnue en France !
Comme vous l’écrivez les éditeurs ne trouvent pas cela vendeur !
Un Nobel dont aucun opus n’a paru en France, bravo l’édition française !

Dur dur

09/10/2020 à 08:40

Qu'on juge des actes moralement condamnables - comme le viol - est une chose, mais qu'on condamne quelqu'un parce qu'il n'est pas un veau qui suit la doxa mondialiste imposée par la bien-pensance, ce mouvement totalitaire qui se veut être le centre de la pensée de chacun, en est une autre.
Quand je lis « Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, », ça me fait tout simplement gerber.
Les Serbes n'ont pas été des enfants de chœur, certes, mais comme dans tous les conflits, les choses ne sont pas noires ou blanches. Le Kosovo est un montage artificiel des Américains en Europe, sans justification historique ni géographique, qui n'a apporté que du malheur en Europe (demandez aux Italiens combien ils en ont souffert par exemple, ça continue !) et qui n'est reconnu encore aujourd'hui pratiquement QUE par les Américains et par ses partenaires qui ne font que les suivre fidèlement.
Donc discréditer un président sur ce thème, sur la foi d'un discours pseudo-offusqué d'un président quasi-fantoche qui n'a rien à envier à un grotesque satrape africain, est une galéjade.
À moins que : « Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total,»
Ceci expliquant peut-être cela... Le prix Nobel de littérature est un truc de bien-pensants au service des Anglo-saxons (donc des Américains).
CQFD.
Merci d'avoir participé...

Forbane

09/10/2020 à 11:17

Bravo à Louise Glück ! Je me réjouis de voir la poésie enfin mise à l'honneur. Et dire qu'elle n'est même pas traduite en France... Cela en dit long sur l'industrie qu'est devenu le monde littéraire, qui sacrifie les auteurs de talent au profit (!) de ceux qui rapportent de l'argent.

Quant à la fureur de certains contre Handke, elle est honteuse.
Un écrivain (et plus largement un artiste) doit être jugé uniquement à travers son oeuvre : est-il bon ? Est-il mauvais ?
Le reste (ses opinions) ne regardent que lui.

Anne-Marie Triboulet

09/10/2020 à 18:46

Vive la poésie, qu'elle vive longtemps, éternellement, c'est faire attention aux petites choses, aux petites gens, à la Nature, et comme disait Vincent Van Gogh : " Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens" . Tanti bacci !

Jean-Louis d'Abrigeon

12/11/2020 à 17:09

On ne peut que se réjouir de ce choix judicieux, suite à ce que ce Grand Pays vient de traverser... Je vais donc partir à sa recherche sans tarder - Merci à Anne-Marie Triboulet pour la précision de sa définition la Poésie - Cette Citation de Vincent Van Gogh est Extraordinaire !

Anne Lise Blanchard

18/11/2020 à 03:31

Je suis heureuse que le Prix Nobel 2020 soit remise à Louise Glück. Le fait qu'elle soit ignorée en France n'est pas un mystère quand on connait la difficulté pour les poètes français d'être reconnus. J'espère que ça apportera un peu de lumière sur les auteurs français nombreux et talentieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Prix Lilly Ronchetti de l’AdS est décerné à Lou Lepori

C’est la huitième fois que l’association A*dS Autrices et auteurs de Suisse décerne le prix Lilly Ronchetti, créé grâce à un legs de la poétesse de Winterthur Lilly Ronchetti. Le prix honore cette année Lou Lepori pour son projet « Nuovi amori. Raccolta di racconti ».

04/12/2023, 17:36

ActuaLitté

Isabelle Marrier et Olivier Mannoni, Prix Charles Oulmont 2023

La Fondation Charles Oulmont, sous l’égide de la Fondation de France, a salué 10 lauréats dans quatre catégories différentes, dont la littérature. Isabelle Marrier et Olivier Mannoni sont les deux heureux élus, et reçoivent chacun la récompense et une dotation de 4000 €.

04/12/2023, 10:11

ActuaLitté

Les Prix du Meilleur livre étranger 2023 sont connus  

Le Prix du Meilleur Livre Étranger 2023 a été attribué à l'Irlandais Sebastian Barry, pour Au bon vieux temps de Dieu (Joëlle Losfeld, trad. Laëtitia Devaux), dans la catégorie roman, et au Belge Chris De Stoop, pour Le Livre de Daniel (Globe, trad. Anne-Laure Vignaux), dans celle de la non-fiction. La cérémonie de remise des récompenses littéraires s'est déroulée ce mercredi 29 novembre à l'hôtel Sofitel de la rue Boissy-d’Anglas, à Paris.

01/12/2023, 13:32

ActuaLitté

Marc Crépon reçoit le Prix Clarens du Journal intime 2023

Le Prix Clarens du Journal intime récompense chaque année une œuvre qui s'inscrit dans ce genre littéraire précis. En 2023, le philosophe français Marc Crépon est distingué pour son Journal de Moldavie 1987-1988 ; juillet 2022, publié par les éditions Verdier.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Guillaume Singelin, Prix Landerneau BD 2023  

Le Prix Landerneau BD 2023 a été attribué à Guillaume Singelin pour son œuvre Frontier, publiée chez Rue de Sèvres. Ce prix, remis par un jury de libraires spécialisés des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé cette année par Riad Sattouf avec Michel-Édouard Leclerc, récompense le lauréat avec une dotation de 6000 €. 

30/11/2023, 18:23

ActuaLitté

Les Prix du 13e Salon de l’Histoire au Cercle National des Armées

Lors du 13e Salon de l'Histoire, ce 27 novembre au Cercle National des Armées, s'est déroulée la cérémonie de remise des Prix du Guesclin, du Prix des Empires, et du Trophée de la Biographie Gonzague Saint-Bris pour l'année 2023.

30/11/2023, 17:58

ActuaLitté

Florence Naugrette, Prix Chateaubriand pour Juliette Drouet. Compagne du siècle

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni ce mercredi 29 novembre à la Maison de Chateaubriand, au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry. La récompense a été décernée à Florence Naugrette, pour son livre Juliette Drouet. Compagne du siècle (Flammarion).

30/11/2023, 15:21

ActuaLitté

La première sélection du Prix littéraire des Hussards 2024

Fondé en 2013 par les avocats Marina Cousté et François Jonquères, ainsi que par Christian Millau, qui en fut le premier président, le prix littéraire des Hussards rend hommage à l'épopée littéraire des années cinquante. Le jury de la récompense littéraire a établi sa sélection, mais aussi de son Coup de Shako.

29/11/2023, 17:45

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux, Pépite d'or au SLPJ de Montreuil

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil attribue chaque année ses « Pépites », des distinctions conçues spécifiquement pour célébrer la littérature jeunesse. 

29/11/2023, 15:49

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2023 sont connus

Le Prix Mare Nostrum célèbre la diversité et l'excellence de la littérature méditerranéenne depuis 2021. Il entend symboliser l'union culturelle des peuples méditerranéens, en mettant en avant les écrivains dont les œuvres favorisent les échanges culturels et enrichissent cet héritage littéraire. Les quatre lauréats 2023 ont été dévoilés.

29/11/2023, 12:07

ActuaLitté

Karina Sainz Borgo, lauréate du Prix Jan Michalski de littérature 2023

Le Prix Jan Michalski de littérature 2023 a été décerné à Karina Sainz Borgo pour son ouvrage El Tercer País (Lumen, 2021), traduit de l’espagnol (Venezuela) en français par Stéphanie Decante, sous le titre Le Tiers Pays (Gallimard, 2023).

29/11/2023, 11:00

ActuaLitté

Feurat Alani, lauréat du Prix de la littérature arabe 2023

Le Prix de la littérature arabe 2023, une initiative de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de l’Institut du monde arabe, a été attribué à Feurat Alani, un auteur franco-irakien. Il a été récompensé pour son roman Je me souviens de Falloujah, publié aux éditions JC Lattès. L'ouvrage avait déjà reçu le prix Senghor en septembre dernier.
 

29/11/2023, 10:10

ActuaLitté

Soufiane Khaloua et Caroline Bouffault, lauréats du Prix Hors concours 2023

Chaque année, la remise du Prix Hors Concours marque la fin de la saison des récompenses littéraires. Le jury, composé de journalistes membres de l'Académie Hors Concours, a désigné l'écrivain gagnant. Parallèlement, une mention spéciale a été attribuée par les lecteurs et lectrices à leur œuvre préférée. Depuis sa fondation en 2016, il a honoré des écrivains de littérature originale, francophone et contemporaine, publiés par des maisons d'édition indépendantes.

28/11/2023, 22:00

ActuaLitté

Le premier Prix du livre Talleyrand decerné à Mathieu Da Vinha

Le lundi 27 novembre 2023, Mathieu Da Vinha a reçu le Prix du livre Talleyrand pour son essai Le plaisir de vivre ou les libertés de la marquise de Jaucourt, publié aux éditions Tallandier. Cette gratification, décerné par l'association Les Amis de Talleyrand, a été remis lors du salon du livre d'histoire qui s'est tenu au Cercle national des Armées à Paris.

28/11/2023, 18:00

ActuaLitté

La sélection du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po 2023    

La cinquième édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po a été lancée avec avec l'événement annuel, Lâcher de Romans. Cinq livres ont été annoncés comme finalistes pour cette édition.

28/11/2023, 17:28

ActuaLitté

Des affrontements au palmarès du Prix Marine Bravo Zulu 2023

Le Prix Marine Bravo Zulu salue chaque année des ouvrages ayant trait au monde maritime : il est décerné par l’Association centrale des officiers de réserve de l’armée de mer (ACORAM). Les prix ont été remis aux lauréats le 16 novembre dernier.

27/11/2023, 14:34

ActuaLitté

Paul Lynch reçoit le Prix Booker 2023, le lauréat 2022 publié en janvier

Le cinquième roman de l'Irlandais Paul Lynch, Prophet Song, a remporté le Prix Booker 2023. Il narre le parcours d'une famille et d'un pays au bord de la catastrophe, alors qu'un gouvernement irlandais imaginaire bascule vers la tyrannie... Tous ses ouvrages précédents ont été publiés en France, chez Albin Michel, dans des traductions de Marina Boraso. Le Prix Booker est accompagné d'une récompense de 50.000 £, équivalent à environ 60.000 €.

27/11/2023, 12:03

ActuaLitté

La Maison de l'Amérique Latine annonce les Prix Roger Caillois 2023

Le prix Roger Caillois est une distinction littéraire annuelle, établie en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois, ainsi que la Maison de l’Amérique latine, en collaboration avec le PEN Club Français. Ce prix honore à la fois un écrivain latino-américain et un écrivain francophone. 

27/11/2023, 11:38

ActuaLitté

Quand les écrivains se piquent de sport et inversement...

 L'univers littéraire et sportif se sont une fois de plus rencontrés lors de la douzième édition du Prix Jules Rimet. Dans un événement captivant, l'écrivain Serge Airoldi s'est vu décerner ce prestigieux prix pour son œuvre L'Épreuve, éditée par Inculte. Cette reconnaissance marque une étape significative dans le parcours de l'auteur, soulignant le rapprochement entre sport et littérature.

25/11/2023, 16:56

ActuaLitté

Prix des Libraires en Seine : une nouvelle édition et un hommage

L’association de librairies indépendantes de l’Ouest parisien lance la 12e édition de son Prix Libraires en Seine, unique prix indépendant de libraires et de lecteurs. 30 ouvrages ont été sélectionnés.

24/11/2023, 12:49

ActuaLitté

Les meilleurs premiers romans européens en 2023

Lectures Plurielles dévoile les présélections des oeuvres en allemand, anglais, espagnol, italien et roumain en lice pour l’édition 2024 du Festival du premier roman.  Les premiers romans européens ont été présélectionnés en collaboration avec nos partenaires à l'international, tous acteurs de la promotion des débuts littéraires dans leurs pays respectifs.

24/11/2023, 12:49

ActuaLitté

Le magazine Psychologies récompense Inès Weber et Sorj Chalandon

Le 21 novembre, au Musée national Jean-Jacques Henner (Paris), le magazine Psychologies, accompagné de son jury, a dévoilé les noms des lauréats de l’année 2024. Un essai et un roman ont été distingués.

24/11/2023, 12:48

ActuaLitté

5 ouvrages distingués par les Prix Fetkann ! Maryse Condé

Le Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé vise à célébrer les œuvres dédiées au devoir de mémoire et à la promotion de la dignité humaine. Annuellement, il distingue des travaux récents consacrés à cette thématique.

23/11/2023, 14:41

ActuaLitté

Neige Sinno Prix Goncourt des lycéens 2023

#PrixAutomne23 - Initié et orchestré par la Fnac en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et placé sous l'égide de l'Académie Goncourt, ce prix offre à près de 2000 lycéens la chance de s'immerger dans une lecture enrichissante.

23/11/2023, 13:17

ActuaLitté

Paula Barreiro López, Prix Pierre Daix 2023

Le Prix Pierre Daix revient cette année à l’ouvrage de Paula Barreiro López, Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme, paru aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

23/11/2023, 11:45

ActuaLitté

Chloé Billon, Grand Prix de Traduction de la Ville d’Arles 2023

Cette année, le Grand Prix de Traduction de la Ville d’Arles, organisé par ATLAS (association dédiée à la promotion de la traduction littéraire), a été décerné à Chloé Billon. Elle est récompensée pour sa traduction du croate de La Renarde de Dubravka Ugrešić, publiée chez Christian Bourgois en 2023. La remise du prix a eu lieu le vendredi 10 novembre 2023 à la Chapelle du Méjan à Arles, dans le cadre des 40es Assises de la traduction littéraire, un événement intitulé Quelle épopée !.

22/11/2023, 11:48

ActuaLitté

Le Prix Interallié 2023 est décerné à Gaspard Koenig

#PrixAutomne23 – Humus de Gaspard Koenig (L'Observatoire) est désigné comme successeur de Philibert Humm, lauréat précédent, célèbre pour Roman fleuve publié aux Équateurs. Ce prix littéraire prestigieux, créé en 1930 et organisé par le Cercle de l’Union interalliée, est attribué annuellement à des œuvres écrites en langue française.

22/11/2023, 10:52

ActuaLitté

Écologie et BD : les Prix Cabaret Vert 2024 affichent leurs sélections

Les Prix Cabaret Vert est une initiative du Festival Cabaret Vert, en partenariat avec le conseil départemental des Ardennes, la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes, appuyé par la direction régionale des Affaires de la Culture et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Ils sont attribué à des bandes dessinées abordant des thématiques écologiques, et mettent en lumière des œuvres qui explorent notre lien et notre impact sur l'environnement à travers leurs récits.

21/11/2023, 16:10

ActuaLitté

"La nuit je mens" : la sélection du prix inspiré par Nyx  

Le jury du Prix du Roman de la Nuit, première récompense littéraire « en Europe qui célèbre une oeuvre inspirée par la nuit », a fait part de sa sélection. Les cinq finalistes seront révélés courant décembre et le lauréat révélé en Janvier, à l'occasion de la Nuit de la Lecture. Le lauréat recevra une lithographie de Roland Topor.

21/11/2023, 13:27

ActuaLitté

La Fédération Wallonie-Bruxelles repense ses prix, Les Espiègles  

En 2023, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, désormais rebaptisés Les Espiègles, ont honoré neuf écrivains et écrivaines talentueux. Cette annonce a été faite lors d'une cérémonie tenue le 20 novembre au Théâtre royal du Parc, en présence de la ministre de la Culture, Bénédicte Linard.

21/11/2023, 12:36

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Mémorable dévoilés

Le prix Mémorable, décerné par le réseau des librairies indépendantes Initiales, célèbre l’excellence éditoriale et la capacité à redécouvrir des œuvres et auteurs méconnus ou oubliés. Ce prix honore la réédition d’œuvres littéraires, qu’elles soient inédites, rééditées ou traduites. 

21/11/2023, 12:20

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Goncourt des lycéens 2023 sont connus

#PrixAutomne23 - Initié et orchestré par la Fnac en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et placé sous l'égide de l'Académie Goncourt, ce prix offre à près de 2000 lycéens la chance de s'immerger dans une lecture enrichissante.

20/11/2023, 17:52

ActuaLitté

La sélection du Prix Martine Aublet 2023 est connue

Créé en 2012 en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, le Prix Martine Aublet est attribué à un ouvrage publié en France qui a apporté une contribution significative à la compréhension des cultures et civilisations non-occidentales. 

20/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Jean-Luc Barré récompensé pour sa biographie de Charles de Gaulle

Le jury du Grand Prix de la Biographie politique, réuni au Touquet Paris-Plage ce samedi 18 novembre 2023, a porté son choix sur Jean-Luc Barré pour De Gaulle Une vie. Tome 1 : L’homme de personne, 1890-1944, publié par les éditions Grasset.

20/11/2023, 16:02

ActuaLitté

David Prudhomme a reçu le Grand Boum de la ville de Blois

La 40e édition du festival BD Boum a couronné l'œuvre de David Prudhomme (Ninon secrète, avec Patrick Cothias, Glénat ; Du bruit dans le ciel, Futuropolis...) avec un Grand Boum, qui avait salué, l'année précédente, Joost Swarte.

20/11/2023, 10:41

ActuaLitté

Collégiens et lycéens décernent leurs prix littéraires jeunesse à Cognac

#LECfestival23 — Le Festival des Littératures européennes de Cognac mobiliser chaque année les établissements scolaires, pour encourager lycéens et collégiens à lire. En découlent deux prix littéraires qui résultent de leurs votes.

18/11/2023, 10:37