#Réseaux sociaux

La poétesse américaine Louise Glück, Prix Nobel de Littérature 2020

Louise Glück, poétesse américaine, succède ainsi à Olga Tokarczuk et Peter Handke, salués en 2019. Ce dernier avait fait couler beaucoup d'encre pour ses positionnements politiques publics. Un scandale qui venait s'ajouter à des années difficiles pour le Nobel de Littérature...

Le 08/10/2020 à 13:01 par Antoine Oury

9 Réactions | 1 Partages

Publié le :

08/10/2020 à 13:01

Antoine Oury

9

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« C'est une véritable surprise, mais une bonne surprise », aurait déclaré Louise Glück à l'annonce de son Prix Nobel de Littérature, décerné ce jeudi 8 octobre par l'Académie suédoise. Née le 22 avril 1943 à New York, Louise Glück enseigne à l'université Yale. Auteure d'une vingtaine de recueils de poésie publiés aux États-Unis par Farrar, Straus and Giroux, notamment, Louise Glück reste méconnue en France.

Seuls quelques textes ont été publiés, dans les revues littéraires Po&sie et Europe. Avec ce Prix Nobel de Littérature, ses oeuvres devraient bénéficier d'un regain d'intérêt en France, même si la poésie n'est pas le domaine éditorial le plus vendeur. 

L'Académie a salué « sa voix incontestablement poétique, qui, d'une beauté austère, rend universelle l'existence individuelle ».

Après Olga Tokarczuk en 2019, Louise Glück devient la 16e femme distinguée par le Prix Nobel de Littérature. La première fut Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf, en 1909, huit ans après la création du prix.

Une majorité d'auteurs anglophones

En 2019, l'Académie derrière le Nobel de Littérature avait décerné deux récompenses, après une année 2018 où le Prix Nobel de Littérature avait été annulé à la suite d'un scandale impliquant des viols et des actes de harcèlement sexuel commis par l'époux d'une académicienne. Olga Tokarczuk, auteure polonaise, et Peter Handke, auteur autrichien, avaient été honorés.

Le Prix Nobel de littérature est censé récompenser annuellement un auteur ou une autrice, depuis 1901. Comme l'a écrit dans son testament le chimiste Alfred Nobel, si un lauréat est choisi, c'est qu'il « a fait la preuve d'un puissant idéal », c'est-à-dire que son œuvre a su rendre de grands services à l'humanité.

La médaille d’or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €).

Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total, en comptant Louise Glück. La France figure toutefois en tête des pays accueillant le plus de lauréats, 15, en tout, dont le premier, Sully Prudhomme.

Parmi les favoris de cette année figuraient notamment la Russe Lioudmila Oulitskaïa, la Canadienne Margaret Atwood ou encore le Japonais Haruki Murakami, régulièrement cité. On évoquait aussi Maryse Condé, mais le Prix Nobel « alternatif » qui lui fut décerné en 2018 a sans doute écarté la possibilité d'un futur Prix Nobel. Michel Houellebecq et Stephen King, auteurs populaires s'il en est, faisaient aussi partie des hypothèses... Avec Louise Glück, l'Académie a encore une fois déjoué tous les pronostics...

Des Nobels contrariés par le Covid-19

Pandémie oblige, la cérémonie de remise des prix du 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, est annulée. Les Nobels de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et d’Économie, qui font d'habitude l'objet d'une cérémonie à Stockholm, seront cette année décernés et célébrés virtuellement, via une retransmission à la télévision.

« Les circonstances de la pandémie en cours signifient qu’il s’agit d’une année unique dans l’histoire du Prix Nobel », indiquait la fondation dans son communiqué. « L’idée est que les médailles et les diplômes seront remis aux lauréats en toute sécurité dans leur pays d’origine, très probablement avec l’aide des ambassades ou de l’université des lauréats. »

La dernière annulation de la cérémonie de Stockholm date de 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Une série de scandales

Malgré les difficultés liées à la pandémie, 2020 marquera peut-être la sortie de la polémique pour le Prix Nobel de Littérature et, surtout l'Académie suédoise. En 2016, le choix de Bob Dylan avait déjà soulevé un certain nombre de critiques, mais qui engageaient finalement un débat avant tout littéraire et culturel.

Nobel Prize Medal in Chemistry

En 2018, le contexte devenait bien plus glauque : à l'automne 2017, alors que le mouvement #MeToo battait son plein, le français Jean-Claude Arnault, époux d'une académicienne, avait été accusé de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Des membres de l'Académie suédoise, dont Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l'institution, avaient décidé de démissionner, pour protester.

Jean-Claude Arnault a finalement été condamné pour viols en décembre 2018, mais le mal était fait : aucun Prix Nobel de Littérature n'a été décerné en 2018.

À peine remise de ce scandale, l'Académie s'est de nouveau exposée aux critiques en choisissant Peter Handke parmi ses deux lauréats de l'année 2019. Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, d'écrivains et même de membres, anciens ou actuels, de l'Académie.

Dossier : Le Prix Nobel de littérature, récompense ultime du monde des lettres

Photographies :
Adam Baker, CC BY 2.0

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

9 Commentaires

 

Mazika matemvula koffi

08/10/2020 à 18:38

Visa

Alina Reyes

08/10/2020 à 21:49

Curieuse d'entendre son discours. Et contente que ce soit une poète qui ait été choisie. (Murakami, poète aussi à sa façon, une autre fois peut-être ?) Grâce à quoi les réseaux sociaux, qu'on accuse de tant de maux, bruissaient aujourd'hui de poésie.

Massinissa_50

08/10/2020 à 23:32

Tout ce qui nous entoure est poésie, notre relation avec les autres c'est de la poésie....

#Emprunté à : Articles de Raynaldo Pierre Louis.

Sonnig

09/10/2020 à 07:02

Plutôt que nous reraconter les mésaventures du Nobel en 2018 et 2019, il aurait mieux fallu nous parler de Louise Glück dont l’œuvre reste scandaleusement inconnue en France !
Comme vous l’écrivez les éditeurs ne trouvent pas cela vendeur !
Un Nobel dont aucun opus n’a paru en France, bravo l’édition française !

Dur dur

09/10/2020 à 08:40

Qu'on juge des actes moralement condamnables - comme le viol - est une chose, mais qu'on condamne quelqu'un parce qu'il n'est pas un veau qui suit la doxa mondialiste imposée par la bien-pensance, ce mouvement totalitaire qui se veut être le centre de la pensée de chacun, en est une autre.
Quand je lis « Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, », ça me fait tout simplement gerber.
Les Serbes n'ont pas été des enfants de chœur, certes, mais comme dans tous les conflits, les choses ne sont pas noires ou blanches. Le Kosovo est un montage artificiel des Américains en Europe, sans justification historique ni géographique, qui n'a apporté que du malheur en Europe (demandez aux Italiens combien ils en ont souffert par exemple, ça continue !) et qui n'est reconnu encore aujourd'hui pratiquement QUE par les Américains et par ses partenaires qui ne font que les suivre fidèlement.
Donc discréditer un président sur ce thème, sur la foi d'un discours pseudo-offusqué d'un président quasi-fantoche qui n'a rien à envier à un grotesque satrape africain, est une galéjade.
À moins que : « Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total,»
Ceci expliquant peut-être cela... Le prix Nobel de littérature est un truc de bien-pensants au service des Anglo-saxons (donc des Américains).
CQFD.
Merci d'avoir participé...

Forbane

09/10/2020 à 11:17

Bravo à Louise Glück ! Je me réjouis de voir la poésie enfin mise à l'honneur. Et dire qu'elle n'est même pas traduite en France... Cela en dit long sur l'industrie qu'est devenu le monde littéraire, qui sacrifie les auteurs de talent au profit (!) de ceux qui rapportent de l'argent.

Quant à la fureur de certains contre Handke, elle est honteuse.
Un écrivain (et plus largement un artiste) doit être jugé uniquement à travers son oeuvre : est-il bon ? Est-il mauvais ?
Le reste (ses opinions) ne regardent que lui.

Anne-Marie Triboulet

09/10/2020 à 18:46

Vive la poésie, qu'elle vive longtemps, éternellement, c'est faire attention aux petites choses, aux petites gens, à la Nature, et comme disait Vincent Van Gogh : " Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens" . Tanti bacci !

Jean-Louis d'Abrigeon

12/11/2020 à 17:09

On ne peut que se réjouir de ce choix judicieux, suite à ce que ce Grand Pays vient de traverser... Je vais donc partir à sa recherche sans tarder - Merci à Anne-Marie Triboulet pour la précision de sa définition la Poésie - Cette Citation de Vincent Van Gogh est Extraordinaire !

Anne Lise Blanchard

18/11/2020 à 03:31

Je suis heureuse que le Prix Nobel 2020 soit remise à Louise Glück. Le fait qu'elle soit ignorée en France n'est pas un mystère quand on connait la difficulté pour les poètes français d'être reconnus. J'espère que ça apportera un peu de lumière sur les auteurs français nombreux et talentieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Jérôme Leroy remporte le Prix Alexandre Vialatte 2025

Le Prix Alexandre Vialatte 2025, organisé par le journal La Montagne et les Hôtels littéraires, a révélé son lauréat 2025 : Jérôme Leroy et son roman, Un effondrement parfait, publié à La Table ronde.

19/06/2025, 18:41

ActuaLitté

Deux lauréates pour le Prix Maurice Druon du roman historique 2025

les lauréates du 2e Prix Maurice Druon du roman historique 2025 sont : Alexandra Lapierre pour L’ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Pascale Roze pour Le Roman de Mécène (Stock). Il a été remis mercredi 18 juin 2025 à 19h à la Mairie du VIe, en hommage au Chant des Partisans, dont les paroles ont été écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel. À cette occasion, Franck Desmedt, directeur du Théâtre de la Huchette, a lu un extrait de sa pièce Kessel, la liberté à tout prix.

 

19/06/2025, 18:33

ActuaLitté

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres (SGDL) ont été dévoilés, saluant l’excellence d’auteurs confirmés dans quatre grands domaines littéraires : fiction, non-fiction, jeunesse et poésie. Dotés chacun de 4000 €, ces prix récompensent des écrivains français ou francophones ayant déjà publié plusieurs ouvrages.

19/06/2025, 11:42

ActuaLitté

Diadié Dembélé reçoit le 3ᵉ Prix CEQF La Francophonie en débat

Le jury international du Prix CEQF « La Francophonie en débat » a attribué la troisième édition de cette distinction à l’écrivain franco-malien Diadié Dembélé pour son roman Deux grands hommes et demi. L’ouvrage explore les parcours migratoires, les héritages familiaux et la question de la transmission dans l’espace francophone.

19/06/2025, 11:24

ActuaLitté

Bérénice Pichat remporte le Prix Libraires en Seine 2025

La 13e édition du prix Libraires en Seine Corinne Kim a couronné Bérénice Pichat pour son roman La Petite Bonne (Les Avrils), lors d’une cérémonie organisée le mercredi 18 juin 2025 au Centre événementiel de Courbevoie. Devant 300 personnes (libraires, juré·es, lecteur·rices et auteur·rices) la lauréate a été annoncée par la marraine du prix, Valentine Goby, dans le cadre du festival « Les Mots Libres ».

18/06/2025, 22:00

ActuaLitté

Prix des lecteurs Babelio 2025 : découvrez les 10 lauréats

Pour sa septième édition, le Prix des lecteurs Babelio a encore été un franc succès avec plus de 19.000 votants et 83.000 votes récoltés en deux semaines, pour élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total).

18/06/2025, 19:40

ActuaLitté

Imaginaire : Catherine Dufour récompensée par la SGDL

Le Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l’imaginaire a été décerné à Catherine Dufour pour son roman Les Champs de la Lune, publié chez Robert Laffont. La remise du prix aura lieu le samedi 20 septembre, lors du Festival Hypermondes, partenaire de la SGDL.

18/06/2025, 13:09

ActuaLitté

Laurent Gautier, lauréat du Prix Facile à lire Bretagne 2025

Mardi 17 juin 2025, l’auditorium des Carmes à Vannes (Morbihan) accueillait la remise du Prix « Facile à lire » Bretagne, lors d’une cérémonie animée par la Compagnie Attelage. Destiné à favoriser l’accès à la lecture pour les publics dits « éloignés » du livre, ce prix régional récompensait cette année Ni chien ni méchant de Laurent Gautier, publié aux éditions Thierry Magnier. 

18/06/2025, 12:30

ActuaLitté

Le lauréat du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire 2025 est connu

Le jury a décerné cette année le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire à l’ouvrage Po & Zi de Fanny Pageaud, édité chez À pas de loups.

18/06/2025, 11:28

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs remportent un premier prix littéraire

Le média Elle vient de dévoiler les lauréats du Grand Prix des Lectrices 2025. Comme son nom l'indique, cette récompense est décernée par 120 lectrices du magazine. Créé en 1970, il prime depuis son origine un roman, depuis 1977 un livre de non-fiction, en 2002 s'est greffée une catégorie policier. Depuis 2021 la BD est également à l'honneur avec le Grand prix de la BD Elle.

18/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Fabrice Arfi remporte le Prix Jean Daniel 2025

Le jury du Prix Jean Daniel a dévoilé le roman lauréat 2025, le 16 juin, à l’occasion d’une soirée organisée au Marcello, à Paris : La Troisième vie de Fabrice Arfi, publié au Seuil. Créé en mémoire du fondateur du Nouvel Observateur, il distingue un livre en affinité avec les engagements intellectuels, politiques ou littéraires que Jean Daniel a portés tout au long de sa vie.

17/06/2025, 18:14

ActuaLitté

Francis Grembert Prix Maurice Genevoix 2025 pour Les Deux Tilleuls

Le Prix Maurice Genevoix 2025 a été décerné à Francis Grembert pour son roman Les Deux Tilleuls, publié aux éditions Arléa. La remise du prix s’est déroulée mercredi 11 juin 2025 dans le cadre bucolique du Domaine des 4 Vents, à Garches, en présence de Jeanne Bécart, maire de la Ville, d’élus, de la présidente du jury, des membres du jury et des finalistes. 

17/06/2025, 14:20

ActuaLitté

Delphine Minoui reçoit le premier Prix Muma avec Badjens

Le 16 juin 2025, à la mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris, le tout nouveau Prix du Livre Humaniste Muma a été remis à la journaliste et autrice Delphine Minoui pour son roman Badjens, publié aux Éditions du Seuil. 

17/06/2025, 12:27

ActuaLitté

Sophie Carquain, lauréate du Prix Mauvaises Graines 2025

Le Prix Mauvaises Graines 2025 a été attribué à Sophie Carquain pour son roman Hikikomorie, dans le silence de ma chambre, publié chez Albin Michel Jeunesse. Organisé par les étudiantes du Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) de l’Université de Cergy Paris, ce prix met chaque année à l’honneur un ouvrage de littérature jeunesse porteur d’un message fort.

17/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Nouveau prix littéraire à quatre mains : les lauréats dévoilés

Lundi 16 juin 2025, le Saint James Paris a accueilli la première remise du Prix Galatée, unique distinction littéraire en France dédiée exclusivement aux duos d’écriture. Pensé par l’écrivaine Anna Véronique El Baze, ce prix vise à valoriser la complémentarité de deux voix littéraires, à travers deux catégories distinctes : Duo et Témoignages. Une initiative saluée par un jury composé d’auteurs, journalistes et personnalités du monde culturel.

17/06/2025, 10:47

ActuaLitté

Clémentine Vidal-Naquet remporte le Prix Pierre Lafue 2025

Le 49ᵉ Prix de la Fondation Pierre Lafue a été attribué à l’historienne Clémentine Vidal-Naquet pour son ouvrage Noces de cendres, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix distingue chaque année depuis 1977 un livre de langue française d’inspiration historique ou une œuvre dans son ensemble.

17/06/2025, 09:54

ActuaLitté

Céline Robert, lauréate du Prix littéraire Evok Collection 2025

Le Prix littéraire Evok Collection 2025 a été attribué à Céline Robert pour son premier roman Ceinture, publié chez Calmann-Lévy. Créé en 2019 ce prix distingue chaque année un roman à l’atmosphère estivale, accessible et exigeant à la fois, pensé pour accompagner les lectures de vacances.

16/06/2025, 18:59

ActuaLitté

Un nouveau jury pour le Prix Wepler - Fondation La Poste

Pour sa 28e édition, le Prix Wepler – Fondation La Poste continue de distinguer deux œuvres contemporaines remarquables, audacieuses et inclassables, en attribuant chaque année un Prix principal et une Mention spéciale. La sélection 2025 sera rendue publique le lundi 8 septembre, tandis que les noms des lauréats seront révélés le lundi 10 novembre.

16/06/2025, 18:03

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme à nouveau primé pour son road-trip américain

Après le Prix Nicolas Bouvier, le 4 juin 2025, dans le cadre feutré de la Bibliothèque Duc de Morny à La Réserve Paris, l’auteur Sylvain Prudhomme a reçu le Prix Littéraire Michel Reybier, toujours pour son ouvrage Coyote, publié en 2024 aux éditions de Minuit.

16/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Nour Malowé Prix littéraire Gonet 2025

Le Prix littéraire Gonet 2025 a été remis à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Festival du livre à Collonge (LÀC), qui se déroule ce week-end des 14 et 15 juin à Collonge-Bellerive, près de Genève, dans le cadre de la Ferme de Saint-Maurice. Il a été attribué à Nour Malowé pour son ouvrage Le printemps reviendra, publié aux éditions Récamier. 

16/06/2025, 15:29

ActuaLitté

Clebsy, star des CP, élu meilleur livre des premières lectures

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2025 a été attribué le 12 juin à Clebsy, chien de la jungle, écrit par Noé Carlain (pseudonyme d’Alain Grousset et Carl Norac) et illustré par Thierry Manes. Ce prix, décerné à Miramas (Bouches-du-Rhône) lors d’une cérémonie accueillie par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été choisi par un jury national de 6000 enfants de CP dans le cadre des Clubs Coup de Pouce. L’objectif : éveiller le goût de la lecture chez les jeunes lecteurs éloignés de l’écrit.

 

16/06/2025, 13:35

ActuaLitté

Emmanuelle Favier remporte le Prix de la Ville de Vannes 2025

Le salon Livr’à Vannes, qui se tenait du 13 au 15 juin 2025 sous la présidence d'Agnès Martin-Lugand le double parrainage d’Irène Frain et Yann Queffélec, a dévoilé les lauréats de ses trois prix littéraires : le Prix de la Ville de Vannes, le Prix Jeunes Adultes et le Prix du roman en langue bretonne.

16/06/2025, 10:54

ActuaLitté

Prix Audiolib 2025 : la sélection est entre vos oreilles

Les cinq finalistes de la 13e édition du Prix Audiolib viennent d’être annoncés. Le lauréat, qui sera révélé en octobre lors d'une soirée de remise, sera désigné par le public via un vote en ligne ouvert du 13 juin au 24 août 2025.

16/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Justice restaurative et satire politique à l’honneur

Le Club des juristes et le cabinet August Debouzy ont dévoilé les lauréats 2025 de leurs prix emblématiques, célébrant l’innovation dans le monde juridique. Deux distinctions ont été remises : le 14e Prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques et le 5e Prix de la Caricature juridique.

14/06/2025, 21:54

ActuaLitté

Claude Ponti primé pour une œuvre hors normes et tous publics

La Société des Gens de Lettres distingue l’auteur et illustrateur Claude Ponti pour l’ensemble de sa production littéraire et artistique, couronnant un parcours singulier dans la création pour la jeunesse, le roman et le théâtre. Ce prix, doté de 15.000 €, lui sera remis remis à l'occasion du festival "Espèces d'auteurs" organisé par la SGDL les 13 et 14 juin. 

13/06/2025, 16:45

ActuaLitté

Cinq femmes, cinq voix, saluées par le Grand Prix de l'Héroïne 2025

Jeudi 12 juin, Madame Figaro a décerné son Grand Prix de l’Héroïne 2025, dans les salons feutrés de l’hôtel Mona Bismarck à Paris. Cette 21e édition, placée sous la présidence de l’écrivaine Colombe Schneck, a récompensé cinq auteures dans quatre catégories : roman français, roman étranger, biographie/essai et bande dessinée. Une manière de célébrer, une fois de plus, les figures féminines fortes, sensibles ou rebelles qui peuplent les littératures d’aujourd’hui.

 

13/06/2025, 15:04

ActuaLitté

Le Prix du livre Cheikh Zayed ouvre les candidatures pour 2026

Les candidatures pour la 20ᵉ édition du Prix du livre Cheikh Zayed sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2025. Organisé par le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi, ce prix littéraire majeur du monde arabe distingue écrivains, traducteurs, chercheurs et éditeurs, et est doté de 178.750 € par lauréat.

13/06/2025, 11:52

ActuaLitté

Luc Dagognet, lauréat du Prix de l'Instant 2025 pour son roman Scarborough

Le Prix de l'Instant 2025 a été décerné à Luc Dagognet pour son roman Scarborough, publié aux éditions Do. Ce prix, initié par la librairie indépendante L'Instant à Paris, vise à mettre en lumière chaque printemps un roman francophone de qualité ayant reçu peu d'attention médiatique.

13/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Six titres salués par le Prix Chronos de littérature 2025

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l’Uniopss, le Prix Chronos de littérature est décerné par les lecteurs eux-mêmes. Il encourage les jurés à réfléchir sur le parcours de vie, l’importance de tous les âges, les relations intergénérationnelles, la vieillesse et la mort, les secrets de famille, ainsi que la transmission des connaissances. Le Prix Chronos dévoile aujourd’hui la liste des lauréats pour l’édition 2025.

12/06/2025, 17:00

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2025 : une nouvelle bourse et 7 finalistes

Le jury du Prix Pierre Daix s’est réuni fin mai pour sélectionner les ouvrages en lice pour cette nouvelle édition. Ils se retrouveront à l’automne prochain pour délibérer, et annoncer un lauréat en novembre à la Bourse de Commerce, à Paris.

12/06/2025, 16:43

ActuaLitté

Traduire Kafka : Maïa Hruska reçoit le Prix Billetdoux 2025

Le Prix François Billetdoux 2025, décerné par la Scam, a été attribué le 12 juin à Maïa Hruska pour Dix versions de Kafka (Grasset). Cet essai littéraire interroge les premières traductions de Franz Kafka à travers le prisme de dix traducteurs, explorant la nature même de l’acte de traduire.

12/06/2025, 13:03

ActuaLitté

Mazarine Pingeot, présidente du Prix Landerneau des lecteurs 2025

Pour sa dixième édition, le prix Landerneau des lecteurs se dote d’une présidente engagée : l’écrivaine et philosophe Mazarine Pingeot. À ses côtés, 200 lecteurs venus de toute la France seront appelés à désigner le roman lauréat de la rentrée littéraire 2025, parmi une sélection de quatre titres.

11/06/2025, 16:25

ActuaLitté

Première édition du Prix du Livre Humaniste : penser la dignité

Le 16 juin, à la mairie du 16e arrondissement de Paris, le mouvement Muma présentera la première édition de son Prix du Livre Humaniste, une nouvelle distinction littéraire française récompensant une œuvre portant haut les valeurs de dignité, de discernement et d’effort librement consenti. 

11/06/2025, 16:11

ActuaLitté

Trois titres en compétition pour le Prix Sévigné 2025

Créé en 1996 par Anne de Lacretelle, en hommage aux 300 ans de la disparition de la marquise de Sévigné, le prix qui porte son nom distingue chaque année une correspondance inédite ou une réédition enrichie. Pour l’édition 2025, trois ouvrages sont en lice, en attendant la proclamation du prochain lauréat.

11/06/2025, 16:10

ActuaLitté

Mangas : voici les 5 finalistes du Prix Asie de la Critique ACBD 2025

Le 19e Prix Asie de la Critique ACBD a révélé la liste des cinq titres finalistes. L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée décernera le titre de lauréat au vainqueur le vendredi 4 juillet, à la Japan Expo de Paris.

11/06/2025, 11:05

ActuaLitté

Les finalistes du nouveau Grand Prix francophone de la poésie 2025

Réuni le 8 juin 2025, le jury du Grand Prix francophone de la poésie. Nouvelle donne, a arrêté sa sélection finale pour l’édition 2025. Cette distinction a pour vocation de mettre en lumière la vitalité de la poésie émergente écrite aujourd’hui dans l’ensemble de l’espace francophone.

10/06/2025, 14:08