#Réseaux sociaux

La poétesse américaine Louise Glück, Prix Nobel de Littérature 2020

Louise Glück, poétesse américaine, succède ainsi à Olga Tokarczuk et Peter Handke, salués en 2019. Ce dernier avait fait couler beaucoup d'encre pour ses positionnements politiques publics. Un scandale qui venait s'ajouter à des années difficiles pour le Nobel de Littérature...

Le 08/10/2020 à 13:01 par Antoine Oury

9 Réactions | 1 Partages

Publié le :

08/10/2020 à 13:01

Antoine Oury

9

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« C'est une véritable surprise, mais une bonne surprise », aurait déclaré Louise Glück à l'annonce de son Prix Nobel de Littérature, décerné ce jeudi 8 octobre par l'Académie suédoise. Née le 22 avril 1943 à New York, Louise Glück enseigne à l'université Yale. Auteure d'une vingtaine de recueils de poésie publiés aux États-Unis par Farrar, Straus and Giroux, notamment, Louise Glück reste méconnue en France.

Seuls quelques textes ont été publiés, dans les revues littéraires Po&sie et Europe. Avec ce Prix Nobel de Littérature, ses oeuvres devraient bénéficier d'un regain d'intérêt en France, même si la poésie n'est pas le domaine éditorial le plus vendeur. 

L'Académie a salué « sa voix incontestablement poétique, qui, d'une beauté austère, rend universelle l'existence individuelle ».

Après Olga Tokarczuk en 2019, Louise Glück devient la 16e femme distinguée par le Prix Nobel de Littérature. La première fut Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf, en 1909, huit ans après la création du prix.

Une majorité d'auteurs anglophones

En 2019, l'Académie derrière le Nobel de Littérature avait décerné deux récompenses, après une année 2018 où le Prix Nobel de Littérature avait été annulé à la suite d'un scandale impliquant des viols et des actes de harcèlement sexuel commis par l'époux d'une académicienne. Olga Tokarczuk, auteure polonaise, et Peter Handke, auteur autrichien, avaient été honorés.

Le Prix Nobel de littérature est censé récompenser annuellement un auteur ou une autrice, depuis 1901. Comme l'a écrit dans son testament le chimiste Alfred Nobel, si un lauréat est choisi, c'est qu'il « a fait la preuve d'un puissant idéal », c'est-à-dire que son œuvre a su rendre de grands services à l'humanité.

La médaille d’or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €).

Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total, en comptant Louise Glück. La France figure toutefois en tête des pays accueillant le plus de lauréats, 15, en tout, dont le premier, Sully Prudhomme.

Parmi les favoris de cette année figuraient notamment la Russe Lioudmila Oulitskaïa, la Canadienne Margaret Atwood ou encore le Japonais Haruki Murakami, régulièrement cité. On évoquait aussi Maryse Condé, mais le Prix Nobel « alternatif » qui lui fut décerné en 2018 a sans doute écarté la possibilité d'un futur Prix Nobel. Michel Houellebecq et Stephen King, auteurs populaires s'il en est, faisaient aussi partie des hypothèses... Avec Louise Glück, l'Académie a encore une fois déjoué tous les pronostics...

Des Nobels contrariés par le Covid-19

Pandémie oblige, la cérémonie de remise des prix du 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, est annulée. Les Nobels de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et d’Économie, qui font d'habitude l'objet d'une cérémonie à Stockholm, seront cette année décernés et célébrés virtuellement, via une retransmission à la télévision.

« Les circonstances de la pandémie en cours signifient qu’il s’agit d’une année unique dans l’histoire du Prix Nobel », indiquait la fondation dans son communiqué. « L’idée est que les médailles et les diplômes seront remis aux lauréats en toute sécurité dans leur pays d’origine, très probablement avec l’aide des ambassades ou de l’université des lauréats. »

La dernière annulation de la cérémonie de Stockholm date de 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Une série de scandales

Malgré les difficultés liées à la pandémie, 2020 marquera peut-être la sortie de la polémique pour le Prix Nobel de Littérature et, surtout l'Académie suédoise. En 2016, le choix de Bob Dylan avait déjà soulevé un certain nombre de critiques, mais qui engageaient finalement un débat avant tout littéraire et culturel.

Nobel Prize Medal in Chemistry

En 2018, le contexte devenait bien plus glauque : à l'automne 2017, alors que le mouvement #MeToo battait son plein, le français Jean-Claude Arnault, époux d'une académicienne, avait été accusé de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Des membres de l'Académie suédoise, dont Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l'institution, avaient décidé de démissionner, pour protester.

Jean-Claude Arnault a finalement été condamné pour viols en décembre 2018, mais le mal était fait : aucun Prix Nobel de Littérature n'a été décerné en 2018.

À peine remise de ce scandale, l'Académie s'est de nouveau exposée aux critiques en choisissant Peter Handke parmi ses deux lauréats de l'année 2019. Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, d'écrivains et même de membres, anciens ou actuels, de l'Académie.

Dossier : Le Prix Nobel de littérature, récompense ultime du monde des lettres

Photographies :
Adam Baker, CC BY 2.0

 

9 Commentaires

 

Mazika matemvula koffi

08/10/2020 à 18:38

Visa

Alina Reyes

08/10/2020 à 21:49

Curieuse d'entendre son discours. Et contente que ce soit une poète qui ait été choisie. (Murakami, poète aussi à sa façon, une autre fois peut-être ?) Grâce à quoi les réseaux sociaux, qu'on accuse de tant de maux, bruissaient aujourd'hui de poésie.

Massinissa_50

08/10/2020 à 23:32

Tout ce qui nous entoure est poésie, notre relation avec les autres c'est de la poésie....

#Emprunté à : Articles de Raynaldo Pierre Louis.

Sonnig

09/10/2020 à 07:02

Plutôt que nous reraconter les mésaventures du Nobel en 2018 et 2019, il aurait mieux fallu nous parler de Louise Glück dont l’œuvre reste scandaleusement inconnue en France !
Comme vous l’écrivez les éditeurs ne trouvent pas cela vendeur !
Un Nobel dont aucun opus n’a paru en France, bravo l’édition française !

Dur dur

09/10/2020 à 08:40

Qu'on juge des actes moralement condamnables - comme le viol - est une chose, mais qu'on condamne quelqu'un parce qu'il n'est pas un veau qui suit la doxa mondialiste imposée par la bien-pensance, ce mouvement totalitaire qui se veut être le centre de la pensée de chacun, en est une autre.
Quand je lis « Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, », ça me fait tout simplement gerber.
Les Serbes n'ont pas été des enfants de chœur, certes, mais comme dans tous les conflits, les choses ne sont pas noires ou blanches. Le Kosovo est un montage artificiel des Américains en Europe, sans justification historique ni géographique, qui n'a apporté que du malheur en Europe (demandez aux Italiens combien ils en ont souffert par exemple, ça continue !) et qui n'est reconnu encore aujourd'hui pratiquement QUE par les Américains et par ses partenaires qui ne font que les suivre fidèlement.
Donc discréditer un président sur ce thème, sur la foi d'un discours pseudo-offusqué d'un président quasi-fantoche qui n'a rien à envier à un grotesque satrape africain, est une galéjade.
À moins que : « Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total,»
Ceci expliquant peut-être cela... Le prix Nobel de littérature est un truc de bien-pensants au service des Anglo-saxons (donc des Américains).
CQFD.
Merci d'avoir participé...

Forbane

09/10/2020 à 11:17

Bravo à Louise Glück ! Je me réjouis de voir la poésie enfin mise à l'honneur. Et dire qu'elle n'est même pas traduite en France... Cela en dit long sur l'industrie qu'est devenu le monde littéraire, qui sacrifie les auteurs de talent au profit (!) de ceux qui rapportent de l'argent.

Quant à la fureur de certains contre Handke, elle est honteuse.
Un écrivain (et plus largement un artiste) doit être jugé uniquement à travers son oeuvre : est-il bon ? Est-il mauvais ?
Le reste (ses opinions) ne regardent que lui.

Anne-Marie Triboulet

09/10/2020 à 18:46

Vive la poésie, qu'elle vive longtemps, éternellement, c'est faire attention aux petites choses, aux petites gens, à la Nature, et comme disait Vincent Van Gogh : " Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens" . Tanti bacci !

Jean-Louis d'Abrigeon

12/11/2020 à 17:09

On ne peut que se réjouir de ce choix judicieux, suite à ce que ce Grand Pays vient de traverser... Je vais donc partir à sa recherche sans tarder - Merci à Anne-Marie Triboulet pour la précision de sa définition la Poésie - Cette Citation de Vincent Van Gogh est Extraordinaire !

Anne Lise Blanchard

18/11/2020 à 03:31

Je suis heureuse que le Prix Nobel 2020 soit remise à Louise Glück. Le fait qu'elle soit ignorée en France n'est pas un mystère quand on connait la difficulté pour les poètes français d'être reconnus. J'espère que ça apportera un peu de lumière sur les auteurs français nombreux et talentieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Écrire pour s'engager : lancement de la 3e édition des Petits Molières

Le 3e volet de cette initiative a été inauguré les 3 et 4 octobre 2024, lors du Sommet de la Francophonie. Les Petits Molières visent à promouvoir la lecture et l'écriture tout en permettant aux jeunes de défendre des causes ou de dénoncer des injustices telles que les inégalités, le harcèlement ou les discriminations. Ce projet, destiné aux élèves du CP à la 3e, constitue un temps fort pour encourager l'engagement des jeunes participants.

15/10/2024, 15:24

ActuaLitté

Les deuxièmes sélections des Prix du Roman Français et du Roman Étranger 2024

Le Prix du Premier Roman et le Prix du Premier Roman Étranger, instaurés en 1977, honorent annuellement un nouvel auteur français et un nouvel auteur non francophone pour leurs premières œuvres. À la Coupole, le jury a finalisé ses deuxième sélections pour ces distinctions. Le Prix sera remis le 12 novembre prochain.

15/10/2024, 10:45

ActuaLitté

La veuve de Dominique Bernard lance un prix littéraire pour adolescents

L'épouse de Dominique Bernard, professeur de français assassiné le 13 octobre 2023 à Arras par un ancien élève radicalisé, a initié un prix littéraire de nouvelles écrites par des adolescents, afin de perpétuer les valeurs portées par son mari, a déclaré jeudi 10 octobre son avocat.

14/10/2024, 18:18

ActuaLitté

Laure Tiberghien Prix des libraires du livre de photographie 2024

Le lundi 14 octobre 2024, Laure Tiberghien a été honorée lors de la 2e édition du Prix des libraires du livre de photographie, organisé à Paris. Son ouvrage, intitulé Laure Tiberghien, publié par RVB Books, a été sélectionné parmi vingt-sept livres édités durant l'année 2023-2024 par les trente maisons d'édition membres de France PhotoBook. 

14/10/2024, 16:46

ActuaLitté

Tisser la BD, un défi à relever au Musée de la Toile de Jouy

La bande dessinée est mise à l’honneur pour la 6e édition du Prix Toile de Jouy, un projet du Musée de la Toile de Jouy en partenariat avec le Campus Versailles. Jusqu’au 27 janvier 2025, étudiants et créateurs sont invités à imaginer un motif textile en lien avec le neuvième art.

14/10/2024, 12:32

ActuaLitté

Les lauréats du prix Marine Bravo Zulu 2024 

Prix littéraire de l’Association des officiers de réserve de la Marine - Acoram, il récompense chaque année des ouvrages ayant trait à la mer, dans les catégories livre, beau-livre et bande dessinée. Suite à la sélection réalisé le  7 septembre 2024, les lauréates et lauréats sont connus. Leur récompense sera remise ce 21 novembre. 

14/10/2024, 12:06

ActuaLitté

Le Prix Goncourt des Lycéens accusé d'“incitation à la débauche”

Le coup d'envoi de la 37e édition du Prix Goncourt des Lycéens a été donné en septembre dernier, avec l'annonce de la première sélection de l'Académie Goncourt pour la récompense homonyme. Un mois plus tard, l'association SOS Éducation, proche de l'extrême droite, s'est émue d'un « contenu inadapté aux mineurs » au sein d'un livre en lice, Le Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri (P.O.L).

14/10/2024, 11:39

ActuaLitté

Pierre Pouchairet, Prix du roman d'espionnage 2024

Le Prix du Roman d'Espionnage a tenu sa deuxième édition en 2024, couronnant Pierre Pouchairet pour son ouvrage Captagonia. La cérémonie de remise du prix s'est déroulée le mercredi 9 octobre, en présence de la maire du 5e arrondissement de Paris, Florence Berthout, et d'Alain Juillet, président de l'Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale (AASSDN) et du jury. Également présente, Marion de Villiers, fille de Gérard de Villiers, célèbre créateur de la série SAS.

12/10/2024, 12:01

ActuaLitté

Avril Bernard reçoit le prix de littérature française Lire en Poche 2024

#LEP2024 – L'édition 2024 de Lire en Poche se déroule du 11 au 13 octobre cette année et n'oublie jamais la remise de quatre prix littéraires lors de la soirée d'ouverture au Théâtre des 4 Saisons, le 11 octobre. Ces prix récompensent des œuvres et leurs auteurs ou traducteurs dans différentes catégories : littérature traduite, littérature française, littérature jeunesse et polar.

12/10/2024, 09:18

ActuaLitté

Marie Vingtras Grand Prix de Littérature de la Ville de Saint-Étienne 2024

#Fdl24 – Cette année encore, la Fête du Livre a débuté avec une soirée d'inauguration festive, ouverte à tous. Une occasion privilégiée de rencontrer Philippe Besson, parrain de la Fête du Livre, et Marie Pavlenko, marraine du Festival Les Mots en scène. À cette occasion, huit prix littéraires ont été remis.

11/10/2024, 20:22

ActuaLitté

Cinq titres distingués par le Prix littéraire Rotary – PEN Club

Le Prix international Rotary – PEN Club de la langue française a dévoilé, le 4 octobre dernier, ses cinq lauréats et lauréates à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’hôtel Bedford, situé dans le 8e arrondissement de Paris.

11/10/2024, 14:31

ActuaLitté

Le Prix du Roman de la nuit éclaire sa première sélection

Pour sa neuvième édition, qui se déroulera le 24 janvier prochain, pendant les Nuits de la Lecture 2025, 
le jury du Prix du Roman de la Nuit a dévoilé une sélection de neuf ouvrages qui s'accordent bien avec le crépuscule.

11/10/2024, 13:23

ActuaLitté

Les Défricheurs : des libraires indépendants dressent leur palmarès

La 3e édition des Défricheurs de la rentrée littéraire a révélé le 4 octobre dernier les 10 romans préférés d'un certain nombre de libraires indépendants. Les participants avaient jusqu’au 2 octobre pour voter.

11/10/2024, 10:11

ActuaLitté

Azza Filali Prix Ivoire pour la Littérature Africaine 2024

Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone 2024 est décerné à Azza Filali (Tunisie) pour son roman Malentendues, publié aux éditions Elyzad (2024).

10/10/2024, 17:07

ActuaLitté

Les trois finalistes du Grand Prix de l'Académie Française 2024

La Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a établi, ce jeudi 10 octobre 2024, ses trois finalistes, en vue de l’attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 24 octobre.

10/10/2024, 16:35

ActuaLitté

L'autrice sud-coréenne Han Kang reçoit le Prix Nobel de Littérature 2024

Han Kang, autrice sud-coréenne âgée de 53 ans, est la lauréate du Prix Nobel de Littérature 2024, a annoncé l'Académie suédoise depuis Stockholm, en Suède, ce jeudi 10 octobre à 13h. Encore une fois, l'institution a déjoué les pronostics, mais a joué la carte de la diversité, en saluant un profil hors du champ occidental mais qui jouit déjà d'une large reconnaissance.

10/10/2024, 12:57

ActuaLitté

Le Prix de Flore 2024 révèle ses finalistes  

#PrixAutomne24 - Le jury du prix de Flore a retenu neuf romans. La deuxième sélection a été réalisée ce 9 octobre 2024, tandis que le lauréat de cette 30e édition sera couronné le 7 novembre prochain.

10/10/2024, 12:06

ActuaLitté

Les listes du Prix Médicis 2024 s'affinent  

Fondé en 1958 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux, le Prix Médicis avait pour objectif, à ses débuts, de faire connaitre un auteur dont la notoriété n'est pas à la hauteur de son talent... En 1970, puis en 1985, il s'est enrichi de récompenses dédiées aux romans étrangers et aux essais. Après les premières sélections pour 2024, les deuxièmes. Les lauréats seront connus le 6 novembre, en direct du restaurant La Méditerranée à Paris.

10/10/2024, 11:03

ActuaLitté

La Fondation Prince Pierre de Monaco distingue l'oeuvre de Mathieu Belezi

Mathieu Belezi est le lauréat du Prix Littéraire 2024 de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour la création contemporaine. Il est récompensé pour l'ensemble de son oeuvre, et reçoit une dotation de 25.000 €.

09/10/2024, 16:28

ActuaLitté

Abigail Assor Prix Alain Spiess du deuxième roman 2024

La dernière sélection du Prix Alain Spiess du deuxième roman 2024 a désigné son lauréat, ou plutôt sa lauréate : Abigail Assor pour La nuit de David, publié aux éditions Gallimard. Le jury a salué ce roman pour sa langue mesurée et pour la manière émotive dont il aborde les liens fraternels, tout en illustrant poétiquement la descente dans la folie d'un enfant mal aimé en raison de sa différence.

09/10/2024, 14:55

ActuaLitté

Trois lauréats pour le Prix du Livre Guinéen 2024

La Fondation Orange Guinée a récompensé, le 7 octobre 2024, trois auteurs et autrices pour leurs créations littéraires éditées par une maison d’édition sur le territoire, dans le cadre de la troisième édition du Prix du Livre Guinéen.

09/10/2024, 11:25

ActuaLitté

Premier Prix Pandore : une femme derrière l'oeuvre de Shakespeare ?

Le Prix Pandore, lancé cette année, a pour vocation de récompenser une œuvre mettant en lumière une autrice oubliée. Ce mardi 8 octobre, Aurore Evain a reçu ce prix lors de la cérémonie au Grand Véfour pour son ouvrage Mary Sidney alias Shakespeare, édité par Talents Hauts.

09/10/2024, 10:58

ActuaLitté

Prix Jeune Albert et Petit Albert 2024 : deux BD lauréates

Les Rencontres Chaland 2024 de Nérac, dans le Lot-et-Garonne, honorent chaque année deux œuvres de bande dessinée à travers deux distinctions. Le Prix Jeune Albert, attribué par les lycéens du département, et le Prix Petit Albert, décerné par les collégiens, célèbrent la créativité et le talent des auteurs. Voici les lauréats de cette édition.

09/10/2024, 10:51

ActuaLitté

Polar : Jean-Louis Blanchard Prix Saint-Pacôme 2024

Jean-Louis Blanchard a été honoré du 22e prix Saint-Pacôme pour son roman La femme papillon, qui récompense le meilleur polar de l'année dernière au Québec. Publié par les éditions Fides, il sera disponibles dans les librairies françaises à partir du 24 octobre prochain.

08/10/2024, 16:46

ActuaLitté

Aurélien Bellanger finaliste du Prix Décembre 2024

#PrixAutomne24 - Le Prix Décembre, qui entend célébrer l'audace et s'engage à promouvoir des œuvres littéraires non conventionnelles, a annoncé ses finalistes pour l'édition 2024. Prochaine réunion le 29 octobre, où sera désigné le lauréat. Remise du prix le lendemain à la Fondation Yves Saint Laurent.

08/10/2024, 15:23

ActuaLitté

Prix Audiolib 2024 : La dernière allumette a conquis le jury

Le roman La dernière allumette de Marie Vareille, aux éditions Audiolib, lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin Cordoliani, enregistré au studio Rosalie, remporte la douzième édition du Prix Audiolib.

08/10/2024, 13:25

ActuaLitté

Velibor Čolić lauréat du Prix Mauriac 2024

Parmi les treize livres retenus, le jury, sous la présidence de Jean-Noël Jeanneney, a décidé d’attribuer le Prix François Mauriac 2024 à Velibor Čolić pour son ouvrage Guerre et pluie (Gallimard, 2024).

08/10/2024, 11:13

ActuaLitté

Jean-Pierre Montal Prix des Deux Magots 2024  

#PrixDeuxMagots2024 - Ce lundi 23 septembre 2024, sous la présidence d'Étienne de Montety, le jury du Prix des Deux Magots s'est réuni pour choisir les finalistes du 91e Prix des Deux Magots. Le gagnant du prix est annoncé ce lundi 7 octobre : Jean-Pierre Montal, pour La Face nord, paru chez Séguier.

07/10/2024, 12:11

ActuaLitté

Prix littéraire des Musiciens 2024 : la sélection

Le jury du Prix littéraire des Musiciens 2024 a dévoilé sa sélection de l’année. Le 5 décembre 2024, quatre ouvrages seront récompensés dans les catégories suivantes : roman, un essai, jeunesse, et un prix du public parmi. Entièrement dédié à la musique classique, ce prix entreprend de « partager avec le plus grand nombre l’expérience exaltante de la musique ».

07/10/2024, 11:15

ActuaLitté

Deuxième sélection du Prix Jean Giono 2024  

#PrixAutomne24 - Le jury du Prix Jean Giono, qui s’est réuni aujourd’hui, a établi une nouvelle liste composée de huit titres. Troisième sélection le 7 novembre. La remise du Prix aura lieu chez Drouant le 14 novembre prochain.

04/10/2024, 16:51

ActuaLitté

Prix BD Fnac France Inter 2025 : qui veut faire partie du jury ?

Pour la septième année consécutive, la Fnac, premier libraire de France, et France Inter, première radio de France, s’associent pour remettre le Prix BD Fnac France Inter. Un prix qui permet de promouvoir la bande dessinée auprès du grand public et faire découvrir la diversité de cet art. Cette initiative reflète leur volonté de soutenir la création artistique.

04/10/2024, 11:45

ActuaLitté

Olivier Norek dans la deuxième sélection du Prix Interallié 2024

PrixAutomne24 — Décerné depuis 1930 au sein du Cercle de l’Union interalliée, ce prix littéraire se donne pour mission de mettre en avant un ouvrage de langue française. Parmi les livres encore en lice de la rentrée littéraire retenus par le jury, se trouve le successeur de Humus de Gaspard Kœnig (L'Observatoire)... Verdict le 7 novembre prochain.

03/10/2024, 22:22

ActuaLitté

Prix Renaudot 2024 : plus que 10 romans en lice

#PrixAutomne24 - Ce 3 octobre, le jury du Prix Renaudot, présidé par J.M.G. Le Clézio, s'est rassemblé  l'hôtel de Massa pour établir ses deuxièmes sélections d'automne. La proclamation des lauréats est prévue pour le lundi 4 novembre, au restaurant Drouant, en simultané avec l'annonce du Prix Goncourt.

03/10/2024, 19:16

ActuaLitté

SPLJ 2024 : Les Pépites de la Littérature Jeunesse se révèlent

À l’occasion de la 40e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, Montreuil renouvelle ses Pépites, valorisant des œuvres de la littérature jeunesse sous tous les genres et formes. Donnant la parole aux professionnels comme aux jeunes, le prix sera remis au cours d’une cérémonie le 1er décembre prochain. La sélection pour les différentes catégories a été révélée. 

03/10/2024, 17:28

ActuaLitté

Édouard Louis dans la shortlist du Prix littéraire Les Inrockuptibles 2024

Pour cette cinquième édition du prix Les Inrockuptibles, le jury a sélectionné 4 titres dans cinq catégories, parmi les 50 livres en compétition. Romans ou récits français, premiers romans ou récits, romans ou récits étrangers, essais, et bandes dessinées. Les lauréats seront révélés le 24 octobre.

03/10/2024, 14:04

ActuaLitté

Les fidèles du Journal de Mickey ont choisi leurs roman et BD préférés

Un jury de 16 enfants a remis, mercredi 2 octobre, le 22e Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey. Ils ont récompensé le meilleur roman et la meilleure BD jeunesse de l'année. 

03/10/2024, 11:30