#Réseaux sociaux

La poétesse américaine Louise Glück, Prix Nobel de Littérature 2020

Louise Glück, poétesse américaine, succède ainsi à Olga Tokarczuk et Peter Handke, salués en 2019. Ce dernier avait fait couler beaucoup d'encre pour ses positionnements politiques publics. Un scandale qui venait s'ajouter à des années difficiles pour le Nobel de Littérature...

Le 08/10/2020 à 13:01 par Antoine Oury

9 Réactions |

Publié le :

08/10/2020 à 13:01

Antoine Oury

9

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

« C'est une véritable surprise, mais une bonne surprise », aurait déclaré Louise Glück à l'annonce de son Prix Nobel de Littérature, décerné ce jeudi 8 octobre par l'Académie suédoise. Née le 22 avril 1943 à New York, Louise Glück enseigne à l'université Yale. Auteure d'une vingtaine de recueils de poésie publiés aux États-Unis par Farrar, Straus and Giroux, notamment, Louise Glück reste méconnue en France.

Seuls quelques textes ont été publiés, dans les revues littéraires Po&sie et Europe. Avec ce Prix Nobel de Littérature, ses oeuvres devraient bénéficier d'un regain d'intérêt en France, même si la poésie n'est pas le domaine éditorial le plus vendeur. 

L'Académie a salué « sa voix incontestablement poétique, qui, d'une beauté austère, rend universelle l'existence individuelle ».

Après Olga Tokarczuk en 2019, Louise Glück devient la 16e femme distinguée par le Prix Nobel de Littérature. La première fut Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf, en 1909, huit ans après la création du prix.

Une majorité d'auteurs anglophones

En 2019, l'Académie derrière le Nobel de Littérature avait décerné deux récompenses, après une année 2018 où le Prix Nobel de Littérature avait été annulé à la suite d'un scandale impliquant des viols et des actes de harcèlement sexuel commis par l'époux d'une académicienne. Olga Tokarczuk, auteure polonaise, et Peter Handke, auteur autrichien, avaient été honorés.

Le Prix Nobel de littérature est censé récompenser annuellement un auteur ou une autrice, depuis 1901. Comme l'a écrit dans son testament le chimiste Alfred Nobel, si un lauréat est choisi, c'est qu'il « a fait la preuve d'un puissant idéal », c'est-à-dire que son œuvre a su rendre de grands services à l'humanité.

La médaille d’or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €).

Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total, en comptant Louise Glück. La France figure toutefois en tête des pays accueillant le plus de lauréats, 15, en tout, dont le premier, Sully Prudhomme.

Parmi les favoris de cette année figuraient notamment la Russe Lioudmila Oulitskaïa, la Canadienne Margaret Atwood ou encore le Japonais Haruki Murakami, régulièrement cité. On évoquait aussi Maryse Condé, mais le Prix Nobel « alternatif » qui lui fut décerné en 2018 a sans doute écarté la possibilité d'un futur Prix Nobel. Michel Houellebecq et Stephen King, auteurs populaires s'il en est, faisaient aussi partie des hypothèses... Avec Louise Glück, l'Académie a encore une fois déjoué tous les pronostics...

Des Nobels contrariés par le Covid-19

Pandémie oblige, la cérémonie de remise des prix du 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, est annulée. Les Nobels de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et d’Économie, qui font d'habitude l'objet d'une cérémonie à Stockholm, seront cette année décernés et célébrés virtuellement, via une retransmission à la télévision.

« Les circonstances de la pandémie en cours signifient qu’il s’agit d’une année unique dans l’histoire du Prix Nobel », indiquait la fondation dans son communiqué. « L’idée est que les médailles et les diplômes seront remis aux lauréats en toute sécurité dans leur pays d’origine, très probablement avec l’aide des ambassades ou de l’université des lauréats. »

La dernière annulation de la cérémonie de Stockholm date de 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Une série de scandales

Malgré les difficultés liées à la pandémie, 2020 marquera peut-être la sortie de la polémique pour le Prix Nobel de Littérature et, surtout l'Académie suédoise. En 2016, le choix de Bob Dylan avait déjà soulevé un certain nombre de critiques, mais qui engageaient finalement un débat avant tout littéraire et culturel.

Nobel Prize Medal in Chemistry

En 2018, le contexte devenait bien plus glauque : à l'automne 2017, alors que le mouvement #MeToo battait son plein, le français Jean-Claude Arnault, époux d'une académicienne, avait été accusé de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Des membres de l'Académie suédoise, dont Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l'institution, avaient décidé de démissionner, pour protester.

Jean-Claude Arnault a finalement été condamné pour viols en décembre 2018, mais le mal était fait : aucun Prix Nobel de Littérature n'a été décerné en 2018.

À peine remise de ce scandale, l'Académie s'est de nouveau exposée aux critiques en choisissant Peter Handke parmi ses deux lauréats de l'année 2019. Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, d'écrivains et même de membres, anciens ou actuels, de l'Académie.

Dossier : Le Prix Nobel de littérature, récompense ultime du monde des lettres

Photographies :
Adam Baker, CC BY 2.0

 

9 Commentaires

 

Mazika matemvula koffi

08/10/2020 à 18:38

Visa

Alina Reyes

08/10/2020 à 21:49

Curieuse d'entendre son discours. Et contente que ce soit une poète qui ait été choisie. (Murakami, poète aussi à sa façon, une autre fois peut-être ?) Grâce à quoi les réseaux sociaux, qu'on accuse de tant de maux, bruissaient aujourd'hui de poésie.

Massinissa_50

08/10/2020 à 23:32

Tout ce qui nous entoure est poésie, notre relation avec les autres c'est de la poésie....

#Emprunté à : Articles de Raynaldo Pierre Louis.

Sonnig

09/10/2020 à 07:02

Plutôt que nous reraconter les mésaventures du Nobel en 2018 et 2019, il aurait mieux fallu nous parler de Louise Glück dont l’œuvre reste scandaleusement inconnue en France !
Comme vous l’écrivez les éditeurs ne trouvent pas cela vendeur !
Un Nobel dont aucun opus n’a paru en France, bravo l’édition française !

Dur dur

09/10/2020 à 08:40

Qu'on juge des actes moralement condamnables - comme le viol - est une chose, mais qu'on condamne quelqu'un parce qu'il n'est pas un veau qui suit la doxa mondialiste imposée par la bien-pensance, ce mouvement totalitaire qui se veut être le centre de la pensée de chacun, en est une autre.
Quand je lis « Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, », ça me fait tout simplement gerber.
Les Serbes n'ont pas été des enfants de chœur, certes, mais comme dans tous les conflits, les choses ne sont pas noires ou blanches. Le Kosovo est un montage artificiel des Américains en Europe, sans justification historique ni géographique, qui n'a apporté que du malheur en Europe (demandez aux Italiens combien ils en ont souffert par exemple, ça continue !) et qui n'est reconnu encore aujourd'hui pratiquement QUE par les Américains et par ses partenaires qui ne font que les suivre fidèlement.
Donc discréditer un président sur ce thème, sur la foi d'un discours pseudo-offusqué d'un président quasi-fantoche qui n'a rien à envier à un grotesque satrape africain, est une galéjade.
À moins que : « Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total,»
Ceci expliquant peut-être cela... Le prix Nobel de littérature est un truc de bien-pensants au service des Anglo-saxons (donc des Américains).
CQFD.
Merci d'avoir participé...

Forbane

09/10/2020 à 11:17

Bravo à Louise Glück ! Je me réjouis de voir la poésie enfin mise à l'honneur. Et dire qu'elle n'est même pas traduite en France... Cela en dit long sur l'industrie qu'est devenu le monde littéraire, qui sacrifie les auteurs de talent au profit (!) de ceux qui rapportent de l'argent.

Quant à la fureur de certains contre Handke, elle est honteuse.
Un écrivain (et plus largement un artiste) doit être jugé uniquement à travers son oeuvre : est-il bon ? Est-il mauvais ?
Le reste (ses opinions) ne regardent que lui.

Anne-Marie Triboulet

09/10/2020 à 18:46

Vive la poésie, qu'elle vive longtemps, éternellement, c'est faire attention aux petites choses, aux petites gens, à la Nature, et comme disait Vincent Van Gogh : " Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens" . Tanti bacci !

Jean-Louis d'Abrigeon

12/11/2020 à 17:09

On ne peut que se réjouir de ce choix judicieux, suite à ce que ce Grand Pays vient de traverser... Je vais donc partir à sa recherche sans tarder - Merci à Anne-Marie Triboulet pour la précision de sa définition la Poésie - Cette Citation de Vincent Van Gogh est Extraordinaire !

Anne Lise Blanchard

18/11/2020 à 03:31

Je suis heureuse que le Prix Nobel 2020 soit remise à Louise Glück. Le fait qu'elle soit ignorée en France n'est pas un mystère quand on connait la difficulté pour les poètes français d'être reconnus. J'espère que ça apportera un peu de lumière sur les auteurs français nombreux et talentieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'identité secrète d'une romancière dévoilée lors d'un prestigieux prix littéraire

En France, seuls deux de ses trois premiers romans ont été traduits chez Actes Sud, La fiancée gitane en février 2019 et Le Réseau pourpre en avril dernier (trad. Anne Proenza). Mais Carmen Mola préservait un mystère entier : cette Madrilène de 45 ans, se présentait comme mère de famille avec trois enfants. De fait, ils étaient bien trois, mais des auteurs, qui s’abritaient derrière ce pseudonyme. En recevant le prix littéraire majeur en Espagne, ils ont mis un terme à leur secret.

16/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Prix Littéraire Napoléon Ier : Valérie Valeix, pour Les Diamants de Waterloo

En cette année 2021 qui marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le réseau des Villes Impériales s’engage plus fortement encore à faire rayonner l’histoire napoléonienne en renouvelant pour la deuxième fois le « Prix Littéraire Napoléon Ier ». Ce prix récompense l’auteur d’un roman historique ayant pour thématique l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire et recevra une dotation de 3000€.

16/10/2021, 11:05

ActuaLitté

De la Biélorussie au Liban, le Prix Voltaire salue la pugnacité des éditeurs

Assorti d'une dotation de 10.000 francs suisses, le Prix Voltaire, décerné par l'Union internationale des éditeurs, vient saluer le combat pour la liberté de publication des éditeurs du monde entier. 5 organisations ont été sélectionnées par l'UIE, avant la remise du prix, fin novembre.

15/10/2021, 13:56

ActuaLitté

Académie française : trois auteurs encore en lice pour le Grand Prix du Roman

Les Académiciens n'ont pas dégainé leurs épées des fourreaux, mais les débats ont été vifs sous la Coupole. Trois auteurs de la rentrée littéraire sont encore en lice pour le Grand Prix du Roman, décerné le 28 octobre prochain par la prestigieuse institution littéraire.

14/10/2021, 17:06

ActuaLitté

13e Festival Polars du Sud : le palmarès des prix littéraires

Du 8 au 10 octobre, la ville rose accueillait le Festival Toulouse Polars du Sud pour enfiler une parure plus lugubre… Cette année, ce dernier a mis à l’honneur des littératures noires et policières du pourtour de la Méditerranée. Cette 13e édition, parrainée par l’écrivain argentin Carlos Salem, a aussi récompensé plusieurs auteurs... 

14/10/2021, 15:52

ActuaLitté

Engagement et art : nouvelle sélection du Prix André Malraux 2021

Le Prix André Malraux récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art. Il sera remis le 3 novembre, date de la naissance de l'écrivain. 

14/10/2021, 14:42

ActuaLitté

Seconde sélection des Prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre 2021

Créé en 1987, le prix Hennessy du journalisme littéraire porte en lui une vocation forte : faire rayonner les valeurs chères à notre Maison, que sont l’excellence et la transmission. En 2020, s'est ajouté le Prix du livre, qui couronne des ouvrages parus entre septembre de l'année précédente et septembre de l'année en cours. La seconde sélection est arrivée.

14/10/2021, 13:03

ActuaLitté

La seconde sélection du Prix Décembre 2021

Alors que la première sélection du Prix Décembre 2021 se constituait de 10 ouvrages, seuls trois d'entre eux ont franchi cette seconde sélection... Doté de 15 000 euros, le prix sera remis le 29 octobre à 13h à l'Hôtel Lutetia (Paris).

14/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021

La Sélection des Pépites 2021, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse et de France Télévisions, avec le soutien de Okoo, marque le coup d'envoi du Salon, programmé, cette année, du 1er au 6 décembre 2021. Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon.

13/10/2021, 16:57

ActuaLitté

Ernaux, Assor et Kristeva saluées par la Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre de Monaco a décerné ce mardi 12 octobre ses récompenses, dans différentes catégories, en réservant une place importante aux autrices : Annie Ernaux remporte ainsi le Prix littéraire de la Fondation, mais Abigail Assor et Julia Kristeva ne sont pas en reste...

13/10/2021, 13:05

ActuaLitté

Le Prix Marguerite Duras 2021 décerné à Antoine Wauters

Le Prix Marguerite Duras 2021 a été décerné à l'écrivain belge Antoine Wauters pour son livre Mahmoud ou la montée des eaux, publié par les éditions Verdier. La récompense lui sera remise à l'occasion des 26es Rencontres Marguerite Duras, le 17 octobre prochain à Trouville-sur-Mer.

13/10/2021, 12:44

ActuaLitté

Hélène Cixous récompensée par le Prix de la BnF 2021

Le Prix de la BnF, fondé par Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF, a été décerné ce mardi 12 octobre à l’écrivaine et dramaturge Hélène Cixous, lors du traditionnel dîner des Mécènes de la Bibliothèque nationale de France. Qualifiée de « plus grand écrivain vivant de langue française » par le philosophe Jacques Derrida, cette autrice engagée, à l’œuvre littéraire inclassable, succède à Virginie Despentes, lauréate du prix en 2019. 

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, Prix Facile à lire Bretagne 2021

Le prix littéraire « Facile à lire » Bretagne, porté par l'agence Livre et lecture en Bretagne, a été remis ce vendredi 8 octobre au Théâtre Victor Hugo de Fougères. Il a salué La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, publié par les éditions Hachette Enfants.

12/10/2021, 11:17

ActuaLitté

Sélection des 22 lauréats au prix BD Fnac France Inter 2021

Pour la quatrième année consécutive, la Fnac, premier libraire de France, et France Inter, première radio de France, s’associent pour remettre le Prix BD Fnac France Inter. Parrainée par Antoine de Caunes, producteur de l’émission quotidienne de pop culture "Popopop" sur France Inter, cette récompense sera décernée par un jury grand public et professionnel, à la suite d’une sélection précédemment définie par les libraires Fnac, de 22 albums coup de cœur parus en 2021. 

11/10/2021, 17:10

ActuaLitté

Chainsaw Man et WandaVision salués par les Harvey Awards 2021

S'ils n'ont pas tout à fait le prestige des Eisner Awards, les Harvey Awards — nommés ainsi d'après le dessinateur américain Harvey Kurtzman —, font partie des récompenses les plus prestigieuses du 9e art, outre-Atlantique. Le palmarès 2021 a été dévoilé, saluant notamment le manga Chainsaw Man et la série WandaVision.

11/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Michèle Pedinielli, Prix France Bleu du polar - Toulouse Polars du Sud 2021

Michèle Pédinielli, pour La patience de l’immortelle paru aux éditions de L’Aube (collection L’Aube Noire), est la lauréate 2021 de la première édition du prix France Bleu du polar. Le jury, présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, était composé d'auditrices et d'auditeurs sélectionnés parmi les candidatures déposées sur francebleu.fr.

10/10/2021, 17:47

ActuaLitté

Roman, jeunesse, polars : les prix littéraires Lire en Poche 2021

Les quatre prix de l’événement sont décernés chaque année, à travers quatre catégories. Depuis le théâtre des 4 Saisons à Gradignan, 2021 n’a pas fait exception.  

09/10/2021, 07:55

ActuaLitté

Le 3e Prix HiP du livre de photographie francophone cherche des candidats

HiP organise la troisième édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces prix distinguent chaque année les auteurs francophones d'ouvrages photographiques édités ou autoédités et permettent aux talents émergents et plus confirmés de bénéficier d'une importante visibilité médiatique. Douze récompenses seront décernées en 2021.

08/10/2021, 18:33

ActuaLitté

Le Prix des Libraires au Québec dévoile son palmarès jeunesse pour 2022

Depuis 10 ans, le début de l’automne est synonyme de l’arrivée en librairie d’une nouvelle cuvée de titres nommés pour le Prix des Libraires | Jeunesse. Les 48 étoiles de cette année ont été choisies pour leur originalité et leur qualité littéraire. Deux comités d’experts constitués de libraires, issus de l'ensemble du territoire québécois, ont délibéré pour proposer des lectures incontournables destinées aux 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et aux jeunes amateurs de bandes dessinées.

08/10/2021, 17:15

ActuaLitté

Prix François Mauriac : Caroline Fourest et Jean Birnbaum, nouveaux lauréats

Le vendredi 15 octobre, seront remis les prix François Mauriac 2020 et 2021 dans le domaine de Malagar, à Saint-Maixant en Gironde, sur les terres de l'écrivain qui a donné son nom au Prix. Après moult délibérations et deux tours de scrutin à bulletins secrets, le jury a désigné Caroline Fourest lauréate du Prix François Mauriac 2020 pour Génération offensée, paru aux Éditions Grasset, et Jean Birnbaum lauréat du Prix François Mauriac 2021 pour Le Courage de la nuance, paru aux Éditions du Seuil.

08/10/2021, 16:59

ActuaLitté

Le Prix de l’initiative laïque récompense Gilles Roumieux, professeur d'Histoire

Dans le cadre des 24e Rendez-vous de l’histoire, tenus du 6 au 10 octobre 2021 à Blois, la CASDEN Banque Populaire, MAIF et le groupe MGEN remettront le 17e Prix de l’initiative laïque 2020 au Professeur d'Histoire Gilles Roumieux du Collège Jean Racine à Alès, pour son livre Touche pas à mon professeur.

08/10/2021, 14:48

ActuaLitté

L'intégrale Coda, Prix Comics de la Critique ACBD 2021 

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a choisi de récompenser la saga de fantasy Coda du Prix Comics de la Critique ACBD 2021. Écrite par Simon Spurrier et dessinée par Matias Bergara, la bande dessinée est publiée pour la version française chez Glénat (dans une traduction de Philippe Touboul).

08/10/2021, 14:43

ActuaLitté

Amour Chrome, de Sylvain Pattieu, Prix Cendres 2021

Le palmarès de la deuxième édition du Prix Cendres, créé pour rendre hommage à la romancière Axl Cendres, décédée en 2019, est connu. C'est Amour Chrome de Sylvain Pattieu, paru à l'école des loisirs, qui a été choisi par le jury. Un Prix qui récompense chaque année un auteur de premier roman de littérature jeunesse à destination d’un public de grands adolescents.

08/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Le Prix Guez de Balzac, une nouvelle récompense à l'Académie française

40.000 €, tel est le montant de la dotation qui accompagnera cette nouvelle récompense de l'Académie française. Le Prix Guez de Balzac célébrera « les 350 ans d'attribution de prix académiques » tout en honorant « la mémoire de Guez de Balzac qui a fondé le premier d'entre eux ».

08/10/2021, 10:39

ActuaLitté

Prix Meetic 2021 : quand littérature et rencontres ne font plus qu’un

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’application de rencontre Meetic a créé son propre prix littéraire : le Prix Meetic de la plus belle histoire d’amour. Celui-ci a été attribué à Adriana Dreux, pour son roman Mysterious R., publié aux éditions Hugo Poche.

07/10/2021, 15:29

ActuaLitté

Les Prix Albert Uderzo de retour en 2021 : 17 albums sélectionnés

En présence d’Ada, femme d'Albert Uderzo, et Sylvie Uderzo, leur fille, les nouveaux Prix Albert Uderzo seront remis le 19 octobre dans le cadre de l’exposition « Uderzo, comme une potion magique », prolongée au musée Maillol, à Paris, jusqu’au 31 octobre prochain. Ces prix ont vocation à s’inscrire de manière pérenne dans le paysage éditorial du 9e art et concrétisent la contribution exceptionnelle d’Albert Uderzo à la bande dessinée.

07/10/2021, 14:55

ActuaLitté

Abdulrazak Gurnah, Prix Nobel de littérature 2021

Le Prix Nobel de Littérature 2021 a été décerné à l'écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah par l'Académie suédoise. Les sites de paris se sont une nouvelle fois fait un plaisir d'accepter les mises des joueurs, qui plaçaient en favoris, cette année, la Française Annie Ernaux, le Kényan Ngugi Wa Thiong’o, la Franco-Rwandaise Scholastique Mukasonga ou encore le Roumain Mircea Cărtărescu. Et, bien sûr, Haruki Murakami, l'éternel perdant...

07/10/2021, 12:09

ActuaLitté

9 romans, 5 essais dans la seconde sélection du Prix Renaudot 2021

Anne Berest, Christophe Donner, Maria Pourchet, Mohamed Mbougar Sarr... Certains noms reviennent, dans une liste à l'autre, au sein des sélections des prix de la rentrée littéraire. Les jurés du Prix Renaudot ont fait leur choix, et révèlent leur seconde sélection de romans et d'essais. Rendez-vous le 3 novembre, comme le Goncourt, pour les résultats...

07/10/2021, 09:32

ActuaLitté

Journée du Manuscrit Francophone 2021 : la liste des nominés

Au terme de multiples lectures et de sélections délicates, ce sont près de 370 ouvrages qui seront publiés ce 24 octobre, pour la Journée du Manuscrit Francophone. Coorganisée par Les Éditions du Net et ActuaLitté, cette manifestation met à l’honneur le livre et l’écriture. Elle offre chaque année, et encore pour cette 9e édition, l’opportunité à des écrivains de toute la francophonie, de publier leur livre.

06/10/2021, 12:00

ActuaLitté

Romans et essais : le Prix Médicis 2021 révèle ses finalistes

Aux listes des romans français, francophones et étrangers s'ajoute une liste d'essais retenus dans cette sélection finale du Prix Médicis 2021. Du côté francophone, Christophe Donner, Céline Minard, Christine Angot, Arthur Dreyfus ou encore Christine Montalbetti sont toujours en lice...

06/10/2021, 11:57

ActuaLitté

Prix littéraire : lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes se font jurés

Les lycéens et apprentis de la région Auvergne–Rhône-Alpes sont invités à lire et à apprécier, ou non, 4 romans et 4 bandes dessinées, dans la perspective de remise d'un prix littéraire. 32 classes de la région participent à cette édition 2021-2022 du prix.

06/10/2021, 09:43

ActuaLitté

33e Prix des Incorruptibles : les sélections révélées

Pendant près de dix mois, de septembre 2021 à mai 2022, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents vont lire et voter pour leur livre préféré parmi une sélection de 5 à 7 livres selon leur niveau de lecture. Ils participeront ainsi au 33e Prix des Incorruptibles, récompense agréée par le ministère de l'Éducation nationale, soutenu par le ministère de la Culture et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

05/10/2021, 16:19

ActuaLitté

Prix Goncourt : la deuxième sélection 2021 aux neuf romans

Il sera toujours proclamé ce 3 novembre, mais le prix Goncourt 2021 a bel et bien débuté par quelques taches peu reluisantes. La nouvelle sélection présentée ce jour ne lavera pas plus blanc. Et l’on passe de 15 romans à 9 ouvrages qui poursuivent leur lente marche vers la dotation de 10 €. 

05/10/2021, 13:48

ActuaLitté

Sylvain Forge reçoit le Prix du roman Cyber Agora 41

Sylvain Forge est le premier lauréat du Prix du roman Cyber Agora 41, créé par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, pour son roman Sauve-la (Fayard). Le prix récompensera chaque année une œuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite en français.

05/10/2021, 12:10

ActuaLitté

Prix Utopiales BD 2021 : cinq titres sélectionnés

La 22e édition des Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2021. Plusieurs récompenses seront décernées au cours de l'événement, dont le Prix Utopiales BD : cinq albums ont été sélectionnés.

05/10/2021, 11:25

ActuaLitté

Création du Prix de l’essai Et maintenant ? par France Culture et Arte

France Culture et Arte créent le Prix de l’essai Et maintenant ?, du nom du festival international des idées de demain imaginé par les deux chaînes. Ce festival, précédé dès le 12 octobre d’un grand questionnaire adressé à la jeunesse, aura lieu le 29 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique, en ligne et dans plusieurs lieux partenaires. L’un des temps forts du festival sera la remise du 1er Prix de l’essai Et maintenant ? France Culture-Arte.

05/10/2021, 11:10