#Réseaux sociaux

La poétesse américaine Louise Glück, Prix Nobel de Littérature 2020

Louise Glück, poétesse américaine, succède ainsi à Olga Tokarczuk et Peter Handke, salués en 2019. Ce dernier avait fait couler beaucoup d'encre pour ses positionnements politiques publics. Un scandale qui venait s'ajouter à des années difficiles pour le Nobel de Littérature...

Le 08/10/2020 à 13:01 par Antoine Oury

9 Réactions | 1 Partages

Publié le :

08/10/2020 à 13:01

Antoine Oury

9

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« C'est une véritable surprise, mais une bonne surprise », aurait déclaré Louise Glück à l'annonce de son Prix Nobel de Littérature, décerné ce jeudi 8 octobre par l'Académie suédoise. Née le 22 avril 1943 à New York, Louise Glück enseigne à l'université Yale. Auteure d'une vingtaine de recueils de poésie publiés aux États-Unis par Farrar, Straus and Giroux, notamment, Louise Glück reste méconnue en France.

Seuls quelques textes ont été publiés, dans les revues littéraires Po&sie et Europe. Avec ce Prix Nobel de Littérature, ses oeuvres devraient bénéficier d'un regain d'intérêt en France, même si la poésie n'est pas le domaine éditorial le plus vendeur. 

L'Académie a salué « sa voix incontestablement poétique, qui, d'une beauté austère, rend universelle l'existence individuelle ».

Après Olga Tokarczuk en 2019, Louise Glück devient la 16e femme distinguée par le Prix Nobel de Littérature. La première fut Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf, en 1909, huit ans après la création du prix.

Une majorité d'auteurs anglophones

En 2019, l'Académie derrière le Nobel de Littérature avait décerné deux récompenses, après une année 2018 où le Prix Nobel de Littérature avait été annulé à la suite d'un scandale impliquant des viols et des actes de harcèlement sexuel commis par l'époux d'une académicienne. Olga Tokarczuk, auteure polonaise, et Peter Handke, auteur autrichien, avaient été honorés.

Le Prix Nobel de littérature est censé récompenser annuellement un auteur ou une autrice, depuis 1901. Comme l'a écrit dans son testament le chimiste Alfred Nobel, si un lauréat est choisi, c'est qu'il « a fait la preuve d'un puissant idéal », c'est-à-dire que son œuvre a su rendre de grands services à l'humanité.

La médaille d’or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €).

Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total, en comptant Louise Glück. La France figure toutefois en tête des pays accueillant le plus de lauréats, 15, en tout, dont le premier, Sully Prudhomme.

Parmi les favoris de cette année figuraient notamment la Russe Lioudmila Oulitskaïa, la Canadienne Margaret Atwood ou encore le Japonais Haruki Murakami, régulièrement cité. On évoquait aussi Maryse Condé, mais le Prix Nobel « alternatif » qui lui fut décerné en 2018 a sans doute écarté la possibilité d'un futur Prix Nobel. Michel Houellebecq et Stephen King, auteurs populaires s'il en est, faisaient aussi partie des hypothèses... Avec Louise Glück, l'Académie a encore une fois déjoué tous les pronostics...

Des Nobels contrariés par le Covid-19

Pandémie oblige, la cérémonie de remise des prix du 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, est annulée. Les Nobels de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et d’Économie, qui font d'habitude l'objet d'une cérémonie à Stockholm, seront cette année décernés et célébrés virtuellement, via une retransmission à la télévision.

« Les circonstances de la pandémie en cours signifient qu’il s’agit d’une année unique dans l’histoire du Prix Nobel », indiquait la fondation dans son communiqué. « L’idée est que les médailles et les diplômes seront remis aux lauréats en toute sécurité dans leur pays d’origine, très probablement avec l’aide des ambassades ou de l’université des lauréats. »

La dernière annulation de la cérémonie de Stockholm date de 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Une série de scandales

Malgré les difficultés liées à la pandémie, 2020 marquera peut-être la sortie de la polémique pour le Prix Nobel de Littérature et, surtout l'Académie suédoise. En 2016, le choix de Bob Dylan avait déjà soulevé un certain nombre de critiques, mais qui engageaient finalement un débat avant tout littéraire et culturel.

Nobel Prize Medal in Chemistry

En 2018, le contexte devenait bien plus glauque : à l'automne 2017, alors que le mouvement #MeToo battait son plein, le français Jean-Claude Arnault, époux d'une académicienne, avait été accusé de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Des membres de l'Académie suédoise, dont Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l'institution, avaient décidé de démissionner, pour protester.

Jean-Claude Arnault a finalement été condamné pour viols en décembre 2018, mais le mal était fait : aucun Prix Nobel de Littérature n'a été décerné en 2018.

À peine remise de ce scandale, l'Académie s'est de nouveau exposée aux critiques en choisissant Peter Handke parmi ses deux lauréats de l'année 2019. Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, d'écrivains et même de membres, anciens ou actuels, de l'Académie.

Dossier : Le Prix Nobel de littérature, récompense ultime du monde des lettres

Photographies :
Adam Baker, CC BY 2.0

 

9 Commentaires

 

Mazika matemvula koffi

08/10/2020 à 18:38

Visa

Alina Reyes

08/10/2020 à 21:49

Curieuse d'entendre son discours. Et contente que ce soit une poète qui ait été choisie. (Murakami, poète aussi à sa façon, une autre fois peut-être ?) Grâce à quoi les réseaux sociaux, qu'on accuse de tant de maux, bruissaient aujourd'hui de poésie.

Massinissa_50

08/10/2020 à 23:32

Tout ce qui nous entoure est poésie, notre relation avec les autres c'est de la poésie....

#Emprunté à : Articles de Raynaldo Pierre Louis.

Sonnig

09/10/2020 à 07:02

Plutôt que nous reraconter les mésaventures du Nobel en 2018 et 2019, il aurait mieux fallu nous parler de Louise Glück dont l’œuvre reste scandaleusement inconnue en France !
Comme vous l’écrivez les éditeurs ne trouvent pas cela vendeur !
Un Nobel dont aucun opus n’a paru en France, bravo l’édition française !

Dur dur

09/10/2020 à 08:40

Qu'on juge des actes moralement condamnables - comme le viol - est une chose, mais qu'on condamne quelqu'un parce qu'il n'est pas un veau qui suit la doxa mondialiste imposée par la bien-pensance, ce mouvement totalitaire qui se veut être le centre de la pensée de chacun, en est une autre.
Quand je lis « Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, », ça me fait tout simplement gerber.
Les Serbes n'ont pas été des enfants de chœur, certes, mais comme dans tous les conflits, les choses ne sont pas noires ou blanches. Le Kosovo est un montage artificiel des Américains en Europe, sans justification historique ni géographique, qui n'a apporté que du malheur en Europe (demandez aux Italiens combien ils en ont souffert par exemple, ça continue !) et qui n'est reconnu encore aujourd'hui pratiquement QUE par les Américains et par ses partenaires qui ne font que les suivre fidèlement.
Donc discréditer un président sur ce thème, sur la foi d'un discours pseudo-offusqué d'un président quasi-fantoche qui n'a rien à envier à un grotesque satrape africain, est une galéjade.
À moins que : « Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total,»
Ceci expliquant peut-être cela... Le prix Nobel de littérature est un truc de bien-pensants au service des Anglo-saxons (donc des Américains).
CQFD.
Merci d'avoir participé...

Forbane

09/10/2020 à 11:17

Bravo à Louise Glück ! Je me réjouis de voir la poésie enfin mise à l'honneur. Et dire qu'elle n'est même pas traduite en France... Cela en dit long sur l'industrie qu'est devenu le monde littéraire, qui sacrifie les auteurs de talent au profit (!) de ceux qui rapportent de l'argent.

Quant à la fureur de certains contre Handke, elle est honteuse.
Un écrivain (et plus largement un artiste) doit être jugé uniquement à travers son oeuvre : est-il bon ? Est-il mauvais ?
Le reste (ses opinions) ne regardent que lui.

Anne-Marie Triboulet

09/10/2020 à 18:46

Vive la poésie, qu'elle vive longtemps, éternellement, c'est faire attention aux petites choses, aux petites gens, à la Nature, et comme disait Vincent Van Gogh : " Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens" . Tanti bacci !

Jean-Louis d'Abrigeon

12/11/2020 à 17:09

On ne peut que se réjouir de ce choix judicieux, suite à ce que ce Grand Pays vient de traverser... Je vais donc partir à sa recherche sans tarder - Merci à Anne-Marie Triboulet pour la précision de sa définition la Poésie - Cette Citation de Vincent Van Gogh est Extraordinaire !

Anne Lise Blanchard

18/11/2020 à 03:31

Je suis heureuse que le Prix Nobel 2020 soit remise à Louise Glück. Le fait qu'elle soit ignorée en France n'est pas un mystère quand on connait la difficulté pour les poètes français d'être reconnus. J'espère que ça apportera un peu de lumière sur les auteurs français nombreux et talentieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix de l'homme pressé : dix ouvrages en première sélection

Créé pour récompenser une œuvre originale francophone (roman, essai, nouvelles, poésies, biographie) dont le style et le sujet évoquent la vitesse, le Prix ACF de l’Homme pressé met le livre et la littérature à l’honneur, sans lien obligatoire avec l’automobile. Pour cette première sélection, 10 ouvrages ont été retenus.

29/03/2023, 09:17

ActuaLitté

Prix Eugène Dabit 2023 : première sélection dévoilée

Réuni le 22 mars 2023, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a retenu neuf romans en première sélection. Celle-ci témoigne cette année encore d’une grande diversité, mêlant des auteurs confirmés et reconnus à de premiers romans prometteurs. 

28/03/2023, 13:08

ActuaLitté

Pauline Delabroy-Allard, lauréate du prix Jésus Paradis 2023

Le Jésus Paradis est un bar de quartier niché au coeur 10e arrondissement de Paris. Ce dernier est à l’origine du prix littéraire éponyme qui récompense chaque année l’auteur ou l’autrice d’un second roman. La finaliste de cette 4e édition est Pauline Delabroy-Allard pour Qui sait paru en 2022 chez Gallimard.

28/03/2023, 12:50

ActuaLitté

Le 15e Prix du livre d’humour de résistance récompense Valentin et François Morel

Le jury de la gélaste association « La Maison de l’Humour » a dans sa grande majorité de décerner à François Morel et Valentin Morel pour Dictionnaire amoureux illustré de l'Inutile son 15e « Prix du livre d’humour de résistance » (Coédition Plon/Gründ).

28/03/2023, 11:55

ActuaLitté

Les jeunes jurés du Prix Enfantaisie 2023 ont élu leurs livres préférés !

Le Prix Enfantaisie 2023 est attribué à Paul Martin et Antonin Louchard pour leur album Tex la terreur (Seuil Jeunesse) et à Jacqueline West pour son roman Le secret de Lost Lake (Seuil Jeunesse).

27/03/2023, 11:32

ActuaLitté

Le Grand prix RTL-LIRE-Magazine Littéraire 2023 revient à Gaëlle Nohant

La romancière Gaëlle Nohant est récompensée pour son livre Le bureau d'éclaircissement des destins (Grasset) dont l'héroïne, employée du plus grand centre d'archives au monde sur les persécutions nazies, mène des enquêtes pour restituer aux familles les objets retrouvés dans les camps. Un livre poignant et lumineux.

27/03/2023, 09:35

ActuaLitté

La Véritable Histoire de Gaya Sharpe obtient le Prix ALEF 2023

La Véritable Histoire de Gaya Sharpe, un roman d'éveil à l'écoresponsabilité pour premier roman. Et si finalement l’effondrement annoncé n’était pas dû au climat, ni même à l’économie, mais à une tout autre raison ? Publié aux Éditions Exergue.

23/03/2023, 15:14

ActuaLitté

Sélection du prix Gustave Flaubert : 5 romans retenus

À la suite de l’annonce de la création du Prix Flaubert, la liste des ouvrages en lice a été dévoilée.

23/03/2023, 12:49

ActuaLitté

1er édition du Prix Futurs : six romans encore en lice

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présélectionné six romans d’anticipation en vue de son premier prix littéraire FUTURS qui sera remis en avril.

22/03/2023, 16:37

ActuaLitté

Prix du Livre France Musique-Claude Samuel : les nominés 2023

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel a désormais arrêté sa sélection pour son édition 2023. Le 13 avril se tiendra la remise des prix, à la Maison de la Radio et de la Musique.

22/03/2023, 16:02

ActuaLitté

Caroline Hinault, Prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais 2023

Le président du Réseau Québec-France/francophonie, Jean-Marie Comeau, a annoncé l’attribution du prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais édition 2023 à Caroline Hinault, pour son roman Solak paru aux Éditions du Rouergue.

22/03/2023, 11:22

ActuaLitté

8 livres en lice pour le Prix du Sénat du Livre d’Histoire

Prix littéraire décerné chaque année par le Sénat, avec la participation de la revue L'Histoire, France Culture et Public Sénat, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire est présidé par Jean-Noël Jeanneney. Une sélection de huit livres sera prochainement départagée...

21/03/2023, 13:32

ActuaLitté

Premiers romans : Maxime Raymond Bock et Giuliano da Empoli primés

Les lectrices et les lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris : Maxime Raymond Bock pour Morel (Le Cheval d'août), dans la sélection québécoise, et Giuliano da Empoli pour Le mage du Kremlin (Gallimard), dans la sélection hors-Canada.

21/03/2023, 11:00

ActuaLitté

Prix Nice Baie des anges 2023 : huit romans sélectionnés

Huit romans ont été retenus par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges qui s’est réuni à la Bibliothèque Romain Gary. Il s'agit de la 27e édition du rendez-vous annuel du prix littéraire de la Ville de Nice.

18/03/2023, 14:33

ActuaLitté

Le Prix “Naissance d’une œuvre” 2023 dévoile sa première sélection

Le Jury du Prix « Naissance d’une œuvre » a procédé à la sélection de quatre auteurs dont le 4e, 5e ou 6e roman reflète la diversité de la production littéraire d’aujourd’hui et se distingue par ses qualités d’écriture, d’imagination et de créativité.

18/03/2023, 08:53

ActuaLitté

Anthony Passeron remporte le Prix du premier roman de Limoges

Le jury du Prix du premier roman de la Ville de Limoges s'est réuni le 16 mars à la Bibliothèque francophone multimédia. À l'issu d'un vote à bulletin secret, Anthony Passeron remporte la distinction pour Les enfants endormis (Éditions Globe) et succède à Sophie d’Aubreby. La remise officielle aura lieu lors du Salon Lire à Limoges, du 12 au 14 mai 2023.

 

17/03/2023, 15:29

ActuaLitté

A(ni)mal de Cécile Alix, Prix RTS Littérature Ados 2023

L’autrice jeunesse Cécile Alix a remporté le Prix RTS Littérature Ados 2023 pour son roman A(ni)mal, publié aux éditions Slalom. Organisé par l’Institut suisse Jeunesse et Média en partenariat avec RTS Découverte, la participation au prix était ouverte aux adolescents entre 13 et 15 ans.

17/03/2023, 15:28

ActuaLitté

Le Prix Ouest 2023 décerné à Gwénaële Robert

Quelques jours en amont de la manifestation du Printemps du Livre 2023, les membres du jury se sont réunis ce jeudi 16 mars pour délibérer et annoncer le lauréat du Prix Ouest 2023. Leur choix s’est porté sur l’ouvrage de Gwénaële Robert, Sous les feux d’artifice aux éditions du Cherche Midi. 

16/03/2023, 19:20

ActuaLitté

International Excellence Awards : la Foire de Londres dévoile ses favoris

LBF23 - Chaque année, la Foire du Livre de Londres décerne des International Excellence Awards, récompenses destinées à saluer les initiatives de différents acteurs de la chaine du livre dans le monde entier. À un mois de l'événement, une liste réduite des nommés a été communiquée.

16/03/2023, 16:24

ActuaLitté

Prix du Meurice 2023 : la première sélection est dévoilée

Le jury du prix littéraire du Meurice s’est réuni le 14 mars 2023 pour établir une première sélection de cinq ouvrages. 

16/03/2023, 11:41

ActuaLitté

International Booker Prize : Mauvignier, Gauz, Condé nommés

Déclinaison du Booker Prize pour le monde entier, l'International Booker Prize salue chaque année un livre traduit en anglais. Présidé par Leïla Slimani, le jury de cette édition 2023 a sélectionné plusieurs ouvrages pour sa « longlist »... Et la langue française domine.

16/03/2023, 09:38

ActuaLitté

Marie Charrel, lauréate du 87e Prix Cazes

L'auteure a été élue au premier tour pour son roman Les mangeurs de nuit, publié aux éditions de L’Observatoire. Sa récompense lui sera décernée le 6 avril 2023.

15/03/2023, 14:51

ActuaLitté

Louise Mey, lauréate du Prix Landerneau polar 2023

Louise Mey remporte le Prix Landerneau Polar 2023 pour son roman Petite Sale, paru le 11 janvier 2023 aux éditions Le Masque. 

15/03/2023, 12:08

ActuaLitté

Prix Orange du Livre en Afrique 2023 : cinq auteurs en finale

Le Prix Orange du Livre en Afrique œuvre pour la valorisation de talents littéraires d’Afrique francophone.  Et plus largement, des maisons d’édition des pays concernés sur le continent. Depuis 2019, il récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.

14/03/2023, 16:17

ActuaLitté

Prix Maison de la Presse 2023 : 13 romans en première sélection

PrixdelaMaisonPresse23 – Sous la présidence de Tatiana de Rosnay, les membres du jury ont fait connaître aux éditeurs concernés les noms des 13 titres retenus, parmi la centaine reçue, à la suite de la première étape de sélection de la 54e édition du Prix Maison de la Presse. 

14/03/2023, 10:04

ActuaLitté

Prix de la Contre-Allée : Philippe Sands, lauréat 2023

Le  Prix de la Contre-Allée 2023 a été décerné à Philippe Sands pour La Dernière colonie. Ce récit, publié chez Albin Michel en 2022, est traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Agnès Desarthe.

13/03/2023, 11:09

ActuaLitté

Lancement d'un Prix du roman d'espionnage 

La maison d'édition La Manufacture de livres vient de créer, en partenariat avec l'Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense nationale, et les éditions Konfident, un nouveau prix dédié au roman d'espionnage. La premiere édition aura lieu en 2023.

10/03/2023, 15:46

ActuaLitté

Prix suisse du livre jeunesse 2023 : cinq finalistes 

Cinq livres jeunesse dans trois langues nationales ont été retenus comme finalistes du Prix suisse du livre jeunesse 2023. Le Prix récompense chaque année une œuvre de littérature pour les enfants et les jeunes. Il est doté au total de 20.000 francs qui seront remis le 20 mai 2023, dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure.  

10/03/2023, 15:20

ActuaLitté

Les lauréats des Prix Sorcières 2023 révélés

Ils étaient 30, ils ne sont plus que 6 : les Prix Sorcières 2023 ont désormais leurs lauréats. Ces récompenses, décernées par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ ou réseau des Librairies Sorcières) avec le soutien du Centre national du Livre, font figure de références pour la littérature jeunesse.

10/03/2023, 10:37

ActuaLitté

Dima Abdallah, lauréate du prix Frontières-Léonora Miano 2023

#PrixFrontieres23 – Le 7 mars 2023, le jury rassemblé à Metz, s’est prononcé en faveur de l’auteure Dima Abdallah pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser éditeur. Le prix Frontières-Léonora Miano lancé en 2021 récompense le meilleur roman de l’année 2022 au sein d’une sélection de 10 ouvrages.

09/03/2023, 12:53

ActuaLitté

Prix des Romancières 2023 : quatre romans au deuxième tour

Quatre titres composent la deuxième sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française susceptible de toucher un large public par son caractère universel. Le dernier vote se tiendra le 19 avril, et le prix sera proclamé à Paris le 3 mai.

09/03/2023, 12:37

ActuaLitté

La seconde sélection du 36ème Prix Jean Freustié se dévoile

Créé en 1987 à l’initiative de Nicole Chardaire-Vitoux, Frédéric Vitoux et Bernard Frank, le prix littéraire Jean Freustié a rassemblé autour de son épouse, Christiane Teurlay-Freustié, un jury composé de romanciers, de journalistes littéraires et d'amis de l’écrivain Jean Freustié (1914-1983) pour perpétuer sa mémoire. 

09/03/2023, 10:26

ActuaLitté

La dernière liste du Prix Jesus Paradis : 6 livres en lice

La quatrième édition du Prix Jesus Paradis départagera 6 ouvrages encore en lice, pour désigner un lauréat ou une lauréate, puis célébrer son œuvre par une grande fête et une dotation de 700 €. Rendez-vous est donné le 27 mars pour le verdict.

09/03/2023, 10:10

ActuaLitté

La Française Cecile Pin en lice pour le Women's Prize for Fiction 2023

Le célèbre prix anglais, tourné vers les autrices du monde entier, a annoncé sa première sélection composée de 16 romans. Cette année, sept auteures britanniques, cinq Américaines, une Irlandaise, une Canadienne, une Américaine d'origine zimbabwéenne et une Française figurent sur la ligne de départ.

09/03/2023, 09:44

ActuaLitté

La Goncourt 2022 Brigitte Giraud nouvelle jurée du Prix Fémina

Après l’Académie Goncourt, c’est le jury du Prix Fémina qui injecte du sang frais : pas de féminisation à l’œuvre, comme chez son voisin, puisqu’il est composé exclusivement de femmes. La Prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud, pour son récit Vivre vite, est l’une de ces trois nouvelles jurées, avec les écrivaines Jeanne Benameur et Julie Wolkenstein.

08/03/2023, 17:02

ActuaLitté

L'Américaine Laurie Halse Anderson reçoit le Prix Astrid Lindgren

Le Prix commémoratif Astrid-Lindgren, surnommé « Prix Nobel de la littérature jeunesse », a été décerné à l'autrice américaine Laurie Halse Anderson. En plus de la récompense honorifique, elle reçoit la somme de 5 millions de couronnes suédoises.

08/03/2023, 16:05