#Réseaux sociaux

La poétesse américaine Louise Glück, Prix Nobel de Littérature 2020

Louise Glück, poétesse américaine, succède ainsi à Olga Tokarczuk et Peter Handke, salués en 2019. Ce dernier avait fait couler beaucoup d'encre pour ses positionnements politiques publics. Un scandale qui venait s'ajouter à des années difficiles pour le Nobel de Littérature...

Le 08/10/2020 à 13:01 par Antoine Oury

9 Réactions | 0 Partages

Publié le :

08/10/2020 à 13:01

Antoine Oury

9

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« C'est une véritable surprise, mais une bonne surprise », aurait déclaré Louise Glück à l'annonce de son Prix Nobel de Littérature, décerné ce jeudi 8 octobre par l'Académie suédoise. Née le 22 avril 1943 à New York, Louise Glück enseigne à l'université Yale. Auteure d'une vingtaine de recueils de poésie publiés aux États-Unis par Farrar, Straus and Giroux, notamment, Louise Glück reste méconnue en France.

Seuls quelques textes ont été publiés, dans les revues littéraires Po&sie et Europe. Avec ce Prix Nobel de Littérature, ses oeuvres devraient bénéficier d'un regain d'intérêt en France, même si la poésie n'est pas le domaine éditorial le plus vendeur. 

L'Académie a salué « sa voix incontestablement poétique, qui, d'une beauté austère, rend universelle l'existence individuelle ».

Après Olga Tokarczuk en 2019, Louise Glück devient la 16e femme distinguée par le Prix Nobel de Littérature. La première fut Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf, en 1909, huit ans après la création du prix.

Une majorité d'auteurs anglophones

En 2019, l'Académie derrière le Nobel de Littérature avait décerné deux récompenses, après une année 2018 où le Prix Nobel de Littérature avait été annulé à la suite d'un scandale impliquant des viols et des actes de harcèlement sexuel commis par l'époux d'une académicienne. Olga Tokarczuk, auteure polonaise, et Peter Handke, auteur autrichien, avaient été honorés.

Le Prix Nobel de littérature est censé récompenser annuellement un auteur ou une autrice, depuis 1901. Comme l'a écrit dans son testament le chimiste Alfred Nobel, si un lauréat est choisi, c'est qu'il « a fait la preuve d'un puissant idéal », c'est-à-dire que son œuvre a su rendre de grands services à l'humanité.

La médaille d’or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €).

Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total, en comptant Louise Glück. La France figure toutefois en tête des pays accueillant le plus de lauréats, 15, en tout, dont le premier, Sully Prudhomme.

Parmi les favoris de cette année figuraient notamment la Russe Lioudmila Oulitskaïa, la Canadienne Margaret Atwood ou encore le Japonais Haruki Murakami, régulièrement cité. On évoquait aussi Maryse Condé, mais le Prix Nobel « alternatif » qui lui fut décerné en 2018 a sans doute écarté la possibilité d'un futur Prix Nobel. Michel Houellebecq et Stephen King, auteurs populaires s'il en est, faisaient aussi partie des hypothèses... Avec Louise Glück, l'Académie a encore une fois déjoué tous les pronostics...

Des Nobels contrariés par le Covid-19

Pandémie oblige, la cérémonie de remise des prix du 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, est annulée. Les Nobels de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et d’Économie, qui font d'habitude l'objet d'une cérémonie à Stockholm, seront cette année décernés et célébrés virtuellement, via une retransmission à la télévision.

« Les circonstances de la pandémie en cours signifient qu’il s’agit d’une année unique dans l’histoire du Prix Nobel », indiquait la fondation dans son communiqué. « L’idée est que les médailles et les diplômes seront remis aux lauréats en toute sécurité dans leur pays d’origine, très probablement avec l’aide des ambassades ou de l’université des lauréats. »

La dernière annulation de la cérémonie de Stockholm date de 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Une série de scandales

Malgré les difficultés liées à la pandémie, 2020 marquera peut-être la sortie de la polémique pour le Prix Nobel de Littérature et, surtout l'Académie suédoise. En 2016, le choix de Bob Dylan avait déjà soulevé un certain nombre de critiques, mais qui engageaient finalement un débat avant tout littéraire et culturel.

Nobel Prize Medal in Chemistry

En 2018, le contexte devenait bien plus glauque : à l'automne 2017, alors que le mouvement #MeToo battait son plein, le français Jean-Claude Arnault, époux d'une académicienne, avait été accusé de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Des membres de l'Académie suédoise, dont Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l'institution, avaient décidé de démissionner, pour protester.

Jean-Claude Arnault a finalement été condamné pour viols en décembre 2018, mais le mal était fait : aucun Prix Nobel de Littérature n'a été décerné en 2018.

À peine remise de ce scandale, l'Académie s'est de nouveau exposée aux critiques en choisissant Peter Handke parmi ses deux lauréats de l'année 2019. Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, d'écrivains et même de membres, anciens ou actuels, de l'Académie.

Photographies :
Adam Baker, CC BY 2.0

9 Commentaires

 

Mazika matemvula koffi

08/10/2020 à 18:38

Visa

Alina Reyes

08/10/2020 à 21:49

Curieuse d'entendre son discours. Et contente que ce soit une poète qui ait été choisie. (Murakami, poète aussi à sa façon, une autre fois peut-être ?) Grâce à quoi les réseaux sociaux, qu'on accuse de tant de maux, bruissaient aujourd'hui de poésie.

Massinissa_50

08/10/2020 à 23:32

Tout ce qui nous entoure est poésie, notre relation avec les autres c'est de la poésie....

#Emprunté à : Articles de Raynaldo Pierre Louis.

Sonnig

09/10/2020 à 07:02

Plutôt que nous reraconter les mésaventures du Nobel en 2018 et 2019, il aurait mieux fallu nous parler de Louise Glück dont l’œuvre reste scandaleusement inconnue en France !
Comme vous l’écrivez les éditeurs ne trouvent pas cela vendeur !
Un Nobel dont aucun opus n’a paru en France, bravo l’édition française !

Dur dur

09/10/2020 à 08:40

Qu'on juge des actes moralement condamnables - comme le viol - est une chose, mais qu'on condamne quelqu'un parce qu'il n'est pas un veau qui suit la doxa mondialiste imposée par la bien-pensance, ce mouvement totalitaire qui se veut être le centre de la pensée de chacun, en est une autre.
Quand je lis « Les opinions de ce dernier vis-à-vis de la guerre des Balkans, ainsi que son soutien à l'ancien président serbe Slobodan Milošević et aux forces armées serbes, avaient attisé la colère de responsables politiques, notamment le Premier ministre du Kosovo, », ça me fait tout simplement gerber.
Les Serbes n'ont pas été des enfants de chœur, certes, mais comme dans tous les conflits, les choses ne sont pas noires ou blanches. Le Kosovo est un montage artificiel des Américains en Europe, sans justification historique ni géographique, qui n'a apporté que du malheur en Europe (demandez aux Italiens combien ils en ont souffert par exemple, ça continue !) et qui n'est reconnu encore aujourd'hui pratiquement QUE par les Américains et par ses partenaires qui ne font que les suivre fidèlement.
Donc discréditer un président sur ce thème, sur la foi d'un discours pseudo-offusqué d'un président quasi-fantoche qui n'a rien à envier à un grotesque satrape africain, est une galéjade.
À moins que : « Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total,»
Ceci expliquant peut-être cela... Le prix Nobel de littérature est un truc de bien-pensants au service des Anglo-saxons (donc des Américains).
CQFD.
Merci d'avoir participé...

Forbane

09/10/2020 à 11:17

Bravo à Louise Glück ! Je me réjouis de voir la poésie enfin mise à l'honneur. Et dire qu'elle n'est même pas traduite en France... Cela en dit long sur l'industrie qu'est devenu le monde littéraire, qui sacrifie les auteurs de talent au profit (!) de ceux qui rapportent de l'argent.

Quant à la fureur de certains contre Handke, elle est honteuse.
Un écrivain (et plus largement un artiste) doit être jugé uniquement à travers son oeuvre : est-il bon ? Est-il mauvais ?
Le reste (ses opinions) ne regardent que lui.

Anne-Marie Triboulet

09/10/2020 à 18:46

Vive la poésie, qu'elle vive longtemps, éternellement, c'est faire attention aux petites choses, aux petites gens, à la Nature, et comme disait Vincent Van Gogh : " Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens" . Tanti bacci !

Jean-Louis d'Abrigeon

12/11/2020 à 17:09

On ne peut que se réjouir de ce choix judicieux, suite à ce que ce Grand Pays vient de traverser... Je vais donc partir à sa recherche sans tarder - Merci à Anne-Marie Triboulet pour la précision de sa définition la Poésie - Cette Citation de Vincent Van Gogh est Extraordinaire !

Anne Lise Blanchard

18/11/2020 à 03:31

Je suis heureuse que le Prix Nobel 2020 soit remise à Louise Glück. Le fait qu'elle soit ignorée en France n'est pas un mystère quand on connait la difficulté pour les poètes français d'être reconnus. J'espère que ça apportera un peu de lumière sur les auteurs français nombreux et talentieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

11 pays pour la 40e édition du prix de la bande dessinée alternative

Le Prix de la Bande Dessinée Alternative fête sa 40e édition et sera décerné lors de la cérémonie de remise des Prix vendredi 29 janvier de 18h à 19h en direct du Théâtre d’Angoulême ! Les candidatures, venues de tous les continents, sont toutes des recueils collectifs qui publient plusieurs auteurs différents, édités par des structures non-professionnelles.

25/01/2021, 16:43

ActuaLitté

France Bleu inaugure son Prix de la bande dessinée

France Bleu inaugure un nouveau prix littéraire, dédié à la bande dessinée. À la faveur de l'année de la bande dessinée, et avec l'aide du site spécialisé ActuaBD, la récompense a vocation à récompenser un album de bande dessinée écrit par un talent français en devenir, destiné à un public jeunesse/adolescent et publié entre le 1er mars 2020 et le 30 mars 2021.

25/01/2021, 15:59

ActuaLitté

Peau d'homme, de Hubert et Zanzim, Prix des Libraires de Bande Dessinée 2021

Les librairies du réseau Canal BD ont remis leur Prix des Libraires de Bande Dessinée 2021 à pour l'album Peau d'homme, de Hubert et Zanzim, publié par les éditions Glénat. La récompense, qui célèbre en 2021 sa 31e édition, vient promouvoir la diversité de la bande dessinée et encourager la liberté de ses créateurs...

25/01/2021, 15:35

ActuaLitté

Prix Jésus Paradis 2021 : 10 auteurs sélectionnés

Initié par le bar du Xe arrondissement de Paris, Le Jésus Paradis, le prix littéraire éponyme vient de présenter sa sélection. Pour mémoire, ce dernier couronne un deuxième roman. 2021 préfigure la deuxième édition du prix, qui présente ses candidats.

25/01/2021, 14:44

ActuaLitté

Éric Dumont, lauréat du Prix Jean-Pierre Goiran du Roman policier

Le Prix Littré - Prix Jean-Pierre Goiran du Roman policier 2020, décerné par le GEM, le groupement des écrivains médecins, a été remis à Éric Dumont pour son livre Le venin d'Hippocrate, publié par les éditions Cairn. Il avait déjà reçu la récompense en 2018, pour L’œil était dans la tombe, aux éditions Vents salés.

25/01/2021, 13:00

ActuaLitté

L'Académie des lettres du Québec a remis ses prix littéraires 2020

Les quatre prix littéraires annuels de l'Académie des lettres du Québec ont été décernés à l'occasion d'une cérémonie virtuelle, pandémie oblige. À cette occasion, Élise Turcotte a reçu le Prix Ringuet, qui a salué son roman L’apparition du chevreuil publié par les éditions Alto.

25/01/2021, 12:16

ActuaLitté

FIBD : 20 jeunes talents de la bande dessinée sélectionnés

La cérémonie de remise des prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le 29 janvier prochain, ne saluera pas que des artistes confirmés. Le Concours Jeunes Talents se pose en effet en tremplin pour 20 jeunes artistes, sélectionnés, et plus particulièrement pour l'un ou l'une d'entre eux, qui sera désigné lauréat à l'occasion de la cérémonie à venir...

25/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020 remis à Fang Fang

Aujourd’hui, le Musée Guimet s’engage et pose un geste fort en faveur de la liberté d’expression. À l’occasion de son prix littéraire, il a en effet choisi de distinguer Fang Fang, autrice chinoise placée en résidence surveillée et dont les œuvres font l’objet d’une censure désormais systématique dans son pays. Dans Funérailles Molles (trad. Brigitte Duzan et Xiaoqiu Zhang), elle aborde le sujet aujourd'hui encore tabou de la brutale réforme agraire menée dans les années 1950 par la Chine de Mao.

24/01/2021, 11:21

ActuaLitté

Lancement du prix littéraire Frontières - Léonora Miano

L'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, lance la première édition du prix littéraire Frontières. Ce dernier est dédié à l'univers de l'écrivaine Léonora Miano. La cérémonie de lancement 100 % en ligne aura lieu le mardi 2 février 2020 à 17 h en présence de l'autrice. Avec un membre d’honneur dans le jury : Michel Bussi.

23/01/2021, 10:25

ActuaLitté

On ne bulle pas à l'armée : les six finalistes du prix Les Galons de la BD 2021

Les Galons de la BD sont un prix littéraire saluant la bande dessinée, comme son nom l’indique, institué par le ministère des Armées. Célébrer les bulles, le nouveau rôle, plus pacifique, que s’attribue le « deuxième acteur culture de l’État », d’après Florence Parly, la ministre. Or, si galons il y a ce n’est pas à travers une, mais deux récompenses : une sélection quasi commune (c'est important), mais deux thématiques, à savoir une sélection officielle et un prix Histoire. Roulement de tambour, et garde-à-vous, s’il vous plaît.

23/01/2021, 09:27

ActuaLitté

5 finalistes pour la 4e édition du Prix Littéraire Montluc Résistance et Liberté 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain et un artiste, qui interrogent les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes, ou dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance. Compte tenu de la crise sanitaire, le jury a pris la décision de suspendre le Prix de la Création artistique cette année.

22/01/2021, 11:59

ActuaLitté

FIBD : 5 titres en lice pour le Fauve des Lycéens

Tout nouveau prix qui vient enrichir le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Fauve des Lycéens a désormais sa sélection, avec 5 titres retenus. Le nom du tout premier lauréat du Fauve des Lycéens sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix du vendredi 29 janvier, à 18h, sur la Scène nationale d'Angoulême.

22/01/2021, 11:39

ActuaLitté

Joëlle Toledano reçoit le Prix du livre d'Économie 2020

Le Prix du Livre d'Économie 2020 a été décerné, ce mercredi 20 janvier, au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il revient à Joëlle Toledano pour son ouvrage GAFA Reprenons le pouvoir !, publié par les éditions Odile Jacob. Deux autres récompenses ont été décernées à cette occasion.

21/01/2021, 15:01

ActuaLitté

Huit romans sélectionnés pour le Prix Régine Deforges 2021

Le Prix Régine Deforges dévoile sa sélection de huit premiers romans pour son édition 2021. Portée conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et coprésidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, la récompense salue chaque année le livre d'un auteur francophone.

21/01/2021, 12:28

ActuaLitté

“C'est le fonds qui manque le moins” : Le Prix des jeunes libraires 2021 en 16 romans

2021 s’avance et revient donc le Prix des jeunes libraires, instauré en 2020 par le CDE. Le diffuseur du groupe Madrigall relance la machine, considérant le succès de la première édition. Cette année, seize éditeurs de fiction diffusés par le CDE ont choisi un titre qui a marqué l’histoire de leur catalogue. Et comme le disait le laboureur de La Fontaine à ses enfants, travaillons le fonds...

18/01/2021, 15:11

ActuaLitté

Les 5 finalistes du Prix Hors Concours 2020 / 2021

Quinze groupes ont décidé de se lancer dans l’aventure Hors Concours des lycéens cette année. L’Académie a le plaisir de compter parmi ces inscrits dix classes de lycée général et technologique mais aussi pour la première fois des étudiants de FLE au Mexique, de sciences de l’éducation en Russie, ou encore un groupe d’adultes détenus en centre pénitentiaire.

18/01/2021, 09:44

ActuaLitté

22e Prix des Romancières 2021 : 8 auteurs sélectionnés

Huit titres composent en 2021 la première sélection du prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

16/01/2021, 12:54

ActuaLitté

Valère Novarina reçoit le Grand Prix de littérature Paul Morand

L'Académie française, au cours de sa séance du jeudi 14 janvier 2021, a attribué son Grand Prix de littérature Paul Morand au dramaturge, essayiste et peintre Valère Novarina. La récompense, dotée de 45.000 €, vient saluer l'ensemble de son œuvre.

15/01/2021, 12:00

ActuaLitté

Alexandre Najjar reçoit le Grand Prix de la Francophonie

L'Académie française, au cours de sa séance du 14 janvier, a choisi de décerner le Grand Prix de la Francophonie à Alexandre Najjar. Ce prix couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». 

15/01/2021, 10:30

ActuaLitté

Fabien Toulmé reçoit le Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2021

Le 27e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage est attribué à L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé, publié par les éditions Delcourt, en particulier le troisième tome. Il rejoint ainsi les autres lauréats de la récompense, au fil des années, dont Joe Sacco, Étienne Davodeau, Tignous, Marjane Satrapi, Luz ou encore Emmanuel Lepage...

15/01/2021, 09:29

ActuaLitté

Frédéric Pajak lauréat du Grand Prix suisse de littérature 

Désigné lauréat du Prix Goncourt de la biographie en 2019, l'auteur franco-suisse est aujourd'hui récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. La remise du prix se tiendra le 12 mai 2021, en préouverture des Journées littéraires de Soleure.

14/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Le Colibri de Sandro Veronesi, Prix du livre étranger France Inter / Le Point

France Inter, première radio de France avec près de 7 millions d’auditeurs quotidiens,  donne  une large place aux auteurs et éditeurs, romans et BD, francophones ou étrangers, nouveautés et classiques tout au long de ses programmes comme la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, chez Augustin Trapenard mais aussi Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker ou bien encore Emmanuel Khérad et dans les rendez-vous d’information de la rédaction.

14/01/2021, 09:10

ActuaLitté

La Bombe reçoit le Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné son Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020 au titre La Bombe, de Denis Rodier, Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, publié par les éditions Glénat.

13/01/2021, 14:40

ActuaLitté

Angoulême : 8 titres dans la sélection du Prix du Public France Télévisions

8 titres viennent d'être choisis par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions à partir de la Sélection officielle du Festival. Ils sont en lice pour le Prix du Public France Télévisions, doté d'un jury composé exclusivement de téléspectateurs passionnés de bande dessinée...

13/01/2021, 11:47

ActuaLitté

Le Prix Jean Sainteny 2020 est remis à Hervé Gaymard

Le Prix Jean Sainteny décerné chaque année par l’Académie des Sciences Morales et Politiques est destiné à couronner un ouvrage concernant le développement politique, économique et culturel. Mais il consacre également ceux traitant des relations internationales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, dans l’esprit que fut celui de l’action de Jean Sainteny.

13/01/2021, 10:02

ActuaLitté

Emmanuel Carrère reçoit le Prix d'honneur du festival Visions du Réel

Invité d'honneur du festival suisse Visions du Réel, l'écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère y recevra aussi un Prix d'honneur, qui vient saluer sa carrière d'écrivain, scénariste et réalisateur. Depuis son premier livre, Werner Herzog (Edilig, 1982), Carrère reste très proche de l'image et du cinéma.

12/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Trois romans pour la dernière sélection pour le prix des Deux Magots 

La dernière sélection se resserre sur 3 titres, pour la sélection du Prix des Deux Magots. Le nom du successeur de Jérôme Garcin sera annoncé mardi 26 janvier. Malgré la fermeture administrative, le Café-Restaurant a voulu, par solidarité avec le monde des libraires et des écrivains, maintenir la prochaine édition du prix.

12/01/2021, 10:45

ActuaLitté

Ecologie & littérature : Serge Joncour reçoit le prix François Sommer 2021

Le prix littéraire François Sommer récompense chaque année depuis 40 ans l’auteur d’une œuvre (essai ou fiction) qui explore les relations entre l’homme et la nature. Et ce, qu’il s’agisse du rapport aux paysages, aux animaux ou aux enjeux de la crise écologique. Cette année, le lauréat est le romancier Serge Joncour pour son roman Nature humaine, paru chez Flammarion en août 2020.

11/01/2021, 16:45

ActuaLitté

Antoine Dole, président du Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Romancier et scénariste de bande dessinée, le créateur de Mortelle Adèle, succède à Tania de Montaigne pour présider le premier des Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc remis cette année.

11/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo remporte le Grand Prix Artémisia 2021

« Nous commençons l’année sous les meilleurs auspices », se réjouit rue de l’Échiquier. En effet, le jury du prix Artémisia, qui récompense la meilleure bande dessinée féminine de l’année, a salué le livre de Tiitu Takalo. L’ouvrage avait déjà reçu le prix Finlandia de la bande dessinée, la plus prestigieuse récompense du 9e art en Finlande.

08/01/2021, 09:24

ActuaLitté

5 ouvrages en lice pour la seconde sélection du Prix RTL-Lire 2021

Ce 7 janvier, RTL et le magazine Lire ont procédé à leur seconde selection sur les 10 romans initialement mis en compétition. Le lauréat sera désigné le 15 mars prochain.

07/01/2021, 13:53

ActuaLitté

Gérard Macé lauréat du Grand Prix de la critique littéraire Pen Club/Brasserie Lipp

Le 17 décembre dernier, le jury du Grand Prix de la critique littéraire Pen Club/Brasserie Lipp, présidé par Joël Schmidt, et en partenariat avec la Brasserie Lipp, a couronné — en visio-conférence — l'ouvrage de Gérard Macé, Et je vous offre le néant, paru aux Éditions Gallimard.

07/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, prix BD Fnac France Inter 2020

La Fnac et France Inter ont le plaisir de dévoiler le lauréat du Prix BD Fnac France Inter 2021 : Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama Éditions). L’album primé a été révélé aujourd’hui par Antoine de Caunes, parrain du Prix BD Fnac France Inter, en direct dans l’émission Popopop sur France Inter. 

06/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Cinq romans dans la sélection du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2021

Le festival Imaginales, consacré aux littératures de l'imaginaire, accorde une place importante aux professionnels de la lecture publique, et notamment par l'intermédiaire du Prix Imaginales des Bibliothécaires. Une sélection de 5 romans vient d'être dévoilée.

06/01/2021, 11:28

ActuaLitté

Le Prix Libr'à Nous 2021 dévoile ses finalistes

Le Prix Libr'à Nous, remis chaque année par les libraires francophones, récompense les meilleurs ouvrages dans différentes catégories. Après un dernier tour de vote, le 3e tour voit s'affronter quelques titres seulement, dans 7 catégories... Cette édition 2021 est parrainée par Vincent Villeminot, lauréat 2020 en littérature jeunesse.

05/01/2021, 11:41

ActuaLitté

Le Prix Fernand Méry décerné à Nicolas Vanier pour Poly

Décerné par le Groupement des Écrivains-Médecins (GEM) et l’Académie vétérinaire de France, le Prix Fernand Méry couronne Nicolas Vanier pour son livre Poly, d’après l’œuvre de Cécile Aubry, publié par les éditions XO. La récompense salue un ouvrage mettant en exergue, avec humanité, les relations entre l’homme et l’animal.

04/01/2021, 12:05