Ça y est, la saison des mariages est ouverte. Alors que vous soyez concerné ou non, pas de doute, vous allez en voir passer des robes blanches et de longues traînes. Déjà lassé de l’éternelle salle des fêtes ou de réunion d’un grand hôtel ? On a la solution. Une librairie chinoise héberge des cérémonies dans un cadre de rêve.
Le 18/06/2018 à 17:44 par Fasseur Barbara
Publié le :
18/06/2018 à 17:44
Depuis son ouverture en 2014 dans une rue centenaire, l’établissement a déjà été le théâtre de 36 cérémonies. Yu Bing, directrice de l’établissement, se rappelle de ce premier mariage : « Peu après l’ouverture de la librairie, un jeune couple m'a demandé s'il était possible d'organiser une cérémonie de mariage ici. [...] Ils étaient tous les deux professeurs à l'université et ils aimaient beaucoup lire. Ils se sont dit que ça aurait plus de sens de se marier dans une librairie. »
Un travail d’équipe a alors commencé. Pour ses premiers pas en tant qu’organisatrice de mariage, Yu a alors fait appel à ses amis et connaissances. Ont suivi deux mois de préparation intense pour laisser un souvenir mémorable à ses clients. « Il nous fallait prendre en considération toutes leurs requêtes tout en incorporant des éléments propres à la librairie pour cette occasion », raconte Yu à China Daily.
« Contrairement aux autres mariages qui se tiennent traditionnellement dans de somptueux hôtels qui proposent des banquets avec leurs innombrables tables rondes, le mariage dans une librairie est plutôt comme une fête intime en famille. Notre boutique est assez petite, le nombre d'invités y est donc limité. Seuls les amis et les parents les plus proches du couple sont invités. »
Lors des mariages, les invités peuvent recevoir des livres, des marques-pages et autre cadeaux littéraires spécialement conçus pour la cérémonie et célébrer le couple. Yu explique : « Au milieu de la cérémonie, nous avons demandé aux invités de lire des poèmes en l'honneur des jeunes mariés. Ce moment d'interaction reste mon préféré lors des mariages à la librairie. »
Et Li Ziyan, employée du magasin, a finalement sauté le pas au début du mois après plusieurs années à organiser le mariage des autres. Elle en parle avec émotion : « Je suis vraiment contente, car la cérémonie était encore meilleure que ce que j'avais pu imaginer. Je ne regrette pas du tout d'avoir annulé la cérémonie initialement prévue », confie Li.
Par Fasseur Barbara
Contact : bf@actualitte.com
Commenter cet article