RTL et Lire Magazine littéraire, deux médias reconnus dans le domaine littéraire français, organisent annuellement le Grand Prix RTL-LIRE/Magazine littéraire. Ce 28 mars, le jury a annoncé le lauréat 2024 : Un monde à refaire de Claire Deya, paru chez l'Observatoire.
Le 28/03/2024 à 10:42 par Hocine Bouhadjera
419 Partages
Publié le :
28/03/2024 à 10:42
419
Partages
Les 5 romans finalistes ont été lus par 100 jurés, répartis en groupes de 5 membres au sein de 20 librairies partenaires du prix, situées partout en France. Ils ont ensuite procédé par vote pour désigner le ou la lauréate.
La scénariste Claire Deya explore une époque peu connue, la période suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale, mettant en lumière l'énorme tâche et le péril considérable du déminage des côtes françaises. Dans cet environnement à haut risque, anciens adversaires, à savoir des Français volontaires et des prisonniers de guerre allemands, sont contraints d'apprendre à s'entraider...
Claire Deya tisse une histoire romanesque sur cette toile de fond historique. Nous suivons Vincent, qui, après être rentré d'un camp de prisonniers en Allemagne, part à la recherche d'Ariane, son grand amour disparu. Les seuls indices sur son sort semblent être détenus par les Allemands.
Hyères, 1945. L'été approche, tout comme la paix. Après cinq longues années de guerre, la liberté est le seul désir de tous. Cependant, le danger persiste le long des côtes méditerranéennes, où des millions de mines laissées par l'armée allemande attendent toujours d'exploser. Qui peut encore s'en souvenir ?
Dans ce monde méconnaissable, comment retrouver sa place après être revenu des camps de concentration, à l'instar de Saskia, ou des rangs de la résistance, comme Fabien ? Comment, dans un tel chaos, Vincent peut-il espérer retrouver la femme qu'il aime de manière si ardente et dévorante, Ariane, disparue sans laisser de trace ?
Déterminé à saisir la moindre opportunité pour retrouver Ariane, Vincent est prêt à affronter les dangers au sein d'une équipe de déminage. De Hyères à Saint-Tropez, résistants et aventuriers collaborent avec des prisonniers allemands dans une mission périlleuse pour sécuriser les plages, transformées en champs de mines menaçant la Riviera.
Alors que l'été et la paix sont à portée de main, certains cherchent à reprendre leur souffle tandis que d'autres jouent avec leur vie, n'ayant d'autre choix que de se réinventer.
Ce récit offre un aperçu captivant d'une époque de paradoxes, marquée par la douleur, l'espoir et des secrets profondément enfouis. Une saga romanesque mémorable, témoignant d'une page peu connue de l'histoire.
Les cinq finalistes étaient :
Un monde à refaire, de Claire Deya (L’Observatoire)
Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser (Albin Michel)
J’ai péché, péché dans le plaisir, d’Abnousse Shalmani (Grasset)
Stella et l’Amérique, de Joseph Incardona (Finitude)
Qui après nous vivrez, d’Hervé Le Corre (Rivages)
En 2023, le Grand Prix RTL-Lire a été attribué à Gaëlle Nohant pour Le bureau d’éclaircissement des destins, paru chez Grasset.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 10/01/2024
400 pages
Rivages
21,90 €
Commenter cet article