#Auteurs

Les six romans finalistes du Prix du roman d'Écologie 2024

La septième édition du Prix du roman d'Écologie entend témoigner d'une riche diversité et d'une remarquable audace, embrassant dystopies, éco-fictions, et narrations éco-poétiques. Son jury a retenu six d'entre eux, dont les œuvres envisagent un monde alternatif, où une coexistence harmonieuse entre l'humanité et la nature est (parfois) possible.

Le 15/03/2024 à 16:05 par Hocine Bouhadjera

3 Réactions | 563 Partages

Publié le :

15/03/2024 à 16:05

Hocine Bouhadjera

3

Commentaires

563

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La remise du prix se tiendra le 14 mai prochain au Mob Hôtel, à Saint-Ouen.

Ces romans ne sont pas des objets de consommation, ils sont là, à lire et relire, reliques d'un temps passé, totems d'une ère prochaine. Ils témoignent d'une époque charnière, la nôtre, où le monde s'assombrit, s'éteint petit à petit, mais où des étincelles d'espoir subsistent et apparaissent. Des soldats de l'ombre s'attellent à créer une vie nouvelle, l'écologie est son cœur, le roman, ses poumons.
 
Le corpus qui vous est présenté symbolise ce regain de passion pour la nature. Le renouveau d'un émerveillement millénaire, enfoui sous le béton de l'époque, hérité d'un ailleurs. Ces six textes nous emmènent en balade, sans nier la brutalité de la confrontation des êtres humains à leur environnement. Les existences s'y frottent, s'y déchirent et s'y réunifient. Le romanesque y apparaît comme une entreprise périlleuse, mais salvatrice.

 

- Prix du roman d'écologie.

Voici les finalistes 2024 :

Humus, de Gaspard Koenig, L'Observatoire

Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.

 

Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps – mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque… Une histoire de terre et d’hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste. 

Et vous passerez comme des vents fous, de Clara Arnaud, Actes Sud

Gaspard, un berger pyrénéen, s’apprête à remonter en estive avec ses brebis, hanté par l’accident tragique survenu la saison précédente. Dans le même temps, Alma, une jeune éthologue, rejoint le Centre national pour la biodiversité, avec le projet d’étudier le comportement des ours et d’élaborer des réponses adaptées à la prédation.Sur les hauteurs, les deux trentenaires se croisent de loin en loin, totalement dévoués à leurs missions respectives. Mais bientôt les attaques d’une ourse les confrontent à leurs failles.

 

Les audaces de la bête ravivent les peurs archaïques, révélant la crise du pastoralisme et cristallisant des visions irréconciliables de la montagne : elle devient l’ennemie à abattre.
Dans cette vallée où jadis le dressage des ours était une tradition, la réintroduction du plantigrade exacerbe les tensions. 

Le jour des caméléons, de Ananda Dev, Grasset

Une île : Maurice, la narratrice du roman. Quatre personnages : un oncle las de la vie, sa nièce, unique lumière pour lui, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance. Une journée où tout va exploser : la cité, les haines, peut-être l’île. Enfin, d’étranges animaux qui attendent patiemment que les humains finissent de détruire ce qui leur reste – leur humanité, leur foyer – pour vivre seuls, en paix : les caméléons.

 

Unité de lieu, de temps, d’action. Le compte à rebours est lancé, le drame peut commencer. Mais reprenons. Le roman s’ouvre, la ville est à feu et à sang. Zigzig, le caïd meneur, tient dans ses bras une fillette ensanglantée. Les plus pauvres viennent de s’attaquer aux plus riches dans le centre névralgique de l’île : le shopping center, désormais en ruines. Au loin, un volcan gronde. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelques heures plus tôt, Zigzig partait avec les siens attaquer ses rivaux tandis que Sara regardait danser une femme libérée sur une plage abandonnée. 

Feu le vieux monde, de Sophie Vandeveugle, Denoël

 « L’aube s’ouvrit sur un ciel de fumée. La ville, entourée de collines qui la regardaient, semblait bien frêle là-dessous, presque prise en étau, et n’avait plus pour horizon que ce ciel anthracite qui, à mesure que se levait un soleil de feu, s’orangeait. »

 

La petite ville de Bas-les-Monts a subi la mobilisation de ses jeunes et vit, depuis, au rythme des avions et sous la menace.

 

L’ennemi est d’une inhabituelle envergure, la ligne de front se déplace au gré des vents : en ce nouvel été caniculaire, ce sont d’effroyables incendies que les appelés combattent. Séparés de leurs familles, Nino, Joseph, le Moineau et les autres découvrent la camaraderie de la troupe et les limites de la docilité. Sous les frondaisons de la forêt suppliciée, le règne animal paie lui aussi un lourd tribut à cette guerre moderne…

 

Ardente et engagée, cette fable confie à la jeunesse la capacité de lucidité, le pouvoir de l’indignation et la volonté d’inventer l’avenir.

Dans la réserve, d'Hélène Zimmer, P.O.L.

Le chantier du mur érigé par la Wild French Réserve (WFR), entre les espèces protégées et le reste du territoire, est achevé. En se confrontant à ce mur, les trois protagonistes du roman, en proie chacun à des bouleversements personnels, racontent trois expériences sensibles de la crise écologique et de la sauvagerie capitaliste.

 

Arnaud, marginal, s’est donné les moyens de vivre la vie qu’il désirait, une vie d’autosuffisance et de solitude. Un avis d’expulsion met brutalement fin à ses rêves. Arnaud ne revient pas en arrière. Il se fond dans le territoire et l’état sauvage. Nassim, journaliste, relate le combat de la résistance écologique, mais quand sa compagne, Solveig, lui annonce qu’elle veut faire un enfant seule alors que grandit son désir de paternité, la nouvelle est une déflagration.

 

À la fin de son service civique, Eva-Lou décide de quitter sa coloc’ pour faire une pause chez sa mère. La tendresse du foyer la maintient dans une posture de post-adolescente avec laquelle elle rompt brutalement en s’engageant comme éco-sentinelle à la WFR. Ce contrat passé avec la société militaire privée la pousse à une émancipation vertigineuse. Elle se voit catapultée dans une mission spéciale. Une bête autrement plus sauvage que les bisons et les loups a franchi le mur.

Orchidéiste, de Vidya Narine, Les Avrils 

Sylvain est orchidéiste. Chaque jour, il prend soin de ses fleurs pour une clientèle exigeante. Des orchidées, il sait tout : la symbolique, l’aventure de leur découverte et les ravages sur la nature de leur commercialisation massive. Aujourd’hui, il aimerait céder sa boutique. Mais dans sa famille, une dynastie d’industriels lorrains, on n’a pas su comment transmettre. Alors, pour mieux habiter l’avenir, Sylvain répare les racines abîmées du passé. 

Le Jury, co-présidé par Laurent Quintreau, écrivain, et Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique Ecologique, est constitué de : Sébastien Billard, journaliste à l'Obs, Anais Denoits, directrice associée d'Utopies, Alice Ferney, romancière, Pauline Frileux, ethnobotaniste, maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, Camille Guichard, écrivain, Elizabeth Guillon, directrice animation et coordination transition écologique au Groupe La Poste, Alexis Jenni, écrivain,  Christophe Manon, professeur à l’ENSAPC (école nationale supérieur d’arts de Paris-Cergy), Pierre Schoentjes, professeur de littérature française à l’Université de Gand, Jacques Tassin, écologue.

Ainsi que d'étudiantes et d'étudiantes de l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

Depuis sa fondation, le Prix a distingué les œuvres suivantes : Emmanuelle Pagano avec Saufs riverains chez P.O.L., Serge Joncour pour son œuvre Chien-Loup chez Flammarion, Vincent Villeminot et son roman Nous sommes l’étincelle publié par Pocket Jeunesse, Lucie Rico pour Le chant du poulet sous vide également chez P.O.L., Indice des Feux d'Antoine Desjardins chez La Peuplade, et Peine des Faunes d'Annie Lulu chez Julliard la dernière édition.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

3 Commentaires

 

Michel

15/03/2024 à 21:15

En bref...
Bouvard et Pécuchet, La bête du Gévaudan, Je suis une légende, Fahrenheit 451, Walden ou la vie dans les bois, Le Baron perché !
Et bien sûr, tous ces romans passablement anti-capitalistes sont en vente sur Amazon...

Raymond Carlson

16/03/2024 à 17:43

I vote for "Dans la réserve", by Hélène Zimmer. It's prose that strikes like a jackhammer. A bold and incandescent writing on the conservation of nature and the human condition. With this book, she makes herself the feminist Edward Abbey.

Raymond Carlson

17/03/2024 à 03:22

Je vote pour "Dans la réserve", d'Hélène Zimmer. C'est une prose qui frappe comme un marteau-piqueur. Une écriture audacieuse et incandescente sur la conservation de la nature et de la condition humaine. Avec ce livre, elle se fait la féministe Edward Abbey.

Et vous passerez comme des vents fous

Clara Arnaud

Paru le 23/08/2023

370 pages

Actes Sud Editions

22,50 €

Humus

Gaspard Koenig

Paru le 23/08/2023

379 pages

Editions de l'Observatoire

22,00 €

Le jour des caméléons

Ananda Devi

Paru le 16/08/2023

262 pages

Grasset & Fasquelle

20,90 €

Feu le vieux monde

Sophie Vandeveugle

Paru le 10/05/2023

166 pages

Editions Denoël

17,00 €

Dans la réserve

Zimmer Hélène, Hélène Zimmer, Zimmer Hélène

Paru le 05/01/2023

320 pages

P.O.L

20,00 €

Orchidéiste

Vidya Narine

Paru le 23/08/2023

144 pages

Les Avrils

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pour sa 2e édition, le Prix des Littératures Urbaines cherche lecteur

Après une première édition réussie 2024, le Festival et Prix des Littératures Urbaines revient pour sa deuxième édition, le samedi 26 avril 2025 à la Gaîté Lyrique. L'objectif des organisateurs : donner une visibilité aux récits urbains, en explorant la diversité des auteurs et autrices issus des quartiers populaires comme des quartiers plus huppés, à travers une variété de styles littéraires.

06/12/2024, 18:11

ActuaLitté

Le Prix France-Liban 2024 attribué à Marwan Chahine

Le Prix France-Liban 2024 a été décerné à Marwan Chahine pour son ouvrage Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle (Éditions Belfond).

06/12/2024, 16:21

ActuaLitté

Prix Voltaire : l'éditeur palestinien Samir Mansour salué pour son courage

L'Union internationale des éditeurs (UIE/IPA) a décerné son Prix Voltaire 2024 à l'éditeur et libraire palestinien Samir Mansour, lors de son 34e congrès annuel, à Guadalajara, au Mexique. Depuis la bande de Gaza, toujours ciblée par des frappes israéliennes, il a indiqué qu'il continuait « à publier, malgré les circonstances difficiles dans lesquelles nous vivons ».

06/12/2024, 16:00

ActuaLitté

Prix de la rentrée littéraire : deux fois plus de lauréats que de lauréates

La saison des prix littéraires touche à sa fin, ou peut-être commence-t-elle réellement : au-delà de la reconnaissance par les pairs, les distinctions du secteur sont aussi de solides arguments marketing pour les achats de la fin d'année. Et, alors que l'année 2024 s'annonce morose pour l'industrie du livre, ces enjeux sont d'autant plus scrutés : l'occasion de relever les rapports de force en vigueur.

06/12/2024, 15:04

ActuaLitté

Les romans en lice pour le Prix des lectrices et des lecteurs 2024

Du 6 décembre 2024 au 6 mars 2025, les usagères et usagers des bibliothèques de la Ville de Paris sont invités à participer à l'édition 2025 du Prix des lectrices et des lecteurs, une récompense littéraire participative qui met à l'honneur cinq premiers romans publiés à la rentrée 2024. 

06/12/2024, 14:11

ActuaLitté

Les lauréats de la première édition du Prix Ada sont sus

Les finalistes de la première édition du Prix Ada, soutenu par la Maison des Arts de Sciences Po et Hugo Micheron, chercheur, ont été révélés. Devant son nom à Ada Lovelace, pionnière de la science informatique, il récompense un roman et un essai parus dans l’année qui éclairent les enjeux technologiques contemporains et réfléchissent au monde de demain.

06/12/2024, 13:28

ActuaLitté

Les finalistes du Prix BD Fnac France Inter 2025

Le Prix BD Fnac France Inter, créé en collaboration entre la Fnac et France Inter, met à l'honneur chaque année la bande dessinée. Ce prix permet à 35 passionnés de 9ème Art, sélectionnés pour l'occasion, de rejoindre le jury grand public. Le nom du lauréat(e) sera révélé le 8 janvier 2025, et il ou elle sera invité-e dans l’émission Totémic du 10 janvier à 9h20.

06/12/2024, 11:10

ActuaLitté

Le Prix Chateaubriand 2024 couronne Marie-Antoinette 

Le 4 décembre dernier, au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, le jury de la 38e édition du Prix Chateaubriand a désigné le lauréat : Charles-Éloi Vial pour Marie-Antoinette (Éditions Perrin). 

05/12/2024, 16:12

ActuaLitté

Martin Untersinger remporte le Prix Albert Londres du livre 2024

Le Prix Albert Londres récompensait sa 86e lauréate en presse écrite, ce mercredi 4 décembre au Centre Pompidou, à Paris. La journaliste au Monde Lorraine de Foucher a ainsi remporté le plus prestigieux prix de  journalisme francophone, aux côtés de deux autres lauréats : Antoine Védeilhé et Germain Basléle pour le Prix de l’audiovisuel, et bien sûr Martin Untersinger pour le Prix du livre.

05/12/2024, 10:14

ActuaLitté

Les lauréats qui célèbrent la complicité humain-chien en 2024

Le Prix Littéraire de la Centrale Canine 2024 a récompensé, ce 3 décembre dernier, trois ouvrages de l’année mettant en lumière la relation entre l’humain et le chien, chacun représentant une catégorie. La cérémonie de cette 16e édition s’est déroulée dans les salons de Maison Boétie à Paris.

04/12/2024, 17:17

ActuaLitté

Brigitte Macron et la reine Camilla remettent les Prix de l’Entente Littéraire

La cérémonie de remise du Prix de l’Entente Littéraire, qui a eu lieu le 4 décembre 2024 à la Résidence de France à Londres, a été marquée par la présence de Sa Majesté la Reine et Brigitte Macron. Ces dernières ont honoré de leur présence trois lauréats : Lucie Bryon pour son livre Thieves, Manon Steffan Ros pour son roman Le Livre bleu de Nebo, et Lise Garond pour sa traduction en français du même ouvrage. 

04/12/2024, 17:09

ActuaLitté

Luz Grand Prix de la Critique ACBD 2025  

L'Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a attribué le Grand Prix de la critique ACBD 2025 à l'œuvre Deux filles nues de Luz, éditée par Albin Michel. Cette bande dessinée met en scène une toile réalisée en 1919 par Otto Mueller, un peintre allemand tzigane classifié comme artiste dégénéré par le régime nazi. 

04/12/2024, 14:19

ActuaLitté

Les sélections finales des Prix de Traduction 2024 du PEN Club français

Le PEN Club français, association qui milite pour la liberté d'expression des écrivains du monde entier, a inauguré en 2023 de nouvelles récompenses décernées à des auteurs et autrices de traductions. Les sélections ont été établies pour les quatre prix de traduction de l'organisation.

04/12/2024, 11:26

ActuaLitté

Souad Labbize primée pour sa traduction entre deux rives culturelles

Le Prix Ibn Khaldoun-Senghor de la traduction 2024 a été attribué à Souad Labbize pour sa traduction en français du roman Le Désastre de la maison des notables d’Amira Ghenim (Éditions Philippe Rey, France/Barzakh, Algérie, 2024). La cérémonie s’est tenue à l’Institut du Monde Arabe, à Paris.

04/12/2024, 11:13

ActuaLitté

L'Académie Goncourt solidaire de Daoud et Sansal contre l'Algérie

La 7e édition du Choix Goncourt de l'Algérie est suspendue. L'Académie Goncourt, réunie le 3 décembre 2024, a en effet décidé à l'unanimité de le suspendre. Elle n'accepte pas « que Houris de Kamel Daoud, l'un des romans de la liste Goncourt sur laquelle les jurés doivent voter, soit interdit dans ce pays et son éditeur banni du Salon du Livre d'Alger », explique-t-elle dans un communiqué.

03/12/2024, 18:33

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Meilleur Livre Étranger Sofitel 2024

Le jeudi 28 novembre 2024, le Sofitel Paris Le Faubourg a accueilli la 77e cérémonie du Prix du Meilleur Livre Étranger Sofitel, un événement littéraire qui met à l’honneur des œuvres internationales traduites en français. Créé en 1948, ce prix, soutenu par Sofitel depuis 2011, célèbre la diversité littéraire mondiale et la richesse des perspectives qu’offrent les auteurs étrangers.

03/12/2024, 16:56

ActuaLitté

L’Académie française se dote d’un nouveau prix jeunesse

L’Académie française annonce la création du Prix Marie Volle, une récompense littéraire annuelle dédiée à la littérature pour la jeunesse. Dotée de 1000 euros, elle a été rendue possible grâce à la générosité de Christian et Nathalie Volle, en mémoire de leur fille Marie, décédée en 2005.

03/12/2024, 16:27

ActuaLitté

Le Prix [du métro] Goncourt 2024 revient à Emma Doude Van Troostwijk

La 17e édition du Prix [du métro] Goncourt a sacré la metteure en scène et autrice Emma Doude Van Troostwijk pour son premier roman, intitulé Ceux qui appartiennent au jour (Éditions de Minuit). Elle reçoit sa distinction ce mardi 3 décembre, au Onzième lieu, dans le 11e arrondissement, à proximité d'une fameuse station de métro...

03/12/2024, 11:05

ActuaLitté

12 albums retenus pour le Prix des Libraires Canal BD 2025

Créé en 1990, le Prix des Libraires Canal BD a vocation à promouvoir la diversité de la bande dessinée et encourager la liberté de ses créateurs. Le 26 janvier 2025, pendant le Festival international de la BD d'Angoulême, un des 12 titres en lice pour la prochaine édition sera sacré...

03/12/2024, 10:17

ActuaLitté

José Vieira lauréat du Prix Des racines et des mots 2024

L’association « Les amis de V.O. » a décerné le prix Des racines et des mots, dédié à la littérature de l’exil, à José Vieira pour son récit Souvenirs d’un futur radieux (Chandeigne). Ce prix, qui récompense chaque année une œuvre explorant les thématiques du déracinement, de l’identité et de l’exil, met en lumière une voix littéraire marquante.

02/12/2024, 14:36

ActuaLitté

Éric Chacour lauréat du Prix France-Québec 2024

Éric Chacour a été couronné lauréat du Prix France-Québec pour son ouvrage Ce que je sais de toi, publié chez Philippe Rey. Depuis sa création en 1998, ce prestigieux prix littéraire vise à promouvoir et à diffuser la littérature québécoise de qualité en France.

02/12/2024, 11:32

ActuaLitté

Lauréat du Prix SoBD 9e Art : La Musique silencieuse de Munoz et Sampayo

Le Prix SoBD Neuvième art pour l’année 2024 a été remis à l’étude magistrale d’Erwin Dejasse intitulée La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo, parue dans la collection Iconotextes des Presses Universitaires François Rabelais de Tours.

30/11/2024, 19:18

ActuaLitté

Andrea Marcolongo Prix Jules Rimet 2024

Le Jeudi 28 novembre 2024, le treizième Prix Jules Rimet a été remis à Andrea Marcolongo pour Courir publié aux éditions Gallimard.

29/11/2024, 17:57

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Roger Caillois 2024 révélés

La Maison de l’Amérique latine, la Société des Amis et Lecteurs de Roger Caillois et le P.E.N Club Français, annoncent les lauréats du Prix Roger Caillois 2024. Créé en 1991, il récompense chaque année un auteur latino-américain et un auteur francophone. Depuis 2007, un prix de l'essai est également attribué, et depuis 2016, un prix de l'édition distingue un éditeur, un créateur de collection ou de revue, ou encore un traducteur. Remise des récompenses littéraires en janvier 2025.

29/11/2024, 12:37

ActuaLitté

Gabriella Zalapì Prix Femina des Lycéens 2024

Organisé sous l’égide des membres du jury Femina, le prix Femina des lycéens 2024 a été décerné à Gabriella Zalapì pour Ilaria ou la conquête de la désobéissance (Zoé, août 2024). Le roman a été plébiscité par le jury, composé de quinze classes.

28/11/2024, 18:20

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2024 révélés

La Ville de Montréal a dévoilé les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2024. Les cinq œuvres sélectionnées, issues de la création littéraire locale, sont en compétition jusqu’à l’annonce du lauréat, le 11 décembre prochain. En attendant, le public pourra rencontrer les auteurs lors du Salon du livre de Montréal, le 1er décembre.

28/11/2024, 16:06

ActuaLitté

L'odyssée d'Abdoul, une enquête saluée par le Prix Mare Nostrum 2024

Audrey Millet, lauréate du Prix Mare Nostrum 2024 dans la catégorie Histoire et Géopolitique, nous livre une enquête. Son ouvrage L’odyssée d’Abdoul (Les Pérégrines) dévoile les réalités inhumaines du trafic humain et de l’exploitation des migrants à travers le parcours d’Abdoul, un jeune tailleur ivoirien. Un récit qui expose les rouages d’un système criminel mondial.

28/11/2024, 15:38

ActuaLitté

Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 revient à Sandrine Collette  

Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 a été attribué à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, publié aux éditions JC Lattès. Organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, le prix a vu ses délibérations finales se tenir ce jeudi 28 novembre à Rennes, où les 13 lycéens délégués nationaux se sont réunis à huis clos pour prendre leur décision.

28/11/2024, 13:20

ActuaLitté

Lauréats des Prix des enseignants : transmettre la passion des livres

Les lauréats de la 16e édition des Prix littéraires des enseignant·e·s de français ont été dévoilés au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Albums, romans et poésie : un éventail d’œuvres célébrant la jeunesse, capable de laisser une empreinte indélébile chez les lecteurs en herbe.

28/11/2024, 11:42

ActuaLitté

Les talents littéraires du Québec célébrés par l’Académie des lettres

Le 19 novembre 2024, l’Académie des lettres du Québec a dévoilé les lauréats de ses prix littéraires. Poésie, théâtre, essai et roman étaient à l’honneur lors de la cérémonie tenue à Montréal, mettant en lumière des œuvres marquantes de la scène québécoise.

27/11/2024, 16:54

ActuaLitté

Mikaël Askil Guedj récompensé par l’Académie française

Ce jeudi 5 décembre 2024, le Prix Biguet de l’Académie française sera remis à Mikaël Askil Guedj pour son ouvrage Médecins malgré vous. Portraits des maladies du XXIe siècle. Avec son titre qui évoque un clin d’œil au célèbre Médecin malgré lui de Molière, ce livre explore 45 maladies contemporaines à travers une approche novatrice mêlant science, histoire et culture.

27/11/2024, 16:11

ActuaLitté

Prix Jan Michalski 2024 : Kate Beaton explore les crises contemporaines

Le Prix Jan Michalski 2024 a été remis à Kate Beaton pour son roman graphique Environnement toxique (trad. Alice Marchand, Casterman). Cette distinction, décernée par un jury présidé par Vera Michalski-Hoffmann, met en lumière un récit autobiographique sur l’industrie pétrolière canadienne.

27/11/2024, 15:09

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2024 : Éric de Chassey récompensé pour Donner à voir

Le Prix Pierre Daix 2024 a été remis à Éric de Chassey pour son ouvrage Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter. La cérémonie s’est tenue le 25 novembre à la Bourse de Commerce, en présence de François Pinault, créateur du prix, qui le lui a remis.

27/11/2024, 15:07

ActuaLitté

Marie Boisson Pépite d’or 2024 pour Bianca et la Forêt des parents égarés

Un jury, constitué de jeunes de 8 à 18 ans, a attribué ces prix dans quatre catégories : livre illustré, fiction juniors, bande dessinée et fiction ados. La Pépite d’or a été, quant à elle, désignée par un jury de critiques littéraires pour récompenser le meilleur livre de l’année.

27/11/2024, 13:09

ActuaLitté

Les auteurs d'Ulysse et Cyrano remportent le Prix Landerneau BD 2024

Pour l'édition 2024, le jury a honoré Antoine Cristau, Stéphane Servain et Xavier Dorison pour leur œuvre Ulysse et Cyrano publiée chez Casterman. Les lauréats recevront une dotation de 6000 € et bénéficieront d'une promotion étendue dans tous les Espaces Culturels E.Leclerc dans les jours à venir. 

27/11/2024, 11:15

ActuaLitté

Prix Hors Concours : les lauréats de l’édition indépendante dévoilés

Le 9e prix Hors Concours a dévoilé ses lauréats ce 26 novembre à la Maison de la Poésie (Paris), en présence de près de 200 professionnels et passionnés du livre. L’événement a permis de distinguer un lauréat et de mettre à l’honneur la mention du public, tout en célébrant la richesse de l’édition indépendante.

26/11/2024, 21:00