Le bateau rêve (Gallimard Jeunesse) de Séverine Vidal et Julien Arnal remporte le Prix Landerneau Album Jeunesse pour cette 11e édition. L’auteur et l’illustrateur recevront une dotation de 6000 € et leur album bénéficiera d’une campagne de promotion dans les 228 Espaces Culturels E.Leclerc.
Le 15/02/2024 à 17:39 par Hocine Bouhadjera
279 Partages
Publié le :
15/02/2024 à 17:39
279
Partages
Dans L'oeuvre lauréate, inspiré par le rêve qu’il a fait la nuit-même, Idriss et son amie Simona bâtissent une machine permettant d’explorer les songes. Partis aux confins du royaume de la nuit, ils découvrent, en plus de créatures imaginaires et univers fantastiques, les liens puissants qui les rattachent à leur foyer.
Selon Baptiste Beaulieu, président du jury 2024, « Le Bateau Rêve est un hymne à l’onirisme, à la beauté qui surgit de nulle part et partout à la fois, où le texte poétique de Séverine Vidal s’allie merveilleusement aux illustrations grandioses de Julien Arnal ».
Née en 1969, Séverine Vidal est une écrivaine et scénariste de bande dessinée française. Après avoir été professeure, elle se consacre à l’écriture depuis 2011. Ses livres sont traduits à l’étranger, et sont récompensés par de nombreux prix.
Diplômé de l’IUP Arts Appliqués Couleur Image Design, Julien Arnal est un illustrateur et animateur 2D. À travers des jeux délicats de textures, de couleurs et de lumières, ses illustrations plongent les lecteurs dans des atmosphères hautement poétiques.
Outre Baptiste Beaulieu et Michel-Édouard Leclerc, le jury est composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc : Julien Blanchard, Saint-Brévin Marion Dalla Longa, Lcommerce Mélissa Daraki, Vernon Ambre Harlix, Trélissac Suzy Lafaye, Sarlat Gaëlle Lemeaux, Neret Aurore Neret, Langon Léonie Poirée, Querqueville Agnès Ureta, Saint-Denis-les-Sens.
Depuis 2014, le Prix Landerneau Album Jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc distingue un ouvrage francophone dont les qualités graphiques et éditoriales sont particulièrement remarquables.
Il raconte une histoire originale, qui vise à initier les lecteurs âgés de trois à huit ans à la découverte du monde et de soi‐même.
Le Prix Landerneau Album Jeunesse 2023 avait été decerné à Baptiste Beaulieu et Qin Leng, pour Les Gens sont beaux (Les Arènes).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Prix Landerneau
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 31/08/2023
32 pages
Editions Gallimard
15,90 €
Commenter cet article