Le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire 2023 a été décerné au Picasso tout contre Cocteau de Claude Arnaud (éd. Grasset). Le jury est composé d'académiciens et de personnalités extérieures, à savoir pour 2022, Chantal de Galbert, Michel Zink, académicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Jean Clair, académicien, Pierre Brunel, Jean-Michel Delacomptée, Alexandre Grandazzi et Belinda Cannone.
Le 15/11/2023 à 17:57 par Dépêche
1 Réactions | 294 Partages
Publié le :
15/11/2023 à 17:57
1
Commentaires
294
Partages
Les précédentes éditions ont respectivement consacré Clément Bénech pour Une essentielle fragilité. Le roman à l'ère de l'image (éd. Plein Jour) ; Alexandre Blaineau pour Les Chevaux de Rimbaud (éd. Actes Sud), Christophe Etemadzadeh pour La Vie sans savoir (éd. Arléa) et Mathilde Brézet, Le grand monde de Proust (éd. Grasset).
Cet ouvrage relate l'histoire de l'amitié entre Pablo Picasso, un peintre espagnol précoce et surdoué arrivé à Paris en 1900, et Jean Cocteau, un artiste français aux multiples talents. Picasso, charismatique et innovateur, s'entoure de personnes fascinées par son travail, tandis que Cocteau, plus lent dans son évolution artistique, s'inspire des autres pour se développer.
Leur rencontre a lieu pendant la Première Guerre mondiale, marquant le début d'une longue amitié. Le livre décrit leur relation de 1915 à 1963, explorant comment ils se sont influencés, soutenus, aimés et parfois détestés. L'auteur, Claude Arnaud, examine en dix chapitres la dynamique complexe de leur relation, questionnant la possibilité pour deux créateurs de travailler ensemble tout en entretenant une relation affective, malgré les différences de personnalité marquées entre Picasso et Cocteau.
L’ouvrage avait reçu le prix André Malraux, catégorie, Essai sur l’art, voilà quelques semaines.
Remis chaque année et doté de 15.000 €, le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire est ouvert aux auteurs d’expression française et aux œuvres éditées entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours ou au cours de l’année précédente.
On entendra par « essai littéraire » tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Paru le 08/03/2023
231 pages
Grasset & Fasquelle
20,90 €
1 Commentaire
Ihuel François
16/11/2023 à 08:00
Un prix bien mérité, Claude Arnaud m'a offert son livre qui est à lire sans réserve.