Marie Charrel a remporté le Prix du Livre Cogedim Club 2023 pour son roman intitulé Les Mangeurs de nuit publié par Les Éditions de l’Observatoire en janvier 2023. Doté de 5000 €, ce prix est décerné chaque année à un roman ou à un récit en langue française explorant les thèmes de la famille et de la transmission.
Le jury a choisi Les Mangeurs de nuit parmi les deux autres finalistes, Le Roi-Nu-Pieds de François d’Épenoux (paru aux Éditions Anne Carrière en janvier 2023) et Les Exportés de Sonia Devillers (publié par Flammarion en août 2022). Cette récompense est le cinquième prix littéraire pour l'ouvrage de Marie Charrel, qui réagit à cette remise de prix :
Ce prix porte une valeur chère à mon cœur, celle de la transmission. Dans Les Mangeurs de nuit, il est question de la transmission entre un père et une fille, entre une mère adoptive et son fils, mais aussi de celle des histoires qui circulent entre les cultures. Je crois en effet que c’est par la fiction que l’on peut dresser des ponts entre les générations, les pays et les cultures. D’ailleurs, si les tyrans ont peur des livres, c’est bien pour cette raison.
Marie Charrel, originaire d'Annecy, est journaliste au Monde, spécialiste la macroéconomie internationale. Elle a déjà publié sept ouvrages, Une fois ne compte pas (Plon, Pocket), L’enfant tombée des rêves (Plon, Pocket), Les enfants indociles (Rue Fromentin, Pocket), Je suis ici pour vaincre la nuit (Fleuve Éditions), Une nuit avec Jean Seberg (Fleuve Éditions), Les Danseurs de l’aube (Éditions de l’Observatoire), et Qui a peur des vieilles (Éditions Les Pérégrines, 2021).
Elle a également contribué à plusieurs projets collectifs et à des recueils de nouvelles tels que L’Institut (PUG) et On tue la Une (Druide).
Le jury était composé de 3 ambassadrices des clubs de lecture au cœur du dispositif du Prix Cogedim Club ainsi que de Brigitte Fossey (présidente du jury), Éric Bouhier, Élodie Fondacci, Philippe Grimbert, Francesca Mantovani et Pascale Senk.
Marie Charrel succède à Mathias Malzieu, primé en 2022 pour Le Guerrier de Porcelaine (Albin Michel, janvier 2022)
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
crédits images: Audrey Dufernin
Paru le 04/01/2023
295 pages
Editions de l'Observatoire
21,00 €
Commenter cet article