Créé en 1985 par le Conseil régional d'Aquitaine (à présent Région-Nouvelle-Aquitaine) en hommage à l'écrivain français, le prix François Mauriac, doté de 8000 €, récompense chaque année une oeuvre en langue française, quel que soit le genre (essai, poésie, roman, roman graphique...), qui s'inscrit dans une volonté de s'engager dans son siècle et dans la société contemporaine.
Le 04/10/2023 à 11:31 par Dépêche
5 Réactions | 701 Partages
Publié le :
04/10/2023 à 11:31
5
Commentaires
701
Partages
Après avoir examiné les treize œuvres en lice, le jury, dirigé par Jean-Noël Jeanneney, a attribué le Prix François Mauriac 2023 à Claire Baglin pour son ouvrage En Salle, publié aux Éditions de Minuit en 2022. La remise du prix à Claire Baglin aura lieu à Malagar, au sud de Bordeaux, sur les terres de François Mauriac, le vendredi 13 octobre.
L'événement sera présidé par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Noël Jeanneney, président du jury. La cérémonie sera publique et verra la participation d'élèves de seconde, terminale et BTS des lycées George Sand de Nérac, Gustave Eiffel et François Mauriac de Bordeaux.
Née en 1998, Claire Baglin détient un master en création littéraire ainsi qu'un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP).
Son premier roman, En Salle, publié en 2022 aux Éditions de Minuit, mêle deux histoires : d'un côté celle des débuts professionnels de la narratrice dans un fast-food et son quotidien, et de l'autre celle des souvenirs de son enfance passée avec un père ouvrier. Ces deux trames narratives se croisent, se contrastent et parfois se font écho, unies par les gestes : ceux du travail et ceux de l'enfance.
Le jury était composé de Jean-Noël Jeanneney, Président du jury, Pierre-Henri Arnstam, François Aymé, Philippe Baudorre, Évelyne Bloch-Dano, Bernard Cazeneuve, Anne-Marie Cocula, Paule Constant, Sonia Devillers, Éric Fottorino, Grégoire Kauffmann, Hugues Le Paige, Mona Ozouf, Jean Touzot, Michel Winock, et Marie-Sylvie Bitarelle, Secrétaire du jury.
Claire Baglin succède notamment à Laurent Joly, primé en 2022 pour La rafle du Vel d’Hiv (Éditions Grasset), Jean Birnbaum, récompensé en 2021, pour Le courage de la nuance (Éditions Seuil) ou encore Caroline Fourest, lauréate en 2020, pour Génération offensée (Éditions Grasset).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
crédits photo : Matthieu Zazzo
5 Commentaires
KitelJ
05/10/2023 à 13:53
Je découvre à l'instant l'existence d'un master en création littéraire j'aimerais bien avoir quelques renseignements.
Elisabeth Robert-Barzman
18/10/2023 à 20:55
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Jean-Noël Lafargue
19/10/2023 à 12:14
Il existe très peu de formations publiques en création littéraire, discipline longtemps absente de la culture académique française (mais pas francophone : le Québec est en avance, par ex.).
Claire Baglin (diplômée en 2021) est issue du Master fondé en 2012 par l'Université du Havre et par l'école supérieur d'art Le Havre/Rouen, qui est un des deux premiers avec celui de Toulouse, et le plus connu avec celui de Paris 8 (Saint-Denis). Chaque année, ce sont deux, trois ou quatre ex-étudiants qui publient chez des éditeurs littéraires dans la foulée de leur diplôme.
Le but de ce Master n'est pas de donner des astuces ou des techniques à des apprentis écrivains, mais d'accompagner l'éclosion de personnalités d'auteurs, exactement comme les écoles d'art accompagnent les futurs artistes. Pour cette raison, il s'agit d'une formation qui ne se pratique pas en dilettante (pas d'enseignement à distance, non plus), et qui accueille seulement quinze étudiants par an, après sélection sur dossier puis après une audition.
Vous trouverez sans peine des informations à son sujet (et au sujet des autres formations du genre) sur Internet.
Elie de Trouville.
05/10/2023 à 19:27
Bravo Claire,
Ce pris vous sied à merveille.
Elisabeth Robert-Barzman
18/10/2023 à 20:52
Excellente nouvelle pour une de nos diplômées du Master de Création littéraire de l'université du Havre et de l'ESADHaR !
Ce master existe depuis 2012, et Claire Baglin s'inscrit dans une magnifique lignée de jeunes talents que ce master / DNSEP a su faire éclore.