#PrixAutomne23 - Lors de la 45e édition du Livre sur la Place, qui se tiendra du 8 au 10 septembre 2023, le Prix Stanislas sera décerné le 9 septembre. Ce prix, récompensant le meilleur premier roman de la rentrée littéraire, est soutenu par Groupama. Cette année, le livre de Julie Héraclès, Vous ne connaissez rien de moi, a été salué.
Le 05/09/2023 à 11:37 par Victor De Sepausy
2 Réactions | 1506 Partages
Publié le :
05/09/2023 à 11:37
2
Commentaires
1506
Partages
Rentreelitteraire23 - Présidé cette année par l’écrivaine Clara Dupont-Monod, ce prix a pour vocation de mettre en lumière un premier roman au cœur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue.
Autour de Clara Dupont-Monod, le jury du prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels : Nathalie Broutin (France Bleu), Baptiste Liger (Magazine Lire), Daniel Picouly (France Ô), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) et de collaborateurs de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation.
Doté de 3000 €, le Prix Stanislas assure également l’achat par Groupama de près de 500 exemplaires du roman du lauréat.
Le 16 août 1944, à Chartres, l'objectif de Robert Capa a capturé une scène poignante : une femme, les cheveux rasés, tenant son bébé, sous les huées de la foule. Une image qui témoigne de la force de l'esprit humain face à l'adversité.
– Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès
Dans une œuvre inspirée de cette photographie, Julie Héraclès nous dévoile l'histoire de Simone, une femme audacieuse au caractère ardent. Son récit nous plonge dans le destin singulier d'une femme qui, malgré les épreuves, a su préserver sa liberté d'esprit.
Grâce à la complicité du Théâtre de la Manufacture, trois comédiens prêteront leur voix aux premières pages des huit premiers romans présélectionnés par le jury du Prix Stanislas-Groupama. Un moment d’échange entre les comédiens et les primo-romanciers suivra chaque lecture.
Le prix sera remis pendant le 45e Livre sur la Place, le samedi 9 septembre 2023 à Nancy.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Julie Héraclès © Patrice Normand
Paru le 23/08/2023
380 pages
Jean-Claude Lattès
20,90 €
2 Commentaires
Fatigué --- post 68.
05/09/2023 à 12:56
On peut en craindre thématiquement le Pire !!!
La réhabilitation de la collaboration franco - nazie par les femmes, prenant l ' épuration , immédiate et spontanée , ( vindicte, délation, jalousie, règlements de comptes, etc...revanche de la médiocrité humaine , etc...) comme prétexte pervers à l ' Accomodation.
Sans que le dilemme reel ne soit traité : l ' attraction erotique pour l ' Etranger vainqueur , par vengeance ( retour de baton sur des situations antérieures psycho - sociale d' abandon, de délaissements, d' humiliations éprouvées ou ressenties, l ' attraction véneneuse de l ' attirance pour la liaison dangereuse ( l ' hypothese du ' mal ' comme accroissement de l ' excitation, et renforcements de la possibilité psychique de l ' orgasme accepté, par levée de l ' inhibition ), etc dans un contexte historique qui ne s' y pretait pas.
L ' absence de politisation des Femmes tenues en mineures hors de toute légitimité representative electorale, et ce renvoyant a la question inabordée du Front Populaire, où l ' affranchissement féminin en passait par le mouvement social, sauvage et syndical de la Greve , comme politisation , mais à vide, faute de relais politicien , juridique, légal, licite, et du droit, donc de la liberté pour les femmes de voter.
C est tout ceci l ' attraction erotique pour l ' Etranger Vainqueur chez les femmes du peuple.
Quand a la bourgeoisie, la dimension délétère, vénielle.....de cet amour de Marechal !!!!
Il n ' en demeure pas moins que le choix de ce moment historique , et de cet épisode, s il n est soutenu en arrière fond , de tout ce qui precede ne sert qu a la réhabilitation française de la Collaboration , et dans le moment que nous vivons, de l ' assentiment de la population , sur la modalite --- qu ' on nous foute la paix !!! ( grand thème d' une chanson très populaire à l ' epoque de l' immediate avant - guerre : " et tout ça ....
.. .... ça fait , ....d' excellents français ... d' excellents français qui marchent au pas, .. ... , cf : Maurice Chevalier --- ' et qui ne demandent qu ' on leur foute une bonne fois la paix!!! ' , fin de la chanson.... ), et actuellement --- qu ' on ne nous enquiquine pas avec les affaires étrangères, on aurait assez de problèmes comme çà, sans aller chercher les histoires , --- fond de raisonnement --- qui fut celui des bras et des cuisses ouvertes, le plus souvent, ne pouvoir vivre seule de ne pouvoir ou de ne vouloir prendre son ' mal ' en patience, et donc surseoir, à ces attractions veules ou néfastes, sans même y percevoir , et nommer , pour celles et ceux qui utilisent l ' epoque en question , aux fins d ' y asseoir historiquement la victimisation féministe , le machisme --- machisme de la terre conquise, et désormais allemande, de tous les corps feminins français en aller ......
Planter le drapeau et planter sa qu... du même élan patriote et pangermaniste.
--- " les p ' tites femmes de Paris,...., ach so franzosischen !!!! Gut , Gut !!!" !!!!
■ restons vigilants avec nos 5 % de cerveau disponible !!!!
Cincinnatus
05/09/2023 à 17:05
Une éditrice des éditions JC Lattès préside un jury littéraire qui décerne un prix à... un autrice JC Lattès. Et bien, et bien...