Le jury de la gélaste association « La Maison de l’Humour » a dans sa grande majorité de décerner à François Morel et Valentin Morel pour Dictionnaire amoureux illustré de l'Inutile son 15e « Prix du livre d’humour de résistance » (Coédition Plon/Gründ).
Le 28/03/2023 à 11:55 par Dépêche
3 Réactions | 331 Partages
Publié le :
28/03/2023 à 11:55
3
Commentaires
331
Partages
Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression "peigner la girafe", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...
Est-ce un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution et parfois même à prendre et à n’utiliser qu’avec précaution parfois infinie comme un beau ciel .
L'homme est-il plus utile que la langouste, et l’inverse est-il vrai aussi même si elle, elle est toujours bonne, ce qui n’est pas toujours le cas de l’être humain.
La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron dont les feuilles écrasées peuvent néanmoins bien utilement servir à percer les furoncles?
L'idiot du village quant à lui est-il moins nécessaire que le membre de l'Institut, aussi membré qu’il soit et soi-disant immortel ?
Ah que voilà de biens inutiles questions apparemment auxquelles votre si utile et bien indispensable dictionnaire se plaît, et il nous a tant plu que nous en fûmes amenés à en bénir l’eaux bénite en y musardant, vous qui avez réussi à vanter les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, en trouvant le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette ou en admirant la virtuosité des joueurs de yoyo.
Un livre aussi indispensable qu'inutile mais chacun de nous sait bien que comme la mort, l’être humain est bien inutile mais qu’à la fois tout est utile même si, comme le disait si justement Frédérique Dard, piqué par je ne sais quelle mouche « Beaucoup de gens sont plus utiles à leurs pays morts que vivants ».
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 01/12/2022
296 pages
Editions Gründ
34,95 €
3 Commentaires
ETIENNE MOULRON
01/04/2023 à 17:24
Cher(e)s Ami(e)s,
J'ai le plaisir de revenir vers vous pour vous confimer officiellement notre remise du " Prix du Livre d'Humour de Résistance" que notre association " La Maison de l'Humour ", pour la 15ème année a décerné à François et Valentin Morel pour leur ouvrage " Dictionnaire amoureux illustré de l'Inutile" paru récemment en coédition chez Grund/Plon.
N.B: Si vous souhaitez l'obtenir, il vous suffit de m'adresser un chèque de 34,95 euro à mon adresse ci-dessous (et il vous sera remis lors de votre venue) ou de 38,50 frais de port inclus..(il vous sera dés lors envoyé)
Ce prix leur sera remis en leur présence le samedi 8 avril prochain à 10h30 au Potin gourmand à Cluny
Nous serions très heureux de compter sur votre présence
Bien à vous
Etienne Moulron
Fondateur de la Maison de l’Humour
https://www.leetchi.com/c/15-eme-remise-du-prix-du-livre-dhumour-de-resistance-2023
MOULRON Etienne
06/04/2023 à 09:21
Bonjour
Pour diverses raisons bien involontaires et bien malgré nous, nous sommes contraints de devoir reporter la date de remise du prix du " Prix du livre d'humour de résistance " que nous vous avons décerné à François et Valentin Morel et que nous comptions leur remettre ce samedi 8 avril au Potin gourmand
Nous en sommes sincèrement désolés et vous prions de bien vouloir accepter toutes mes excuses.
Dés que la date nouvelle sera fixée, nous ne manquerons pas de vous la communiquer
Humoristiquement vôtre
Etienne Moulron
Fondateur de la Maison du Rire et de l'Humour
“ La Maison de l'Humour”
1, avenue Pierre le Vénérable
71250-Cluny
06.75.48.31.8
Zata6
03/04/2023 à 09:16
Je n'en pense que du bien...et hâte de me le procurer !