#Bande dessinée

Dictionnaire amoureux illustré de l'Inutile

François Morel, Valentin Morel

Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable Ce livre est une invitation joyeuse à faire une promenade drôle et iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression "peigner la girafe", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision... C'est un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ? Ce dictionnaire se plaît à musarder en vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, en trouvant le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette ou en admirant la virtuosité des joueurs de yoyo. Un livre aussi indispensable qu'inutile.

Par François Morel, Valentin Morel
Chez Editions Gründ

1 Réactions | 37 Partages

Genre

Humour

1

Commentaires

37

Partages

1 Commentaire

 

MOULRON Etienne

30/01/2023 à 18:07

Chers François et Valentin Morel ,

Au terme, « qu’il ne faut pas mettre qu’aux maîtres », mais également et dans le délicat cas qui nous occupe, tel est son cas, le jury de la gélaste association « La Maison de l’Humour » a hautement décidé dans sa délibération et à sa grande majorité, et il en a l’âge du haut de sa petite taille, de vous décerner à tous deux son 15 ème « Prix du livre d’humour de résistance » pour votre excellent et fort utile ouvrage en de maintes occasions,

le « Dictionnaire amoureux illustré de l'inutile »

(Editions Gründ)



http://prixlivrehumourderesistance2023.blogspot.com/

qui nous propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien mais qui pourtant nous paraît indispensable en bien des occasions, y compris comme pour les voitures, les neuves !

Ce livre nous est bien vite apparu, mais on a pris le temps de le lire et le relire avec grande faim, comme une invitation joyeuse et bien délicate à faire une promenade drôle et iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides et à danser le long des golfes clairs et autres terrains, les uns inutiles , les autres aussi utiles qu’un délicieux petit lu si cher à Monsieur Louis Lefèvre-Utile !

Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression "peigner la girafe", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...

Est-ce un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution et parfois même à prendre et à n’utiliser qu’avec précaution parfois infinie comme un beau ciel .

L'homme est-il plus utile que la langouste, et l’inverse est-il vrai aussi même si elle, elle est toujours bonne, ce qui n’est pas toujours le cas de l’être humain.

La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron dont les feuilles écrasées peuvent néanmoins bien utilement servir à percer les furoncles?

L'idiot du village quant à lui est-il moins nécessaire que le membre de l'Institut, aussi membré qu’il soit et soi-disant immortel ?

Ah que voilà de biens inutiles questions apparemment auxquelles votre si utile et bien indispensable dictionnaire se plaît, et il nous a tant plu que nous en fûmes amenés à en bénir l’eaux bénite en y musardant, vous qui avez réussi à vanter les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, en trouvant le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette ou en admirant la virtuosité des joueurs de yoyo.

Un livre aussi indispensable qu'inutile mais chacun de nous sait bien que comme la mort, l’être humain est bien inutile mais qu’à la fois tout est utile même si, comme le disait si justement Frédérique Dard, piqué par je ne sais quelle mouche « Beaucoup de gens sont plus utiles à leurs pays morts que vivants ».

Merci à vous de nous avoir offert ce beau cadeau bien utile et avec toutes nos trés sincères félicitations

P.S : Nous souhaiterions idéalement vous inviter en notre bonne et doublement spirituelle ville de Cluny pour vous remettre ce prix, sous réserve que cela vous convienne bien entendu, le samedi 1er avril prochain, date elle bien utile pour cette belle occasion.

Merci de votre retour et bien gélastement vôtre

Avec toutes nos vives félicitations
.
Etienne Moulron
Fondateur de la Maison de l’Humour(Cluny)

01/12/2022 296 pages 34,95 €
Scannez le code barre 9782324031663
9782324031663
© Notice établie par ORB
plus d'informations