En 2023, Virginie Grimaldi, l'une des romancières les plus lues de France, signe la neuvième collection de livres proposés dans le cadre de l'offre « Un livre ou un jouet » dans l'ensemble des menus Happy Meal des restaurants McDonald's en France, en partenariat avec Hachette Jeunesse. Ces livres seront disponibles à compter du mercredi 15 février 2023.
Le 09/02/2023 à 15:40 par Dépêche
8 Réactions | 586 Partages
Publié le :
09/02/2023 à 15:40
8
Commentaires
586
Partages
Virginie Grimaldi rejoint ainsi Alexandre Jardin, Marc Levy, Katherine Pancol et Éric-Emmanuel Schmitt dans leur engagement aux côtés de McDonald's France pour le partage et la diffusion du goût de la lecture auprès des plus jeunes et de leurs familles.
Grâce à l'écriture chaleureuse et vivante de Virginie Grimaldi et aux illustrations poétiques de Flavie Pichot et Marina Coudray, petits et grands lecteurs vont pouvoir suivre cinq cousins, unis comme les doigts de la main, dans leur découverte de sites merveilleux nichés au cœur des régions françaises.
Aventures, rencontres et enquêtes vont rythmer les périples de cette tribu familiale, à travers 19 histoires mettant en avant, parmi tant d'autres, la forêt de Brocéliande, la dune du Pilat, le Mont Blanc, le volcan de la Soufrière, le Mont Saint-Michel, les Vosges ou encore la Camargue. Et dans la continuité des éditions précédentes, Petit Dragon remplace Pilou dans le « cherche et trouve » que les jeunes lecteurs affectionnent tant.
J’avais envie d’écrire pour les enfants depuis longtemps. La perspective de faire entrer la lecture dans de nombreuses familles est très inspirante. C’est toujours très émouvant d’imaginer les lecteurs plonger dans les histoires que l’on a inventées, c’est décuplé quand il s’agit de jeunes lecteurs. En plus d’offrir une bulle d’évasion, j’espère transmettre les valeurs que l’on retrouve chez les personnages : la solidarité, la famille, et le goût de la découverte.
- Virginie Grimaldi
Initialement imaginée comme une opération ponctuelle, la présence du livre dans les menus enfants est aujourd'hui devenue incontournable pour McDonald's France. Le cap des 100 millions de livres distribués a été franchi fin 2022. Le succès de l'opération se traduit par la croissance continue du taux de prise qui était de 9 % en 2015 et qui est à plus de 22 % aujourd'hui.
Toujours plus engagés, les restaurants organisent tout au long de l'année, des ateliers de lecture encadrés par des conteurs et conteuses professionnels afin de partager avec leurs clients le plaisir de la lecture et le développement de l'imaginaire.
Depuis septembre 2020, avec « Les Mercredis à lire » - un rendez-vous mensuel dédié aux albums emblématiques de l'édition jeunesse - McDonald's France offre une opportunité supplémentaire aux familles partout en France. Elles accèdent à différents ouvrages quelles que soient leurs habitudes de lecture.
Ainsi, chaque premier mercredi du mois, un album différent est offert à chaque enfant pour toute commande d'un menu Happy Meal, en plus du livre ou du jouet déjà choisi. Ce sont près de 300.000 livres qui sont distribués lors de chaque « Mercredi à lire » soit plus de 6 millions de livres offerts depuis le début de l'opération.
Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)
8 Commentaires
macdo
10/02/2023 à 14:15
joli infomercial. bravo
Audrey
10/02/2023 à 15:17
Sans aucuns doutes je ferai découvrir les livres de Virginie Grimaldi à ma fille de 7 ans. Je suis l'une de ses plus grandes fans.
Marco
10/02/2023 à 15:54
Peut-être Mc Do pourrait-il choisir de faire la promotion de (vrais) livres jeunesse (cela ne ferait qu'accentuer le goût de la lecture). La littérature jeunesse regorge d'albums originaux, thématiques, magnifiquement adaptés aux jeunes lecteurs... pourquoi ne pas utiliser le travail d'auteurs jeunesse qui ont dédié leur vie professionnelle à ce public ? Même Hachette Jeunesse ne publierait pas ce "tour de France des joyeux cousins". Et le CNL, qui estampille chaque livre Mc Do, ne donnerait pas un centime d'aide à l'écriture pour un tel projet ! Ne pourrait-on pas être un peu critique face à cette merveilleuse promotion des Happy Meal ? Faut-il que les livres distribués restent à la hauteur de ce qui est servi dans les plateaux des enfants ? Ne pourrait-on pas clamer que la littérature jeunesse est un peu meilleure qu'un sandwich chaud ? Ou bien faut-il s'extasier sur cette campagne de pub comme si Mc Do était le sauveur de la lecture, occultant le travail de tous ceux qui oeuvrent en faveur de la lecture, à commencer par les bibliothèques qui, elles, c'est vrai, ne font que prêter les livres !
Jojo
11/02/2023 à 11:19
Chick lit s'accorde avec malbouffe.
Aurely Gregoire
21/02/2023 à 14:42
Bonjour, C'est une bonne idée. Mais j'aimerais les lire avant de les mettre dans les mains de mes enfants. Et vous parents, lisez-vous les livres que lisent vos enfants ?
2 par an
09/03/2023 à 16:47
Non, seuls les tordus font ça.
Martine C
08/03/2023 à 18:32
Je trouve l'idée formidable mais aujourd'hui je suis un peu "déçue" car je venais chercher dans mon McDo favori (Leers) le 4ème livre (4ème mercredi) de V.Grimaldi. Auteure que je lis déjà à travers ses livres adultes. J'ai donc eu les 3 premiers livres pour enfants (les 3 premières semaines donc). Aujourd'hui avant de commander j'ai demandé à la borne si le 4ème livre de V.Grimaldi était dispo. On me répond que oui. Je passe ma commande et je la paie pour au final me retrouver avec le livre d'un auteur différent ! Je n'ai rien contre cet auteur mais pour la collection Grimaldi, ça fait un peu "désordre"...
Alors ma/mes question/s est/sont :
La collection V.Grimaldi, c'est déjà fini avec l'acquisition de 3/19 livres ? Ou c'est juste une rupture MOMENTANÉE ??? Et dans ce 2ème cas, quand va-t-elle reprendre??
Merci de votre réponse.
2 par an
09/03/2023 à 16:49
Terrible ! J'espère que vous parvenez tout de même à trouver le sommeil.