Mina Namous remporte le Prix de l'Instant 2022, pour Amour, extérieur nuit, paru aux éditions Dalva. Cette récompense, créée par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou en 2020, a pour vocation de distinguer au printemps un roman francophone paru dans l’année et passé par trop inaperçu.
Le 17/06/2022 à 16:17 par Hocine Bouhadjera
335 Partages
Publié le :
17/06/2022 à 16:17
335
Partages
Les jurés de sélection de cette deuxième édition étaient Sandrine Babu (libraire), Claire Chazal (journaliste), Pauline Delabroy-Allard (écrivaine), Arthur Dreyfus (écrivain), Héloïse Goy (journaliste), Caroline Laurent (écrivaine), Côme Martin-Karl (écrivain), Guillaume Perilhou, Bénédicte Pialat (lectrice), Gilles Plu (lecteur), Paolo Queiroz (blogueur), Joachim Schnerf (éditeur et écrivain) et Romain Vieillé (libraire).
Plus de 500 lecteurs ont ensuite voté en ligne pour élire le lauréat. Le vote du public et celui du jury comptaient pour moitiés.
Sur la deuxième liste figuraient, aux côtés de Mina Namous, Western spaghetti de Sara-Ananda Fleury chez Le Quartanier éditeur, La Dame d’Alexandrie de Yasmine Khlat aux éditions Elyzad, Farouches de Fanny Taillandier aux éditions du Seuil, et Tableau final de l’amour de Larry Tremblay aux éditions La Peuplade.
Née à Alger en 1984, Mina Namous est récompensée pour son premier roman.
Le résumé du texte lauréat par l’éditeur :
Tout commence dans un immeuble de bureaux du centre d’Alger, avec le son d’une voix assurée, le corps élégant d’un homme, sa prestance certaine. Peu importe le sujet de cette réunion, l’essentiel est ailleurs : Sarah découvre Karim. Cet homme un peu plus âgé qu’elle.
Cet homme qui vit en France. Cet homme, déjà marié. Et pourtant, au-delà de ce qui rend leur amour impossible, elle deviendra pour Karim la femme d’Alger. Dans les rues de la ville, la nuit ou dans les chambres de leurs rendez-vous secrets s’écrit alors l’histoire interdite de deux amants.
Mina Namous se voit offrir deux nuits dans un établissement de son choix de la Société des Hôtels Littéraires, l’un des partenaires du Prix de l’Instant remis le 15 juin 2022 au Swann, Paris 8e, ainsi que du Chocolat des Français !
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Paru le 06/01/2022
237 pages
Editions Dalva
18,90 €
Commenter cet article