#Auteurs

Journée du Manuscrit Francophone 2021 : la liste des nominés

Au terme de multiples lectures et de sélections délicates, ce sont près de 370 ouvrages qui seront publiés ce 24 octobre, pour la Journée du Manuscrit Francophone. Coorganisée par Les Éditions du Net et ActuaLitté, cette manifestation met à l’honneur le livre et l’écriture. Elle offre chaque année, et encore pour cette 9e édition, l’opportunité à des écrivains de toute la francophonie, de publier leur livre.

Le 06/10/2021 à 12:00 par Partenaire

24 Réactions | 223 Partages

Publié le :

06/10/2021 à 12:00

Partenaire

24

Commentaires

223

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La cérémonie du 24 octobre se déroulera sous la haute présidence de Yasmina Khadra. Il aura le plaisir de remettre le grand prix de la JDMF 2021. Tous les livres sont à découvrir à cette adresse. En attendant, les nominés dans les différentes catégories sont les suivants.

SAVOIR

Histoire des Bateke à travers Ngaliema, Pierre Mombele, Strervos Niarcos, Mvula Moke et Lingwala, de Kitwa Manwana (Congo Kinshasa)

L'ultime hommage aux défunts chez les Batschenga, de Daniel Onana (Cameroun)

ESSAI

Décolonisation et Désaliénation de l'Afrique. De la libération du corps, de l'âme et de l'esprit de l'africain, de David Mukulu (Congo Kinshasa)

Les actes du groupe Sophia : Philosopher dans la diversité, de François Balla Avang, Paul François Biya, Jean-Paul II Djoum, Christ Grégoire Kossine, David Ngono Lekoa (Cameroun)

L’aquaculture et la permaculture globale, de Ahmed Ouhala (Algérie)

TEMOIGNAGE

Itinéraire d'un indigène, de Latra Kebir (Algérie)

La maladie au service de la vie, de Cédric Bazin de Jessey (France)

Mon chemin vers les sept sommets du monde, de Bouchra Baibanou (Maroc)

POESIE 

Effluves de la vallée, de Douadi Boussella (Algérie)

Fragments d'étoiles, de Boualem Mihoub (Algérie)

Inspirations nocturnes, de Sylvie Gremmel (France) 

Les Chants désespérés d'Orphée, de Marthy-Prince Nguizani (Congo Kinshasa)

Les Maux de ma société, de Aliou Boubacar Modi (Niger)

Vies et Envies, de Manou Tahiro (Côte d'Ivoire)

Caresses et morsures de mon âme, de Raja Zniber (Maroc) 

Science Fiction, Fantasy

La légende des 4 Piliers, de Andy Dauphinot (France)

Naïa les enfants de la lune, d'Ophélie Coruble (France)

Naufragée dans la quatrième dimension, de Patrice Moline (France)

Oum-Khatoum, de Massolokonon Tadagbé Landry (Bénin)

NOUVELLES

Contes et nouvelles de mon pays, de Jean-Yves Carlen (France)

L'enfer du campus, de Abdou Nebié (Burkina Faso)

Des perce-oreilles dans les dahlias, de Fabienne Giard (France)

Douce est la liberté, de Sall Guéladio (Sénégal)

Les larmes de mon stylo, de Rondouba Francis Nekinga (Tchad)

ROMAN

Adagio - La sixième hypothèse, de Yvon Allies (France)

Chiffre deux, nombre d'or, de Catherine Mangin (France)

Complainte sur les trépassés sans sépultures, de Astrid Mujinga (Congo Kinshasa)

La grâce du crépuscule, de Gédeon Colin Thouassa : (Congo Brazzaville)

Le plat froid, de Caroline Keppi (France)

La mémoire de la forêt, de C.M. Deloup (France)

La Rescapée, de Rachel Ngalula Mbala (Congo Kinshasa)

Lettre d'un inconnu, de Youssef Bendekhis (Algérie)

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

24 Commentaires

 

laurent du manchon

06/10/2021 à 17:44

Très déçu de ne pas figurer parmis les nominés!

laurent manchon

06/10/2021 à 17:53

On ne veut pas être de mauvaise foi, mais sur les 3 ouvrages sélectionnés dans la catégorie témoignage,

-1 à plus de 300 partages de moins que le notre?
-1 à 0 partages?
et le dernier ne figure même pas dans la liste des livres au Maroc?

Pourra t'on espérer une explication?
Merci

La Journée du Manuscrit Francophone

06/10/2021 à 18:28

Le premier critère du Comité de Sélection est la qualité littéraire. Le règlement stipule que les votes sont seulement pris en compte aussi de nombreux livres nominés sont bien classés mais pas forcément parmi les premiers.
Tous les livres participants ne sont pas encore sur le site, surtout cette année où plus de 300 livres ont été déposés la dernière semaine de septembre. Le Comité est totalement indépendant de l'équipe d'édition et il juge tous les livres acceptés même ceux qui ne sont pas encore traités.
La Journée du Manuscrit n'est pas un algorithme !

laurent manchon

06/10/2021 à 18:41

Bien sûr, mais dans ce cas, est-il nécessaire d'inclure dans le règlement la notion de votes du public si elle ne sert à rien au bout du compte? Ne jugez que sur la qualité.....après tout!
Merci tout de même pour la réponse, on compredn beaucoup mieux.

La Journée du Manuscrit

06/10/2021 à 19:49

Tout d'abord les votes sont là pour faire plaisir aux auteurs et pour leur montrer que la Journée du Manuscrit donne une visibilité à leur livre en faisant de la promotion. Mais c'est aussi une information utile pour tous les visiteurs du site qui seront très nombreux le 24 octobre.
Enfin au risque de nous répéter, les votes sont bien pris en compte et il est probable que tel ou tel nominé ne l'aurait pas été si le Comité ne les avait pas consulté.
La participation à la Journée du Manuscrit est déjà le résultat d'une première sélection et malheureusement à la fin il n'y aura qu'un seul Grand Prix du Manuscrit Francophone 2021

COUTARD

08/10/2021 à 11:32

C'est bien tout le problème des prix littéraires et de l'édition aujourd'hui : des milliers de manuscrits déposés (300 pour vous rien que dans la dernière semaine : je vous admire de pouvoir simplement parcourir tout cela en quelques jours...). Tout auteur se trouve noyé dans cette masse hétéroclite et même en admettant que 10% seulement soient de bons textes, autant jouer au loto pour décrocher la timbale! Heureusement pour moi, mes titres universitaires et publications passées me laissent aujourd'hui d'autres solutions. Merci pour votre offre. Bien cordialement.

Cheikh Mbacke Faye

06/10/2021 à 18:54

Je suis l'auteur de l'ouvrage : " les larmes de mon Peuple"
Je vous remercie pour cette opportunité que vous nous offrez même si je suis pas nominé sur la catégorie poésie, cela par ce que quand sonne l'heure de la récolte qu'on croit fructueuse, la reconnaissance impose à la mémoire le souvenir de ceux qui nous ont donné la semence quantitative.
De là, je n'ai ni l'éloquence d'un sophiste , ni l'inspiration d'un poète, encore moins les mots mielleux de Cheikh Akhmadou Bamba, mais j'ose utiliser ma langue pour vous dire merci infiniment.

Toutefois, j'avais une faveur à vous demander.
Je souhaiterais être votre maître de cérémonie lors de la journée du manuscrit francophone

La Journée du Manuscrit

06/10/2021 à 20:53

Que ne vous êtes-vous proposé plus tôt ? L’année prochaine pourquoi pas ?

djimi

06/10/2021 à 19:50

J'espère pouvoir écrire un livre meilleur , même si je ne figure pas parmi les nominés !

Assata Kindo

06/10/2021 à 21:29

Donc seuls les 31 nominés recevront des prix littéraires ?

Hélène Boudon Martinez

19/10/2021 à 17:14

En principe un seul prix par catégorie est attribué parmi les nominés, plus un grand prix. Cela doit faire 8 prix au total si j'ai bien compté 7 catégories. Participer n'implique pas d'être nominé et être nominé n'implique pas de recevoir un prix. Ce sont trois degrés distincts.

Orphé

06/10/2021 à 22:23

Salut mon œuvre a été acceptée, mais l’édition n’a pas encore eu lieu j’aimerais savoir si mon œuvre a été examinée.

La Journée du Manuscrit

07/10/2021 à 13:24

Nous n'allons pas utiliser Actualitté pour échanger avec les auteurs sinon il va y avoir beaucoup trop de commentaires. Merci de poser votre question par mail à contact@lajourneedumanuscrit.com.

Horn Lucie

08/10/2021 à 12:10

J'ai adoré ( Inspiration Nocturne) de Sylvie Gremmel. Magnifique poèmes et contes. Je vous le conseil magnifique.

Sylvie GREMMEL

13/10/2021 à 12:14

Bonjour Lucie, Je vous remercie de tout mon cœur pour votre commentaire qui m'a beaucoup émue.

Ahmed Bouchikhi

08/10/2021 à 14:57

Le prix n'est qu'une motivation. Le plaisir d'écrire n'a pas de prix. Rendez-vous l'année prochaine.

Astrid Mujinga

08/10/2021 à 17:28

Je vous remercie pour votre excellent travail dans le choix judicieux des ouvrages nominés,et davantage pour l'organisation de cette journée.Mon roman fait heureusement partie des ouvrages nominés dans la catégorie roman.Pouvons-nous concourir autant de fois qu'il faut ou bien le nombre de fois est limité?Et aussi,pourquoi n'y a-t-il pas d'invités de l'Organisation Internationale de la Francophonie à la Cérémonie?

DIANE ALI ABDOU DRAMANE

09/10/2021 à 18:51

salut moi je participe avec un roman même si je ne suis pas nominé pour les prix mais propose que tous ceux dont leur manuscrit ont retenu pour la sélection reçoivent au moins un prix d'encouragement outre que la publication de leurs œuvres merci d'avance

DIANE ALI ABDOU DRAMANE

09/10/2021 à 18:59

et outre les attestations d'invitation des auteurs a la cérémonie veuillez souvent adresser des correspondances dans les ambassades de France des différents auteurs retenus pour leur faciliter l'obtention des visas de voyage de ceux qui voudront participer et de pousser la date de confirmation de présence des auteurs a une semaine du jour j de la cérémonie puisqu'ils sont prioritaires merci

La Journée du Manuscrit Francophone

19/10/2021 à 16:00

Cette année, la plupart des demandes de visa des auteurs pour venir à la Journée du Manuscrit ont été acceptées par les consulats des pays d'Afrique excepté pour l'Algérie où les consulats français sont actuellement fermés.

Rondouba

10/10/2021 à 16:46

Que de la joie d'etre nominé !

DilmaÏkaï

12/10/2021 à 00:17

Depuis la toute première édition de la journée du manuscrit, je caresse le ardent désir de voir mon ouvrage être édité aux éditions du net. Aujourd'hui que ma sentence à été dite par la publication de mon roman le "Dilemme d'un fils", je crois sans ambiguïté que je suis incontestablement le grand vainqueur de cette 9eme édition. Merci au comité de sélection pour l'acceptation de mon ouvrage, merci aux auteurs pour leur briante participation, vive la journée du manuscrit francophone.

COLAS / N'HAUX

19/10/2021 à 15:47

C'est sûr que la vie de ma courageuse Bretonne avant, pendant et après la guerre 40/45 n'avait aucune chance face à toutes ces pensées introspectives et ces envolées lyriques...
A partir de quand pourra-t-on commander notre livre en librairie et comment avoir la référence à donner au libraire ?

La Journée du Manuscrit Francophone

19/10/2021 à 16:03

Tous les livres de la Journée du Manuscrit seront publiés le 24 octobre donc ils seront disponibles dès le 24 au soir sur tous les sites internet et dès le lendemain (puisque le 24 est un dimanche) à la commande dans toutes les librairies francophones.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pierre Bergounioux reçoit le Prix de la langue française 2021

Le Prix de la langue française 2021 est décerné au romancier Pierre Bergounioux, par un jury composé d’Académiciens français, de journalistes et d'écrivains. Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

20/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Le Festival Polar de Cognac 2021 a décerné ses récompenses

Le Festival Polar de Cognac 2021, organisé du 15 au 17 octobre derniers, a salué des ouvrages et des productions audiovisuelles. Dans le domaine de la littérature, 6 titres ont été distingués, dont Si la bête s'éveille, de Frédéric Lepage, publié par les éditions Plon, désigné meilleur roman francophone.

20/10/2021, 10:21

ActuaLitté

Éric Fottorino, lauréat du Prix Lamartine des Départements de France 2021

Le 19 octobre, François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France, et Éric Neuhoff, président du Jury Lamartine 2021, ont décerné le Prix Lamartine des Départements de France 2021 à Éric Fottorino pour son roman Mohican (Gallimard).

20/10/2021, 10:00

ActuaLitté

Jordi Lafebre reçoit le Prix Uderzo 2021 du meilleur album

Le jury des Prix Albert Uderzo, présidé par Sylvie Uderzo et en présence d’Ada Uderzo, a annoncé les lauréats 2021 des Prix Uderzo de la bande dessinée. Jordi Lafebre remporte celui du meilleur album pour Malgré tout, publié par les éditions Dargaud.

19/10/2021, 16:33

ActuaLitté

Olivier Mak-Bouchard, lauréat du prix du livre Cogedim Club 2021

Déjà lauréat du prix Première Plume, Le dit du Mistral, édité aux éditions du Tripode, permet à Olivier Mak-Bouchard d'être également récompensé du prix du livre Cogedim club pour sa 2e édition. Doté de 5.000 €, le Prix du Livre Cogedim Club distingue des romans et récits francophones où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue.

 

19/10/2021, 16:00

ActuaLitté

Antje Rávik Strubel, Prix du Livre allemand 2021

FBM21 — Antje Rávik Strubel est la lauréate du Prix du Livre allemand 2021, saluée pour son roman Blaue Frau, publié par les éditions S. Fischer en août dernier. La récompense, accompagnée d'une somme de 25.000 €, lui a été décernée dans le cadre de la Foire du Livre de Francfort.

19/10/2021, 09:23

ActuaLitté

L'identité secrète d'une romancière dévoilée lors d'un prestigieux prix littéraire

En France, seuls deux de ses trois premiers romans ont été traduits chez Actes Sud, La fiancée gitane en février 2019 et Le Réseau pourpre en avril dernier (trad. Anne Proenza). Mais Carmen Mola préservait un mystère entier : cette Madrilène de 45 ans, se présentait comme mère de famille avec trois enfants. De fait, ils étaient bien trois, mais des auteurs, qui s’abritaient derrière ce pseudonyme. En recevant le prix littéraire majeur en Espagne, ils ont mis un terme à leur secret.

16/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Prix Littéraire Napoléon Ier : Valérie Valeix, pour Les Diamants de Waterloo

En cette année 2021 qui marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le réseau des Villes Impériales s’engage plus fortement encore à faire rayonner l’histoire napoléonienne en renouvelant pour la deuxième fois le « Prix Littéraire Napoléon Ier ». Ce prix récompense l’auteur d’un roman historique ayant pour thématique l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire et recevra une dotation de 3000€.

16/10/2021, 11:05

ActuaLitté

De la Biélorussie au Liban, le Prix Voltaire salue la pugnacité des éditeurs

Assorti d'une dotation de 10.000 francs suisses, le Prix Voltaire, décerné par l'Union internationale des éditeurs, vient saluer le combat pour la liberté de publication des éditeurs du monde entier. 5 organisations ont été sélectionnées par l'UIE, avant la remise du prix, fin novembre.

15/10/2021, 13:56

ActuaLitté

Académie française : trois auteurs encore en lice pour le Grand Prix du Roman

Les Académiciens n'ont pas dégainé leurs épées des fourreaux, mais les débats ont été vifs sous la Coupole. Trois auteurs de la rentrée littéraire sont encore en lice pour le Grand Prix du Roman, décerné le 28 octobre prochain par la prestigieuse institution littéraire.

14/10/2021, 17:06

ActuaLitté

13e Festival Polars du Sud : le palmarès des prix littéraires

Du 8 au 10 octobre, la ville rose accueillait le Festival Toulouse Polars du Sud pour enfiler une parure plus lugubre… Cette année, ce dernier a mis à l’honneur des littératures noires et policières du pourtour de la Méditerranée. Cette 13e édition, parrainée par l’écrivain argentin Carlos Salem, a aussi récompensé plusieurs auteurs... 

14/10/2021, 15:52

ActuaLitté

Engagement et art : nouvelle sélection du Prix André Malraux 2021

Le Prix André Malraux récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art. Il sera remis le 3 novembre, date de la naissance de l'écrivain. 

14/10/2021, 14:42

ActuaLitté

Seconde sélection des Prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre 2021

Créé en 1987, le prix Hennessy du journalisme littéraire porte en lui une vocation forte : faire rayonner les valeurs chères à notre Maison, que sont l’excellence et la transmission. En 2020, s'est ajouté le Prix du livre, qui couronne des ouvrages parus entre septembre de l'année précédente et septembre de l'année en cours. La seconde sélection est arrivée.

14/10/2021, 13:03

ActuaLitté

La seconde sélection du Prix Décembre 2021

Alors que la première sélection du Prix Décembre 2021 se constituait de 10 ouvrages, seuls trois d'entre eux ont franchi cette seconde sélection... Doté de 15 000 euros, le prix sera remis le 29 octobre à 13h à l'Hôtel Lutetia (Paris).

14/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021

La Sélection des Pépites 2021, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse et de France Télévisions, avec le soutien de Okoo, marque le coup d'envoi du Salon, programmé, cette année, du 1er au 6 décembre 2021. Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon.

13/10/2021, 16:57

ActuaLitté

Ernaux, Assor et Kristeva saluées par la Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre de Monaco a décerné ce mardi 12 octobre ses récompenses, dans différentes catégories, en réservant une place importante aux autrices : Annie Ernaux remporte ainsi le Prix littéraire de la Fondation, mais Abigail Assor et Julia Kristeva ne sont pas en reste...

13/10/2021, 13:05

ActuaLitté

Le Prix Marguerite Duras 2021 décerné à Antoine Wauters

Le Prix Marguerite Duras 2021 a été décerné à l'écrivain belge Antoine Wauters pour son livre Mahmoud ou la montée des eaux, publié par les éditions Verdier. La récompense lui sera remise à l'occasion des 26es Rencontres Marguerite Duras, le 17 octobre prochain à Trouville-sur-Mer.

13/10/2021, 12:44

ActuaLitté

Hélène Cixous récompensée par le Prix de la BnF 2021

Le Prix de la BnF, fondé par Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF, a été décerné ce mardi 12 octobre à l’écrivaine et dramaturge Hélène Cixous, lors du traditionnel dîner des Mécènes de la Bibliothèque nationale de France. Qualifiée de « plus grand écrivain vivant de langue française » par le philosophe Jacques Derrida, cette autrice engagée, à l’œuvre littéraire inclassable, succède à Virginie Despentes, lauréate du prix en 2019. 

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, Prix Facile à lire Bretagne 2021

Le prix littéraire « Facile à lire » Bretagne, porté par l'agence Livre et lecture en Bretagne, a été remis ce vendredi 8 octobre au Théâtre Victor Hugo de Fougères. Il a salué La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, publié par les éditions Hachette Enfants.

12/10/2021, 11:17

ActuaLitté

Sélection des 22 lauréats au prix BD Fnac France Inter 2021

Pour la quatrième année consécutive, la Fnac, premier libraire de France, et France Inter, première radio de France, s’associent pour remettre le Prix BD Fnac France Inter. Parrainée par Antoine de Caunes, producteur de l’émission quotidienne de pop culture "Popopop" sur France Inter, cette récompense sera décernée par un jury grand public et professionnel, à la suite d’une sélection précédemment définie par les libraires Fnac, de 22 albums coup de cœur parus en 2021. 

11/10/2021, 17:10

ActuaLitté

Chainsaw Man et WandaVision salués par les Harvey Awards 2021

S'ils n'ont pas tout à fait le prestige des Eisner Awards, les Harvey Awards — nommés ainsi d'après le dessinateur américain Harvey Kurtzman —, font partie des récompenses les plus prestigieuses du 9e art, outre-Atlantique. Le palmarès 2021 a été dévoilé, saluant notamment le manga Chainsaw Man et la série WandaVision.

11/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Michèle Pedinielli, Prix France Bleu du polar - Toulouse Polars du Sud 2021

Michèle Pédinielli, pour La patience de l’immortelle paru aux éditions de L’Aube (collection L’Aube Noire), est la lauréate 2021 de la première édition du prix France Bleu du polar. Le jury, présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, était composé d'auditrices et d'auditeurs sélectionnés parmi les candidatures déposées sur francebleu.fr.

10/10/2021, 17:47

ActuaLitté

Roman, jeunesse, polars : les prix littéraires Lire en Poche 2021

Les quatre prix de l’événement sont décernés chaque année, à travers quatre catégories. Depuis le théâtre des 4 Saisons à Gradignan, 2021 n’a pas fait exception.  

09/10/2021, 07:55

ActuaLitté

Le 3e Prix HiP du livre de photographie francophone cherche des candidats

HiP organise la troisième édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces prix distinguent chaque année les auteurs francophones d'ouvrages photographiques édités ou autoédités et permettent aux talents émergents et plus confirmés de bénéficier d'une importante visibilité médiatique. Douze récompenses seront décernées en 2021.

08/10/2021, 18:33

ActuaLitté

Le Prix des Libraires au Québec dévoile son palmarès jeunesse pour 2022

Depuis 10 ans, le début de l’automne est synonyme de l’arrivée en librairie d’une nouvelle cuvée de titres nommés pour le Prix des Libraires | Jeunesse. Les 48 étoiles de cette année ont été choisies pour leur originalité et leur qualité littéraire. Deux comités d’experts constitués de libraires, issus de l'ensemble du territoire québécois, ont délibéré pour proposer des lectures incontournables destinées aux 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et aux jeunes amateurs de bandes dessinées.

08/10/2021, 17:15

ActuaLitté

Prix François Mauriac : Caroline Fourest et Jean Birnbaum, nouveaux lauréats

Le vendredi 15 octobre, seront remis les prix François Mauriac 2020 et 2021 dans le domaine de Malagar, à Saint-Maixant en Gironde, sur les terres de l'écrivain qui a donné son nom au Prix. Après moult délibérations et deux tours de scrutin à bulletins secrets, le jury a désigné Caroline Fourest lauréate du Prix François Mauriac 2020 pour Génération offensée, paru aux Éditions Grasset, et Jean Birnbaum lauréat du Prix François Mauriac 2021 pour Le Courage de la nuance, paru aux Éditions du Seuil.

08/10/2021, 16:59

ActuaLitté

Le Prix de l’initiative laïque récompense Gilles Roumieux, professeur d'Histoire

Dans le cadre des 24e Rendez-vous de l’histoire, tenus du 6 au 10 octobre 2021 à Blois, la CASDEN Banque Populaire, MAIF et le groupe MGEN remettront le 17e Prix de l’initiative laïque 2020 au Professeur d'Histoire Gilles Roumieux du Collège Jean Racine à Alès, pour son livre Touche pas à mon professeur.

08/10/2021, 14:48

ActuaLitté

L'intégrale Coda, Prix Comics de la Critique ACBD 2021 

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a choisi de récompenser la saga de fantasy Coda du Prix Comics de la Critique ACBD 2021. Écrite par Simon Spurrier et dessinée par Matias Bergara, la bande dessinée est publiée pour la version française chez Glénat (dans une traduction de Philippe Touboul).

08/10/2021, 14:43

ActuaLitté

Amour Chrome, de Sylvain Pattieu, Prix Cendres 2021

Le palmarès de la deuxième édition du Prix Cendres, créé pour rendre hommage à la romancière Axl Cendres, décédée en 2019, est connu. C'est Amour Chrome de Sylvain Pattieu, paru à l'école des loisirs, qui a été choisi par le jury. Un Prix qui récompense chaque année un auteur de premier roman de littérature jeunesse à destination d’un public de grands adolescents.

08/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Le Prix Guez de Balzac, une nouvelle récompense à l'Académie française

40.000 €, tel est le montant de la dotation qui accompagnera cette nouvelle récompense de l'Académie française. Le Prix Guez de Balzac célébrera « les 350 ans d'attribution de prix académiques » tout en honorant « la mémoire de Guez de Balzac qui a fondé le premier d'entre eux ».

08/10/2021, 10:39

ActuaLitté

Prix Meetic 2021 : quand littérature et rencontres ne font plus qu’un

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’application de rencontre Meetic a créé son propre prix littéraire : le Prix Meetic de la plus belle histoire d’amour. Celui-ci a été attribué à Adriana Dreux, pour son roman Mysterious R., publié aux éditions Hugo Poche.

07/10/2021, 15:29

ActuaLitté

Les Prix Albert Uderzo de retour en 2021 : 17 albums sélectionnés

En présence d’Ada, femme d'Albert Uderzo, et Sylvie Uderzo, leur fille, les nouveaux Prix Albert Uderzo seront remis le 19 octobre dans le cadre de l’exposition « Uderzo, comme une potion magique », prolongée au musée Maillol, à Paris, jusqu’au 31 octobre prochain. Ces prix ont vocation à s’inscrire de manière pérenne dans le paysage éditorial du 9e art et concrétisent la contribution exceptionnelle d’Albert Uderzo à la bande dessinée.

07/10/2021, 14:55

ActuaLitté

Abdulrazak Gurnah, Prix Nobel de littérature 2021

Le Prix Nobel de Littérature 2021 a été décerné à l'écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah par l'Académie suédoise. Les sites de paris se sont une nouvelle fois fait un plaisir d'accepter les mises des joueurs, qui plaçaient en favoris, cette année, la Française Annie Ernaux, le Kényan Ngugi Wa Thiong’o, la Franco-Rwandaise Scholastique Mukasonga ou encore le Roumain Mircea Cărtărescu. Et, bien sûr, Haruki Murakami, l'éternel perdant...

07/10/2021, 12:09

ActuaLitté

9 romans, 5 essais dans la seconde sélection du Prix Renaudot 2021

Anne Berest, Christophe Donner, Maria Pourchet, Mohamed Mbougar Sarr... Certains noms reviennent, dans une liste à l'autre, au sein des sélections des prix de la rentrée littéraire. Les jurés du Prix Renaudot ont fait leur choix, et révèlent leur seconde sélection de romans et d'essais. Rendez-vous le 3 novembre, comme le Goncourt, pour les résultats...

07/10/2021, 09:32

ActuaLitté

Romans et essais : le Prix Médicis 2021 révèle ses finalistes

Aux listes des romans français, francophones et étrangers s'ajoute une liste d'essais retenus dans cette sélection finale du Prix Médicis 2021. Du côté francophone, Christophe Donner, Céline Minard, Christine Angot, Arthur Dreyfus ou encore Christine Montalbetti sont toujours en lice...

06/10/2021, 11:57

ActuaLitté

Prix littéraire : lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes se font jurés

Les lycéens et apprentis de la région Auvergne–Rhône-Alpes sont invités à lire et à apprécier, ou non, 4 romans et 4 bandes dessinées, dans la perspective de remise d'un prix littéraire. 32 classes de la région participent à cette édition 2021-2022 du prix.

06/10/2021, 09:43