#Auteurs

Journée du Manuscrit Francophone 2021 : la liste des nominés

Au terme de multiples lectures et de sélections délicates, ce sont près de 370 ouvrages qui seront publiés ce 24 octobre, pour la Journée du Manuscrit Francophone. Coorganisée par Les Éditions du Net et ActuaLitté, cette manifestation met à l’honneur le livre et l’écriture. Elle offre chaque année, et encore pour cette 9e édition, l’opportunité à des écrivains de toute la francophonie, de publier leur livre.

Le 06/10/2021 à 12:00 par Partenaire

31 Réactions | 763 Partages

Publié le :

06/10/2021 à 12:00

Partenaire

31

Commentaires

763

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La cérémonie du 24 octobre se déroulera sous la haute présidence de Yasmina Khadra. Il aura le plaisir de remettre le grand prix de la JDMF 2021. Tous les livres sont à découvrir à cette adresse. En attendant, les nominés dans les différentes catégories sont les suivants.

SAVOIR

Histoire des Bateke à travers Ngaliema, Pierre Mombele, Strervos Niarcos, Mvula Moke et Lingwala, de Kitwa Manwana (Congo Kinshasa)

L'ultime hommage aux défunts chez les Batschenga, de Daniel Onana (Cameroun)

ESSAI

Décolonisation et Désaliénation de l'Afrique. De la libération du corps, de l'âme et de l'esprit de l'africain, de David Mukulu (Congo Kinshasa)

Les actes du groupe Sophia : Philosopher dans la diversité, de François Balla Avang, Paul François Biya, Jean-Paul II Djoum, Christ Grégoire Kossine, David Ngono Lekoa (Cameroun)

L’aquaculture et la permaculture globale, de Ahmed Ouhala (Algérie)

TEMOIGNAGE

Itinéraire d'un indigène, de Latra Kebir (Algérie)

La maladie au service de la vie, de Cédric Bazin de Jessey (France)

Mon chemin vers les sept sommets du monde, de Bouchra Baibanou (Maroc)

POESIE 

Effluves de la vallée, de Douadi Boussella (Algérie)

Fragments d'étoiles, de Boualem Mihoub (Algérie)

Inspirations nocturnes, de Sylvie Gremmel (France) 

Les Chants désespérés d'Orphée, de Marthy-Prince Nguizani (Congo Kinshasa)

Les Maux de ma société, de Aliou Boubacar Modi (Niger)

Vies et Envies, de Manou Tahiro (Côte d'Ivoire)

Caresses et morsures de mon âme, de Raja Zniber (Maroc) 

Science Fiction, Fantasy

La légende des 4 Piliers, de Andy Dauphinot (France)

Naïa les enfants de la lune, d'Ophélie Coruble (France)

Naufragée dans la quatrième dimension, de Patrice Moline (France)

Oum-Khatoum, de Massolokonon Tadagbé Landry (Bénin)

NOUVELLES

Contes et nouvelles de mon pays, de Jean-Yves Carlen (France)

L'enfer du campus, de Abdou Nebié (Burkina Faso)

Des perce-oreilles dans les dahlias, de Fabienne Giard (France)

Douce est la liberté, de Sall Guéladio (Sénégal)

Les larmes de mon stylo, de Rondouba Francis Nekinga (Tchad)

ROMAN

Adagio - La sixième hypothèse, de Yvon Allies (France)

Chiffre deux, nombre d'or, de Catherine Mangin (France)

Complainte sur les trépassés sans sépultures, de Astrid Mujinga (Congo Kinshasa)

La grâce du crépuscule, de Gédeon Colin Thouassa : (Congo Brazzaville)

Le plat froid, de Caroline Keppi (France)

La mémoire de la forêt, de C.M. Deloup (France)

La Rescapée, de Rachel Ngalula Mbala (Congo Kinshasa)

Lettre d'un inconnu, de Youssef Bendekhis (Algérie)

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

31 Commentaires

 

laurent du manchon

06/10/2021 à 17:44

Très déçu de ne pas figurer parmis les nominés!

laurent manchon

06/10/2021 à 17:53

On ne veut pas être de mauvaise foi, mais sur les 3 ouvrages sélectionnés dans la catégorie témoignage,

-1 à plus de 300 partages de moins que le notre?
-1 à 0 partages?
et le dernier ne figure même pas dans la liste des livres au Maroc?

Pourra t'on espérer une explication?
Merci

La Journée du Manuscrit Francophone

06/10/2021 à 18:28

Le premier critère du Comité de Sélection est la qualité littéraire. Le règlement stipule que les votes sont seulement pris en compte aussi de nombreux livres nominés sont bien classés mais pas forcément parmi les premiers.
Tous les livres participants ne sont pas encore sur le site, surtout cette année où plus de 300 livres ont été déposés la dernière semaine de septembre. Le Comité est totalement indépendant de l'équipe d'édition et il juge tous les livres acceptés même ceux qui ne sont pas encore traités.
La Journée du Manuscrit n'est pas un algorithme !

laurent manchon

06/10/2021 à 18:41

Bien sûr, mais dans ce cas, est-il nécessaire d'inclure dans le règlement la notion de votes du public si elle ne sert à rien au bout du compte? Ne jugez que sur la qualité.....après tout!
Merci tout de même pour la réponse, on compredn beaucoup mieux.

La Journée du Manuscrit

06/10/2021 à 19:49

Tout d'abord les votes sont là pour faire plaisir aux auteurs et pour leur montrer que la Journée du Manuscrit donne une visibilité à leur livre en faisant de la promotion. Mais c'est aussi une information utile pour tous les visiteurs du site qui seront très nombreux le 24 octobre.
Enfin au risque de nous répéter, les votes sont bien pris en compte et il est probable que tel ou tel nominé ne l'aurait pas été si le Comité ne les avait pas consulté.
La participation à la Journée du Manuscrit est déjà le résultat d'une première sélection et malheureusement à la fin il n'y aura qu'un seul Grand Prix du Manuscrit Francophone 2021

COUTARD

08/10/2021 à 11:32

C'est bien tout le problème des prix littéraires et de l'édition aujourd'hui : des milliers de manuscrits déposés (300 pour vous rien que dans la dernière semaine : je vous admire de pouvoir simplement parcourir tout cela en quelques jours...). Tout auteur se trouve noyé dans cette masse hétéroclite et même en admettant que 10% seulement soient de bons textes, autant jouer au loto pour décrocher la timbale! Heureusement pour moi, mes titres universitaires et publications passées me laissent aujourd'hui d'autres solutions. Merci pour votre offre. Bien cordialement.

Hélène Boudon Martinez

21/10/2021 à 16:24

Bonjour,
Tout en précisant que je vous suis reconnaissante que mon livre La légende de Chim ait été sélectionné pour cette magnifique journée, voici trois questions:
1- Si le premier critère de sélection est la qualité littéraire, j'aimerais savoir quels sont les autres critères ?
Etant donné le nombre impressionnant de tapuscrits que vous recevez (300 juste dans la dernière semaine), je me demande si les membres du comité procèdent à une lecture rapide de tous ces livres et si celle-ci peut permettre d'en déceler la qualité littéraire car j'imagine qu'il doit être difficile de faire une lecture attentive de tous les ouvrages, à moins d'avoir un régiment de lecteurs avisés. D'où les questions suivantes :
2- Combien de personnes lisent un ouvrage et quelle est leur méthode de lecture ?
3- Combien de personnes constituent le comité de sélection et qui sont-ils ?
Merci de vos réponses.

La Journée du Manuscrit Francophone

21/10/2021 à 17:07

Les autres critères sont la légalité du contenu, le sujet ou l'histoire et l'intérêt éditorial du livre.
Concernant le Comité de Sélection, il est composé de lecteurs salariés pour lire les livres mais tout le reste est totalement confidentiel. Ce que l'on peut dire néanmoins est que d'année en année sa sélection est validée par les jurés qui eux-mêmes lisent les livres nominés pour désigner le palmarès.
Et encore cette année, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer -avec soulagement- que le Jury a attribué tous les prix et un Grand Prix Manuscrit Francophone.
Membres du Jury : Michel Dansel, écrivain Docteur es Lettres, Julien Kilanga, Professeur d'Université en Linguistique internationalement reconnu et Directeur honoraire de la langue Française à la Francophonie, et Keltoum Deffous, poétesse algérienne.

Hélène Boudon Martinez

30/11/2021 à 13:12

Bonjour. Merci pour toutes ces précisions. Ma première question était mal formulée. En fait, je voulais des précisions sur la ligne éditoriale.

Cheikh Mbacke Faye

06/10/2021 à 18:54

Je suis l'auteur de l'ouvrage : " les larmes de mon Peuple"
Je vous remercie pour cette opportunité que vous nous offrez même si je suis pas nominé sur la catégorie poésie, cela par ce que quand sonne l'heure de la récolte qu'on croit fructueuse, la reconnaissance impose à la mémoire le souvenir de ceux qui nous ont donné la semence quantitative.
De là, je n'ai ni l'éloquence d'un sophiste , ni l'inspiration d'un poète, encore moins les mots mielleux de Cheikh Akhmadou Bamba, mais j'ose utiliser ma langue pour vous dire merci infiniment.

Toutefois, j'avais une faveur à vous demander.
Je souhaiterais être votre maître de cérémonie lors de la journée du manuscrit francophone

La Journée du Manuscrit

06/10/2021 à 20:53

Que ne vous êtes-vous proposé plus tôt ? L’année prochaine pourquoi pas ?

djimi

06/10/2021 à 19:50

J'espère pouvoir écrire un livre meilleur , même si je ne figure pas parmi les nominés !

Assata Kindo

06/10/2021 à 21:29

Donc seuls les 31 nominés recevront des prix littéraires ?

Hélène Boudon Martinez

19/10/2021 à 17:14

En principe un seul prix par catégorie est attribué parmi les nominés, plus un grand prix. Cela doit faire 8 prix au total si j'ai bien compté 7 catégories. Participer n'implique pas d'être nominé et être nominé n'implique pas de recevoir un prix. Ce sont trois degrés distincts.

Orphé

06/10/2021 à 22:23

Salut mon œuvre a été acceptée, mais l’édition n’a pas encore eu lieu j’aimerais savoir si mon œuvre a été examinée.

La Journée du Manuscrit

07/10/2021 à 13:24

Nous n'allons pas utiliser Actualitté pour échanger avec les auteurs sinon il va y avoir beaucoup trop de commentaires. Merci de poser votre question par mail à contact@lajourneedumanuscrit.com.

Horn Lucie

08/10/2021 à 12:10

J'ai adoré ( Inspiration Nocturne) de Sylvie Gremmel. Magnifique poèmes et contes. Je vous le conseil magnifique.

Sylvie GREMMEL

13/10/2021 à 12:14

Bonjour Lucie, Je vous remercie de tout mon cœur pour votre commentaire qui m'a beaucoup émue.

Ahmed Bouchikhi

08/10/2021 à 14:57

Le prix n'est qu'une motivation. Le plaisir d'écrire n'a pas de prix. Rendez-vous l'année prochaine.

Astrid Mujinga

08/10/2021 à 17:28

Je vous remercie pour votre excellent travail dans le choix judicieux des ouvrages nominés,et davantage pour l'organisation de cette journée.Mon roman fait heureusement partie des ouvrages nominés dans la catégorie roman.Pouvons-nous concourir autant de fois qu'il faut ou bien le nombre de fois est limité?Et aussi,pourquoi n'y a-t-il pas d'invités de l'Organisation Internationale de la Francophonie à la Cérémonie?

DIANE ALI ABDOU DRAMANE

09/10/2021 à 18:51

salut moi je participe avec un roman même si je ne suis pas nominé pour les prix mais propose que tous ceux dont leur manuscrit ont retenu pour la sélection reçoivent au moins un prix d'encouragement outre que la publication de leurs œuvres merci d'avance

DIANE ALI ABDOU DRAMANE

09/10/2021 à 18:59

et outre les attestations d'invitation des auteurs a la cérémonie veuillez souvent adresser des correspondances dans les ambassades de France des différents auteurs retenus pour leur faciliter l'obtention des visas de voyage de ceux qui voudront participer et de pousser la date de confirmation de présence des auteurs a une semaine du jour j de la cérémonie puisqu'ils sont prioritaires merci

La Journée du Manuscrit Francophone

19/10/2021 à 16:00

Cette année, la plupart des demandes de visa des auteurs pour venir à la Journée du Manuscrit ont été acceptées par les consulats des pays d'Afrique excepté pour l'Algérie où les consulats français sont actuellement fermés.

Rondouba

10/10/2021 à 16:46

Que de la joie d'etre nominé !

DilmaÏkaï

12/10/2021 à 00:17

Depuis la toute première édition de la journée du manuscrit, je caresse le ardent désir de voir mon ouvrage être édité aux éditions du net. Aujourd'hui que ma sentence à été dite par la publication de mon roman le "Dilemme d'un fils", je crois sans ambiguïté que je suis incontestablement le grand vainqueur de cette 9eme édition. Merci au comité de sélection pour l'acceptation de mon ouvrage, merci aux auteurs pour leur briante participation, vive la journée du manuscrit francophone.

COLAS / N'HAUX

19/10/2021 à 15:47

C'est sûr que la vie de ma courageuse Bretonne avant, pendant et après la guerre 40/45 n'avait aucune chance face à toutes ces pensées introspectives et ces envolées lyriques...
A partir de quand pourra-t-on commander notre livre en librairie et comment avoir la référence à donner au libraire ?

La Journée du Manuscrit Francophone

19/10/2021 à 16:03

Tous les livres de la Journée du Manuscrit seront publiés le 24 octobre donc ils seront disponibles dès le 24 au soir sur tous les sites internet et dès le lendemain (puisque le 24 est un dimanche) à la commande dans toutes les librairies francophones.

Houwelijckx Frederika

21/10/2021 à 15:51

Le poème : Pause- Café EST Mon favorit

Fatema Manyani

24/10/2021 à 23:22

Eh!Bien c'est louable et bien approprie d'offrir aussi remarquablement une chance a tant d'ecrivains certainament en quete d'identite, de valeur et surtout d'Humanite...la deception est inevitable a des coeurs si attaches a leur creations...Je souhaite que vous limiteteriez un peu le nombre et pointiez plus strictement sur la Qualite...ce magnifique domaine si dur ne supporte pas la mediocrite...C'est irreversible et incontournable...Bravo pour ce tour de force et merci.

Brigitte RImbert

25/10/2021 à 15:58

Bonjour. C'était une belle soirée... mais que gagnent les nominés en fait ?

Kanté

26/11/2021 à 23:32

Bonjour Monsieur tout le plaisir est pour moi de vous lire je suis intéressé

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Escale du livre : lecteurs et lectrices départagent 5 titres

Le Prix des lecteurs de l’Escale du livre fête ses 10 ans en 2023 : il distingue chaque année un roman écrit en français paru à la rentrée de septembre et publié par un éditeur indépendant. Le comité de sélection est composé de bibliothécaires de la Métropole bordelaise, guidés par la programmatrice littérature générale de l’Escale du livre, avec deux lectrices, qui viennent l’enrichir de leurs expériences de lecture, en tant que non-professionnelles du livre.

03/10/2022, 15:09

ActuaLitté

6 titres encore en lice pour le Prix Alain Spiess 2022

Le prix Alain Spiess du deuxième roman prix a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l’écrivain Alain Spiess, décédé en 2008. Il vise à faire découvrir un deuxième roman dont l’écriture aura été jugée singulière. Il est doté de 3000 €. 

03/10/2022, 12:57

ActuaLitté

5 romans et 5 BD sélectionnés pour le Prix littéraire de la Région Sud

Composée de 5 romans et 5 bandes dessinées, la sélection du Prix littéraire 2023 des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a été établie avant l'été par le comité de sélection et l'ensemble des enseignants et professionnels engagés dans le dispositif. Piloté par l'Agence régionale du Livre, ce comité réunit une vingtaine de libraires, bibliothécaires, professeurs et partenaires du Prix littéraire d'octobre à avril.

03/10/2022, 11:43

ActuaLitté

Le Prix Vialatte 2022 attribué à Philippe B. Grimbert, La revanche du prépuce 

C’est un lauréat qui colle parfaitement à la définition originelle : le prix se fixe pour objectif de « récompenser un écrivain de langue française dont l’élégance d’écriture et la vivacité d’esprit devront être source de plaisir pour le lecteur ». Son travail devra compter « un peu de fantaisie et de malice, une érudition qui ne donne pas de leçon » et permettre la découverte d’un auteur « notoirement méconnu ». 

01/10/2022, 11:28

ActuaLitté

Presse, audiovisuel, livre : Présélections des prix Albert Londres 2022

Les Prix 2022 seront remis à Riga, en Lettonie, le lundi 28 novembre prochain. Un hommage sera rendu aux journalistes russes en exil et à leurs consœurs et confrères ukrainiens. Toutes et tous ont en partage une même volonté de lutter pour une information digne de ce nom. Les journalistes du Prix Albert Londres se veulent résolument à leurs côtés. 

01/10/2022, 10:22

ActuaLitté

Le Prix Décembre 2022 révèle sa deuxième sélection en 5 romans  

PrixAutomne22 - Le Prix Décembre annonce, ce vendredi 30 septembre, sa deuxième sélection de 5 ouvrages. La prochaine liste réduite sera annoncée le 20 octobre, avant la révélation du lauréat le 26 octobre à 19h, à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent. Le prix est doté de 15.000 €, de quoi en faire le plus généreux des grands prix de l'automne.

30/09/2022, 15:26

ActuaLitté

A. F. Steadman et Yunbo, Grands Prix du Journal de Mickey

Un jury de 16 enfants, accompagné d'Antoine Dole et de Diane Le Feyer, auteurs de Mortelle Adèle, a remis, le 28 septembre dernier, les 20e Grands Prix des lecteurs du Journal de Mickey. Skandar et le vol de la licorne, d'A. F. Steadman (Hachette, traduit par Alice Delarbre), et Seizième printemps, de Yunbo (Delcourt) ont été distingués.

30/09/2022, 14:39

ActuaLitté

Romans, BD, jeunesse : les sélections du prix animaliste Maya 2023

La sélection officielle de la quatrième édition de l’unique prix littéraire en France récompensant les ouvrages de fiction défendant la cause animale vient d’être dévoilée par le comité de lecture d’Educ Pop Animaliste, association organisatrice de l'événement.

30/09/2022, 12:02

ActuaLitté

La première sélection du Grand Prix de l'Académie Française 2022 dévoilée

La Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française a établi, ce jeudi 29 septembre 2022, sa première sélection en vue de l'attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 27 octobre. Créé en 1914, il est doté de 10.000 €.

29/09/2022, 17:43

ActuaLitté

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse accessible à tous grâce à l’audiodescription

Pour la quatrième édition consécutive, grâce au partenariat entre l’UNICEF France et la Fondation VISIO, les livres en compétition pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse sont rendus accessibles aux enfants déficients visuels. Le design sonore et les voix de comédiens talentueux, dont Sandrine Kiberlain, la marraine du Prix 2023, sauront séduire tous les enfants qui aiment écouter des histoires.

29/09/2022, 13:31

ActuaLitté

Le prix Interallié dévoile sa sélection 2022

Décerné au sein du Cercle de l’Union interalliée fondé en 1917, le prix Interallié dévoile sa sélection annuelle. Créé en 1930, le prix s’inscrit parmi les récompenses attendues de la rentrée littéraire. Remis chaque année au cours de l’automne, il met en lumière un roman de langue française.

29/09/2022, 13:18

ActuaLitté

Sélection Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2022

La Ville de Montréal dévoile aujourd’hui les œuvres en lice pour le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, un prix qui récompense la richesse et la diversité de la littérature jeunesse montréalaise et reconnaît l'excellence de la création montréalaise dans le secteur de l'édition pour les jeunes depuis 2005.

29/09/2022, 07:43

ActuaLitté

Le Prix Le Temps Retrouvé annonce sa première selection... Sans PPDA

Le prix Le Temps retrouvé, créé en 2020 par Le Pari(s) littéraire en hommage à Marcel Proust, a annoncé ses résultats. Parrainé par la Fondation Daniel Iagolnitzer, il récompense un roman de la rentrée littéraire « qui dépeint, avec style et finesse, la complexité des relations humaines et les évolutions de la société ». Il sera remis en décembre prochain au Ritz, à Paris. Avec cette année, un jury entièrement renouvelé, dont un nouveau président qui remplace un certain Patrick Poivre d’Arvor...

28/09/2022, 17:30

ActuaLitté

Prix Mare Nostrum 2022 : la deuxième sélection dévoilée

Pour sa deuxième édition, le Prix Mare Nostrum, Grand Prix Méditerranéen de Littérature et de Spiritualité  récompensera le 30 novembre 2022 des œuvres de fiction et des essais en langue française ou traduites en français dans les catégories Roman méditerranéen – Premier roman – Histoire et Géopolitique – Philosophie et Spiritualité. Un prix littéraire original qui entend célébrer l'union, la diversité, et la richesse littéraire de toutes les rives de la Méditerranée.

28/09/2022, 12:28

ActuaLitté

Les Prix La Voix des Blogs, clap de fin et dernières sélections

La dixième édition des Prix La Voix des Blogs, décernés par des blogueurs, blogueuses et des internautes, sera aussi la dernière. Deux ultimes sélections, pour les catégories « Junior » et « Ado », sont proposées, avec 16 titres sélectionnés au total. Les récompenses seront décernées au SLPJ de Montreuil, du 30 novembre au 5 décembre 2022.

28/09/2022, 09:27

ActuaLitté

Laurent Joly reçoit le Prix François Mauriac 2022

Parmi les onze ouvrages de la sélection, après délibérations, les membres du jury présidé par Jean-Noël Jeanneney, ont choisi de décerner le Prix François Mauriac 2022 à Laurent Joly pour La rafle du Vel d’Hiv (Éd. Grasset, 2022). Le prix lui sera remis le vendredi 14 octobre à partir de 18h30, au Domaine de Malagar.

27/09/2022, 17:20

ActuaLitté

Le jury de la 15e édition du Prix de Littérature politique Edgar Faure 2022

Chaque année depuis 2007, le Prix de Littérature politique Edgar Faure récompense un ouvrage politique marquant. Il s’est imposé comme le grand rendez-vous de la saison des prix littéraires, avec des lauréats prestigieux, du Président Nicolas Sarkozy à Apolline de Malherbe en passant par Abd Al Malik.

27/09/2022, 15:39

ActuaLitté

Marion Kadi, Révélation Livre jeunesse 2022 pour Les Reflets d’Hariett

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail de jeunes auteurs et autrices. L'édition 2022 salue Marion Kadi pour Les Reflets d’Hariett, publié par les éditions L’Agrume.

27/09/2022, 12:02

ActuaLitté

Hugues Pagan reçoit le Prix Noir de l'histoire 2022

Le prix Noir de l'histoire, organisé par les bibliothèques d'Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois et Les Rendez-vous de l'histoire, récompense un roman francophone noir ou policier dans lequel les événements historiques jouent un rôle majeur. Hugues Pagan se trouve distingué, pour l'édition 2022, pour son roman Le carré des indigents (Rivages).

27/09/2022, 11:05

ActuaLitté

Le Festival America révèle son palmarès de prix littéraires

Organisé du 22 au 25 septembre 2022, le Festival America a fêté ses 20 ans au cours de cette 10e édition. Comme d'habitude, l'événement a récompensé plusieurs auteurs pour leurs ouvrages, en collaboration avec la revue PAGE des libraires et la ville de Vincennes.

26/09/2022, 16:58

ActuaLitté

Diadié Dembélé lauréat du Prix de la Vocation 2022

Le Prix de la Vocation 2022 a été attribué à Diadié Dembélé pour son premier roman, Le duel des grands-mères, paru en janvier dernier aux éditions JC Lattès. Créée en 1976, cette récompense met en lumière un auteur âgé de 18 à 30 ans. Elle est portée par la fondation Marcel-Bleustein-Blanchet et dotée de 10.000 €.

 

26/09/2022, 11:10

ActuaLitté

Les lauréats des Prix Mallarmé 2022 annoncés

Le jury du Prix Mallarmé a récompensé Christophe Mahy pour son recueil À jour passant, paru aux Éditions Gallimard. Ce même jury a sacré Claude le Bigot pour sa traduction du recueil Par la vaste mer d’Andrés Sánchez Robayna, paru aux Éditions Le Taillis Pré. 

26/09/2022, 10:50

ActuaLitté

Jón Kalman Stefánsson, lauréat du 28e Prix Jean Monnet

LEC22 – Les membres du jury du Prix Jean Monnet de littérature européenne se sont réunis à Paris et ont décerné la récompense à l’auteur Jón Kalman Stefánsson pour son roman Ton absence n’est que ténèbres, traduit de l’islandais par Éric Boury, paru aux éditions Grasset en janvier 2022. La remise du prix aura lieu, en sa présence, à Cognac, le samedi 19 novembre, à 18h, à la Salamandre, dans le cadre du 35e festival des Littératures Européennes.

22/09/2022, 15:03

ActuaLitté

Le salon du livre de Mouans-Sartoux dévoile ses lauréats

Du 7 au 9 octobre prochain se tiendra la 35e édition du salon du livre de Mouans-Sartoux. Pour la troisième année consécutive, les Prix Mouans Sartoux du livre engagé pour la planète récompense des ouvrages qui font écho aux deux engagement majeur du Festival du Livre : l’écologie et l’humanisme.

22/09/2022, 14:34

ActuaLitté

Vincent Hein remporte le Prix Pierre Mac Orlan 2022

Pour sa seizième édition, le jury du Prix Pierre Mac Orlan 2022 a récompensé Vincent Hein pour son ouvrage La disparition de Jim Thompson, publié aux Éditions Arléa, aux éditions La rencontre.

22/09/2022, 14:15

ActuaLitté

Mariette Navarro remporte le prix Senghor 2022

Le jury du prix Senghor 2022 sacre Mariette Navarro pour son premier roman Ultramarins, publié chez Quidam Editeurs. La remise officielle de la récompense aura lieu mercredi 28 septembre 2022, dès 18 h 45, à la célèbre brasserie La Rhumerie, qui fête ses 90 ans cette année. La lauréate se verra remettre un chèque de 1 000 euros.

21/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Karine Miermont remporte le prix Paysages écrit 2022

Pour sa deuxième édition, le prix Paysages écrits revient à Karine Miermont pour son roman Vies de forêt, publié par l’atelier contemporain. Il lui sera remis lors d’une cérémonie officielle, le mardi 11 octobre à 18h30, au Musée des Beaux Arts de Chambéry, ainsi qu'un chèque de 3000 €.

21/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Miguel Bonnefoy, lauréat du Prix Patrimoines 2022, pour L'inventeur

Le jury du Prix Patrimoines 2022 de Louvre Banque Privée a sacré, ce lundi 19 septembre à La Monnaie de Paris, Miguel Bonnefoy pour L’inventeur, publié chez Rivages. Louvre Banque Privée dote le Prix de 5000 € et achète 1000 exemplaires du livre lauréat.

20/09/2022, 12:59

ActuaLitté

Sylvie Germain remporte le Prix Cabourg du roman 2022

Le jury du Prix Cabourg du roman 2022, réuni au Restaurant la Rotonde Montparnasse, a couronné Sylvie Germain pour son livre La puissance des ombres, paru aux éditions Albin Michel. Le prix sera remis le samedi 15 octobre prochain, à 11h, à la Villa du Temps retrouvé, à Cabourg, à l’occasion du Festival littéraire les mots de la mer. 

16/09/2022, 16:55

ActuaLitté

Le prix du roman Cyber/ Agora 41 dévoile sa seconde sélection 

Le Prix du Roman Cyber Agora 41 récompensera pour la deuxième année consécutive une oeuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite en français. L’annonce des lauréats aura lieu le 4 octobre prochain pour une remise du prix au 12 octobre. 

16/09/2022, 15:24

ActuaLitté

BD BOUM : auteurs et livres, tous les nommés des prix littéraires

Dans le cadre de la 39e édition du festival bd BOUM, présidée par Édith, qui se déroulera les 18, 19 et 20 novembre 2022 à Blois, différentes récompenses seront décernées lors de la cérémonie des prix, le samedi 19 novembre à 18h45, dont le Grand Boum — Ville de Blois 2022, qui distingue un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre. La soirée se déroulera au Cinéma Les Lobis et commencera par un concert de Joe Peckman.

16/09/2022, 10:05

ActuaLitté

12 titres en lice pour le 4e Prix littéraire des Musiciens

Placée sous le signe de l'accessibilité, la sélection du 4e Prix littéraire des Musiciens compte douze titres, répartis dans trois catégories : Roman, Essai et Jeunesse. Les ouvrages sélectionnés contribuent à une meilleure compréhension de l'univers de la musique classique et à sa découverte.

15/09/2022, 16:31

ActuaLitté

Dix romans pour la première sélection du premier prix Castel

Le jury de ce nouveau prix a dévoilé les dix romans pour sa première sélection. La deuxième sélection sera annoncée le 13 octobre. Le prix sera remis le 7 novembre chez Castel, un club de la rue Princesse, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

15/09/2022, 15:00

ActuaLitté

Prix Vialatte 2022 : les quatre ouvrages finalistes

Après une première sélection de dix livres en juin dernier, le Prix Alexandre-Vialatte 2022 précise sa liste et confirme ses quatre finalistes. Pour cette nouvelle édition, le prix sera décerné ce 30 septembre. Le jury remettra, à la lauréate ou au lauréat, un chèque d’un montant de 6105 €, soit « la somme de la longueur du fleuve Congo et de la hauteur du Puy-de-Dôme ». En kilomètres, évidemment.

14/09/2022, 12:03

ActuaLitté

Stéphane Despatie, lauréat du Prix Gatien-Lapointe-Jaime-Sabines 2022

Le jury du Prix de Poésie Gatien-Lapointe-Jaime-Sabines 2022 a couronné Stéphane Despatie pour son recueil Garder le feu, paru aux Éditions Mains Libres, dont il est le directeur littéraire.

14/09/2022, 10:36

ActuaLitté

Victor Jestin reçoit le Prix Blù - Jean-Marc Roberts 2022

Faire le pari d’une nouvelle voix de la littérature française qui deviendra incontournable demain, privilégier l’audace et l’inattendu, proposer chaque année la découverte de la rentrée littéraire : tels sont les enjeux de ce prix créé en 2017.

14/09/2022, 09:35