Julia Cagé, économiste, reçoit le Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur pour son essai Le prix de la démocratie, paru aux éditions Fayard et édité au format de poche aux éditions Folio Actuel. La récompense lui sera décernée le 2 juillet prochain à la Médiathèque Germaine-Tillion de Saint-Maur-des-Fossés.
Remis chaque année pendant le salon international du livre au format de poche « Saint-Maur en poche », coorganisé par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et la librairie La Griffe Noire, le prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur sera décerné le 2 juillet prochain à Julia Cagé.
Le résumé de l'éditeur pour Le prix de la démocratie :
Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d'égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l'argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias : le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés. Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l'état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives — souvent infructueuses, mais toujours instructives — de régulation des relations entre argent et politique. En France, l'État a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser l'essentiel de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot. Ces dérives ne viennent pas d'un complot savamment orchestré, mais de notre manque collectif d'implication. La question du financement de la démocratie n'a jamais véritablement été posée ; celle de la représentation des classes populaires doit l'être sur un mode plus radical. Pour sortir de l'impasse, voici des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique, des réformes innovantes pour une démocratie retrouvée.
Si l'édition 2021 du salon n'a pas pu se tenir en raison des directives sanitaires gouvernementales, au grand regret des coorganisateurs, ces derniers ont souhaité garder le lien avec le public et les auteurs. La Griffe Noire a organisé avec succès tout au long de ces dernières semaines des séances de dédicaces au sein même de la librairie. « La Ville de Saint-Maur a voulu maintenir la distinction accordée à un auteur pour un essai paru dans une édition de poche. C'est un prix important pour la Ville engagée depuis 3 ans déjà dans une Charte de la lecture, qui a pour objectif de développer le goût de la lecture à Saint-Maur », déclare Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur.
Les précédents Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur ont vu récompenser les historiens Michel Winock pour son essai sur François Mitterrand, Michel Faucheux pour son essai consacré à Olympe de Gouges et le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann pour son essai sur les traces de Napoléon et du Colonel Chabert à Eylau.
Dix essais ont été sélectionnés pour l'édition 2021. Le jury, composé d'élus de la Ville de Saint-Maur, d'un représentant de l'Université Pour Tous de Saint-Maur, d'un représentant du club de lecture de Lire ensemble à Saint-Maur, de la directrice de la médiathèque et du chargé de mission Culture de la Ville, s'est réuni mardi 15 juin dernier pour délibérer.
À l'issue de la séance de délibération autour des notes de lecture de chacun des membres du jury, c'est une femme essayiste qui a remporté la majorité des votes. « Le prix consacre un essai de sciences humaines avec cette année une dimension très proche de l'actualité. Les ouvrages sélectionnés abordent la lutte contre le changement climatique, la place des réseaux sociaux et des écrans dans notre société, la sororité, la démocratie... Le choix n'a pas été facile car ils nous ont tous interpellés. Les débats ont été passionnants, il a fallu quelques tours de table pour nous décider », déclare Adrien Caillerez, conseiller municipal et président du jury à l'issue des délibérations.
Julia Cagé - Le prix de la démocratie - Folio - 9782072870729 - 10,30 €
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 03/01/2020
640 pages
Editions Gallimard
10,40 €
Commenter cet article