En hommage à Axl Cendres, le prix Ados en colère 2020

Auteur invité - 01.05.2020

Prix littéraires - Axl Sandre prix - Prix ados colère - association colère présent


En raison des contraintes du moment, l’association arrageoise Colères du présent ne peut organiser son Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale des vendredi 1er et samedi 2 mai 2020. Mais l’équipe organisatrice n’a pas baissé les bras et elle a, vite fait bien fait, mis en ligne un site tout neuf sur le thème du monde d’après.
 


Axl Cendres - Mariokevin86, CC BY SA 4.0
 

Les auteurs, illustrateurs, conteurs, comédiens, universitaires qui devaient être présents à Arras ont, pour l’occasion, proposé des productions qui sont, depuis jeudi, accessibles ici. Parmi les contributeurs : May Angéli, Catherine Zambon, Bernard Friot, Séverine Vidal, Chiara Armellini, Julien Dufresne-Lamy, Thierry Moral. Il y aura un vrai direct sur le site le vendredi 1er et le samedi 2 mai.

Le prix Ados en colère du salon 2020 (attribué par un jury composé de 500 collégiens et lycéens) a été annoncé le jeudi 30 avril. Le lauréat est Axl Cendres, décédée en octobre 2019, pour Cœur Battant (Sarbacane, 2018).

Un mot, ce matin, de son éditeur : « Axl connaissait bien la colère. Elle était, profondément et sincèrement, une révoltée. En révolte face aux injustices subies par les adolescents homosexuels, par exemple, et plus généralement face aux brimades subies par celles et ceux qui n’entrent pas dans la norme, ainsi qu’elle l’évoque dans plusieurs de ses romans et particulièrement dans Cœur battant. » (notice par le CRILJ)

Notons également qu’une initiative collective avait décidé de créer le prix Cendres, en décembre 2019, avec l’accord de la famille. 

Le Prix Cendres se donne pour mission de récompenser, au sein de la littérature jeunesse, une autrice, un auteur, de premier roman à destination d’un public de grands adolescents. Le premier lauréat sera dévoilé ce 6 octobre 2020, date anniversaire de la mort d’Axl Cendres.


Commentaires
Professeur documentaliste qui participe activement au Prix Ados en Colère avec mes collégiens et une collègue de Lettres, je vous transmets l'avis de mes collégiens sur le magnifique roman d'Axl Cendres, qui nous a quitté bien trop tôt. Qui savait dans ses romans poser les mots comme il faut et pointer du doigt très justement les préoccupations et questionnements de nos adolescents.

Avis de collégiens :

"Un roman bien écrit, bien mené, qui présente bien la situation et les lieux.

Un roman drôle, décoincé ce qui est paradoxal vu le thème qui est la mort et qui annonce plutôt une tonalité gave : ce qui fait sa force puisqu'il approche la mort avec humour.

Les personnages sont formidables : ils se battent pour la mort puis pour la vie, ils sont d'une grande force.

Le roman sensibilise sur beaucoup de sujets : le suicide, le mal être adolescent, mais aussi le mal être chez les adultes.

Beaucoup de poésie dans le personnage de Colette qui a été apprécié.

Le livre est positif malgré la gravité du sujet : il donne le goût de vivre, « c'est un souffle de vie », le goût de faire des rencontres, de ne pas s'enfermer sur soi-même et de l'importance du collectif et de la solidarité pour vaincre ses peurs, ses angoisses, ses peines et pour combattre la solitude. La différence de chacun fait la force de tous."
Merci de votre intérêt. Je ne vous cacherai pas que mon niveau en français est faible, et bien que je sois autodidacte, je suis très passionné par la langue française et je m'efforcerai de l'apprendre. Merci encore pour vos efforts considérables. red face
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.