#Réseaux sociaux

Sexisme ordinaire en 2019 : les auteures, exclues des prix littéraires

Alors que la saison des prix littéraires est désormais bien avancée, un état des lieux permet de réaliser un constat sinon déplorable, du moins troublant. Passant en revue quinze sélections de prix littéraires, ActuaLitté a pu découvrir que l’on comptait 112 ouvrages d’hommes, contre 76 de femmes. 

Le 18/10/2019 à 13:04 par Nicolas Gary

20 Réactions | 1 Partages

Publié le :

18/10/2019 à 13:04

Nicolas Gary

20

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

On avait déjà la preuve d’un sexisme terrifiant dans le monde du Nobel de littérature : en 2011, s’établissait le constat que seules 12 femmes avaient été récompensées contre 93 hommes. D’ailleurs, cette même année, le Goncourt avait retenu 15 ouvrages d’hommes pour 3 de femmes… Pas brillant brillant…

C’est en découvrant la liste, pour le coup accablante, de la sélection BD opérée par la Fnac et France inter que certains ont commencé à voir rouge :

« 20 albums de bande dessinée sélectionnés et une seule autrice dans tous ces noms. Alors que la profession s’est féminisée largement depuis quelques années. Voilà comment on représente la bande dessinée aujourd’hui. C’est lamentable », relève Christelle Pécout, du comité de pilotage du SNAC BD.

Si cette récompense frappe très fort, un relevé attentif des sélections opérées par des Renaudot, Interallié ou autres Goncourt et Médecis, fait encore plus mal. 

Chez les quatre grands prix de l’automne, seul le Femina parvient à une égalité de traitement, avec 8 romans de femmes et 8 d’hommes retenus. Le Goncourt en propose 7 et 8, mais chez le Renaudot, on tombe à 5 romans de femmes contre 11 d’hommes, et 3 de femmes pour 11 d’hommes dans l’Interallié.

A contrario, le Prix du Premier roman réalise presque un exploit en ayant, pour sa première sélection, retenu 3 ouvrages d’hommes, contre 10 de femmes. « Dans la deuxième et dernière sélection, il n’y a plus que des femmes... », indique par ailleurs Gérard de Cortanze, président du Prix du premier Roman. 

Et de poursuivre : « Le jury du prix du premier roman choisit les livres qu’il ne sélectionne ni en fonction du sexe des auteurs ni en fonction des éditeurs. Il se trouve que ne restent plus sur notre liste que des livres écrits, selon le choix de chacun, par des auteures, des autrices ou des auteurs.... beaucoup sont remarquables. On peut déjà annoncer que les vainqueures — ou, comme la langue française est riche : vainqueresses, vainqueuses, victrices — des catégories roman français et roman étrangers seront deux femmes. »

Au bout du compte, sur les 188 romans retenus par les prix de la rentrée pris en compte, seuls 76 sont écrits par des femmes, soit tout juste 40 %.

« Évidemment, à regarder ce tableau, c’est un carnage, avec une énorme disparité. Logique qu’en définitive, les femmes soient les grandes lésées des prix littéraires », déplore un observateur. Un des éléments critiques, d’ailleurs, que la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse avait pointé dans son plan d’action Égalité présenté en mai 2018.

Nicosia 2019
ithmus, CC BY 2.0

« Parce que la littérature jeunesse est un milieu féminisé, le premier réflexe est de le penser épargné par le sexisme. Il n’en est rien. Les chiffres que nous découvrons sur les différences de rémunération entre auteurs et autrices jeunesse, le manque de représentation dans les prix littéraires, les femmes identifiées comme ayant moins accès aux bourses de création... », insistait Samantha Bailly, alors présidente de la Charte.

Quels livres envoyés aux jurés ?

Interrogé par ActuaLitté, Guillaume Nail, actuel président de la Charte, rebondit sur ces données : « Ce constat s’opère également dans le monde de la littérature jeunesse, et bien entendu, nous déplorons le manque de transparence en amont. »

En effet, insiste-t-il, « il serait certainement significatif, pour mieux comprendre ces disparités, de savoir quelles sont les sélections réalisées par les maisons d’édition, qui soumettent leurs ouvrages aux prix littéraires. Existe-t-il une discrimination qui aboutit à ce que ces prestigieuses récompenses ne retiennent qu’une immense majorité d’ouvrages écrits par des hommes ? »

Le constat s’opère année après année, la presse s’en faisant régulièrement l’écho. Anne-Marie Garat, membre du prix Femina et lauréate elle-même de la récompense, le soulignait d’ailleurs chez France Culture en évoquant les rencontres de programmes littéraires.

« C’est à “l’insu de leur plein gré”, sûrement ! Il y a quelque chose de tellement ridicule lorsqu’on fait un pas en arrière et qu’on regarde ces statistiques et ce qu’elles trahissent. [rires] Ils devraient avoir honte. Il y a quelque chose quand même de notre culture, de notre civilisation, de notre société, qui ne fonctionne pas bien ! C’est l’homme blanc quinquagénaire qui règne en maître dans les jurys comme ailleurs. » 

L’exemple du Femina 2019, loin d’être à brandir comme un absolu, montre qu’il est au moins possible d’inverser les tendances, décriées depuis des lustres.

20 Commentaires

 

Djiss

18/10/2019 à 14:13

Je ne comprends pas trop le raisonnement : il faudrait enlever certains auteurs de la sélection d'un concours, uniquement pour le prétexte qu'ils sont des hommes, pour y faire figurer d'autres auteurs, peut-être moins talentueux, uniquement parce qu'il s'agirait de femmes ? La sélection doit être faite sur la qualité de l'oeuvre, pas sur le sexe de son auteur. Faire autrement serait tout, sauf féministe.

un gars

18/10/2019 à 17:04

Oui, merci, on le sait que "la sélection doit être faite sur la qualité de l'oeuvre, pas sur le sexe de son auteur" et que "faire autrement serait tout, sauf féministe" mais là, il ne s'agit pas de ça. Lisez tous les travaux des chercheurs qui bossent sur le sujet et vous comprendrez peut-être pourquoi les femmes sont exclues des concours et prix car votre logique simpliste laisse penser qu'elles sont moins aptes à produire une oeuvre de qualité. Et ça, ce n'est pas très "féministe", c'est même carrément sexiste.

Djiss

19/10/2019 à 09:10

"un gars" Magnifique raccourci que vous faites, qui discrédite complètement votre propos

jp

20/10/2019 à 11:41

Qui sont ces mystérieux "chercheurs qui bossent ( = travaillent ?) sur le sujet" ? :-)

Avy

18/10/2019 à 15:27

Cher Nicolas Gary,

Vous écrivez, dans le titre de votre article apparaissant en page d'accueil, que les femmes sont des "exclues", pour ensuite sous-titrer qu'on en compte pourtant 76 (soit 40%).
Il me semble bien que les mots ont un sens, et celui d'exclu est précisément "À qui l’on interdit".
N'y voyez-vous pas une contradiction ?

Quant à la question de considérer une œuvre plus que son auteur, je crains hélas qu'ici ne soit guère le lieu pour ce genre de considération littéraire.

À toutes fins utiles, pour un site censément consacré à la "littérature" :
https://www.littre.org/definition/exclu

Bien cordialement,

Arnaud.

Félicien

19/10/2019 à 15:12

Vous avez tout dit, je crois.Avec 40% d'oeuvres écrites par des femmes, on n'est pas si loin de la parité, et il ne peut être question d'exclusion.
Un peu marre aussi du sempiternel couplet sur l'homme blanc quinquagénaire responsable de tous les maux de la terre... (Virginie Despentes, membre de l'Académie Goncourt, est sans doute un bon exemple d'homme blanc quinquagénaire hétérosexuel régnant sur les prix.)

jp

19/10/2019 à 08:19

« à l’issue de leur plein gré » : bravo pour une lauréate du Femina. Au cas où elle l’ignore, on dit « contre son gré » !
Tout à fait d’accord avec Djiss : le seul critère doit être la qualité de l’œuvre et non pas l’asservissement à des statistiques. La dictature des chiffres 50/50 ? Alors dans ce cas, quel pourcentage, proposer : X% pour les hommes, X% pour les femmes, X% pour les lesbiennes, X% pour les gays, X% pour les transsexuel(le)s, etc. comme dans certaines toilettes publiques américaines ?
« Les auteures EXCLUES des prix littéraires » Pleurons à l’unisson !! : exclues serait 0

Harmony

19/10/2019 à 16:03

"Marginalisées" serait un terme plus adéquat, qui donnerait moins de grain à moudre aux chantres de l'homme blanc quinquagénaire victime de toute la méchanceté du monde (voir ci-dessus).
Avec mes salutations, M. Gary,
Harmony

Félicien

20/10/2019 à 10:37

Inutile (et un peu facile) de renverser ce que j'ai écrit. Je ne considère pas "l'homme blanc quinquagénaire victime de toute la méchanceté du monde". Mentionner systématiquement l'homme blanc de plus de cinquante ans est cependant devenu une espèce de réflexe conditionné de tout discours féministe ou intersectionnel peu étayé. Cela ne sert pas la cause défendue (non plus que ce mauvais article d'ailleurs).

M.

19/10/2019 à 23:22

Titre d'article hélas mensonger, mais la putacliquerie a encore de beaux jours devant elle.
Dire que les femmes sont sous-représentées dans la sélection des prix littéraires serait plus juste et concordant avec les chiffres avancés.

Néanmoins cela soulève une question chez moi: quelle est la proportion homme/femme dans la rentrée littéraire de cette année?
Si le résultat s'approche des 60/40 alors rien d'étonnant à retrouver la même chose dans les prix littéraires. En revanche, une différence flagrante serait un argument utilisable.

Au final, je trouve que cet article sert fort mal son propos.

F.

20/10/2019 à 14:04

Tout à fait d'accord avec vous.

NAUWELAERS

20/10/2019 à 01:19

En réponse à jp (son message posté le 19 octobre): la lauréate du Fémina Anne-Marie Garat n'a pas dit: «à l'issue de leur plein gré» mais «à l'insu de leur plein gré» !
C'est la correction qui ici est erronée...
Non les femmes ne sont pas «exclues» des prix littéraires -les mots ont un sens -mais «minoritaires» (et majoritaires dans un cas comme l'expose l'édito de Nicolas Gary).
Question très difficile que celle de l'équité dans les prix,celle qui devrait correspondre à une parité des sexes !
Le talent des auteures/autrices/auteurs et celui des auteurs mâles (parfois de moins de cinquante ans donc inattaquables...Ne voyez-vous pas le ridicule de ces considérations systématiques qui reviennent en boucle ?) et la valeur des oeuvres sélectionnées ne se plient pas à des soucis féministes ou d'équité.
Mais je suis incapable de juger s'il s'agit de critères de valeur réelle seulement qui sont pris en compte dans les palmarès des concours...ou s'il existe une véritable injustice discriminant encore les femmes (quelle que soit la couleur de leur peau et leur âge,merci, de grâce...).
Le milieu de l'édition,même au plus haut niveau,est fortement féminisé et on sait qu'il y a plus de lectrices que de lecteurs que de romans en tout cas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

jp

20/10/2019 à 09:35

Tout à fait exact, c'est "à l'insu" et non pas "à l'issue" de son plein gré (erreur de frappe de ma part). Cela étant , on ne dit que "à son insu" ou "contre son gré".

NohGoa

20/10/2019 à 16:02

Mais avec un peu de mémoire, et aussi d'acuité visuelle permettant de repérer les guillemets, on replace cette citation ironique à l'origine attribuée à un cycliste découvrant qu'il s'était dopé ainsi : "à l'insu de son plein gré".

Djiss

21/10/2019 à 08:57

Pour être plus précis, cette expression a été inventée et utilisée par les guignols de l'info ;-)

Jujube

20/10/2019 à 16:58

Cher Nicolas Gary,

Si cela vous est possible, pourriez-vous mettre à notre disposition:

1) Les données des principaux chercheurs qui étudient ce thème et le titre de leurs publications; les lire serait utile pour tous;

2) L'opinion des lauréates mêmes - desdits prix littéraires - sur la question. Leurs voix manquent au présent concert, non?

Merci de lire ce commentaire.

Cordialement,

Jujube

Thierry Reboud

20/10/2019 à 23:06

Pas un mot sur les prix du Premier roman et celui de la FNAC ? Pourtant bien sexistes aussi, ces deux-là, avec respectivement 10 et 4 femelles contre 3 et 0 (oui oui, zéro) mâles.
Ont-ils une explication satisfaisante ?
Sinon, au moment où les prix seront décernés, une parité bien comprise devrait aboutir à autant de titres primés chez les mâles et les femelles. Les jurys ont-ils pensé des modalités d'organisation ?

magali desbazeille

02/11/2019 à 11:00

Voici une lecture qui peut peut etre en interesser certain, sur le sexisme dans l'art et le fameux pretexte du TALENT :http://haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_inegalites_dans_les_arts_et_la_culture_20180216_vlight.pdf
la question serait : a-t-on envie que les curseurs bougent et si oui, on fait quoi pour que "ça bouge" ?

vassily

10/06/2022 à 13:41

Le prix de la nouvelle Georges Sand est exclusivement réservée aux femmes. Me trompe je ?
Existe t-il un prix exclusivement réservé aux hommes ?

NAUWELAERS

10/06/2022 à 19:54

George Sand, pas Georges.
Comme George Clooney et non Georges Brassens.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

9 titres en lice pour le Prix Joseph Kessel 2024

Les 18, 19 et 20 mai 2024, Saint-Malo accueille une nouvelle édition du festival Étonnants Voyageurs, qui fait la part belle aux découvertes littéraires et aux récits oniriques ou réalistes. Au coeur de l'événement, la Société civile des auteurs multimedia, organisme de gestion de droits d'auteur, remettra une de ses récompenses.

18/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Marco Pianelli Prix du roman de la gendarmerie nationale 2024

Le 14 mars dernier, Marco Pianelli s'est vu attribuer le Prix du roman de la gendarmerie nationale au sein du Quartier des Célestins, siège de l'état-major de la Garde républicaine. Son œuvre, Les entrailles de la nuit, publié chez Plon, a convaincu le jury par une intrigue jugée captivante.

18/03/2024, 14:49

ActuaLitté

Les deux lauréats des Prix Drouot 2024 sont connus

Lors de la huitième Librairie Éphémère de Drouot, qui s'est tenue le jeudi 7 mars, de 18h à 21h, ont eu lieu les remises du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et de la Gazette Drouot 2024.

15/03/2024, 16:44

ActuaLitté

Les six romans finalistes du Prix du roman d'Écologie 2024

La septième édition du Prix du roman d'Écologie entend témoigner d'une riche diversité et d'une remarquable audace, embrassant dystopies, éco-fictions, et narrations éco-poétiques. Son jury a retenu six d'entre eux, dont les œuvres envisagent un monde alternatif, où une coexistence harmonieuse entre l'humanité et la nature est (parfois) possible.

15/03/2024, 16:05

ActuaLitté

Les premiers ouvrages du prix Club des Lecteurs 2024

Après sa première édition, le prix Club des Lecteurs revient en 2024. Un jury, composé de 110 lecteurs et de 10 librairies membres des clubs de lecture J’ai lu, a pour mission d'élire le roman de l'été parmi 6 titres publiés depuis le 3 janvier et jusqu'au 1er mai. Découvrez les quatre premiers titres sélectionnés et rendez-vous au mois de juin pour connaître le nom du lauréat !

15/03/2024, 12:16

ActuaLitté

3 finalistes pour le Prix du Beau Livre de la Maison de l'Afrique

Après l'annonce de la création d'une récompense consacrée aux beaux-livres sur l'Afrique, décernée par la Maison de l'Afrique, l'institution a examiné 16 ouvrages, envoyés par différents éditeurs. Trois ont été sélectionnés par le jury, en attendant la désignation du lauréat, ce dimanche 17 mars au Salon du Livre Africain, partenaire du prix, à la mairie du 6e arrondissement de Paris.

14/03/2024, 09:28

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier révélée

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier a été annoncée : le lauréat, qui prendra la suite de François-Henri Désérable, sera révélé à Saint-Malo durant le festival Étonnants Voyageurs.

13/03/2024, 18:13

ActuaLitté

22 livres sélectionnés pour le prix de la revue Conflits

Publiée depuis 2014 par la société d'édition et de presse Antéios, la revue Conflits traite, par un site et un magazine, de géopolitique, d'histoire et de relations internationales. Elle récompense aussi, chaque année, un titre sur ces sujets, pour célébrer le dynamisme éditorial et l'exigence intellectuelle des auteurs.

13/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Florence Ollivry parmi les finalistes du Prix du livre Cheikh Zayed 2024

Les membres du jury du Prix du livre Cheikh Zayed viennent de révéler leurs finalistes 2024 pour les sept catégories du Prix. Cette année, la France est représentée dans la catégorie Culture arabe dans une autre langue par l’islamologue Florence Ollivry pour son ouvrage Louis Massignon et la mystique islamique : Une analyse d'une contribution à l’islamologie (Brill), qui revient sur le travail du pionnier français des études islamiques.

13/03/2024, 12:20

ActuaLitté

16e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine 2024

L'association Akwaba Culture annonce l’ouverture du 16e Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone doté de 2.000.000 Francs CFA (environ 3000 €). La date limite pour l’envoi des ouvrages (5 exemplaires) est fixée au 30 juin 2024.

12/03/2024, 17:11

ActuaLitté

"Une nouvelle voix féminine venue d’ailleurs" : la sélection 2024 du Prix Fragonard

Créé en 2022, le prix Fragonard de littérature étrangère est décerné chaque année à une auteure dont l'œuvre a été traduite en français. Ce prix vise à promouvoir l'ouverture à d'autres cultures et à mettre en avant le talent féminin, mais aussi de choisir un roman qui nous invite à voyager au-delà de nos frontières et à explorer d'autres cultures. La gagnante sera révélée le mardi 14 mai 2024.

 

12/03/2024, 15:46

ActuaLitté

Serge Joncour dans la sélection du Prix Nice Baie des Anges 2024

Le jury du prix Nice Baie des Anges, lors de son rassemblement annuel tenu à la Bibliothèque Romain Gary de Nice ce mardi 12 mars, a choisi huit romans en lice pour cette distinction. Ce prix littéraire, soutenu et financé par la ville de Nice, vise à honorer un roman publié dans l'année précédant le Festival du Livre de Nice.

12/03/2024, 15:40

ActuaLitté

En Belgique, l'Académie royale sacre une poignée d'ouvrages

Le 9 mars dernier, au Palais des Académies de Bruxelles, l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique a proclamé le palmarès de ses prix, récompensant ainsi 8 ouvrages, dans différentes catégories.

12/03/2024, 13:26

ActuaLitté

La première sélection du Prix Jean d'Ormesson : 8 livres en lice

Ce prix rend hommage à l'écrivain français décédé en 2017. Il a pour seul mot d'ordre la célébration du bonheur de la lecture. Les ouvrages sont sélectionnés sans condition de langue, de genre ou d'époque, sur la seule base du goût, de la complicité et des affinités du jury.

12/03/2024, 10:34

ActuaLitté

Aucun Français, mais des titres traduits, sur la liste du Booker Prize International 2024

La liste élargie de l'International Booker Prize a été révélée. On y découvre une belle place donnée à la fiction latino-américaine - un quart des 13 auteurs sélectionnés -, mais aucun français. L'auteur et le traducteur gagnants recevront chacun 25.000 £ (près de 30.000 €). Chaque vainqueur et traducteur présélectionné recevra 2500 £ chacun. Les six livres présélectionnés seront révélés le mardi 9 avril prochain, et le gagnant lors d'une cérémonie à Londres le mardi 21 mai.

11/03/2024, 17:34

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme reçoit le prix Frontières 2024

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars 2024, le jury du Prix Frontières, réuni à Metz, a décerné sa récompense à Sylvain Prudhomme pour son roman L'enfant dans le taxi, publié aux Editions de Minuit. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 20 avril 2024 à l'hôtel de ville de Metz, dans le cadre du Festival du Livre de la ville.

11/03/2024, 16:01

ActuaLitté

Le nouveau prix littéraire Mado récompensera une femme engagée

Ce nouveau Prix Mado sera attribué annuellement à l'auteur d'une œuvre qui met en exergue l'engagement de femmes face à l'injustice ou la violence, au travers de divers types d'ouvrages, allant du roman à la biographie, du témoignage à la bande dessinée ou au roman graphique, qu'ils appartiennent au genre documentaire ou fictionnel, ou même qu'ils entremêlent plusieurs genres.

11/03/2024, 12:02

ActuaLitté

Bessora remporte le Prix Ahmadou Kourouma 2024

L'autrice Bessora a été distinguée par le Prix Kourouma pour son œuvre Vous, les ancêtres (éditions JC Lattès), lors d'une cérémonie qui s'est tenue le vendredi 8 mars à 18h30, au salon africain, dans le cadre du Salon du Livre de Genève, du 6 au 10 mars 2024. Ce prix, qui honore la mémoire de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, s'accompagne d'une dotation de 5000 francs suisses.

08/03/2024, 18:30

ActuaLitté

Le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024 dévoile sa sélection

Réuni le 6 mars 2024, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a dévoilé sa première sélection pour cette nouvelle édition. 10 romans retenus figurent qui explorent les univers populaires contemporains avec une grande variété de styles.

08/03/2024, 11:53

ActuaLitté

Création du Prix Antoinette Fouque : pour les femmes, par les femmes

EdF50ans – Les Éditions des femmes — Antoinette Fouque célébreront ce 9 mars les 50 ans de la création de la maison, anniversaire accompagné d’une commémoration : voilà 10 ans que la fondatrice a disparu. Pour ancrer ce femmage dans une plus longue perspective sera créé le Prix Antoinette Fouque, articulé autour de trois thématiques : S’engager, Penser et Créer.

08/03/2024, 10:59

ActuaLitté

Première sélection du Prix ACF de l'Homme préssé 2024

L'Automobile Club de France, qui a compté en son sein Jean Giraudoux et Paul Morand, a lancé il y a quatre ans une récompense intituléé « Prix ACF de l’Homme pressé ». Elle salue une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture

08/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Le Prix Flaubert 2024 dévoile sa première sélection

Qui succédera à Frédéric Pajak, lauréat de la première édition du Prix Flaubert 2023 ? Huit ouvrages sont entrés en compétition, à l’initiative de l’Hôtel Flaubert de Trouville-sur-Mer. Ils ouvrent la deuxième édition de cette récompense.

07/03/2024, 10:22

ActuaLitté

La Gloire de Notre-Dame, premier Prix Victor-Hugo

Créé pour honorer la défense des libertés de pensée et d'expression, le Prix Victor-Hugo, présidé par Françoise Chandernagor, a été décerné à Maryvonne de Saint Pulgent pour son essai La Gloire de Notre-Dame (Gallimard). 

06/03/2024, 11:29

ActuaLitté

Perles du beau livre 2024 : le palmarès complet

Organisé par l'association homonyme, Les Perles du beau livre s'efforcent chaque année de mettre en lumière des titres remarquables de cette catégorie éditoriale, à partir des préférences d'un jury de libraires. Une expertise professionnelle qui a distingué 8 ouvrages, pour ce palmarès 2024.

05/03/2024, 14:44

ActuaLitté

Sciences Po : un nouveau prix pour « comprendre notre temps »

L'association Sciences Po Alumni a mis en place le « Prix Littéraire des Sciences Po », une récompense décernée annuellement à une œuvre de fiction francophone. Cette distinction vise à honorer un livre qui, suivant l'objectif de Sciences Po, permet de « comprendre notre temps ».

05/03/2024, 12:44

ActuaLitté

Les Amis d’Yves Navarre lancent un prix à destination des étudiants

L'initiative du premier Prix de Master Yves Navarre est annoncée par l'association Les Amis d’Yves Navarre, destiné à perpétuer la mémoire de l'écrivain. Ce prix, qui récompense un mémoire, sera attribué pour la première fois en décembre 2025. Il est ouvert aux contributions en anglais ou en français, provenant d'étudiants de n'importe quelle université, en France ou à l'étranger, et est assorti d'une récompense de 1000 €. 

05/03/2024, 11:35

ActuaLitté

Isabelle Aeschlimann, lauréate du Prix de la Ville de Lausanne 2024

PrixdulivredelavilledeLausanne24 — L'autrice du Jura suisse Isabelle Aeschlimann a été distinguée par le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024 grâce à son œuvre Les secrets de nos cœurs silencieux, éditée par Les Nouveaux Auteurs. Cette distinction lui a été octroyée à l'issue d'un vote impliquant des lectrices et lecteurs de toute la Suisse romande, pour la troisième année consécutive.

05/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le Prix de la Contre-Allée 2024 pour Le Miroir d’Oedipe

Paulin Ismard a été récompensé par le Prix de la Contre-Allée 2024 pour son ouvrage Le Miroir d’Œdipe. Penser l’esclavage, un essai marquant publié au Seuil dans la collection « L’univers historique » en 2023. Il a remporté le prix dès le premier tour de scrutin, par une majorité absolue.

04/03/2024, 15:16

ActuaLitté

Dominique Fabre lauréat du premier Prix du livre court

Le Prix du livre court 2024, visant à honorer une œuvre de fiction francophone ne s'étendant pas au-delà de 150 pages, a été décerné à Gare Saint-Lazare de Dominique Fabre, publié par les éditions Fayard.

01/03/2024, 16:36

ActuaLitté

5 titres encore dans la course pour le Prix JesusParadis 2024

Créé en 2020, le Prix JesusParadis récompensera un nouvel ouvrage en 2024. 10 titres ont été sélectionnés en janvier dernier, mais le jury a tranché, pour ne conserver qu'une moitié de ces heureux élus. Le livre lauréat sera connu au début du mois d'avril.

01/03/2024, 11:17

ActuaLitté

13 livres sélectionnés pour le Prix de littérature de l'UE 2024

Le Prix de littérature de l'Union européenne récompense chaque année « les auteurs de fiction émergents, de l'Union européenne et d'ailleurs ». Comme d'habitude, treize ouvrages ont été choisis par le consortium qui organise l'événement : un jury désignera parmi eux un lauréat, ainsi que cinq mentions spéciales.

01/03/2024, 10:10

ActuaLitté

Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2024 : voici les lauréats

Après trois ouvrages finalistes choisis dans chaque catégorie, le moment est venu pour le jury du Prix Émile Guimet de délibérer, pour élire deux écrivain.es qui représentent le mieux la littérature asiatique contemporaine. La remise de prix aura lieu ce jeudi 29 février, au musée.

29/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Prix des Libraires jeunesse : au Québec, “semer l'intérêt des jeunes pousses”

Initié en 2011 par l'Association des libraires du Québec (ALQ), le volet jeunesse du Prix des libraires du Québec récompense les auteurs et autrices dont les travaux ont stimulé l'imaginaire des libraires de la province. Ce Prix célèbre et renforce la prestige du métier, en appuyant leur contribution fondamentale : initier les plus petits comme les adolescents à la lecture, renforcer leur connexion avec les mots, et faciliter des découvertes inspirantes de livres. En 2024, le prix n'a pas dérogé à la règle...

29/02/2024, 11:26

ActuaLitté

Un prix littéraire pour les élèves de CP, afin d'ouvrir à la lecture

La chaine pour enfants s'associe avec les écoles, pour le Prix Coup de Pouce des premières lectures, avec une ambition commune : « Favoriser la réussite scolaire pour tous, quelle que soit son origine socio-économique. »

28/02/2024, 14:36

ActuaLitté

Neuf finalistes pour les Prix Drouot 2024

Lors de la huitième Librairie Éphémère de Drouot, qui se tiendra le jeudi 7 mars, de 18h à 21h, auront lieu les remises du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et de la Gazette Drouot 2024.

27/02/2024, 15:44

ActuaLitté

Les sélections du Grand Prix du livre audio 2024 sont connues

L'association La Plume de Paon annonce les nominés pour le Grand Prix du livre audio, ainsi que pour le Prix du Public du livre audio francophone pour l'année 2024. Un événement réalisé en collaboration avec l’Institut français. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 juillet 2024 au Centre national du livre.

27/02/2024, 12:54