Le Prix du Livre d'Économie 2020 a été décerné, ce mercredi 20 janvier, au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il revient à Joëlle Toledano pour son ouvrage GAFA Reprenons le pouvoir !, publié par les éditions Odile Jacob. Deux autres récompenses ont été décernées à cette occasion.
Le prix du livre d'Économie 2020 a été remis par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et Marc Ladreit de Lacharrière, président du jury, président-directeur général de Fimalac, membre de l’Institut.
Le résumé de l'éditeur pour GAFA Reprenons le pouvoir ! :
Il y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n'existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde. N'avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d'entreprendre et de l'innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ?
[Premières page] GAFA Reprenons le pouvoir ! - Joëlle Toledano
Le prix lycéen « Lire l’Économie » 2020 a été décerné par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il distingue Éloge du magasin de Vincent Chabault paru chez Gallimard.
Le résumé de l'éditeur pour Éloge du magasin :
Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur, mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes « physiques » et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d'approvisionnement central.
TRAVAIL: le bilan catastrophique d'Amazon sur la sécurité
Le prix lycéen « Lire l’Économie » spécial BD 2020 a été remis par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. La récompense revient à Ze journal de la Famille presque ZÉRO DÉCHET de Bénédicte Moret, aux éditions Le Lombard.
Le résumé de l'éditeur pour Ze journal de la Famille presque ZÉRO DÉCHET :
Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.
L'année dernière, le Prix du Livre d'Économie avait salué Éric Chol et Gilles Fontaine pour Il est midi à Pékin, publié par les éditions Fayard.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Commenter cet article