Le scandale des Agessa rebondit : 18 organisations professionnelles d’artistes-auteurs viennent d’écrire aux ministres de la Culture et des Solidarités et de la Santé pour en faire état. Durant 40 années, des créateurs ont été victimes d’un défaut de l’Agessa, qui ne prélevait pas les cotisations pour leur retraite. La lettre ouverte frappe fort.
Le 12/02/2020 à 17:56 par Nicolas Gary
13 Réactions | 12 Partages
Publié le :
12/02/2020 à 17:56
13
Commentaires
12
Partages
oups ! pixabay licence
« Comment l’État compte-t-il rétablir les droits à la retraite des personnes impactées et compenser les défaillances de l’Agessa », interrogent les organisations ? Alors que Franck Riester vient d’annoncer que ses propositions suite à la remise du rapport de Bruno Racine se feront le 18 février rue de Valois, les tensions sont fortes.
Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Katerine Louineau, du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artites-Auteurs) revenait sur cet AgessaGate. Depuis des années, son organisation dénonce des pratiques illégales au sein de la caisse de retraite — et à partir de 2012 « tout le monde savait », expliquait-elle.
« Au final, le fait que 94 % des cotisants de l’Agessa (lesdits “assujettis” assimilés à des sans-droits) ne soient pas identifiés ne pouvait plus passer inaperçu. […] Mais l’omerta continuait et rien n’était envisagé pour remédier à cette situation. »
Dans la lettre ouverte, rendue publique, les organisations d’artistes-auteurs reviennent sur le préjudice, causé à plus de 190.000 personnes. Une quarantaine d’années de dysfonctionnement — l’Agessa fut par ailleurs fondée en 1977 — avec pour conséquence de priver des milliers de cotisants de « leurs droits normaux à la retraite ».
Et l’idée de jouer sur un rachat de cotisations prescrites conformément à la circulaire du 24 novembre 2016 est inepte. Que compte faire l’État, tutelle de l’Agessa, pour compenser cette situation ? C’est la question lourdement posée. Parce qu’en tout état de cause, « une solution doit être apportée d’urgence pour régler le passif de l’Agessa ».
Dossier - De l'auteur à la création : le rapport Racine, une nouvelle politique publique
Plus d'articles sur le même thème
Appelé « smartphone », soit « téléphone intelligent par les Anglo-saxons, le téléphone portable nouvelle génération a, en un peu plus d’une décennie, considérablement modifié nos usages et notre quotidien. De la sortie de premier Iphone en juin 2007 à aujourd’hui, il semble s’être écoulé un siècle !
02/06/2023, 12:06
Les liseuses ont su faire leur petite révolution numérique, en mettant à la portée de tous des livres dématérialisés, avec une facilité de lecture et une ergonomie particulièrement étudiée. Faciles à prendre en main, pratiques et avec une incroyable quantité d'œuvres numériques à disposition, les liseuses électroniques sont également de parfaits outils contre l'ennui et comme un palliatif face à la solitude.
28/02/2023, 09:20
Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités.
24/02/2023, 12:02
Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.
29/09/2022, 14:41
Comment apprendre efficacement à lire aux enfants, tout en s'amusant ? La startup Corneille, née en 2020, a trouvé la solution : une application ludique, qui encourage les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire. Contrôle du temps d'écran, suivi parental : Corneille, qui a déjà été téléchargée plus de 67.000 fois, annonce avoir finalisé une collecte de fonds de 500.000 euros pour s'élargir en France et à l'international.
11/03/2022, 15:35
Le Festival Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, est l'un des plus grands festivals internationaux de littérature. Présent dans toute la métropole toulousaine, il met en avant la rencontre entre la scène et le livre. Après une édition 2020 en ligne, le festival se réinvente avec une nouvelle plateforme numérique, MARATHON. Lectures, séries littéraires, webradio : le livre, sous toutes ses formes, à découvrir tout au long de l'année.
11/03/2022, 12:04
Il y a plus de 80 ans, le rabbin Abraham Klausner, un aumônier militaire américain, a traversé toute l'Europe afin de rassembler les noms des survivants de l'Holocauste et des camps de concentration. Les listes, réunies en un livre de cinq volumes publié en 1945, ont aujourd'hui été numérisées par l'éditeur Ken Schoen, protégeant à jamais leur histoire et leur mémoire.
02/03/2022, 16:11
Lancé en 2007, le site Comixology propose un service de lecture de comics au format numérique. Racheté en 2014 par le géant Amazon, la plateforme est vouée à disparaître pour être pleinement absorbée par la multinationale. Toutefois, prévue pour cet automne, il semblerait que cette intégration soit reculée à cause - ou grâce ? - à des commentaires de la communauté.
22/11/2021, 10:48
Selon l’institut GfK, entre janvier et août 2021, plus de 28 millions de mangas se sont écoulés à travers le pays, contre près de 20 millions d'exemplaires pour tous les autres types de bande dessinée. Ces chiffres rendent compte de l’intérêt porté au manga. Cependant, comme tout grand succès, cet univers est confronté à plusieurs problématiques dont le piratage en ligne.
11/10/2021, 13:33
11 NFT commercialisés par le créateur de Sin City, Frank Miller, avec comme pièce principale, un des plus célèbres personnages de la série, Marv, tout de cristal vêtu. Trente ans après son comic culte, l’auteur américain réussit à se réinventer une nouvelle fois, et avec lui son œuvre la plus célèbre. L'occasion de profiter du succès de ce marché de l’art nouvelle génération.
29/09/2021, 11:42
Lefebvre Sarrut lance la deuxième saison de sa web série documentaire disponible sur Youtube, Innovation Stories, consacrée à Oppus x Lefebvre Dalloz. Après Sibila épisodes 1 et 2, l'éditeur continue de dévoiler le récit de ses innovations. Cette fois-ci, la série nous plonge dans les échanges entre trois jeunes créateurs de startup et Lefebvre Dalloz.
24/09/2021, 12:18
L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés.
16/09/2021, 14:06
S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.
01/09/2021, 16:37
Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs.
27/07/2021, 13:05
Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.
21/07/2021, 13:54
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.
08/12/2020, 11:19
Le gouvernement français se lance concrètement dans la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, comme l'indique la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020. Cette dernière laisse un délai de 6 mois maximum pour la prise d'une ordonnance. Elle affirmera la responsabilité pénale des services de communication au public en ligne « dont l'objet principal est de porter atteinte aux droits d'auteur et aux droits voisins ».
04/12/2020, 10:21
Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.
01/12/2020, 16:49
Les Saisons de l’Étrange présentent un projet savoureux : La Ligue des écrivaines extraordinaires. Directement inspiré d’un comics d’Alan Moore, ce nom délicat cache, à peine, une collection féministe. Et qui se veut un hommage pulp aux grandes écrivaines, dirigée par une femme, écrite par des femmes, et des romans publiés pour tous.
25/11/2020, 10:43
Le Cambridge Dictionary, ouvrage de référence pour la langue anglaise, a dévoilé son mot de l'année 2020. De toute évidence, pas besoin d'aller chercher bien loin pour cette fois : les experts ont choisi le nom « quarantine », que l'on traduit aisément en français par « quarantaine ». Début novembre seulement, le terme a été recherché 183.000 fois dans le Cambridge Dictionary.
25/11/2020, 10:08
La région Île-de-France a présenté, ce vendredi 20 novembre, la reconduction de ses aides d’urgence en faveur des acteurs de la culture, alors que la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a une nouvelle fois fait cesser les activités des librairies, mais aussi les événements liés au spectacle vivant. En conséquence, le fonds d'urgence pour la culture est porté à 20 millions €.
20/11/2020, 16:34
Ce 19 novembre, le Québec entame un vaste processus de consultations, mené jusqu’au 1er février 2021. Ce dernier concerne la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Le processus avait été stoppé net après le déclenchement de la pandémie, depuis le 30 mars.
20/11/2020, 13:50
Des organisations du livre de la région des Pays de la Loire se mobilisent depuis plusieurs semaines pour opposer une résistance à l'installation d'un entrepôt Amazon à Montbert, à 20 km au sud de Nantes. Des ONG – Attac 44, J'achète dans ma zone 44, Alternatiba et I-Buycott Nantes – appellent à un rassemblement, le samedi 28 novembre prochain, pour concrétiser la mobilisation.
19/11/2020, 17:02
Confinement oblige, librairies contraintes, lecteurs éparpillés, l’académie Goncourt a décidé de reporter la remise de son prix cette année, du 10 au 30 novembre. La récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies », déclarait le jury, avant de finalement se résigner, après les annonces de Jean Castex, Premier ministre.
19/11/2020, 12:34
Roselyne Bachelot-Narquin, par un arrêté du 12 novembre, nomme Arnaud Roffignon directeur adjoint de cabinet, chargé de la transformation du ministère, de la relance, du budget, de la fiscalité et du suivi de l'exécution des réformes qui touchent à la rue de Valois.
17/11/2020, 09:24
Pour clore 2020 avec panache, quoi de mieux qu’un grand romancier du macabre, obsédé par les épidémies, les puissants qui perdent la tête et les artistes en galère, ancien chroniqueur mythique de "Nulle Part Ailleurs" qui plus est ?
16/11/2020, 10:14
Reporté de Calendes en Calendes, le projet de commémoration d’Adrienne Monnier est sur la table du conseil municipal de Paris. Examiné ce 17 novembre, il devrait aboutir à une plaque posée sur la façade du 7 rue de l’Odéon (VIe arrondissement). Le quartier de l’édition, pour celle qui est présentée comme la « sainte patronne des libraires ».
12/11/2020, 16:41
Plusieurs organisations du livre des Pays de la Loire le crient haut et fort « Contre Amazon à Montbert ! Contre Amazon et son monde ! » À l'origine d'une pétition, des représentants du monde du livre, acteurs de la filière du livre et de la lecture en Pays de la Loire tiennent à sensibiliser les citoyens, pour s'opposer à l'implantation d'un entrepôt de 185.000 m2 de la firme à 20 km au sud de Nantes, à Montbert.
06/11/2020, 11:31
Les villes ne représentent que 3 % de la surface de la Terre, mais abritent 3,5 milliards de personnes : l'Organisation des Nations Unies ouvre son club de lecture consacré aux cités et communautés durables avec ces quelques chiffres. Parmi les objectifs de développement durable fixés par l'organisation, la création d'espaces de vie urbains confortables figure en bonne place...
04/11/2020, 09:42
Toute la journée, les rumeurs alimentées par les craintes ont nourri les discussions. Confinement, couvre-feu avancé, les options avancées depuis des jours participaient grandement au stress ambiant. Et voilà : après l’appel à une union nationale, le président de la République a posé les bases de ces prochaines semaines.
28/10/2020, 20:40
C'est un fait de plus en plus connu, fruit de nombreuses recherches en la matière : l'amour de la lecture des enfants provient directement de celui des parents. En Allemagne, une étude s'est penchée sur les raisons qui expliquent pourquoi des parents renoncent à une séance de lecture à voix haute aux côtés de leur progéniture.
28/10/2020, 12:29
L’Université de Lorraine accueille l’auteure sud-africaine Mohale Mashigo en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2020 à janvier 2021, dans le cadre de la 3e édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.
28/10/2020, 11:35
Le comité stratégique de la société par actions simplifiée Pass Culture accueille un nouveau représentant de l'État, en la personne de Noël Corbin, qui vient ainsi remplacer Marie Villette, secrétaire générale de la ville de Paris depuis quelques semaines.
23/10/2020, 09:45
Autorité de conciliation créée par la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, le médiateur du livre aura poussé à la création d'une autorité semblable pour le secteur de la musique, deux ans plus tard. Jean-Philippe Mochon, conseiller d'État, assumera les deux fonctions, en vertu du décret en date du 22 octobre 2020.
23/10/2020, 09:18
Créer est-il un travail ? C’est la question qui était posée dans la webémission « Artistes-auteurs : un statut ! ». Pour l’occasion, c’est le célèbre sociologue Pierre-Michel Menger, spécialiste du monde des arts et de la création, qui est intervenu autour d’un panel d’auteurs et autrices. Invité par la Ligue des auteurs professionnels dans cette cinquième rencontre, il échange avec les auteurs.
17/10/2020, 10:51
13 Commentaires
Toto
13/02/2020 à 08:07
Oui, il faut récupérer notre droit : c'est un devoir de justice.
Mais il y en a un autre : que ceux qui ont détourné le système, soit en magouillant, soit en fermant les yeux, soient punis.
Quel est le rôle et la responsabilité des ministres de tutelle depuis 40 ans ? (responsable et pas coupable je parie : jurisprudence Fabius/Dufoix !)
Flament
14/02/2020 à 10:32
Je voudrais mieux comprendre : les artistes étaient prélevés, mais les cotisations ont disparu, ou les artistes n'étaient pas prélevés ?
Christian Vila / SELF
14/02/2020 à 15:53
Flament, explication : les artistes-auteurs "assujettis" dépendant de l'Agessa étaient en partie prélevés (cotisations maladie-maternité + CSG-CRDS) mais l'Agessa "omettait" de les identifier et d'appeler leurs cotisations vieillesse CNAV, comme elle l'aurait dû. Résultat : les auteurs cncernés ne s'ouvraient aucun droit social, et cotisaient (partiellement) par "solidarité"... Ainsi qu'aimaient à nous le dire les émissaires de la Sécu quand on abordait ces questions avec eux.
Blar
16/02/2020 à 10:01
Oui, c'est une solidarité bizarre où ceux qui touchent le moins sont solidaires pour ceux qui touchent le plus...
Misscat
15/02/2020 à 18:36
A mon mari fonctionnaire on a répondu pendant des années qu’il n’avait pas besoin de cotiser à la retraite sur ses’ droits d’auteurs. Vrai ou faux? Cela lui aurait permit d’augmenter sa retraite!
Christian Vila / SELF
16/02/2020 à 10:25
Misscat, votre mari aurait pu effectivement améliorer un peu sa pension de retraite... Si l'Agessa avait fait correctement son travail en lui demandant de s'acquitter des cotisations correspondantes.
Georges MALLET
16/03/2020 à 16:22
Je comprends pourquoi je ne voyais pas mes points de retraite des livres que j'ai édité chez SYBEX il y a quelques 25 ans de cela. Pauvre France. Alors à quoi sert le CPI ? Se faire plaisir intellectuellement ? Avant, mon employeur me payait quand il en avait envie. J'ai saisi le CPH. Il a porté plainte au pénal pour éviter de me déclarer et payer mes salaires. Il a toujours été condamné mais ... je découvre de même qu'il a 'oublié' de payer mes caisses de retraite. France, ton intellect fout le camp !
Senn Jean-Philippe
01/03/2021 à 10:05
J'ai reçu récemment une lettre me réclament une cotisation pour des droits à la retraite. Finalement faut-il payer ?
Sans compter que j'ai également des droits à récupérer comme bénévole à plein temps dans une galerie associative.
Très cordialement,
Jean-Philippe Senn
Atelier Dys Photographies
Florence Mothe
16/03/2022 à 15:37
Tout continue comme dab .Ils vous baladent d'une CARSAT à l'autre qui fait mine de ne pas connaître l'Agessa, de ne pas avoir le bon document à remplir et gardent les lettres recommandées pendant trois mois sous le coude avant de répondre qu'ils ne sont pas compétents. C'est de pire en pire !
Sitruk
23/04/2022 à 19:41
Suite de mon message: est il possible de savoir où en est la démarche aupres du ministre ?est ce que l'agessa va assumer ses responsabilités et verser la retraite à ceux que l'agessa aponctionné régulièrement ?
Sitruk
23/04/2022 à 19:36
l'Agessa a réussi à me faire croire que je suis le seul responsable si aucune cotisation retraite n'apparait dans mon dossier et ce malgré le paiement de mes cotisations souvent d'un montant assez conséquent. Je suis soulagé de constater que l'erreur vient de l'agessa et je suis partant pour m'associer à toute démarche qu'elle soit de conciliation ou qu'elle soit aupres de la Justice.
florence Mothe
24/04/2022 à 10:35
Je fais naturellement partie des milliers d'écrivains escroqués par l'Agessa. Je nous trouve bien gentils de nous contenter d'envoyer lettre recommandée sur lettre recommandées à des adresses fantaisistes, un jour à Limoges, le lendemain à Paris, le surlendemain la CARSAT à Bordeaux pour, au bout de dix ans - vous avez bien lu, dix ans - n'avoir rien obtenu du tout, que des boniments de femmes saoules du genre "votre dossier a été égaré" ou "il nous manque une pièce" ou "vous n'avez pas rempli le bon document". Je trouve scandaleux que l'état n'ait tenu aucun compte du rapport Racine et que Mme Bachelot, interpellée à Angoulême , n'ai rien fait du tout pour régler le problème de l'Agessa, comme elle n'a d'ailleurs rien fait pour le reste, ni la musique, ni le patrimoine, ni le livre, ni quoi que ce soit. Je pense que l'attitude des dirigeants de l'AGESSA et des différents ministres qui ont été leurs complices relève du pénal. On passe son temps à juger en France des gens qui ont volé un kilo de sucre, et ceux-là, on ne leur dit rien. Où est passé notre fric et celui de nos éditeurs ?
Claude Sitruk
21/05/2022 à 22:40
Bonjour je suis auteur compositeur de musique et depuis 1980 je cotise à L'AGESSA. En effet pendant 40 ans L'AGESSA a prélèvé systématiquement des droits sur mes revenus, et les prélèvements étaient souvent assez élevés. Je m'approche de la retraite et en voulant faire une simulation je constate que L'AGESSA n'apparait pas pour les années de 1980 à 2016. !!!
J'ai lu qu'un rapport « Racine » a été réalisé et que une action en justice est d'actualité. J'aimerais savoir à qui je dois m'adresser pour m'associer à cette action à fin que les droits des artistes, auteurs toutes catégories confondues soient préservés.
Merci de me communiquer les noms des Avocats (si il y en a) en charge de cette affaire ou les noms des associations d'artistes qui se sont regroupées pour intenter une action.
Bien cordialement
Claude Sitruk