En collaboration avec Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, la Région a décidé de déployer un plan d’urgence et de relance pour les filières idoines.
Le 13/05/2020 à 17:02 par Dépêche
Publié le :
13/05/2020 à 17:02
pixabay license
Plus concrètement, l’objectif de ce plan d’urgence et de relance est non seulement d’apporter à ces professionnels des solutions concrètes économiques et sociales face aux difficultés engendrées par la crise du Covid-19. Mais également d’accompagner les filières à moyen et long terme pour faire face aux conséquences durables de cette crise, et tenter de renforcer leur poids économique au sein de notre territoire.
Comme il l’avait fait en 2016 dans le cadre des États Généraux de la Culture, le Président de Région renouvelle sa confiance en Ciclic Centre-Val de Loire – établissement public de coopération culturelle pour le livre et l’image crée par l’État et la Région – pour définir, mettre en œuvre et coordonner, en étroite concertation avec les professionnels du territoire, ce travail à l’échelle de la région.
Afin de bien prendre en considération les spécificités de chacun, l’agence a organisé les 28 et le 30 avril des groupes de travail par corps de métier avec les professionnels régionaux : éditeurs, libraires, comédiens/techniciens, auteurs, structures de production cinéma et audiovisuel...
Pour l’heure, les principales mesures du plan en faveur des industries créatives sont :
– le prêt « CAP Rebond », instruit par la Banque Publique d’Investissement, visant à soutenir les entreprises et associations rencontrant des difficultés de trésorerie, d’un million d’euros,
– un fonds de prévention des difficultés d’entreprises de deux millions d’euros,
– le versement de toutes les subventions pour les évènements prévus,
– la simplification des procédures administratives pour le versement des subventions,
– le maintien de toutes les commissions d’aides,
– le maintien des rémunérations des intervenants dans le cadre des dispositifs EAC,
– le renforcement des conventions avec le CNC et le CNL
– la création d’un fonds de dotation régional,
– la mobilisation du dispositif européen FEDER pour accompagner les filières image et livre
Les aides pour le livre sont présentées ici, celles pour l’image exposées ici.
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Commenter cet article