La Nouvelle Académie suédoise, créée il y a quelques jours pour qu'un Prix Nobel de Littérature alternatif soit malgré tout remis en 2018 après l'annulation de la distinction officielle, a dévoilé la liste de ses auteurs et autrices nommés. 47 auteurs, en majorité de Suède et des États-Unis, mais aussi trois Français, Nina Bouraoui, Maryse Condé et Édouard Louis.
Le 11/07/2018 à 08:54 par Antoine Oury
Publié le :
11/07/2018 à 08:54
Le report du Prix Nobel de Littérature 2018 pour l'année 2019 a choqué un certain nombre de personnalités de la culture suédoise, qui ont décidé, début juillet, de créer une Nouvelle Académie, afin de décerner un Prix Nobel de Littérature alternatif. « Nous avons fondé la Nouvelle Académie pour rappeler à tous que la littérature et la culture dans leur ensemble doivent promouvoir la démocratie, la transparence, l'empathie et le respect, sans privilège, arrogance ou sexisme », ont indiqué les créateurs de cette organisation au moment de sa création.
Après avoir lancé un appel aux candidatures, avec des noms d'auteurs et d'autrices du monde entier fournis par les bibliothécaires suédois, une liste de 46 noms a fait son apparition sur le site de la Nouvelle Académie. On y retrouve des noms régulièrement cités pour le Prix Nobel de Littérature, comme Margaret Atwood, Paul Auster, Don DeLillo, Joyce Carol Oates, Amos Oz ou encore Haruki Murakami (la liste complète en fin d'article).
On découvre également les noms de trois auteurs français : Nina Bouraoui, née en 1967, Maryse Condé, née en 1937, et Édouard Louis, né en 1992.
D'autres noms, dans cette liste, détonnent, car il est peu probable que l'Académie suédoise les ait elle-même sélectionnés dans sa liste du Nobel de Littérature : on retrouve ainsi J.K. Rowling, l'autrice de Harry Potter, et Neil Gaiman, alors que l'Académie Nobel est réputée tourner le dos à la littérature de genre.
Pour rappel, le Prix Nobel de Littérature 2018 a été reporté, événement rarissime, après un scandale lié à des agressions sexuelles perpétrées dans l'entourage du jury du Prix Nobel, et passées sous silence.
Il est possible de voter en désignant trois auteurs sur le site de la Nouvelle Académie. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 14 octobre 2018.
Adiche Chimamanda Ngozi - Nigeria
Anyuru Johannes - Sweden
Atwood Margaret - Canada
Auster Paul - US
Avallone Silvia - Italy
Bouraoui Nina - France
Carson Anne - Canada
Condé Maryse - Guadeloupe
DeLillo Don - US
Edelfeldt Inger - Sweden
Ekman Kerstin - Sweden
Ferrante Elena - Italy
Gaiman Neil - Great Britain
Ganman Jens - Sweden
Hustvedt Siri - US
Jägerfeld Jenny - Sweden
Khemiri Jonas Hassen - Sweden
Kincaid Jamaica - US
Leviathan David - US
Louis Édouard - France
Lundell Ulf - Sweden
Lövestam Sara - Sweden
McCarthy Cormac - US
McEwan Ian - Great Britain
Murakami Haruki - Japan
Oates Joyce Carol - US
Okorafor Nnedi - US
Oksanen Sofi - Finland
Olafsdottir Audur Ava - Iceland
Oz Amos - Israel
Paborn Sara - Sweden
Pleijel Agneta - Sweden
Pynchon Thomas - US
Robinson Marilynne - US
Rosoff Meg - US
Rowling J.K. - Great Britain
Roy Arundhati - India
Schiefauer Jessica - Sweden
Smith Patti - US
Smith Zadie - Great Britain
Stamm Peter - Switzerland
Stefánsson Jón Kalman - Iceland
Stridsberg Sara - Sweden
Tartt Donna - US
Thúy Kim - Canada
Tokarczuk Olga - Poland
Commenter cet article