#Edition

Qui est Carina Rydberg, Prix Stig Dagerman 2023 ? 

Fondée par Bengt Söderhäll en 1987, la société Les Amis de Stig Dagerman, basée à Älvkarleby (terre natale de Stig Dagerman) en Suède, a décerné le prestigieux Prix annuel Stig Dagerman à l’écrivaine, dramaturge et journaliste culturelle, Carina Rydberg, le 27 mai dernier, pour son « honnêteté littéraire inébranlable et sa croyance dans le pouvoir des mots » ; explique le comité du Prix. Par Karim El Haddady.

Le 08/01/2024 à 11:42 par Auteur invité

2 Réactions | 351 Partages

Publié le :

08/01/2024 à 11:42

Auteur invité

2

Commentaires

351

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un Prix international pour rendre hommage à un écrivain international

Créé en 1987 par le poète et musicien Bengt Söderhäll, la Société Les Amis de Sig Dagerman veut rendre chaque année hommage à une perle de la littérature suédoise nommée Stig Dagerman (1923-1954), dont l’œuvre littéraire acquiert de plus en plus de notoriété aujourd’hui à l'international. « Nous, qui avons travaillé avec la Stig Dagerman Society et le Prix Stig Dagerman pendant près de 30 ans, recevons souvent des questions sur la façon dont Dagerman continue d'être lu, parlé et souvent cité », écrit Bengt Söderhäll sur UpplittMagasin.

Le Prix Stig Dagerman ne date pas d’hier. Il a été décerné pour la première fois en 1996 à John Hron,  « victime d’un crime de haine en Suède », et torturé à mort, lit-on sur le site officiel de Stig Dagerman, géré par sa fille Lo Dagerman, qui, pour sa part, ne cesse de promouvoir l’œuvre de son père aux États-Unis.

Nous l’avons interrogée sur ses motivations : « Je voulais, avant tout, rendre accessibles les œuvres de mon père, pour mes enfants qui parlent et étudient en anglais. »

Le prix récompense une personne ou une organisation qui, « dans l’esprit de Stig Dagerman, soutient la signification et la disponibilité de la liberté de parole (liberté d’expression), promeut l’empathie et la compréhension interculturelle ». Le lauréat reçoit 50.000 couronnes suédoises de la municipalité d’Älvkarleby.

Carina Rydberg rejoint J.M.G Le Clézio

Né à Stockholm en 1962, Carina Rydberg est romancière, dramaturge et journaliste culturelle. Son premier roman Plus froid que Kargil est paru en 1987.

La dramaturge rejoint dorénavant l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinet, et l’écrivain français J.M.G Le Clézio, qui ont reçu respectivement et le Prix Dagerman et le Prix Nobel en 2004 et 2008.

La lauréate, qui a étudié le cinéma, la psychologie et le suédois, « joue avec les rôles et les identités de genre traditionnels, toujours au sein d’une structure construite autour de l’assujettissement et la supériorité », lit-on sur The History of Nordic Women’s Literature.

Sa formation en psychologie donne une force à son écriture. [Une dimension dagermannienne, si on considère l'oeuvre de Stig Dagerman complète, notamment avec L’enfant brûlé (1948), NdR]. Ses « personnages ne sont jamais ce qu’ils prétendent être », de sorte que dans ses romans, « aucune substance psychologique n’est cachée ou réprimée sous la surface », lit-on sur la plateforme.

Carina Rydberg, à la manière de Dagerman, (bien qu’elle revendique sa singulière distinction des autres écrivains, dont Dagerman) veut dévoiler les imperfections des hommes et du monde. Elle caricature un monde chaotique et absurde, à travers ses personnages qui sont « sans passion, sans vie dans leur échange de désir et de sexualité » ; apprend-on sur la même source.

Le Prix a été attribué à des écrivains arabes

En 2012, les Amis de Stig Dagerman ont couronné l’écrivaine et psychologue égyptienne Nawal Saadawi (1931-2021), qui démontrait « tout au long de sa vie le sens de la liberté ». Quatre ans après, c’est le poète syro-libanais Adonis, de son vrai nom Ali Ahmed Saïd, qui s’était vu décerner (en 2016) le prestigieux prix. Avec, pour motivation, sa création poétique qui, « au-delà des revendications des courants religieux ou politiques, découvre l’essence libératrice de la forme d’art », explique le comité du Prix.

Le pessimisme et l'espoir

« Dear Karim. Thank you for your message. I'm afraid my French is quite inadequate in regards of answering questions in a way that would make any sense at all. Do you speak English? Best regards ».

Bienveillante, Carina Rydberg, Prix Stig Dagerman 2023, répond, dans cet entretien à nos trois questions sur sa distinction, ses écrits et sur Dagerman.

Karim El Haddady : Comment avez-vous reçu la nouvelle de votre distinction ? Et qu’est-ce que vous comptez faire de son argent ?

Carina Rydberg : Stig Dagerman est l'un des plus grands écrivains suédois. Je suis donc très honorée de recevoir ce prix. Cela fait de nombreuses années que j'ai lu les œuvres de Dagerman. J'étais adolescente. Je n'ai pas eu le temps de les relire, car je travaille actuellement sur un nouveau livre. Cependant, avec une partie de l'argent du prix, j'ai décidé de faire un voyage éducatif en Pologne. Je suis restée dix jours à Cracovie et j'ai bien sûr visité Auschwitz, ce qui a été une expérience forte et douloureuse. Cela faisait des années que j'avais l'intention de faire ce voyage, et ce prix l'a rendu possible.

En quoi vos valeurs littéraires s’alignent-elles sur celles de Dagerman ?

Carina Rydberg : Je ne me suis jamais considéré comme une auteure qui essaie délibérément d'écrire en accord avec les valeurs d'un autre écrivain - y compris celles de Dagerman. Je n'y ai jamais pensé de cette manière. Bien sûr, je chéris les valeurs de la paix, par exemple. Qui ne le ferait pas ? Poutine, je suppose !

Dagerman fut-il philosophe ? Et qu’est-ce qui vous unit ?

Carina Rydberg : Je ne considère pas Dagerman comme un philosophe et je doute qu'il l'ait été. Ce qui nous unit tous les deux, c'est peut-être la combinaison du pessimisme et de l'espoir.

Crédit photo : Stockolms Stadsbibliotek, Kallare än Kargil

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

2 Commentaires

 

Ladybird

12/01/2024 à 11:16

J'ai lu un seul ouvrage de stig dagerman votre besoin de consolation est impossible à rassasier mais il est marquant. Entre désespoir et foi ou optimisme

Karim El Haddady

12/01/2024 à 15:14

Oui, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952) est une chef d'oeuvre de Stig Dagerman, qui mérite d’être lue.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les sélections 2024 des Prix BD BOUM

#BDBOUM2024 — Dans le cadre de la 41e édition du festival bd BOUM, présidée par David Prudhomme, qui se déroulera les 22, 23 et 24 novembre 2024 à Blois, différentes récompenses seront décernées lors de la cérémonie des prix, le samedi 23 novembre, 19h15, dont le Grand Boum – Ville de Blois 2024 qui distingue un-e auteur-rice pour l’ensemble de son œuvre. La soirée se déroulera au Cinéma Les Lobis.

03/11/2024, 12:22

ActuaLitté

Le Prix du Récit dessiné attribué à Fabrice Neaud

La Scam décerne son Prix du Récit dessiné 2024 à Fabrice Neaud pour Le Dernier Sergent 1 – Les Guerres immobiles, paru chez Delcourt. Le prix sera remis le samedi 30 novembre au Musée éphémère de SoBD, suivi d'une séance de dédicace le dimanche 1er décembre. Son œuvre sera exposée à la Galerie de la Scam, avenue Velasquez, du 20 février au 30 mai 2025.

31/10/2024, 12:26

ActuaLitté

Prix Simone Veil et Femmes de Lettres 2024 : les lauréates

Au début du mois d'octobre, le jury dévoilait les 8 œuvres en lice pour la finale des prix. La cérémonie de remise des récompenses, lors du 14e Salon des Femmes de Lettres, a eu lieu le 24 octobre au Cercle National des Armées, sous le parrainage du ministère de la Culture, par Maîtres Jean et Pierre-François Veil et la maire du 8e, Jeanne d’Hauteserre.

31/10/2024, 12:02

ActuaLitté

Kathleen DuVal bouleverse l'histoire des premières nations d'Amérique

Le jury a attribué le prix Cundill History 2024 à une professeure d’histoire, officiant à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. L'ouvrage de Kathleen DuVal retrace dans une fresque magistrale 1000 ans d’histoire de l’Amérique du Nord, de l’émergence des premières villes à nos jours. Il repense la vision de cette époque, plaçant au cœur de son récit le pouvoir et la souveraineté autochtones.

30/10/2024, 22:15

ActuaLitté

Abdellah Taïa lauréat du Prix Décembre 2024

#PrixAutomne24 - Le Prix Décembre, qui entend célébrer l'audace et s'engage à promouvoir des œuvres littéraires non conventionnelles, a annoncé son lauréat pour l'édition 2024 : il s'agit d'Abdellah Taïa pour Le bastion des larmes, publié chez Julliard. Remise du prix ce 30 octobre à La Fondation Yves Saint Laurent. La récompense littéraire est dotée de 15.000 euros.

30/10/2024, 20:38

ActuaLitté

Gourmandise et littérature : Périgueux célèbre la culture culinaire

Le Festival du Livre gourmand 2024, prévu les 15, 16 et 17 novembre à Périgueux, dévoile les finalistes des prix littéraires La Mazille et Dame Tartine. Les lauréats seront annoncés le vendredi 15 novembre lors de la soirée d’ouverture, en présence de Thierry Marx, président d’honneur.

30/10/2024, 13:39

ActuaLitté

Les lauréats du premier Prix Littéraire Environnement - De Rives en Pages 2024

Les noms des deux lauréats du Prix Littéraire Environnement - De Rives en Pages, 1re édition 2024, désignés par une cinquantaine de jurys indépendants rattachés à l’association De Rives en Pages ont été divulgués à l’issue d'une journée entière dédiée à la Culture et à l'Environnement le 26 octobre au Pôle Culturel de la Visitation à Thonon-les-Bains. 

29/10/2024, 18:24

ActuaLitté

Qui sont les finalistes des Prix de l’Académie des lettres du Québec ?

L’Académie des lettres du Québec dévoile la liste des finalistes concourant au titre de lauréat pour ses 4 prix littéraires : Alain-Grandbois, Marcel-Dubé, Ringuet et Victor-Barbeau. La poésie, le théâtre, le roman et l’essai sont ainsi représentés pour promouvoir la littérature et la culture québécoise.

29/10/2024, 10:33

ActuaLitté

Amira Ghenim Prix de la littérature arabe 2024

Le Prix de la littérature arabe 2024, porté par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, a été attribué à l'écrivaine tunisienne Amira Ghenim, pour son roman Le désastre de la maison des notables, traduit de l'arabe par Souad Labbize et publié aux éditions Philippe Rey, en coédition avec [Barzakh] - Collection Khamsa. Ce prix célèbre les contributions significatives à la littérature arabe, mettant en lumière des œuvres remarquables et des voix puissantes issues du monde arabe.

28/10/2024, 15:06

ActuaLitté

Alain Lallemand Lauréat du prix Marcel Thiry 2024

Doté de 2500 €, le prix Marcel Thiry est un prix annuel instauré par la Ville de Liège en l'honneur de l'écrivain dont il porte le nom. Il récompense un auteur ou une autrice belge, alternativement pour une œuvre poétique et pour une œuvre de fiction en prose (roman ou recueil de nouvelles). L'édition 2024 était consacrée aux romans.

25/10/2024, 18:17

ActuaLitté

Écriture de l'intime : le Prix Clarens 2024 dévoile ses finalistes

Le Prix Clarens du Journal intime, initié par l’association Les Moments littéraires en partenariat avec la Fondation Clarens sous l’égide de la Fondation de France, distingue chaque année un ouvrage en forme de journal intime. Le jeudi 24 octobre 2024, le jury a arrêté la sélection finale pour cette nouvelle édition.

25/10/2024, 18:14

ActuaLitté

Le tout premier Prix Inclusif révèle sa sélection

Les Médiathèques de Charenton lancent le premier Prix littéraire inclusif, sous le slogan « Lisez, élisez ! » Avec une sélection de six ouvrages, ce prix se tiendra du 19 octobre 2024 au 17 mai 2025. Dédié à la promotion de l’inclusivité, il offre une l’opportunité aux adultes, porteurs ou non de handicap, de devenir acteurs dans le choix de leur ouvrage favori parmi les titres sélectionnés.

25/10/2024, 16:02

ActuaLitté

Roxane Brouillard et Cathon, “trop mignonnes” et couronnées

La Ville de Montréal a décerné le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2024, qui fête cette année son 20e anniversaire. Ce prix met en lumière la diversité et la richesse de la littérature jeunesse montréalaise

24/10/2024, 22:01

ActuaLitté

Olivier Norek finaliste du Prix Renaudot 2024

#PrixAutomne24 - Ce 24 octobre, le jury du Prix Renaudot, présidé par J.M.G. Le Clézio, s'est rassemblé  l'hôtel de Massa pour établir ses listes de finalistes. La proclamation des lauréats est prévue pour le lundi 4 novembre, au restaurant Drouant, en simultané avec l'annonce du Prix Goncourt.

24/10/2024, 18:46

ActuaLitté

Miguel Bonnefoy Grand Prix du Roman de l’Académie française 2024

#PrixAutomne23 - Le Grand Prix du Roman de l’Académie française est décerné à Miguel Bonnefoy, pour Le Rêve du Jaguar, publié chez Rivages. Le lauréat remporte 10.000 €.

24/10/2024, 15:38

ActuaLitté

Alice Zeniter remporte l'édition 2024 du Prix de la Page 111

Après avoir lu anonymement plus de 111 pages de la rentrée littéraire française et francophone, puis avoir réalisé sa sélection, le jury a révélé son lauréat 2024. Lors de la cérémonie tenue le mercredi 23 octobre au Trois Baudets à Paris, Alice Zeniter a été honorée pour la page 111 de son roman, Frapper l’épopée. 

24/10/2024, 15:06

ActuaLitté

Kamel Daoud, lauréat du Prix Landerneau des Lecteurs 2024

Kamel Daoud, lauréat du Prix Landerneau des Lecteurs 2024 pour Houris (Gallimard). Choisi parmi trois autres finalistes issus des publications de la rentrée littéraire, il a été soumis à l’appréciation des 200 membres du jury du 9e Prix Landerneau des Lecteurs.

24/10/2024, 12:13

ActuaLitté

Édouard Louis, Prix Les Inrockuptibles 2024  

#PrixAutomne24 - Édouard Louis est le lauréat de la cinquième édition du prix littéraire Les Inrockuptibles, pour son roman L’Effondrement, publié au Seuil. Louise Bentkowski, Justin Torres, Brecht Evens, et Kaoutar Harchi ont également reçu des distinctions.

24/10/2024, 11:02

ActuaLitté

Sung Moon Cho, Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2024

Le Prix du Cercle Montherlant-Académie des beaux-arts, en 2024, est décerné à l’ouvrage Jean Luce et le renouveau de la table française. 1910-1960 de Sung Moon Cho, publié aux Éditions Norma. Le livre lui vaut une dotation d’un montant de 10.000 €, répartie entre l’auteur (8000 €) et l’éditeur (2000 €).

23/10/2024, 18:04

ActuaLitté

Céline Laurens Prix Jean-René Huguenin 2024

Céline Laurens est la lauréate du Prix Jean-René Huguenin 2024 pour son troisième roman, La Maison Dieu, publié chez Albin Michel. La cérémonie de remise a eu lieu à l'Hôtel Littéraire le Swann. La récompense littéraire entend distinguer « un jeune écrivain français ou européen, auteur d’un roman paru dans l’année et dont la tonalité s’accorde à l’intransigeance, l’insolence et l’avant-gardisme de Jean-René Huguenin ».

23/10/2024, 12:41

ActuaLitté

Prix littéraire 30 Millions d'Amis : bonjour veau, vache, cochon...

La 42e édition du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis se déroulera le 12 novembre prochain au Salon Goncourt, chez Drouant. Pour cette nouvelle édition, 15 ouvrages ont été retenus en sélection. Le prix, qui met à l’honneur chaque année des romans et des essais où l’animal occupe une place centrale, récompensera une nouvelle fois des œuvres littéraires de qualité.

23/10/2024, 11:35

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire  

Lancé en 2019 et doté de 15 000 euros, le Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire récompense tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.

22/10/2024, 18:29

ActuaLitté

Emma Becker finaliste du Prix Femina 2024

#PrixAutomne24 - Établi en 1904 et constitué d'un jury entièrement féminin, le Prix Femina a vu le jour en réaction à la perception de misogynie du jury du Prix Goncourt. Il révèle ses finalistes 2024. Les gagnants seront annoncés le 5 novembre dans la Salle de l'Orangerie du Musée Carnavalet.

22/10/2024, 17:24

ActuaLitté

Prix du livre Les Visionnaires 2025 : 3 romans en lice

La sélection finale de la quatrième édition du Prix « Les Visionnaires » de Saint-Quentin-en-Yvelines comprend trois ouvrages. Le 17 octobre 2024, le comité de sélection, composé de bibliothécaires, d'acteurs culturels (libraires, associations locales) et de lecteurs réguliers des médiathèques, a fait son choix.

22/10/2024, 13:44

ActuaLitté

La sélection BD du Prix Toute Première Fois dévoilée

Le Festival BD Colomiers, qui rassemble les fans du genre à quelques kilomètres de Toulouse, dévoile la sélection de son prix littéraire : le Prix Toute Première Fois. Comme son nom l’indique, la récompense honore le premier ouvrage d’un auteur ou autrice, qui obtiendra la somme de 1500 €.

22/10/2024, 12:04

ActuaLitté

Une deuxième sélection pour le Prix André Malraux 2024

Le Prix André Malraux, décerné chaque année le 3 novembre, jour anniversaire de l’écrivain, distingue deux catégories d'ouvrages. D'une part, une œuvre de fiction engagée en faveur de la condition humaine, rédigée en français ou traduite dans cette langue. D'autre part, un essai portant sur l'art, publié ou à paraître au cours de l'année.

22/10/2024, 12:00

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Goncourt 2024 sont connus

#PrixAutomne24 - Qui succédera à Jean-Baptiste Andrea et son roman Veiller sur elle (L'Iconoclaste) ? Les membres du jury ont révélé les quatre ouvrages finalistes, en direct de Bucarest. Le lauréat, qui recevra le traditionnel chèque de dix euros, sera annoncé le 4 novembre, en direct depuis le Restaurant Drouant à Paris cette fois, selon la tradition.

22/10/2024, 12:00

ActuaLitté

8 titres en compétition pour le Prix Mémorable 2025

La 16e édition du Prix Mémorable s'ouvre avec une première sélection de 8 titres, retenus par les 47 librairies de l'association Initiales. Pour rappel, cette récompense salue la réédition d’un auteur malheureusement oublié, d’un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, ou d’un inédit ou d’une traduction révisée, complète d’un auteur.

21/10/2024, 16:10

ActuaLitté

Amélie de Bourbon Parme Prix Machiavel 2024  

Le Cercle Leonardo da Vinci, en partenariat avec la Caisse d'Épargne Ile-de-France, a annoncé les lauréats de la 6e édition de ses prix littéraires pour l'année 2024. La cérémonie de remise des prix se tiendra le vendredi 6 décembre 2024 à 19h, dans le Salon Pourpre du Palais du Luxembourg.

21/10/2024, 14:09

ActuaLitté

La romancière et journaliste Agnès Laurent Prix Honoré de Balzac 2024

À un mois de la cinquième édition du Salon du livre de Tours, qui aura lieu le samedi 16 novembre au Grand Théâtre, le jury du Prix littéraire Honoré de Balzac 2024, présidé par Laurent Decaux, fils de l'historien Alain Decaux, a été attribué à Agnès Laurent pour son roman Un beau jour, publié aux éditions Récamier. 

21/10/2024, 11:34

ActuaLitté

Le 4e Prix Découverte Claude Mesplède décerné à Olivier Ciechelski

Ce prix récompense un nouvel auteur de la littérature noire ou policière, ou tout du moins encore peu connu du grand public. Il s'inscrit dans la continuité du travail inlassable et passionné de Claude Mesplède, passeur infatigable et promoteur de nouveaux talents. 

19/10/2024, 08:55

ActuaLitté

François Garde Prix du Livre Nohée 2024

Créé en 2020, ce prix, doté de 5000 €, récompense chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. Le lauréat a été annoncé sur la chaîne YouTube de Nohée, après la délibération du jury présidé par la comédienne Brigitte Fossey. Il s'agit de François Garde pour son roman Mon oncle d’Australie (Grasset, janvier 2024).

18/10/2024, 14:01

ActuaLitté

Création d'un Prix littéraire inclusif, “pour tous et avec tous”

Les médiathèques de Charenton-le-Pont, en partenariat avec le Palais de la Porte Dorée, l'Association Valentin Haüy, la Bibliothèque Sonore de Charenton-le-Pont et la librairie L'Établi (Alfortville) inaugurent leur Prix littéraire inclusif. Ouverte à tous et toutes, cette nouvelle récompense distinguera un ouvrage au sein d'une sélection, grâce à un système de vote.

18/10/2024, 11:49

ActuaLitté

Deuxième sélection du Prix littéraire des écrivains de marine 2024

Le Prix littéraire des Écrivains de marine, qui en est à sa deuxième édition, sera décerné en novembre 2024. Doté de 10.000 € par le MOB House de Saint-Ouen, il récompense des œuvres littéraires remarquables. Le jury s'est réuni ce 17 octobre pour examiner les romans de la rentrée et établir une deuxième sélection.

18/10/2024, 11:17

ActuaLitté

Nathalie Démoulin Prix Marcel-Aymé 2024

Nathalie Démoulin est la lauréate du Prix Marcel-Aymé 2024, pour son roman Cartographie d’un feu. Paris, paru chez Denoël en janvier 2024. En parallèle, le Prix Lucien-Febvre 2024 a été décerné à Dominique Massounie, pour Claude Nicolas Ledoux et la saline royale d’Arc-et-Senans. édité aux éditions du Patrimoine en avril 2024.

18/10/2024, 10:56

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Grand Prix du Roman Métis 2024

Chaque année, l'île de La Réunion fait vivre la littérature, en attribuant le Grand Prix du Roman Métis. Cette distinction met à l'honneur un roman francophone publié au cours des douze derniers mois. Ce prix valorise les œuvres qui célèbrent le métissage, l'humanisme et la diversité. Ce jeudi 17 octobre 2024, le jury à dévoilé ses quatre finalistes.

17/10/2024, 16:55