David Diop n'a pas raflé la mise, ce 15 novembre, lors de la cérémonie des National Book Awards, récompenses littéraires très convoitées des États-Unis. Cette année, la cérémonie a été marquée par un appel collectif des finalistes pour un cessez-le-feu à Gaza, qui a provoqué le retrait de deux sponsors des prix.
Les NBA ont été décernés dans cinq catégories, ce mercredi 15 novembre, lors d'une cérémonie animée par LeVar Burton, en présence d'Oprah Winfrey. Au cours de l'événement, deux « Lifetime Achievements », qui couronne une carrière et un apport significatif au domaine des lettres, ont été remis à l'autrice Rita Dove et au libraire Paul Yamazaki.
Le palmarès complet des National Book Awards 2023 :
Dan Santat, A First Time for Everything, First Second / Macmillan Publishers
The Words That Remain, Stênio Gardel, traduit par Bruna Dantas Lobato, New Vessel Press
from unincorporated territory [åmot], Craig Santos Perez, Omnidawn Publishing
The Rediscovery of America: Native Peoples and the Unmaking of U.S. History, Ned Blackhawk, Yale University Press
Blackouts, Justin Torres, Farrar, Straus and Giroux / Macmillan Publishers
Quelques jours avant la cérémonie, une rumeur s'est propagée : les finalistes des différentes catégories prévoyaient une prise de parole collective, pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza. Deux sponsors des National Book Awards ont alors pris la décision de s'éloigner de l'institution, considérant que cette tribune était déplacée.
Zibby Owens, fondatrice de Zibby Media, un des sponsors démissionnaires, explique dans une tribune que l'appel revenait, selon elle, à un acte de discrimination, « dans ce cas présent d'Israël et des Juifs ». Si Zibby Media a retiré son soutien financier, l'autre organisation qui a choisi de boycotter l'événement, Book of the Month, maintient son sponsorat.
À LIRE - À Francfort, Slavoj Žižek met à l'épreuve la liberté de parole
« Au nom des finalistes, nous nous opposons aux bombardements en cours à Gaza et appelons à un cessez-le-feu humanitaire, pour répondre aux besoins urgents des civils palestiniens, en particulier des enfants », a déclaré Aaliyah Bilal, sur scène, pour ouvrir cet appel des finalistes, passé en fin de cérémonie.
« Nous nous opposons à l'antisémitisme et à la haine des Palestiniens, ainsi qu'à l'islamophobie », a-t-elle souligné, rappelant la « dignité humaine de toutes les parties ». La courte déclaration a été accueillie par des applaudissements nourris de l'assemblée.
Photographie : une partie des finalistes des National Book Awards, sur scène, pour un cessez-le-feu à Gaza (capture d'écran YouTube)
Commenter cet article