L'écrivaine russe Maria Stepanova a été couronnée du Prix Littéraire Berman 2023 pour son œuvre En Mémoire de la Mémoire (trad. Anne Coldefy-Faucard), édité en France chez Stock. Le Prix Littéraire Berman, créé en Suède en 2020, est doté de 750 000 couronnes suédoises (environ 64.000 euros). il est remis depuis 2020 a un auteur « dont l'œuvre incarne les valeurs du prix, dans l'esprit de la tradition juive et des travaux littéraires visant à explorer la riche culture juive tout en transcendant les époques et les cultures, dans une quête de l'universalité humaine ».
Le 24/10/2023 à 18:43 par Hocine Bouhadjera
412 Partages
Publié le :
24/10/2023 à 18:43
412
Partages
Si l'annonce de la lauréate a été réalisée en mai dernier, elle a reçu son prix lors d'une cérémonie officielle à Stockholm ce lundi 23 octobre.
Pour justifier le choix de cette « saga familiale transcendant les genre », le jury a expliqué : « À travers une prose détaillée et poétique, elle donne vie à des images, objets, lieux et documents, offrant une représentation du pouvoir transformatif de la mémoire, autant pour les individus que pour les collectivités oubliées. »
Après le décès de sa tante, Maria Stepanova est confrontée à la tâche de vider un appartement rempli de photos, de cartes postales anciennes, de lettres et de journaux : des traces d'un siècle d'existence en Russie. Cette trouvaille l'incite à plonger dans l'histoire de sa famille et de l'Europe depuis la fin du XIXe siècle, mettant en lumière les silences, les omissions et les détours. Comment démêler et narrer cette histoire familiale intime ?
Comment tisser ensemble les fragments de son histoire personnelle avec ceux de l'Histoire avec un grand "H" ? Faisant appel à des figures comme Walter Benjamin, Charlotte Salomon, Ossip Mandelstam, Roland Barthes et Susan Sontag, Maria Stepanova livre une œuvre profondément universelle sur la quête de la mémoire – ou la complexité de cette exploration.
Pour Daniel Pedersen, président du jury, « En Mémoire de la Mémoire de Maria Stepanova est un ouvrage exceptionnel », « où se mêlent réflexions poétiques, raisonnements théoriques et saga familiale, offrant une vision unique du destin à la fois individuel et collectif à travers une construction littéraire remarquable ».
Depuis sa parution en 2017, En Mémoire de la Mémoire a reçu de nombreux prix et nominations internationales, dont en France le Prix du Meilleur livre étranger, catégorie essai, en 2022. Elle s'est par ailleurs hissée en finale du Prix Médicis étranger 2022.
Née à Moscou en 1972, Maria Stepanova est une poète, essayiste et journaliste, figure marquante de la scène littéraire cosmopolite de Moscou pendant une bonne vingtaine d'années. Elle vit aujourd'hui en exil, entre Berlin et Paris.
La première remise a eu lieu en octobre 2021 à l'auteur israélien David Grossman. Le lauréat 2022 était Péter Nádas.
Crédits photo : Hreinn Gudlaugsson (CC BY-SA 4.0)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 14/09/2022
621 pages
Stock
26,00 €
Commenter cet article