#PrixAutomne23 - La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation accompagne chaque année depuis plus de 60 ans, une trentaine de jeunes de 18 à 30 ans pour leur permettre, grâce à la remise d’un Prix, d’atteindre leur vocation, quel que soit leur domaine d’activité. Aux Prix de la Vocation s’ajoutent depuis 1976, le Prix Littéraire et depuis 1984, le Prix de Poésie.
Rentreelitteraire23 - Voici la sélection du Prix littéraire de la Vocation 2023 :
Le Prix Littéraire est doté de 10.000 euros et récompense un roman ou des nouvelles d’un jeune écrivain d’expression française, non traduit, publiés dans l’année de la Promotion (pas de compte d’auteur).
La sélection du Prix de la poésie 2023 :
Amandine Girard, La dérive et le repos
Arthur Ely, Bol de riz
Hortense Raynal, Botte de foin
Louise Dollé, En creux
Nicolas Yassinski, L’echo des os
Stéphane Lambion, BPM
Andréa Thominot, On a peur mais ça va
Le Prix de Poésie est doté de 5000 euros et récompense un recueil d’une cinquantaine de pages, non traduit, d’un poète d’expression française. Cet ouvrage est publié dans la collection Vocation de Cheyne éditeur. Il ouvre les portes au lauréat de l’année aux Lectures sous l’Arbre et au Printemps des Poètes lors de la Semaine de la Poésie.
Les membres du jury du Prix littéraire de la Vocation : Kaouther Adimi (Écrivaine, Lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Jean-Luc Barré (Écrivain, éditeur, Lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, Pierre Ducrozet (Écrivain, Lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Alain Germain (Metteur en scène, plasticien, écrivain, Lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Christophe Ono-dit-Biot (Écrivain, journaliste, Lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Erik Orsenna (Écrivain, de l’Académie Française), Philippe Taquet (Professeur émérite de paléontologie au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, Lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Emilie de Turckheim (Écrivaine, Lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Ghislain Antoine (Chroniqueuse littéraire), Sylvie Ferrando (Professeure de lettres, chroniqueuse littéraire, écrivain), Nicole Grundlinger (Rédactrice indépendante, créatrice du blog littéraire motspourmots.fr), Dominique Sudre (Créatrice et rédactrice du blog Domi C Lire).
Membres du jury du Prix de la poésie de la Vocation : Fabienne Courtade (Écrivaine, poétesse), Stéphane Héaume (Romancier et fondateur du Prix Littéraire de Trouville), Camille Loivier (Écrivaine, créatrice de la revue Neige d’août), Jean-Simon Mandeau (Chargé de diffusion chez Cheyne Éditeur), Guillaume Métayer (Poète et traducteur, animateur de la revue Poésie Chargé de recherche au CNRS), Elsa Pallot (Éditrice Cheyne éditeur), Simon Payen (Libraire), Victor Pouchet (Ecrivain, programmateur à la Maison de la Poésie), Lysiane Rakotoson (Poétesse, Lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Vincent Vivès (Écrivain, Lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet).
De nombreuses personnalités du monde littéraire ont également participé au Jury du Prix Littéraire dont : François-Régis Bastide, Emmanuel Carrère, Florence Delay, Jean-Louis Ezine, Mathieu Galey, Michèle Gazier, Patrick Grainville, Jean-François Josselin, Marie-Françoise Leclère, Florence Malraux, Patrick Modiano, Bernard Pivot, Anne Pons, Angelo Rinaldi, Jean-Christophe Rufin, Philippe Sollers, Jean-Didier Wolfromm, Françoise Xenakis.
Le Prix Littéraire de la Vocation a été créé en 1976 et le Prix de Poésie en 1984.
Le lauréat 2022 Prix littéraire de la Vocation est Diadié Dembélé pour Le duel des grands-mères, édité chez JC Lattès, et Alix Lerasle du Prix de la poésie de la Vocation pour Faut-il des murs pour faire une maison ?, paru chez Cheyne éditeur.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation
DOSSIER - Les prix littéraires de la rentrée 2023
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Commenter cet article