#Auteurs

Les lauréats du Grand Prix du livre audio 2023 révélés

La cérémonie du Grand Prix du livre audio 2023 s’est tenue le 26 juin au Centre national du livre en présence de Régine Hatchondo, présidente du CNL, des membres du jury du Grand Prix du livre audio et de la Plume de Paon. Neuf lauréats ont été récompensés.

Le 27/06/2023 à 16:17 par Dépêche

0 Réactions | 579 Partages

Publié le :

27/06/2023 à 16:17

Dépêche

579

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En 2022, les oeuvres primés étaient Dracula (Orchestre National de Jazz, lu par Milena Csergo, Estelle Meyer, Julie Bertin et Romain Maron) ; Apeirogon de Colum McCann (Lizzie, trad. Clément Baude, lu par Cachou Kirsch, Michelangelo Marchese) ; L’Enéide de Virgile (Frémeaux et associés, lu par Daniel Mesguich) ; Retour à Reims de Didier Eribon (Audiolib, lu par Irène Jacob) ; Le Bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier (Lizzie, lu par Benjamin Jungers).

Et la plume d'or était décernée à Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes d’Ève Ensler et Mollie Doyle (Des femmes — Antoinette Fouque, lu par Guila Clara Kessous).

Grand Prix du public du livre audio 

Le Prix du Public du livre audio francophone est organisé en collaboration avec l’Institut français. Les livres audio sélectionnés sont mis en lumière et diffusés sur Culturethèque, la bibliothèque numérique de l’Institut français destiné aux publics des établissements culturels et éducatifs du réseau culturel français à l’étranger. 

Contemporain

Le colonel ne dort pas, Emilienne Malfatto (Sous-sol), lu par Féodor Atkine (Audiolib)

« Dans cet ouvrage écrit comme une urgence, Émilienne Malfatto inverse l’ordre attendu. Le tortionnaire est torturé par les fantômes de ses victimes jusqu’à ne plus en fermer l’œil. Cette écriture cathartique et puissante est formidablement servie par l’interprétation de Féodor Atkine qui offre à ce texte fort et dérangeant l’épaisseur, les nuances et la gravité de sa voix, pour un résultat époustouflant. »

 

- Audrey Agnier (membre du jury)

Jeunesse

Ma maison-tête, de et illustré par Vigg (Fonfon)

« C'est l'histoire d'un enfant qui n'arrivant pas à réciter en classe, une fable de La Fontaine, cherche à remédier à ses troubles d'attention. L'auteur VIGG en est aussi l'illustrateur et a réalisé des dessins aux couleurs d'aquarelle. Le livre audio bénéficie de la voix claire et sensible de Catherine Trudeau et d'une composition musicale en harmonie avec toutes les émotions. Ma Maison Tête qui nous vient du Québec toujours inventif a une vertu éducative et parle à tous les enfants. »

 

- Jean-François Puech (membre du jury)

Classique

Bonhomme de neige bonhomme de neige, Janet Frame, traduit par Keren Chiaroni et Elizabeth Letertre, lu par Isabelle Carré (Des femmes – Antoinette Fouque)

« Au cœur du jardin des Dincer, un charmant bonhomme de neige contemple avec émerveillement la Terre vêtue d'un manteau blanc immaculé. Sculpté dans la froideur par les mains de la jeune Rosemary, il nourrit une curiosité profonde envers ce monde étrange dans lequel il a fait son apparition. Interpellant le Flocon de neige Éternel, il cherche à comprendre les subtilités de cette existence singulière.

Pour lui, né de l'imagination de Rosemary, l'humanité frénétique semble bien plus éphémère que le royaume minéral de la glace. Dans son innocence, il s'estime immortel, ignorant les cycles du temps et les métamorphoses du printemps.

Ainsi débute l'histoire touchante de ce bonhomme de neige, dont la conviction d'une immortalité illusoire trouve son origine dans sa méconnaissance du renouveau printanier. Ce récit nous transporte dans un univers où l'innocence et l'ignorance se mêlent, offrant une réflexion sur la fragilité de la condition humaine et la beauté éphémère des saisons. »

 

- Résumé Bonhomme de neige bonhomme de neige par Chat GPT

Document

Au-delà de nos larmes, Tatiana Mukanire, lu par Guila Clara Kessous (Des femmes-Antoinette Fouque)

« Au-delà de nos larmes a facilement emporté la compétition dans le domaine des documents ; Après 3 décennies de guerre en République démocratique du Congo, l’auteur témoigne de l’horreur subie par les femmes de son pays du fait de la violence d’un terrible conflit armé. Militaires et rebelles, policiers et bandits usent régulièrement de viols et d’exactions sexuelles dont la honte éloigne les proches. Pourtant ces femmes parviennent souvent à retrouver l’envie de vivre… dont la puissance est formidablement rendue par Guila Clara Kessous. »

 

- Antoine Spire (membre du jury)

Polar

Alabama 1963, Ludovic Manchette et Christian Niemiec, lu par Marie Bouvier (Lizzie)

« Ludovic Manchette et Christian Niemec ont réalisé un coup de maître en nous restituant l’ambiance du vieux sud ségrégationniste à l’heure de la lutte pour les droits civiques. On s’attache aux personnages au fil d’une enquête menée par une jeune mère de famille noire et un détective blanc sur le retour – un duo improbable s’il en est, mais la magie opère ! »

 

- Cécile Déniard (membre du jury)

Plume d’or

Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise Cendrars, lu par Jean-Louis Trintignant, illustré par Enki Bilal (Les Disques du Maquis)

« Le prix de la Plume d’Or a été attribué, à l’unanimité du jury, à l’enregistrement de la Prose du Transsibérien et le la petite Jeanne de France de Blaise Cendrars par Jean-Louis Trintignant, aux éditions Les Disques du Maquis. Une interprétation inspirée et émouvante de Jean-Louis Trintignant, scandée au rythme du voyage, pour un texte à la fois réaliste et halluciné qui lance en poésie la modernité l’année même de la parution d’Alcools d’Apollinaire. L’ensemble compose un coffret 33 tours dans une présentation d’une qualité exceptionnelle, comprenant des illustrations d’Enki Bilal et une musique de Jean-Louis Murat. »

 

- Daniel Bergez (membre du jury)

Le jury du Grand Prix du livre audio est composé d'Audrey Agnier, Daniel Bergès, Cécile Deniard, Esther Leneman, Marie Marquet, Jean-François Puech, Christophe Rioux, Antoine Spire ainsi que Thomas von Joest.

Lauréats du Prix du Public du livre audio francophone

Contemporain

Dix neuf de Sami Mokkadem, lu par Zeineb Henchiri (Livox)

« Une partition musicale renfermant une équation mathématique mystérieuse, un livre ancien invoquant des forces maléfiques, un secret dissimulé dans une tombe punique et une immense pyramide immergée dans les eaux des Bermudes. À première vue, aucun lien ne semble exister entre ces éléments intrigants.

Lorsque les descendants de trois peintres renommés sont assassinés simultanément dans des pays différents, l'agent spécial Viviane Silva découvre que les meurtriers étaient à la recherche d'un message codé dissimulé dans l'une des toiles des maîtres. Un puzzle monstrueux se met alors en place, révélant une conspiration démoniaque qui prépare, depuis l'Égypte antique, l'avènement d'un règne des Ténèbres sur Terre.

Avec ce captivant thriller, Sami Mokaddem nous entraîne dans une course effrénée, mêlant énigmes obscures, références historiques et mythologies anciennes. Le dénouement de cette histoire palpitante culmine au cœur des ruines de la légendaire cité de Carthage. Là-bas, les secrets enfouis depuis des siècles seront révélés, et l'issue du récit dévoilera les enjeux colossaux auxquels Viviane Silva doit faire face pour empêcher le triomphe des forces des ténèbres. »

 

- Résumé de Dix neuf par Chat GPT

Jeunesse

Jeunesse Fosfore et les contes des sages, Carole Duffréchou, Jean-Jacques Fdida, Malika Halbaoui, Céline Ripoll, Audrey Siourd, illustré par Mélodie Baschet (Seuil Jeunesse)

« Je me présente, Fosfore, un passionné des mots et des histoires. J'ai toujours été fasciné par la façon dont les contes ont réussi à traverser les siècles. Leur capacité à captiver et à transmettre des leçons essentielles demeure un mystère pour moi. C'est cette curiosité qui m'a poussé à franchir les portes de la bouquinerie de monsieur Addif, à la recherche d'un livre particulier, celui qui renfermerait toutes les connaissances.

Lorsque monsieur Addif m'a raconté l'histoire de Trois Oreilles, cela a été une véritable révélation pour l'adolescente que j'étais. Je me suis senti inspiré à suivre ma propre petite voix et à entreprendre un voyage à travers le monde pour collecter des récits provenant des quatre coins de la planète. De la Papouasie-Nouvelle-Guinée au désert du Sahara, en passant par le Japon et le Grand Nord, j'ai exploré des contrées lointaines pour découvrir ces trésors de sagesse.

Parmi ces récits, quatre d'entre eux sont issus de la collection Les contes des sages,  publiée au Seuil depuis 2003. Ces contes, riches en enseignements, ont ajouté une dimension précieuse à ma quête de connaissances et de compréhension du monde qui nous entoure. Ils m'ont permis de plonger dans des cultures variées et d'apprécier la diversité des récits transmis à travers les générations.

Ainsi, mon périple à la recherche de ces contes a été un voyage envoûtant, qui a nourri ma passion pour les mots et m'a ouvert les yeux sur la richesse de notre patrimoine narratif mondial. »

 

- Résumé de Jeunesse Fosfore et les contes des sages par Chat GPT

Lauréat de la Plume de Paon des lycéens

Créée en 2009, l’association La Plume de Paon œuvre en faveur du développement du livre audio, dans ses dimensions culturelles, sociales et pédagogiques, permettant ainsi d'étendre l’accès à la lecture à un public le plus large possible. Cette année, ce sont 8 classes de lycées qui ont participé à la manifestation et qui ont peu rencontrer auteurs, comédiens et éditeurs, lors du Festival du livre audio de Strasbourg. 

A l’issue de ces rencontres, les lycéens ont élu leur lauréat : Le guerrier de porcelaine, de et lu par Mathias Malzieu (Audiolib)

« En juin 1944, le père de Mathias se retrouve confronté à une tragédie : la perte de sa femme, emportée par des complications liées à l'accouchement. Pour assurer la sécurité de leur fils Mainou, âgé de neuf ans, il est décidé de l'envoyer en cachette chez sa grand-mère, qui possède une ferme en Lorraine. Ce récit nous transporte dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux de Mathias Malzieu, qui partage son propre point de vue ainsi que celui de son père.

 

Dans cette histoire, Mainou se trouve plongé au cœur d'une famille inconnue, découvrant avec son oncle Emile le pouvoir de l'imagination. Dans un contexte d'occupation de la France, le jeune protagoniste doit également trouver la force nécessaire pour faire son deuil et survivre. L'auteur a consacré plus de six ans à l'écriture de ce roman profondément personnel, dans lequel il mêle avec brio humour et poésie. À travers le parcours de son père durant son enfance, l'auteur explore les liens puissants qui unissent les générations et soulève des questions sur la filiation. »

 

- Résumé de Le guerrier de porcelaine par Chat GPT

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones 

 

 

 

Commenter cet article

 

Le colonel ne dort pas

Emilienne Malfatto

Paru le 19/08/2022

112 pages

Editions du Sous sol

16,00 €

Ma maison-tête

Vigg

Paru le 01/12/2020

72 pages

Fonfon

20,50 €

Bonhomme de neige, Bonhomme de neige. 1 CD audio MP3

Janet Frame trad. Keren Chiaroni, Elisabeth Letertre

Paru le 01/09/2022

Editions des femmes

18,00 €

Alabama 1963 [EDITION EN GROS CARACTERES

Ludovic Manchette, Christian Niemiec

Paru le 11/01/2021

544 pages

Voir de près

25,00 €

Fosfore et les contes des sages

Carole Duffréchou, Jean-Jacques Fdida, Malika Halbaoui, Céline Ripoll

Paru le 10/11/2022

107 pages

Seuil jeunesse

21,90 €

Le Guerrier de porcelaine. Suivi de Ultramour (Un western de contes de fées)

Mathias Malzieu

Paru le 12/01/2022

240 pages

Albin Michel

19,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un prix littéraire en mémoire de Maurice Druon : 5 finalistes

Créé à l'initiative d’Hervé Marignac, neveu de Madeleine et Maurice Druon, président de l’association Maison Druon, de François Varay, filleul de Maurice Druon et de l’association Cocktail & Culture, le Prix Maurice Druon salue l'esprit de l'auteur. Il sera décerné, pour la première fois, le 18 juin prochain.

20/05/2024, 11:21

ActuaLitté

“Bien sûr, puisque vous êtes écrivain”

Quelle année pour Camille de Peretti : après le Prix des romancières, et du roman Marie Claire, et avant Le Nice Baie des Anges, son neuvième et dernier roman en date, L'Inconnu du Portrait, est lauréat du Prix Maison de la Presse 2024. Un prix très particulier pour l'écrivaine, a-t-elle confié à l'occasion de la 55e cérémonie de remise de la récompense littéraire, ce 14 mai, à laquelle ActuaLitté a été conviée.

17/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Tous les lauréats du Prix des libraires du Québec 2024

Après deux mois de vote, six livres répartis dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie, et Roman / Nouvelles / Récit ont été sélectionnés par 30 libraires de la province du Québec. L'événement s'est tenu dans une salle comble au Club Soda où 500 personnes se sont rassemblées pour la célébration de l'édition 2024 du Gala du Prix des libraires du Québec.

17/05/2024, 18:11

ActuaLitté

Les finalistes du Prix La Ponche 2024 sont connus

Le jury du Prix La Ponche s'est récemment réuni à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez, pour discuter et délibérer sur les titres candidats au prix qui sera décerné le 24 mai prochain. Lors de deux déjeuners, les douze membres du jury ont examiné une quarantaine de livres avant de réduire leur liste à douze, puis finalement à cinq ouvrages.

17/05/2024, 11:49

ActuaLitté

Yasmina Reza, lauréate du prestigieux Prix mondial Cino Del Duca

Le jury du Prix mondial Cino Del Duca a tranché. L’écrivaine Yasmina Reza remporte le Prix mondial 2024 pour l’ensemble de son œuvre littéraire, jugée porteuse d’un important message d’humanisme moderne. Elle recevra la fameuse récompense le 19 juin, sous la Coupole de l’Institut de France lors de la remise des Grands Prix des fondations de l’Institut.

17/05/2024, 11:46

ActuaLitté

Léa Murawiec et Gaëlle Geniller nommées aux Eisner Awards

Les Eisner Awards restent des récompenses convoitées, de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi dans le reste du monde, pour les créateurs du 9e art. La sélection annuelle réserve une place à la BD francophone, avec la présence, entre autres, de Léa Murawiec et Gaëlle Geniller...

17/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a tranché

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a décerné, ce jeudi 16 mai à Nice, sa récompense à l’écrivaine Camille de Peretti pour son roman L’inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy cette année.

16/05/2024, 16:22

ActuaLitté

Qui a remporté le Prix du Roman d'Écologie 2024 ?

Cette année, Clara Arnaud remporte le Prix du Roman d'Écologie pour son roman Et vous passerez comme des vents fous (2023, Actes Sud). L'autrice y brosse le portrait des montagnes ariégeoises, au sein desquelles s'affrontent humanité et animalité. 

16/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Éric Chacour, lauréat du Prix des Libraires 2024

Le jury du Prix des libraires a décerné cette année sa récompense au livre d’Éric Chacour, publié aux éditions Philippe Rey. Son premier roman, Ce que je sais de toi, a conquis les jurés, célébré ce 15 mai au Centre national du livre.

15/05/2024, 22:36

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert élu Prix Goncourt de la poésie

Ce mardi 14 mai, les Académiciens Goncourt annonçaient les quatre lauréats et lauréates des Goncourt de printemps 2024. Parmi eux, l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, élu Prix Goncourt de la poésie. 

15/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Les Monuments de Paris remporte le prix Who's Who 2024

Pour la première édition du Prix Littéraire Who's Who, « le réseau des réseaux » a récompensé l'ouvrage de Violaine Huisman, Les Monuments de Paris, publié chez Gallimard le 4 janvier 2024. Ce prix vise à récompenser chaque année un livre francophone qui met en valeur une trajectoire de vie, une réussite ou un destin hors du commun. 

15/05/2024, 11:23

ActuaLitté

Cécile Pin, Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024

Pour sa troisième édition, le Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024 a été attribué par la Maison Fragonard lors d'une cérémonie tenue au Musée du Parfum à Paris, le mardi 14 mai 2024. La récompense a été remise à Cécile Pin pour son premier roman, intitulé Les Âmes Errantes, traduit de l'anglais par Carine Chichereau et publié par les Éditions Stock.

15/05/2024, 10:55

ActuaLitté

5 bandes dessinées en finale pour le Prix Orange 2024

Le comité de sélection de la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, dirigé cette année par Cy., s'est rassemblé pour sélectionner une première liste d'albums rédigés en langue française et publiés en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. Ce prix a pour objectif de soutenir des talents émergents de la bande dessinée qui ne bénéficient pas encore d'une forte notoriété. 

15/05/2024, 10:43

ActuaLitté

Camille de Peretti Prix Maison de la Presse 2024

Ce mardi 14 mai, s'est tenue la 55e cérémonie du Prix Maison de la Presse à la Maison de la Recherche, située dans le 7e arrondissement de Paris. L'autrice Camille de Peretti a été récompensée pour son ouvrage L’Inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy. La remise du prix a été réalisée par Agnès Martin-Lugand, présidente du jury, devant tous les membres du comité de lecture. Camille de Peretti prend ainsi la relève d'Adèle Bréau, journaliste et écrivaine.

14/05/2024, 19:52

ActuaLitté

Trois lauréats pour les Prix de la Porte Dorée 2024

PrixPorteDoree2024 — Au cours d'une soirée qui avait lieu au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'Immigration, ont été remis ce mardi 14 mai les Prix de la Porte Dorée. Créé en 2010, ces prix récompensent des œuvres ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires.

14/05/2024, 19:29

ActuaLitté

12 romans, 10 essais : les choix du printemps 2024 du Prix Renaudot

Le jury du prix Renaudot s'est réuni le 14 mai chez Drouant pour arrêter ses sélections de printemps. Douze romans et 10 essais composent donc les listes des ouvrages retenus et communiquées ce 14 mai par Georges-Olivier Chateaureynaud, secrétaire général du prix Renaudot.

14/05/2024, 19:26

ActuaLitté

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman

Les membres de l'Académie Goncourt n'ont pas seulement élu un nouveau président, ce 13 mai. Ils ont aussi dévoilé les lauréats et lauréates des Prix Goncourt du printemps, qui saluent un premier roman, un recueil de nouvelles, une biographie ainsi qu'une œuvre poétique.

14/05/2024, 16:20

ActuaLitté

“Manque de reconnaissance et de soutien financier”, le Prix Farniente s'arrête

« C’est avec le cœur lourd que nous avons pris la décision de cesser les activités du Prix Farniente », annonce l’équipe de la récompense littéraire « décernée par les ados » de Belgique, dans un communiqué. En cause ? « Les constants refus de la part des instances décisionnelles quant à ses besoins vitaux ont eu raison de notre énergie »... 

14/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Elise Petit remporte le Grand Prix du Livre France Musique 2024

Le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2024, décerné aujourd'hui à Paris, a été attribué à Elise Petit pour son ouvrage La musique dans les camps nazis. Ce prix récompense chaque année des livres dédiés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles, publiés l'année précédente.

14/05/2024, 10:40

ActuaLitté

Philippe Claudel élu président de l'Académie Goncourt

Philippe Claudel, auteur des Âmes grises (Stock, 2003) et plus récemment de Crépuscule (Stock, 2022), a battu d'une voix Pierre Assouline, qui se présentait également pour la présidence de l'Académie Goncourt. Il succède à Didier Decoin, en poste depuis 2020 et réélu l'année dernière, qui ne souhaitait pas renouveler son mandat.

14/05/2024, 09:53

ActuaLitté

Les lauréats des British Book Awards 2024

Lors d'une cérémonie se tenant au Grosvenor House à Londres le lundi 13 mai, les British Book Awards ont annoncé leurs lauréats de 2024. Ces trophées sont attribués par le magazine The Bookseller et récompensent les « auteurs et illustrateurs qui ont remué le cœur et l'imagination ».

 

13/05/2024, 23:00

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre du Réel 2024 sont connus

Le jury du Prix du Livre du Réel 2024 a choisi les lauréats de cette édition : Nicolas Rouillé, pour L'or et l'Arsenic, paru chez Anacharsis, et Valérie Igounet et Guy le Besnerais, pour Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d'un prof, édité chez Studiofact.

13/05/2024, 16:16

ActuaLitté

British Book Awards 2024 : Boris Akounine succède à Salman Rushdie

L’auteur d'origine russo-géorgienne Boris Akounine est le troisième lauréat du Prix Britannique du Livre pour la Liberté d’Édition (British Book Award for Freedom to Publish). La cérémonie a lieu ce 13 mai au soir, à Londres.

13/05/2024, 16:02

ActuaLitté

Fanny Dreyer et Victoire de Changy, Prix suisse du livre jeunesse

Paru en octobre 2023, l'album Collections vaut aux autrices Fanny Dreyer et Victoire de Changy le Prix suisse du livre jeunesse, remis le 11 mai dernier dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure par l’ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias, le Schweizer Buchhandels-und Verlags-Verband SBVV et les Journées Littéraires de Soleure.

13/05/2024, 15:50

ActuaLitté

Velibor Čolić Prix Joseph Kessel 2024 pour Guerre et Pluie

Le jury du Prix Joseph Kessel 2024, présidé par Olivier Weber et incluant Tahar Ben Jelloun, Virginie Bloch-Lainé, Annick Cojean, Simonetta Greggio, Sybille Grimbert (lauréate 2023), Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory, et Guy Seligmann, a choisi Velibor Čolić comme lauréat, pour son ouvrage Guerre et pluie, édité chez Gallimard. La cérémonie de remise du prix aura lieu le dimanche 19 mai à 15 heures au Palais du Grand Large, pendant le Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

13/05/2024, 11:08

ActuaLitté

Grand Prix de l'Imaginaire : les lauréats et prix spéciaux de 2024

Comediedulivre2024 – Le jury du Grand Prix de l'Imaginaire dévoile, ce dimanche 12 mai, les lauréats pour les ouvrages parus en 2023. Rappelons que pour cette édition 2024, le Grand Prix de l'Imaginaire prendra ses quartiers durant la Comédie du Livre - 10 jours en mai, à Montpellier

12/05/2024, 19:14

ActuaLitté

Jayne Anne Phillips Prix Pulitzer de la fiction 2024

Ce 6 mai, les lauréats du Prix Pulitzer 2024 ont été révélés, parmi lesquels celui de la fiction, remporté par l'écrivaine Jayne Anne Phillips, dont plusieurs titres ont été édités en France. L'ouvrage lauréat ne l'a pas encore été en revanche, Night Watch, paru le 19 septembre dernier chez Knopf. D'autres prix ont été remis dans le domaine littéraire, de la biographie à la poésie.

07/05/2024, 12:51

ActuaLitté

Eduardo Halfon, lauréat du Prix Berman 2024 pour Canción

L'auteur guatémaltèque Eduardo Halfon s'est vu décerner le Prix littéraire Berman 2024,  pour son roman Canción. La récompense salue à un auteur qui, quel que soit son origine ou son genre, aura travaillé dans l'esprit de la tradition juive. Elle est dotée de 750.000 couronnes suédoises et sera remise lors d'une cérémonie à Stockholm le mardi 22 octobre.

07/05/2024, 12:42

ActuaLitté

7 titres en lice pour le Prix François Billetdoux 2024

Au cours de son histoire, le Prix François Billetdoux a notamment récompensé Vassilis Alexakis, Jean-Luc Barré, Éric Chevillard, Hélène Gaudy, Linda Lê, Lydie Salvayre ou encore Jean-Philippe Toussaint. La Société civile des auteurs multimédia a dévoilé une liste de 7 titres, retenus par le jury pour l'édition 2024.

06/05/2024, 15:54

ActuaLitté

Salman Rushdie, lauréat du Prix Constantinople 2024

Décerné par un jury de huit membres, le Prix Constantinople couronne chaque année une ou deux personnalités, auteurs d’une œuvre littéraire importante – romans, récits ou essais, écrits en langue française ou traduits – voire d’un seul livre marquant, qui, par ses personnages, ses intrigues et son inspiration (s’agissant d’un roman ou d’un récit), ou par son analyse approfondie des forces en jeu et sa rigueur (dans le cas d’un essai), œuvre à l’apaisement dans un contexte conflictuel.

06/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Éric Sarner, Grand Prix de Poésie Robert Ganzo 2024

Sous l’égide de la Fondation de France, le jury des Prix Robert Ganzo, du nom du poète vénézuélien d’expression française Robert Ganzo (1898-1995), auteur de l’Orénoque, décerne au printemps et à l’automne six Prix dans six catégories. Lors de sa séance d’avril 2024, le jury a décerné son Grand Prix de Poésie à Éric Sarner, et son Prix Spécial à Chehem Watta.

06/05/2024, 10:28

ActuaLitté

Yan Lespoux, lauréat 2024 du Prix Gens de Mer

Le Prix Gens de mer - Littoral (France 3 Bretagne - France Bleu Armorique) a été décerné à Yan Lespoux pour son ouvrage Pour mourir, le monde, publié par les éditions Agullo. L’auteur recevra sa récompense, dotée à hauteur de 3000 € par France 3 — France Bleu, lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

06/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Le prix ACF de l’homme pressé 2024 attribué à Jean-Yves Labat de Rossi

L’Automobile Club de France a décerné le Prix ACF de l’Homme pressé 2024 à Jean-Yves Labat de Rossi pour son ouvrage Rock me Amin (Éditions Arthaud). Créé en 2020, ce prix a pour vocation de récompenser une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture.

04/05/2024, 12:26

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le Prix littéraire de l'Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine a dévoilé les noms des cinq finalistes de son prix littéraire. Ce prix, instauré en 2022 en remplacement du Prix Jean Bernard, vise à récompenser un ouvrage littéraire mettant en avant les thématiques liées à la santé, à la maladie ou au bien-être physique et mental. Le lauréat sera proclamé à la mi-juin.

03/05/2024, 14:27

ActuaLitté

Lilia Hassaine, Prix “Les Visionnaires” pour Panorama

L'autrice Lilia Hassaine a obtenu le Prix « Les Visionnaires » 2024 pour Panorama, paru aux éditions Gallimard. Elle faisait face à deux auteurs, Thomas Gunzig et Laurent Petitmangin, et recevra 5000 €, la dotation de ce prix originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

03/05/2024, 10:10

ActuaLitté

Marjane Satrapi honorée par la Fondation Princesse des Asturies  

La dessinatrice, réalisatrice et peintre franco-iranienne Marjane Satrapi a été honorée par la Fondation Princesse des Asturies avec son prix pour les sciences humaines, une des distinctions les plus reconnues du monde hispanophone. Cette récompense, décernée ce 30 avril, vient saluer son rôle crucial dans « la défense des droits de l'Homme et de la liberté », selon le communiqué de l'institution.

02/05/2024, 14:58